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Messages - mariobros3

#1
Bonjour Little_Rabbit et Merci  ;)

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 17 Août 2025, 23:37:01 PMC'est quand même dingue l'état dans lequel ils se trouvent ! Tu connais l'origine de se massacre ? Ce ne sont pas des rongeurs qui ont coupé autant de câbles, et parfois juste au raz du connecteur non ? :-\


Pour rappel, lors du démontage en 2011, l'intérieur était comme ca :



Cela ressemble à une tanière de rongeur  :)

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 17 Août 2025, 23:37:01 PMTu peux trouver un produit qui est une sorte de Chatterton liquide :). Cela se présente sous forme d'un flacon renfermant un liquide isolant qui sèche à l'air libre :


Super le produit. Je vais surement tester cela  ^-
#2
La suite ...

Tout d'abord, comme hier, je me suis posé la question de l'utilité de parler encore de la réfection des fils et câbles de la GF.
Réflexion faite, je me suis dit qu'après tout c'était un WIP ... il fallait donc aussi passer par cette étape même "longue / chiante".

Je me suis plongé dans l'un de mes cartons contenant les câbles.



J'y ai récupéré 5 loom qui avaient besoin d'attention.

D'abord une petite peur :



Je me suis dit : "Là, tu va avoir un sacré taf" sans vraiment me souvenir d'avoir vu cela en démontant la borne. Après en avoir discuté avec un ami qui suit mes différents Wip, je me suis aperçu qu'il provenait d'un PCB que j'avais récupéré en même temps que la GF à l'époque. Ouf ...

Une première réfection :





Une deuxième ou j'ai eu un peu + de travail :



Sur celui ci 5 fils sont coupés.



Le seul problème est que je n'ai pas de fils 2,5 pour refaire le fil bleu.



Je suis donc bloqué actuellement pour celui ci.

Vient ensuite un belle ensemble :)



Un fil coupé et l'autre un peu abimé.



Suite au conseil de Tibal j'ai mis une gaine thermo plus grosse pour tester.



Et bien Nikel  ^-

Réfection de l'autre fil :



Me restait plus qu'a refaire un cable vert coupé :



Et c'est terminé pour celui là :)



J'ai voulu m'attaquer à celui ci dessous :



Mais je n'ai pas de fil similaire pour le refaire.

Par ailleurs dans un des sachets, il y avait quelques câbles et surtout des connecteurs.



Cela m'a permis de refaire les fils Gris et Orange d'hier :



Et aussi, de trouver l'emplacement de deux connecteurs :







Résultat du jour :



A gauche fini et à droite, il me manque encore des fils et aussi des pins pour connecteurs JST et autres ...

A suivre ...

#3
Merci à vous deux.  ;)

Citation de: Tibal le Samedi 16 Août 2025, 18:12:56 PMPour ton fil où seule la gaine est bouffée, peut-être que tu peux enlever le fil du connecteur pour glisser de la gaine thermo ? Mais j'imagine que tu y as pensé :)


Effectivement, en réfléchissant un peu j'y ai pensé. Je n'ai pas encore essayé mais je me faisais la réflexion que si le Pin du connecteur est plus gros que le fil, est ce que la gaine thermo que je vais passer va rétrécir autant sur un petit fil. Ou, autre solution, virait le pin pour passer la gaine thermo et en remettre un neuf.
#4
La suite ...

Je poursuis la partie, peut être, la moins intéressante du WIP à la lecture :)

D'abord, le plus facile, avec la jonction les plus évidentes.



Je m'attaque, ensuite, aux 6 fils coupés au milieu du loom.



Je ne l'avais pas vu au départ mais je retrouve d'autres fils coupés juste au niveau d'un serre câble.



Ils ont la même couleur que les autres.

Une jonction est donc faite sur les quatre fils (Noir, Jaune/Noir, Rose/Blanc et Orange/Blanc).
Pour certains il manque une dizaine de cm.



Sur ce loom, il me reste donc 4 fils "orphelins".

Un "Jaune/Noir, Vert/Noir"



Et un "Gris, Orange"



Pour les deux derniers, je me suis rappelé d'une photo postée plus haut :



Le connecteur Orange avec ses deux fils semble correspondre. :)

Il ne reste plus qu'à trouver l'autre correspondance.

A suivre ...
#5
La suite ...

Toujours dans les câbles ou plutôt les fils. J'ai attaqué le deuxième "Loom" avec d'autres fils coupés.







Ou, un peu abimé ...



Je ne sais pas encore comment je vais gérer ce genre de petit problème pour éviter de mettre un bout de Chatterton.

J'ai ressorti "Wiring Diagram" afin de m'aider dans ce travail de réfection.



