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Messages - Goldorak

#1
En effet... J'étais à deux doigts de renoncer
#2
Bon et bien après 2 séances supplémentaires de vérification des composants, j'ai retouché une ou deux soudures pas très nettes.tout est à peu près équilibré entre les circuits R,G et B. J'ai quand même ajusté VR3 sur la carte ampli vidéo car il avait une valeur sensiblement différente des 2 autres (c'est le Cut-off Green : je ne sais pas si c'est pur limiter au min ou au max l'amplitude du signal).
Ce w.e. j'ai pu retourner sur place et remonter l'ensemble, et, oh miracle, après une séance de réglage mémorable où nous avons du jouer en particulier sur VG2 (aucune idée de ce que c'est) de l'EHT, mais aussi les 3 couplés VR3-4-5 (Vpp RGB-Levels) pour obtenir un compromis entre plus de rouge et une mire à peu près linéaire, un petit peu de VR2 pour la linéarité verticale, et le résultat est des plus honnêtes.
Du coup, je pense que je vais remettre le changement de capkit à plus tard - le mieux étant l'ennemi du bien...

Merci en tous cas pour vos réponses.
#3
Bonjour
Pris par la construction de la gameroom, je n'ai guère progressé depuis Janvier.
Je m'y remets quand même avec un collègue au bureau entre midi et deux.
Première séance : les résistances  R14 – R33 – R34 (= 18 kΩ) sont OK.
Pour les 39 kΩ, çà donne plutôt entre 39 et 44.
Les connexions réparées (du canal bleu que j'avais endommagé) semble consistantes, et les transistors (testés avec un testeur de diode Base émetteur et base collecteur) semblent OK (environ 0.7V de tension de jonction, symétrique) à l'exception de Q1 (celui que j'ai changé bien sur) pour lequel j'ai 0.8V/0.5 V.
Auriez vous une suggestion quant à l'origine du déséquilibre ?
Merci d'avance
#4
C'est un fer à souder chinois de base de 60 W (mais à température réglable). Pas du super matos mais çà a fait le job sur pas mal d'autres.
Par contre, la pompe à dessouder livrée avec ne vaut rien - j'ai du utiliser de la tresse mais surtout fondre et tirer (doucement) de l'autre coté.
#5
Bon alors me voilà de retour - et le résultat n'est pas glorieux - même si il y a une évolution.
Une résistance était bien défectueuse. Je l'ai changée. Par contre j'ai aussi voulu changer les transistors - comme suggéré dans le guide, mais là, patatras, je me suis retrouvé à décoller les pastilles du PCB (fer trop chaud? carte fragile ? Je ne sais pas trop ce qui s'est passé). Du coup, j'ai bricolé avec des fils pour essayer de recréer les connections disparues mais au final, je n'ai plus de vert...
Je n'ai pas trop eu le temps d'investiguer plus loin - j'étais plutôt dans le trip construction de la gameroom pour pouvoir y loger la borne, étape charpente/couverture.
Je suis revenu avec la carte châssis et la neck board pour d'une part investiguer avec le matos du labo du boulot, et dáutre part changer éventuellement les autres transistors/refaire le capkit, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre si les connexions sont fragiles (et moi pas trop doué apparemment). Je suis preneur de tout conseil... Merci encore.
#6
OK merci.
J'ai revu les résistances et transistors pour la carte d'ampli video, et les capas pour le capkit. Yapluka !
Merci à tous en tous cas pour vos conseils avisés.
Je vous tiens au courant après les vacances des résultats.
#7
OK Merci.
Je pense qu'il s'agit de ce connecteur là  - branché en K6 sur le PCB.

D'après les schéma ici et , il y a du 149V qui arrive sur le pin 4 du connecteur. Et si j'ai bien compris le pont gris/blanc renvoie le 149V sur le pin 3 qui va à l'alimentation de la THT.
Donc si je débranche ce connecteur, je peux alimenter le PCB et mesurer. J'ai bon ?
Merci encore
#8
Je me disais bien...
Et pour débrancher cette fameuse THT de son alimentation primaire, çà revient à débrancher l'extrémité des câbles (entourés en rouge) en bas de la photo ci -jointe - ou est-ce qu'elle est alimentée par la board elle meme ?
Merci
#9
Je vous tiendrai au courant - mais pas avant Noel car la borne n'est pas chez moi et je n'y accéderai que pendant les vacances.
Effectivement, d'après la doc pointée par @gc339, il pourrait s'agir de :
1. Transistor Q1- Q2 – Q3 – Q4 – Q5 – Q6 = BF871
2. Resistors R14 – R33 – R34 = 18 kΩ 2 W.
3. Resistors R13 – R16 – R41 = 39 kΩ 2 W.
Je vais essayer de trouver ca d'ici les vacances.
#10
Citation de: Fred G5 le Dimanche 09 Décembre 2018, 12:49:21 PM
Il sera plus facile de sortir le châssis pour travailler dessus, en prenant les précautions qui s'imposent  ;)

Justement, en parlant des précautions d'usage, si je sors le châssis, que faut il faire (ou éviter de faire) si je dois l' alimenter pour faire des mesures ?
J'ai quelques pales connaissances en électronique - et encore plutôt du digital - mais nada en puissance/THT. J'imagine que çà peut être moyen d'alimenter la carte avec la tétine en l'air ?
Merci encore pour votre aide à tous.
#11
Merci
Je vais suivre ca comme plan de debug.
#12
Bonjour
Ayant acquis dans une salle de jeu qui fermait ( :() une RIT-LEGNO 16x9 (à base de NeoGeo MVS4), j'ai pu initier mes gamins aux joies de l'arcade d'antan.
Hélas, en déplaçant légèrement la borne, l'écran est devenu quasiment tout vert - et jouer sur les potards n'y change pas grand chose.
J'ai démonté une première fois la platine, pour une rapide inspection, remonté le tout mais sans amélioration.
Un problème supplémentaire est que la borne n'est pas chez moi - je n'y ai donc accès que pendant les vacances (qui approchent à grand pas).  Je vais donc prochainement la redémonter pour d' une part faire le capkit- qui je pense n'est pas la cause du problème mais ne devrait pas faire de mal) et d'autre part essayer de trouver/résoudre éventuellement le problème.
Il y a dans le manuel du chassis (ici) une séquence de vérifications (Troubleshooting chart) que je pense essayer de suivre, mais je me pose quelques questions - d'ou mon appel à l'aide :

Il faut vérifier des tensions "live" et des formes de signaux*. Je pense pouvoir prendre des précautions, mais quand le châssis est dans la borne, c'est très difficile d'accéder aux points de mesure. Est-il possible de démonter le châssis/la tétine et d'alimenter la châssis "sur table" ? Dans ce cas, quelles précautions faut-il prendre avec la THT/Tétine? Quelles sont les possibilités pour un générateur de signal video ?
Merci d'avance pour votre aide.

*J'ai monté un petit oscillo en kit (à 18 euros!) qui pourrait m'aider à debugger le problème éventuellement.

Petite note à part: j'ai contacté le gérant de arcadepartsandrepair.com et après quelques échanges/photos/vérification il a rajouté le capkit pour ce chassis à son catalogue - pour ceux que çà intéresserait.

Merci d'avance pour votre aide