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Sujets - gc339

#1
Ce châssis de remplacement HL-25 pour tube cathodique 28/29"  que l'on trouve sur AliExpress à moins de 40€ (frais d'expédition inclus) est en fait un clone du châssis 429H de Wei-Ya.




Le schéma est quasi le même que celui du 429H de Wei-Ya à un ou deux détails près.
La majorité des références sérigraphiées et des valeurs de composant sont identiques. (cependant certaines sérigraphies mal recopiées sont fantaisistes, exemple "VUNE" pour "V.LINE", le copieur a confondu "LI" avec un "U"!)




L'implantation des composants (merci à perjmolsen pour la photo face soudures):




Ici le tuto de sentinelle concernant son adaptation à un écran Videocolor 28".


#2
Ce nouveau thread n'est une compilation (augmentée) de celui-ci




Voici les références chez RS-Particuliers (http://www.rs-particuliers.com), commande à effectuer le week-end (samedi, dimanche) pour bénéficier de la gratuité de la livraison.

  • Réceptacle mâle 1-480706 (9 contacts en carré), référence RS : 848880,
  • Réceptacle mâle 1-480702 (4 contacts en ligne), référence RS : 848852 (il en faut 2 ),
  • Réceptacle mâle 1-480700 (3 contacts en ligne), référence RS : 848846,
  • Réceptacle mâle 1-480698 (2 contacts), référence RS : 848830 (il en faut 2 ).
Attention ces réceptacles mâles sont vides, il faut commander les contacts à sertir pour les équiper :

  • Contacts mâles 350705-1 préconisés par Hantarex (pour fil de 20 à 14 AWG, donc de 0,5 à 2 mm²).
    Référence RS : 3662011 (par paquet de 50),
  • Contacts mâles 926868-1 pour fil de 15 à 13 AWG, donc de 1,5 à 2,5 mm², sections des fils électriques standards.
    Référence RS : 7180838 (par paquet de 10).




Pour ceux qui voudraient réaliser des prolongateurs pour ces alimentations, voici les références des connecteurs femelles correspondants:




  • Réceptacle femelle 1-480707 (9 contacts en carré), référence RS : 848969,
  • Réceptacle femelle 1-480703 (4 contacts en ligne), référence RS : 848931,
  • Réceptacle femelle 1-480701 (3 contacts en ligne), référence RS : 848925,
  • Réceptacle femelle 1-480699 (2 contacts), référence RS : 848919.
Attention ces réceptacles femelles sont vides, il faut commander les contacts à sertir pour les équiper :

  • Contacts femelles 350550-1 pour fil de 20 à 14 AWG, donc de 0,5 à 2 mm² (préconisation Hantarex).
    Référence RS : 3664382 (par paquet de 50),
  • Contacts femelles 926869-1 pour fil de 15 à 13 AWG, donc de 1,5 à 2,5 mm², sections des fils électriques standards.
    Référence RS : 6805334 (par paquet de 100).





Maintenant les connecteurs AMPMODU verts au pas de 3.96 mm pour les moniteurs vidéo européens.



Lien pour obtenir la page regroupant les différents réceptacles : ICI

  • Réceptacle 1×2 contacts, TE Connectivity : 280590, RS : 5091641,
  • Réceptacle 1×4 contacts, TE Connectivity : 280591, RS : 5091657,
  • Réceptacle 1×6 contacts, TE Connectivity : 280592, RS : 5091663,
  • Réceptacle 1×8 contacts, TE Connectivity : 280593, RS : 5091679,
  • Réceptacle 1×10 contacts, TE Connectivity : 280594, RS : 5091685,
  • Réceptacle 1×12 contacts, TE Connectivity : 280595, RS : 5091708.
ATTENTION, ils sont tous conditionnés par paquets de 10.

Lien pour obtenir la page regroupant les différents contacts à sertir : ICI
A première vue ils sont tous conçus pour y sertir un fil de 0,3 à 0,9 mm² (de 22 à 18 AWG) et bien sûr ils sont vendus par paquets de 100.

#3
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Pandora BOX 5S : CGA or not CGA?.
Mardi 09 Octobre 2018, 10:41:51 AM
Bonjour.

Est ce qu'un de ces modèles (ou les deux) de Pandora Box 5 sortent effectivement la video en CGA (15 kHz) sur le connecteur Jamma?

C'est ce qui semble être indiqué dans les annonces, mais ayant été échaudé par des caractéristiques mensongères sur une 4S HD, je voudrai en être sûr avant d'acheter.

Merci pour votre retour.

CitationFeatures:
999 in 1 Multi Game Board.
CGA / VGA HD output all in one unit
Easy installation via JAMMA and VGA connection
Built in mounting holes

Notice:
This Cartridge Support LED and CRT








#4
Hacks / Adaptation joystick Zippy sur panel N'Styl
Mercredi 04 Juillet 2018, 23:35:47 PM
Comme il fallait s'y attendre, les trous de fixation pourtant oblongs du Zippy sont incompatibles avec ceux existants du panel N'Styl, quelque soit l'orientation du joystick.
Démonstration:



La semelle métallique du zippy versus les trous existants du panel.




A l'origine ces panels sont équipés de ce genre de joystick:




Ci-dessous, ce même joystick en pièces détachées:




A noter qu'il existe une version à contacts lamelles (celle-ci) et une à micro-switches, il n'y a que le plateau support en haut à gauche qui diffère.
Mais ce qui est intéressant, c'est l'embase en haut à droite, elle est identique quelque soit le type de contacts qui équipe ce joystick.







Le but de la manœuvre va consister à remplacer la semelle métallique du Zippy par cette embase noire une fois retravaillée. Ainsi il ne sera plus nécessaire de percer de nouveaux trous et de reboucher les anciens dans le panel N'Styl.

1ère opération: scier le caisson central au plus près de sa base avec une scie à métaux :




2ème opération: surfacer la semelle.

La semelle a été fixée sur une planche en mélaminé, ce qui permet de la balader sous la fraise à bois dont est équipée la perceuse. Le réglage de la hauteur de la table de la perceuse permet d'ajuster celle de chaque passe de fraisage.




Le résultat obtenu:




3ème opération: center la semelle métallique du Zippy sur celle que l'on vient de fraiser car cette première va servir de guide de perçage pour le seconde.

Le dispositif de centrage artisanal, bricolé avec un boulon et des embases de boutons à lamelles:

  • Le profil arrondi permet à l'embase noire de s'insérer au centre de la plaque métallique du Zippy.
  • Les deux écrous fins vissés sur l'embase étagée permettent de réaliser le centrage de la plaque noire qui vient d'être surfacée car le diamètre de son trou central équivaut au diamètre extérieur de ceux-ci.
  • Le fil plastique marron bobiné dans le filetage du boulon permet de supprimer le jeu dans cet assemblage.




Ce sont les écrous fins vissés sur l'embase étagée qui permettent le centrage du trou central de la plaque noire.




Le centreur se positionne naturellement au centre de la plaque métallique grâce à son profil arrondi. Elle est prête à servir de guide de perçage une fois son positionnement angulaire OK.




4ème opération: perçage puis fraisage à 90° des trous de fixation du mécanisme du Zippy:




5èmeopération: fixation du mécanisme du Zippy sur la nouvelle embase:




En définitive l'embase noire d'origine se retrouve sens dessus-dessous, la face creuse se trouvait initialement contre la tôle du panel alors que maintenant c'est la face usinée. Le corps du mécanisme Zippy se loge pile poil dans le creux de cette face, au mm près!




6ème et dernière opération: mise en place du Zippy nouvelle vague sur le panel N'Styl:






#5
Hacks / Testeur Jamma à partir d'éléments recyclés.
Mercredi 04 Juillet 2018, 00:19:40 AM
Ayant récupéré des cartes de loterie provenant de bornes N'Styl, m'est venu l'idée de les réemployer pour réaliser un outil de test Jamma qui me faisait défaut.