Par ailleurs, j'ai essayé de négocier sans succès le prix du ressort. Je vais devoir me faire à l'idée de le prendre quand même car, sans cette pièce, je vais être bloqué à un moment ...

A suivre ...

#6
Arcade dédiée de 90 à nos jours... / Crazy Taxi sur Naomi
Vendredi 15 Août 2025, 14:46:25 PM
 ;)

Citation de: TylerDurden67 le Dimanche 28 Décembre 2014, 15:57:29 PMApres avoir réparé pas mal de Naomi,je fais un petit résumé des problemes les plus frequents et comment les irradiquer:

Généralités:

N1 ou N2
- ne pas depasser 5.1V,les buffer chips ne supportent pas plus,alors meme si c'est moins de 1$ piece,mieux vaut eviter de les changer par pur malchance!
- si un ventilateur ne tourne pas (la Naomi verifie la rotation d'où le 3eme fils),elle ne boote pas par sécurité.
- le super-condo de 0.1F EECS0HD104H (connu dans le mileu par le pseudo "c'te batard") situé en C29.
Si la naomi ne boote pas,le changer peut aider (meme beaucoup!sur 4 naomi defaillantes,3 ont booté rien qu'en le changeant!).
Son surnom vient du fait qu'il a tendance a avoir des fuites.


J'aurais tendance à regarder du coté du "super condo" ...

#7
La suite ...

Hier, j'écrivais que j'avais peut être trouvé une solution pour le Shift Boot ou soufflet pour le Joystick.
Cette solution m'a été "soufflé" par Little_Rabbit sur ce Post.

J'ai donc contacté cette société il y a deux jours afin d'avoir plus d'information concernant la réfection de mon soufflet avec explications et photos.

Un premier retour hier matin me propose deux solutions :

La fabrication en caoutchouc moulé qui implique la création d'un moule spécifique pouvant s'élever à "plusieurs milliers d'euros" ou l'impression 3D avec matériaux flexibles imitant les propriétés du caoutchouc dixit mon interlocuteur.

Je renvoi donc un message en demandant un devis sur la deuxième solution avec quelques photos supplémentaires ainsi que des mesures.

Le devis n'a pas tardé puisque reçu en début d'après midi ce jour.
Voici la réponse :

" Merci pour les infos.
Après réflexions, en impression3D la matière ne sera pas assez performant et devrait casser rapidement.
Nous pouvons la prévoir en coulage de résine souple type silicone.
Le cout du fichier 3D : Environ 500 euros
Outillage :Environ 800 à 1000 euros
Fabrication une pièce : Environ 300 euros"

Donc, il n'y a pas photo, je dois trouver une autre solution.

Par ailleurs, j'ai commencé la réfection des cables.





J'avais ces 5 fils qui étaient solitaires



J'ai retrouvé le connecteur qui est censé se brancher sur le Power Amp DC12V 10 W (839-0035-01)



En attendant la commande de Pin et autres accessoires, j'ai juste rallongé les fils afin d'avoir la même longueur pour tous et attendre plus facilement le Power Amp.



A suivre ...



#8
Exactement. Récupéré dans son « jus ». Je ne sais même pas si le PCB du jeu fonctionne. L'un des buts d'ailleurs du remontage des alims et réfection des câbles est de pouvoir tester le PCB à l'arrache (en dehors de la borne et sans brancher toute la partie moteur) dans un premier temps.
#9
Merci Fred ;)

J'hésite encore pour la pièce mais je vais devoir surement à terme la commander n'ayant pas trouvé d'autres solutions.

La suite ...

J'ai, cette fois ci, vidé les cartons qui concernaient la GF afin d'avoir toutes les cartes sur la planche.



Problème, je n'arrive pas à mettre la main sur la carte 400-5070



Au pire, je devrais en retrouver une ...

J'ai nettoyé les dernières cartes (Fet Power Driver White et Brown)





Puis les deux "Grip" (YZ-4006)





Pas encore trouvé de solution pour la réfection des cables.

Par contre, j'en ai peut être trouvé une pour refaire le Shift Boot. :)




A suivre ...


#10
Merci Yannick  ;)

La suite ...

Le transfo nettoyé, je le ré intègre sur la planche avec une partie des cables ressortis pour l'occasion. J'ai aussi nettoyé le Fet Drive Bracket (YZ-4008) qui supporte les deux Fet Power Drive.





J'ai aussi ressorti les quelques cartes (pas encore toute nettoyée) afin d'avoir une vue générale.



Et surtout, je vais devoir m'attaquer à un problème connu mais dont je vais devoir faire face ... les fils rongés ...









