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Messages - Philabs

#1
Débuter en arcade / :: DONS :: Soutenez Gamoover !
Mardi 30 Janvier 2024, 23:19:59 PM
Idem , merci pour ce forum et merci a tous ceux quiy contribuent chaque jour !
#2
Merci ! Je vais tenter l'expérience
#3

Bonjour Gc339 ,

Merci beaucoup pour ces informations, le lien Amazon pointait exactement sur ce module.

Pour le potentiomètre , le fil de discussion fait référence au remplacement du 5kohm d'origine (du module) par un 100 ou 220 ohm pour une meilleure sensibilité de réglage.
#4
Citation de: gc339 le Samedi 01 Août 2020, 14:04:06 PMVoici une nouvelle suggestion de modification qui permet de faire d'une pierre trois coups: délivrer la tension négative requise et assurer son ajustage et sa filtration.



Telles quelles, les bases des transistors Q101 à Q103 sont polarisées par le pont de résistances R116 et R117. Pour une tension d'alimentation de 18 volts, mais qui en fait est mesurée à 20,3 volts, le pont délivre théoriquement 2,56 volts sur les bases.

Maintenant si on remplace la résistance R116 par un transistor monté en diode pour que la tension sur les émetteurs de Q101 à Q103 soit quasi nulle au repos, la tension sur le point commun des résistances R107 à R109 doit être abaissée du potentiel de la masse (0 volt) à 0,7 - 2,56 soit -1,86 volt sans modifier la valeur de 330 ohms de ces dernières.

Il faut donc fournir du -1,86 volt sur le commun des résistances d'émetteur existantes pour conserver le même point de repos sur les collecteurs.

L'astuce consiste à remplacer le régulateur 79xx par un régulateur ajustable LM337 qui peut fournir une tension aussi basse que -1,25 volt. Ainsi tout en conservant les résistances R107 à R109 existantes avec leur valeur de 330 ohms à 1%, il devient possible d'ajuster la tension négative aux alentours de -1,86 volts pour obtenir la tension de repos adéquate sur les 3 collecteurs.

Fortuitement, on peut acheter actuellement sur eBay pour 3€ (FdP inclus) un module WZ-69 tout équipé à base de LM337 ce qui simplifierait grandement la modification puisque sa tension de sortie peut être aussi faible que -1,3 volt.





Le schéma du HL-25 modifié avec le module régulateur WZ-69:



NB: En fait rien n'empêche de choisir une valeur plus élevée que 330 ohms pour les résistances R107 à R109, ce qui impose par conséquent une tension encore plus négative sur leur point commun. Ce module régulateur WZ-69 permettrait alors d'ajuster cette tension négative à la valeur adéquate pour obtenir la tension collecteur d'environ 7,5 volts.

Merci à vous deux pour ce fil de discussion passionnant, je me trouve dans la situation de devoir utiliser une platine de remplacement , j'avais deja sauté le pas il y a quelques temps sur un 21" et j'avais remarqué ce pb de luminosité/contrast entre deux images de contrastes opposés.

Je me suis mis à la recherche de la fameuse plaque sans succès d'ou ces deux questions:

1- D'après les schémas les pcb 317 et 337 sont peuplées de manière identiques , est ce que je peux remplacer le LM317 par un LM337 et inverser les condensateurs. L'intérêt étant d'avoir une pcb et les composants déjà présents.

Sur ce type de produit :

Amazon (lien réctifié)
2- Concernant le potentiomètre , une préférence pour le 100 ou 220 Ohm ? ou celui du lien précédent est adéquat ?

Merci d'avance !
Philippe
#5
Citation de: spectroman le Jeudi 22 Août 2019, 08:37:20 AM
L'appareil coûte 20€

Et il est très efficace entre des mains expertes ! merci encore pour la réparation éclair de mes deux jolies pcb !

#6
Merci beaucoup !! Sacré boulot !!! Tres utile au remontage !
#7
Citation de: Fred G5 le Jeudi 01 Février 2018, 21:08:01 PM
Sur ta bobine il faut phase et neutre.
Tu interrompt la phase avec un bouton poussoire.  Le degauss se fera le temps que tu appuie sur le bouton.