Les 2 cartes du dispositif de loterie équipant certaines bornes N'Styl.
Seule la carte support des LED's est intéressante pour cette réalisation.




Il faut donc récupérer une paire de ces plaquettes support de LED's car il en faut une pour chaque rangée de contacts du connecteur Jamma, ce qui revient à dire une plaquette par joueur ou encore par face composants/soudures de la carte de jeu.



Chaque support de LED's a été désolidarisé d'avec sa carte de loterie associée et les nappes de fils ont été dessoudées avec soin.


Le repérage des LED's (de 1 à 21) et du bornier (de 1 à 24) sur les rares plaquettes qui portent une sérigraphie.
A noter que ces inscriptions sont inversées par rapport à celles de la gravure.




Voici le tableau de correspondance entre les n° de LED sérigraphiés et les sorties du bornier où étaient soudées les 4 nappes de liaison. Deux seulement de celles-ci seront ressoudées à destination du connecteur Jamma.



Loterie
   
n° LED
   
JAMMA
   
Information

3/4
+5 volts commun aux
4 résistances de 270 Ω

1
Commun
des vertes
2
L18
3
L19
4
L20
5
L21
6
L15
7
L16
8
L17
9
L9
10
L10
11
L11
B16
Crédit
12
L12
17
Start
13
L13
18
Haut
14
L14
19
Bas
15
L1
20
Droite
16
L2
21
Gauche
17
L3
22
1
18
L4
23
2
19
L5
24
3
20
L6
25
4
21
L7
26
5
22
L8
27
6

23
Commun des
rouges paires
Résistance
de 270 Ω

24
Commun des
rouges impaires
Résistance
de 270 Ω

Il n'y a en fait que 12 contacts à superviser par joueur (crédit, start, les 4 du joystick et ceux des 6 boutons du Jamma+), donc 9 LED's resteront inemployées par plaquette (les 7 vertes et un reliquat de 2 rouges)
Deux nappes (2 fois 6 fils) conviendront pile poil pour assurer les liaisons avec le connecteur Jamma. La troisième colonne du tableau donne l'affectation la plus logique ou évidente des sorties du bornier sur les lyres du connecteur Jamma.
Chaque commun des LED's rouges (23 et 24 du bornier), en fait leurs anodes, va être connecté au + 5 volts du connecteur Jamma via une résistance de 270 Ω pour limiter le courant à une vingtaine de mA.




  • Les deux nappes ont été ressoudées sur les sorties 11 à 22 du bornier, mais cette fois-ci coté soudures.
  • Les sorties 23 et 24 en dessous des nappes sont réservées aux résistances limitatrices de 270 Ω.
  • Les autres au dessus (de 1 à 10) resteront inemployées.




Un connecteur Jamma mâle est nécessaire, ceux des plaquettes dédiées à la réalisation d'adaptateurs conviennent idéalement car leur surface libre peut être percée pour assurer la liaison mécanique avec les deux plaquettes support de LED's.
Je disposais d'une plaquette vierge d'un adaptateur Jeutel vers Jamma que j'ai aussitôt monopolisée pour cet outil.
A défaut, on peut recycler un de ces adaptateur déjà câblé.
L'idéal serait plutôt de réutiliser un adaptateur inverse: de Jamma vers Jeutel pour bénéficier de la dorure coté Jamma, mais hélas ces derniers sont bien plus rares que les précédents.



Un de ces adaptateurs Jeutel vers Jamma souvent source de mauvais contacts.



Les lyres du connecteur Jamma ont été coupées délicatement avec une petite pince coupante.

Après avoir dessoudé tous les fils de liaison:
  • On chauffe d'abord le contact à nettoyer avec un fer à souder puissant.
  • Puis on frappe énergiquement la plaquette contre un martyr quelconque. Le moignon de lyre et l'excédent de soudure sont éjectés par la violence du choc et la surface se retrouve pratiquement impeccable.
  • L'opération à renouveler si l'aspect obtenu n'est pas satisfaisant.



Etat de surface des contacts obtenu avec cette méthode.



Impeccable, la plaquette adapteur s'insère sans forcer dans le connecteur Jamma femelle.




Après cet aparté sur la récupération possible d'un adaptateur Jeutel vers Jamma pour faire office de connecteur encartable mâle, voici des photos du câblage et du montage mécanique du testeur avec la plaquette adaptatrice vierge dont je disposais:



Câblage coté Joueur n°1, alias rangée de contacts "B" ou numériques, face composants de la carte Jamma.



Câblage coté Joueur n°2, alias rangée de contacts "A" ou alphabétiques, face soudures de la carte Jamma.

Le fil blanc/rouge alimente le commun des résistances en +5 volts. Une des surfaces du connecteur encartable Jeutel sert de point relais électrique et mécanique à ces résistances.



Vue par la tranche montrant le montage des résistances de limitation et la solidarisation des 3 plaquettes à l'aide d'entretoises.




Des photos du testeur terminé :



Coté Joueur n°1 alias face composants de la carte Jamma.



Coté Joueur n°2 alias face soudures de la carte Jamma.
#6
Annonces - Suggestions / Messagerie privée HS
Lundi 07 Novembre 2016, 12:23:48 PM
Depuis hier soir j'ai le message suivant quand je veux accéder à la messagerie privée :

Citation
8: Undefined offset: 41
Fichier: /var/www/cm021045b/web/Forums/Sources/PersonalMessage.php
Ligne: 168

Qu'en est-il ? Est ce que d'autres membres ont le même problème avec le même message d'erreur ?
#7
Le DSO062 est un petit oscilloscope numérique en semi-kit que l'on peut acheter à moins de 30€ sur eBay. L'objectif de ce premier message est de lister les autres accessoires nécessaires pour sa mise en œuvre :




Ci-dessous, le DSO062 en action visualisant une des lignes constituant une mire à barres verticales :





Pour le dénicher au meilleur prix sur eBay, utiliser le mot clef "DSO062" pour la recherche avec les critères suivant :

  • Format : "Achat immédiat".
  • Trier : "Prix + Livraison : les moins chers".
  • Provenance : "Monde entier".
Préférez plutôt un vendeur localisé à Hong Kong, même si cela vous coûtera quelques centimes d'euro en plus, car les objets achetés sont réceptionnés beaucoup plus rapidement (≈ 10 jours) que s'ils étaient acheté en Chine continentale.

Le meilleur prix actuellement (provenance Hong Kong) est celui de l'objet n° 221949762450 proposé à $29.99 soit 26€55.

Le site du DSO062 : http://www.jyetech.com/Products/LcdScope/e062KC.php.
Le PCB principal est livré avec tous les composants CMS soudés, il ne reste plus qu'à souder les composants traversants du kit.
Le montage est facile et bien documenté dans le "Course Project Manual".
En cas de problème, le "Troubleshooting Guide" donne des indications pour effectuer les investigations indispensables.




Pour fonctionner, cet oscilloscope a besoin d'un bloc alimentation secteur 9 volts (attention : jack femelle) :




Pour rechercher ce bloc au meilleur prix sur eBay, utiliser les mots clef "Alimentation DC 9V" avec les mêmes critères que pour le DSO062.
Le meilleur prix actuellement (provenance Hong Kong) est celui de l'objet n° 350609863223 proposé à £0.99 + £0.49 soit 1€85.




Le firmware de l'exemplaire reçu n'était que celui de la toute première édition : release 113-06208-030. Ce qui risque de se reproduire sur tous ceux acheté à vil prix, il est donc nécessaire de le flasher avec la dernière version de ce firmware (113-06208-102) pour bénéficier des améliorations récentes.

Les documents :Ces derniers décrivent plusieurs manières différentes pour procéder. J'ai préféré la dernière qui s'effectue via le connecteur ISP référencé J4 mais j'ai remplacé le programmateur maison JYE Tech 07302 par un USBASP que l'on peut acheter à moindre coût sur eBay :

Choisir la version 2.0 du produit car elle incorpore une sortie série additionnelle qui pourrait probablement être utilisée pour la capture d'écran :




Le site du créateur de l'USBASP : www.fischl.de/usbasp avec les dernières version du firmware de l'USBASP.

