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Messages - Jayblast

#1
Ma jeutel avait effectivement un chassis monter sur rail pour faire 'pivoter' l'ecran. Mais vu le poid du bordel et la connectique, c'etait utopiste de switcher YOKO/TATE a la volee. En gros ca restait comme c'etait toute la soiree donc si t'es parti sur du street, au revoir les shoot'em up !

A un moment j'ai pense souder de nouvelles pattes plus en dessous car j'avais bien desosse les photos que tu montres la (une de mes ressources principale) mais je n'avais ni le materiel, ni la competence, et pour l'instant a chaque fois que j'ai utilise un petit fer a souder a main, j'ai perdu un doigt dans la bataille ! Donc si je passe a du gros matos... Bonjour les degats !

Si on parle de choc qui pourrait endommager la ceinture, de ce cote la je suis safe !
Car l'ecran ne bouge pas d'un poil relativement a la jante, il y est bel et bien fixe.
Comme le diametre de la jante est pil poil, il est en partie bloque a l'interieur de cette jante, et les vis assurent l'immobilite de l'ensemble.

Vu le poid que ca pese ca va pas bouger ! Pour vous donner une image : mon ecran est rotatif, mais c'est l'equivalent de faire un creneau avec ma Dacia sans direction assistee, ca ne se manipule pas du bout de l'index !

Malgre tout je note bien une difference par rapport a la fixation d'origine et son chassis que je n'avais pas releve avant :
La fameuse ceinture dont vous me parlez est maintenant en contact (en 4 points of course) avec la jante, alors que sur le chassis d'origine, les pattes etaient en contact avec le chassis, MAIS il y avait un peu d'espace entre le chassis et la ceinture.

What do you guys think ?!

Je risque ma vie ?! Ou celle de mon tube ?! Mais le tube... C'est la vie... Donc c'est pareil  ;D.
#2
Hmm OK.

Ca m'eclaire un peu plus, mais a peine : ).

Du coup j'en profite :
1) Quelle est la difference entre l'ancien setup et mon setup ? (aux niveaux proprietes)
2) Quel est le risque du nouveau setup ?

#3
Merci de ton retour,

Concernant tes propositions c'est interessant. Malheureusement impossible dans mon cas sans changer d'ecran ou agrandir la borne car le diametre actuel (de la jante et de l'ecran) est ultra juste. Ca passe au micro-poil.

Actuellement la jante a 0.8cm d'espace avant de toucher les parois de la borne. Ca fait 0.4cm de chaque cote. C'est tight.

Avant de faire les travaux j'ai bien evidemment regarder la diagonale complete de l'ecran pattes comprises et j'avais 1.5cm de marge maxi. 0.75cm a chaque extremite...

J'avais regarde cette photo que tu as poste (ainsi que d'autres sources d'inspiration) avant de me lancer la dedans.

Par contre Je t'avoue que j'aimerai en savoir plus sur "Cette dernière opération n'étant pas très recommandable car les pattes sont solidaires de la ceinture anti-implosion du tube."

Le systeme de fixation d'origine : l'ecran est fixe dans un gros cadre metallique (genre l'interieur d'un caddie). Dans la borne il y a deux rails de chaque cote. Le gros cadre metallique (avec l'ecran fixe dedans) coulisse dans ces fameux rails pour se mettre en place. Tout est en metal. Tout est en contact.

Du coup je ne vois pas trop la difference a part que la mon cadre n'est pas carre, c'est un rond  ::). Aliage/metal different qui a des proprietes particuliere ? Ou tu parlais plus au niveau manipulation et travaux car il y a risque d'endommager cette fameuse ceinture ?

#4
Ouais la ca serait pas mal la mise de pression absolue...

One thing at a time !

Deja reussir a faire que mon frere finisse de coder ce satane frontend !

Merci en tout cas : ).
#5
Salut salut,



Bon j'ai pas ete tres actif sur ce forum dernierement. Soiree d'anniversaire animee. Borne en freeplay sur windjammers et IIX. Un pote un peu trop enthousiaste. Et au revoir la Jeutel Jamma  :'(. Anyway, apres quelques soudures c'est repare, et du coup c'est l'occasion de ce post.



En fait j'avais pas mal etudie la question d'avoir un ecran rotatif et ce forum m'avait apporte a peu pret toutes les reponses. MERCI BEAUCOUP LES GARS !! Du coup je vous post les differentes photos du resultat fini.



