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Messages - DCE

#1
Citation de: mariobros3 le Samedi 20 Septembre 2025, 10:43:22 AMChangement par rapport à la dernière fois. Écran noir. Les deux premiers 68000 me font des variations de 1 à 4 V et le troisième et à 0 V. La tension pour le reste est à 5,1 V.

Je suis au point mort.


Hello !

Je trouve que tu es loin d'être au point mort, si tous les autres composants sont bien alimenté avec du 5,1v, tu as donc détecté la cause de la panne: une alimentation foireuse des 68000.
Afin de mettre hors de cause les 68000 (rare mais pas impossible) je testerais en premier les tensions VCC sans les 68000 installés, donc à partir des socket vérifier la tension entre pin 14 VCC & 16 GND et 49 VCC & 53 GND.

Si c'est le même résultat je vérifierais ensuite que les tantales à proximité (je parle des 'gouttes' de couleur vertes), ne sont pas foireux ou en court-circuit car ils sont très probablement impliqués dans le découplage local du rail +5 V des CPU.

Un test simple serait d'au moins vérifier la continuité entre le + des tantales et les VCC des supports, idem pour le GND avec le - des tantales (surtout pour le 68K dont le VCC affiche 0).
Si les 68K sont hors de cause à ta place je virerais ces tantales progressivement jusqu'à trouver celui qui rend instable l'alimentation des CPUs.

#2
Tant mieux si les contacts ne sont pas pliés, par contre avec la photo gros plan macro il est évident que ces contacts doivent être nettoyés en profondeur, liquide de contact genre Kontakt 60, petite brosse souple (délicatement), mais ça doit briller ! Là l'oxydation est présente. Avec un peu de chance c'est la raison de la panne, des contacts pas francs. Checker aussi les pattes des Rom, si de la corrosion, je passe au papier de verre à l'eau 800 (très délicatement aussi), juste quelques coups, tranche de l'IC à plat, sur une surface plane, papier de verre posé dessus, ça vire quelques microns de crasse et c'est suffisant.
#3
Alors côté corrosion j'ai tellement vu pire que je ne pense pas que cela soit le problème ici. Les contacts sont un peu ternes mais on est loin du vert de gris. Un coup de brosse à dent souple avec du Kontakt 60 ou équivalent et il n'y paraîtra plus.
Un 68K grillé, jamais eu le cas personnellement. A 12,5Mhz un 68K sous ventilation ça doit faire quoi maximum ? 40° ? A tester de toute manière ne sait-on jamais ...

Par contre ce qui attire mon regard c'est l'état de tes supports sur la photo d'après nettoyage.
Il semble que pour optimiser des contacts plus francs quelqu'un à décidé de forcer ces contacts, voici une image qui montre à gauche un de tes supports comparés à un autre de ma propre Y-board à droite. Les flèches rouges montrent quelques uns qui ont été forcés, on dirait qu'ils ont tous subi le même traitement.



Cette pratique est une erreur car le faire au point qu'il y ai une pliure les lamelles perdent leur propriété de ressort et on obtiens à terme l'effet inverse : un contact moins franc.

Mais puisque c'est fait, à moins de remplacer les supports, le mieux serait de vérifier à la loupe, contact après contact, et traquer ceux dont les lamelles seraient trop écartées malgré la pliure.
Je vérifierais également la continuité avec les roms sur supports, une pointe sur la patte de la rom et l'autre sur le point de soudure correspondant, de l'autre côté de la board.

Après ces vérifications / tests et le nettoyage des contacts, je tenterais un autre boot.
Si ça plante toujours j'appuierais même sur chaque IC montés sur supports pour voir si ça change quelque chose à l'image, j'en profiterais aussi pour sentir au touché quels IC restent froids ou anormalement chauds (ici je parle de tous les ICs). Si tu as une caméra thermique, c'est le moment de l'utiliser.
#4
Citation de: el_nino le Mardi 09 Septembre 2025, 18:18:46 PMJe galère à tenir le mètre, le niveau et l'appareil photo en même temps...
Quelques photos supplémentaires :


Un tout grand merci de t'être donner cette peine El_Nino !  <:)

Mon pote va pouvoir se débrouiller avec tes mesures m'a-t-il dit  ^-

Thanks !!!!!!  :-*
#5
Citation de: mariobros3 le Jeudi 11 Septembre 2025, 18:46:22 PMPar ailleurs, en voyant la photo de la CPU Board et de la Vidéo Board, il m'a indiqué : "il semble que la majorité du problème provienne de votre carte mère. Beaucoup de ces circuits intégrés semblent très corrodés. Difficile à dire exactement, mais c'est peut-être le problème principal."