La procédure de flashage du DSO062 sera décrite ultérieurement...

Pour rechercher ce programmateur USBASP, utiliser le mot clef "USBASP" avec les mêmes critères que pour le DSO062.
Le meilleur prix actuellement (provenance Hong Kong) est celui de l'objet n° 131546968704 proposé à $2.19 soit 1€94.




La capture d'écran nécessite de raccorder une interface USB/série sur le connecteur J5 du DSO062 pour réaliser la liaison avec le PC destinataire. Le connecteur à 2 rangée de 7 picots n'est pas livré en standard pour équiper J5, il faut donc approvisionner cette barrette à part.




Le connecteur à 2 rangées de 7 picots n'est pas livré en standard pour équiper J5 (emplacement libre à droite sur la photo), il faut donc approvisionner cette barrette à part.




Ces barrettes double rangée sont généralement proposées par lots de plusieurs (2, 5 ou 10 de 2×40 picots), bien plus qu'il en faut pour équiper J5! Elles sont cependant sécables, ce qui permet de les couper à la taille adéquate. Chez certains vendeurs, il est même possible de choisir la couleur.

Pour rechercher un lot de barrettes, utiliser les mots clef "Double Row Male Pin Header" avec les mêmes critères que pour le DSO062.
Le meilleur prix actuellement (provenance Hong Kong) est celui du lot n° 191720711155 proposé à $1.28 soit 1€13.
Pour 65 centimes de mieux, il est même possible de choisir une couleur de barrette autre que noir avec le lot n° 361356292266 proposé à 1€78 (1€39 + 0€39).

La notice Operating Instructions, au §12 "How to Send Screen to PC as Bitmap File" décrit la procédure de transfert et le câblage à réaliser entre le connecteur J5 du DSO062 et leur interface USB JYE Tech 07301 ou le combo JYE Tech 08101.

L'interface série/USB JYE Tech 07301 peut avantageusement être remplacée par une plaquette interface équipée d'une puce CP2102 :




Pour rechercher cette interface à base de CP2102, utiliser les mots clef "USB CP2102 -CH340G" avec les mêmes critères que pour le DSO062.
Les meilleurs prix actuellement (provenance Hong Kong) sont ceux des objets n° 322049376647, n° 281893621105  et n° 262314514185 proposés à £1.19 soit 1€49.

L'interface combo JYE Tech 08101 est une interface qui regroupe le programmateur ICSP et l'interface série sur la même plaquette, elle est maintenant obsolète (Discontinued Product). Par contre l'USBASP version 2 déjà préssentie possède bien comme le combo un port série avec les fils TXD et RXD respectivement en 4 et 6 du connecteur ICSP. Le problème, c'est que le dernier firmware 2011-05-28 ne gére pas ce port série, ce firmware usbasp+ serait lui susceptible de le faire après flashage dans l'USBASP. Cette tentative fera l'objet d'un prochain message car elle rendrait la plaquette USBASP polyvalente, la plaquette interface à base de CP2102 ne serait plus nécessaire.

Le schéma du combo, il est constitué de deux blocs bien distincts : le programmateur ICSP avec U1 et l'UART de la liaison série avec U3. Le bloc de cavaliers JP1 permet d'affecter le port USB (J4) soit à l'un soit à l'autre mais jamais aux deux en même temps. Quant à la liaison série, elle est disponible en 4 et 6 du connecteur ICSP (J5).




Le schéma de l'USBASP version 2, l'USB (CON1) aboutit sur IC1 qui est censé gérer à la fois le programmateur et la liaison série. Là aussi la liaison série aboutit en 4 et 6 du connecteur ICSP (CON2). L'USBASP une fois flashée avec le firmware usbasp+ pourrait alors se substituer avantageusement au combo.







#8
Voici un an que la disparition de la péritel a été annoncée. L'embase péritel des superguns est donc devenue obsolète et il serait peut-être judicieux maintenant d'envisager une autre solution. Les pays de la zone NTSC lui préféraient la sortie sur fiches CINCH au format YPbPr, comme cette interface analogique perdure pour l'instant, il devient opportun de transformer la sortie RVB du connecteur Jamma en signaux YPbPr.




Les signaux générés par la sortie vidéo du Jamma qu'il va falloir convertir, exemple à partir d'une mire à barres colorées :







Les signaux Y, Pb et Pr sont obtenus par matriçage des composantes RGB de base, ces composantes sont déjà disponibles avec le signal de synchronisation sur le connecteur Jamma, quoique leur amplitude respective soit bien plus grande que celles des signaux RGB normalisés.


  • Le signal Y ou signal de luminance correspond à celui d'une image en noir et blanc. Il est obtenu par matriçage des 3 composantes selon la formule :
    Y = 0,299R + 0,587G + 0,114B.
    L'amplitude maximale (niveau du blanc) est de 700 mV sur 75 ohms. Le signal de synchronisation est incrusté sous forme d'impulsions négatives d'une amplitude de 300 mV.

    Exemple avec la mire à barres colorées, chaque marche d'escalier correspond à la luminance d'une bande verticale :




    Certains ont cru bon de limiter les coefficients à deux décimales après la virgule tout en respectant les règles d'arrondi, la formule devient alors Y = 0,3R + 0,59G + 0,11B.
    L'erreur sur les coefficients est alors de :

    • 1/299 soit +0,33% pour le coefficient du rouge.
    • 3/587 soit +0,51% pour le coefficient du vert.
    • 4/114 soit -3,51% pour le coefficient du bleu.
    Il apparait donc clairement que l'erreur sur le coefficient du bleu est disproportionnée avec le 1% de tolérance des résistances de précision qui sont employées pour le matriçage.

  • Le signal Pb est obtenu à partir de la différence B-Y avec Pb = 0,564 (B-Y), ce qui peut aussi s'écrire Pb = 0,564 (0,886B - 0,299R - 0,587G)










    Le signal B-Y
    Amplitude maximale ±620 mV
           


    Le signal Pb = 0,564 (B-Y)
    Le coefficient 0,564 permet de
    ramener l'amplitude à ±350 mV
           


    Le signal Cb = Pb + 350 mv
    L'offset positif de 350 mV
    évite que Cb devienne négatif


  • Le signal Pr est obtenu à partir de la différence R-Y avec Pr = 0,713 (R-Y), ce qui peut aussi s'écrire Pr = 0,713 (0,701R - 0,587G - 0,886B)










    Le signal B-Y
    Amplitude maximale ±421 mV
           


    Le signal Pr = 0,713 (R-Y)
    Le coefficient 0,713 permet de
    ramener l'amplitude à ±350 mV
           


    Le signal Cr = Pr + 350 mv
    L'offset positif de 350 mV
    évite que Cr devienne négatif


Il existe déjà des schémas d'interface RGB vers YPbPr sur le net comme ceux inclus dans la note d'application AN57 pages 8 et 9 de Linear Technology.
Le schéma ci-dessous semble le plus intéressant car il intègre l'insertion du signal de synchronisation, de plus il a fait l'objet de plusieurs adaptations :





Une adaptation par Segasonicfan du schéma ci-dessus:







La particularité de cette adaptation est de proposer de générer le -5 volts avec un 7660.
Par contre, pas sûr que son auteur l'ai réalisée et fait fonctionner car :

  • Le remplacement direct du pseudo transistor RN2202 d'origine par un simple transistor 2N3906 est dommageable
    pour le LM1881 avec l'omission des résistances de polarisation.
  • Le point chaud et le curseur des potentiomètres d'entrée sont inversés. De plus une valeur de piste de 75 ohms est
    quasi impossible à trouver puisque les valeurs courantes sont limitées à celles de la série E3.









