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Messages - bignou

#1
Salut,

 Je l'utilise sur une N'Styl CyberGame avec un écran Hantarex polo 25 pouces. La console est une N64 avec une modification pour sortir de RGB. L'objectif : jouer à Killer Intinct et F-Zero X sur la borne.

Cordialement
#2
Bonjour,

 Comme personne ne m'a répondu et que je n'ai rien trouvé sur le net. Je me suis lancé et j'ai commandé cet adaptateur qui est en fait un amplificateur RGB. Il ne fait toutefois pas amplificateur audio malgré une entrée filaire et une sortie jack.

 Voici le PCB sortie du colis :


 La fabrication a l'air bien.

 La synchro est extraite par le classique LM1881.

 Le colis ne contient aucun câble et aucune documentation. D'ailleurs, il n'y pas de documentation sur le site du vendeur.

 En sortie, il y a un bornier qui permet de brancher les fils vers le Jamma. Les labels sont simples à comprendre.

 En entrée, il faut souder les fils qui viendront de la prise péritel. Par contre, là, les labels ne sont pas clairs et malgré des recherches sur Internet. Je n'ai rien trouvé  ::). Donc, j'ai contacté le vendeur pour avoir des informations. J'ai ainsi obtenu le schéma de principe qui m'a permis d'en déduire le brochage :

En entrée (fils à souder) :

  • Péritel 11 (vert) => Trou GN
  • Péritel 15 (rouge) => Trou O
  • Péritel 7 (bleu) => Trou BU
  • Péritel 20 (vidéo composite) => Trou Y
  • + 5 volt (péritel ou Jamma) => Trou BN
  • Péritel 6 (audio gauche) => Trou R
  • Péritel 2 (audio droite) => Trou W
  • Péritel 5, 4, 9, 13 et 21 (masse) => Trou BK et GY

En sortie (bornier) :

  • RED => Jamma B12 (12)
  • GRN => Jamma A12 (N)
  • BLU => Jamma B13 (13)
  • SYN => Jamma A13 (O)
  • GND => Jamma B1 (1) et B14 (14)

Personnellement, je n'ai pas utilisé le branchement audio, car j'ai directement relié les fils venant du périel à un amplificateur audio (vendu sur Starcab).

Voici le PCB avec les fils


Enfin, le test => Résultat bon. Les couleurs et le contraste sont parfaits. Ce n'est pas comparable avec les schémas que l'ont trouve à faire soi-même sur internet.

Seul petit défaut, il y a des lignes blanches en diagonale si la luminosité est faible. Mais je ne suis pas sûr que ce soit dû à l'ampli. Je pense que ça vient plutôt de ma console.

Globalement : C'est une super solution qui est plus rapide et de meilleur qualité que les montages persos. Je le conseille  ^-.

Cordialement
#3
Bonjour,

  Est que quelqu'un a déjà utilisé le produit "Universal AV to Arcade Monitor/Speaker Adaptor PCB" de chez Ultimarc vendu ici.

  Si oui, quel est votre avis ?

  Est-ce qu'il permettrait de faire un adaptateur Péritel => Jamma ?

  Je souhaite faire un adaptateur vidéo Péritel vers Jamma pour brancher plusieurs consoles RGB. Tous les schémas à faire "soi même" que j'ai essayé ne donnent pas des résultats satisfaisants. Donc, je désespère et envisage d'acheter un amplificateur du commerce. Mais je n'ai trouvé que celui-ci.

Merci
#4
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Lundi 15 Août 2011, 18:48:42 PM
Concernant le hack, j'ai conçu un schéma qu'il faut que je monte. Je me base sur des pads de marque autre que Nintendo, car ils utilisent des potentiomètres, ce qui est plus facile à modifier.

Cordialement
#5
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Lundi 15 Août 2011, 16:05:04 PM
Bonjour,

  J'ai solutionné le problème d'image double et de couleurs qui bavent. En effet, après beaucoup de lecture, il s'avère que le signaux vidéos doivent être transmis avec une impédance de l'émetteur et du récepteur de 75 ohms.

  L'amplificateur de la N64 a une résistance de sortie de 47 ohms, ce qui n'est pas compatible avec une impédance de 75 ohms. J'ai donc remplacé la résistance de 47 ohms par une résistance de 75 ohms. Résultat, plus de doublement de l'image sur la borne (plus de couleurs qui bavent) et en plus les couleurs sont plus belles sur l'écran LCD.

  Pour les personnes intéressées, dans tous les cas pour passer une N64 en RGB avec l'amplificateur de ce site, il faut remplacer la résistance 3 par une résistance de 75 ohms.

  Il reste encore un peu de flou sur la borne (pas sur l'écran LCD). J'ai réalisé l'amplificateur de gc339 avec les transistors. Je vais retourner à la version avec les condensateurs pour voir si le flou persiste.

Cordialement
#6
Bonjour,

Effectivement, j'avais rédigé ce tuto il y a quelque mois, car je n'arrivais pas à faire quelque chose de bien. Pire je n'arrivait pas à utiliser linux en 15Khz (malgré des heures de recherche).

Cette distribution semble bien et je vais l'essayé.

