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Sujets - jcp

#1
Vos gamerooms ! / Mes quelques machines !
Mercredi 18 Mars 2015, 20:06:21 PM
Bonsoir,

quelques photos de mon petit coin "arcade" :














et tout récemment :






Sans oublier une part de la décoration :




Bref, il y a quelques wips en cours, mais je voulais juste partager  :).

#2


Moi  8).

nb : j'ai aussi le 33T du 1er Star Wars (1977 si je me rappelle bien), permière main, bien entendu, tout comme la cassette du Retour du Jedi (les deux fonctionnant parfaitement).
Ça me rappelle que j'aurais bien aimé l'Empire contre attaque en 33T à l'époque de sa sortie, mais bon!

nb2 : j'ai aussi le siège 16 pour Star Wars 2, vu que j'étais accompagné  =:)).
#3

À priori, j'y vais le dimanche matin, fin de matinée (je vais faire quelques photos aussi, comme l'an dernier ;) ).
Le lien flipjuke : .

nb : on peut noter que l'affiche est inspirée du flipper Spanish Eyes (1972) de Williams, plus d'infos, ici.
#4
Le week-end dernier s'est déroulé le second salon du flipper en banlieue de Nancy :



Comme l'espace et le temps se sont conciliés pendant le week-end pascal, j'ai pu visiter mon premier salon et j'en ai profité pour prendre quelques photos le temps de mon bref passage (dimanche fin de matinée, pendant 1h environ).
Il y avait une bonne dizaine de flippers et une borne d'arcade générique avec une 60en1 sur laquelle j'ai fait une partie de Moon Cresta (dans les 40000 malgré un bouton de tir très récalcitrant!).

Place aux photos :





























Un très bon salon organisé par des passionnés, avec une bonne ambiance et qui est déjà bien structuré  ^-.
Sinon, bien entendu, c'est un plaisir de voir ces belles machines (j'ai pu tester une bonne moitié tranquillement) et je souhaite une longue vie à ce nouveau salon.
Au niveau fréquentation, il y avait une vingtaine de personnes quand je suis passé.
#5
Le Bistrot de l'Arcade / Retrogamer : The Atari Book
Mercredi 19 Décembre 2012, 19:17:54 PM
Un petit message pour signaler la réédition d'un petit bouquin bien sympathique concernant les machines Atari (c'est une compilation un peu tunée des magazines Retrogamer sur les mêmes sujets).

Bref, il ne faut pas trop tarder si ça vous intéresse (commandé ce jour pour ma part, même si j'ai déjà les Retrogamer sur Missile Command et Asteroids).
->  https://www.imagineshop.co.uk/bookazines/the-atari-book.html



A 40th anniversary Atari special from the makers of Retro Gamer

The Machines
- In-depth features on Atari's greatest hardware.

The Developers
- Interviews with the people that made the games.

The games
- The top 25 games for the Atari 2600, along with 'The Making Of' features for all the classics.

40 Reasons why we love Atari
- We explore why Atari is so fondly remembered.


Also inside...

The Machines
- Atari 2600
- Atari 5200
- Atari 800 XL
- Atari 7800
- Atari ST
- Atari Lynx
- Atari Jaguar

The Developers
- Atari Inc
- Atari Corp
- Nolan Bushnell
- Allan Alcorn
- Howard Scott Warshaw
- Bob Polaro
- David Crane

The Games
- Top 25 Atari 2600 Games
- Pong
- Sprint2
- Asteroids
- Missile Command
- Battlezone
- Tempest
- Pitfall!
- Miner 2049er
- Star Wars
- Dandy
- Crystal Castles
- Paperboy
- Dungeon Master
- Roadblasters
- Chip's Challenge
- Alien Vs Predator




Un bel ajout dans la bibliothèque je trouve  :).

nb : ça fait 18.5€ livré si je me rappelle bien.
#6
Je viens de tomber sur ce lien bien intéressant  :).

En résumé :

When Brake & Start Button Depressed:
SEX: DANGER !! DANGER !!