Un dernier plagiat, source : http://gglabs.us/node/576, où les résistances en // ont été tout bonnement remplacées par la valeur la plus proche de la série E96.

Ces résistances avec leur tolérance à ±1% auraient pourtant bien mérité un re-calcul de leur valeur avec la formule à trois décimales après la virgule.




La prochaine étape va constituer à faire le ménage dans tous ces schémas car le clamping pour assurer le niveau du noir n'est pas nécessaire sur la sortie RGB du Jamma, par contre il va falloir réduire le niveau de ces signaux avant de les convertir en YPbPr car leur amplitude est bien trop grande pour ce genre de convertisseur.
#9



Voici les références chez RS-Particuliers (http://www.rs-particuliers.com), commande à effectuer le week-end (samedi, dimanche) pour bénéficier de la gratuité de la livraison.

  • Réceptacle 1-480706 (9 contacts en carré), référence RS : 848880,
  • Réceptacle 1-480702 (4 contacts en ligne), référence RS : 848852 (il en faut 2 ),
  • Réceptacle 1-480700 (3 contacts en ligne), référence RS : 848846,
  • Réceptacle 1-480698 (2 contacts), référence RS : 848830 (il en faut 2 ).

Attention ces réceptacles sont vides, il faut commander les contacts à sertir pour les équiper :

  • Contacts mâles 350705-1 préconisés par Hantarex (pour fil de 20 à 14 AWG, donc de 0,5 à 2 mm²).
    Référence RS : 3662011 (par paquet de 50),
  • Contacts mâles 926868-1 pour fil de 15 à 13 AWG, donc de 1,5 à 2,5 mm², sections des fils électriques standards.
    Référence RS : 7180838 (par paquet de 10).
#10
Le Figaro nous apprend que "Parmi les cinquante mesures du choc de simplification mis en place par le gouvernement figure en dernière place la fin de l'obligation d'implanter une prise péritel sur les téléviseurs"

La mesure, proposée par le Medef et censée générer des économies pour les fabricants, devra entrer en vigueur dès la fin de cette année.

#12
Etant donné que le châssis VNS2000 utilise la même paire de circuits intégrés TDA2595 et TDA1670A/1675, que les Hantarex MTC9000/9110 et Polo ainsi que les Intervideo VP series, la tentation est grande d'adapter le module de Réglage automatique de geométrie pour VNS110 à ces moniteurs.

Les réglages sur le châssis VNS2000 :



Le repérage des contacts sur le connecteur J1
Au dessus les TDA8444 et ses DAC du module télécommande et en dessous les potentiomètres du module conventionnel.


  • CH en 7 de J1 : Cadrage Horizontal.
    Le réglage est assuré par le pont potentiométrique constitué de P9 (47K) connecté au +12 volts ou par la sortie DAC0 (9) d'IC2.
    A noter que ce type de réglage n'existe pas dans le datasheet du TDA2595, il agit sur la patte 3 (PHASE DETECTOR φ2)
  • SH en 6 de J1 : Synchronisation Horizontale (fréquence ligne).
    Le réglage est assuré par le pont potentiométrique constitué de P8 (10K) connecté au +12 volts ou par la sortie DAC1 (10) d'IC2. RAS
  • SV en 10 de J1 : Synchronisation Verticale (fréquence trame).
    Le réglage est assuré par le pont potentiométrique constitué de P3 (10K) connecté au +12 volts ou par la sortie DAC4 (13) d'IC2.
    Dans la note d'application du TDA1675, ce réglage se fait juste par un potentiomètre + résistance de butée connectés entre les pattes 4 et 6. Le schéma d'application a donc été modifié :




    L'ensemble potentiomètre (P2) + résistance de butée (R38) a été remplacé par une résistance fixe de 6,8 kΩ (comme si le potentiomètre était à mi-course ) et la variation de fréquence est obtenue par modification de la tension continue sur la patte 4 grâce à la résistance R19 dont une des extrémités est reliée au curseur du potentiomètre P3 (SV) ou à la sortie DAC4 d'IC2.
  • AH en 13 de J1 : Amplitude Horizontale.
    Le réglage est assuré par le pont potentiométrique constitué de P5 (47K) connecté au +12 volts ou par la sortie DAC5 (14) d'IC2.
    Il agit directement sur la polarisation des transistors du module est/ouest.
  • AV en 12 de J1 : Amplitude Verticale.
    L'amplitude verticale est fonction du courant soutiré sur la patte 7 du TDA1675.
    Selon le cas :

    • Le courant est dérivé à la masse à travers la résistance de butée R24 et le potentiomètre P4 (220 kΩ).
    • La tension au pied de la résistance de butée R24 est une fraction de la tension sur la sortie DAC6 d'IC2 (pont diviseur R1/R2 ). Le courant traversant cette résistance, qui est aussi celui soutiré sur la patte 7 du TDA1675, varie inversement avec l'amplitude de cette tension délivrée par la sortie DAC6.
  • CV en 14 de J1 : Cadrage Vertical.
    Le cadrage vertical est réalisé en injectant un courant continu en + ou en - dans les bobines de déviation verticale. Sur ce châssis VNS2000 cela est fait à travers un étage tampon à transistors car le courant injecté peut être relativement important, en tout cas plus important que celui qu'une sortie DAC du TDA8444 pourrait délivrer :




    L'étage tampon est alimenté en +27 volts et le courant est injecté dans les bobines à travers la résistance R28. Ce courant en + ou en - est fonction de la tension sur les bases des transistors T1 et T2.
    Selon le cas, cette tension variable entre 27 volts et 0 volt est obtenue par l'intermédiaire :

    • Du potentiomètre P10 (CV) utilisé comme résistance variable.
    • D'un amplificateur constitué de T1 et de R3 à R5 car la sortie DAC7 ne peut fournir qu'une tension comprise entre 0 et 12 volts.

Les moyens mis en œuvre pour réaliser ces différents réglages à partir des sorties DAC d'un TDA8444 ayant été décortiqués, la tâche consistera à les adapter aux châssis Hantarex et Intervideo.
#13
Voici tout ce qui reste d'une cocktail René Pierre dont le propriétaire n'avait besoin que de la menuiserie pour y intégrer une carte xxx in one avec probablement un écran LCD :




Le câblage récupéré est complet :

  • Le connecteur de carte 2 fois 22 contacts.
  • Les cartes du moniteur vidéo à base du châssis TVC8 Philips/La Radiotechnique qui équipait les téléviseurs grand public de l'époque.
  • Le haut-parleur.
  • Les plaques de panel équipées chacune d'un manche à deux directions (droite/gauche ) et de deux boutons.
  • Les lamelles des boutons 1 joueur / 2 joueurs au bout de leur fils.
  • Le connecteur qui s'embrochait sur le monnayeur au bout de ses deux fils.
  • Le transformateur d'alimentation avec sa bardée de fusibles.

Il va donc être très facile de repérer le brochage du connecteur, et par conséquent celui de cette carte de jeu fabriquée par Valadon et qui équipait cette cocktail à l'origine :







Le repérage des fils sur les 22 contacts du connecteur tel qu'il a pu être établi :

























-------------------------------------------------------------------------------------------------------
A
+
1
Point milieu ~7 volts
Noir
B
+
2
Point milieu ~12 volts
Noir
C
+
3
Enroulement ~7 volts
Blanc fusiblé
D
+
4
Enroulement ~7 volts
Blanc fusiblé
E
5
F
6
H
7
Blanc/Violet
Crédit
J
8
K
9
Bouton 2/Joueur 2
Rouge/Blanc
Blanc
1 Joueur
L
10
2 Joueurs
Bleu/Vert
Rouge
Gauche/Joueur 1
M
11
Droite/Joueur 1
Rose
Marron
Bouton 1/Joueur 1
N
12
Bouton 1/Joueur 2
Blanc/Marron
Orange/Blanc
Gauche/Joueur 2
P
13
Droite/Joueur 2
Vert/Blanc
R
+
14
Masse
Noir
Détrompeur
S
15
Détrompeur
Rouge
Vidéo/Rouge
T
16
Vidéo/Vert
Vert
Bleu
Vidéo/Bleu
U
17
Synchro Composite
Blanc/Jaune
Blanc
Bouton 2/Joueur 1
V
18
Haut-Parleur
Vert
W
+
19
Enroulement ~12 volts
Bleu fusiblé 2A
X
+
20
Enroulement ~12 volts
Bleu fusiblé 2A
Noir
Masse vidéo
Y
+
21
Masse haut-parleur
Noir
Noir
Masse des contacts
Z
+
22
Masse des contacts
Noir

En fait le câblage semble plus ou moins standard chez Valadon si l'on se réfère au schéma de cette autre table. A une exception près : le fil en provenance du monnayeur est câblé sur le contact opposé.