Mais pour le moment, je garde ma config aux petits oignons.

Cordialement
#7
Bonjour,

  Après plusieurs méthodes d'utilisation de l'émulation sur PC, je suis maintenant certain qu'utiliser les jeux dans leur résolution native permet une bien meilleure expérience. Ceci permet de se rapprocher au mieux de l'original.

  Ce post n'est pas parfait, mais il permet de rassembler des informations que je n'ai pas trouvé facilement. Cependant, il n'invente rien et se base sur des sources déjà disponibles sur le net.

  Pour jouer en résolution native, il est nécessaire de

  • avoir un écran d'arcade (ce qui est mon cas), voire une TV.
  • relier le PC à l'écran via le connecteur JAMMA. Pour cela j'ai acquis un JammASD (Exemple : http://www.arcadeshop.de/product_info.php?products_id=829&language=en). Il est aussi possible d'utiliser un JPAC. Remarque : Ce post ne traite pas de l'ArcadeVGA.
  • installer une carte vidéo avec un driver qui supporte le 15khz (http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925). Je suis un fervent utilisateur de Linux, cependant j'ai dû me résigner à utiliser Windows, car je n'ai pas trouvé les drivers compatibles sur l'OS au pingouin.
  • utiliser l'outil Soft-15kHz qui permet de basculer en 15khz ou de revenir vers le 31khz (VGA). J'ai récupéré pas mal d'information ici : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz
  • utiliser l'outil QuickRes qui permet de changer de résolution à partir de la barre de tâche Windows.
  • permettre à Soft-15kHz de mettre à disposition les résolutions natives des jeux.
  • permettre à Mame de basculer automatiquement sur la résolution du jeu émulé.

  C'est sur ces 2 derniers points que j'ai eu le plus de mal à trouver des informations cohérentes et complètes.

1 - Paramétrer Soft-15kHz pour les résolutions natives

Soft-15kHz est un super outil. Cependant, par défaut il ne propose pas les résolutions standards des principaux systèmes émulés (CPS2 -> 384x224, NéoGéo -> 320x224 et SNES -> 256x224). Pour palier à ce manque, voici les opérations à réaliser :

  • A - Créer un fichier "usermodes.txt" à positionner dans le même répertoire que l'exécutable "soft15khz.exe". Pour moi, j'ai créé le fichier suivant :

modeline "384x224@60" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "304x224@60" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "256x224@60" 5,423548 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync

Ce fichier rajoute des modelines qui définissent les paramètres des résolutions à ajouter. Il est possible de rajouter toutes les résolutions qui vous sont nécessaires. Cependant, le calcul des modelines n'est pas simple. Je me suis basé sur la source suivante pour obtenir les modelines : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.msg805796#msg805796.
La source suivante fourni des informations sur les possibilités de modification des modelines pour ajuster la position de l'image : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
Remarque : la résolution 321x224 est définie car certains drivers ne supportent pas la résolution 320x224.

  • B - Lancer Soft-15kHz, puis actionner les boutons "Install 15kHz" et "Install USER". Le premier bouton permet d'installer les résolutions standards de Soft-15kHz et le deuxième bouton permet d'installer les résolutions que nous avons définie dans le fichier "usermodes.txt".

  • C - Redémarrer Windows.

  • D - Les résolutions sont maintenant disponibles dans QuickRes.

2- Paramétrer Mame pour basculer sur les résolutions natives


  • A - Modifier le fichier "mame.ini" qui se trouve dans le même répertoire que l'exécutable Mame. Personnellement, j'ai positionné les paramètres suivants avec les valeurs indiquées

switchres                 1
video                     d3d
waitvsync                 1

Le paramètre "switchres" indique à Mame de basculer dans la résolution du jeu émulé. Le paramètre "video" indique le moyen de rendu et le paramètre "waitvsync" indique de se synchroniser avec le balayage vertical.
Cependant avec cette configuration nous avons un problème : les jeux NéoGéo qui sont en 320x224 ne trouvent pas la résolution adéquate (rappel : Nous avons seulement défini la résolution 321x224).

  • B - Forcer Mame à utiliser certaines résolutions pour certains jeux. Pour cela, il est possible de faire un fichier de configuration ".ini" spécifique à chaque jeux. Ce fichier a le même nom que la ROM du jeu mais avec l'extension ".ini". Il contient les paramètres à remplacer par rapport au fichier global. Mame offre même une possibilité de définir un fichier de configuration spécifique à un drivers matériel. C'est ce cas là qui nous intéresse avec la NéoGéo, car tous les jeux MVS utilisent le driver "neogeo". En créant un fichier "neogeo.ini" comme suit, on résout notre problème de résolution :


resolution                321x224
switchres                 1


3- Conclusion

J'espère que ces informations vous seront utiles. J'ai encore un petit conseil suite à mon expérience : A chaque changement de résolution, il est souvent nécessaire d'ajuster les réglages de l'écran pour ajuster l'image. Ceci n'est pas pratique surtout s'il faut ouvrir une borne et accéder à des potentiomètres. Afin de limiter cet inconvénient, je conseille d'utiliser des jeux ayant tous une résolution avec le même nombre de lignes. Pour moi, ceci évite d'avoir à changer les réglages de l'écran. Avec cette contrainte, j'ai gardé les jeux ayant 224 lignes ce qui permet de couvrir les principaux systèmes (CPS 1, CPS2, CPS3, NéoGéo, SNES, Mégadrive). Cependant, vous êtes libres de faire d'autres choix, voire de vous limiter à une seule résolution ou un seul jeu.

