Gamoover

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Messages - Cumulus

#1
Merci pour ce cours technique !

Donc c'est un peu une épée à double tranchant, soit ça le sauve ou alors ça l'achève pour de bon !
J'essayerai d'en trouver un à pas trop cher pour faire le test.

Sinon en faisant des recherches j'etais tombé sur ce post, tu connais cette technique ?

https://www.abcelectronique.com/forum/ancien/15/158417.php

Edit: pas la technique de l'auteur du post, qui elle fait peur. Mais celle de la suralimentation.





#2
Mince !

C'est dommage car le tube n'a aucun marquage, comme quoi ça veut rien dire.
Parfois il vaut mieux un tube un peu marquer qui fonctionne nickel.

Je vais le mettre de coté en attendant, il me servira de test si un jour j'achète un régénérateur de tube.
Heureusement j'ai un autre tube en spare mais celui ci à un beau marquage PacMan^^


#3
Je comptais revenir avec une belle photo pour vous monter mes réglages couleurs, mais finalement ça pas été le cas.

J'attendais de recevoir un unibios MVS pour avoir une mire de couleurs type CPS2, mais une fois reçu
j'ai essayé et ressayé de régler ça au top, mais impossible d'avoir quelques chose de correcte sur le bleu,
obliger de pousser le Bright, Gain/Cut Off du bleu à fond pour avoir un spectre complet sinon il s'arrêtait à la ligne 6.
Par contre le rouge et vert aucun problème.

Au début je pensais que le potard était pas le bon ou qu'il était HS, puis j'ai voulu essayé la platine sur un autre tube pour voir,
et la c'était le jour et la nuit obliger de baisser les potards à moitié tellement le bleu avait la pêche, et les réglages ce sont fait simplement.

Je pense que le canon bleu du tube est fatigué/encrasser, car avec la même platine d'un tube à l'autre le bleu est nickel.

Il n'y a que le rejuvenator pour régler ce genre de soucis ?

#4
Salut !

Quelques vidéos de salle d'arcade qui (me) font rêver !

Une salle d'arcade remplie d'Aero City et d'Aero table.
Voici le lien car la vidéo ne fonctionne pas sur Gamoo: www.youtube.com/watch?v=o6OEFny8RgU


Sega Super Circuit avec comme contrôleur une borne OutRun, ça à l'aire génial !



Salle d'arcade US présenté par un Japonais


Pas une salle d'arcade mais un salon type E3 le AM SHOW & AOU SHOW 91/92.


Désolé au cas ou ces vidéos ont déjà été poster.


#5
Salut,

je pensais la même chose, comme la dit FredG5 elle devait avoir du plomb dans l'aile^^

Je finalise mon projet de borne homemade et je vous présente ça dans la bonne section.

#6
Salut !

Opération réussi, il à retrouver des couleurs !

C'était bien R145 la fautive, j'en ai profiter pour changer R131, C72, C51 comme ils étaient sur la même ligne.
Y a plus qu'à lui faire des petits réglage et ça sera bon.



#7
Merci à vous pour ces infos !

J'ai commander les condos C51/52 et les résistance R131/145 hier.
Pour les résistances j'ai pris des 1W, par contre je me suis trompé c'est pas des bobinée mais des metal oxyde.
J'ai repris les même au cas y a un soucis ailleurs elles sont plus secur, je vais dirai quoi quand je les reçois.

Je voulais prendre la résistance sur l'autre platine mais je vais arrêter d'y toucher, on sait jamais c'est capricieux ces petite bêtes^^
#8
J'avoue j'aurais pu tester la résistance, mais comme j'ai pas de capacimètre et que le condo était juste à coté j'ai remplacer les 2^^

Sinon j'ai tracé une ligne sur le schéma avec les composants accrochés à cette ligne



On retrouve R131 et C52 que tu m'a dit de regarder, il y a également R145, C51, B6, D25

Ce coup j'ai mesurer la résistance R145 et je pense quelle est HS la valeur n'ai pas stable quand je la teste au multimètre (dessouder)
normalement c'est une 47ohms 5% la j'ai la valeur qui fluctue sans se stabilisé. Je vais le remplacer en espérant que ce soit ça.

Pour le reste le condo est bon de visu, et je pense que la diode D25 aussi. Dans le manuel c'est une diode byv95c 600mv en la testant j'obtiens 495mv,
le courant passe et la valeur est stable du coup je pense quelle est bonne ? j'ai pas encore tester B6

@ldindon quand tu as changer ta résistance tu as pris un model "classique" ? Car ceux que j'ai sont bobinée, et je les trouve uniquement en carbone ou métal.
#9
Merci pour la confirmation des points de mesure.

