Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - fred.archi

#1
Oui, je m'en occupe ce weekend, ce topic va être assez long à écrire car j'ai fait énormément de tests sur les 3 cabines.

Concernant la sensation du volant, j'ai joué une petite demi heure hier soir sur toutes les courses, et honnêtement les sensations sont très bonnes.

Après je n'ai pas de point de comparaison avec une cabine qui serait assurément 100% fonctionnelle mais j'ai bien différentes sensations de dureté du volant en fonction du revêtement de la route (bitume, sable, neige, etc...).

J'ai juste le volant à resserrer en recréant un nouveau pas de vis sur la colonne de direction pour une meilleure transmission des vibrations.

Faudra aussi que je teste la seconde driveboard. (La 3 ème même pas en rêve elle ne s'allume pas 😂).
#2
Je teste ce soir et j'te dis ça !

Question hors sujet : t'utilises quoi comme alimentation pour ton stack ? Je souhaite remplacer l'alimentation d'origine très capricieuse.

Je peine à trouver une alimentation ATX qui me sorte une tension entre 5.07v et 5.10v (la seule plage qui fonctionne avec mon stack SR2 !). J'ai l'impression que c'est la loterie, j'en ai acheté une qui sort du 5.24v, le stack ne démarre pas, et une autre qui sort du 4.96v, le stack démarre pas non plus...
Merci !
#3
Genre ça ? https://www.ebay.fr/itm/252965704100
Qu'est-ce que tu appelles un point dur ? J'ai testé avec le FFB à fond et j'ai une bonne sensation dans les virages, pas d'accoups, une resistance fluide.
#4
Salut, merci encore pour tes réponses, je suis très lent à répondre, pas facile en période de fêtes de prendre du temps pour bricoler ma cabine !

Bref, j'ai fait le tests que tu m'as indiqué avec le potentiomètre et clairement, j'ai l'impression que c'est le chaos, à chaque démarrage les valeurs sont différents. En faisant un test pour mettre le volant pile au milieu avec une valeur du potentiomètre "au centre", je me retrouve avec une sensibilité du volant extrème, je tourne le volant de quelques degrés et les roues de la voiture se braquent complement à gauche, si je continue encore, les roues tournent brusquement à gauche. Bref, ca pue le potentiomètre HS ?

J'ai finalement décidé de remplacer tout le bloc volant de ma seconde cabine (cabine en cours de réparation) et miracle, le jeu fonctionne correctement, pas d'erreur 22.

Conclusion, j'imagine que je dois changer le fameux potentiomètre du volant ? A Moins qu'il y ait autre chose qui rentre en compte ?
#5
Citation de: Tibal le Dimanche 24 Décembre 2023, 17:26:17 PMSi tu enlèves complètement la Driveboard où tu ne peux pas tourner à gauche, il se passe quoi ?

Je ne comprends pas de quoi tu parles avec le 15/15 et le 5.

L'er22 c'est qu'il y a un pb de transmission de l'angle du volant. Ça peut venir de la Driveboard, mais aussi du câblage, du potard...

Si tu veux m'envoyer des cartes pour que je les teste chez moi hésite pas

Salut, quand je retire la driveboard, le volant se comporte de la même facon qu'avec le driveboard mais sans le force feedback. C'est à dire que le volant à gauche est le centre, puis je peux ensuite aller vers la droite. D'ailleurs dans le input Test, j'ai bien une se sibilité complète du volant de gauche à droite (une valeur de 1DH à 16H)

Quand je parle de 15/15 ou 5/15, je parle de l'intensité du FFB qu'il est possible de régler dans le menu Test.

J'avoue ne pas encore été voir au dela de la driveboard pour le moment, comme l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait déjà inversé les volants.
Il se trouve où le potentiomètre dont tu parles ?

Quel comportement normal doit avoir le jeu quand la driveboard est déconnectée ?

