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Messages - Hervéni

#1
Hello !

Mais cela fait une éternité que je n'avais plus posté sur ce bon vieux forum ! :o
Et je reviens vers vous pour une question technique, peut-être plus portée vers le soft que le hard sur ce projet de box pour racecab :

Étant équipé d'un setup dédié au simracing (mon autre passion avec l'arcade), et donc d'architecture purement PC avec volant Direct Drive (c.-à-d. sans matériel issu d'une racecab), j'ai tout de même quelques émulateurs installés pour profiter de certains jeux de course (Model 2, Model 3, un peu de MAME et là je me casse les dents sur teknoparrot ^^').

J'ai vu entre autre, qu'un énorme taf d'harmonisation a été réalisé entre les différents ému pour avoir une solution bien ajustée et la plus authentique possible coté FFB. Du coup je me demandais dans quelle mesure cette config pouvait être plus ou moins adaptable à un setup typiquement PC comme le mien :

- Est-ce que le FFB et les inputs pourraient être configurables avec un volant PC ? D'ailleurs il m'a semblé reconnaitre dans la vidéo de présentation du projet sur la chaine de SquallRS, le mapping des touches d'un volant type G25/27 pour le contrôleur, non ?
- Est-ce que les configs d'écrans exotiques peuvent être compatibles (32:9, triple screens) ?
- Est-ce qu'il y a des points spécifiques à prendre en compte ou à vérifier ?

Tant que j'y suis, pourrait-on m'indiquer les conditions pour avoir accès à votre travail ?
(mais sans acheter toute la partie hardware, juste le prix de la partie software voire du SSD)

Merci par avance pour ces quelques éclaircissements, et bravo pour ce chouette projet !  ^-
#2
Hello,

Petite précision : depuis quelques années, Ultimarc offre la possibilité de "débrider" les ArcadeVGA pour les écrans tri-fréquences (il me semble d'ailleurs que le soft est fournit sur le CD).
http://www.ultimarc.com/download.html
#3
Mala / Problème FrontEnd Mala
Mardi 17 Septembre 2013, 20:07:18 PM
Bonjour,

Tu trouveras probablement une solution en jetant un œil par ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27874.0
#4
Citation de: Heavyarms le Mardi 27 Août 2013, 23:16:10 PM
Mais surtout après ces quelques retours, je compte en fait en uploader 2 différentes car quelques problèmes d'incompatibilité se posent avec GroovyMame et les écrans + pc modernes :

- Une première vraiment conçue pour une intégration dans une borne en conservant GroovyMame, Fusion et en intégrant le Zsnes optimisé par SailorSat (la créatrice de Soft15kHz) pour que tout puisse tourner en 15kHz sans problème (en gros, quasiment celle que vous avez)

- Une seconde préparée ce coup ci pour une utilisation sur n'importe quel écran et pc avec un Mame plus classique (filtre HlSL disponible), Fusion et Zsnes classique.

Dites moi ce que vous en pensez.

Pourquoi pas, mais il me paraîtrait plus judicieux de créer un gros pack principal ne contenant que la partie commune aux 2 config (thèmes, média, roms, bios, etc ...), et 2 petits packs pour la config CRT et LCD contenant les émulateurs préréglés.

Bon après ça peut aussi devenir un truc sans fin s'il faut commencer à contenter chaque utilisateur puisque chacun aura des doléances particulières ou problèmes liés à sa config (résolutions, orientation de l'écran, filtres, performances, etc ...).
Tôt ou tard il faut malgré tout mettre un minimum la main à la pâte en se penchant sur la multitude de tutos qu'on peut trouver sur le net.
#5
Citation de: Heavyarms le Lundi 26 Août 2013, 18:05:11 PM
Alors pour les modelines, Hyperspin n'en accepte maintenant que 120 mais honnêtement en 15kHz tu en as besoin que d'une 20aine, voir une trentaine maxi et basta donc je ne vois pas trop ou est le soucis.  <:)

En fait, le truc c'est que je me suis également fait une "HeavyBox©®™" il y a quelques années, avec péritel en sortie et adaptateurs USB divers pour les manettes originales en entrée (donc avant tout pour l'émulation console tranquillou depuis le canap).
Sans jamais envisager l'utilisation d'Hyperspin.
Donc lorsque j'ai basculé sur les drivers Calamity et GroovyUME, je n'ai rien bridé au niveau de la génération des modelines lors de l'install.
Résultat, en lançant aujourd'hui mon Hyperspin.exe il ne se passe strictement rien sur ce PC dédié, et comme je n'ai pas envie de me retaper l'installation des drivers et le recentrage des différentes résolutions, je préférais attendre une éventuelle v2 du frontend.

