Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Bernardo

#1
Débuter en arcade / Gun Cab - aider un nul en informatique
Jeudi 20 Novembre 2025, 12:54:38 PM
 8) Hello, j'ai pas mal réfléchi moi aussi sur ce sujet qui m'intéresse.

Il existe plusieurs solutions modernes pour rejouer aux jeux de tirs exploitant un lightgun. Je te fais le point si tu veux, je vais partir de la solution la moins satisfaisante à la solution la plus satisfaisante, mais chacune de ces solutions mérite d'être considérée quand même.




Recalbox + Wiimote et Dolphin Bar

C'est une solution qui existe déjà depuis un certain nombre d'années. Cela consiste à mettre une DolphinBar au dessus de l'écran et utiliser une manette Wii évoluée avec le Motion Plus. On clipse cette Wiimote dans un accessoire adoptant la forme d'un gun et avec un mécanisme permettant de communiquer avec la gâchette de la Wiimote. De cette manière on obtient un setup de lightgun compatible avec des écrans LCD modernes. Par contre Recalbox ne propose une compatibilité qu'avec certains modèles de DolphinBar et Wiimote, donc il ne faut pas acheter n'importe quoi et s'orienter vers Kubii par exemple leur boutique partenaire pour trouver les modèles compatibles.

Cette solution a le mérite d'exister, elle peut éventuellement être mise en œuvre assez facilement. Mais le problème c'est la précision de l'ensemble... Ce n'est pas exceptionnellement précis... Vraiment les retours sont assez mitigés, j'ai lu aussi que la sensation de la gachette du gun qui transmet le mouvement à la gachette de la wiimote, n'est pas très satisfaisante non plus... Donc pour quelqu'un qui aurait un souvenir encore très vivace des jeux avec lightgun d'époque, ça peine à convaincre.

Une petite vidéo de démonstration malgré tout


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




G'AIM'E Lightgun

A l'occasion de l'anniversaire de Time Crisis, le studio Nanco s'est associé avec une boite nommée G'AIM'E pour créer un lightgun moderne afin de rejouer à ses jeux de tirs phares. 4 jeux de tirs avaient été retenus et le hardware était fourni avec, pas seulement le gun, mais le hardware d'émulation aussi pour ces jeux. Ça fonctionnait en HDMI moderne, et la technologie du gun reposait sur une caméra et une détection à base d'IA. Un kickstarter avait été lancé avec succès, le projet avait récolté bien plus que les objectifs prévus. Le fabricant G'AIM'E dans ses récentes déclarations afin dit qu'il n'était pas fermé à d'autres partenariats pour s'ouvrir à plus de jeux car sa technologie avait été saluée par les critiques. Mais la diffusion est trop limitée pour le moment, il faudrait vraiment que le projet évolue ou bien que des hackers s'emparent du hardware et réussissent à proposer plus de jeux sur cette plateforme officielle.

Une vidéo de test par Netageo


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Sinden Lightgun

Le Sinden Lightgun est la solution qui est actuellement la plus accessible je dirais. Le branchement est simple, en USB, et il n'est pas lié à un boitier propriétaire comme le G'AIM'E Lightgun. La technologie repose sur une caméra intégrée dans le gun là aussi. Par contre il n'y a pas d'IA qui intervient ici, c'est une simple détection de la position du curseur sur l'écran, des coordonnées X et Y, mais pour cela il faut que la caméra sache exactement où commence et s'arrête les limites de l'écran. Une bande blanche est nécessaire tout autour de l'écran. C'est un élément à prendre en compte dès le départ dans le design de la borne. Contrairement au G'AIM'E Lightgun tu n'auras aucune limite en nombre de jeux de tirs, ça fonctionne avec n'importe quel frontend d'émulation comme Batocera et d'autres. Et dans ton cas justement ça fonctionne aussi avec Retrobat si tu comptes utiliser un PC comme hardware d'émulation. A noter qu'il existe une version avec ou sans recul, la version avec recul est équipée à l'intérieur d'un simple solénoïde qui donne mécaniquement une sensation de recul, mais par contre la culasse du gun reste complètement immobile car la coque est faite d'un seul tout...

Une vidéo de test par Retrojeux


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Recalbox RGB Dual 2 + Lightgun Retro

On est obligé d'évoquer cette solution qui reprend avec une grande fidélité l'expérience d'origine. Les lightguns de l'époque étaient conçus pour fonctionner sur des téléviseurs à tube cathodique, le premier modèle le plus connu de tous est évidemment le zapper de la Nintendo NES. Puis chaque génération de consoles de l'ère du cathodique a ensuite sorti sa propre version. La dernière version de lightgun de l'ère du cathodique la plus aboutie est le lightgun de Namco développé pour la Playstation 2, il dispose d'un branchement en RCA composite jaune et d'un branchement en USB pour l'alimentation du lightgun. Et ce lightgun retro le plus abouti de son époque a été rendu compatible avec le Recalbox RGB Dual 2, le fameux hardware qui s'associe à un Raspberry Pi 5 et permet de se raccorder à des téléviseurs à tubes cathodiques.