Pourrais-tu reposter des photos actuelles en gros plans de la CPU board de la même qualité que celles de la video board ?
Différentes photos avec des plans macro ce serait top.
#6
CitationEn ce qui concerne l'Eprom, DCE (toujours lui  :D ) a logiquement la même.

Attention j'ai plusieurs driver board, l'une d'elle ne fonctionnait pas (qui sait, celle de la photo), je n'avais pas cherché plus loin mais peut-être que la rom est différente.
Il faudrait que je démonte celle de mon GFII pour confirmer mais ... touss touss, vous m'excuserez.

Par contre il me faut vous mettre au courant d'un truc important:
Dans l'histoire de mon Galaxy Force sur Gamoover tout n'est pas recensé, en effet, après ce WIP, par la suite mon Y-board customisée / transformée fonctionnait mais présentait une instabilité, parfois elle plantait.
C'était peut-être une connerie mais lorsqu'un jour j'ai trouvé une Y-board de GFII en vente, après tout le temps que j'avais investi je l'ai achetée sans hésiter et c'est celle qui est maintenant dans ma machine et depuis des années.

Donc j'ai une Y-board avec Galaxy Force II dessus, mais qui parfois plante.
Si jamais Mariobros3 tu était dans une impasse pour le dépannage malgré l'assistance de ton contact électronicien, je pourrais te prêter cette Y-board pour que vous puissiez faire des tests supplémentaires et trouver la panne, par exemple en faisant des tests comparatifs.

Cependant, ça fait une dizaine d'années qu'elle est dans une boîte rembourrée, à l'abri dans son sachet antistatique, mais plus testée depuis ...
#7
L'état est visuellement super mais déjà si le nettoyage date de 2011 à ta place j'enlèverais et replacerait la totalité des IC sur support, sur un laps de temps aussi long, avec les variations potentielles de température, des choses ont pu bouger.

Maintenant si des soudures ont un jour été refaites au niveau de l'arrivée des 5V de la vidéo board c'est qu'il y a peut-être eu par la passé un problème à ce niveau. Raison de plus pour commencer par le début de ma liste et vérifier sur un IC dont tu as le pinout (le plus distant possible de la source), si tu as bien la tension requise.
Pour cela il te faudrait au moins des sondes à accrocher aux pattes de cet IC sans faire contact avec les voisines, de manière à pouvoir mesurer cette tension une fois les deux board assemblées.
#8
Je ne sais pas ce que tu as déjà testé/fait sur cette Y-board, j'interroge de plus en plus ChatGPT5 en mode thinking pour des questions techniques, ça foire parfois mais sinon plein de bons conseils, de pistes à vérifier, mais si tu pouvais me dire au préalable ce que tu as déjà vérifié ?
J'imagine d'après tes photos que l'intégralité des pattes d'IC montés sur supports et contacts de ces supports ont été nettoyés et toutes traces de corrosion traquées et éliminées ?
Idem pour les connecteurs qui rassemblent la CPU board à la vidéo board (traquer à la loupe les pinoches éventuellement corrodées / pliées / enfoncée

Donc GPT dans les grandes lignes il conseille ceci:

- Il faut mesurer si le 5,1 V est aussi présent sur la Vidéo Board.
- Un problème sur les ROM programme & RAM principales sont les causes N°1 du blank screen.
- Les pinoches /RESET des trois 68k doivent être HIGH, pinoche /HALT doit être HIGH aussi
- la Clock sur les 3×68k doit être OK (~12,5 Mhz)
- Si /RESET pulse régulièrement ça veut dire que le watchdog est activé
- Premiers suspects le groupe de ROM (programme), Je crois que ce sont les paires de ROM IC24 & 25 - IC53-54 - IC80-81 (si pas de problème de contacts vérifier le checksum)
- Mais aussi l'état des SRAM des CPU 68K, dans le cas du CPU dit "principal", ce sont les IC28 & IC29 (D43256C-12L), moyen de faire des tests rapide en superposant une SRAM par-dessus celles soudées à la board, observer si il y a des changements.
- Vérifier si un de ces ICs ne chauffe pas anormalement par rapport aux autres
- Si pas de problème au niveau de la board CPU, checker le CSYNC ≈ 15,7 kHz présent au connecteur vidéo.

etc...

#9
Citation de: mariobros3 le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:51:14 PMJ'ai, par contre, de souvenir que j'avais un problème de ressort qui maintient un câble métallique autour de l'écran. Il était complètement rouillé et a cassé.