When Brake & Start Button Pressed (Select one of two messages with gear):
SEX:  DANGER !! DANGER !! & MACHINE T.K.G.!!
KEY: I LOVE MAKIKO. & I LOVE CYNDI.
TKG:  I LOVE RAY CHAN. & I LOVE RIE CHAN.
GAK: SAKICHI !!  KITARO !! & I LOVE CHISAKI !
OKA: I AM TALLER THAN  T.K.G. ! & KIM SAN ISSHOU TUITE IKIMASU.
REE: HALLO !! LETS FIND ANOTHER MESSAGES. & ARE YOU M2C2 MENBER?
NAK: NIGASITA  SAKANA WA DECOI.
AKI: LUCY IS MINE! & EMILY IS MINE!
MAT: DO YOU KNOW ELEPHANT SMELL??
SAD: I LOVE KAYURI CHINA & NS400 IS FARSTEST BIKE IN THE WORLD.
HIR: MUSIC DESIGN BY HIRO. & SOUND DESIGN BY MY DESHI.
#7
I- Le roadtrip
Samedi dernier, je suis allé rendre visite à Powermax pour récupérer des vieilles dames en manque de soin.
Le trajet s'est effectué sans souci via les voies rapides (départ 7h15, arrivée 9h45), notre bourguignon habitant non loin d'une sortie d'autoroute, son repère fut facile à localiser (merci Google Map et non le GPS!), les derniers mètres étant parcourus via les petites routes locales cependant!

Arrivé sur le lieu, le sieur est déjà à l'ouvrage sur quelques machines !
Un petit tour du propriétaire me permet de voir de belles machines, ainsi que les travaux en cours.

J'ai eu ensuite l'opportunité de tester quelques exemplaires : Virtua Fighter 5, Sega Rally et ManTT, ces deux derniers en version twin, alors que le jeu de combat tournait sur une Mégalo / Lindbergh.
Je dois dire que ne connaissant pas ce jeu de combat, c'est vraiment agréable d'y jouer dans ces conditions et le jeu est facile d'accès pour un débutant, en plus de proposer de jolis effets, comme un sol enneigé qui évolue en fonction de la position des combattants.

Ensuite, Sega Rally : jeu bien connu par la majorité, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer dans cette version. Bon, je dois dire que le volant et la position sont bien agréables, et que le jeu rend bien l'aspect glissade d'un rally.
Belle machine encore donc : on sent bien le potentiel ludique à deux joueurs en tout cas.

Au final (on garde toujours le meilleur pour la fin!) : quelques parties de ManTT.
Bon là, je dois dire, qu'étant un motard, j'étais curieux de tester la bête!
Alors, les premières impressions sont assez déroutantes, car les petites motos se pilotent de l'arrière, ce qui est à l'opposé du pilotage habituel d'une moto, mais, bon, je comprends bien le pourquoi de ce choix qui permet de rester sur la machine pour piloter : ça n'est pas parfait, mais c'est un bon compromis pour la majorité des joueurs.
Quoiqu'il en soit, on prend rapidement ses marques, et le jeu rend vraiment bien le fameux circuit de l'Isle de Man (l'un des meilleurs circuits du genre, et certainement le plus mythique).

Voilà, après cette belle mise en jambes, on en vient au double objet de ma visite : un Stunt Pilot (Midway, 1971) et une Rifle Range (Midway, 1963).

Les machines dans leurs jus (photos de Powermax) :


La photo de groupe :


Quelques manoeuvres plus tard, on peut commencer à regarder de plus près la Stunt Pilot :
-l'état extérieur est conforme à ce que je m'attendais, même assez bon pour l'âge de la machine je dirais.
-quelques serrures forcées plus tard, on découvre l'intérieur : les décors sont tous présents (nickel!), mais certaines cartes sont manquantes (un peu de déception là).

Du coup, on ne va pas plus loin, et après avoir chargé la lourde machine, on se dirige vers la seconde : un jeu de tir électromécanique de 1963!
-l'état extérieur est un peu moins bon (après tout 8 années de plus, ça commence à compter : presque 50 ans là!!!!!)
-après ouverture de la machine, celle-ci est bien complète et on peut bien voir les décors très BD servant au jeu.

Du coup, on tente d'allumer la machine et là, très bonne surprise, celle-ci fonctionne quelque peu : on entend bien les relais fonctionner (sans doute qu'il restait des crédits) et avec une bonne partie de l'éclairage, on peut même tirer quelques cibles et elles répondent !!!!!!!!!
Vraiment impressionnant de voir une machine de cet âge fonctionner comme cela (même si beaucoup reste à faire pour la rendre complètement opérationnelle).
J'apprécie particulièrement les décors et l'aspect tir de fête foraine qui s'en dégage, tout en conservant un côté humoristique et bon enfant que nombre de jeux du même type n'ont pas (trop typé guerre, on tire sur des animaux, personnes etc ...).

