Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - erzane

#1
Alimentation, Electricité / Enlever une soudure d'un pin
Vendredi 12 Janvier 2018, 13:22:57 PM
Salut à tous,
j'ai quelques interrupteurs/boutons dont les fils sont soudés sur les pins.
J'aimerais nettoyer ces pins pour y connecter proprement des chaussons (receptacles) plug-in.
Comment dois-je procéder pour en ôter la soudure?

Merci d'avance <:)
#2
Alimentation, Electricité / Connecter au peigne jamma
Jeudi 11 Janvier 2018, 17:08:11 PM
Salut à tous <:)

j'aimerais refaire mon câblage et je vois que sur mon peigne jamma il y a plusieurs masses connectées sur le même pin. Puis-je couper et répartir les différentes masses sur d'autres pins libres dédiés à la masse ou y a-t-il des masses spécifiques à connecteur à des endroits stratégiques?

Aussi, je ne sais pas s'il est important de prendre le sens en considération pour la masse...soldier ou part side...

De plus, pour reconnecter mes fils, je pensais couper puis mettre des molex, ainsi qu'une gaine thermo-retractable, au lieu de souder, qu'en pensez-vous?

Merci ^-
#3
Peinture, vernis... / Peinture pour Pony
Mercredi 10 Janvier 2018, 19:09:31 PM
Bonsoir à tous,

j'ai poncé quatre pièces de la Pony18. Deux d'entres-elles n'avaient qu'une très fin couche de gris. Je me demande si elle a été à la base ajoutée au spray et sans vernis dessous..

On me dit que je devrais sprayer les pièces avec un verni pour les protéger de la rouille, mais il se trouve que je vais peut-être les repeindre d'ici deux ou trois mois. Qu'en pensez-vous, cela en vaut-il la peine? Qu'est-ce que je risque en si peu de temps?

Merci ^-^
#4
Alimentation, Electricité / Monnayeur Asahi
Mercredi 10 Janvier 2018, 19:04:57 PM
Bonsoir à tous,
sauriez-vous à quoi sert ce boitier qui peut être connecté à ce monnayeur (Asahi Seiko AD86-E)?




Merci ^-
#5

Bonjour à tous,

J'aimerais dédier ce topic à la déportation des trois jumpers se trouvant sur une Nanao MS8-18A.

J'ai ici un espace suffisant pour y ajouter une petite console métallique:


Pourriez vous m'aider à définir la référence et l'épaisseur du câblage, ainsi que les connecteurs dont je vais avoir besoin pour relier les pins du jumper entre-eux? Je voyais la connectique dans ce genre, je ne sais pas si c'est faisable:


B = j'ai remarqué que les ''rocker switch'' ont différents voltage et un nombre de pins variables. Lesquels utiliser?

A/D = puis-je enlever le connecteur 4pin (jumper) pour y relier chacun des 8 pins nus? Si oui, comment dédoubler proprement les 4 câbles? Pour relier le câble aux pins j'ai trouvé ceci:

#6
Alimentation, Electricité / Déportation jumper sur moniteur
Jeudi 04 Janvier 2018, 15:02:41 PM
(désolé ma session s'étant terminée, j'ai fait l'erreur de poster deux fois le même sujet...)

Bonjour à tous,

J'aimerais dédier ce topic à la déportation des trois jumpers se trouvant sur la platine de mon écran.

Ce projet me tient à coeur et je sais que certains l'ont déjà réalisé mais pour moi il n'est pas encore tout à fait claire car je n'ai que très peu de notions en électronique. Certains amis peuvent m'aider à le concrétiser car ils ont une formation dans le domaine mais il me faudrait votre précieuse aide pour me lister les pièces dont je vais avoir besoin. Ce topic pourra ensuite servir, j'en suis certain, à d'autres. D'autant plus que je souhaite ensuite le linker dans mon topic ''compte-rendu'' dédié à ma Pony.

