Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - keube

Pages: [1]
1
Je compte changer d'écran de PC et abandonner mon Samsung P2470HD pour un autre Samsung 24p également mais sans tuner TV (pour ne plus avoir de tv à la maison mais c'est un autre sujet), mais c'est écran ne dispose que d'entrées HDMI et VGA. J'ai fait un petit test sur mon p2470hd et l'image est pourrie: couleurs dégradées, police floue... inregardable! J'ai fait un petit tour dans les réglages de l'affichage vidéo (sous Fedora) et l'écran est bien en 1920*1080. Je ne sais pas si le soucis est également présent sous Windows.
Bref tout ça pour dire que si vous êtes comme moi confronté à ce type de problème avec un écran Samsung, la solution consiste à changer le nom de l'entrée  dans le menu de l'écran (!!!). Sélectionner l'entrée HDMI puis comme modifier et sélectionner PC. 8)

2
Microcontrôleurs et électronique / Simuler une manette NES avec un Arduino
« le: Samedi 13 Août 2011, 21:16:37 pm »
Bonjour à tous,

Après avoir montré comment installer un Arduino sous Linux je vais m'en servir un peu. Le but étant de simuler les manettes de différentes consoles. J'ai acheté récemment une manette NES pour sacrifice donc hop au boulot on va commencer par regarder le protocole d'un peu plus près et plus tard le codage sous Arduino (quand j'aurai du temps...)

Je m'attendais à retomber sur ça http://www.mit.edu/~tarvizo/nes-controller.html avec une modification de la période pour tomber sur du 50Hz mais au final c'est un peu différent. Je n'ai pas l'explication: un protocole légèrement différent pour la zone PAL (France?) ou une info erronée reprise à droite à gauche sur les sites...

Pour les différents fils pas de surprise:
-marron: masse
-blanc: 5V (en vert sur mes captures)
-rouge: latch (en jaune sur mes captures)
-orange: clock (en bleu sur mes captures)
-jaune: data (en rouge sur mes captures)

et une première capture pour vérifier le 50Hz:


un petit zoom pour voir ce qui se passe toutes les 20ms:

Ceci n'est pas mentionné sur les quelques sites que j'ai consulté mais à chaque période de 20ms on observe 2 échanges entre la NES et sa manette!

Quelques explications sur le rôle des différents fils:
latch: La NES envoie un petit pulse sur ce fil toutes les 20ms (x2!), la manette stocke les états des boutons et va ensuite les envoyer.
clock: chaque envoi est effectué en synchronisation avec la clock. On remarquera que le signal est inversé par rapport au lien de "référence"
data: c'est ici que sont envoyé les infos

Regardons ces signaux de plus près:
Le latch:

Le pic dure 3.4µs, à nouveau celà diffère des 12µs attendues.

La clock:


A nouveau rien avec avec la période de 12µs et un ratio de 50% attendus puisqu'on est à 0.5µs haut et 25.9µs à l'état bas... On verra également sur une autre image que la clock ne démarre pas en même temps que le latch mais environ 7µs après que le latch soit activé

Data:
Data est à 0 en dehors des transmissions mais durant le transfert une valeur de 5v correspond à l'état bouton relâché.
Les valeurs de A,B,Select,Start,Haut,Bas,Gauche,Droite sont envoyées successivement.
A activé:

B activé:

Select activé:

Start activé:

Haut activé:

Bas activé:

Gauche activé:

Droite activé:


A l'exception de la première donnée envoyée (A), l'état de chaque donnée est maintenu pendant 25,2µs peu après le pic sur le signal clock.
Pour A l'état est mis à jour dès la réception de latch et est maintenu  8.1 µs:


Je rappelle que ces 8 data sont envoyées 2 fois par cycle de 20ms, avec des timings différents de ce que j'ai pu lire sur le net.

