Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - s3phy

#1
Hello,

Bon, c'est un peu une bouteille à la mer, mais on va voir :)

Je tente d'aider un ami avec le Nanao MS-9 de sa New Astro City.

Un peu de background : Mon ami en question est au Japon, j'y suis actuellement en vacances pour encore une semaine. La borne a été achetée d'occasion y'as longtemps sur Yahoo Auctions, l'écran n'a pas été révisé par le vendeur à l'époque, il fonctionnait nickel.

Il y a un peu moins de 3 ans, je suis intervenu sur cet écran car il manquait une couleur. Mon pote n'avait trouvé personne pour dépanner son écran ici (tous les pros répondant "non, on ne travaille qu'avec les pros, on ne fait pas les particuliers" ou autres "on ne dépanne plus les CRT"), j'y ai jeté un coup d'œil lors d'un passage précédent. Trouvé plusieurs condos ayant fui, corrosion sur les pattes de certains condos, et pour l'un, la corrosion avait coupé la patte complètement. J'ai réparé avec les moyens du bord (j'avais un condensateur d'une valeur assez proche) et ça a tenu un moment, mais je comptais bien faire un capkit complet de cette platine lors d'un nouveau passage.

Par la suite, une autre couleur a été perdue, puis "plus rien". Plus en détail : quand une couleur est à nouveau tombé en panne, la borne a été laissée de côté pendant quelques mois, allumée rarement (c'est chiant de jouer avec une couleur en moins :p), et un jour à l'allumage, plus d'image du tout. Pas de bruit suspect ou d'odeur à ce moment là, pas de chocs ou de manipulations bizarres.

Les mois se sont écoulés, d'autres exploitants ont été contactés pour demander un dépannage, mais toujours porte fermée... mon pote compte beaucoup sur moi haha

Donc, le week-end dernier, je me suis ramené avec le capkit complet pour un MS-9. Au fur et à mesure du remplacement, j'ai trouvé une bonne dizaine de condensateurs qui avaient fui, et deux dont les pattes étaient tellement corrodées qu'une s'était coupée.

Tout nettoyé, remplacé, et remonté. All good?

Ben... non :(

Situation actuelle : à l'allumage, on entends l'écran "s'allumer" (l'écran fait un bruit parfaitement classique d'écran cathodique). On voit bien une lueur au bout du tube (chauffage). Mais aucune image à l'écran. Testé avec deux jeux différents, câblage du peigne JAMMA jusqu'à la platine de l'écran vérifié. Si je monte le screen sur la THT j'arrive jusqu'à voir les lignes qu'on voit quand le screen est trop élevé (j'ai plus le nom...), sur l'ensemble de l'écran. Mais aucune trace de l'image envoyée par le jeu.

Je n'ai que des outils rudimentaires avec moi (multimètre, fer à souder) et pas de composants de rechange (autre que le capkit déjà fait)

Je prends les idées :) Ça risque finir avec la platine dans ma valise pour tenter un dépannage au calme en France (et en ayant le temps d'attendre la livraison de composants de rechange !) ... faudra que je me choppe un tube pour MS-9 ;D
#2
Bonjour les experts,

Je suis chargé de réparer l'écran de la New Astro City d'un ami. Certains me connaissent surtout de Neo-Arcadia, je bricole un peu l'électronique (à mon tableau de chasse des switchs et puçages de consoles, des capkits, la réparation de mon lave-linge, sèche linge et congélateur :D, la réparation suite à de la corrosion d'une Mega Drive et d'une cartouche Naomi, et encore plein d'autres petits dépannages pas bien complexes mais parfois longs) mais je me considère encore grand débutant :)

Donc, au menu du jour, un Nanao MS9-29S que j'ai sorti de la borne et que j'ai sur mon établi.

Ses symptômes : aucune image à l'écran, et un sifflement assourdissant dès la mise sous tension. La panne est survenue à l'allumage, après quelques semaines sans utilisation.

Visuellement je ne vois rien de louche sur le chassis. Pas de trace de coup de chaud, pas de condensateurs bombés ou explosés... pas de traces d'une quelconque potentielle précédente réparation qui aurait mal tourné.

Je vais où à partir de là ? ;D

Je prévois quoi qu'il arrive un capkit (les condensateurs chimiques qui ont une vingtaine d'années et probablement pas mal d'heures de vol j'y fais pas trop confiance :) ) mais j'ai peur que cela ne résolve pas mon problème (je vois plus le capkit réparer des symptômes d'image floue, ou trop large/trop étroite, ou qui tremble...)

Merci !