La platine concernée est une Nanao MS8-18A. La borne, une Pony18. J'ai ici un espace suffisant pour y ajouter une petite console métallique qui pourra accueillir les ''rocker switch'' (ainsi qu'un bouton pour le ''test switch'', manquant à la borne). Je prévois de réaliser cette console avec une pièce de métal coudé provenant d'une quelconque Sega (j'aurai ainsi une console de commande similaire à celle de la Blast)



J'ai quelques connecteurs AMP de chez JST, ainsi que des ''rocker switch'' (Nikkai/Alco/NNK) récupérés sur Yahoo (pour le bouton ''test switch'', je dispose d'un Seimitsu SDM-18, voire 20 au besoin).


Si vous pourriez m'aider à définir la référence et l'épaisseur du câblage, ainsi que les connecteurs dont je vais avoir besoin et la façon dont je vais devoir relier les pins du jumper entre-eux pour réaliser qqch de pratique et d'ergonomique ce serait super. Je voyais la connectique dans ce genre, je ne sais pas si c'est faisable.. (ou si je suis gravement naïf ahahah)


B = j'ai remarqué que les ''rocker switch'' on différents voltage et un nombre de pins variables. Lesquels utiliser?

A/D = puis-je enlever le connecteur 4pin (jumper) pour y relier chacun des 8 pins nus? Si oui, comment dédoubler proprement les 4 câbles? Pour relier le câble aux pins j'ai trouvé ceci:

#7
Alimentation, Electricité / Ajouter un bouton ''test switch''
Vendredi 29 Décembre 2017, 19:24:24 PM
Bonsoir à tous,

Sur ma borne (Pony18) je n'ai pas de bouton pour le ''test menu''.
Comment câbler ça sur le peigne Jamma?

Merci d'avance
#8
Alimentation, Electricité / Changement Alim.
Vendredi 29 Décembre 2017, 17:36:31 PM
Bonsoir à tous,

J'aimerais changer mon ancienne alim:

Contre celle-ci:


Sachant que j'ai le transfo suivant:

AsPiC me dit que c'est un  ''autotransformateur'' primaire et secondaire. Et de plus, ''non isolé''.
Je ne sais pas ce que ''auto'' transfo veut dire (ni primaire, ni secondaire), et je ne sais pas non plus pourquoi ''non isolé''. En tout cas, la borne fonctionne très bien avec l'ancienne alim. sauf que j'ai un bruit de bzzzzzzzzz très enfoui lorsque je branche la prise (prise suisse) dans le mur.
Le fil bleu et orange qui sont branchés donc aux deux extrémités du transfo rejoignent le prise murale qui a été modifiée en prise suisse).

Ainsi que ces deux pièces (la TDK étant, d'après ce qu'AsPiC m'a dit, un  Filtre EMI qui sert à débarrasser mon alim. d'éventuel signaux parasites). La NEC, je ne sais pas.


Et j'ai aussi un ''FUSE 3A''.

J'aurais besoin de votre aide la plus sérieuse svp afin d'éviter tout accident. En vous remerciant d'avance de votre sérieux et de la précision de vos informations.

p.s. il y a aussi la masse (fil aux couleurs torsadées vert/jaune) qui sort du peigne Jamma qui n'était reliée nulle part.

Merci d'avance ^-^
#9
Salut à tous,
J'ai une question par rapport au Yoke.

Mon prob est le suivant: trapèze à ajuster, mais pas de pot dédié (Pony18 - MS8-18A)


Ce que je sais du yoke: si la zone verte avec les anneaux génère la convergence des couleurs, dans la zone rouge, je me dis que c'est peut-être la géométrie,.. mais je n'ai trouvé aucune vidéo ni aucun tuto qui me montre clairement comment procéder:
#10
Bonjour à tous,
comment s'appelle cette pièce en français svp?


