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Sujets - oliv77

#1
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une borne Arcade Electronic depuis peu (Présentation de la bête ICI)
ça fait un petit moment que je m'escrime dessus a vouloir depanner ce "magnifique" chassis...  :D
J'étais parti plein de belles illusions en me disant qu'avec un coup de bol et une paire de soudure j'aurai pu faire revivre la borne, mais non, la tache s'avère un peu plus ardue que prévue...et comme je ne suis pas electronicien, bref.
Je m'interesse donc au SWAP de chassis, Pour rappel, le tube est un Videocolor A51-421X. (20")
En parcourant divers forums ici ou la, j'ai vu que ce tube pouvait etre monté avec de l'Hantarex MTC900 /E ou pas, avec cette neck board:



Puis en relisant 2-3 fils de discussion, beaucoup font l'upgrade de leur MTC900 vers MTC9000, alors je me prends a rever... et j'ai trouvé ça dans le manuel Hantarex de la 9000...



Donc si je lis bien, mon tube est compatible avec le MTC900 avec le bon neckBoard (HFB S41), ou avec le MTC9000 juste en changeant le socket Hosiden...  8)

Les questions sont puis-je faire le Swap sans soucis? de quoi dois je me méfier?
Question subsidiare, un chassis POLO /3 serai t'il aussi adaptable comme ses cousins 900 et 9000 a mon tube?

Car j'ai trouvé sur la bay en Espagne des chassis 900, et Polo 3 mais pas de 9000.

Merci de vos retours.

Oliv77
#2
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je voulais une borne d'arcade a la maison, ça y est, j'ai enfin franchi le pas.

Mon choix c'est porté sur une borne Arcades Electronic 21" achetée complète, "en l'état", non fonctionnelle (tout est décâble/déconnecté sans système de jeu, ni notice...)
L'aspect extérieur "visible" est correct (hormis quelques petites rayures par ci par la, un peu de rouille sur les panneaux, et le t-molding deboité en bas a gauche), mais pour une borne de 1989, ça va!! ;-)

L'intérieur sale (très sale même) :
- Ecran Videocolor 21" rotatif
- Platine Monitronic 2000 ?
- Platine annexe monnayeur???
- Monnayeur

Le but est de la remettre en service à moindre coûts, et le plus "d'origine' possible (même si j'ai déjà prévu le remplacement du control panel avec des boutons (*6) à Microswitch plus colorés...et d'y mettre une pandora box et/ou Xbox a l'intérieur)

A faire :
- Nettoyage intérieur/extérieur/Cartes...
- Passage en JAMMA
- Vérification/Réparations de l'électronique
- Reprise du câblage manquant (oupas)
- Création d'un nouveau Control Panel (Sanwa 6 boutons).

Je suis au courant que la platine Monitronic n'est pas la meilleure du monde mais bon, elle est la, donc autant s'en servir...

Quelques photos de la bête a son arrivée dans son jus:












La même après un petit nettoyage :  p=)

L'électronique










L'heure du premier allumage arrive...
tout est remonté dans la borne en volant (au cas ou).

3, 2, 1, ... Ignition.
un petit filet de fumée sort de l'interrupteur général... l'écran crépite un peu, le néon s'allume.... cool!!!
Pas de fumée ou d'odeur bizarre coté alim et châssis tout va bien...
Je fait le tour de la borne pour regarder l'écran, il est allumé!!!  :-)=



Et tout d'un coup le néon clignote et tout s'éteints... m@rde!!!

La suite tout de suite...  =:))



Me revoila,

Donc recherche de ce qui c'est passé, je check les fusibles tous OK, et je me souviens de la petite fumée de l'interrupteur au démarrage.
Je le démonte et effectivement, c'est lui qui a lâche, une patte bien fondue...
je câble le tout en direct , met une multiprise a interrupteur et je rallume, effectivement c'était bien lui le coupable.
Sur l'écran cette bavure rouge m'intrigue, la lumière extérieure étant assez forte je ferme la porte et voila l'écran:


C'est grave docteur? s'agit'il juste d'un réglage ou est ce un composant qui déconne?

En faisant le tour des composants, j'ai vu qu'une diode est éteinte... après verif il semble que ce soit le circuit 5V qui est HS...rien a voir avec l'écran (enfin je suppose) mais ce n'est pas normal, pour la suite j'en aurai besoin.


après verif il semble que ce soit la diode test du circuit 5V...
En examinant de prés le circuit 5v j'ai trouvé ce composant. Il a pas l'air très frais.


du coup dessoudage de l'ancien et ressoudage du nouveau composant, tout est rentré dans l'ordre.
Les 3 diodes s'allument ...


entre temps j'ai reçu ma pandora , du coup je câble l'alim, la vidéo, mais pas le panel car je n'ai pas encore les boutons.

Je rallume la borne, la pandora se lance, et l'écran est splitté en 3 dans le sens horizontal (3* la même image cotes a cotes).
Et c'est la que j'ai fait une c@nnerie...y a des potards, faut jouer avec pour régler...
je joue avec P9, ok c'est un peu mieux, je m'attaque a P10 et paf l'écran s'éteint... je regarde sur la carte, le fusible de 2A a claqué.
Bon je le change, je remet en route, plus d'écran, je regarde le fusible encore cramé...
ok je vais remettre le potard en position (j'ai une photo d'avant) je change encore le fusible et paf re-cramé...Bref j'en ai flingué 6.
Du coup je range les outils et vais sur les forums pour voir si d'autres ont eu le même problème.
C'est la que je suis tombé sur des posts assez intéressants dont celui la ICI, et qui m'ont permis de tester pas mal de composants...
l'écran ne s'allume toujours pas mais on avance... ;-)

La suite tout de suite...



A ceux qui se poseraient la question: Non je n'ai pas fait de capkit du chassis.
Mais tout a l'air relativement propre et non déformé.
Du coup vu la clarté des explications, ça m'a amené a faire quelques test et vérifs... (merci gc339 :x26: )
J'ai bien sur débranché S4 avant.
Verif alimentation chassis en J1:
1-2=> 228v OK
3-4 => 138.9v OK
Donc OK, J'ai dessoudé le BU508A et la soit je suis une quiche soit il est mort...
Multimètre en position diode:
toutes combinaisons le resultat est : .000v => MORT
Comme je commençais a etre chaud avec le fer a souder, j'en ai profité pour:
- Tester R1 (en dessoudant 1 fil) => 467ohm => OK
- Tester les diodes D1 à D4 en dessoudant une patte, toutes OK.
- Tester D15 => OK,
- Tester T2 => ok lui aussi.

Donc j'ai passé commande d'un BU508A.

Je viens de recevoir le BU508A, en fait j'en ai pris 3 au cas ou...
Bref sitôt reçu, sitôt monté et rebelote, j'ai remis le connecteur J4 et Paf le fusible crame...je remet un fusible neuf, Paf...
Du coup je redessoude le BU, je contrôle...mort. J'aurais du le tester avant...il est peut être arrivé comme ça...
Bref je le jette et je teste le second, RAS celui la il est OK.
Je le soude, mais je n'ose pas rebrancher J4 de peur que ça recrame tout.
Du coup j'ai refait les tests,
J'ai mes tensions nickel en J1
1-2=> 228v OK
3-4 => 138.9v OK
- Tester R1 (en dessoudant 1 fil) => 467ohm => OK
- Tester les diodes D1 à D4 OK.
- Tester D15 => OK,
- Tester T2 => ok
Test tension TP2=> 127v réglé
Test tension TP3=> 190v
Bref, si quelqu'un a la suite du tuto... ça serait vraiment cool.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!!  :D

oliv77