Si l'on y regarde de plus près, ce câblage est très proche du standard Jeutel, les contacts du connecteur ont la même affectation :

  • La vidéo : RVB et synchro.
  • Le haut-parleur.
  • La plupart des switches des sticks et des boutons.
  • Les alimentations alternatives en provenance du transformateur.
  • Et bien sûr la masse ou 0 volt.

Le standard Jeutel :
En fait ce standard a aussi évolué dans le temps, les contacts dénommés "+10 volts non régulés" ainsi que ceux du +12 volts étaient à l'origine des entrées alternatives sur les toutes premières cartes réalisées par ce fabriquant. Elles intégraient à l'époque le redressement, le filtrage et la régulation des tensions continues nécessaires.







La seule difficulté pour réaliser un adaptateur Jamma pour cette carte réside dans son alimentation, deux solutions sont possibles :

  • Dessouder régulateurs et diodes et établir les straps adéquats pour amener au cœur de la carte les tensions continues présentes sur le connecteur Jamma en réutilisant les contacts qui étaient précédemment affectés à l'alimentation en alternatif.
  • Conserver le transformateur pour continuer à alimenter la carte en alternatif comme auparavant.
#14
Ce wip est un aparté à ce fil de discussion ouvert par fgruat, il concerne les 2 cartes driver Sega 400-5117 & 400-5117Y que Geek vintage a bien voulu me confier. Son objectif est de montrer les vérifications indispensables à effectuer et de réaliser un banc de test qui permettra de tester ces modules sur table et ainsi de faciliter leur dépannage au cas où.

Ce sera le module 400-5117, celui qui n'est pas suffixé, qui sera vérifié en tout premier.

 1ère étape  : Retrait du pont de soudure.

L'alimentation haute tension du hacheur transite à travers un pont de soudure. Le retirer permet de ne plus alimenter les transistors de puissance du hacheur, c'est donc la première opération à effectuer pour pouvoir vérifier tranquillement le bon fonctionnement de tous les autres circuits.



Le pont de soudure en question, il est localisé face soudures entre les pastilles de L3 et L5.



Le pont de soudure une fois retiré.




Les étapes suivantes consisteront à vérifier le convertisseur basse-tension et les tensions qu'il délivre. Le minuscule transformateur aux multiples secondaires de ce convertisseur pourrait bien être un maillon faible puisqu'il était une cause de dysfonctionnement sur un des modules driver de Darth Nuno.  
#15

Le problème avec cet ensemble télécommande/cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher c'est qu'ils sont tous livrés avec le même adressage ainsi comme s'en plaint olschool sur son site (http://lejrs.e-monsite.com/pages/content/doubleur-jamma.html), une télécommande quelconque interagit sur toutes les cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher de son voisinage, du moins toutes celles qui sont à sa portée radio.

La télécommande :

Cette télécommande ne semble pas être spécifique à la carte switcher mais serait plutôt un modèle générique, tout du moins son boîtier, qui a été décliné dans des versions comportant jusqu'à 8 boutons :





Le boîtier ouvert, circuit imprimé interne face composants :


Le circuit encodeur est un PT2264 de Princeton Technology théoriquement prévu pour 4 commandes différentes. D'après les premières constatations il est utilisé comme le PT2262 qui, lui, peut gérer jusqu'à 6 commandes différentes.
En fait rien ne les distingue l'un de l'autre sur les datasheets hormis la plage de tension d'alimentation.

Ces deux circuits ont 12 entrées ternaires, c'est à dire qu'ils peuvent émettre jusqu'à 312 soit 531441 trames différentes.
En fait dans le cas de cette télécommande :

  • six entrées sont utilisées pour l'adressage ternaire, ce qui limite le nombre d'adresses possibles à 36 soit 729,
  • chacune des 6 autres entrées restantes est connectée à un bouton différent, elles ne sont soumises qu'à un niveau binaire puisque que le contact d'un bouton est soit fermé (ON) soit ouvert (OFF).




Boîtier ouvert, circuit imprimé face soudures :


En bas du circuit imprimé on distingue très bien la matrice d'adressage vierge de tout pont de soudure, elle permet de changer la tension appliquée sur les entrées D0 à D5 de l'encodeur PT2264, ce qui correspond aux emplacements sérigraphiés de 1 à 6 de la matrice .

Chaque entrée ternaire d'adressage supporte 3 états :

  • état 1 ou niveau haut : sérigraphié "H" pour High, quand l'entrée est connectée au + 12 volts de la pile.
  • état flottant ou patte en l'air : baptisé "F" pour Floating dans les datasheets,
  • état 0 ou niveau bas : sérigraphié "L" pour Low, quand l'entrée est connectée au 0 volt ou masse commune.

La télécommande est livrée d'origine sans aucun pont de soudure sur la matrice, c'est à dire qu'elle émet des trames dont l'adresse ternaire est FFFFFF. Seule la carte multi-jamma switcher qui possédera la même adresse pourra décoder les ordres émis par cette télécommande.

Pour changer d'adresse, c'est très simple, il suffit de forcer un état haut "H" ou un état bas "L" sur une ou plusieurs de ces entrées en déposant le ou les pont(s) de soudure entre les pastilles concernées.

Exemple : Ponts de soudure à effectuer (pavés rouges) pour émettre l'adresse HFFFFL que l'on peut écrire aussi 1FFFF0 :


Les ponts de soudure devront être établis à l'identique sur le récepteur de la carte multi-jamma switcher concernée pour imposer la même adresse que celle de la télécommande, ce qui fera l'objet du message suivant.
#16
L'objet maltraité par la poste est un châssis Intervidéo Dual-Fréquency comme celui de la photo :


Le noyau ferrite du transformateur de l'alimentation à découpage, celui dans le coin inférieur droit du châssis, n'a pas résisté aux soins pris par les postiers pour acheminer les colis et sa face supérieure est maintenant fendue en deux :


Constatation des dégâts une fois le transformateur dessoudé du circuit imprimé, le noyau de ferrite est maintenant brisé en 5 morceaux.


C'est un transformateur de marque Semar, référence 28 385 009 :
Pas évident de trouver des ferrites en "E" identiques :

  • Mécaniquement pour qu'elles aient les mêmes dimensions pour entrer pile poil sans jeu excessif dans la carcasse existante.
  • Magnétiquement pour que ce soit le même matériau ferrite pour minimiser les pertes, qu'elles aient le même entrefer pour éviter la saturation du noyau et le même coefficient "Al" pour obtenir une inductance identique pour chaque enroulement.
Pourtant ces éléments de circuit magnétique ne coutent pas bien cher : £0,82 un "E" de dimensions équivalentes chez powermagnetics.co.uk


Après recherche sur le web, il s'avère que le collage des morceaux est possible, la colle araldite étant préférable à celle à la cyanolite.
Le noyau du transformateur comporte un entrefer central très important, mesuré à 3 mm. L'influence de cet entrefer central devrait être prépondérante devant celui résultant du cumul de l'épaisseur des films de colle et avec un peu de chance, les caractéristiques du transformateur recollé ne devraient théoriquement pas être trop modifiées.
Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les petits éclats de ferrite manquants qui vont diminuer localement la section du noyau magnétique et qui risquent, eux, d'impacter les caractéristiques finales. Peut-être ne faut-il pas s'alarmer trop vite si l'on se réfère à l'assemblage des deux ferrites dont les branches du "E" n'ont pas été collées pile poil l'une en face de l'autre à la fabrication, ce qui équivaut à une section moindre au niveau de la jointure :
 

Collage et mise en pression des deux morceaux supérieurs :


Les deux morceaux inférieurs et les trois morceaux supérieurs une fois collés.