Puis, après quelques tâtonnements, les machines rentrent à plat dans le camion et sont prêtes à rejoindre leur destination finale.
Quelques discussions de plus et je repars vers 12h30 en direction de la gameroom.
Un grand merci à Powermax pour son accueil.

Je suis ensuite rentré à 15h30 tranquillement.
Le restant du week-end doit être consacré à faire de la place, nettoyer et ranger les machines : bref, un peu d'occupation pour le peu de temps restant, surtout quand on connait le poids de certaines.

II- Quelques visuels plus convenables des machines

J'ai commencé par la Rifle Range, car c'est la plus facile à manipuler.
Après la phase obligée de nettoyage, et quelques rangements divers, voici comment cette presque cinquantenaire apparaît :


La décoration intérieure :


On peut voir que l'éclairage est présent, mais rien de plus, au contraire du premier allumage chez Powermax (aucun bruit de relais mécaniques également) : une hypothèse est qu'il n'y avait plus de crédit de disponible.
Bon, j'ai tenté de forcer la porte (avec une perceuse et un foret, pas comme les sagouins qui ont tenté d'arracher la porte ...), mais, mon meilleur foret disponible actuellement était quelque peu limité face à cette serrure : pas moyen de percer ladite serrure cette fois-ci!

Du coup, rien de plus à ajouter si ce n'est une dernière petite photo :


Hop, attaquons nous maintenant au plat de résistance, cad la Stunt Pilot.
Même punition que précédemment : nettoyage et manutention sont les deux passages obligés!

L'allure de la machine commence à être plus sympathique :


On peut remarquer un miroir à 45° qui a pour but de remettre la maquette dans l'axe visuel du joueur.

Et si l'on regardait ces décors de plus près ?


Encore plus près :



Tous les éléments sont bien là, dans leur jus et le rendu de la maquette est très bon.

En ouvrant la porte de devant :


Pas trop de parties si le compteur n'a pas fait de tours supplémentaires.
La lampe rouge, côté gauche, doit sans doute servir à une signalisation particulière dans le jeu.

Retour à la vue externe :


Je commence à m'attaquer à la porte :


Après avoir refait quelque peu la peinture noire au crayon, le visuel actuel est le suivant :


Voilà, c'est tout pour cette fois.

Je termine en montrant les cartes qui font défaut :



Je suis déjà sur une bonne piste pour les deux de gauche. La dernière à droite (amplifier) est la même que sur le S.A.M.I..
Sur le S.A.M.I. :


Il me manquait également une carte d'encodage, mais je l'ai retrouvé dans la caisse.
#8
Un sujet intéressant avec de bons commentaires : What ever happened to the American arcade?.
#9
Je viens de tomber dessus et ça semble intéressant à lire pour les amateurs de sprites  :) : Lou's Pseudo 3d Page v0.91.

nb : je l'ai mis dans cette partie du forum, car après réflexion, ça s'applique à pas mal de dédiées des années 1980.
#10
http://www.invaded.fr est out depuis pas mal de temps : un souci ?
#11
Bonsoir à tous,

dimanche fût une longue journée de roadtrip, mais le temps était clément et, pour moi, la machine est culte.
C'est donc par un réveil matinal que débuta ce jour du seigneur, à 4h donc ... 5h, sonna l'heure du départ ... pour une arrivée chez mon vendeur à la sortie de l'église (décidément) 12h.
Après quelques courtes palabres, je m'en suis reparti à 12h45 (le personnage n'était guère causant à vrai dire, et je ne suis pas fan des casse auto sur fond de musique allemande =:)) ).
Retour sans encombres (personnellement, c'est presque une première avec ce véhicule, cf le roadtrip de la LE Hang On), si ce n'est du temps perdu dans les embouteillages (un moindre mal).
Bref, je suis rentré à 20h.
Pas de photo,car j'ai fait le déplacement seul.

Cela dit, j'ai pu prendre quelques photos après déchargement  ^-.
Alors, il s'agit donc d'une machine de Sega, un Super Monaco GP, version upright (1989 pour ceux qui ne connaissent pas), en très bon état pour son âge (nonobstant quelques désagréments dûs à la nicotine ...).

Pas trop de souci à l'allumage, tout fonctionne comme initialement.