Oui à 11v je vais pas aller loin^^

Sinon j'ai remplacer le condo et la résistance avec ceux que j'avais sur l'autre platine, mais c'est toujours pareille.
Je vais quand même en commander des neuf on sait jamais.

Je vais voir sur le schéma si je trouve d'autres composant à testé...
#10
Salut,

merci à vous deux pour ces infos !

Citation de: ldindon le Mardi 22 Mars 2022, 08:42:18 AM
Salut,

J'avais un écran blanc sur une MTC900E. Par contre le jeu n'était pas visible dans le fond. Mais je ne me suis pas amusé avec le screen pour voir si
il se cachait derrière. J'ai changé une résistance et un condensateur et elle a redémarré: Hantarex MTC 900E écran blanc

Dans le doute vérifie donc:

  • R131
  • C72

Je vais prendre le condo C72 et la résistance de l'autre platine et faire le test.

Sinon je viens de prendre les mesure du 200v et 12v de la neckboard (je me suis mis sur le courant continu du multimètre, j'espère que c'est le bon ?^^)
Voici les valeurs, au 12v j'ai bien 12v et des poussières, par contre sur le 200v j'ai 11v seulement, soit c'est pas normal ou alors j'ai mal pris mes mesures^^
La continuité entre le platine et la neck board est bonne, je vais suivre le fils bleu sur la platine pour voir si il y a pas un soucis en amont.

Voici 2 petites photos du 200v sur la neckboard et la platine (fil bleu)


#11
Désolé pour le double post.

Après plusieurs recherches je suis tombé sur ces topics qui ressemble à la panne de la platine
http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,80194.0.html?PHPSESSID=u6cad0kcdundssf6ne8v38afd8
http://www.ukvac.com/forum/hanterex-mtc900_topic374904.html
https://www.flipjuke.fr/ecran-de-borne-le-grand-bleu-que-faire-t40945.html?highlight=tda3501

Sur ces posts il est dit de mesurer le 200v et le 12v de la neckbord, mais ces posts sont pour la mtc900 du coup les points de test ne sont pas les même que la mtc900e.

J'ai trouvé le manuel de la mtc900e avec le schéma de la neckboard.
J'ai entouré en rouge ce que je pense être les points à testé, SP4 (200V), FS3 (GND), SP8 (+12), quelqu'un pourrai me confirmer si c'est bon,
ou je dois prendre le GND directement sur le châssis ?

Désolé pour ces questions basique.

Voici un petit PDF sur la mtc900e avec un listing des composants pour ceux que ça intéresse
https://www.jestersattic.com/files/Hantarex_MTC-900E_Wellness_Guide.pdf.


#12
Salut,

on prend les mêmes et on recommence !^^

J'ai rentré un combo Hantarex mtc900e pour un projet de borne homemade (je vous ferait un petit WIP), mais il à un soucis au niveau de l'image.
La panne ressemble à celle que j'avais sur la platine de ce topic.

Voici les symptômes:

- L'écran se magnétise on entend et sent l'électricité statique sur le tube
- Le tube est bien alimenté par la THT on voit le filament rougir.
- Le G2 (screen) a un effet sur la luminosité du tube, si je le pousse un peu on aperçois l'image du jeu mais sans les couleurs (voir photo 2 et 3)
- La continuité entre la prise RGB de la platine et le peigne jamma est bonne.
- J'ai refait quelques soudure suspecte et nettoyer les potards au nettoyant contact mais sans résultat.
- Les potards de synchro V/H réponde bien ils font bouger les lignes de trame.
- Par contre les potards de contrast, luminosité, RGB gain et RGB cutoff n'ont aucun effet sur l'image, quand je les tourne rien ne se passe.


Comme l'avait dit FredG5 pour l'autre platine il y à surement un problème au niveau de l'entrée video RGB + synchro, mais je ne sais pas ce que je dois testé.

Si quelqu'un à une piste à explorer ça serait top.

Merci.






#13
Salut,

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 06 Mars 2022, 14:17:27 PM
Oui j'ai eu ce plaisir, sur la version PC et PS1 :).

Ça c'est la classe, félicitation pour ce jeu mythique, la maniabilité était au top c'était un peu le Daytona Usa version moto !

Effectivement peut être l'émulateur ePSXe pourrait fonctionner et je pourrai avoir les contrôles analogique de la manette PS1 et me passer de la souris, je vais tester ça.
Pour le frontend j'en ai mis aucun j'aime bien quand c'est sobre, du coup ça boot directement sur Mame avec la liste des jeux dispo.

En parlant de Mame j'ai bien galérer pour paramétrer le mappage du guidon dans l'user interface, à chaque fois que j'éteignais le PC je perdais les contrôles
du guidon pour naviguer dans les menu et pour sélectionner les jeux, pourtant je faisais une save de la config avant de quitter.
Par contre les mappages des boutons dans les jeux (cfg.) eux pas de soucis ils étaient bien sauvegarder.