Si tu veux la véritable expérience d'origine avec un tube cathodique, c'est la meilleure solution moderne ou semi moderne. La seule difficulté évidemment ce sera de trouver un téléviseur à tube cathodique d'époque. Mais on a vu des gens qui ont créé des bornes d'arcade à partir d'anciens tubes cathodiques, c'est faisable. Et cette solution est plutôt économique, on peut trouver le téléviseur et le lightgun pour un tarif très raisonnable et ensuite il y a juste à acheter un Raspberry Pi 5 (entre 60 et 80 € selon les versions) et le RGB Dual 2 (entre 50 et 100 € selon les versions).

Pour la vidéo de test, alors pour le moment je n'ai pas réussi à trouver de vidéo de test, le RGB Dual 2 est un hardware tout récent qui vient à peine de terminer sa campagne de financement participatif et à l'heure actuelle il semblerait qu'aucun youtubeur ayant reçu le hardware en avant-première ne se soit penché dessus et ait pensé à tourner des images en fonctionnement du Guncon2. Il déjà faut posséder le gun évidemment pour pouvoir tourner des images, en sachant que le RGB Dual 2 est déjà un produit de niche, on a une niche dans la niche, vous comprenez... Mais à priori, il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas, car cela fonctionnait déjà à l'époque de l'antique RGB Pi qui est le lointain ancêtre du RGB Dual 2 un hardware beaucoup plus abouti aujourd'hui. Alors pour le moment, je vous propose uniquement la vidéo d'annonce officielle du RGB Dual 2 pour illustrer la proposition.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Gun4IR

Je présente en dernier la solution qui personnellement me fait le plus rêver. Le Gun4IR. C'est un logiciel associé à une caméra de détection pour intégration dans un lightgun, c'est un projet qui a été développé par un petit français et qui reprend un peu le même principe de positionnement du curseur X et Y que le Sinden Lightgun. Il y a de la même manière une caméra de détection au bout du gun, sauf qu'au lieu d'avoir un bandeau blanc tout autour de l'écran pour délimiter la surface de détection, ce sont 4 petites LED infra-rouges disposées au centre des 4 côtés de l'écran. Ce sont ces 4 LED qui permettent au gun de calculer la position exacte du curseur. Les avantages sont multiples, il y a pas de bordures rognées ou réduites comme avec le Sinden Lightgun pour inclure le bandeau blanc nécessaire à la détection. Et ces LED infrarouges sont invisibles et peuvent être intégrées derrière une vitre de plexiglass par exemple, en terme d'intégration esthétique c'est beaucoup mieux.

Étant un projet libre, on peut l'adapter à n'importe quel gun en réalité. Certains on fait l'intégration dans des guns existants comme les Guncon de Namco. Et certains on créé des guns eux-même de A à Z en impression 3D pour laisser libre cours à leur imagination. Dans les versions les plus abouties en impression 3D il y a notamment des versions intégrant un solénoïde pour l'effet de recul et avec de vraies culasses coulissantes pour un effet de recul ultra réaliste et très satisfaisant. Regardez par exemple ce magnifique projet le ODCON1 : https://www.thingiverse.com/thing:5361060

Je vous propose cette excellente vidéo de test de Bigkam qui est un retrogameur qui a roulé sa bosse, il a testé plusieurs solutions de lightgun et il nous explique pourquoi c'est le Gun4IR qu'il préfère. Moi je me range plutôt à son avis moi aussi, le Sinden Lightgun a des inconvénients assez gênants il faut le reconnaitre avec son bandeau blanc nécessaire à la détection... Pour le moment ma borne d'arcade n'est pas terminée, mais j'aimerais beaucoup intégrer un dispositif Gun4IR plus tard et il se trouve que je possède aussi une imprimante 3D pour éventuellement réaliser ce projet de Lightgun. Par contre il y a beaucoup de documentation à lire pour créer ce gun.



8)  J'avoue que l'effet de recul de la version ODCON1 imprimée en 3D est incroyable !
On dirait un gun d'une borne deluxe ! C'est mon rêve d'avoir ça !


#2
Ok alors une petite anecdote avec la borne d'arcade Final Fight.

Avec mon frangin quand on était gamin on allait au PMU parce qu'il y avait une borne d'arcade Final Fight près du guichet. Le PMU faisait aussi bistrot et il y avait souvent des pochtrons qui venaient au guichet et qui nous emmerdaient mon frère et moi pendant qu'on jouait. Ces pochtrons disaient, c'est pas un endroit pour les gamins ici... Sans blague, comme si on était venu pour picoler... Il y a le tenancier du PMU il a pris notre défense plusieurs fois, sa fille Marion était dans la même classe que moi. Mais il ne pouvait pas avoir les yeux sans arrêt sur nous, alors il mettait parfois son gros chien à côté de la borne et c'était lui qui prenait notre défense si un pochtron venait nous embêter, you don't mess with a big dog. On a joué pendant des semaines à cette borne mon frère et moi. On était pas très forts au jeu, on était que des gosses, alors la borne engloutissait tout notre argent de poche.