Prochaine étape le codage!
EDIT: Ajout de la correspondances fils manette/capture d'écran











3
L'objectif de ce tutoriel est de montrer comment installer un environnement de développement pour Arduino sous Linux. Ayant eu un peu de mal à le mettre en place la première fois je profite d'avoir un bureau tout propre pour montrer toutes les étapes nécessaires. La carte Arduino utilisée et une Mega1280 (pour plus d'infos sur le projet Arduino http://www.arduino.cc/fr/ et la distribution Linux une Fedora 15 (vive Gnome Shell! http://www.fedora-fr.org/). Bien sûr tout ceci est à adapter suivant la carte et la distribution mais les bases sont là.
Allez hop c'est parti:
1. Installer l'IDE Arduino. Ce paquet installe également le compilateur:
sudo yum install arduino

Vérifier que l'Arduino est bien détecté par le système:
lsusbbrancher arduino sur le port usb. La LED s'allume.
lsusb => une nouvelle ligne apparaît (chez moi: Bus 006 Device 003: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 USB-Serial (UART) IC)

2. Ajouter les lignes suivantes à la fin de .arduino/preferences.txt pour rendre l'IDE un peu plus bavard.
compile.verbose= true
upload.verbose=true
Lancer l'IDE Arduino. Il demande à ajouter l'utilisateur courant aux groupes dialout et lock. Valider, se delogguer puis relogguer. Relancer l'IDE, vous devez arriver sur cette interface:


Testons l'installation avec ce programme minimal:
void setup()
{
}

void loop()
{
}

Sélectionner la bonne carte Arduino:
Tools => Board => Arduino Mega (ici ATmega1280, à adapter suivant votre carte)

Compiler
Le message "Done compiling" devrait apparaître

Sélectionner le port USB pour flasher l'Arduino:
Tools => Serial Port => /dev/ttyUSB0 (à adapter suivant votre système)

Uploader
Le message "Done uploading" devrait apparaître.
Noter bien dans un coin la ligne qui lance le flashage:

Dans mon cas /usr/bin/avrdude -C/etc/avrdude/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega1280 -cstk500v1 -P/dev/ttyUSB0 -b57600 -D -Uflash:w:/tmp/build3610732341014876065.tmp/sketch_jul30a.cpp.hex:i

L'environnment de base fonctionne :). L'IDE Arduino étant minimaliste, on va maintenant configurer un autre IDE, Codeblocks.
Quitter Arduino, débrancher puis rebrancher la carte, ça évite un conflit avec Codeblocks ;)

3. installer codeblocks:
sudo yum install codeblocks
sudo yum install codeblocks-contrib

La suite est basée sur les infos disponible à cette adresse: http://www.johnhenryshammer.com/WOW2/pagesHowTo/atmelPage.php#index

Au premier lancement Codeblocks demande de choisir le compilateur par défaut:


Selectionner le GNU AVR GCC compiler qui doit être marqué "Detected"
Créer un nouveau projet








2 configurations sont crées: DEBUG et RELEASE.
Il faut maintenant editer ces 2 configs:
Project => Build options
Récupérer les lignes de commandes servant à compiler dans Test => pre/post build steps


Les couper/coller dans DEBUG et RELEASE. Ajouter la ligne précédemment récupérée pour flasher la carte à la config RELEASE en changeant uniquement le nom du fichier comme ci dessous:
DEBUG:


RELEASE (à adapter suivant votre carte):


Vous pouvez également configurer les différentes options de compilation dans ce menu., notamment les warnings de compilation.
Il ne reste plus qu'à essayer de compiler dans les différents modes et vérifier que le flashage fonctionne.
Je n'ai pas ajouté comment utiliser les librairies fournies par le projet Arduino, cette étape facultative est expliquée dans le lien précédent.

EDIT du 15/04/2011: J'ai eu quelques soucis avec mon environnement, une erreur comme quoi gnu/stubs-32.h était manquant. La solution est d'aller dans Settings/Compiler and Debugger, sélectionner le GNU AVR GCC compiler/search directories, et remplacer /usr/include par /usr/avr/include

4
Vos gamerooms ! / [WIP]La gameroom de keube
« le: Vendredi 14 Janvier 2011, 11:31:10 am »
Bonjour à tous,

Après un début d'année assez triste en ce qui me concerne, il me fallait un projet pour me remonter le moral. Les idées de bornes jamais réalisées et le flipper à rénover qui m'attend chez mes parents depuis peu, il n'y a qu'un coupable: pas place. Le WAF ne voulant pas entendre parler de tout ça dans le salon, il ne me restait plus qu'à aménager ma cave. Voici quelques photo de ladite cave, modeste pièce de 7 ou 8 m² jusque là remplie de tout le bordel qu'on peut entasser au cours des années:


