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Messages - leopold

#1
Bonjour,

J'ai des problèmes avec 5 châssis TOEI TC-RM251S isuu de JALECO PONY MKIII 25 "
(même modèle utilisé dans NEO GEO MVS-U4 également.)
J'ai eu 8 châssis. Le problème sur chacun d'eux était un problème de THT.
THT morte, parfois la THT faisait des arcs et parfois non mais elle était quand même morte.
Le HOT était toujours bon sur chacun d'eux.
J'ai décidé d'acheter 8 nouvelle THT (j'ai de la chance que la référence soit disponible) et de faire un cap kit partiel (tout sauf la carte vidéo / C30 bi polar 50V 4,7UF / C38 200V 470UF / C53 180V 680 UF ​​dans la section puissance )
Après ce nouveau THT et capkit partiel, beaucoup de châssis fonctionnaient bien.

J'ai vendu 3 machines qui fonctionnant bien et j'en ai encore 5.

Les 5 châssis restant fonctionnaientt bien mais maintenant j'en ai seulement 1 sur 5 qui fonctionne.

1 = OK
4 = MAUVAIS

Sur les 4 mauvais châssis, un jour j'ai eu un écran noir en jeu ainsi qu'un bruit .
j'ai fait quelques tests:
Vérifiez toutes les soudures, tout va bien.
Le test de l'ampoule est correct avec entre 90V et 95V selon les châssis. (Je peux entendre un bruit provenant peut-être de la section de puissance ou proche du verticale ic pendant ce test, mais je me souviens de ce bruit, il était identique lors de la réparation des autres châssis que j'ai réparé pendant le test de l'ampoule)
Je suppose donc que la section de puissance fonctionne bien. (peut être pas?)
Pas de lueur orangé au tube. Rien ici.
Mais de mémoire, lorsque le moniteur ne reçois pas d'image, le tube n'a pas de lueur orangé.
Le Transistor de puissance HOT est bon, j'ai décidé d'essayer un neuf et même résultat.
(Le transistor de puissance HOT  était bon sur tous les 8 châssis que j'ai reçus)
C'est là que je suis coincé...

lors du test du châssis lié au tube, j'entends le même bruit que lors du test de l'ampoule.
Je me rends compte que lorsque je déconnecte le connecteur de signal RVB de la carte de jeu, le son que je peux entendre est différent, le châssis est plus proche de fonctionner, mais non. (Je peux entendre un petit bruit différent venant du yoke)

Mes suppositions sont:
- Le flyback THT est de nouveau mort. Mais pourquoi après seulement quelques heures? Qu'est-ce qui peut provoquer un flyback mort? (J'ai encore 2 nouveaux flyback si nécessaire)
- J'ai un problème dans la section de puissance allant à la deuxième partie du châssis, le côté VIDEO RGB?
- J'ai un problème dans la section VIDEO RGB, peut-être un court-circuit quelque part ou peut-être un problème avec RGB AMP?
- Peut-être que quelque chose cause une protection du châssis et que le tube de cou ne brille pas en orange?
- Peut-être que je suis loin de la réalité et que le problème est facile à résoudre? :)

Conseils demandés:
- Que dois-je vérifier?
- Par ou recommencer?
- Toutes les recommandations sont les bienvenues :)

J'ai un châssis qui fonctionne donc je peux passer des pièces de l'un à l'autre pour faire des tests. Mais j'espère que je ne ferai pas griller le dernier chassis fonctionnel.

Description du châssis:

Le châssis a plusieurs cartes différentes:
- 1: provient de la section d'alimentation lorsque vous branchez le fil 110V.
- 2: correspond à la VIDEO, où vous connectez le signal RVB du PCB, y compris l'amplificateur RVB.
- 3: châssis principal, avec le reste de la partie puissance, le flyback etc ....
- 4: Neck Board
- 5, réglage du panneau de pots avec la taille rouge, verte, bleue, verticale, etc.

