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Sujets - Hervéni

#1
Hello,

Aller, hop !
Voici une petite bouteille jetée à la mer, desfois qu'un expert en TV CRT 16/9 se balade dans les parages ...

Voilà le topo : je dispose d'une télé Samsung WS-32W8VDE comme celle-ci.



Malheureusement, elle souffre d'un énorme défaut : lorsqu'on lui balance un signal RGB, il semble impossible de passer l'image au format 4/3.
Peu importe le format que l'on sélectionne manuellement, l'image reste toujours en plein écran (seul le zoom fonctionne, c.-à-d. quand l'image est étirée verticalement).
Donc en clair, j'ai le choix entre une image complète mais écrasée, ou une image avec le ratio correct mais dont il manque le haut et le bas ...

Alors pour pallier ce problème, j'ai bien la bidouille du service mode (TV en veille, faire à la télécommande : info+ -> OK -> mute -> power on. Part1 / Part2).
Là-dedans est enfoui le paramètre "H EW" pour modifier l'étirement horizontal de l'image jusqu'à obtenir un truc qui se rapproche du 4/3, mais il faut encore lui associer 2 ou 3 autres paramètres pour corriger des petits soucis de géométrie qui apparaissent dans ce cas.
Cette méthode peut dépanner, mais ça reste une gymnastique bien lourde pour chaque changement de format.

Donc voilà, je crois comprendre que d'autres modèles de TV sont concernées par ce problème, mais je me demandai s'il s'agit d'une limite purement technique (auquel cas je l'ai dans l'os) ou s'il s'agit seulement d'un bridage hardware ou software qu'on pourrait faire sauter à coup de fer à souder ou via un éventuel paramètre caché à activer dans un service mode qui est lui-même caché à la base ?????
Bref, grosse question existentielle ...

Je précise :
- qu'en signal composite, il n'y aucun problème à ce niveau. Le format 4/3 est bien valide avec les bandes noires sur les côtés.
- que le 12V est bien présent sur la pin 8 de commutation lente de la péritel.

Merci par avance !
<:)
#2
Hello,

Suite à un souci de ram sur mon ArcadeVGA2 à base de x550, j'ai convenu avec Andy à une sorte d'upgrade vers une version HD2400 plutôt qu'à un échange standard pour le retour de la carte.
(J'en profite d'ailleurs pour souligner la disponibilité et le professionnalisme du bonhomme. ^-
C'est rassurant lorsqu'on passe commande à l'étranger)

Malheureusement, il a du oublier d'ajouter le CD de drivers HD2400 dans le colis, car ceux dispo sur mon premier CD (avec la x550) et ceux récupérables directement sur son site, ne semblent pas compatibles.

Je lui ai donc envoyé un email, mais comme idéalement j'aimerais bien régler ce point aujourd'hui, j'en profite pour demander en parallèle à un autre possesseur d'ArcadeVGA2 HD2400 qui passerait dans le coin, s'il pouvait me transmettre ses drivers WinXP ?
(par mail de préférence car j'ai cru comprendre qu'Andy souhaite éviter la dispersion de ces derniers)

Merci !  <:)
#3




Hello !

Ça y est, je me lance ! ... enfin tout doucement ...
Car voici la première étape de mon projet de borne :   LA THEORIE.


J'aime bien prendre le temps de préparer au mieux les choses avant de commencer parce que j'ai 2 mains gauches, et que les bidouilles imprévu à la MacGyver ont vite tendance à m'exaspérer. Alors autant les limiter au maximum.
J'ai donc cherché pas mal d'info sur le net pour se fabriquer sa propre mamecab.
L'ennui c'est que l'immense majorité de ces plans sont en inches et souvent non modifiables ou adaptables à ses propres besoins (comprenez peu de fichiers source exploitables en CAO).
Idem pour les schémas électriques qui sont encore plus rares.
Autant ce dernier point ne me pose pas de soucis particulier, autant le travail du bois c'est pas du tout mon truc. Et comme je compte "sous-traiter" cette partie, j'ai besoin de plans précis.

Voilà pourquoi je vous livre mon dossier le plus complet à ce jour pour avoir vos remarques et conseils en tout genre, histoire de corriger et améliorer cette base de travail au fur et à mesure, avant de passer aux choses concrètes.
Et si ça peut-être utile à d'autres, tant mieux !
J'en profiterais aussi pour vous poser diverses questions.


Bon, assez blablaté, il est temps de se pencher sur la bête :




Voici l'archive contenant les plans mécaniques et électriques en DWG, DXF, PDF et XLS :
Retrocade_2Joueurs_v0.0.zip




On enchaîne avec une liste de quelques caractéristiques de cette borne :