Il aura fallut attendre un noël pour qu'on ait suffisamment de crédits afin de finir le jeu. Je me souviens qu'on avait reçu chacun une pièce de 100 francs pour noël de notre mamie, vous savez les belles pièces de collection de l'époque. Mais nous on était des gamins on ne savait pas apprécier ces belles choses là. Dès qu'on est rentré de chez papi et mamie, on est allé au PMU et on a converti nos belles pièces de 100 francs en pièces de 10 francs pour jouer à la borne. On avait réussi à terminer le jeu pour environ 70 ou 80 francs je crois. C'était un noël plutôt sympa, on était content d'avoir enfin pu voir la cinématique de fin qui était trop stylée, ça en valait la peine, c'était un bon souvenir.
#3
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Dimanche 16 Novembre 2025, 19:29:22 PM
Citation de: archeo le Dimanche 16 Novembre 2025, 19:16:22 PMIntéressante ton idée mais te permet-elle de ressortir le bouton si nécessaire ?





Évidemment je n'ai pas encore testé puisque je n'ai pas encore acheté mon ensemble, mais logiquement je pense que oui. Sur les boutons Sanwa on peut glisser un tournevis à tête plate dans le clip pour appuyer dessus, ça fait comme une forme de rail pour guider la tête du tournevis plat. Je pense que c'est justement prévu exprès pour déclipser facilement les boutons sans tout arracher. Par le passé les boutons Sanwa ont été conçus pour être utilisés sur des bornes génériques telles que la SEGA Astro City, ou l'Egret de Taito. Les boutons Sanwa ont été conçus exprès pour les gérants de salles d'arcade qui devaient pouvoir en cas de besoin changer facilement un bouton cassé ou modifier le layout de boutons pour un jeu bien précis et notamment supprimer un bouton en le remplaçant par un capuchon. Donc oui, les boutons Sanwa sont prévus exactement pour normalement.
#4
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Dimanche 16 Novembre 2025, 18:39:47 PM
Citation"Les boutons clipsables (Sanwa et Seimitsu) sont prévus pour être installés sur des panels métal de moins de 2mm d'épaisseur.
L'installation sur toute autre épaisseur n'est pas satisfaisante.
Alors, on ne va pas vous mentir, nous en vendons régulièrement pour une installation sur panel en bois.
Si ça ne tient pas bien nous ne pouvons pas être tenus pour responsables."

Alors justement si le système de clip enfoncé dans le panel bois ne s'avérait pas assez satisfaisant pour le maintien, j'ai quand même réfléchi à une solution de repli qui devrait être très solide. Étant donné que j'ai prévu d'habiller le panel avec un sticker aux couleurs de la borne Astro City, et que pour protéger ce sticker je prévois de mettre un plexiglass. Avec ce rajout de plexiglass je disposerais en cas de besoin d'une fine plaque de 2 mm pour assurer le clip exactement tel qu'il est prévu sur les boutons Sanwa.

J'ai fait une image d'illustration en 3D



Cela consisterait donc à clipser le bouton Sanwa sur la plaque de plexiglass qui sera au dessus du panel en mélaminé. Et pour laisser le ressort du clip de ce bouton Sanwa se détendre normalement et assurer la force du clip, il suffit simplement de tailler une encoche dans le bois (encoche que j'ai représentée avec la couleur bleu). De cette manière on aura les contours du bouton qui reposeront sur les bords très solides du panneau en mélaminé, et on aura pas l'effet trampoline d'une fine plaque de plexiglass.



CitationLe JLX silencieux, la différence de prix fait mal au portefeuille.

Oui mais là c'est le confort de jeu après, c'est important je pense. Personnellement je n'aime pas beaucoup les switchs clicky, j'ai possédé pendant un temps un clavier gaming avec les fameux switch Cherry MX Bleu qui sont clicky... Sur les longues sessions de jeu c'était vraiment pénible à la fin... Je m'en suis rapidement débarrassé de ce clavier... Il y en a qui aiment ça, mais moi ça me saoule assez rapidement. Mon stick arcade Qanba actuel est équipé d'un stick à microswitch clicky aussi... Donc non, j'ai testé et je préfère avoir un stick silencieux, vraiment, pour moi il n'y a pas photo, et je suis prêt à mettre la différence de prix.
#5
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Dimanche 16 Novembre 2025, 14:30:22 PM
CitationJ'ai profité de la promo du 11.11 sur Aliexpress avec une réduction grâce à Paypal et j'espère encore derrière un cashbask. Ca pourrait ramener la machine autour de 205 €

Ah oui effectivement c'est un très beau prix pour une machine aussi puissante.