Le tube est TOSHIBA A59JMZ90X

Heureusement, sur 1 châssis, j'ai une impression de la partie supérieur sur le côté soudure du PCB et cela aide beaucoup à réparer et à mieux comprendre le schéma du châssis.
Par contre, ces châssis ne sont pas si communs, impossibles de trouver à un schéma.

Toute aide est plus que bienvenue.
Merci beaucoup!

Veuillez trouver des photos de ce châssis avec l'impression blanche:



















#2
Hello Fred, merci pour ton intervention.

Pour le chassis 1:
Je vais tenter de dessouder la THT pour vérifier ça.
Si jamais je change la THT, quels sont les composants a vérifier?
Histoire de ne pas griller une autre THT.

Pour le chassis 2:
Merci,
Je vais donc lever une patte de la résistance R42 (+12V)
tester de brancher et vérifier si l'ampoule clignote ou non.
Si ca clignote, je ressoude la patte de R42 puis je fais le même test avec R39 (+24V)
Je reviendrai poster ici le résultat.


#3
De retour,

J'ai bien reçu les deux condensateurs polyester C33 et C35 .

Résultats de mes tests:

Chassis 1:
Test de l'ampoule au niveau du connecteur K6 / K7.
Les tensions sont bonnes, ajustage de D12 pour obtenir 149Vcc.
Aucun problème jusqu'ici.
Je soude C33 et C35.
Suppression de R43 sur la neckboard.
Remplacement R37 part une resitance 4,7 Ohm sur la neckboard.
Vérification de toutes les modifications effectuées. RAS
Création du cablage YOKE du tube Philips vers le connecteur K6  / K7.
Vérification de ce cablage en comparaison avec un tube A59EAS13x01.
RAS, le tout est bien cablé Horizontal et vertical.

Je branche le chassis au tube ainsi qu'une source video au chassis.
Seul le dégausse n'est pas branché.
J'allume!
Et là:

rien du tout. >:D
Pas de lueur orangé à l'arrière du tube.
Pas de bruit fort ou autre. (peut être un léger bruit du style on sent qu'il y a du courant qui passe la dedans)
Par contre une odeur de brûlé se dégage du bloc THT. (pas de fumée)
Pas d'arc électrique, rien du tout.
En même temps j'ai laissé allumé 20 / 30 secondes.
Puis j'ai re testé 10 secondes afin d'être bien sur  <:)
Dans le doute j'ai re testé le cablage du yoke à la platine, pas d'erreur.
L'esthétique extérieur de la THT semble ok, rien d'anormal.

Questions:
Que pensez vous de ça?
Est ce problème sur un composant en amont de la THT?
Si c'est un problème de THT, quels composants dois je controler avant de changer celle ci?
La moindre piste sera la bienvenue.



Chassis 2:
A la base, le fusible F1 n'était pas présent quand j'ai reçu le chassis.
Je positionne donc un fusible T2,5A comme d'origine.
Test de l'ampoule, celle ci clignote, impossible de relever la moindre tension.
Je relève un bruit de tak tak tak qui réagit exactement comme le clignotement de l'ampoule.
(Je dirai 2 tak par seconde)
Celui-ci semble être en provenance de transformateur T3 de l'alimentation du chassis.
Aucuns des fusibles ne claquent.

Je décide de changer les condensateurs chimiques dans la région alimentation ainsi que R120 qui semble coupée.
(il me semble que cette résistance sert juste a décharger automatiquement le condensateur de démarrage C79)
Je contrôle les diodes du pont de diode sans les dessouder et elle semble bonnes.
Bien que, très bizarre, D2 et D3 ont une forme bizarre, plus du tout aussi droite que d'origine, les pattes sont comme tordus et le cylindre plastique est comme gonflé.
Soit elles ont étés dessoudés puis ressoudés à la barbare, soit il y a eu comme problème electrique avec celles ci.
Mon multimètre me les indique comme OK.

Je suis pommé à ce niveau là.
Tous conseils sera le bienvenu.