Mise en forme du collier "Colson" qui servira ultérieurement de cerclage. Le plastique du collier est ramolli par l'air chaud d'un décapeur thermique avant d'être plié par épouser les contours du noyau de ferrite :


Le transformateur assemblé avec les deux morceaux de noyau du fond collés et sa spire extérieure en ruban de cuivre ressoudée avant mise en place du cerclage. A noter l'inscription "3C80" sérigraphiée sur la face inférieure, ce qui indique à coup sûr le type matériau ferrite du noyau :


Tension du cerclage autour du noyau avec une pince à "Colson" :


Le transformateur recollé avec son cerclage "Colson". La traction sur le collier à décalé la cage du cliquet sur la gauche alors qu'elle avait été centrée lors du formatage à l'air chaud :


Premières mesures effectuées avec le testeur universel juste reçu la semaine dernière et dont il est question ici :


Le problème avec ce testeur, c'est qu'il est incapable de mesurer des inductances de moins de 10 µH (0,010 mH) comme celle des enroulements basse tension du transformateur, il n'indique que leur résistance. Il a donc fallu ressortir l'ITC-921 de son carton pour arriver à obtenir une valeur, fut-elle sur un seul digit :



Mesures "R" et "L" effectuées avec le testeur universel, dernière colonne pour la mesure effectuée avec l'ITC-921 :

Enroulement
(entre broches)
RLITC-921
1-7   1Ω   1,03 mH   1,15 mH
11-150,4Ω0,01 mH
2-80,8Ω0,87 mH0,945 mH
10-120,3Ω0,009 mH
16-180,2Ω0,004 mH

Selon toute évidence, le testeur universel doit avoir besoin d'un recalibrage. Pour l'instant la préoccupation est de trouver un autre châssis Intervidéo Dual-frequency dont le transformateur est intact afin d'en mesurer les caractéristiques de ses enroulements et de les confronter avec celles du transformateur recollé...
#17
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / PC040DA
Mercredi 20 Février 2013, 13:44:28 PM




Teasing ...




Une radiographie du composant dessoudé par kaneda, la patte n° 4 a été endommagée pendant la périlleuse opération de dessoudage (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26717.msg430573#msg430573) :



Cette image est en fait un panorama réalisé à partir des radiographies effectuées par AsPiC.
Les 3 photos qui la compose ont été fusionnées sous "The Gimp" avec le script "Pandora-Combine"

#18
J'utilise actuellement une version simplifiée du générateur vidéo décrit par Marcello Maggi, il permet de générer simplement 4 mires différentes en 15 kHz entrelacé : barres colorées, quadrillage, points ainsi qu'une image entièrement blanche :




   


Le dossier complet ou les fichiers isolés du générateur vidéo  sont disponibles à partir de plusieurs sites sur le net, il suffit de faire une recherche avec les mots clef "Marcello Maggi" et "video pattern generator".
A défaut voici le dossier pdf original sauvegardé ici sur le serveur Gamoover : http://www.gamoover.net/gc339/VidPatGen.pdf




Le générateur réalisé à partir de cette description :


Seul le pic 16F84 avec le programme original a été conservé, l'encodeur PAL inutile a été remplacé par un circuit intégré genre 26LS31 qui bufferise la synchro et les signaux RVB, ce qui me permet d'avoir deux sorties pour chaque signal : une normale (positive ) et la deuxième inversée (négative ).
Les deux switches Secme permettent de choisir une des 4 mires possibles.




Le problème est que ce générateur ne délivre que du 15 kHz et qu'il faudrait pouvoir générer les mêmes mires en 24 et en 31 kHz pour pouvoir tester les moniteurs multifréquences.
De plus la 4ème mire, celle affichant un écran uniformément blanc, n'est pas d'une très grande utilité. Il serait préférable de la remplacer par une mire alternant images ou larges bandes noires et blanches pour vérifier la stabilité de la THT :




   

En effet, une image noire demande aucun courant au bloc THT alors qu'une image uniformément blanche lui en soutire un maximum. Si le bloc THT est sous dimensionné ou mal en point, la tension s'affaissera avec le courant délivré, les électrons seront alors moins accélérés et seront donc plus facilement déviés par les bobinages du yoke, l'image affichée augmentera de taille et les zones blanches seront moins lumineuses.




L'objet de ce wip est de réaliser un générateur vidéo capable de délivrer les 3 mires de base plus la mire alternant zones blanches et noires et ceci aux 3 fréquences utilisées en arcade, 15, 24 et 31 kHz.

Le document de départ sera ce tableau extrait du "Service Manual" du moniteur MS-2931 donnant les timings des différents signaux vidéo, les trames sont toutes identiques, pas de trames paires et impaires car il n'y a pas d'entrelacement:




Seules les trois premières lignes horizontales du tableau sont utiles car elles concernent les signaux vidéo issus de systèmes Sega, ils serviront donc de référence pour l'élaboration de ce générateur.
Les 3 dernières lignes indiquent les timings correspondant à la taille d'image maximum que ce moniteur peut afficher.
Chaque ligne comporte deux cellules dans certaines colonnes verticales :

  • Les cellules du haut concerne la ligne. Elles indiquent la durée de l'impulsion de synchronisation ligne (Sync ), celle du contenu correspondant aux pixels affichés (Video ) avec son positionnement dans la ligne (B.P. pour Back Porch ), le tout exprimé en microsecondes.
  • Les cellules du bas concerne la trame. Elles délivrent la durée de l'impulsion de synchronisation (Sync ), la taille de l'image affichée  (Video )avec son positionnement dans la trame (B.P.), le tout exprimé en nombre de lignes.
Ainsi pour la première ligne du tableau décrivant un signal à 15 kHz :

  • L'impulsion de synchronisation ligne dure 4,75 µs, suivie 6,45 µs après par 49,17 µs du contenu à afficher. La ligne dure au total 63,56 µs et il reste donc 63,56 - 4,75 - 6,45 - 49,17 soit 3,19 µs entre la fin du contenu affiché et le début de l'impulsion ligne suivante.
  • L'impulsion de synchronisation trame dure 3 lignes, suivie 23 lignes vides après par 224 lignes de l'image à afficher. La trame dure au total 263 lignes et il reste donc 263 - 3 - 23 - 224 soit 13 lignes vides entre la fin de l'image affichée et le début de l'impulsion trame suivante




Les timings du signal vidéo à 15 kHz délivré par le précédent générateur étaient basés sur la durée des instructions du programme exécuté par le PIC 16F84 quitte à ajouter des instructions "nop" inopérantes pour ajuster les durées.
Ici les timings des lignes sont donnés à 0,01 µs près soit 10 ns ce qui correspondrait à une fréquence d'horloge de 100 Mhz pour un micro-contrôleur capable d'exécuter une instruction par cycle.
Le PIC16F84 du précédent générateur en est bien incapable avec sa plus grande fréquence d'horloge à 20 MHz, c'est pourquoi un SX28AC Scenix/Parallax/Ubicom lui sera substitué.
Ce micro-contrôleur SX28, en mode turbo, est capable d'exécuter une instruction par cycle d'horloge. Un SX28AC de base fonctionne parfaitement à une fréquence d'horloge de 50 MHz, certains exemplaires triés fonctionnent à 75 MHz voir même 100 MHz.
Avec un SX28AC de série cadencé à 50 MHz il sera donc possible d'exécuter une instruction toutes les 20 ns et ainsi de coller à ± 10 ns près au timing des signaux d'une ligne.


