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Messages - f4brice

#1
Bonne pioche !
Le jeu semble être un bootleg de Street Fighter.
#2
J'adore l'oscilloscope LCD de chez Fluke.  :-*
C'est le même modèle que je m'étais acheté il y a longtemps (et que j'ai toujours), avant de casser la tirelire pour un Tek MSO 4 voies !
Il en a dépanné des PCB, ce Fluke !
#3
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Space invaders Midway
Dimanche 09 Février 2025, 20:35:04 PM
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 09 Février 2025, 15:58:27 PMDès que tu as évoqué ton problème de court-circuit, j'ai tout de suite pensé à un condo tantale qui a mal vieilli !  ^-

Oui, c'est un grand classique.  :)
#4
Citation de: djalex le Lundi 27 Janvier 2025, 14:09:20 PMrappelle nous comment tu as su que c'était la TDA qui merdait ?

L'écran avait un problème de synchro horizontale non réglable.
C'est une panne "sympa", car on peut prendre son temps dans le dépannage.
Pas de composant qui crame dès la mise en route, pas de fumée...
On peut mettre sous tension et mesurer sans stress.

Avec l'oscillo, on a suivi grâce aux schémas le parcours du signal de synchro généré par le PCB.
Tout le filtrage jusqu'à l'entrée du TDA était OK (ou pas trop suspect) : le TDA recevait bien une synchro composite sur son entrée broche #11.
Par contre, il ne sortait rien sur sa broche #9.
C'était soit le TDA qui était malade, soit un élément extérieur qui imposait un niveau parasite.
La présence de R48 suffit à éliminer la 2e possibilité.

Par chance, j'avais un TDA2595 en stock dans mon bordel.

J'en ai profité aussi pour reprendre quelques soudures qu'eternity78 avait eu du mal à réaliser.
On a suspecté son fil à souder, et p'tet une température de fer un peu trop basse.
En tout cas, j'ai repris toutes celles qui étaient suspectes, même si eternity78 avait le réflexe de les tester au multimètre.
#6
@eternity78 : le samedi 25 janvier après-midi à partir de 15h, j'ai une fenêtre de tir pour t'aider.
Je n'ai ni WAF ni enfant jusqu'au lendemain midi.
Tu viens à la maison (5 min à l'ouest de Besançon) avec ton écran et ta Pandora, et on teste tout ça.
Tu peux même venir avec la borne complète si tu as le courage de la trimballer.
J'ai oscilloscope, banc de test pour PCB, fer à souder, hache, tronçonneuse, etc..


#7
Citation de: eternity78 le Dimanche 12 Janvier 2025, 17:20:54 PMJe rechecherche un PCB pas cher, justement pour tester avec un truc "fiable".

Je pense que je dois bien avoir ça dans mon bordel...
En gros, il faut qu'il soit JAMMA + 15 kHz + capable d'afficher une image...
#8
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Special Criminal Investigation
Lundi 30 Décembre 2024, 14:29:45 PM
Bonjour.

Pour ma part, je regarderais du côté de la RAM qui stocke les sprites.
Soit un chip est mort, soit le bus d'adresse qui l'attaque a un problème.
Ça peut aussi être un coprocesseur graphique qui est malade, ou le lien entre ledit coprocesseur et sa RAM de travail.

EDIT: regarde dans Mame le driver pour ce jeu. Peut-être est-il expliqué quels sont les coprocesseurs graphiques et quel est leur rôle respectif.
#9
Bonjour.
Il s'agit bien d'une platine VNS2000 (et non pas 200).
Le nom est sérigraphié à droite de la THT.

La qualité d'image est en effet plutôt excellente.
Pour le côté fragile, j'en ai réparé 2 qui étaient dans des bornes euro N'Style.
Je n'ai gardé qu'une seule de ces 2 bornes, et la platine fonctionne toujours sans souci.
#10
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / super invaders jeutel
Mardi 19 Novembre 2024, 21:22:28 PM
Bonsoir.

L'absence des lignes verticales à l'écran lorsque le PCB démarre sans les ROM n'est pas une certitude absolue de panne.
Sur un PCB original, ces lignes n'existent que grâce au 8 résistances pull-up placées sur le bus de données en sortie des ROM.
Ainsi le CPU lit l'instruction 0xFF en boucle...

Souvent les fabricants de bootleg tirent les prix de fabrication vers le bas, donc je m'autorise à penser qu'elles pourraient être absentes car inutiles.
Seul l'examen des schémas électroniques dudit PCB et le recoupement avec ce qui est réellement présent sur le PCB pourra lever le doute !
Si elles sont absentes, alors le CPU obtient une donnée flottante, pas fiable, plus ou moins aléatoire selon les perturbations électromagnétiques environnantes.
Et dans ce cas, on ne peut pas avoir les fameuses bandes verticales.