Mais visiblement, y'a eu de l'évolution. La dernière fois que je me suis renseigné je crois que ça devait tourner autour des 40 ou 60 modelines max.
Du coup j'essayerai de lancer ta config telle quelle pour voir si Hyperspin se lance.
#6
Hello Heavyarms et chapeau pour tout ce boulot !

J'avais déjà récupéré il y a quelques mois un gros morceau de ce qui a été partagé par notamment NutsreturN2 et Micaelo14 sur t411, et ton set est particulièrement intéressant coté consoles pour son habillage très porté sur les versions PAL avec l'animation des cartouches, et coté arcade avec des compléments qui tombent à pique !

Du coup c'est surtout ton boulot sur les thèmes et la matière première (médias) qui m'intéresse car pour la partie config et émulateur, je me limite pour l'instant et autant que possible, au très prometteur GroovyUME.

Maintenant, pour exploiter tout ça, j'attends patiemment la version 2.0 d'Hyperspin pour être en mesure de lancer le front end sans la limitation du nombre de modelines.
(à moins qu'il existe une astuce autre que le bridage des modelines à l'installation du driver 15kHz pour la v1 ?)

Sinon, après avoir parcouru rapidement les différentes wheels, je te fais part des quelques petites remarques que j'ai pu noter à cette occasion :


  • CPS2:
    - les vidéos de "Street Fighter Alpha" et "Street Fighter Alpha 2" sont inversées
  • SNES:
    - habillage de "Kirby's Avalanche" pour "Kirby's Fun Pak"
  • MAME:
    - le son des captures de "King of Dynast Gear" et "NBA Hang Time" est très faible ou inexistant
    - les captures de "Knight of Valour" et "Michael Jackson's Moonwalker" saccadent
    - mon cœur s'est pris 10 ans dans la tronche à cause du thème de "Asura Blade" ;)

Bonne continuation !  <:)
#7
Le Bistrot de l'Arcade / Topic des jeux indépendants
Mardi 04 Juin 2013, 23:12:41 PM
Citation de: Thieum le Mardi 04 Juin 2013, 09:59:34 AM
Pour les fans de point&click, je ne saurais que conseiller de vous ruer sur le Humble bundle telltale games, qui propose la casi-totalité de son catalogue  à prix libre. Je suis sur walking dead en ce moment, et c'est vraiment excellent, bien plus prenant que la série tv ou le comic d'ailleurs. Ce jeu renouvelle avec brio le genre, et augure du bon pour le futur.Plus que 2 jours pour en profiter...
À noter à coté, le humble bundle 8 comprend entre autres hotline miami, un espèce de croisement psychédélique entre gta 1 et postal, complètement barré!

Est-ce que tu saurais me dire si les jeux disposent d'une traduction française ? (pour ma part, c'est malheureusement une condition sine qua none avec les point&click)
#8
allons allons ... Nightmares
Quel travail d'équipe !

En tout cas merci pour la découverte, cette zik me plait bien.
#9
Citation de: th_vador le Mercredi 17 Avril 2013, 23:45:09 PM
Dis donc Hervini, tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère!

En effet.  :-\
A vrai dire j'en ai profité pour faire un tri que je n'avais encore jamais fait dans mon full set, tout en restant dans l'esprit de ce topic.
Et la méthode par drivers (autrement dit par réglage des potards de la borne) me parait assez judicieuse, avec cette limite de 200 citée plus haut.
Evidemment, il ne s'agit pas de voir cette liste comme une commande à honorer en direction d'epsylon. C'est juste une base à compléter, simplifier, ajuster avec le temps.
D'ailleurs, certains jeux ne méritent peut-être pas tant de labeur dans l'éradication du micro-lag dans un premier temps comme quelques vieux classiques ou Logic Pro (deniam.c) par exemple.

Sinon j'ai lu une première fois le topic sur Neo-Arcadia ... et bien je recommencerais une 2ème voire une 3ème fois, pas à pas, et à tête reposée parce qu'il faut s'accrocher ^^
#10
Absolument ! Je confirme !  :-)=
Ça mériterait même une apparition dans les news de la page d'accueil.
Je vais de ce pas éplucher et tenter de comprendre le topic sur Neo-Arcadia.