J'ai finalement trouver la solution il faut indique à Mame l'ID du contrôleurs pour qu'il le reconnaisse à chaque connexion.
Je mets des lien pour ceux que ça intéresse pour les non Anglophone il faudra utilise Googletrad comme moi^^
https://docs.mamedev.org/advanced/devicemap.html
http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=157599.0

Ça donne ça:
<mameconfig version="10">
    <system name="default">
        <input>
                <mapdevice device="Arduino Leonardo product_votre ID" controller="JOYCODE_1" />
        </input>
    </system>
</mameconfig>


Maintenant plus besoin de souris/clavier tout ce fait avec le guidon !
#14
@Fiend41
F-zero 64 j'adore ce jeu, j'avoue qu'avec un guidon/volant analogique ça doit être top !
J'ai eu un guidon en spare avec la borne (sans le cache/compteur) peut être que j'essayerai de faire un contrôleur pour ce jeu, je te dirai quoi.

@APPLE//C
Au début je voulais mettre uniquement les jeux auquel j'ai joué en arcade dans les salle/café, Hang on, SHO, A.B.Cop, et Enduro racer.
Mais je viens de voir le lien de Little Rabbit et y a pas mal de jeu qui donne envie^^

@Little_Rabbit
Merci pour le lien. Magnifique ce bartop (j'aurais jamais cru dire ça un jour^^)
Effectivement c'est une belle liste de jeux, malheureusement avec le PC que j'ai mis dans la borne je pense que les jeux en 3D ne fonctionneront pas.
Moto Racer j'y aurais pas pensé c'est vrai que c'était une pépite à l'époque sur PS1, tu faisait partie de l'équipe de Dev ?

Du coup je vais également ajouter GP Rider, Racing Hero et Stadium Cross.
Je tenterai le coup pour les jeux 3D mais sans grand espoir, à moins que j'Overclock le CPU.




#15
@Little_Rabbit
Pour les boutons heureusement que t'avais écris ton sketch en français sinon ça aurait pas été la même histoire^^
Effectivement Gamoover est une mine d'information et de partage dans mes recherches je suis tombé sur des posts de 2004/2006 !
J'espère apporter ma pierre à l'édifice un jour. Je te rejoins sur les réseaux sociaux je n'ai d'ailleurs pas de compte.

@ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH
finalement 4 bouton c'est pas mal car je m'en sert de 3, start, turbo, crédit, pour le dernier il mange pas de pain^^
Pour le rebond je saurais pas te dire car les boutons d'origine était cassé du coup je les ai remplacer.
J'ai mis ce bouton pour le turbo il faut l'adapter car le diamètre est plus petit, mais il fonctionne parfaitement avec le sketch.
https://www.ebay.fr/itm/191702468656?hash=item2ca25b8830:g:rLQAAOSw0HVWCFIp


Et pour le start j'ai pris 2 boutons Sanwa en 24 un blanc et un jaune que j'ai fusionné pour qu'il ressemble à l'originale, il fonctionne au top aussi.


J'ai fais aussi un petit montage pour mettre les crédits avec le contacteur qu'il y a dans les boutons Sanwa.
Quant on appuie sur le insert/rejet coin de la borne ça mets un crédit.


Dommage que j'ai fait l'esthétique des bornes avant l'électronique sinon j'aurais pu partager les travaux avec vous, peut être une autre fois.

@fiend41
T'as raison ce sketch pourra s'adapter sur pas mal de borne de moto et autres, je pense que je vais même mettre Hang On dans la borne !




#16
Salut,

J'ai testé le sketch et ça marche au top !

Quand j'ai téléverser le sketch dans l'arduino je me suis dit il manque pas quelque chose ?
C'était les boutons pour le start et le turbo ils était plus là^^

Je voulais pas faire mon relou alors j'ai tenté de les remettre dans le sketch avec comme model celui de Little-Rabbit
et au miracle j'ai réussi à le insérer dans le sketch sans erreurs, bon c'était pas difficile, mais j'étais content^^

Après étalonnage du guidon dans le mode test j'ai réglé le tout dans Mame, au début j'ai un peu galérer car l'accélérateur fait défiler
le menu dans les réglages, mais on le tournant un peu il s'arrête donc c'est bon. Il faut encore peaufiner la sensibilité et ça sera top !

Un grand merci ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH pour m'avoir modifier le sketch et merci également à Little Rabbit pour le partage de ton sketch.
Comme je pourrai pas vous rendre l'appareil je ferai un petit don au forum qui m'a bien aider.