Moi aussi j'ai profité des promos du 11.11 d'Aliexpress, mais pour tout autre chose. Je voulais enrichir mon setup PC gaming avec un très bon casque HiFi. J'ai acheté le casque HiFiMan Sundara qui était vendu à un prix jamais vu. Je me suis trouvé également sur LeBonCoin un excellent DAC ampli casque pour l'alimenter correctement, le Topping DX3 Pro+ qui est un produit audiophile HiRes délivrant une belle puissance pour la sortie casque.

Je voulais lui aussi le prendre sur Aliexpress au départ, mais je n'arrivais pas à le trouver en vente depuis un entrepôt européen donc je voulais pas tenter le risque de la TVA... Mais le vendeur LeBonCoin a mis des photos, l'appareil est complet avec la boite et à voir la qualité de son setup de casques tu vois que c'est pas un charlot. Donc j'ai hâte de recevoir tout ça, pour avoir vu beaucoup de tests, ce que j'ai pris c'est ce qu'il se fait de mieux pour un setup home studio PC gaming à budget réduit.



CitationDu côté des boutons, après avoir à nouveau consulté pas mal de vidéos et de tests, c'est Seimitsu qui tient la corde. Des coloris sympas, des boutons lumineux et un filetage plus long que les Sanwa, ça fait partie des éléments qui jouent en leur faveur.

Effectivement le filetage des Seimitsu est un peu plus long mais ça reste assez limité quand même, c'est 8 mm au max. Donc je ne sais pas si tu as prévu une défonceuse pour amincir la planche du panel, à moins que tu veuilles prendre une planche de panel très fine.

Je ne sais pas si tu as lu la synthèse de mes réflexions sur le choix des boutons et du sticks que j'ai rédigé sur mon topic. Je vais acheter du Sanwa clipsable à enfoncer dans mon panel de 18 mm d'épaisseur. Apparemment ça se fait beaucoup, j'ai trouvé de nombreux témoignages et de vidéos qui le montre. C'est parfaitement viable et stable à ce qu'on dit.



CitationPour le joystick en revanche, je vais partir sur Sanwa, le JLX2 il me semble, mais j'ai noté qu'il y avait plusieurs déclinaisons. Il faudra aussi que je choisisse si je mets une boule ou une poire.

La gamme JLX de Sanwa c'est la gamme moderne, plusieurs éléments ont été améliorés dessus. Et effectivement il existe plusieurs déclinaisons, moi c'est la version silencieuse qui m'intéresse tout comme les boutons silencieux de Sanwa, j'ai expliqué pourquoi sur mon topic où j'ai fait la synthèse de mes réflexions, c'est par rapport à mon expérience des switchs de claviers PC que j'ai fait ce choix.



CitationLà où je galère en ce moment, c'est pour mettre au propre le design de la borne. J'ai l'habitude d'un logiciel vectoriel pour la 2D mais rien n'existe dedans pour mettre des dimensions/angles un peu automatiquement. On m'a conseillé de partir vers Fusion 360 pour bénéficier de la représentation 3D et le dessin technique qu'on peut en sortir mais c'est tout un apprentissage

Le voisin de mes parents qui est imprimeur 3D professionnel et qui a un atelier de dingue qui fait rêver (je veux plus tard une Bambu Lab comme lui), il m'avait conseillé lui aussi Fusion360. Il m'a dit qu'il était assez long à prendre en main mais une fois que tu le gères bien il fait des merveilles.

Mais j'avoue il a l'air compliqué ce Fusion360... Moi j'ai tout appris facilement sur Sketchup, quand j'ai commencé à l'utiliser il s'appelait encore Google Sketchup. Et il est resté simple, il n'est pas devenu une usine à gaz ultra complexe comme les autres. Vraiment je trouve qu'il est très intuitif à utiliser, tu dessines sans problème avec, et tu as tout de suite des résultats dès la première utilisation. En vrai si tu ne fais pas des pièces industrielles avec une grande exigence de précision, n'importe qui peut l'utiliser et le prendre en main très facilement.
#6
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Dimanche 16 Novembre 2025, 10:56:31 AM
Magnifique ! Avec un Ryzen 7 et une Radeon 780M dedans effectivement tu vas être tranquille pour l'émulation y compris avec les consoles récentes, c'est une belle bête que tu as choisie. Et avec un nom comme ça, la config est prédestinée à utiliser RetroBat ^^

Moi de mon côté j'ai reçu hier le NUC que j'avais commandé pour mes parents, un MinisForum UM760 sous Ryzen 5 et Radeon 760M, ils ne font pas de gaming mais la machine devrait tenir la route très longtemps. J'ai épuré leur Windows, installation sans compte Microsoft et suppression des mouchards et app partenaires avec l'outil Win11debloat. J'ai préparé le PC en faisant toutes les mises-à-jour de Windows Update comme ça le PC est prêt à être installé chez eux.