Je pense sérieusement a placer la THT du chassis 2 sur le chassis 1 si celle du chassis 1 est morte.
Comment s'en assurer?
Quoi controler avant de positionner la THT du chassis 2 sur le chassis 1?
Je n'aimerai pas que celle ci claque aussi.

Merci
#4
Ici une mesure réalisée sur un autre tube Philips d une reference.
( ca tombe bien j ai deux chassis Intervideo 14" à modifier)

Résultat très très similaire,je commence à me dire que ce sont les cables du testeur LCD qui augmente la mesure comme l a suggéré GC339 dans un post sur le sujet de la table jaleco pony.

Ici quelques photos de ce second tube:
 



#5
Cool! Good news! On veut des photos :)
#6
Bonjour à tous,

Ce post fait suite a mon WIP jaleco pony table.
Celui ci est pour l'instant en stand by au sujet de la compatibilité des chassis POLO hantarex 25".

J'ai réupéré deux chassis Intervideo.
A la base je pensais que c'était des 25" mais je vois inscrit mod 14"
Ce sont des versions mono fréquence du chassis. Ce ne sont pas des dual frequenzy 15/25.

Ici une photo du chassis et de son étiquette.




Pour l'instant je sais pas si les chassis sont fonctionnels.
Mais je vais tout de même commencer les modifications afin de le passer en 25".
L'outil ultime, la documention : "Pratical guide to chassis repair"
en lien, hébergé par GC339, merci : http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Intervid%E9o/PraticalGuideToChassisRepair.pdf

Cette doc est vraiment complète.
J'ai extrait ici ce qui nous intéresse pour cette modification.



soit:
Remplacer C33 par 10 nF 2000 V
Remplacer C35 par 2,2 nF 2000 V
Remplacer R26 par 1 Ω ½ W
Remplacer R18 par 100 Ω 2 W
Placer C23 = 10 μF 50V (car non présent sur la version mod.14")
Placer M43 = 22 M Ω ½ W (car non présent sur la version mod.14")

Ajuster la tension mesuré à la cathode D12 afin d'obtenir 149 Vcc au lieu de 140 Vcc.
(J'imagine qu'il y a un potentiomètre afin d'ajuster ceci, si quelqu'un à l'info je suis preneur.)
EDIT: c'est grace au potentiomètre VR1 que l'on peut ajuster ceci.

Quelque photos des modifications.
(Je suis toujours dans l'attente des condos polyester C33 et C35 donc ils ne sont pas installé ici.)



Ici la nouvelle resistance R18 100 Ω 2 W intallée.


Ici le condensateur C23 10 μF 50V en place. (non présente à la base sur le mod.14")


Ici la resistance R43 (sur la neckboard) 22M Ω ½ W (non présente à la base sur le mod.14")
Ici monté avec un spacer céramique à la vertical.



Les modifications sont quasi terminés, il me manque quelque composants uniquement.
En revanche, je pensais trouver un tube videocolor A59ECY13X01 qui match bien avec ce chassis mais je n'en ai pas.
En démontant une TV schneider je trouve un tube 25" PHILIPS A59EAK01x03 en bon état.
Il est temps de mesurer la resistance et l'impédence du YOKE.

Ici la mesure Horizontale:


Ici la mesure verticale:


Après ce constat, effectivement, cela ne match pas vraiment avec les tube Videocolor A59ECY13X01.
videocolor A59ECY13X01:   1,5 mH   27,5 mH    1,75 Ω 9,3 Ω
versus
philips A59EAK01x03:   1,92 mH   9,45 mH    2,7 Ω 6,2 Ω

On est loin du compte visiblement.

En observant le guide je vois ceci:
Pour les écrans 14" jusqu'a 21":


Pour les 25" et plus:


On voit ici des écrans Philips qui se rapproche de celui que je possède.
Sur l'extrait pour le tube 14" on voit qu'au niveau horizontal ca match bien.
Mais mon tube en l'occurance est un 25".
Et sur l'extrait pour les tubes 25" on voit que les philips match bien niveau vertical.
Par contre on est beaucoup plus haut en Horizontal.