Il reste à regarder les points suivants :

-décoloration de la marquee et néon à remettre

-vérification des plages de fonctionnement des différentes commandes et graissage/ajustage

-remettre quelques vis manquantes (notamment celles du volant qui ont été remplacé par des têtes plates -> j'espère que le pas de vis est toujours ok ... cela dit, je ne suis pas encore arrivé à les enlever ...)

-est ce que le volant doit "secouer" à la manière de Power Drift ou pas ? Comme je ne connaissais pas la version Upright à l'époque, je ne sais (et puis j'ai récupéré un pauvre scan de la doc qui n'aide pas, il va me falloir un original).
On dirait pourtant bien qu'il doit y avoir un dispositif du genre selon le flyer.

-au niveau des gâchettes de passage de vitesse : est ce que l'on doit sentir un ressort / une légère contrainte lors de l'utilisation (comme si celle-ci devait revenir à un point médian) ou alors est ce juste un va et vient des deux côtés (cas actuel) ?


Bon, après ces quelques points à approfondir, je tiens à dire que d'origine, l'image est parfaite et que la lentille de Fresnel fait son petit effet visuel.
Concernant le jeu proprement dit, c'est un bonheur, et je suis certain que la dynamique du pilotage doit permettre pas mal de fantaisie.
Petite note aussi sur le son (réglage d'un subwofer en plus du son principal) : vraiment bien rendu et très performant (j'imagine à peine la sensation dans une version cockpit!).

Voilà, encore un racer Sega, et pas un des moindres pour moi :).

nb : je vais voir très rapidement du côté de segaressurection pour cette pcb à tendance suicidaire.
#12
Bonsoir à tous,

je pensais que je n'avais plus de place, mais, une occasion très spéciale s'est représentée récemment, et, après intense réflexion sur mon agencement, j'ai fini par trouver une place pour cette future (près de la Power Drift, c'est une place de qualité je dirais).

Bref, voici 3 indices (pour annoncer la présentation, mais je tease dans le teasing là ;D ) :
- il s'agit d'une dédiée
- "Et Dieu créa la femme"
- 14 pouces

Voilà, il n'en faut pas trop au début :ang:.
#13
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / WIP : Monaco GP cockpit
Jeudi 30 Octobre 2008, 19:19:13 PM
Suite au roadtrip avec supercarotte (cf ), j'ai finalement rapatrié la borne ce week-end.

Pour le moment, j'ai déjà effectué les petites tâches suivantes :
- nettoyage complet (avec un soin particulier concernant le volant et le siège)
- changement du panel par un plus complet et en meilleur état

L'état actuel est le suivant (voir le topic de supercarotte pour les premières photos) :



La borne n'est pas fonctionnelle :



Bref, un bon WIP à faire.

À faire donc :
- remplacer deux bois côté moniteur (l'eau a fait son oeuvre, ce qui n'est pas étonnant vu le stockage)
- des retouches esthétiques sont aussi à voir (peinture)
- remettre la pédale d'accélération (que j'ai déjà) : il me manque juste à savoir comment elle est fixée sur le sol (pas de trous visibles)
- la partie circuits bien sûr : je vais commencer par nettoyer toutes les connexions dans un premier temps (bon point, il me manque pas de cartes à ce niveau semble t'il)
- le monnayeur aussi est à voir : fonctionnement et désoxydation

Voilà, c'est ce qu'il me vient à l'esprit après avoir inspecté la bête ce week-end (c'est un WIP à long terme).

Toutes les suggestions et aides sont bienvenues ;).
#14
Bonjour à tous,

le roadtrip est prévu ce samedi, je lance un peu le topic, pour dévoiler un peu la jolie machine.

Notre jedi supercarotte est dans la confidence (d'ailleurs tu peux orienter les devinettes aussi  :) ).

Alors, par où commencer, si ce n'est que ça va être un roadtrip de plus de 1100 km (en partant d'un camp avancé situé à 200km, mais je ne le compte pas !) : bref, environ 5h30 aller suivant google map, depuis mon camp secondaire.

Bon, assez de logistique, entrons dans le vif du sujet :-)=.


C'est une machine mythique des années 80, même si elle date du début des années 1990 (mais il y a une astuce, car ce n'est pas un modèle courant).
À vrai dire, la machine est un peu le premier maillon du genre, en ayant introduit un nouveau standard de qualité.

L'intérêt est (attention, indice important :D) d'avoir vraiment de bonnes sensations, du fait que tout est reproduit à l'identique d'un vrai modèle, notamment la position et les commandes (je sais, c'est un peu flou, mais c'est volontaire !).

