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Messages - Dancorp

#1
Bonjour à tous,

Habitant à Marseille, je propose de recenser (encore une fois je suppose) les amateurs de baraques de la région.
Mon but n'est pas forcement de trouver des personnes pour faire des sessions mais plutôt rencontrer en IRL les personnes qui prennent plaisir à restaurer et réparer les équipements arcade.

Je suis tout a fait conscient que certains membres sont déjà amis, et je ne veux pas les forcer à accepter de nouvelles personnes dans leur petit groupe.

Donc si vous êtes enclin à partager et travailler ensemble sur des projets etc, ce topic est fait pour vous !
J'ai également créé un petit groupe Facebook pour pouvoir échanger et organiser des rencontres plus facilement.
Il y a déjà 9 membres :)

https://www.facebook.com/groups/138522076647898/


Voilà, c'était mon idée à la con du moment, mais j'espère qu'elle aura du succès.
#2
MAMECabs / Bartel : Le minitel en bartop
Vendredi 06 Janvier 2017, 20:25:51 PM
Allez, un peu up car je suis aussi preneur d'infos sur les éventuelles tentatives déjà effectuées.
^-^
#3
MVS / MVS MV-1FZ en stéréo ! Ce n'est pas une blague!
Vendredi 23 Décembre 2016, 00:57:08 AM
Bonjour à tous.
Question con, la masse des deux sorties sons, je la connecte simplement à la masse du slot?
Edit: oui tout simplement. :)
#4
Merci merci, j'avoue que j'étais plutôt pessimiste à la base...
J'ai du mettre P1 à fond pour obtenir à peine 127VDC en TP2 mais l'image est maintenant à la bonne taille alors c'est bon :)

Voilà une petite vidéo vite faite: https://www.youtube.com/watch?v=EqVppuL24Nw

Cette réparation a donc réussi mais on reste sur un chassis monitronic avec ces défauts :
- La fameuse dominante verte sur les fonds noirs (C'est quand même moins fort en vrai qu'en vidéo je vous rassure)
- Les petites vagues verticales (le remplacement des petites capas de la platine permet cependant de limiter la casse)

EDIT: J'ai également résolu le problème de dominante verte, en touchant à la "Limite Faisceau" sur le chassis qui réduit la luminosité et me protège maintenant des rayons X  :mrgreen:

Pour info, j'ai mis de la pâte thermique derrière les transistors de puissance T1 et T28 (les BU508A) pour les soulager tant que possible.

Sinon on remarquera le bordel visuel quand ça clignote (Passage de la présentation du match)

Dans l'ensemble et vu le cout de la réparation (Env. 20€), je suis ravi si ma borne peut tenir comme ça encore 10 ans :)
#5
Remplacement de transistors grillés T1, T2, T28 et capkit quasi complet.
Test de l'ampoule : ok
Je rebranche tout et magie, j'entend l'écran reprendre vie!
L'image est petite mais il me faut reprendre le 135VDC sur TP2 (écran 25") je pense, peut être quelques réglages et c'est bon
Oui, réparer une platine monitronic c'est possible!
Encore merci a tous pour votre aide et vos conseils.

#6
Et voilà l'alim, elle, est réparée. J'avais inversé la polarité de la capa qui avait été arrachée.
Cela m'a tué le fusible qui est en entrée des régulateurs 12v et -5v.

Cette réparation m'aura appris que j'ai changé les capas pour rien, et que la taille de ces dernières n'a pas d'importance.

Je m'attaquerai demain au problème principale, le remplacement des deux BU508A de la platine THT, qui sont morts, en espérant que cela se résume à ça.
J'ai également modifier le cablage du transfo de mon alim pour réduire les 144Vac qui alimentait la platine, je suis maintenant à 135VAC.
#7
Réception des capas pour réparer mon alim, et comme pour le capkit de la platine, ces derniers sont plus petits que les originaux.
Le résultat est par contre sans appel: l'alim est en erreur (2 des 3 leds sont éteintes) et le jeu ne se lance pas.
Les originaux sont des Sprague 515D en 1000uf 35V, qui seraient en aluminium. La technologie a donc sont importance ?
Si oui est-ce également le cas pour la platine ?

EDIT : Ajout d'une photo des condensateurs dans l'album : https://goo.gl/photos/2M51UVN4KyMFgkKF7

Merci d'avance de vos lumières

Dan
#8
Je me doute que les pièces détachées doivent se faire de plus en plus rares...
Le prix est pour la platine et l'alim. (Le tube est OK et j'en ai un autre au pire.)
Je vais déjà réparer l'alim, puis tenter de réparer la platine.