Je mets le sketch avec les boutons peut être qu'il servira à quelqu'un un jour

// Program used to test the USB Joystick object on the
// Arduino Leonardo or Arduino Micro.
//
// Matthew Heironimus
// 2015-03-28 - Original Version
// 2015-11-18 - Updated to use the new Joystick library
//              written for Arduino IDE Version 1.6.6 and
//              above.
// 2016-05-13   Updated to use new dynamic Joystick library
//              that can be customized.
//------------------------------------------------------------

#include "Joystick.h"

#define MaxButtonQty 4
#define FirstButtonPinNumber 4
#define FREIN A0
#define ACC A1
#define STEERING A2

// Valeurs précédentes de l'accélérateur et du frein
int lastAcceleratorValue = 0;
int lastBrakeValue = 0;
int lastSteeringValue = 0;

// Create Joystick
Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID, JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK,
                   MaxButtonQty, 0,       // 4 boutons, pas de Hat Switch,
                   false, false, false,
                   false, false, false,
                   false, false,
                   true, true, true);

// Set to true to test "Auto Send" mode or false to test "Manual Send" mode.
//const bool testAutoSendMode = true;
const bool testAutoSendMode = false;

//const bool DebugMode = true;
const bool DebugMode = false;

void setup() {
  //Start serial communication with the computer
  if (DebugMode)
  {
    Serial.begin(9600);
  }

  Joystick.setAcceleratorRange(0, 1023);
  Joystick.setAccelerator(0);
  Joystick.setBrakeRange(0, 1023);
  Joystick.setBrake(0);
  Joystick.setSteeringRange(0, 1023);
  Joystick.setSteering(0);

  pinMode(FREIN, INPUT_PULLUP);
  pinMode(ACC, INPUT_PULLUP);
  pinMode(STEERING, INPUT_PULLUP);
  pinMode(13, OUTPUT);

  // Les boutons du panel sont attribués aux pin 4 à 7
  pinMode(FirstButtonPinNumber, INPUT_PULLUP);
  pinMode(FirstButtonPinNumber + 1, INPUT_PULLUP);
  pinMode(FirstButtonPinNumber + 2, INPUT_PULLUP);
  pinMode(FirstButtonPinNumber + 3, INPUT_PULLUP);
 
  if (testAutoSendMode)
  {
    Joystick.begin();
  }
  else
  {
    Joystick.begin(false);
  }
}

// État précédent des boutons
int lastButtonState[MaxButtonQty] = {0,0,0,0};

void loop() {
 
  int index;
  int currentButtonState;
  int currentAnalogValue;
  String DebugMsg;
  String Msg1;
  String Msg2;
  String Msg3;
  bool ButtonChange;

  Msg1 = String("Gas     = ");
  Msg2 = String("Brake   = ");
  Msg3 = String("Steering = ");
  // remet à 0 la chaîne utilisée pour les messages de debug
  DebugMsg = String();

  // Turn indicator light on.
  digitalWrite(13, 1);

  // lit les valeurs analogiques
  // l'accélérateur
  currentAnalogValue = analogRead(ACC);
  if (currentAnalogValue != lastAcceleratorValue)
  {
    lastAcceleratorValue = currentAnalogValue;
    Joystick.setAccelerator (lastAcceleratorValue);
    if (DebugMode)
    {
      DebugMsg = Msg1 + lastAcceleratorValue;
      Serial.println(DebugMsg);
    }
  }

  // puis le frein
  currentAnalogValue = analogRead(FREIN);
  if (currentAnalogValue != lastBrakeValue)
  {
    lastBrakeValue = currentAnalogValue;
    Joystick.setBrake (currentAnalogValue);
    if (DebugMode)
    {
      DebugMsg = Msg2 + lastBrakeValue;
      Serial.println(DebugMsg);
    }
  }

  // puis la direction
  currentAnalogValue = analogRead(STEERING);
  if (currentAnalogValue != lastSteeringValue)
  {
    lastSteeringValue = currentAnalogValue;
    Joystick.setSteering(currentAnalogValue);
    if (DebugMode)
    {
      DebugMsg = Msg3 + lastSteeringValue;
      Serial.println(DebugMsg);
    }
  }
 
  // Lit les boutons
  ButtonChange = false;
  for (index = 0; index < MaxButtonQty; index++)
  {
    currentButtonState = !digitalRead(index + FirstButtonPinNumber);
    if (currentButtonState != lastButtonState[index])
    {
      Joystick.setButton(index, currentButtonState);
      lastButtonState[index] = currentButtonState;
      ButtonChange = true;
    }
  }
  if (DebugMode)
  {
    if (ButtonChange == true)
    {
      DebugMsg = Msg3 + lastButtonState[0] + " " + lastButtonState[1] + " " + lastButtonState[2] + " " + lastButtonState[3];
      Serial.println(DebugMsg);
    }
  }
   
  if (testAutoSendMode == false)
  {
    Joystick.sendState();
  }

  //Attend 15 ms avant de boucler
  delay(15);
}