On voit également que pour ces versions Philipps en 25":
- La resistance R43 sur la neck board n'est pas présente comme sur la version mod.14".
- Que R37 doit être remplacé par une resistance 4,7 Ω 2W
R37 est une resistance en céramique monté sur un support à la vertical sur la neckboard.
Je vais ici la remplacer par un modèle de 5W en céramioque également.
(photos prochainement)

Pour l'instant, j'en suis a ce stade.
Prochaine étape:
-Faire le test de l'ampoule pour vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation du chassis.
-Créer la connectique qui part du YOKE au chassis.
-Brancher et puis mettre sous tension et voir le résultat.

Si un As de l'électronique me déconseille ce que je suis en train d'essayer ou me conseille une alternative ou autres, je suis preneur.
Mes connaissances sont faibles, c'est un peu du boulot a l'aveuglette ce que je suis en train de faire, je suis ce guide comme possible mais je ne suis pas en mesure de calculer,annalyser et de choisir moi même la valeur de certains composants qui ne sont pas écrit noir sur blanc. Je me base sur le guide uniquement.

Merci


#7
Je crois lire ici http://www.arcadeitalia.net/viewtopic.php?f=17&t=11220 qu'en changeant :

C170 330nf 250v par un 270nf 250v
C174 8,2nf 1600v par un 8.8nf 1600v ou 2000v

A méditer...
GC339, qu'en pense tu?

Je ferai bien des tests mais je sais pas s'il faut monter ou descendre les valeurs dans la cas du balayage horizontal idem pour le balayage vertical...
#8
Merci GC339 pour le plan.
Rien n'a avancé de mon côté.
Toujours au même niveau et avec les mêmes connaissances.
#9
Merci pour ton aide Beano,
Je ne possède pas le schéma, seul GC339 le possède en entier  ::)
Cependant il me semble que c'est exactement pareil sauf la région THT.

Plusieurs chassis POLO se distinguent ainsi:
Source toujours de GC339 plus complément de ma part:

POLO 1 220V    14" - 16" - 20" - 21" (écrans 90° )
       Samsung 37GGA85X TC (14")
       Samsung 42GGA98X TC (16")
       Videocolor A51-427X (20")
       A51EBV13X01 (21")
POLO 1 220V    25" - 28" M.P. (écrans 110°, medium planar ) C'est la version avec les bobines en plus au niveau de la région THT
       A59ECY13X01
       A66ECY13X01
POLO 1 220V    25" - 28" Full (écrans 110°, coins carrés )
       Videocolor A59EAS00X01 (25")
       A66EAS00X01 (28")
POLO 1 220V    25" - 28" - 25kHz
       Philips A59EAK220X43 (25")
       Videocolor A66EAS00X11 (28")
POLO 1 110V    25" RCA USA (ici ma version, mais seul la partie alimentation est différente pour accépter du 110V)
Cependant pour le reste du chassis, il est identique à la version POLO 1 220V    25" - 28" Full (écrans 110°, coins carrés ) Ah si! il y a bien quelque chose de différent, je ne possède pas la carte effet coussin, elle n'a pas été déssoudée ou autre. Elle n'a tout simplement jamais été soudé a la base. Le chassis fonctionne sans.
       RCA A63ADT 10X05 (25")


La bonne nouvelle, c'est que je vais peut être échanger mon tube A59EAS13X01 contre un A59EAS00X01.
Qui d'après la source de GC339 match correctment avec le chassis classique POLO 1 220V    25" - 28" Full (écrans 110°, coins carrés ) soit également le mien POLO 1 110V    25" RCA USA.
Je pourrai dailleurs prendre les mesures dont GC339 a besoin.