Concernant la proposition pour jeter un oeil sur mes cartes, c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd et je t'en remercie ! Je me laisse jusqu'à fin de semaine pour voir si j'arrive à trouver sinon ca sera avec plaisir de te les envoyer. Tu es de quelle région ?

D'ailleurs, j'me rends compte que j'me suis planté dans les composants que j'ai acheté pour la driveboard, ils sont plus petits, pas sûr que j'arrive à souder.


#6
Merci pour les infos !

Je vais expliquer un peu le contexte. Initiallement j'ai acquis en novembre un mono SR2 qui ne fonctionne pas du tout (drive board sans affichage LED, Stack qui ne boot pas, bref la cata). Cette semaine j'suis allé chercher un twin SR2 qui comporte des soucis mais chacun des monos est partiellement fonctionnel. Le but étant qu'avec 3 monos HS, de faire un twin complet fonctionnel ! Ici ton topic concerne la drive board, alors je ne vais parler que de la drive board (Je ferai un topic sur la répartation de mes SR2 ultérieurement).

Quand j'ai acheté les 2 monos cette semaine, l'ancien proprio m'a dit que l'un des monos avait un problème "Er 22" et qu'il avait switché les volants de ses 2 monos pour tester et que ça n'avait pas réglé le problème (l'autre mono, il ne l'a pas allumé depuis des années et je confirme, l'écran CRT ne s'allume pas mais le reste des cartes a l'air OK, dont le stack nickel).

De mon coté, j'ai pu faire les tests et comme je le disais dans un message précédent, l'Erreur 22 n'apparait pas tout le temps. A vrai dire j'ai booté avec le volant à droite, le volant au milieu et le volant à gauche, ca ne change rien, j'ai l'impression que l'erreur 22 est aléatoire.

Au démarrage, j'ai bien 18.18 qui s'affiche puis le volant se tourne timidement sur la droite (pas completement, seulement quelques degrés) avant de claquer vers la gauche. A ce stade, si j'ai pas l'erreur 22 qui s'affiche, j'ai bien 8.8 qui s'affiche. je ne sais pas si c'est normalement mais parfois, à gauche des 8, j'ai un "r" qui s'affiche ou une petite barre verticale.
Si je lance une partie, le volant n'est pas bien calibré puisque le centre se situe volant à gauche. Je ne peux donc que tourner à droite.

Lorsque je vais dans le test mode pour tester le retour de force, si je clique sur "droite", le volant se déplace correctement vers la droite jusqu'à la buttée, si je clique sur "gauche", le volant tourne bien vers la gauche de façon linéaire. Et si je clique sur centre, le volant veut systématiquement aller sur la buttée completement à gauche. Avec un FFB au max 15/15, le volant claque fort à droite et à gauche. En dessous de 5, le volant n'atteint pas les buttées droite et gauche.

J'ai testé la driveboard de l'autre mono que j'ai acquis cette semaine et j'ai exactement les mêmes problèmes.

Quant au drive board sans affichage LED du mono SR2 de novembre, c'est une autre histoire et j'ai bien l'intention de le ressusciter !

J'ai reçu tous les composants dont tu parles dans ton tuto, si c'est bien la drive board le soucis sur le Twin SR2 de cette semaine, je vais commencer à faire chauffer le fer à souder  ^-^
#7
Merci pour ta réponse rapide !
J'vais tester ça et je te tiens au courant.
Pour info, quand je dis que j'ai comparé avec une drive board fonctionnelle en fait ce n'est pas tout à fait vrai, une fois branchée sur la cabine, cette carte affiche aléatoirement le code Er 22. Et même quand le code ne s'affiche pas, mon volant claque fort vers la gauche mais ne revient pas sur la droite. Résultat :  en jeu, le volant ne tourne plus à gauche, le centre est considéré à gauche.
Encore plus étrange, sur environ une 20 aine de démarrage, il est arrivé une seule fois ou le volant s'est correctement calibré et le jeu était parfaitement jouable 😄
Voilà, j'ai 2 problèmes à régler en fait.
Quand je relis le point n°6 de ton post, tu indiques que si le volant claque fort d'un côté, c'est possible qu'un condensateur céramique à l'arrière de la carte soit responsable, finalement j'me dis que les 70 degrés relevés sur le C89 n'est pas normal aussi sur cette carte "fonctionnelle" ?
#8
J'ai fini par trouver la panne (j'espère), grace à la camera thermique en comparant avec une driveboard fonctionnelle, il s'agit simplement (à priori) du condensateur SMD n° C89 situé à l'arrière de la carte.
Sur la thermographie, le composant chauffe à 70°C sur une driveboard fonctionnelle, sur la carte HS, il dépasse pas les 30°C
Voici les photos pour comparer, sur la carte HS, le SMD est fendu.
Comment je fais pour connaitre la valeur de ce SMD ?
Merci !