Je rappelle hein, je n'ai rien invente, je n'ai fait que repomper/appliquer des astuces/soluces de differentes personnes ici ou la ! N'hesitez pas a venir poster par ici pour vous faire connaitre d'ailleurs  <:).



Avant de commencer 2 points delicats important :
1) Si comme moi vos soudures sont d'origines attention car le cablage c'est du monofil tres rigide donc parfois apres rotation de l'ecran tu as une soudure qui saute.
2) Je ne peux pas tourner l'ecran a la volee. Un degauss est en general necessaire si je veux basculer d'un YOKO a un TATE (ou vice versa). Comprendre il faut que j'eteigne la borne, attende un peu, et rallumer. (Mon PC est connecte au JAMMA de la borne, lorsque je fais l'operation je le laisse tourner, c'est juste la borne que j'ON/OFF).




01 - Le systeme dans son ensemble
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+ L'ecran est fixe a l'interieur d'une jante de velo.
+ Celle-ci repose sur un cadre en bois evide (le trou est un tout petit peu plus petit que le diametre de la jante).
+ Des roues de rollers aux 4 coins permettent de garder le tout bien au centre et de faciliter la rotation de l'ecran.






02 - Jante
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+ Peinte en noir pour que ca fasse a peu pret propre.



+ Notez qu'elle etait a peine trop grande. 3cm de circonference en trop. Une decoupe a la scie sauteuse pour se debarrasser des 3 centimetres. Une sangle pour 'retrecir' le tout. Deux trous a la perceuse de chaque cote de la separation. Une petite plaque en metal avec des vis pour faire la jointure. Du coup la jante n'est pas parfaitement circulaire, c'est un tres leger oval, ca se sent si je fais pivoter l'ecran car certains 'cotes' sont plus dur a faire passer que d'autres. Ce qui explique l'ajustement qui n'est pas au millimetre pour les roues de roller.






03 - Fixation de l'ecran a la jante
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+ L'ecran disposait de 4 petites pattes, une dans chaque coin, le fixant a son cadre d'origine. Ca m'a sauve. Ces pattes etant soudees a l'ecran, il ne restait plus qu'a utiliser des petites vis pour fixer l'ecran a la jante de velo. La on voit que la 'bordure' de la vis ne recouvre quasiment pas la patte. Cela dit comme j'ai calcule le diametre de la jante en fonction de la diagonale de mon ecran (diametre treees legerement inferieur a diagonale), l'ecran est naturellement tenu a l'interieur de la jante, donc les vis sont la pour assurer plus que reellement maintenir. Enfin notez que les vis devaient etre petites pour ne pas empecher la rotation de l'ecran au niveau des roues de roller.






04 - Roues de roller
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+ La jante repose sur le cadre en bois.
+ A chaque coin de ce cadre j'ai fixe une roue de roller qui vient s'inserer dans la jante. Easy rotation.








05 - Le derriere
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+ Le cadre en bois vu de derriere.






A terme je prevois de mettre un petit interrupteur lamelle/tige qui sera entraine par la rotation de l'ecran.
L'interrupteur sera connecte a une des pistes de mon JPAC.
Mon frontend va recuperer l'input et declencher sa rotation automatiquement.




Cheers everyone,
#6
Un ami dont le metier est relie a l'electronique m'a repare mon bazar avec une 'tite soudure. Donc pas de TV en tant qu'ecran de borne pour l'instant !
#7
Merci maldoror68,

You're the man!

Non mais soyons clair hein, JAMAIS je jette tout ca : P.
J'y ai passe un nombre innnnncalculable d'heures a tout regler a tous les niveaux (du bricolage jusqu'aux modelines et la config du PC a l'interieur).

Je vais voir ce que je peux faire pour depanner l'hantarex, je passerai probablement par ce forum pour avoir de l'aide. En tout cas c'est bon a savoir que j'ai une solution de repli 15KHz via TV CRT : ).

Enfin j'avais garde la connectique JAMMA d'origine 'au cas ou'. Mais je ne me vois pas m'en servir dans un avenir proche car les PCB coutent une blinde (ceux qui m'interessent) et que ca n'offre pas la souplesse du bon vieux PC avec MAME, a moins d'avoir un parc de machines consequent.

