Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - madein80

#1
ok, merci pour ces explications :)
J'était partie dans l'idée (bien barré :D ) qu'avec un moteur pas à pas et un encodeur, on avait peut être la possibilité de construire un volant dont la limite de rotation pouvait être piloté (encodeur à la place du potar pour capter la position, et le pas à pas pour créer une "butée virtuelle" qui s'adapterais à chaque jeu (puisque suivant les jeux, les volants bornes originales avait des des angles de rotations différents)...y a peut être une idée à creuser pour obtenir ce résultat (mais autrement qu'avec un pas à pas visiblement :D )

Sinon, ok pour les poulies avec flasques, je vais quand même verifier un dernier truc avant d'abandonner : il me semble que les courries THD existe en plusieurs largeurs (10, 15, 20mm je crois) du coup, si je prend une poulie plus large que ma courroie (et que je cale bien au centre), je ne devrais pas avoir ce problème d'usure ;)
#2
Salut !
ok njz3, à force de lire et relire ton message, et regarder ta modélisation, j'ai (enfin) fini par comprendre ce qui cloche dans mon idée :D !
Du coup, je pense que je vais faire comme ça :

Je vais partir sur un carré creux (qui me semble encore plus solide qu'un U) d'au moins 20mm à l'interieur, le percer avec un foret de 20mm (diametre de mon axe volant), passer l'axe volant dans mon trou perçage, et percer à la croisée de ma butée/axe-volant pour y loger un boulon. je laisserais 5mm de carré à l'opposé de la butée afin de garder une bonne rigidité sur mon carré...qu'en pense-tu ? :



c'est une très bonne idée de positionner la butée vers le bas pour faire naturellement revenir le volant au centre, j'y avais pas pensé !  ^-
Je continue de chercher des poulies sans plasque, c'est une petite galère en fait :/

Tien, je me suis demandé un truc : est-il possible d'utiliser un moteur pas à pas avec ton logiciel, le firmware, et l'arduino ? c'est déjà compatible ou non ? et si non, est ce que ça le sera un jour ou non ?
#3
Salut njz3 !
Merci pour le compliment, ça motive :)
Même éclairé de toutes vos lanternes, je reste encore pas mal dans la pénombre, alors toute remarque m'aidera à avancer sur le droit chemin  ^-
j'avais déjà vu des montages avec couple de poulie dont une sans flasques, sans jamais trop comprendre pourquoi un tel montage...merci à toi, je comprend maintenant l'intéret d'un tel montage :) ...cependant, je n'ai pas (encore) trouvé de poulies 20 (ou même 60) dents sans plasques...je vais continuer à chercher.

pour la tension des courroies, j'étais dans un premier temps parti sur "si tu perce pile-poil au bon endroit, pas besoin de galets-tendeur...mais de mémoire, j'ai jamais percé un trou à l'endroit exact ou il devait se trouver  :D ...je vais sûrement monter deux galets-tendeur (un par courroie) sur des axes, et le tout sera monté sur deux trous oblongs pour pouvoir les régler séparéments  ;)

Pour les axes volant (orange) et de palier de réduction (jaune), oui, j'ai prévu de maintenir les extrémités avec des roulements qui ont des oeillets pour visser sur une surface, gence ça :


ça me semble assez facile à mettre en place, existe dans toutes les tailles, et pas trop cher, enfin, en import chinoix ;)

La ou tes bonnes propositions me bloque, c'est sur la réalisation de la butée de l'axe volant :/ j'ai ni le materiel pour souder du metal, ni les connaissances necessaires :/ (et j'habite en rase campagne, y a pas l'ombre d'un ferailleur ou métalurgiste dans le coin).
Dans la solution que j'envisage, qu'est ce qui est fragile à ton avis ? si c'est le diamètre de la vis traversante, je l'ai dessiné en M6, mais je peut facilement monter à du M10, voir M12.
A la sortie de la vis (la butée elle-même), j'ai prévu de monter un manchon acier, genre ça :

je finirais avec une butée de 17 voir 19mm de "diamètre" en acier "plein", et pour l'interieur du tube de l'axe volant qui est creux, j'ai prévu de couper un bout d'un autre manchon identique pour combler le vide de l'axe volant entre l'entrée de la vis et sa sortie (comment ça c'est pas clair  >:D ? ...bon, je vais faire une modélisation dés que j'ai 5 minutes)
Dis moi ce que tu en pense (enfin, si t'à compris ce que je voulais dire :D ), et quels sont d'après toi les risques, les points de fragilité de ce montage ?