Le mauvais :


Le bon :
#9
Je suis en train de mettre la main sur un second mono partiellement non fonctionnel 😄
J'ai aussi récupéré 2 stacks Virtual Striker 2 99 non testés, la cpu board et la video board sont model 3 step 2 donc j'vais pouvoir faire des tests avec mon SR2 !
Dès que je retourne à l'atelier je créé le topic !
Merci  ^-
#10
Oui, il etait pas bon du tout, il etait à 5.9v, l'ancien proprio a dû griller un composant mais quoi ? Je cherche 😄
Je l'ai mis à 5.05v, et ca plante au bout de 20 sec, les led rouges de la CPU Board qui clignotent tout le temps normalement se figent à la fin du logo SEGA.
J'ai vais me trouver une alimentation ATX, peut-être que ce sera plus stable ?
#11
Oui on est d'accord c'est tiède  :'(

Malheureusement je ne serai pas à mon atelier avant une dizaine de jours, je te ferai une thermo quand j'y serai.

Pour l'instant j'ai enlevé toutes les tripes de la cab pour faire un banc de test car j'ai aussi mon stack qui est HS (blocage du jeu juste au démarrage après le logo SEGA).

Je dois me pencher dessus fin décembre ! En attendant je prends un max d'info  ^-






#12
Bonjour à tous !

Moi, c'est Frédéric, j'ai 38 ans, architecte de profession. J'ai un faible pour les flippers et les arcades des années 90 / début 2000 (mon enfance).

Après des années de frustration à passer devant un magasin de vente de flipper près de chez moi, j'ai finalement craqué il y a seulement 5 ans en achetant mon premier flipper, un Simpson Pinball Party, Stern de 2003. J'ai ensuite démarré une collection sur la licence Simpsons en achetant un Flipper Simpsons Dataeast de 1990, un coin game arcade Simpsons Kooky Carnival Stern de 2006 et 2 fruits games anglais Simpsons (années 90).

En parallèle, je fais la collection de tous les jeux vidéo Simpsons CIB, toutes plateformes confondues. Depuis peu, je m'intéresse à d'autres arcades, dont un Twin Sega Rally 2 et un Time Crisis, tous deux HS, que j'essaie de réparer.

Je commence à m'équiper en électronique et tente de me former en autodidacte ici et là. La plupart de mes recherches aboutissent sur ce forum, j'ai donc décidé tout naturellement de sortir de mon terrier en rejoignant cette communauté de passionnés !  ^-^
#13
Merci @Tibal pour cet incroyable post. C'est une mine d'or et grace à toi j'espère pouvoir réparer la driveboard de mon Sega Rally 2.

Pour ma part, ma driveboard n'affiche rien sur les 2 LCD, ca reste éteint. L'alimentation 5V est bien branchée et j'ai bien la LED rouge qui s'allume.

En attendant de recevoir les différents composants dont tu as parlé dans ton post (que je compte remplacer un à un sur ma board), je poste ici une thermographie de ma carte, peut-être que quelqu'un ici arrivera à trouver le /les composants en cause !



PS: je suis nouveau ici, je viens de me présenter dans le topic de présentation ^-

Merci !