C'est sympa le format NUC, j'en ai jamais eu avant ça. C'est vraiment très compact et c'est très silencieux.
#7
8) Hello

Je me suis fait une petite feuille de calcul sur Libre Office pour faire le total des dépenses de ma borne d'arcade. Je n'ai pas encore tout acheté, notamment au niveau des fournitures pour le panel de la borne (boutons et sticks Sanwa, interface USB, etc). Mais au moins ça peut donner à certain une idée de budget pour un projet de la même envergure que le mien. En sachant que je n'intègre pas, le prix de l'outillage et notamment de l'imprimante 3D nécessaire à ce projet, et je n'intègre pas non plus le prix du PC d'émulation qui se trouve à l'intérieur, le prix de l'écran 32 pouces que je récupère de mon ancienne config gaming n'est pas non plus comptabilisé dans le total.



J'ai fait des sous-catégories pour plus de clarté, car dans mon cas par exemple, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui veuillent mettre autant de budget dans la catégorie de l'audio. Quelqu'un qui voudrait uniquement du stéréo bon marché avec un ampli analogique très basique pourrait par exemple réduire la facture de 300 €. Cela dit moi j'avais toutes les pièces d'une config PC à disposition pour créer ma borne donc si l'on devait ré-inclure le prix du hardware de la borne dans le total alors je pense qu'un budget total proche des 1000 € est à prévoir pour réaliser un candy-cab comme le mien.
#8
8) Hello !

Ces derniers jours j'ai pas mal réfléchi à la conception de mon futur panel de contrôle. Je suis allé interroger des gens sur la communauté arcade de Recalbox et puis j'ai creusé aussi un peu du côté de YouTube pour découvrir les différentes gammes et me positionner sur mes choix. Puisque je vais utiliser une tablette de 18 mm d'épaisseur en mélaminé de cuisine (tablette Utrusta de chez Ikea) j'avais dans l'idée au départ d'utiliser des boutons vissables. Je me suis dit que c'était ce qu'il y avait de plus logique pour assurer un bon maintien du bouton, rien de tel qu'un écrou vissé très fort pour bien figer le bouton.



Sauf que... Il est impossible de trouver des boutons vissables longs de 30 mm de diamètre, la seule chose que j'ai pu trouver ce sont des boutons vissables long de 28 mm de diamètre... Mais le problème du 28 mm c'est que les forets Forstner que j'ai spécialement achetés pour percer proprement mon panel, je n'ai pas ce diamètre intermédiaire malheureusement... J'ai 5 forets qui ont les diamètres suivants de 15, 20, 25, 30 et 35 mm...



Il y a les marques Sanwa et Seimitsu qui proposent du vissable, mais c'est du vissable très court, pour des panels jusque 8 mm seulement... Alors je pourrais éventuellement retirer 10 mm d'épaisseur sur mon panel avec une défonceuse au niveau des emplacements de boutons, mais ça me fait un peu chier d'acheter cet outil qui est relativement couteux... Et puis j'ai surtout un peu peur que ça fragilise beaucoup le bois...



Il reste finalement une dernière solution, que beaucoup de gens semblent employer. Les boutons clipsables enfoncés dans le panel bois avec force. J'ai entendu plusieurs personnes me confirmer qu'on pouvait parfaitement utiliser des boutons clipsables pour un panel en bois épais. Chez le fabricant de bartop PM88 par exemple qui est plutôt réputé, il propose d'ailleurs à la vente des boutons Sanwa OBSF à enfoncer dans le mélaminé qui sert de panel (la preuve sur cette page). Et le mélaminé que PM88 utilise pour ses bartop est justement très similaire au mélaminé robuste de meuble de cuisine que j'utilise.

J'ai vu également Cyclair sur YouTube qui a fait la même chose sur sa borne avec un panel en mélaminé comme moi (la preuve dans cette vidéo). Du coup je pense que la technique est réellement viable en fait. J'avais peur qu'il reste un léger jeu sur le bouton et je craignais une potentielle déformation du bois soit la pression du ressort comprimé, mais apparemment non, d'après les témoignages que j'ai pu lire ou entendre en vidéo le bouton est parfaitement verrouillé dans son logement. Franchement l'idée du bouton clipsable me plait beaucoup et j'ajouterais aussi que chez Sanwa il y a une grande variété de gammes qui conforte encore plus mon choix.

En plus le choix il est aussi d'ordre psychologique. Les bornes Astro City étaient équipées en Sanwa à l'époque, alors j'ai bien envie de reprendre cette marque pour cette raison aussi puisque ma borne s'en inspire. J'aurais également l'assurance d'avoir exactement la teinte identique des boutons d'Astro City, le vert pomme, et le rose, qui sont les couleurs emblématiques de cette borne. Ensuite j'ai aussi comparé les différentes gammes de boutons Sanwa et j'ai notamment visionné les vidéos YouTube comparatives mises à disposition par Smallcab.