Je crains l'avoir plus ou moins bousillée. Je ne savais pas pourquoi ça ne tournait pas comme un potars conventionnel dedans et j'ai cru que la visse était désintégrée alors j'ai tenté d'en retirer les fragments.
Mais bien avant mes manipulations criminelles, j'avais beau tourner dedans, mon tournevis (en métal.. je sais pas si c'est grave) semblait évoluer dans le vide, et mon H-Size ne semblait pas bouger d'un poil.

J'ai par la suite entendu dire que c'était normal. Et que dans ce cas, la pièce n'était pas définitivement foutue, mais qu'il existait une solution de remplissage, ou qqch dans le genre. Je n'ai pas très bien compris.
#11
Bornes génériques Japonaises / Pony MkII 18 (compte-rendu)
Vendredi 08 Décembre 2017, 19:48:19 PM
Salut à tous,
Je viens d'acquérir une magnifique Pony18 dont je souhaite faire le tour. Je cherchais une borne dédiée à une certaine période qui me tient à coeur et je suis aujourd'hui comblé 8)

En effet, ma période de prédilection se situe, grosso modo (et à quelques exceptions près) entre 1987-92. Période durant laquelle, à mes yeux, le jeu d'arcade (en tout cas au niveau du visuel et du genre) se trouve à son apogée. Aussi, je trouvais que jouer à des jeux de cette période (notamment celle de la fin des 80's) sur une grosse borne de 29' était quelque peu anachronique, voire même un peu déplacé (il s'agit évidemment d'un avis personnel). De ce fait, ayant eu quelques Astro, EgretII et Egret3, avec lesquelles je me suis certes bien éclaté, au fil du temps, cette réflexion n'a cessé de s'imposer. J'avais vu naître en moi des aprioris qui me rendaient la vie dure, et j'ai finalement décidé (entre autre pour des raisons personnelles) de mettre ce hobby en veille. J'aimais tout particulièrement les jeux en 3D et les systèmes récents, mais je me rendais compte que cet amour devenait trop encombrant et trop onéreux (aussi, je n'avais plus de temps à y consacrer). Tout ça prenait trop de place dans ma vie (physiquement et moralement). Je me suis donc séparé de mes bornes et de la plupart de mes jeux (Type-X, 256, Naomi, CPS3, etc..) et je suis passé à autre chose. Cependant, je prévoyais de revenir un jour à ma passion.

Avec un peu de recul, je me suis décidé plus tard à opter pour une gamme ciblée d'avantage sur mes moyens et mes penchants. Mon caractère mélancolique aidant (ou n'aidant pas...), j'ai pu, en l'espace d'une demi dizaine d'année, concrétiser une vision ayant tranquillement mûri au fil du temps. L'idée d'une borne pouvant incarner l'esprit du Japon dans la 2e moitié des années 80's, et possédant aussi l'aura des débuts des 90's vint de plus en plus claire. Ayant également eu entre-temps le temps de tester un éventail de jeux de cette période, j'ai enfin réalisé ce qui me tenait à vraiment coeur. Et c'est ainsi, pour faire bref ::), que la Pony est devenue réalité. Cette borne incarne une période définitivement révolue que je n'avais pu vraiment palper, mais aussi une période de ma vie que j'ai bien vécu, et c'est, entre-autre, cet aspect qui me plait chez elle (hormis son caractère fonctionnel et pratique qu'il ne sert à rien de lister ici). Voilà, en espérant que ma petite histoire vous a ému - ou vous a fait gravement chier... ce qui est fort probable, vu son caractère pompeux <:) - je vous laisse en présence de quelques images. Et je commence ainsi mon compte rendu:


Elle a vraiment un super cul! :?

Et quel nez! :mrgreen:

Un switch ON/OFF vraiment bien placé, et bien plus sympa que le switch classique typé Astro/Egret:

Deux sorties pour les câbles d'alimentation, ainsi qu'une petite 3e, au cas ou...:

Question aux heureux possesseurs de la borne: est-ce similaire chez vous aussi?