En revanche, je ne pourrai donc probablement pas faire le test sur le A59EAS13X01 si je fais l'échange.
Mais il me reste 3 chassis POLO 1 classique 220V    25" - 28" Full (écrans 110°, coins carrés) que j'aimerai beaucoup réparer / modifier pour matcher avec le tube A59EAS13X01 car j'ai une N'Styl avec chassis VNS110 dead à la campagne.
C'est dommage que je ne puisse pas tester car d'après l'italien cité plus haut (Italy = Hantarex = VIDEOCOLOR ) selon lui c'est complètement adaptable.
Et d'ailleurs il me fait peur en disant que le socket au cul du tube est différent sur le A59EAS00X01.
Celui que je dois récupérer était branché avec un chassis MTC9000 Hantarex 25"

Voila pour les news.

Beano, j'espère que l'on va réussir et que cela pourra en aider beaucoup d'autre a concerver leur N'Styl dans de bonne conditions et avec un bon chassis.

"Welcome" est toute personne pouvant aider à faire avancer les choses.
#10
Merci Beano pour les photos.

Je reste quand même bien pommé avec ces bobines.
Il doit forcément y avoir un moyen pour moi de changer uniquement quelques condos pour faire matcher tout ça.
Mais de quelle valeurs... La reste le problème.
Seul quelqu'un de caler dans le domaine va pouvoir m'aider et encore c'est pas évident sans faire de tests et sans réel analyses pro des schémas en comparaison avec les yokes et tubes.

en fouillant sur le web je suis tombé sur un italien qui dit ça:


Selon lui tout est compatible.

Donc bon en lisant ça, tout en étant bloqué, tout en lisant des histoire d'amorçages, de boucle infernale qui commence etc... Je n'ose rien faire mais je n'ai pas envie d'en rester là.

Je vais je pense prochainement tester le chassis POLO 110Volt sur un tube Videocolor A59EAS13X01.
On verra comment se comporte l'image.

Pour ceci faut que je récupère le tube en question chez un ami.
donc a suivre...

Toujours preneur de la moindre info ou aide à ce sujet.
Car j'ai également 3 autres chassis POLO 25" en 220V qui trainent.
Et on voit une majorité de tube A59EAS13X01 orphelin, surtout dans les N'styl...

Merci!

#11
Hello Beano,

Merci d être passé par ici.
Visiblement tu sembles avoir la version Medium planar du chassis.
Ce qui est une bonne nouvelle.
Car elle semble bien matcher avec le A59EAS13x01

Pense tu pouvoir me faire quelques photos de celle ci?
Principalement de la région concernée avec la bobine et les condos polyester.

Petite précision, les photos de la borne en page 1 ont étés prises chez le vendeur avant l envoi, je ne possède pas des tonnes de bornes chez moi... Elle est dans ma cave donc dur a photographier.

Merci beaucoup,

Leopold
#12
Toujours rien.
Toujours bloqué.  :mrgreen:

GC339, as tu des photos de ton chassis POLO 25 M.P. au niveau de la partie concerné?
J'ai d'autre chassis POLO 25 en 220V mais ils sont identique a celui-ci.
Aucune version medium planar en vue.

Ce serai vraiment top de réussir a faire matcher ces chassis POLO 25 avec les tubes A59EAS13X01 qui équipe les N'styl 25"
Car le VNS110 c'est ^plutôt naz comme chassis...

Merci à vous!

A+
#13
Cedric, un truc que je pige pas. Si le chassis VNS110 est compatible avec tube A59ECY13X01 et A59EAS13X01.
La logique voudrait que le intervideo soit egalement compatible avec le EAS si il est compatible avec le ECY, non?
Idem le le Hantarex 9110 compatible EAS devrait etre compatible ECY?
Je me trompe?
#14
Merci à vous tour,
Fred, je te dis ça quand je récupère le chassis.
#15
Merci!
J'espère que l'on ne se plante pas sur l'identification.
A bientôt,

leopold
#16
Y a t-il eu plusieurs versions?
Avec quels tubes ce chassis match?
Merci