Citation de: fanvw le Lundi 21 Janvier 2019, 10:06:34 AM
J'ai lu quelque part qu'il n'était pas bon de couper le jus sur le raspberry par un interrupteur secteur au risque de crasher la micro SD
Effectivement les cartes SD n'apprécient pas les coupures intempestives. J'utilise 2 Rpi dans la maison avec Kodi et je les coupe toujours proprement via le menu "alimentation" avant d'appuyer sur l'interrupteur électrique sur le câble.
Dans tous les cas les cartes SD demeurent fragiles et ont une durée de vie limitée puisqu'elles ont un nombre limité d'écriture. En clair à chaque fois que tu appuis sur un bouton ou que tu bouges le curseur, BINGO : +1 écriture. La durée de vie se compte en dizaines de milliers d'écritures, de mémoire autour de 100.000 pour les meilleures marques/produits.
Cette contrainte est particulièrement forte pour ceux qui utilisent un Rpi non stop 24/24 et 7/7 (ex: gestion de domotique), c'est pourquoi ils passent souvent sur des disques durs SSD. La carte SD reste nécessaire mais n'est plus qu'un point de passe : on allume et la carte SD dit au Rpi "c'est pas moi qui gère, va voir le SSD" et zou juste une micro écriture au démarrage.