Il sera plus sage de mettre un petit fusible en plus sur la phase au cas où la bobine se mette un jour en défauts  :)

Dernière petite précision Fred si tu veux bien : le circuit est donc alimenté en continue et l'inter sert a interompre temporairement la phase ? ( ce que j'ai compris de ton post ) , je pensais l'inverse que l'on faisait circuler la phase avec le bouton ...
#8
Ps: c'est pas le gros 3 pattes a coté de ta tht , ca c'est le BU c'est un peu le meme composant mais en plus fin.

Je ne les vois pas sur tes photos , mais ils ne sont pas tres loin.

Pas sur la carte du haut ca c'est l alim , a cote de la tht ca n a pas l'air peut etre avec les composants montés sur la plaque verticale a droite ...

Fait une recherche sur google du Sd1138 pour voir la tete du composant ...

A+
#9
Essaie de trouver la notice de ta platine / chassi ( service manual ) , c'est un composant a trois pattes plat ( debout) et refroidi par une grille ou une plaque metal.

Il est sur la platine pas sur le yoke , en général c'est un sd1138 ou équivalent, proche de la grille de la tht.

Il y en a deux , change les deux tant qu'a faire.

N'oublie pas de décharger ton tube avant de bidouiller et mefie toi du condo d'alim et de la neck board qui parfois restent chargés.
#10
Merci pour ta réponse , je tenterais ca semaine prochaine , je te ferais un retour.

A+
#11
Merci pour vos reponses.

J'ai tenté bêtement de faire circuler la phase dans mon cable de degauss , bien entendu aucun effet ...

Faut il mettre sur le 220 , phase et neutre en contact ( court , le temps d'une pression sur le bouton ) ? Cela ne va t il pas disjoncter ?

Merci
#12
Hello ,

J'ai recu une platine chinoise pour ma borne euro , celle ci ne comporte pas de circuit degauss , enfin , il y a l emplacement mais les composants ne sont pas présents.

J'aimerais avoir une petite info , quels sont les composants nécessaires a un circuit de degauss ?

D apres mes recherches :

Posistor
Bouton 220
Alim 220

220-) Bouton -) posistor -) degauss coil

Faut il rajouter une résistance ou un condo quelque part ou ce simple circuit suffit ?
Merci

Merci
#13
Peinture, vernis... / Peinture pour Pony
Mardi 30 Janvier 2018, 07:13:22 AM
Salut !

Quitte à la peindre , démonte la totalement , ponce la complètement et fait la peindre dans un atelier qui fait de la peiture thermolaquée.

C'est ce que j'ai fais sur la mienne et le rendu est tip top du moment que tu ponce bien jusqu au métal.
#14
Bonjour à tous ,

Ayant récupéré une Wdk sans tube mais avec une Platine Mtc 9000 je me suis lancé a la recherche d'un tube compatible , oui je sais qu'il y a un sujet épinglé avec des refs , voici tout de meme ma question :

J'ai mis la main sur un tube Thomson compatible , listé : pour obtenir une image je suis obligé de pousser la Tht a fond ( screen ) , pas de pb de focus tout le reste ok , j'ai effectué un capkit de la platine et diverses petites reparations...

et alors ? Ma tht fatiguée ? Ben non :

Apres installation d.un autre tube Philips qui semble compatible ( meme plug cr23 ) ,  l'image est bien plus vive et je doit baisser le screen pour faire disparaitre les lignes de balayage , au poil sauf que : un sifflement se mets en route ( léger mais génant ) au bout de 10 secondes donc j'ai coupé direct pas eu le temps de trop jouer avec les reglages.

J'ai pris les mesures du yoke:

Le thomson 15ohm et 4 ohm , le second le philips 11,2 ohm et 2ohm

Arrivent enfin mes questions :

-> est ce risqué de connecter un tube avec un bobinage de yoke si differents,  pour ma platine j'entends ...

-> est ce que cela fatigue ma tht d'etre poussée a fond ?

Merci



#15
Difficile de t'aider d'autant plus que les pièces sur ce genre de bécane valent une blinde, je t'aurais dis de faire éventuellement un capkit .
#16
Citation de: crawhawks21 le Lundi 27 Octobre 2014, 14:49:10 PM
voici un photo de la partie haut droite de la platine, je ne sais pas si c'est le connecteur que l'on voit avec les 4 fils qui sert de changer de fréquence :





Petit détérage , c'est bien le connecteur video "Gris bleu noir rouge" qu'il faut débrancher et reconnecter à la barrette juste en dessous afin de passer en 15khz...