Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Curseur

#1
Vos Roadtrips ! / La sentinelle et michel 29 en road trip dimanche
Dimanche 20 Décembre 2020, 22:05:39 PM
Pas une Valadon quand même ?!
#2
Thanks ! Il y avait beaucoup de travail dessus. Il faut que je poste les dernières nouveautés : réparation du PCB Bagnard et installation de l'alimentation VA-7 d'origine !
#3
@Little_Rabbit

Oui, voici le fournisseur Allemand :

https://pinball-parts.shop/kategoriesuche/cabinettteile/schloesser/30898/schloss-kassentuer-7/8-zoll-original-fort-lock

C'est bien la clé avec sa forme caractéristique, les serrures sont des NOS.

J'ai trouvé ce mélaminé 19mm noir chez idcoop.fr après avoir beaucoup beaucoup cherché ! Ce n'est plus un modèle qui est trop usité selon mon menuisier.
#4
Epilogue

Voici les photos d'ensemble de la borne retapée et in-game. J'ai choisi un Rygar que je viens de dépanner :





Il est temps de passer maintenant à sa petite soeur qui va largement bénéficier de ce WIP :D
#5
Merci à tous :D

La serrure

J'ai finalement retrouvé le modèle de serrure qui équipait la porte monnayeur ainsi que la porte arrière. C'est finalement un modèle ancien de chez Fort Lock, en 7/8''. En écrivant ces lignes, je me rends compte que @Little_Rabbit en cherchait il y a quelques mois également ! C'est ce modèle qui équipait également d'anciens flippers Gottlieb et autres bornes Bally/Midway.

Je me suis fourni en Allemagne pour l'occasion.

La serrure percée et son remplacement :


La serrure posée :

#6
90%

La borne est désormais complète, nouvelle porte arrière, tasseau de maintien de la PCB, nouvelle platine CABEL, nouveau CPO, nouvelles serrures CamLock.

Je vous ai épargné le ponçage des pieds qui, malgré quelques imperfections, sont bien revenus, quasiment avec leur lustre d'antan.

Les décors frontaux ont été collés. Voici la borne aujourd'hui :



Avant d'attaquer sa petite soeur derrière, il y a quelques petits détails à régler tels que les serrures d'origine. Mais globalement, les heures passées à observer méticuleusement cette borne ont été bien investies :)

A suivre : repair log du bagnard et bonus vidéo :D
#7
Les monnayeurs

Les monnayeurs inox d'origine étaient fabriqués par Brembotecnica (qui en fabrique toujours d'ailleurs http://www.brembotecnica.it/it/gettoniere.html).

Le porte monnayeur était sale, incomplet et avec l'un des monnayeurs manquants. La serrure d'origine est présente, mais percée (il va falloir en retrouver une :\).



Néanmoins, il n'a pas de dommages et n'a pas été percé outre mesure. Après un bon nettoyage à l'alcool à 90°, je le complète des pièces manquantes.



Je suis assez satisfait du résultat, mécaniquement, les trois monnayeurs de 1, 5 et 10 francs fonctionnent parfaitement, et esthétiquement c'est assez propre. Manque juste un petit coup de Dymo pour indiquer les pièces ;)

Reste la serrure d'origine à retrouver ...
#8
Le Panel

Un cas de conscience. Le panel original (v1) de ma Valadon est parti quelques semaines se refaire une beauté en Bourgogne, pour une séance de gommage à la sableuse  et de maquillage à l'epoxy. Du coup, ayant récupéré un autre panel (v2) avec un autre système de monnayeur, c'est sur celui-ci que je vais terminer cette Valadon.

Le panel v1, avant son départ :


Aucune des pièces métalliques n'est visiblement traitée contre la rouille. Ainsi la peinture à tendance à se "casser" dès l'apparition de rouille et je n'exclus pas à l'avenir de faire sabler et repeindre toutes ces pièces (comme la caisse à monnaie).

Il y a deux types de panel chez Valadon, l'un fixe, composé d'une seule pièce. Il porte quatre monnayeurs inox fixes, fixés par un système de glissière dans le panel. Le gros inconvénient de ce système est que le panel n'est accessible que depuis l'arrière de la borne. Ainsi, la moindre intervention sur un monnayeur ou un joystick doit se faire en décrochant les attaches situées sous le panel et accessibles depuis l'arrière de la borne. De plus, rares sont les jeux à accepter 4 entrées de pièces sans carte de gestion de crédits.

le panel V1


Le deuxième panel est composé de trois pièces soudées. Il comporte une porte-monnayeurs avec cette fois trois entrées et surtout, accessible à l'aide d'une serrure. L'ouverture du panel est donc possible depuis l'avant, à l'instar de nombreuses bornes.

Le panel V2


Fort heureusement, le panel v2 est esthétiquement en bien meilleur état et bien mieux préservé que son prédécesseur, le WIP peut donc continuer :D
#9
Valadon Automation, c'est un peu la COGIP de l'Arcade !
#10
Câblage

L'ancien pinout était en 44 broches et le câblage incertain (un mic mac de pinout Jeutel et du Bagnard). Il était d'ailleurs assez dégueulasse, avec des fils torsadés entre eux.