L'écoutille abritant le HP ouverte (j'ai provisoirement enlevé le HP)

Le portique frontal ouvert: on y aperçois le potards du volume, ainsi que le bouton ''test menu'':

Pourquoi ne pas le mettre ici ce sticker?...à vrai dire, j'ai un peu peur d'abimer le panel ::)

Le panel, tel qu'il était lorsque la borne appartenait encore à l'ancien propriétaire. Des boutons concaves douteux dont les connecteurs étaient soudés. Les sticks sont des LS32. L'un d'entre eux est en assez piteux état d'ailleurs. Une prochaine commande va me permettre de tout mettre à jour.

En vitesse, un p'tit rafraîchissement: du Seimitsu et un p'tit ''rapid-fire'' bien sympa dont je ferai les éloges lors d'un prochain article 8)


p.s. en regardant de plus près, on peut apercevoir, sur le flanc inférieur du support panel (là ou nos poignets viennent se poser le bord du nez), une bande adhésive transparente de bonne épaisseur dont on repère les limites en se fiant à la ligne adjacente à chaque bord du panel. Je trouve que c'est une brillante idée car cette dernière protège ainsi une zone particulièrement délicate à long terme.

Cependant, et pour commencer, malgré que cette borne soit (à mes yeux) le fruit d'une conception hors du commun, et ayant de nombreux atouts, j'aimerais tout de même souligner quelque-uns de ses points faibles car ils me paraissent pertinents. En voici déjà deux:

Je constate qu'il est impossible de déporter les potars de réglage de la platine (Nanao MS8-18A couplée à un tube Mitsubishi), et qu'il est également délicat de les atteindre, le mode tate étant le plus contraignant. Après quelques recherches, j'ai découvert que la Nanao-MS8-29FAN le permet. Reste à voir au niveau de sa compatibilité.
http://www.jomac.net.au/wp-content/uploads/2006/02/Nanao-MS8-29FAN.jpg

Par rapport à la rotation: il est contraignant d'emboiter le cadre dans une certaine position, mais j'y reviendrai car j'espère résoudre le problème tantôt. Une fois l'écran en tourné, il n'est pas nécessaire d'y remettre les visses, mais pour une meilleure tenue (et il ne s'agit bien que de surélever le châssis d'un chouilla), je dirais que c'est utile, mais pas indispensable. Cependant, j'utilise des visses à tête ''papillon'' pour d'avantage de commodité (image à venir).


Les potards accessibles en tate (flou et luminosité)


En position horizontale, via l'écoutille, ils sont parfaitement accessibles:

#12
Alimentation, Electricité / Alim Pony18
Vendredi 08 Décembre 2017, 14:10:23 PM
Salut à tous,
ma Pony à une alim en 220 que j'aimerais changer pour une alim. 110-220v. avec manual switching.
Je possède, du fait de mon alim. actuelle (qui logiquement doit-être européenne), une prise suisse. J'aimerais garder ma prise suisse, changer mon alim. contre la ''manual switching'' et éviter ainsi de devoir me taper un transfo 110-220.

Voici ce qu'on me propose (Sophia) - INPUT VOLTAGE (manual switching)
   AC 100V〜120V
   AC 200V〜240V


Sophia me propose aussi un OUTPUT VOLTAGE DC +5V(12A) DC -5V(1A)DC +12V(5A)DC -12V(1A).
En ai-je également besoin? Car dans ma borne, hormis le input voltage, le reste du jeu lié à l'alim. semble composé de matos japonais.


p.s. l'ancien propriétaire à conservé le boitier de protection l'alim. d'origine pour y glisser sa propre alim., et si je me fie au sticker ''sharp copporation'', l'ancienne devait être une Sharp.

Qu'en pensez-vous les gars?

Merci pour votre aide ^-