Tiens je ne sais pas si j'avais poste les photos du systeme d'ecran rotatif de ma borne pour switcher YOKO/TATE a la volee. Je vais essayer de faire ca tout a l'heure (j'ai rien invente hein, je me suis juste inspire d'idees avec ce forum).

Cheers,
--Jay
#8
Bonjour tout le monde,

** version histoire, la version TL;DR est plus bas **

Un bon moment que je n'ai pas poste et je ne suis pas certain d'etre au gout du jour avec ce probleme :

L'ecran (hantarex) de ma borne ne fonctionne plus.
Je vais essayer de diagnostiquer le probleme et de le reparer mais c'est pas gagne.

Je commence donc a envisager d'autres options.
La premiere qui me vient est d'utiliser une TV CRT decaissee en tant qu'ecran car j'ai pu lire ca ou la que c'etait la meme chose que l'ecran d'une borne.

J'ai vu des tutos sur comment le faire etc donc ca n'est pas ca mon interrogation.

Ma borne est cablee jamma et j'utilise tout le matos (soft15KHz. Et JPAC si mon souvenir est bon) pour envoyer le signal de mon PC a la borne.

Je fais tourner chaque ROM a sa resolution + frequence d'origine.
Oui c'est bien ca, je me suis tape les environs 450+ roms que je fais tourner une par une pour extraire leurs intos et compiler une liste des reso + frequence dont j'avais besoin.

J'ai cree les modelines en consequences (avec ma carte graph ATI qui supporte pas un pclock < 7 je me suis bien fait chier). J'en ai profite pour aligner verticalement et horizontalement chaque modeline par rapport a la config de mon hantarex car comme ca je n'ai jamais besoin de toucher aux potards de geometrie.




** version TL;DR **

Du coup je me demande si une TV CRT est a 15KHz, ou 24KHz, ou 31KHz ?
Et quel que soit le cas, dois-je me retaper la creation de ces modelines ?!

C'est quelque chose que je ne peux pas tester maintenant et en fonction des reponses je me dirigerais vers l'acquisition d'un nouvel ecran/platine (je ne sais pas encore ce qui coince) arcade, ou d'une TV CRT.


Cheers,
--Jay
#9
Si il bouge.

Je viens de faire un nouveau test.

alim ecran OFF
alim PC ON
tourne ecran
attends genre 10mins je pense
alim ecran ON

Et la les couleurs sont OK :/. Punaise si je dois attendre 10 minutes pour passer d'un jeu yoko a un tate c'est completement abuse :(. Dans le feu de l'action (soiree avec potes ou on tourne sur la borne) c'est pas jouable !

++,
--Jay
#10
D'apres mes premiers tests si je ne coupe pas tout le systeme, ca ne degauss pas comme il faut ! Les couleurs restent funky.

Ca ne fonctionne que si j'eteins tout. Je tourne. Puis je rallume.

Je viens de retester :
Ecran YOKO couleurs normales.
Coupe alim tube mais PC reste allume.
Pivote ecran.
Rallume alim tube.

Et les couleurs sont funky.

J'ai attendu 5 secondes alors que l'alim etait OFF apres avoir tourne l'ecran avant de rallumer.
Dans le doute je vais reessayer en laissant plus de temps mais j'y crois pas trop.

Nouveau test, et la c'est l'eclate totale :
Je boot avec l'ecran en diagonal, c'est a dire a mi-chemin entre YOKO et TATE.

Les couleurs sont bonnes comme ca en diagonal.

Si je bascule en vertical : la palette est alteree mais beaucoup moins qu'avant, ca affecte disons la moitie de l'ecran.
Idem si je bascule en horizontal, seulement la moitie de l'ecran affectee.

Pour repondre a tes questions gc339 :
- Le tube pivote et c'est tout (neckboard compris of course).
- La platine est fixee sur la paroi de ma borne elle ne tourne pas avec.
Faudrait-il qu'elle le fasse? Sur l'ancien systeme (sorte de tiroir avec glissieres) la platine etait solidaire du tube, donc hypothetiquement elle aurait tournee avec celui-ci.

Voila la photo de l'interieur de la borne (platine fixee a droite sur la photo, tube qui pivote avec son neckboard :


++,
--Jay
#11
Ben pour les posts de photos je veux bien, mais on peut pas vraiment dire que ce soit fonctionnel pour l'instant ;). A vrai dire c'est pour ca que je n'ai pas mis a jour et que j'ai commence ce thread a la place.

