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Sujets - argonlefou

#1
Guncabs / DemulShooter : Dual lightgun avec Demul
Lundi 29 Février 2016, 15:22:47 PM
Hello !
M'etant enfin lancé sur ma guncab avec mes aimtrak - et ayant réussi à jouer avec 2 gun avec quasi tous les émulateurs et jeux - je me suis inspiré du fameux TroubleShooter (pour jouer à 2 aux HotD 1,2 & 3 sur Pc ainsi qu'avec l'emulateur Model2) pour réaliser le même programme fonctionnant avec Demul, qui pour moi propose certains des meilleurs jeux du genre mais qui ne supporte malheureusement pas 2 gun

Actuellement, le programme fonctionne avec Demul 0.57, 0.58 (et 0.581 et 0.582) et la dernière version 0.7a 221215, Model2 1.1a, Dolphin4.0.2 et "Silent Hill the arcade" (portage officieurx sous windows)
Testé avec tous les jeux du genre (MAze of the Kings, Lupin III, confidential mission, etc....) quelque soit le plugin/configuration graphique choisi sous Demul
Les touches paramétrées pour les boutons Start, Service, Coin etc...ne sont pas modifiés
Tout comme TroubleShooter, le programme interface des aimtraks (ou tout autre périphérique gérant le rawinput en coordonnées absolues) comme 2 souris séparées pour Demul

Testé sur windows 7, nécessite le .Net framework 2.0 (Pas encore eu de retours sur le fonctionnement sous Windows Xp)

Installation :
Télécharger l'archive, et dézipper
DemulShooter V3.0 : http://s000.tinyupload.com/index.php?file_id=05043911846608670162

Configuration :
Voir le README.TXT dans le zip

Utilisation :
Voir le README.TXT dans le zip



Je suis à l'écoute pour tout bug, idées, etc...
En espérant que les fans du genre puissent maintenant profiter des jeux à 100 %  ^-^
#2
Bonjour tout le monde,

Je fais appel aux grand dépanneurs de ce site pour m'aider sur un problème de platine qui "fonctionne" parfaitement, mais l'amplitude horizontale de l'image est au maximum (et donc plusieurs centimètres trop large) et avec un fort effet de coussin :


Malheureusement les potentiomètres de réglages de l'amplitude horizontale et du pincushion n'ont quasiment aucun effet.
En cherchant pas mal sur internet, j'ai trouvé des problèmes semblables donc j'ai suivi les conseils suivants :
-Vérification des potentiomètres (OK)
-Remplacement des condensateurs
-Remplacement des T117 - T118 - D134 - D135 (qui après avoir été enlevés me paraissent OK au multimètre)

Par contre, la platine semble avoir déjà été bien trifouillée : certains condos n'étaient même plus là, et d'autres n'étaient pas de la bonne valeur (et vu les soudures dégueulasses...)
De plus, au verso il y a des rajouts....



Le problème est toujours là, et à vrai dire je ne serais pas contre un petit coup de main d'un spécialiste pour mener des tests en différents endroits et trouver le défaut.

Je vous remercie d'avance  <:)

#3
Guncabs / [WIP] Time Crisis
Dimanche 26 Juin 2011, 17:24:47 PM
Je déplace la partie WIP dans la section qui convient.
Le Roadtrip pour la borne,c'est par ici.

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Petit État des lieux :

LE CABINET:
Un coup de nettoyage suffira, les sides sont en bon état général mis à part qques rayures et un trou où deux.
Pas de bois arraché / pourri etc..

LE TOPPER:

Néon à changer et un morceau de plastique cassé à recoller (sur un des cotés)
La partie frontale mérite juste un bon coup de nettoyage !  :)

LE LIGHTGUN:

Parfaitement fonctionnel, juste un peu décoloré sur la partie qui n'était pas dans le holster.
Une fois nettoyé, je verrais si je peux changer les vis un peu rouillées, et peut être remplacer la gaine noir en caoutchouc par un flexible de douche (je trouve l'effet chromé plus sympa  =:)) )

LE HOLSTER:

Très très bon état, juste 2 ou 3 brûlures de cigarettes et un peu décoloré aussi par le soleil.
Le sticker est nickel
Je pense juste le nettoyer pour le moment, n'ayant pas d'atelier pour peindre, ça attendra plus tard que j'en ai les moyens.

LA PEDALE:

Très bon état aussi, fonctionelle à 100%
Un peu de rouille sur les vis, un petit coin à redresser (trou du haut à droite) et la bande de mousse de "fin de course" entre la partie amovible et le socle à changer.

Inside:

Encore une fois super bon état, beaucoup de poussière mais pas de traces de dégradation ou d'oxydation.
Un petit (gros) coup de nettoyage, deux ou 3 cossage/soudure isolées par du scotch à refaire proprement sur des câbles et pis c'est tout  ^-

LE MONITEUR

Un peu d'effet de coussin à régler  :D
La platine à l'air d'être une Hantarex Polo, j'ai la doc, il n'y a plus qu'à peaufiner les réglages.
A noter qu'en poussant le blanc à fond et en affichant un écran complètement blanc on entrevoit un très léger marquage du HUD (vies, balles etc..) sur le moniteur, mais c'est tellement léger que j'ai même pas réussi à le rendre visible sur une photo....