Cordialement
#8
Bordel en cours de tri / J-pac ou Jammasd / Ps2 ou USB
Dimanche 14 Août 2011, 19:35:38 PM
Bonjour,

  J'ai un JammASD et j'en suis content. On peut y brancher sans problème jusqu'à 7 boutons par joueurs (5 peuvent l'être via le port jamma, et les autres sur un bornier).

  Je n'ai pas de spinner. Mais je pense qu'ils peuvent se brancher directement sur le PC sur le port souris.

  Pour moi, le seul inconvénient, c'est qu'il est seulement en PS2. Donc avec un vieu PC c'est OK, avec un PC récent, il faut un adaptateur.

Cordialement
#9
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Mercredi 10 Août 2011, 19:35:10 PM
Bonjour,

  J'ai avancé dans mes recherches : En remplaçant la N64 par un lecteur de DVD, j'ai une image correcte sur l'écran de la borne. Donc en résumé : la N64 marche sur une TV LCD en RGB, le lecteur DVD marche sur la borne avec l'ampli, le lecteur DVD marche sur la TV LCD en mode RGB. Mais la N64 avec la borne => KO.

  J'en déduis qu'il y a une incompatibilité entre l'ampli monté à la sortie de la N64 et l'ampli à l'entrée de la borne  >:D.

  Ça commence à dépasser mes compétences.

Je continue mes recherches. N'hésitez pas à me proposer des pistes.

Cordialement
#10
Et non  :'( Je ne suis pas breton, mais j'aimerai.

Je suis de l'hérault. Mais on a aussi la mer  8)

Cordialement
#11
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Mercredi 10 Août 2011, 09:34:41 AM
Oupps,

c'est fait ici.

Cordialement
#12
Bonjour,

  Je me présente : Bignou 36 ans (ouff). Bon, j'ai toujours aimé les jeux vidéos et depuis ma plus jeune enfance je rêvé d'une borne d'arcade.

  L'an dernier, j'ai enfin réalisé ce rêve en achetant une N'Styl "Cybergame" avec un MVS. J'ai entièrement refais le câblage jamma et j'y ai aussi inséré un PC.

  Je prend autant de plaisir à améliorer la borne qu'à jouer.

  Mes projets :

  • A court terme : connecter des consoles récentes à la N'Styl.
  • A moyen terme : Fabriquer une borne plus moderne que ce que l'on trouve sur le marché. Elle contiendrait un PC, un écran LCD sur un mat qui permettrait de faire pivoter l'écran, et aurait un style plus léger que les meubles en bois (peut-être en tube métal). Cette borne permettra de jouer, d'écouter la musique et éventuellement de regarder la TV. Bref, la borne pour appartement de nos jours.

Cordialement
#13
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Mardi 09 Août 2011, 18:43:06 PM
Bonjour,

 Je suis en train d'essayer de mettre une N64 dans une borne Jamma. Pour cela, j'ai déjà modifié la N64 en RGB avec le système suivant : http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-oldies/nintendo-64-rgb-mod-90109.html

 J'utilise ensuite un câble de Gamecube RGB dans lequel j'ai supprimé les condensateurs qui rendaient l'image trop sombre.

 Le système fonctionne correctement sur 2 télévisions LCD avec une nette amélioration par rapport à la sortie standard en composite.

 Je passe maintenant à l'adaptation au Jamma. Et là, j'ai réalisé le montage du LM1881 et l'amplificateur spécifié ici : http://pc2jamma.mameworld.info/hardware.html

 Seul écart, j'ai remplacé les BC108B et BC178B respectivement par des BC548B et BC558B qui semblent avoir des caractéristiques équivalentes (les modèles originaux sont introuvables sur Conrad).

 Sans l'amplificateur, l'image est trop sombre mais nette.

 Cependant, avec l'amplificateur, les couleurs sont belles, mais baveuses (voir image ci-dessous).


 L'écran est un Hantarex polo 25 pouces et fonctionne correctement avec une Neogeo MVS et un JammASD.

 Les couleurs restent baveuses même en diminuant la luminosité.

 J'ai essayé les 3 solutions du post suivant : post

 Le résultat est le même.

 J'ai fait quelques essais infructueux :

  • Diminution du problème en diminuant le coefficient amplificateur (en changeant la résistance de 130 ohms par 168 ohms), mais l'image devint plus sombre (insatisfaisant).
  • Le meilleur résultat a été obtenu en utilisant la première proposition de gc339 (condensateur en parallèle avec résistance) et en remplaçant la résistance de 750 ohms par 510 ohms. Mais l'image restait un peu floue (insatisfaisant).

 Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette difficulté et l'aurait solutionnée ?

Merci