Citation de: Little_Rabbit le Mardi 19 Août 2025, 16:49:06 PMSalut,
J'ai hâte de voir tes speaker boxes terminées.
Tes façades noires rendent super bien : je suis surpris par l'état de finition pour de l'impression 3D. Leur as-tu appliqué un traitement post-impression ?
Tu as utilisé un filament PLA particulier ? Cela donne un effet noir métallisé/pailleté très sympa je trouve.
A+

Et pour ta question, non il n'y a aucun traitement appliqué pour le coup ici.
C'est simplement le négatif de la texture granuleuse du bed qui est reproduite en miroir. Et comme le bed de mon imprimante est en excellent état (je n'utilise absolument jamais de spatule pour décrocher mes impressions 3D) à l'arrivée c'est donc une texture propre et uniforme qui est reproduite en miroir.
En général j'essaye toujours dans la mesure du possible de modéliser mes pièces pour que la façade la plus visible soit celle qui correspondra au négatif du bed, parce que c'est effectivement toujours la façade la plus nette avec des stries d'impression à peine visibles. Après la qualité de l'imprimante joue aussi sur la visibilité des stries d'impression 3D. La mienne ce n'est pas le top du top comparé à du Bambu Lab par exemple, mais elle se défend assez bien franchement.
Après ça peut arriver que la première couche foire à quelques endroits, les coins ici ne sont pas parfaitement nets. Mais globalement je ne pense pas que ça se verra la façade sera enfoncée d'environ 1,5 cm dans la coque blanche des speakerbox. Le défaut devrait être assez peu visible mais si ça me gêne vraiment je ferais éventuellement une correction au mastic bois et à l'apprêt garnissant, j'ai pris tout ce qu'il faut chez Action.
Cela dit, je ne suis pas totalement fermé à l'idée que des textures d'impression soient encore visibles par endroit, car l'impression 3D c'est un peu l'identité de la borne, du moins ce qui a rendu mon projet possible. Et pour l'instant je suis encore dans la partie ossature de la borne, j'attends de voir ce que je serais en mesure de produire en terme de qualité une fois que j'aurais vraiment abordé la partie habillage esthétique de la borne. Donc pour l'instant je ne me pré-occupe pas trop de ces choses là.
En tout cas, je progresse, la partie son est bientôt fonctionnelle à 100 %. Pour la partie hardware, tous les composants du PC sont prêts eux aussi. J'ai encore quelques perçages à faire pour le cable management et ça devrait être bon. Normalement d'ici la fin de mes vacances (il me reste 10 jours) je serai en capacité de pouvoir tester la borne en installant une distro Recalbox sur le SSD du PC et en utilisant le stick arcade USB que j'avais en stock. Si j'arrive à tenir mes objectifs, alors il ne me restera plus qu'à bosser sur le panel et l'habillage esthétique de la borne.