Sorry, sujet posté dans la mauvaise section ;-/
Hello les arcadiens,
Voilà, j'ai acheté il y a 2 mois de cela une borne euro DASCO, que voici :

Elle fonctionnait parfaitement chez la personne qui me l'a vendue il y a 2 mois. Ce qui n'ai pas le cas aujourd'hui une fois chez moi.
J'ai pu venir la chercher que le week-end dernier donc, lorsque je suis arrivé la borne était déjà sur le palier de l'appartement
et je n'ai pas pu m'assurer qu'elle fonctionnait encore. Après, j'ai été con, j'aurais dû, après 2 mois, vérifier qu'elle fonctionnait toujours,
mais bon quand t'arrives et que la borne est sur le palier, que t'as payé un mec pour venir t'aider avec son utilitaire, pas le temps de niaiser...
Et à y repenser, c'est suspect tout ça. Surtout qu'il avait dit qu'il ne voulait surtout pas s'occuper de la déplacer et que l'acheteur se débrouillait... Hmmm...
De mon côté aucun choc à signaler durant la descente des 3 étages et le transport s'est passé tout en douceur,
la borne a été manipulée et a voyagé en position debout, bien sanglée dans une camionette.
Comme elle pèse un âne mort, descendre les 3 étages par des escaliers étroits était hors de question, j'ai dû ôter tout ce que je pouvais :
le panel 2 joueurs, le slot MVS 4 avec ses cartouches, la vitre et le tube (en prenant soin de le décharger) et de le déposer
délicatement sur une grosse mousse.
L'écran a été soigneusement remonté dans son cadre sur la borne pour le transport en camionette.
Malheureusement, une fois chez moi, après avoir tout remonté et vérifié 3 fois tous les branchements (tétine, nappes...)
avec une PCB branchée au peigne jamma, pas le moindre signe de mise sous tension, absolument rien à l'écran, aucun son provenant de la PCB,
aucune diode allumée sur l'alim, seul un tout petit cliquetis régulier s'est fait entendre pendant 10 secondes.
J'ai éteins la borne, attendu, puis relancé, cette fois plus rien.


J'ai donc cherché en commençant par l'alimentation, et là bingo un des trois fusibles a bien morflé :

S'il a joué son rôle correctement rien n'a morflé d'autre que lui.
Après une inspection, aucun signe évident de détérioration de composants, et il n'y eu aucune odeur suspecte non plus.
J'ai donc cherché la référence gravée sur le fusible flingué (F16A) et passé commande d'une dizaine de fusibles similaires trouvés sur eBay ici : https://www.ebay.fr/itm/361021698051
"Break capacity 35A/250V or 10 x rating which ever is greater at above 3.5A", si quelqu'un peut me confirmer que ça ira ce serait super ;-P
Remplacer ce fusible par un neuf, ne devrait certainement pas régler le problème j'imagine.
S'il a pété c'est qu'il y a une bonne raison, à moins qu'il y ait une durée de vie pour ces fusibles, ce qui est aussi possible (?) ...
J'attends donc la réception de nouveaux fusibles pour écarter la thèse du fusible "au bout de sa vie".
Vu la gueule du filament j'ai quand même bien l'impression qu'il a subit une belle surcharge/court-circuit...
En attendant mes nouveaux fusibles, voici ce que j'ai checké :
- tous les branchements sont biens connectés/enfoncés et dans le bon sens
(à l'aide des différents détrompeurs et de mes photos avant démontage).
- Tous les autres fusibles présents dans la borne semblent OK (filament entiers).
- J'ai rapidement checké visuellement toutes les cartes (alim, chassis, neck board)
et trouvé aucun signe évident de détérioration d'un composant (traces de surchauffe, condo déconnecté ou gonflé...), rien.
Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer, le seul évènement notable en démontant l'écran chez le vendeur
est que le câble reliant le flyback au neck board s'est déconnecté (au point de connection au niveau de la neck board).
Ce câble débranché présentait 1cm de fil rigide dénudé à son extrémité, je l'ai simplement soigneusement replongé bien au fond de son port
et vérifié que ça tenait sérieusement, ce qui était bien le cas, voici le résultat :

N'y connaissant rien, je vous demande donc de l'aide pour diagnostiquer la panne.
Est-il possible que cela provienne de la connection du flyback à la neck board ?
Ce câble si rompu c'est foutu ou il est normal de pouvoir le retirer et le réintroduire ?
Quelles pistes me proposeriez-vous de suivre ?
Merci d'avance à vous pour vos suggestions =)
Et pour ceux qui ont lu jusqu'ici merci aussi !
N.B :
Je cherche un panel neuf ou d'occase pour remplacer le mien qui présente des trous importants et des traces de rouilles à plusieurs endroits.
Ou si vous avez des conseils pour éviter que le panel ne s'effrite plus et le protéger n'hésitez pas.
Je cherche aussi la trappe de la cashbox manquante en façade, un monnayeur fonctionnel en francs.
Merci pour vos tuyaux éventuels.