Je pense que la panne est à chercher du côté des 9322 qui partagent l'accès à la RAM entre le frame buffer et le CPU, ou bien le générateur d'adresses du frame buffer (puces F4 à F7 sur un PCB original).

Et clairement, arriver à exécuter la ROM de test serait d'une grande aide !
#11
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 16 Novembre 2024, 16:51:39 PMUn dépannage qui n'aura pas pris plus de 5 minutes :D !
(et cela grâce au génialissime programme de test amélioré par @f4brice  et @spectroman  ! :-*)

Avec plaisir !  :D

Quand je dépanne ces PCB, ils sont très souvent en panne "jusqu'à l'os".
C'est rare que la ROM de test soit immédiatement utile, car elle ne s'exécute même pas.
Alors même que Spectroman a fait un super taf : le démarrage de la ROM de test est possible même avec la RAM HS !
Donc, en général, j'effectue dans l'ordre :

  • vérification bas-niveau du CPU : tensions, clocks, reset, ready, int, hold
  • vérification que les bus DATA et ADDR sont bien contrôlés par le CPU
  • vérification du décodage d'adresse et de sélection des ROM
  • vérification du latch qui enregistre le status

Ensuite, selon le cas je vais m'intéresser à d'autres parties :
  • les compteurs vidéo
  • tous les 9322 qui partagent la bande passante d'accès à la RAM entre le frame buffer (la lecture de la RAM en live pour afficher les pixels) et le CPU
  • la RAM en elle-même
  • le shifter (quelle merde)

Si je vois un truc louche, il m'arrive de programmer un bout de code en assembleur pour répéter en boucle infinie une manip particulière :
  • écrire 0xFF à une certaine adresse en RAM, et relire la valeur
  • écrire 0x00 à une certaine adresse en RAM, et relire la valeur
  • jouer un son en boucle
  • faire bosser le shifter
  • etc..

Par exemple, si malgré un changement de RAM, la même puce est toujours vue KO par le programme de test, je peux écrire 0x00 ou 0xFF (tous les bits à 0 ou à 1) en boucle et voir si ces valeurs vont bien jusqu'à la puce de RAM (écriture) et à la bonne adresse. Et ensuite voir si la donnée qui ressort de la RAM est bien issue de la bonne adresse, et va jusqu'au CPU.

En tout cas, ça fait bien plaisir de lire ce WIP de dépannage !  :-*
#12
Débuter en arcade / Votre avis sur une borne GTI Club Twin en l'état
Dimanche 22 Septembre 2024, 18:29:51 PM
Je suis d'accord avec les avis précédents : largement trop cher pour l'état, et aucune chance de la remettre en marche correctement vues les pièces manquantes.

Pour info, la panne "36V 36T", c'est le CPU principal (le PowerPC) qui n'arrive pas à joindre le CPU de la carte vidéo (le DSP de chez Analog Device).
Pas facile du tout à réparer !
#13
Salons & Shows ... / BGS 2024
Dimanche 15 Septembre 2024, 19:31:03 PM
Citation de: f4brice le Samedi 25 Mai 2024, 06:41:55 AMJe devrais être présent !  ^-

Je confirme : je serai là le samedi !  :-)=
#14
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Jeudi 11 Juillet 2024, 19:00:12 PM
Je vais au rassemblement d'Avanne chaque fois qu'il fait beau et que je suis dispo !
Normalement, je devrais y être le 21 juillet prochain.
#15
Salons & Shows ... / BGS 2024
Samedi 25 Mai 2024, 06:41:55 AM
Je devrais être présent !  ^-
#16
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Sega outrun upright
Dimanche 07 Avril 2024, 08:40:47 AM
Citation de: Emilefunf le Dimanche 07 Avril 2024, 08:18:23 AMComment ça se réglerait ?

Les monnayeurs mécaniques ne sont pas vraiment "réglables", dans le sens où l'on pourrait passer d'une pièce de monnaie à une autre facilement.
Si la nouvelle pièce que tu voudrais utiliser a des caractéristiques (diamètre, épaisseur et magnétisme) assez proches de la pièce initialement acceptée par le monnayeur, tu peux arriver à le dérégler et à lui faire gober la nouvelle pièce si tu acceptes que la nouvelle pièce se bloque régulièrement.

S'il est important pour toi d'insérer une pièce avant de jouer, alors il faut changer le monnayeur ou dérégler celui existant.
Si tu ne souhaites "que" pouvoir lancer une partie, tu peux installer un micro-switch en parallèle sur le switch du monnayeur, et le faire s'activer quand tu pousses la zone rouge de l'entrée du monnayeur.
Ainsi ta borne est visuellement non modifiée, techniquement à peine, et tu peux lancer une partie sans insérer de pièce.