Je dois dire que j'ai été plutôt séduit par la gamme silencieuse. Je possède actuellement un stick arcade de chez Qanba qui ne possède aucun dispositif d'amorti silencieux. Et il faut reconnaitre que quand tu fais des parties nerveuses, c'est assez bruyant quand le plunger tape avec force le fond du bouton... J'ai entendu d'autres avis sur le Discord de Recalbox, pour d'autre le bruit des boutons fait aussi partie du charme de l'arcade. Hum... Je ne sais pas trop... Ayant beaucoup connu les claviers mécaniques de PC, j'ai commencé à être fatigué des switchs mécaniques qui claquent, et pourtant j'ai eu pas mal de variétés de switchs Cherry MX entre mes mains et je dois dire que finalement aujourd'hui je crois que je préfère finalement les claviers à membrane de gamme gaming que je trouve tout aussi fluide et plus doux. Alors pour moi, je pense que je vais partir sur les Sanwa OBSFS c'est à dire la gamme silencieuse intermédiaire avec la membrane d'amortie en caoutchouc au fond du bouton. C'est dommage que la gamme ultra silencieuse soit aussi pauvre en coloris, il n'y a pas les fameuses couleurs de l'Astro City notamment, là dessus Sanwa n'a pas assuré, c'est dommage.


Maintenant pour le choix du stick, la version JLX qui est la plus moderne m'a l'air plus robuste et probablement plus fiable dans le temps, les modifications présentées sur cette gamme ont du sens pour moi en tout cas... Ensuite, faut-il choisir une version silencieuse ou une version classique ? Si je me fie à mon expérience passée sur les différentes gammes de claviers PC gaming que j'ai pu expérimenter, je dois dire que les claviers avec des Cherry MX Blue (c'est à dire les switchs les plus clicky de la gamme de Cherry MX) sont les claviers que j'ai trouvés les plus inconfortables voire insupportables pour moi sur les longues durées d'utilisation... Et quand je joue avec mon stick arcade Qanba, j'avoue que les micro-switchs clicky ont tendance eux aussi à m'agacer au bout d'un moment... J'ai eu l'occasion de voir la vidéo YouTube comparative de Smallcab et j'ai été plutôt assez séduit par le stick Sanwa PLX silencieux. Alors je pense que je vais donc partir là dessus. Là aussi cela risque peut-être de rompre un peu avec la tradition, mais je pense que je vais me fier à mon ressenti passé sur les claviers gaming, parce que c'est avant tout à moi que cela doit plaire.
#9
Citation de: lorenzolamas le Mercredi 05 Novembre 2025, 19:07:09 PMC'est moi qui ai contacté l'auteur ("2080") de la musique de Extra Life pour qu'il m'autorise à l'ajouter dans la playlist de Retrobat.

Tu es bien le 1er, depuis le temps qu'elle y est, qui le remarque ^^

Ah ouais l'auteur "2080" je connais, c'est aussi lui qui a fait cette musique que j'adore et qui avait été diffusée sur Nolife :




Citation de: lorenzolamas le Mercredi 05 Novembre 2025, 19:07:09 PMSi tu as besoin d'aide pour utiliser Retrobat, n'hésite pas à faire un tour sur notre forum et aussi notre Discord.  <:)

Oui c'est vrai que je suis sur le Discord de Recalbox mais j'ai pas pensé à aller sur celui de Retrobat.

Merci pour les infos.
#10
 8) Hello !

Je continue d'explorer un peu les possibilités de Retrobat, et il y a des trucs vraiment cools dessus. On peut ajouter des jeux Steam dans la bibliothèque de RetroBat, il suffit simplement de placer le raccourcis de l'exe dans le dossier prévu pour que le jeu apparaisse dans la bibliothèque avec même des illustrations comme pour tous les autres jeux qui ont été scrappés. Et il n'y a pas que cela.

On peut notamment installer d'autres émulateurs en plus de ceux prévus par défaut, il est possible d'installer entre autres des émulateurs Wii et Switch, ils ne sont pas inclus par défaut pour les raisons que vous connaissez (Nintendo fait des procès à tout le monde). Mais on peut aussi installer un émulateur pour tous les jeux-d'arcade qui ont un architecture PC et c'est le cas de nombreux jeux modernes HD, des jeux arcade modernes comme les Tekken HD, les Guilty Gear X HD, les KOF HD, les Street Fighter HD, etc. L'émulateur arcade PC s'appelle TeknoParrot.