En attendant voici un exemple de sélection perso de 200 drivers.
Ils sont tous issu de MAME, mais je me demandais si ton éventuel futur build sera également applicable à MESS, ou par extension UME pour l'émulation console ? (à moins que ces drivers soit déjà correctement renseignés pour du pixel/synchro perfect avec la modeline adéquate)

Et as-tu déjà pu obtenir un résultat concret satisfaisant ? (ta démarche semble parfaitement ficelée et très expérimentale en même temps)


Bonne continuation !


1942.c
1943.c
1945kiii.c
88games.c
aerofgt.c
aliens.c
arkanoid.c
artmagic.c
asterix.c
asteroid.c
asuka.c
atarisy1.c
atarisy2.c
atetris.c
bbusters.c
berzerk.c
bionicc.c
bishi.c
bladestl.c
blktiger.c
bombjack.c
boogwing.c
btime.c
btoads.c
bublbobl.c
bwing.c
cabal.c
cave.c
cbuster.c
centiped.c
circusc.c
citycon.c
cninja.c
commando.c
contra.c
cps1.c
cps2.c
cps3.c
crimfght.c
crystal.c
darius.c
dassault.c
dbz.c
ddragon.c
ddragon3.c
ddribble.c
dec0.c
dec8.c
deco_mlc.c
deco156.c
deco32.c
deniam.c
dietgo.c
djboy.c
dkong.c
dynduke.c
eprom.c
fuukifg2.c
galeco.c
gaiden.c
galaga.c
galastrm.c
galdrvr.c
gaplus.c
gauntlet.c
gberet.c
gng.c
gradius3.c
groundfx.c
gstream.c
gunsmoke.c
gyruss.c
hcastle.c
ironhors.c
itech32.c
jackal.c
jrpacman.c
kaneco16.c
karnov.c
kchamp.c
kinst.c
klax.c
konamigx.c
legionna.c
limenko.c
lwings.c
m52.c
m62.c
m72.c
m90.c
m92.c
macrossp.c
madmotor.c
mappy.c
mario.c
mcr.c
mcr3.c
mcr68.c
megaplay.c
megasys1.c
midtunit.c
midwunit.c
midyunit.c
missile.c
mitchell.c
model1.c
moo.c
mrdo.c
ms32.c
mw8080bw.c
mystwarr.c
namcofl.c
namcond1.c
namcos1.c
namcos11.c
namcos12.c
namcos2.c
namcos86.c
nemesis.c
neodrvr.c
ninjakd2.c
nmk16.c
nova2001.c
opwolf.c
othunder.c
pacman.c
parodius.c
pgm.c
polepos.c
pong.c
popeye.c
powerins.c
ppmast93.c
prehisle.c
psikyo.c
psikyo4.c
psikyosh.c
qix.c
raiden.c
rainbow.c
rastan.c
renegade.c
segac2.c
segae.c
segahang.c
segaorun.c
segas16a.c
segas16b.c
segas18.c
segas24.c
segas32.c
segaxbd.c
segaybd.c
seibuspi.c
seta2.c
sf.c
shadfrce.c
sidearms.c
simpl156.c
simpsons.c
slapshot.c
snk.c
snk68.c
snowbros.c
solomon.c
spdodgeb.c
spy.c
ssv.c
stv.c
superqix.c
suprnova.c
system1.c
taito_b.c
taito_f2.c
taito_f3.c
taito_z.c
taitogn.c
tecmo.c
tecmo16.c
tetrisp2.c
thunderx.c
tigeroad.c
tmnt.c
tnzs.c
toaplan1.c
toaplan2.c
toki.c
trackfld.c
twin16.c
twincobr.c
uapce.c
vball.c
vendetta.c
vigilant.c
williams.c
wrally.c
xexex.c
xmen.c
zaxxon.c
zn.c
#11
Salut Manu2,

Tu devrais trouver ton bonheur ici.
#12
Hello ratex,

Pour le bruit, j'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps :
après des mois d'agression auditive à cause du ventilo d'origine toujours plus bruyant, je profite d'une commande chez Neo Legend pour ajouter ce modèle à mon panier.
Malheureusement, leur désignation "VENTILATEUR SEGA BLAST CITY" n'est absolument pas justifié, puisqu'à la réception du colis je constate qu'il s'agit d'un modèle classique à 3 fils pour PC.
Pour le raccordement à l'embase mâle 2 pins de la Blast, ils me conseillent donc de récupérer l'embase femelle 2 pins du vieux ventilo et de passer par un domino.
Mouais ... à ce compte-là, j'aurais pu utiliser le ventilo d'une ancienne tour que j'avais en réserve.
Bref, je le saurais pour la prochaine fois et toi aussi maintenant
(Pour info, quelques pliages et retouches à la pince coupante sur les broches femelles du nouveau ventilo permettent de les adapter à l'embase femelle du vieux ventilo. Ça reste finalement plus propre que le domino).