Le brochage du SX28AC avec son boîtier oscillateur externe.
20 ports d'E/S sont disponibles : 4 pour le port RA, 8 pour les ports RB et RC.




Le timing des signaux à 15 kHz sous forme graphique, page I-5 du "Service Manual" du moniteur MS-2931 :




Les quatre intervalles de temps exprimés en µs et recalculés en pas de 20 ns :

  • La synchronisation horizontale : 4,75 µs soit 4750 ns donc 237,5 pas.
  • Le palier de suppression arrière (back porch ): 6,45 µs donc 322,5 pas.
  • Le contenu à afficher : 49,17 µs donc 2458,5 pas.
  • Le palier de suppression avant (front porch ): 3,19 µs donc 159,5 pas.
Soit un total de 3178 pas de 20 ns pour une ligne complète. Un demi pas correspond en fait à 10 ns

Comme un pas correspondra à un cycle du SX28AC, chaque intervalle de temps doit être un nombre entier et il est préférable d'arrondir au nombre de pas immédiatement supérieur les intervalles de temps les plus courts , quitte à minorer les intervalles les plus longs, ainsi donc :

  • De 237,5 pas la synchronisation sera arrondie à 238.
  • De 322,5 pas le palier arrière sera arrondi à 323.
  • De 159,5 pas le palier avant sera arrondi à 160.
  • Il reste donc 3178 - (238 + 323 + 160) pas pour le contenu à afficher, soit 2457 pas.
Hors 2457 n'est pas divisible par 8, pourquoi par 8? Par ce que la mire à barre colorée comporte 8 barres. Ce qui ferait 307,125 pour chaque barre, si l'on arrondi à 307 pas par barre le total passe à 2456 pas et il faut soit augmenter d'un pas le palier avant soit le faire pour la dernière barre. En réalité cela n'a aucune importance pour cette mire car le palier avant est confondu avec la dernière barre puisque celle ci est de couleur noire :




Comme on peut le voir sur ce dessin représentant les 3 signaux RVB d'une mire à barre colorée, ces signaux ont une amplitude nulle quand la dernière barre, la noire, est affichée. Elle est donc au même niveau que celui de l'intervalle de temps séparant cette barre de l'impulsion de synchronisation, autrement dit elle est confondue avec le palier de suppression avant.




Le timing des signaux à 24 kHz, moitié supérieure de la page I-6 du "Service Manual" du moniteur MS-2931 :




Les quatre intervalles de temps exprimés en µs et recalculés en pas de 20 ns :

  • La synchronisation horizontale : 3,00 µs donc 150 pas.
  • Le palier de suppression arrière (back porch ): 4,44 µs donc 222 pas.
  • Le contenu à afficher : 30,69 µs donc 1534,5 pas.
  • Le palier de suppression avant (front porch ): 2,87 µs donc 143,5 pas.
Soit un total de 2050 pas de 20 ns pour une ligne complète.

Le nombre entier 1534 n'est pas divisible par 8, le plus proche multiple étant de 1536. En portant à 192 pas (1536 ÷ 8 = 192) l'intervalle de temps correspondant à chaque barre colorée, le palier de suppression avant devra alors être raboté de 1,5 pas soit 30 ns, ce qui n'est pas un problème puisque la dernière barre est confondue avec le palier de suppression avant.
Les intervalles de temps correspondant à l'impulsion de synchronisation ligne et au palier de suppression arrière restent inchangés puisque ce sont déjà des nombres entiers de pas, ainsi donc :

  • L'impulsion de synchronisation reste inchangée à 150 pas.
  • Le palier arrière reste inchangé à 222.
  • Le contenu à afficher est modifié à 8 × 172 soit 1536 pas.
  • Le palier avant est minoré de 1,5 pas, sa nouvelle valeur est de 142 pas soit 2,84 µs au lieu de 2,87 µs, ce qui représente une erreur de 1%.




Le timing des signaux à 31 kHz, moitié inférieure de la page I-6 du "Service Manual" du moniteur MS-2931 :




Les quatre intervalles de temps exprimés en µs et recalculés en pas de 20 ns :

  • La synchronisation horizontale : 3,58 µs donc 179 pas.
  • Le palier de suppression arrière (back porch ): 1,75 µs donc 87,5 pas.
  • Le contenu à afficher : 25,92 µs donc 1296 pas.
  • Le palier de suppression avant (front porch ): 0,33 µs donc 16,5 pas.
Soit un total de 1579 pas de 20 ns pour une ligne complète.

Le nombre entier 1296 est un multiple de 8, (1296 ÷ 8 = 162), il n'y a rien à retoucher. Par contre aucune durée des paliers de suppression ne correspond à un nombre entier et comme il est préférable de majorer le nombre le plus faible (16,5 pour le palier avant ) et de minorer le plus grand (87,5 pour le palier arrière ), cela aura pour effet négligeable de recentrer l'image affichée de 0,5 % ÷ 1296 soit 0,26 vers la gauche. Ainsi donc :

  • L'impulsion de synchronisation reste inchangée à 179 pas.
  • Le palier arrière est tronqué de 10 ns, sa nouvelle valeur est de 87 pas au lieu de 87,5.
  • Le contenu à afficher est reste inchangé, 8 × 162 soit 1296 pas.
  • Le palier avant est allongé de 10 ns, sa nouvelle valeur est de 17 pas au lieu de 16,5.




Le futur générateur en chantier :




Le circuit prépercé remplace le couvercle d'un boîtier de 120 × 75 × 55. Le boîtier du générateur précédent était plus petit puisqu'il ne mesurait que 90 × 60 × 40.

Pour l'instant ne sont implantés que :

  • Dans le coin supérieur gauche : le jack pour connecter le bloc secteur de l'alimentation extérieure
  • Au milieu toujours en haut, le régulateur 5 volts avec son radiateur.
  • En dessous à gauche, le module oscillateur 50 MHz récupéré sur une épave.
  • Toujours en dessous et à droite, le micro-contrôleur SX28AC Parallax.
Seront implantés par la suite :

  • Une embase HD-15 femelle pour sortir les signaux vidéo vers le moniteur en test.
  • Une batterie de 4 dip-switches, 2 pour choisir la mire et 2 autres pour la fréquence.
  • ...

#19
J'ai le châssis, j'en ai même deux, ils sont en panne mais malheureusement je ne possède pas la platine supportant les potentiomètres de réglage ni le tube cathodique qui va bien avec, je ne parle même pas des différents cordons équipés des connecteurs adéquats.
Il va falloir improviser pour tenter de les ramener à la vie.

Tout d'abord la platine supportant les potentiomètres de réglage. À l'origine c'est un circuit imprimé tout en longueur qui est déporté au bout d'un cordon prolongateur.
Le connecteur femelle de ce cordon s'enfiche dans cette embase à 12 contacts :


En farfouillant dans mes caisses qui débordent de filasses, j'ai pu récupéré des candidats potentiels :


Le connecteur du haut est le modèle qui conviendrait exactement à l'embase sauf qu'il ne possède que 10 contacts. En scinder deux exemplaires pour obtenir une moitié gauche et une moitié moitié droite et constituer ainsi un connecteur à 12 contacts en deux parties est dans le domaine du possible.

Idem pour le connecteur noir de droite, il est tellement peu épais qu'il pourrait s'enficher dans n'importe quelle embase au même pas. Malheureusement il ne possède que 10 contacts et je n'en ai qu'un seul.

Le connecteur de gauche possède bien les 12 contacts requis et en plus une dizaine de fils d'une longueur de deux mètres y sont déjà sertis, ce qui en fait le meilleur des challengeurs.
Un des contacts oblitéré par un détrompeur en nylon et une treizaine de cannelures, dont la face supérieure est colorée en rouge, gênent l'insertion dans l'embase. Rien de tout cela n'est rédhibitoire et n'empêchera nullement son réemploi pour réaliser le cordon de déport.