Du coup c'est tellement bien RetroBat que je pense sincèrement que je vais rester là dessus. Recalbox c'est cool mais ça s'arrête à l'émulation GameCube et Wii... Au moins le FrontEnd de RetroBat exploite toutes les possibilités de RetroArch et si je veux exploiter toutes les possibilités de mon hardware PC avec ma carte graphique qui offre pratiquement l'équivalent de puissance d'une PS5, je ne peux pas rester sur Recalbox. Donc ouais RetroBat c'est sympa, j'ai remarqué aussi que les développeurs s'étaient permis d'ajouter des musiques de l'ancienne chaine de TV Nolife dans le jukebox des thèmes musicaux. C'était une chaine que j'adorais, et j'ai entendu le générique d'Extra Life dans les playlists. J'imagine qu'il doit y avoir des devs français dans la team. C'est une raison de plus pour me convaincre de l'adopter  :D



Puisque je vais probablement rester sur RetroBat, j'ai décidé de changer le visuel de mon Instruction Card

ANCIENNE VERSION



NOUVELLE VERSION



( CLIQUEZ POUR AGRANDIR )

Ça me semble beaucoup plus logique comme ça, j'enlève le logo Recalbox puisque je ne l'utiliserai probablement plus. Et j'ai décidé de ne plus mettre un logo d'émulateur finalement, car si jamais un nouveau FrontEnd encore mieux que RetroBat venait à sortir ça ne serait plus cohérent si je changeais d'émulateurs dans quelques années... J'ai trouvé une illustration plus neutre et parfaitement raccord avec ma borne, cette illustration d'Astro City en vectoriel est plutôt sympa je trouve (https://www.deviantart.com/neorame/art/Sega-New-Astro-City-Vector-660375388). Je me suis dit que ça en ferait un très bon logo et un bon rappel visuel de la borne d'origine qui est ma source d'inspiration.
#11
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Samedi 01 Novembre 2025, 20:15:15 PM
C'est sûr, après pour mon panel, faire moins d'une vingtaine de trous dans du mélaminé de cuisine, ça devrait le faire je pense.
#12
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Samedi 01 Novembre 2025, 17:53:27 PM
Je suis allé chez LIDL ce matin et j'en ai pas trouvé...

Je vais voir si je peux les commander en ligne, apparemment la livraison est à 1,99 € en lockers Mondial Relay.

EDIT : Allez c'est commandé pour moi  ^-
#13
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Vendredi 31 Octobre 2025, 18:49:59 PM
Ah les forets Forstner je ne connaissais pas.

Ils en vendent chez LIDL apparemment, de la marque Parkside pour un prix plutôt correct :
https://www.lidl.fr/p/parkside-set-de-forets-speciaux-psb-6-a1/p100359846003




Et il y a du 30 mm notamment pour les boutons arcade !
#14
8) Hello !


Je poste quelques images des différents supports que j'ai modélisés et imprimés pour fixer le hardware dans ma borne d'arcade.


• Un support pour deux ventilateurs 120 mm Noctua, pour rigidifier la fixation sur le fond de meuble en aggloméré souple.



• Un support pour carte-mère ATX, fixé sur une tablette Utrusta de chez Ikea s'adaptant dans mes éléments de cuisine utilisés.



• Un support pour l'alimentation ATX, fixé également sur une tablette Utrusta de chez Ikea vous connaissez le truc maintenant.



• Un support pour l'amplificateur numérique SMSL A50 Pro qui drive les enceintes encastrables de 13 cm Ø et le caisson de basses de 20 cm Ø.



• Un support pour le SSD du PC qui se fixe sur les trous pré-usinés des éléments de cuisine que j'utilise.


J'avais aussi fait un petit support pour la multiprise secteur qui se fixe également sur les trous pré-usinés des meubles, mais je n'ai pas pensé à le prendre en photo. J'avais modélisé aussi une petite équerre de maintien pour la carte-graphique, dans une tour PC classique il y a un maintien qui est assuré par les parois, mais là sur une tablette en bois il fallait évidemment un petit quelque chose pour garantir le maintien. J'ai placé tous les éléments dans ma borne hier soir.


J'ai branché mon fidèle clavier Logitech K400+ sans fil équipé d'une souris en touchpad et j'ai démarré la bête.



::) Évidemment j'ai démarré sur l'ancien Windows 10 qui était installé sur le SSD provenant de mon ancienne config principale...


C'était le bordel, un gros merdier avec tous mes anciens logiciels installés, comme Discord, Paint Shop Pro, Sketchup, Steam avec tous mes anciens jeux PC aussi évidemment, bref rien de tout ceci n'était vraiment adapté à l'arcade. Alors j'ai formaté le SSD et j'ai fait une installation de Windows 11 propre, avec l'outil Flyoobe je précise pour court-circuiter la vérification matérielle de Microsoft sinon le hardware trop ancien ne passait pas.


Pendant le processus d'installation, au moment d'aborder l'étape de la connexion au réseau pour finaliser l'installation et accessoirement s'enchainer un boulet au pied avec l'obligation d'enregistré un compte Microsoft. J'ai choisi là aussi de court-cuiter cette étape avec la vidéo de Korben pour installer son Windows sans l'enregistrement d'un compte Microsoft obligatoire.




Grâce à cela je peux démarrer le PC de ma borne d'arcade directement sur un compte local que j'ai nommé ARCADE. Mais surtout en local je n'ai plus l'obligation de saisir un mot de passe pour ouvrir la session, on boote directement sur le bureau de Windows. Ce qui signifie que je pourrais paramétrer ensuite directement au démarrage de Windows l'exécution de Retrobat pour arriver sans perdre de temps à la sélection des jeux.