Enfin, oui, il sera possible de passer des câbles dans l'axe-volant, même si j'avoue, je savais pas que certaines bornes avaient des boutons sur le volant :D
#4
Salut !
J'ai passé les derniers jours à modéliser un peu mes idées sous sketchup.
Voici ce que ça donne :


mon axe volant sera en acier 20mm creux car j'ai trouvé la liaison volant/axe en 20mm (pièce bleu foncé)
sur l'axe est monté une poulie HTD-3M de 60 dents (en rouge), courroie jusqu'à une poulie de 20 dents (en vert), puie sur l'axe (en jaune) on repasse à une 60 dents, courroie, et pour finir une poulie de 20 dents sur l'axe moteur.
si mes calculs sont bons, la démultiplication est de 9:1 (3:1 au premier axe (jaune), et re 3:1 sur le deuxième axe).
coté force du moteur, si les données du vendeur sont exact (soit 0.56Nm), je devrait me retrouver avec 5.04Nm sur l'axe volant !! 8)

Pour le potar, il est en direct à l'extrémité de l'axe volant, et pour la fin de course de l'axe, j'ai prévu un manchon qui sort perpendiculaire à l'axe, et qui ira buter sur écrou garni de caoutchouc sous l'axe volant (pas encore déssiné).

Tout est pas encore à sa place, c'est juste une modélisation du principe de fonctionnement.
Qu'en pensez-vous ? voyez-vous quelque chose qui cloche ?
#5
c'est vrai, mais avec du monde à la maison, ça ferait gagner du temps de couper vite fait pour les grands trouvent ça ennuyeux, et de pouvoir pousser à fond pour peter les bras de leurs mômes...ou l'inverse...j'hésite :D
#6
haaa, je viens enfin de retrouver mon topic :D !

Non, pas d'imprimantes 3D à porté de main (au fin fond de ma campagne, je suis même pas sûr de trouver une imprimante à papier chez mes voisins  :-X
je vais faire une recherche pour des engrenages (faut que je trouve le nom en anglais pour étendre ma recherche) à acheter. Si je trouve pas, je passerais en montage direct à la fin d el'axe volant.

depuis le bff, y a pas moyen de bidouiller un peu le code pour pouvoir ajuster la valeur depuis un potar ?
je suis étonné que personne n'ai eu l'idée avant, presque tout les quarantenaires qui veulent un fbb qui envoi du bois ont des gosses... Du coup, le fait que la force soit facilement réglable (sans avoir à ouvrir une interface de config.) serait un plus à mon avis (nan, j'dis ça au gars qui sait faire tout a fait par hasard, et de manière totalement désintéressé :D )

Bon, je m'atèle à chercher mon volant et mon axe de volant  :-)=
#7
D'accord, je comprend le problème.
Pour un gars pas calé en mécanique, t'à quand même bien géré le truc  ^-
je suis embéter avec les engrenages, d'une part parce que j'en ai jamais utilisé, j'ai aucune connaissance là-dedans, et en plus je sais même pas si ça s'achète, ni oû...(et puis j'ai plus un doliprane qui traine à la maison :D )

Une autre solution que j'envisage, c'est de le monter directement à la fin de l'axe du volant avec un coupleur de ce type :


En faisant en sorte que l'axe soit bloqué avant d'arriver aux min/max du potar avec le système que tu m'à montré plus haut. si j'ai une rotation volant que de ~260°, c'est un problème en jeu ?

je penche justement sur un volant de karting ;)

Tien, ce que tu me dis sur le fait de booster l'alim peut donner en force moteur me donne une idée : si (je sais pas encore comment) je met un potar qui permettrait de régler l'alim du moteur de 12 à 36V, je pourrais ainsi régler la force qui est renvoyer dans le volant ? en gros, un réglage qui passerait de "fillette" à "bodybuilder" ?
#8
je vois, soit un caoutchouc sur la tige qui sert de butée sur l'axe, soit un caoutchouc sur le boulon qui sert de butoir (peut être plus simple à mettre en place d'ailleurs)
Sinon, petite correction, je vais pas faire une réduction de 10:1 mais de 7.5:1 (à cause de l'arbre moteur de 8mm, je suis obligé de padder à une poulie de 20 dents au lieu de 15.
Si mes calculs sont bons, ça me donnera 4.2Nm sur l'axe volant..ça reste correct non ?