J'ai recablé proprement un connecteur Jamma pour la Valadon. Un câblage bien propre, qui tranche avec les bidouilles de son ancien propriétaire. C'est un des seuls compromis que je me suis permis : du jamma à la place du connecteur 44 broches au cablâge douteux. Le but étant quand même de se servir de la borne  ;)



Comme cette étiquette faisait trop neuve, j'ai fait une étiquette plus appropriée, so 1982



Je n'ai pas lésiné sur les colson ;)
#11
Menuiserie (Suite et fin).

La glissière de montage des PCB était manquante, avec ses vis oreille. En gros, un tasseau rainuré avec deux trous. C'est mon menuisier magique qui s'est également chargé de la réalisation. Après un petit coup de pinceau, le voici prêt à accueillir des PCB :



Un PCB de TOKI me sert de cobaye :



J'ai assemblé la porte arrière, avec les deux tasseaux collés et vissés, les morceaux de grille de cheminée et la cale du bas. J'en profite pour faire les raccords de peinture dans les rainures.





La porte originale vs. la porte refaite :



Equipée d'une serrure Camlock, la porte s'emboîte parfaitement dans son emplacement et se ferme sans aucun jeu.





C'est donc la fin de la partie menuiserie, un véritable projet dans le projet compte tenu que je ne partais que de photos et de mesures !
#12
@FredG5: Oui, je suis très content du rendu final ! C'est finalement la meilleure solution sans rentrer dans la gravure ou l'impression chimique (dixit la brochure).

@Vintage76: Thanks ! Oui, la vue complète arrive. Elle est quasiment terminée, j'ai quelques posts de retard dans lequels je vais détailler la suite des travaux ;)
#13
Le CPO - épilogue

Le CPO est enfin arrivé ! Une première photo montra la différence entre le CPO original, troué et cabossé et le nouveau, très légèrement brillant.



Et voici le CPO à son emplacement définitif. Les boutons Player 1 et 2 lumineux sont NOS, les quatre boutons rouges sont les mêmes boutons utilisés que par René Pierre pour ses meubles Super Standard (René Pierre et Valadon Automation partageaient de nombreuses pièces en commun), et la manette d'origine également. Le porte-cigarettes a été également nettoyé :





On va pouvoir s'attaquer à la suite :D
#14
WIP VALADON : Le CPO (suite)

Après quelques semaines de sommeil et dans cette période assez difficile pour tout le monde, je continue tant bien que mal à restaurer à l'identique ma borne Valadon Automation Prestige.

Sébastien avait parfaitement découpé le CPO sur une tôle d'alu anodisé, d'après les cotes que j'ai passé des soirées à vérifier et à revérifier.

J'ai finalement opté pour une lamination sur vinyle transparent à appliquer sur le CPO, après la vectorisation du CPO original. C'est finalement sur Atomic City que j'ai porté mon choix pour réaliser l'impression du CPO. J'avais longuement hésité entre plusieurs techniques (gravure, impression sur papier alu adhésif, lamination sur vinyle ...) et c'est l'impression sur un vinyle épais transparent que j'ai choisi, comme pour les badges Valadon Automation et Prestige (cf. plus haut) qui avaient donné un très bon résultat.



Les teintes paraissent différentes sur les deux photos, mais elles sont en réalité beaucoup plus proches, c'est de l'aluminium anodisé.

Reste à le recevoir puis à le monter ...
#15
@Little_Rabbit : Oui effectivement je pense que tu as raison : leur procédé est similaire.
Pour l'impression du CPO, j'ai retenu l'option lamination sur vinyle transparent, comme sur les badges Valadon et Prestige qui donnent un très bon et mettent en valeur l'aspect alu brossé. Si le rendu est un poil plus brillant que l'original, ça reste un compromis acceptable. Il y a aussi l'impression sur aluminium avec un rendu parfait (genre alu de cuisine mais un peu plus épais et collant), mais très compliqué à coller. Le top du top est l'impression directement sur métal. Mais il a peu d'offres de ce type pour les particuliers et le peu de sites qui offrent ce service (du genre https://www.frontpanelexpress.com) ont des prix prohibitifs.
J'ai essayé également chez les petits graveurs de quartier (ceux qui font des doubles de clés notamment) qui impriment des plaques professionnelles : la largeur du panel est trop grande pour leurs machines.

@vintage76 : thanks ! Pour la première version, ce sera lamination sur vinyle transparent. En fait, c'est le plus rapide et le plus économique dans un premier temps, déjà pour voir le rendu.
#16
Salut mon Michel !
Ca avance bien : J'essaie de synchroniser les WIP à la fois sur FB et sur Gamoo. Ici, ça permet de documenter un peu plus et de centraliser mes trouvailles !
Merci pour les notices Valadon, j'ai récupéré la PCB de Jaguar (Valadon Automation) que je vais envoyer à la MAMETeam qui n'a pas encore l'honneur d'émuler ce bootleg de ... Scramble !