Ensuite j'ai continué dans ma démarche pour créer une installation la plus propre possible pour ma borne. J'ai nettoyé Windows 11 de tout ce qui est télémétrie, tracking, publicité, applications partenaires, etc, avec le script de nettoyage que j'ai trouvé sur la chaine YouTube de Korben encore une fois.




Une fois que tout a bien été nettoyé, j'ai procédé à l'installation de Retrobat.



Après ça il était tard et je me suis couché !


.  .  .  .  .  . ( CLIQUEZ POUR AGRANDIR )



> > > La suite au prochain épisode !
#15
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Vendredi 31 Octobre 2025, 15:57:38 PM


Alors là dessus, je t'avoue que moi aussi je suis encore dans le flou...

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des idées qui fassent vraiment consensus. Je peux juste te dire ce qui me plait et ce qui ne me plait pas trop. Tailler à la défonceuse toute la surface se trouvant en dessous des boutons pour faire rentrer des boutons clipsables, ça ne me plait pas... Effectivement j'ai peur comme toi que ça fragilise le panel... Si je choisissais un panneau de bois comme panel, je préfèrerais employer des boutons vissables du coup pour cette raison. On peut parfois s'énerver sur un jeu, si le panel il craque parce qu'on a trop aminci le panneau au niveau des boutons avec la défonceuse, ça le fait pas...

Citationj'ai vu des vidéos avec des gars qui clipsaient des boutons dans les panels en bois qui devaient faire 15 à 20mm à la louche. Ca reste donc possible ?
Normalement ce n'est pas fait pour, mais oui c'est possible, on l'a déjà vu. Après je pense que ça doit niquer le ressort s'il reste comprimé comme ça par un forçage bourrin. Et puis ça doit être emmerdant à retirer en cas de besoin; si tu veux le remettre ensuite, ce n'est pas sûr qu'il reprenne bien sa position, surtout si cela a enfoncé le bois. Je suis moyennement fan de cette technique...


Moi je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire, mais comme les tablettes Utrusta de chez Ikea s'achètent par 2, j'ai encore une tablette disponible pour faire le sommet de mon panel. Et je pensais peut-être l'utiliser justement.



J'ai utilisé ces forets comme ceux juste au dessus pour faire des trous de passage de câbles dans ma borne et ça a plutôt bien fonctionné. C'est le set vendu chez Action. Par contre il faudra juste que je trouve un foret de 30 mm pour les boutons Sanwa ou Seimitsu. Enfin bon, je verrais bien. J'imagine que ce serait probablement beaucoup plus précis d'utiliser une défonceuse ou affleureuse. Je n'ai encore rien décidé. Si jamais une promo sort chez Lidl pour cet outil ça mériterait réflexion, je pense.

Ou sinon, il y a la solution d'acheter une tôle aluminium en magasin de bricolage, ou un panneau de crédence de cuisine aussi ça peut le faire, il y en a de toutes les dimensions et épaisseur qu'on veut, il suffit de tailler les bords et percer les trous. Pour le métal j'ai des forets coniques étagés, ça pourrait le faire aussi je pense.



Après pour toi, si tu choisi une borne raisonnable en taille, il y a smallcab qui vend des panels arcade directement pour 40 €. Pour moi ils ne sont pas assez large car ma borne fait 84 cm de largeur. Mais pour toi cela pourrait te faciliter la vie. Avec ça tu aurais le positionnement officiel des boutons.



C'est conçu pour les boutons clipsables, et indirectement vissables aussi.
#16
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Jeudi 30 Octobre 2025, 15:06:38 PM
Ah si tu le sens bien alors vas-y, fonce ! Les NUC sous Ryzen sont des petites bombes pour l'émulation.

Tu as des vidéos de test sur YouTube pour ce hardware là dans le NUC Chuwi que tu as vu :


Moi personnellement, si je n'avais pas eu mes anciens composants provenant de mon ancienne config gaming, je me serais probablement orienté sur un NUC moi aussi. Seulement voila, mes anciens composants ne sont pas encore complètement largués, loin de là, j'ai un i7 et une GTX 1080 qui sont pratiquement le même équivalent de puissance qu'une Playstation 5 (en faisant abstraction de la rapidité du SSD évidemment). Bref, je n'allais pas jeter ça à la poubelle franchement. Et partir sur une architecture PC pour ma borne c'est l'occasion de recycler tous les futurs composants que j'aurais sur les bras. Ça donne une évolutivité intéressante, d'autant plus que je fais ça propre avec des supports de montage imprimés en 3D pour faciliter le changement futur de composants. Je ne me ferme pas à l'évolutivité. Quand j'upgraderais ma config de jeu actuelle, ça ruissèlera ensuite sur ma borne.