Bref, au final ça fonctionne.
... mais dans mon cas, pas longtemps ...
Quelques jours plus tard, une odeur de chaud émane de la borne : le ventilo est H.S.
Une mesure sur les pins mâles de la Blast révèle une tension de 19 volts (au lieu des 12 attendus) et après avoir tripatouillé les réglages de tension, je constate qu'il m'est impossible de descendre sous les 17 volts (en sachant que l'alim tourne "à vide", dans le sens où j'utilise un PC pour l'émulation et non une PCB ... mais bon ça me parait quand même bien trop élevé).
Du coup, j'ai installé un autre ventilo en 24VDC (disposant d'une plage de fonctionnement de 10 à 27VDC) avec le connecteur JST XHP-2 et les broches BXH-001T-P0.6 qui vont bien.


Pour le classique souci de convergence, je comptais également m'y mettre 1 de ces 4.
Par contre, de ce que j'en ai compris, il faudrait utiliser des languettes de permalloy (un alliage spécifique) isolées avec une fixation autocollante.
A mon avis, il vaut mieux éviter les aimants dans ce coin là ...
Il semblerait aussi que cette méthode soit plus efficace sur les écrans vectoriels.
Maintenant, il ne reste plus qu'à en trouver chez des réparateurs télé ... si cette espèce existe encore.

Ciao  <:)
#13
Bordel en cours de tri / ZooF, le noob de la mamecab.
Mercredi 13 Février 2013, 22:39:37 PM
Salut Zoof et bienvenu,

Voici quelques remarques en vrac par rapport à tes questions :


  • MAME est un émulateur extrêmement souple au niveau de la configuration des contrôles.
    Absolument tout peut se régler au poil de cul près.
    Cela signifie qu'OutRun ou n'importe quel jeu à base de contrôles analogiques peut-être parfaitement jouable en contrôles numériques.
    C'est juste une affaire de patience pour trouver la sensibilité qui te conviendra le mieux.


  • Les trackballs et spinners USB sont tout simplement reconnus en tant que souris (complète pour un trackball et seulement sur un axe vertical ou horizontal selon de raccordement pour un spinner).
    Le premier est surtout utile pour les jeux de type labyrinthe à la Marble Madness, des jeux de golf/bowling ou des classiques à la Missile Command.
    Le second est tout indiqué pour les Pong-like, les casse-briques, Cameltry ou éventuellement pour remplacer un volant (mais dans ce cas je trouve que ça reste plus convaincant pour les jeux en top view).
    Par ailleurs, comme MAME sait gérer les souris multiples, il est possible de s'en servir en multi-joueur.
    Mais là, la liste des jeux valables se réduit encore plus.
    Il faut donc vraiment de poser la question de l'utilité de ces accessoires pour savoir si les jeux en valent la chandelle.

  • Pour le jeu à 4 joueurs (voir plus), pense également à la possibilité de te laisser quelques ports USB accessible pour simplement y raccorder des manettes.
    C'est bien moins encombrant sans être particulièrement désavantageux pour les utilisateurs puisque c'est essentiellement les beat'em up, jeux de sports et quelques party games qui utilisent ce genre config.

  • Pour l'écran, je ne peux que t'encourager à suivre les conseils précédents si tu as de la place : privilégie le tube cathodique d'une bonne vieille TV pour jouer à du oldschool.
    On n'aura jamais de meilleur rendu qu'avec le support pour lequel le jeu a été conçu : les autres solutions induisent forcement des pertes dues à une adaptation, et là ça devient une question de compromis.
    En tout cas, je pense que ça vaut le coup de passer du temps sur ce point.

  • La plupart des sticks arcade sont équipés d'un restricteur qui gère le passage en 4 et 8 voies.
    Par contre il faut se prévoir un accès facile au dessous du panel car il se trouve clipsé à l'arrière du stick.
    Sinon il en existe aussi qui gère le changement en tirant le stick vers haut et en effectuant un quart de tour, mais je ne sais pas ce que ça vaut.


Ciao  <:)
#14
Hyperspin / !!! THE !!! Nouveau Frontend : Hyperspin
Samedi 09 Février 2013, 16:07:19 PM
En effet, un des premiers trucs à piger c'est qu'Hyperspin comme la plupart des F.E. fonctionne sur 2 plans qu'on va appeler "la forme" et "le fond".