Le problème est que rajouter les deux fils manquants n'est pas évident à réaliser sans l'outil à sertir qui va bien. Et je ne voudrais pas non plus saloper ce connecteur en y soudant les fils comme un gougnafier l'a déjà fait sur un des autres connecteurs de la même nappe :


Premier job, chasser la goupille du détrompeur à l'aide d'un outil universel : un trombone déplié inséré dans le contact par l'arrière du connecteur.
La goupille, sur le rectangle de papier noir, est minuscule. C'est juste une sorte de petit coin en nylon :


L'idée serait maintenant de réaliser un outil à sertir artisanal à partir de barrettes de jonction que l'on trouve dans les bornes Jeutel. Ces barrettes servent à interconnecter le connecteur femelle du panel sur le connecteur femelle à destination de la carte de jeu, leurs broches carrées de 1,2 mm de coté pourraient bien convenir pour réaliser les trois dents de cet outil.
Plutôt que les broches d'une barrette de jonction, celles moins longues du connecteur de droite dessoudé d'une carte rebutée, conviendront mieux :


Deuxième job, extraire un contact pour mesurer ses dimensions, il suffit d'appuyer sur la languette verrou tout en poussant le contact vers l'arrière. Plus facile à dire qu'à faire, heureusement que le chiffre "deux" est poinçonné dessus, le pied du 'deux" permet d'avoir un point d'accroche sur la surface lisse.

Le contact est réalisé dans de la tôle de 0,32 mm d'épaisseur repliée en forme de "U", les deux ailes du "U" étant distantes de 1,4 mm. La broche carrée s'y insère donc avec un jeu de 0,2 mm :

  • En haut : un contact avec à gauche un bout de fil serti dans sa lyre et à droite la pince réalisant le contact avec la broche de l'embase,
  • au milieu : une broche carrée de 1,2 mm insérée entre les ailes du "U" du contact,
  • en bas : à droite la lyre dans laquelle on serti le fil. En fait il s'agit d'une double lyre puisque les deux ailes du 'U" sont entaillées.


Trois broches vont être utilisées pour constituer un trident, des lamelles de carton d'une épaisseur de 0,5 mm seront insérées entre les dents pour maintenir l'écartement adéquat pendant la soudure. Ces trois dents permettront de pousser le fil de part et d'autre dans la double lyre pour réaliser son sertissage :


Les trois dents maintenues par une pince sont préalablement alignées sur une surface plane :


Une deuxième pince permet de mieux assurer leur parallélisme tout en les maintenant plus fermement pendant la soudure :


Un peu de soudure est rajouté sur l'autre face du trident :


Les lamelles de carton sont remplacées par des lamelles en plastique blanc de la même épaisseur découpées dans un blister exhumé de la poubelle.
La longueur des lamelles est inférieure de 5 mm par rapport à celle des dents afin de ménager un espace libre entre elles.


La largeur du trident est de 4,15 mm, il devrait pouvoir être inséré à force dans un trou de Ø4 mm percé dans le porte-outil.
Le porte-outil sera réalisé à partir d'une une chute d'un rond d'aluminium de Ø8 mm, une longueur de 8 cm percée en son centre à Ø4 mm sur une profondeur de 13 mm selon une méthode éprouvée : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23663.53


Une fois le perçage effectué, le foret Ø4 est immédiatement remplacé par un fraise à 90° pour chanfreiner l'entrée du trou et ainsi faciliter l'insertion à force du trident à l'intérieur par la suite.
Le perçage du porte-outil est gavé de colle à l'araldite à prise rapide, puis le trident y est inséré à petits coups de marteau jusqu'à ce qu'il touche le fond du trou :


Quand la colle est bien durcie, l'excédent à la périphérie est éliminée au taille crayon.


Les dents ont été épointées avec une lime douce afin que leur surface soit la plus plane possible et qu'elles soient toutes au même niveau pour pousser sur le fil. La couleur de la poussière de métal résultant du limage montre que les broches/dents sont en laiton ou en maillechort, alliage moins dur que l'acier d'un outil professionnel, mais ça devrait le faire pour cet outil artisanal.
Impeccable, il reste encore ½ mm entre le dos du connecteur et le porte-outil quand les dents du trident sont insérées à fond dans la double lire d'un contact.


Le porte-outil a été inséré dans un vieux manche en bois de lime, ça fait moins mal dans la paume de la main quand on pousse sur l'outil pour sertir!


Impeccable, les deux fils manquants ont été sertis à la perfection. J'ai pas choisi les couleurs, j'ai pris au hasard deux fils dans la même nappe qui avaient la même longueur que les 10 autres.


Bon maintenant il reste le problème des cannelures qui gênent l'insertion dans l'embase :


C'est pas un réel problème, il suffit de les cliver avec un cutter. Facile, la fin de la surface colorée en rouge sert de point de repère pour arrêter le clivage.


Impeccable, le connecteur entre parfaitement dans l'embase. Seul bémol les fils sortent du connecteur vers l'intérieur du circuit imprimé plutôt que vers l'extérieur, ce qui aurait été plus pratique.
Maintenant il va falloir s'occuper de l'autre bout du cordon !


#20
Bonjour.

A l'origine le projet de Firewall sur neo-arcadia : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=34741#p667484

Firewall, que je remercie au passage, a bien voulu me communiquer les fichiers Isis/Ares de son projet et j'ai immédiatement voulu expérimenter l'affichage 3D de circuit imprimé que je n'avais jamais pratiqué jusqu'à lors :


La représentation de l'embase péritel n'étant pas de mon goût car trop simpliste, je me suis mis en quête d'une représentation 3D studio car ce format est reconnu par Ares.
Et j'ai trouvé celle-ci : http://www.top3d.net/detail/2/377/


J'ai donc téléchargé le fichier scart.3ds que j'ai copié dans le répertoire adéquat de Ares, modifié les "Model Parameters" de l'embase péritel en prenant exemple sur ce qui était indiqué dans le § "Spécification d'un modèle 3D externe" de la page du site sonelec-musique : http://www.sonelec-musique.com/logiciels_proteus_lib.html

TYPE=MODEL
File=scart.3ds
NAME=Merged
ANGLE=-90
SCALE=0.25
X=0
Y=0

Évidemment, comme il fallait s'y attendre, rien ne s'affiche. J'en ai déduit qu'il devait y avoir un problème avec le nom de la représentation, le nom "Merged" étant générique pour toutes celles disponibles sur le site de sonelec-musique.

Le site de sonelec-musique héberge aussi un pdf qui décrit comment modifier ce nom avec Blender : http://www.sonelec-musique.com/logiciels/proteus_lib/proteus_3d_rl_tuto_3dstep_001.zip.
A l'origine ce document décrit comment intégrer des représentations 3D Step de connecteurs (Harwin, Tyco, Molex, Harting ...) dans Ares, la dernière phase de cette procédure devrait donc être  applicable pour modifier le nom de la représentation 3DS de l'embase péritel.

J'ai donc téléchargé Blender, lancé ce programme et importé le fichier scart.3ds dont je visualise bien la représentation de l'embase.

Et c'est là que je patauge lamentablement dans la semoule, impossible de faire apparaître l'onglet "Link and Materials" qui me permettrait de connaître ou modifier ce nom.


Il est vrai que le document précité a été réalisé à partir de la version 2.49 de Blender et que j'ai téléchargé la version 2.63 actuelle, les menus, les onglets et les raccourcis claviers ont pu évoluer avec cette dernière release!
Où est l'erreur ? Il y a-t-il, avec cette dernière release, une nouvelle procédure pour sélectionner la représentation et/ou la renommer ?
Merci à ceux qui auraient pratiqué Blender de bien vouloir m'éclairer.