Pour l'instant, je pars un peu dans l'inconnu car, même avec le schéma, je n'ai aucune idée de la longueur de chaque cable. Par ailleurs, pour refaire ces fils, l'idéal serait de trouver un loom d'une borne Sega.

Bref, il y a du taf ...

A suive ...
#11
La suite ...

Donc, après avoir enlevé les trois vis qui restaient dont deux coupés et dépassant légèrement, petit nettoyage de la planche.
Le but n'étant pas d'avoir quelques choses de neuf comme les précédentes restaurations que j'ai faite.



La plupart des pièces ont été nettoyé et stocké dans des cartons. Je replonge donc dedans afin de retrouver les éléments de la planche.





le premier est le transfo SW Regu AC 90~240V+5V 12A référencé 400-5089.







Ouverture pour inspection et nettoyage.





A suivre ...
#12
Probabilité : 100 %   ;)
#13
La suite ...

En attendant de trouver / refaire les pièces ci dessus, je vais m'occuper de l'ASSY Power Supply A (YZ-40001) contenant la partie Alimentation et de l'ASSY Power Supply B (YZ-40002) contenant les cartes permettant principalement la gestion des deux moteurs.

Pour rappel, à sa découverte en 2011, elles étaient comme ceci :





Un travail avait été fait sur l'Assy A :



Mais il me manquait un bout de cable sur cette partie alimentation.

Apparemment celui ci :



Ce qui donnerait ceci :



Le seul doute que j'ai, c'est la longueur originel de ce cable. Si je le ressoude en l'état, il fera environ 30 cm. Je suis en train de verifier auprès d'un autre possesseur de GFDX cette longueur.


Concernant l'Assy B, la plaque de support est actuellement dans cet état :



L'une des première pièce à remettre dessus est le support de la Drive Board référencé YZ-4004 chez Sega.





Un premier nettoyage a permis d'enlever la rouille.



Faisant réapparaître la référence de la pièce.



Pour cette planche (Assy B) le plus gros du travail va être de refaire la majeur partie des cables car, pour rappel, ils ont été "bouffé" par des rongeurs ...



A suivre ...
#14
La suite ...

Retrouvé 2 autres Sound Board. Avec, elle aussi, des problèmes. Une qui fait 2 Bips et l'autre ne s'allume pas.

Bref, à part en trouver une autre, je suis dans l'impasse ...

Je suis tombé la dessus :  DSB Clone

Mais apparemment cela ne gère pas, même si indiqué, Virtua Racing.

A suivre ...
#15
La suite ...

J'ai ressorti le "Control Unit (YZ-2345) qui était en pièce détachée depuis son démontage en 2014.



Premier constat, il me manque encore des pièces que je vais devoir retrouver. :)

Deuxième constat, à l'époque j'étais bloqué sur deux ou plutôt trois choses :

- L'état de ces pièces :



Une solution devait être trouvé à l'époque, après avoir relancé le projet, j'attends un retour.

- L'état des Rubber Stopper :



Solution : en retrouver sur le net si encore dispo ou, et là je m'adresse au possesseur et spécialiste des imprimante 3D, est ce possible de reproduire cela ?

Et, pour finir le soufflet ou "Shift Boot"



A l'époque nous avions disserter avec DCE et d'autres membres de récupérer celui d'une R5 etc ...

J'en avais récupérer un ... On ne sait jamais peut être trouver l'original ( soyons FOU  :D ).

Donc du taf, à suivre ... :)
#16
La suite ...

Je me suis penché ce matin sur les différents problèmes de la VR.

Volant qui vire à gauche : Réglages des potentiomètres du volant. Heureusement les cables sont assez long pour poser le volant sur un tabouret afin de faire cette opération.

J'en ai profité pour régler aussi les potentiomètres de la pédale d'accélération et du frein qui n'étaient pas dans les bonnes valeurs indiquées sur le manuel. Je me suis aperçu que les deux "Adjust Gear" étaient mal fixés donc logique que les valeurs variées. 

Maintenant la partie son :

Vue d'ensemble



Et la Sound Board



Comme j'ai celle de la DX qui est actuellement accessible, je la démonte.



Rallumage et ... du son  :-)=

Je fouille dans mon "Spare" et en retrouve 4 autres avec, chacune, leur problème : 2 qui s'allume mais pas de son, 1 qui a du son mais fais un echo dès qu'un son ou une musique est actionnée et la dernière qui fait "bugger" la borne. J'avais mis des stickers dessus à l'époque des tests ... je ne m'en souvenais plus  :D

Je me retrouve donc avec plein de Sound Board mais, pour l'instant, pas de solution.

A suivre ...