Hello les arcadiens,
Voilà, j'ai acheté il y a 2 mois de cela une borne euro DASCO, que voici :

Elle fonctionnait parfaitement chez la personne qui me l'a vendue il y a 2 mois. Ce qui n'ai pas le cas aujourd'hui une fois chez moi.
J'ai pu venir la chercher que le week-end dernier donc, lorsque je suis arrivé la borne était déjà sur le palier de l'appartement
et je n'ai pas pu m'assurer qu'elle fonctionnait encore. Après, j'ai été con, j'aurais dû, après 2 mois, vérifier qu'elle fonctionnait toujours,
mais bon quand t'arrives et que la borne est sur le palier, que t'as payé un mec pour venir t'aider avec son utilitaire, pas le temps de niaiser...
Et à y repenser, c'est suspect tout ça. Surtout qu'il avait dit qu'il ne voulait surtout pas s'occuper de la déplacer et que l'acheteur se débrouillait... Hmmm...
De mon côté aucun choc à signaler durant la descente des 3 étages et le transport s'est passé tout en douceur,
la borne a été manipulée et a voyagé en position debout, bien sanglée dans une camionette.
Comme elle pèse un âne mort, descendre les 3 étages par des escaliers étroits était hors de question, j'ai dû ôter tout ce que je pouvais :
le panel 2 joueurs, le slot MVS 4 avec ses cartouches, la vitre et le tube (en prenant soin de le décharger) et de le déposer
délicatement sur une grosse mousse.
L'écran a été soigneusement remonté dans son cadre sur la borne pour le transport en camionette.
Malheureusement, une fois chez moi, après avoir tout remonté et vérifié 3 fois tous les branchements (tétine, nappes...)
avec une PCB branchée au peigne jamma, pas le moindre signe de mise sous tension, absolument rien à l'écran, aucun son provenant de la PCB,
aucune diode allumée sur l'alim, seul un tout petit cliquetis régulier s'est fait entendre pendant 10 secondes.
J'ai éteins la borne, attendu, puis relancé, cette fois plus rien.


J'ai donc cherché en commençant par l'alimentation, et là bingo un des trois fusibles a bien morflé :

S'il a joué son rôle correctement rien n'a morflé d'autre que lui.
Après une inspection, aucun signe évident de détérioration de composants, et il n'y eu aucune odeur suspecte non plus.
J'ai donc cherché la référence gravée sur le fusible flingué (F16A) et passé commande d'une dizaine de fusibles similaires trouvés sur eBay ici : https://www.ebay.fr/itm/361021698051
"Break capacity 35A/250V or 10 x rating which ever is greater at above 3.5A", si quelqu'un peut me confirmer que ça ira ce serait super ;-P
Remplacer ce fusible par un neuf, ne devrait certainement pas régler le problème j'imagine.
S'il a pété c'est qu'il y a une bonne raison, à moins qu'il y ait une durée de vie pour ces fusibles, ce qui est aussi possible (?) ...
J'attends donc la réception de nouveaux fusibles pour écarter la thèse du fusible "au bout de sa vie".
Vu la gueule du filament j'ai quand même bien l'impression qu'il a subit une belle surcharge/court-circuit...
En attendant mes nouveaux fusibles, voici ce que j'ai checké :
- tous les branchements sont biens connectés/enfoncés et dans le bon sens
(à l'aide des différents détrompeurs et de mes photos avant démontage).
- Tous les autres fusibles présents dans la borne semblent OK (filament entiers).
- J'ai rapidement checké visuellement toutes les cartes (alim, chassis, neck board)
et trouvé aucun signe évident de détérioration d'un composant (traces de surchauffe, condo déconnecté ou gonflé...), rien.
Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer, le seul évènement notable en démontant l'écran chez le vendeur
est que le câble reliant le flyback au neck board s'est déconnecté (au point de connection au niveau de la neck board).
Ce câble débranché présentait 1cm de fil rigide dénudé à son extrémité, je l'ai simplement soigneusement replongé bien au fond de son port
et vérifié que ça tenait sérieusement, ce qui était bien le cas, voici le résultat :

N'y connaissant rien, je vous demande donc de l'aide pour diagnostiquer la panne.
Est-il possible que cela provienne de la connection du flyback à la neck board ?
Ce câble si rompu c'est foutu ou il est normal de pouvoir le retirer et le réintroduire ?
Quelles pistes me proposeriez-vous de suivre ?
Merci d'avance à vous pour vos suggestions =)
Et pour ceux qui ont lu jusqu'ici merci aussi !
N.B :
Je cherche un panel neuf ou d'occase pour remplacer le mien qui présente des trous importants et des traces de rouilles à plusieurs endroits.
Ou si vous avez des conseils pour éviter que le panel ne s'effrite plus et le protéger n'hésitez pas.
Je cherche aussi la trappe de la cashbox manquante en façade, un monnayeur fonctionnel en francs.
Merci pour vos tuyaux éventuels.