De plus, il s'agit d'une marque réputée pour ses simulateurs (ô gros indice), mais je n'ai pas vu ce modèle précis sur Gamoover encore (supercarotte pourra peut-être plus préciser, car je ne connais pas l'historique aussi bien que lui).

Dernier indice pour le moment, sans doute un peu de répétition aussi, il s'agit d'un modèle particulier, et j'oserais même dire que l'on pourrait dire que c'est un regroupement de deux modèles !

Un tout petit dernier, l'équipe de développement est aussi mythique et j'aime bien le bleu (flûte encore un indice !) ...

À vous :ang:.

#15
Vos Roadtrips ! / Roadtrip : PowerDrift Upright
Lundi 21 Janvier 2008, 17:08:29 PM
Avec de tout dévoiler (en soirée, dès que possible, je ne veux pas abuser de votre patience :D), place à un petit récapitulatif :

C'est au détour d'une petite annonce qu'elle est apparue (j'ai appris ensuite que l'annonce avait été modifiée récemment, avec justement l'ajout qui fait le sujet du topic !) : toute belle, dans son jus, dans un état qui laissait soupçonner le meilleur ...

Là, je me dis : c'est tout de même la première fois que je la vois et puis, (cf ma présentation pour les plus motivés !), c'est quand même la dernière borne que j'ai vraiment apprécié à l'époque ... représentant l'état de l'art de la technologie de l'époque.

Pouf, ni une, ni deux, j'envoie un petit message au vendeur et je l'inonde de questions : quel est l'état de la vis sur la marquee en haut à droite ...  =:)) ... bref, une avalanche de questions très ciblées (normal, j'ai déjà une belle Jeutel toute old school qui m'a fait entrer dans le cercle des bornés 8)).

Attente fébrile de réponses : ouf la très convoitée est toujours dispo et mon flux de questions me conduit à prendre rendez-vous pour voir la belle et plus si affinité (à ce moment précis, je sentais déjà que ça pouvait le faire grâve :D).

Les jours passent et l'heure fatidique approche de plus en plus (j'étais très impatient, car c'est la première fois que je suis dans la possibilité d'acquérir un bien si précieux à mes yeux de gamer 80's) ...


Tadam, le jour J est arrivé, ce samedi :-)= .

Je prévoie ce qu'il faut pour transporter (sait on jamais, je risque de ne pas revenir à vide !) : la camionnette familiale rallongée et rehaussée devrait convenir !

Depuis mon camp de base, c'est un roadtrip de 300km environ, avec de la bonne route : tranquille à première vue.
La destination se situe en Belgique, mais si peu :ang:.

Arrivée effectivement sans encombre si ce n'est que je n'avais pas reconfirmé au vendeur pour ma venue, et que je fus quand même chanceur que celui-ci soit quand même présent, mon dernier message à son attention datant d'une semaine environ.

Bref, tout roule .... enfin, sauf la borne qui n'a qu'une roulette sur les deux possibles (ce que m'avait été aimablement signalé au préalable) ... tant pis ... elle est là, encore mieux que sur les photos et totalement fonctionnelle (partie mécanique y comprise) et ses "appendices" sont d'une bonne fraîcheur ^- -> elle sera mienne, maintenant, c'était très clair  8)

Après quelques 2 heures à discuter arcade (et aussi jouer !), je me résous à rentrer, avec le plein d'étoiles dans les yeux (faut dire que c'est très rare que je discute arcade, a fortiori avec un amateur de la sorte) : merci encore de ton accueil et, vraiment, ton matériel est dans un excellent état et ta gameroom est impressionnante de qualité (à vrai dire, on dirait que tout est pratiquement neuf !).

J'en vois quelques uns qui s'impatientent là : mais c'est quelle borne ? Je vois bien quelques indices ici et là, mais c'est léger pour deviner ...

Alors, je vais un peu plus vous aider, en attendant le choc des photos :
- c'est une dédiée
- la marque de mon coeur (comme Namco pour Nuno, mais, ce n'est pas Namco à vrai dire)
- le hardware a servi pour quelques jeux (~4, je dirais) : un superbe WIP, très actif, est d'alleurs relatif à un de ces jeux ...

Ça doit vous donner quelques idées quand même toutes ces indications :D.

nb : j'ai la doc originale et toutes les clefs, mais je ne pense pas que ça vous serve pour le moment.



Les photos :