Ma question reste donc : l'alim de ma monitronic est-elle compatible avec une platine Hantarex ?
Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas en fait.
#9
En attendant de recevoir de quoi capkiter mon alim, on me propose une Hantarex 9110 complète et une alim US250 pour 150€.
J'ai payé ma borne 150€ il y a 10 ans, et que remettre le même prix juste pour ce problème de platine me fait un peu mal au... derrière.

Je compte d'abord tenter la réparation, mais si le rapport qualité/prix/fiabilité d'une hantarex est justifié, j'en arriverais peut être à investir.
#10
Nous sommes d'accord, je vais déjà commencer par faire un petit capkit sur les 4 capas orange de l'alim et la petite capa axiale qui est au milieu.
Ce qui me fait peur, c'est de trouver de plus en plus de topic sur le sujet, et que l'histoire ne finit jamais bien.
https://www.flipjuke.fr/ecran-monitronic-alimentation-t46842.html

Peut-être qu'un passage sur un Hantarex MTC9110 serait la solution, mais j'ai l'impression que ça coûte un bras.
(Mon tube est un Videocolor A59EAS13X01)
#11
Je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème on dirait :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12464.0
http://www.flipjuke.fr/gros-probleme-ecran-monitronic-t30535.html
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30951.0

Je viens de tester de débrancher le connecteur J4 qui va à l'écran : le fusible tient alors le coup et j'ai 190v aux borne de C4 (P1 n'a aucune inflence) et y'a une bonne odeur qui semble se dégager.

Demain si j'ai le temps, je continue les tests proposés par gc339 et lundi j'emprunte une caméra thermique au travail, on sait jamais ça pourrait être magique!
#12
Voilà quelques clichés, je peux en ajouter si besoin.
:fleche: https://goo.gl/photos/2M51UVN4KyMFgkKF7


Suite à ouverture de la borne, il apparaît que la capa de l'alim est non seulement écrasée, mais carrément arrachée!
On a l'impression qu'elle s'est pris un coup sur le coté en fait.

En attendant, j'ai tenté de changer quelques-une des capas de la platine, mais ceux que j'avais sont parfois plus petites (Les valeurs sont les mêmes bien sûr) Me serais-je trompé de version/technologie ? EDIT : Suite à discussion c'est normal donc.
Ensuite, j'ai testé les 4 diodes qui sont juste après le fusible, elles sont bonnes.
J'ai enfin mis un fusible que j'avais sous la main (1.6A contre 2A en principe)
Résultat : il a mourru instantanément. :ang:



Dan
#13
Associations / Association Retro Geek's Style (13)
Vendredi 25 Novembre 2016, 19:16:21 PM
Sympa votre association !
Mais du coup, c'est surtout un truc entre deux amis non ?
#14
Effectivement Fred, pas la moindre lueur, ni crépitements pouvait laisser penser que l'écran se charge.
Je n'ai pas encore ouvert la borne par l'arrière, mais en ce qui concerne l'alim, voilà ce que je constate :
- 3 Leds rouge sont allumées, donc je suis OK sur le 5V, le -5V et le 12V
- Une capa semble avoir un peu implosée, comme un canette un peu écrasée.
- Elle délivre à vide, 235Vac et 144Vac à la platine (Edit : 135VAC après modification de l'alim)

Pour la mesure du TP1, mes recherches m'ont amenée mesurer la tension aux bornes de C4
http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Monitronic%20M2E/JPEG/Monitronic.N%b010.jpg
Résultat: 0,0000VDC !

Je pense donc que le problème vient de la platine.

Merci en tout cas pour ton message.
Dan


#15
Bonjour à tous !

Ma borne, équipée d'un Monitronic Master dont la mauvaise réputation n'est plus à faire, vient de flancher... il me faut donc la réparer

L'image était tremblante en partie basse, j'ai tenté de checker la synchro sur la carte de commande à distance.
A un moment l'image s'est désynchronisée (balayage horizontale), et quelque chose n'a pas aimé... Adieu l'image !
Depuis c'est l'écran noir, pas un signe de vie! (Pour le reste, tout marche bien sûr) :o

Une capacité fatiguée aurait-elle été trop stressée ? Si oui, est-ce forcement la sanction ?

J'ai un capkit sous la main, mais pas forcement envie de tout changer si ça peut venir d'autre chose.

Merci d'avance de votre aide.

Dan


#16
Salut man !
Pour tes joysticks qui déconnent, décroches le control panel par dessous et retourne-le.
Suis alors le fil noir qui relit tout les boutons et tout les sticks (dans les 4 directions)
A tout les coups, il est coupé quelque part.
(Si tu te lances dans ce genre de test, un multimètre en position "test de continuité" sera rapidement ton ami.)

En ce qui concerne le rajout de boutons, tu peux utiliser une perceuse avec une mèche à étages de 22mm, c'est un peu cher, mais tu auras un travail propre.