-   en bois (MDF 19mm principalement – 17mm pour le dessus du control panel)
-   dimensions : LxHxP = 750x1920x920mm
-   largeur avec le control panel 2 joueurs monté : 788mm
-   câblée de base au standard Jamma (facilement adaptable à d'autres standard grâce à un bornier intermédiaire)
-   adaptée à tout type d'écran CRT (jusqu'à 29") (pour le moment j'ai dessiné un écran Wells Gardner type D9200 mais j'y mettrais ma TV (Sony KV-29F2B))
-   possibilité de tourner l'écran en vertical ou en horizontal (manuellement)
-   Kit son 2.1 classique (qui devra fonctionner quelque soit la source : mono ou stéréo, amplifié ou non)
-   Contrôle panel ouvrable (pour le dépannage) et entièrement débrochable (pour permettre la rotation de l'écran)
-   possibilité d'y placer un panel 4 joueurs (pour bien plus tard, lorsque j'aurais la place. En tout cas, la borne sera pré-câblée en 4 joueurs : 4 sub-D15 vers le panel et un I-PAC déjà présent. Avec le panel 2 joueurs, tout ceci servira aux fonctions supplémentaires)
-   8 boutons par joueurs (je trouve ça plus esthétique que 2 rangés 4+3, et ce sera adapté aux jeux console)
-   boutons flipper sur les cotés du CP.
-   1 trackball, 2 spinners et des boutons divers pour la version 2 joueurs (volume, Echap, Entr, Skip, clics souris, etc.)
-   tiroir pour clavier et souris
-   monnayeur + compteur de crédits
-   porte à l'avant et à l'arrière de la borne
-   divers boutons et commutateurs internes (pour le son, la gestion des boutons hors standard, crédits, etc.)
-   poignées de transport
-   roulettes
-   PC équipé d'une ArcadeVGA (monté sur une tablette amovible accessible depuis la porte arrière de la borne)
-   marche/arrêt général par un bouton poussoir au dessus de la borne, si utilisation du PC (fonction maître/esclaves de la multiprise activée)
-   marche/arrêt général par un interrupteur (au bas de la borne) si utilisation d'une PCB (fonction maître/esclaves de la multiprise désactivée)





Mon but est d'avoir une véritable borne Jamma la plus polyvalente possible ... si déjà on part de zéro, autant opter pour une version plus plus !
Elle pourra faire tourner plusieurs standards de PCB (rien de tel que les jeux originaux).
Mais elle sera également équipée d'un PC comprenant MAME, des flippers, divers emu consoles de 8 à 128bits, un juke-box audio/vidéo, des freewares/shareware et un bon paquet des vidéos et magazines récupéré sur ces excellents sites que sont abandonware magazines et videos.
Bref j'espère en faire une véritable encyclopédie vidéoludique du millénaire dernier
... et me connaissant, ça risque d'être trèèèèèèès long.
Mais bon, chaque chose en son temps.





A présent, voici mes premières questions :

01/  1mm de jeu autour des portes et tiroirs vous paraît-il suffisant ? (j'utiliserai des charnières 110° invisibles à glissement)

02/  J'aimerais éviter la visserie qui traverse les sides de part en part.
Pour équilibré les forces, je comptais donc multiplier le nombre de visses sur les faces internes ...
Ça vous paraît jouable ?

03/  Toujours coté résistance, le cadre en bois avec le tube cathodique fixé directement dessus, ça vous parait jouable ?
Je demande ça car les 4 "œillets" de fixation dans les 4 coins du tube me donnent 4 trous assez proches du bord intérieur sur le cadre (à environ 1cm), et il a y donc assez peu de matière à mon gout.

04/  Pour l'assemblage de tous les éléments, il est préférable d'utiliser des équerres en métal, des tasseaux de bois, ou c'est égal ?

05/  Existe-t-il des jeux PC ou d'autres émulateurs que MAME qui savent gérer les souris multiples ?
Je pose cette question car globalement j'aimerais profiter des 2 spinners comme 2 volants basiques si c'est possible ...

06/  J'aimerais réaliser une vue 3D de ma borne pour avoir une idée du rendu final lorsque j'aurai fait ma déco.
Quel logiciel pas trop compliqué d'accès me conseillez-vous ? (genre j'importe mes bases Autocad, je donne les épaisseurs et j'assemble le tout ... ce serait nickel)

07/  J'ai un petit service à demander aux possesseurs de borne jap :
pourriez-vous placer à 48mm à gauche de la tige du joystick joueur 1 un obstacle d'1cm de haut, puis essayer quelques rotations ?
J'aimerais savoir si c'est gênant car j'aurais cette config avec les cotés de mon panel ... (pour info, j'ai prévu le sommet de mon stick à 6cm au-dessus du panel)





Pour finir, une petite check-list de ce qui me reste à faire pour cette partie théorique :

-   choisir les quelques pièces manquantes et dessiner les découpes sur mes plans, notamment pour les prises auxiliaires (Ethernet, USB et secteur accessibles depuis l'arrière de la borne)

-   représenter le marquee (ce point est encore un peu abstrait dans ma tête.
J'aurais voulu en faire une sorte de clapet pour accéder facilement au tube fluo, mais ça me semble compliqué à réaliser : 2 plaques de plexi prenant le layer en sandwich, plus un cadre en bois autour ... je vais plutôt visser directement les plexi à la borne et cacher ces visses avec 2 plaintes en équerre au dessus et en dessous pour la finition)

-   plancher sur la déco et la vue 3D





Voilà. Je pense avoir fait le tour de cette première étape.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour se pencher sur ce dossier et n'hésiter pas à poser vos questions, critiques et conseils divers : j'attends votre tampon pour continuer !

Bye !
Hervéni