La forme c'est tout ce qui se rapporte au menu en lui-même :

  • le nombre de roues affichées,
  • quels seront les jeux affichés par système,
  • s'il y a des vidéos/images/animations flash disponibles pour illustrer tel menu ou tel jeu,
  • etc ...
Les répertoires concernés sont "Databases" (pour les listes de roms en xml avec plus ou moins d'infos complémentaires à afficher comme l'éditeur ou l'année de sortie du jeu) et "Media" (pour y coller tous les médias liés à ta liste de jeux).

Le fond c'est ce qu'il se passe avec l'émulateur dès que tu lances ou stoppes un jeu :

  • lancer tel ému, avec tels paramètres,
  • charger un iso dans un lecteur virtuel,
  • lancer un logiciel tiers pour ajouter par exemple le support des fichiers 7zip alors que de base l'émulateur ne les reconnait pas,
  • sauvegarder les hi-scores en quittant,
  • etc ...
Les répertoires concernés sont "Modules" (pour y coller les fichiers ahk de chaque émulateur spécifique lorsque tu optes pour une gestion par Hyperlaunch) et " Settings" (qui stock tes paramètres de base pour chaque roue).

Ces 2 parties sont plus ou moins indépendantes.
Tu peux donc avoir un joli menu sans la moindre rom, ni même le moindre émulateur (c'est par exemple la config de base après avoir téléchargé Hyperspin),
ou tu peux également ajouter pléthore de roms et systèmes supplémentaires dans l'arborescence d'Hyperspin sans que ce dernier n'en tienne compte (ce dont parle maway tant que la database en xml ne match pas avec les noms de tes roms).

Pour que tout fonctionne, il faut donc agir de concert sur ces 2 tableaux.

Dans ton cas, je constate aussi que tu as l'option hyperlaunch=true pour Nebula : as-tu donc bien placé le bon fichier ahk dans ton dossier neo geo du répertoire "Modules" ?
Sinon, vu qu'Hyperspin gère MAME sans problèmes, tu peux également choisir ce dernier sans activer l'option Hyperlaunch pour tes jeux Neo Geo (et donc te passer de l'utilisation des fichiers ahk).
#15
Merci professeur pour ces infos complémentaires.

Pour ma part, je viens juste de faire un dernier test en jouant sur la valeur de tension balancée à la pin de commutation lente (12V, 6V puis 0V).
Je me suis dit que ça pouvait justement être le 12V qui empêchait de modifier manuellement le ratio de l'image par rapport au composite, mais en fait non. Ça ne change rien.
A part le 0V qui donne évidement un écran noir, pas de forçage manuel possible.

Je suis donc condamné à trifouiller le service mode pour avoir du 4/3 en RGB (ou à jouer sur ma Blast ;))

Merci pour le coup de main epsylon.
#16
 :o

Mais quelle révélation tu m'offres là epsylon !
J'ai l'impression d'avoir pris la pilule rouge dans Matrix. :D

Donc si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné), ça fait des années que je peste contre cette pauvre télé pour qu'elle me sorte du 4/3, alors qu'elle même est persuadée que c'est ce qu'elle fait depuis le début ... on ne l'aurait juste pas informée que son tube est tronqué ?

En revanche j'ai peut-être pigé l'utilité des ratios "à la con" que l'on trouve par exemple dans les options de VLC.
Et celui que je devrais choisir pour ma TV s'il était dispo c'est le 1:1 (que je force artificiellement en trifouillant le service mode en fin de compte).
De vrais arnaqueurs illusionnistes ces fabricants de TV ...
D'ailleurs, du point de vu du châssis de la TV, ce ne serait pas vraiment le 4/3 qui n'est pas géré, mais bien le 16/9 qui serait bridé, non ?
Et peut-être même que ce ne sont pas les néo-zélandais qui vivent la tête en bas, mais nous ! Bon là j'extrapole certainement un peu vite  ;D

Maintenant je ne m'explique pas la différence dans la gestion des ratios entre le RGB et le composite.
En composite, "l'illusion" finale du 4/3 existe mais pas en RGB ... faut-il considérer qu'en composite la gestion des formats se ferait de manière "software", alors qu'en RGB elle se ferait en "hard", d'où la limite imposée ?
Quoique parler de limite ... manuellement, par le service mode, on arrive techniquement à forcer le ratio désiré. Ils auraient pu l'inclure au niveau firmware.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de l'explication.