Comme vous pouvez le voir un mur est fait de pierres apparentes qui s'effrite au moindre contact, un autre par des portes de récup et le sol est un mélange de terre non plate et de béton par endroit. Et j'oubliais je n'ai pas l'électricité, lors de la rénovation des parties communes l'électricien a eu la bonne idée de me la couper. j'ai récemment descendu un cable pour y brancher un halogène et enfin y voir quelque chose.
Pas mal de boulot m'attend! Couler une dalle (en chaux pour laisser respirer le sol et éviter autant que possible les problèmes d'humidité), enduire un mur, en monter un 2ème, installer correctement l'électricité...
Mon plus gros problème et que je n'ai aucune expérience et que je suis armé de mes 2 fidèles mains gauches. Les conseils sont les biens venus! Par contre étant en intercontrat depuis début janvier j'ai du temps! D'ailleurs si vous cherchez un développeur en C embarqué sur Paris faites-moi signe ;)

5
Le Bistrot de l'Arcade / amis des kinders
« le: Samedi 07 Août 2010, 20:02:55 pm »
Salut,

Y a t-il des collectionneurs de Kinder surprise sur le forum? Mon amie cherche à se débarrasser de son impressionnante et encombrante collection et moi à faire de la place dans la cave pour y coller des bornes/flippers =:)) donc si des personnes sont intéressées elle possède beaucoup de Kinder français et allemands des années 2000 à 2005. Pas de photos ni de liste pour le moment, mais tous sont en très bon état et avec leur BPZ. Contactez moi par MP si vous cherchez quelque chose, tout doit disparaître >:D

6
2eme Bordel en cours de tri / 2/3 questions avant de se lancer dans un WIP
« le: Samedi 12 Décembre 2009, 20:58:18 pm »
J'ai un projet de borne 100% faite maison en tête mais j'ai quelques questions qui m'empêchent de dormir avant de me jeter à l'eau:
- j'aimerais autant que possible éviter la peinture, donc je compte recouvrir la borne de venilia avec un fond noir et boutons/illustrations en blanc. Pour les illustrations je voudrais imprimer tout ça sur du papier transparent autocollant (que je colle donc sur le panel/side noir). Seulement voilà pour imprimer du blanc c'est pas gagné... En passant par un imprimeur c'est faisable? J'ai bien une autre solution, imprimer du noir sur un papier blanc mais j'ai peur que le noir de mon imprimante ne corresponde pas vraiment au noir du venilia. Quelqu'un a déjà déjà tenté l'un ou l'autre?
- le T-molding. Comment s'y prendre pour faire la rainure dans du MDF? Défonseuse obligatoire? (j'en ai pas >:()
voila voila merci de m'aider à retrouver le sommeil si vous voulez un petit WIP en 2010!
(ps: il y a quelques indices pour deviner quelle borne je souhaite faire dans ce post!!!)

7
Salut à vous,

Suite à un petit incendie dans le garage de mes parents, mon père s'est mis à rénover le babyfoot Bonzini sur lequel j'ai passé un petit paquets d'heures :-)=. Malheureusement pas de WIP possible vu que j'habite à quelques centaines de km et que les travaux ont déjà commencé. Il vient de me poser une colle et comme j'ai pas de réponse je demande ici à tout hasard:
Il a commandé un revêtement de terrain tout neuf à coller sur le sol en bois du baby. Un côté est d'après lui plus brillant que l'autre et j'ai aussi l'impression qu'il accroche un peu plus. C'est pas flagrant, on se fait peut être des idées... Quelqu'un sait quel côté doit être collé et quel côté correspond à la surface de jeu?