Probablement le ressort qui tend le fil de masse sur la peinture graphite conductrice du CRT.
Il faut analyser si c'était un ressort purement mécanique juste pour optimiser le contact de ce fil sur la courbure du tube ou bien si c'était un ressort conducteur.
C'est plus rare mais parfois le ressort ferme la boucle et sert de pont vers le fil de masse.
Donc:
Si ressort mécanique : n'importe quel ressort anticorrosion et non magnétique (inox 304/316) avec la même raideur/dimensions peut convenir.
Si le ressort était conducteur : idéalement BeCu / phosphore-bronze / acier étamé/niquelé

[EDIT : la ref 200-5095 ne veut pas dire grand chose car plein de moniteurs de marques différentes sous la même ref]
#10
J'ai revérifié mes photos du moniteur ouvert, à tout point de vue on dirait un Wells-Gardner 25K7191 (châssis K7000) et ceux-ci en 25" ne font que du 15khz, donc à double-checker mais à priori ma suggestion de la X-board de l'AB dans le GF pour tester le moniteur et câblage tiendrai la route.
#11
Avec plaisir ! ;)

Puisque tu as une X-board à disposition (AB) et que sauf erreur le moniteur du GF est bien un 15khz résolution "standard", ce serait peut-être intéressant de taper la PCB de ton After Burner dans ton Galaxy Force, ne fut-ce que pour être sûr que l'alim est OK, avoir l'occasion de tester le moniteur et les câbles/connecteurs qui le relie à la PCB.

[EDIT: en me relisant vient un doute, même si le jeu est en 320×224, il n'est pas impossible que le moniteur soit un 25khz, dans ce cas, évidemment, dans un sens comme dans l'autre ça ne peut pas fonctionner, à vérifier donc]

Citation de: mariobros3 le Dimanche 07 Septembre 2025, 15:32:01 PM^-^

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide  ;)

Merci beaucoup DCE  ^-

Je vais monter donc à 5,1 V et on verra ...
#12
Le temps de retrouver les clefs pour ouvrir la zone contenant l'I/O board, j'ouvre et ...



Apparemment mon smartphone n'aime pas les black light ;)

Je débranche tous les connecteurs qui arrivent à cette board



Verdict :



Le Galaxy Force boot parfaitement bien sans cette board connectée.

[EDIT : Quand je mentionnais "I/O board" je parlais bien sûr de la Driver Board]
#13
A ta place je monterais la tension à 5,1V mais attention, jamais au-dessus de 5,2V !

Pour la question concernant l'I/O board je ne me rappelle plus bien si j'avais fais les tests du Rail Chase et du G-Loc avec l'I/O board débranchée mais je crois que oui car je craignais que le Galaxy Force ne fasse des mouvements foireux pour la mécanique avec une autre PCB installée dedans, genre pas de prise en compte des bon switch de fin de course, moteurs qui forcent etc... Les PCB Rail Chase et G-Loc ont pourtant démarré. Mais je vais faire un test pour être sûr.

Citation de: mariobros3 le Vendredi 05 Septembre 2025, 09:39:50 AMJe viens d'en tester plusieurs. 4,95 V pour chaque.

[Edit] Je suis monté à 5,02 V au niveau EPROM et toujours un écran noir.
#14
Oh yeah  :-* Merci El_nino  <:)
Je vais de ce pas le prévenir de l'arrivée de ces nouvelles précieuses données ;)

Je pense que ça va encore être chaud cependant sans les mesures manquantes du schémas, si tu as encore l'occasion et le temps, ce serait hyper ultra top  <:)  <:)

Merci pour lui  :-*
#15
Oui très important de mesurer les tensions sur la PCB et pas sur le bornier de l'alim. Sur mon Afterburner qui freezait de manière aléatoire je mesurais 5,2 au bornier de l'alim mais sur la PCB ça affichait 4,7V, la raison c'est que les fils multiples jaunes qui amènent le 5V à gros ampérage offrent une résistance car ils sont très fins. J'ai mis à 5,1V en vérifiant la tension à partir de la PCB -> plus de freeze !
#16
Citation de: Wil2000 le Mardi 02 Septembre 2025, 14:15:38 PMIncroyable le boulot fait sur sa MK, ça fait rêver! Et un allume-cigage et un autoradio, je pense qu'on a une première là  ;D

La réponse que mon pote m'a demandé de poster ;-) :

Bonjour Wil2000,

Merci beaucoup pour ton message. Ça me touche énormément de voir que le travail accompli soit apprécié. Les commentaires positifs comme le tien sont de belles récompenses une vraie source de motivation.