Bon j'y comprends rien a ces technologies mais voici le test suivant :

1 - PC hors tension
2 - Ecran hors tension
3 - je pivote l'ecran en vertical
4 - je boot tout, PC et ecran

Et la miracle les couleurs sont normales.

Par contre vous vous doutez de la suite :
Des que je passe l'ecran en horizontal, ben ca redevient tout violet/pourpre.

Du coup de quel cote j'investigue? Toujours un probleme de cable vous pensez?

Est-ce que le fait de pivoter l'ecran cree une sorte de champ magnetique qui detraque l'ensemble? Genre les frotements des parties metallique, ou tout simplement le contact de ma peau avec le systeme?

Ca progresse mais c'est pas encore la panacee ! Si je dois faire un reboot pour passer d'un YOKO a un TATE je vais peter un plomb  :'(

--Jay
PS concernant le systeme rotatif en lui meme : vu mes marges de maneuvre et le poid de l'ensemble, le frein n'est pas necessaire. C'est en partie du au fait que mes roues de rollers originales etaient tres vieilles donc elle ont etaient litterallement sciees par la jante. Du coup je les ai changees mais impossible de mettre la main sur exactement les memes, donc la jante repose beaucoup sur le cadre et les roues servent uniquement de guide et non de support. Promis je mets tout ca a jour relativement bientot.
#12
Verif visuelle : a venir !

Verif au multimettre pour tester continuite : a venir !

Degauss de l'ecran en faisant pivoter AVANT de booter : a venir ! mais ca casserait completement mon systeme d'ecran rotatif qui permettait justement de faire ca a la volee (il y a un microswitch dans la jante de velo, active lorsque je pivote l'ecran, qui declenche une rotation software dans mame+windows)


Merci les gars en tout cas! Stay tuned please, c'est pas fini :(.


--Jay
#13
Merci gc339, je verifie ca ASAP.

nc333 :

Si j'avais une enceinte trop pret de l'ecran le souci serait visible en horizontal aussi. C'est l'enceinte originale qui est placee tout en haut derriere le marquee donc je pense pas. Merci malgre tout de contribuer.

++,
--Jay
#14
Progressivement, sur qq secondes je dirai.
#15
Re,

Merci pour les reponses !

Le degauss ne change rien. Sauf s'il fallait attendre plus de 5 secondes entre OFF/ON.

Quant a "mettre un coup de securite", qu'entends tu exactement par la fedaykin ?

Et finally, comment faire pour verifier que la connectique soit bien branchee a part un controle visuel ? (Attention noob inside, et comme j'ai deja pu tater la decharge partielle du condo de mon tube sur mon crane, je prefererai eviter d'autres boulettes :P)

++,
--Jay
#16
Hello tout le monde,

Bon ben c'est reparti pour un tour : heeeeeeeelp !

Je viens de finir de bricoler mon ecran (vieil hantarex) pour qu'il soit rotatif sans avoir a le retirer de la borne.

J'ai tout rebranche. Je boot. Ca fonctionne sauf que lorsque je tourne l'ecran en vertical la palette de couleur devient toute bizarre dans les tons violets. Cf photos. Lorsque je fais pivoter pour repasser en horizontal, la palette se retablie convenablement.

Il y a bien quelques interrupteurs/boutons sur la platine de l'ecran mais je ne sais pas a quoi ils servent. Les potards eux, je sais. A priori c'est pour changer la largeur/hauteur mais tout est calibre pil poil maintenant.

Je me rappelle qu'il y a un petit bout, lorsque je sortais le signal video de mon MAME sur une TV cathodique, la TV marquait aussi certaines taches dans les violets par endroits lorsque je la mettais sur la tranche (pour jouer aux jeux verticaux of course).

Donc de la vient le cri du coeur. Le fameux 'help'. Que se passe-t-il ? Comment trouver une solution ?!!

Punaise apres des mois de bricolage et compagnie ca me fait sacrement mal ou je pense :(.

Sachant qu'idealement je garde ce tube car je me suis tellement fait ch*** pour le systeme d'ecran rotatif que je ne compte pas recommencer avec un autre :(. De plus il donne un rendu fabuleux aux jeux car ces derniers tournent en resolutions originales/frequences originales sur un tube prevu pour...

palette normale en horizontal :


palette toute detraquee en vertical :


++,
--Jay