8
Bonjour à tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce treeeeeeeeeeeeees long roadtrip, voila comment j'en suis arrivé à récupérer une borne d'arcade. L'envie d'une borne me démange depuis quelques temps, j'en ai marre de voir mes vieilles consoles prendre la poussière dans mon appart et par manque de place je risque bien de devoir m'en séparer pour faire la chambre de la petite. Enfin bref je regarde ce qui ce fait à droite à gauche depuis quelques semaines et je rale de ne pas avoir d'espace dans l'appart pour me mettre au boulot avec mes deux mains gauches. Et puis la révélation: en congés chez mes parents je vois mes petits neveux jouer comme des acharnés sur des jeux flashs tous pourris et ça les éclate... Là je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour leur culture vidéoludique, labrute et cie au secours quoi. De retour chez moi, une idée de génie: le voisin de mes parents réparait des bornes/flippers/... quand j'étais petit, j'ai pu passer quelques aprem bien sympa avec son fils d'ailleurs :D. Avec un peu de chance, il lui en reste quelques unes qu'il serait près à me céder pour pas grand chose. Arrive les congés de juillet, le sempiternel passage chez les parents et hop à la première occase je vais sonner chez le voisin  ^-. Il me fait gentillement visiter le garage, y trônent un flipper (des années 60!!!), 4 Jeutel génériques toutes poussiéreuses, et 2 autres génriques MDK je crois, en super état, machines à sous et des tonnes de vieux PCB et pièces détachées. Le panel des MDK(?) étant un peu plus grand je me tourne vers celles là, on allume (les bornes n'ont pas tourner depuis 10 ans on sait pas trop à quoi s'attendre), rien... on éteint on rallume une image vient lentement mais complètement déformée et désynchro. on touche vite fait aux réglages et rien de bien concluant. L'heure avançant on se tourne vers la 2è MDK, il m'explique que la borne ne lui appartient pas vraiment, que ses proprios lui ont laissé y a 7/8 ans et que s'il la vend il fallait les contacter etc... on allume quand même, image et son ok. Vient la question du prix, pour faire court il me connait, connait mes parents donc c'est cadeau, je lui refilerait 200 francs (dur la transition à l'euro) quand je l'aurai remise en état et que tout fonctionne. Et là je me sens un peu mal parce que c'est la borne en meilleur état, pas à lui et il me l'offre... L'heure du repas nous interrompt et j'y retourne le lendemain matin. Je lui dis que c'est gentil mais que je peux pas accepter cette borne par contre une des Jeutel m'ira très bien ;). Première borne: image floue et couleurs pourries, on trifouille les réglages mais rien n'y fait on s'arrache les yeux devant. Deuxième borne, rien. Troisième et avant dernière borne (je commence à flipper de repartir broucouille comme on dit dans le Bouchonnois), image assez nette, couleurs à régler et du son. Je respire. On joue sur les couleurs, ça s'améliore l'écran Hantarex est en bon état. On fait péter le diable et hop direction la cave de mes parents. Roadtrip de 50m à tout casser pour une borne fonctionnelle qui jusque là ne m'a rien couté.  ^-^






Se pose maintenant THE question: j'en fait quoi de cette borne????
Pour la rénovation, on a nettoyé tout ça, virer les sides en mauvais état, le T-moding idem, on va remettre un coup de peinture noire et un nouveau T-moding. D'après les papiers retrouvés dedans la borne date de 1985 et a été modifié en 1990 pour la dernière fois. Dedans on trouve un Jamma connecté à une ancienne nappe pre-jamma. Monnayeur et autres plaques de métal on va décaper ça (enfin mon père je soustraite la partie manuelle par manque de temps).





L'idée c'est d'en faire cadeau à Noel aux neveux (7 et 10 ans), je suis un tonton généreux et pas-du-tout-intéressé-par-la-borne-qui-va-rester-chez-mes-parents. Il faut donc une config avec une tripotée de jeux, qui ne craint pas d'être éteinte/allumée à l'arrache, qui mette pas 10 plombes à démarrer et qui me revienne pas trop chère quand même. J'ai plusieurs solutions en tête si vous pouvez m'orienter vers l'une ou l'autre je suis preneur.
1_ un pcb style 108in1. A priori j'ai juste à le brancher dedans et ça roule? Faudra m'expliquer comment on met 6 boutons avec ça si je pars la dessus.
2_ un vieux pc à mamifier. J'ai peur que ça soit long au démarrage cette bête là et que les arrêts du pc en pleins milieu d'un jeu (inévitable avec 2 gosses) m'oblige à venir réinstaller la bête fréquemment. Et je pense pas avoir de pc dispo en plus...
3_ mettre une xbox dedans. Ca vaut quoi une xbox? Faut la pucée pour mettre des jeux neogeo dessus?
4_ une carte mère neogeo et une cartouche avec 100 jeux dessus ça doit bien exister non?

Pages: [1]