Autre point, sur le potentiomètre, au lieu de faire un système d'engrenage, je pensait utiliser une courroie là-aussi : prise sur l'axe volant, et une toute petite réduction pour que la rotation du volant (270°) me donne environs 250/260° sur le potar...faut que je calcul ça au petit.... pifomètre :D !

Je pense qu'il faut que je détermine le diamètre de mon axe volant, ça me permettra de voir les poulies disponibles dans ce diamètre, et après, je chope deux poulies qui ont le moins de réduction possible....

Je voudrais bien ton avis sur cette idée : le potentiomètre par système de poulie, ça sera fiable ? je risque pas une zone morte ? (en partant du principe que tout sera super tendu)
#9
ok, j'y vois plus clair, merci pour toutes tes explications et photos...franchement, t'est top :) !
Bon, va y avoir un peu de sketchup pour digerer tout ça !
Merci encore

Ps, les photos de ce volant que tu m'à mis en dernier à l'air de faire + de 270°, voir + de 300° non ? c'est mieux ou pas ? ou je me limite à 270° et c'est bon ?
#10
Du coup, pour résumer :
- le volant tourne à 270° (ou +)

- Le potar peut être :

  • soit un 270° et je met un démultiplicateur pour qu'il tourne à moins de 270° (combien de degrés au minimum pour que la plage soit suffisament grande pour le logiciel et/ou les roms ? )
  • soit un 300° et je n'ai pas besoin d'un démultiplicateur (et là, combien de degré max le logiciel peut gerer ? )

Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois pas de butées de fin de course sur tes images, ni sur le modèle de ton lien  :-[
#11
j'aime moins aliexpress...j'ai commandé un truc y a deux ans...ça devrait plus tarder à arriver maintenant  :?
et puis, je veut pas mettre au raz des paquerettes non-plus. 70€ pour débuter une première version (je me doute que tout va pas marcher du premier coup :D )
du coup, en premier jet:
- Moteur DC 24V 150W 70€ (Ebay)
- Poulie HTD3M 15 dents 3,40€ (Ebay)
- Poulie HTD3M 150 dents 31,70€ (Ebay)
- Courroie HTD3M longueur à définir <3€ (Ebay)

en est dans les 110€ pour le moment  :-)=

au fait, pour le potar du volant...c'est lui qui sert de fin de course ? ou il vaut mieux mettre des butées avant la fin de course du potar ?
#12
aïeuuu ! ça pique :D !
entre temps, j'ai trouvé ça sur Ebay
Le 150W en 24V sort (théoriquement) 0.56Nm
Dimensions : 100 x 68mm, et 1.35Kg
ça vient d'allemagne, et il y en a pour 67€ fdp inclus :)
T'en pense quoi ?
#13
Salut !
En fonction des éléments que tu m'à donné, j'ai commencé à regarder pour les réductions par courroie.
J'ai fini par trouver des courroies THD-3M, avec des poulies 150 dents et 15 dents, donc réduction de 10:1 :)
Courroie et poulies check ! :D

Par contre, le moteur...c'est effectivement pas simple pour avoir un truc bien. Je recherche en courant continue en 24V, mais je doit mal m'y prendre, car je trouve pas avec suffisamant de force (si je pige bien tout ce que tu m'a dis, autour de 0.3 à 0.5Nm et avec un axe de 4 à 5mm pour ma poulie.

Si quelqu'un à une bonne adresse, je suis preneur :)
#14
ha ouais...j'espérais une réponse simple, mais je me rend compte grace à toi que ça l'est pas du tout en fait !
Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair (enfin, c'est encore bien le brouillard, mais je distingue le jour et la nuit ... déjà, c'est pas mal :D !
le cauging, c'est quoi ? un "décrochage" du moteur ?

Pour la transmission, je pensait effectivement à un système par courroie, faut que j'approfondisse pas mal, j'ai fini l'école il y a bien longtemps..."ok google, démultipication par courroie" :D

Sinon, non, pas de récup, je préfère acheter du neuf, experimenter, me tromper, recommencer... en neuf, tu as toutes les specs, et si tu pète par maladresse, ben tu peut racheter le même ;)
#15
sûrement un brushless, mais je ne peut t'en dire + (a vrai dire, je suis plutôt en demande de conseil de ce coté-là) j'aimerais, dans l'idéal, quelque chose d'assez costaud, et pour pas trop cher aussi bien sûr ;)
Quel voltage, watt, couple...me conseillerais tu ?
#16
ha, super top alors :)
Un autre truc que j'ai pas trouvé, c'est sur le moteur du ffb.
Quel voltage, watt...peut on mettre ?