LE JEU
Rhaa souvenirs, souvenirs ....
MAIS.... après l'effervescence des premières minutes de jeu, je m'aperçois qu'il y a un petit bug : certaines textures sont foireuses. Exemple avec un comparatif PCB / MAME :

Ici on voit bien le bug sur la texture du bois


Ici sur le mur du hangar à gauche, et sur la tenue du mercenaire marron
A noter que tous les autres ennemis (rouges, bleu, orange) n'ont aucun défaut


Toujours le bois mais en plus gros


Ça le fait aussi avec le ciel de manière générale, soit assez costaud comme là


Soit beaucoup plus léger comme ci-dessus

Mis à part le coup du ciel gris (qui m'a fait tilté) le reste reste très discret pour peu qu'on connaisse pas le jeu à 100%

Je verrais une fois les pcb nettoyés et remontés..sinon je ferais surement appel à vous car je n'ai jamais dépanné de PCB... et je commence pas avec le plus facile (en espérant que ce ne soit que le PCB du jeu et pas un des PCB du proc ou de la carte graphique)

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READY...STEADY...START  :-)=

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N'ayant pas trop eu le temps de bosser dessus, j'ai juste procédé au réglage du monnayeur

Damn, un monnayeur électronique en franc....
"Dis chérie, t'as encore des pièces en franc qui traînent ? Non ? zuuuut"

Bon ben on va tester avec des euros, desfois que la borne ait continué sa carrière en exploitation après le passage à l'euro, le monnayeur aura peut être été reconfiguré...et Bingo ! :
1 euro - 2 credits
2 euros - 5 crédits
Un petit tour sur le net, récupération de la doc du monnayeur et il ne restait plus qu'a valider les pieces de 20c (j'en ai un stock pour mon atomiswave), invalider les 1 et 2 euros et voilà :
20c - 1 credit

Quand à l'ampoule qui ne s'allume pas, après quelques mesures c'est tout simplement le culot qui est oxydé et qui ne conduit plus électriquement.
Un petit coup de paille de fer et tout est ok, même l'ampoule du monnayeur est en état de fonctionnement ! ^-

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Ensuite : atteindre les entrailles et voir si un coup de nettoyage peut corriger ce bug...

On enlève la carte d'interface du GUN


Un petit coup de nettoyage vite fait, c'est déjà plus joli


Ensuite on sort le rack du systeme


Et on va pouvoir nettoyer un peu l'intérieur.....


ENfin c'est pas tout ça, mais passons aux choses sérieuses.
Je vais pour ouvrir le rack, je le met à la verticale et entend un "clinc clinc"....
Oh, y'a un truc qui se ballade la dedans

Voici le systeme super 22 et ses 4 cartes (CPU,DSP,ROM et VIDEO)


Alors c'est parti, une par une, délicatement, j'enlève les cartes...et voilà un composant qui se balade au fond du rack :


un petit condensateur sur son support



Mais c'est bien sur  :-)=! le trajet, les vibrations....le composant s'est cassé et voilà la cause de ma panne...
Vite, trouvons où le remettre....
...
....
Ah ben non, il n'y a aucun emplacement où ce composant pourrait aller  :-[
J'ai passé 1h à éplucher les cartes dans tous les sens, l'emplacement des composants est sérigraphié sur la carte mais pas de correspondance pour mon condo.  :bail:
D'où vient-il ? un spare qui est tombé la dedans lors d'une maintenance ? un condo qui doit bel et bien aller sur une carte et je suis passé à coté ?
J'ai pris des photos des 4 cartes, je sais pas si c'est très visible mais si quelqu'un se sent d'y jetter un oeuil..
Sur la carte CPU, il y a bien C34 et C38 (en bas à droite, au dessus des deux EPROM) mais c'est une taille trop grosse


Les trois autres:






Bon assez perdu de temps avec ce mystère, on nettoie les contacts, on remonte les cartes en les clipsant bien comme il faut, car apparemment beaucoup de problème de texture sur ce système viennent des contacts avec le fond de panier.
On range tout dans la borne, on rebranche et...
...
.....
>:( :( Toujours pareil... il y a donc vraiment un pb sur une des cartes (mais laquelle ?? et où ??)

C'est alors que je fais appel à Gamoover : si quelq'un à un systeme super 22 qui tourne en région parisienne, je suis preneur soit de conseils soit de manips car je n'ai aucune autre carte à dispo pour tester laquelle est foireuse... <:)
#4
Vos Roadtrips ! / [RT]Time Crisis
Samedi 11 Juin 2011, 09:23:02 AM
Petit Road-Trip cet aprèm pour aller chercher un rêve d'ado ^^







Petit indice pour le rébus : c'est le titre prononcé bien à la française ^^

Plein de photos et d'infos dès que j'aurais le temps !
#5
Bonjour à tous !
Voici ma petite contribution pour ce qui sera ma toute première borne.
Je me suis lancé ayant eu l'opportunité d'acheter une Atomiswave SD vide en bon état (j'aime bien son look et son panel démontable - pour les portes -  :aime: ) en me disant "tiens, c'est l'occasion de bricoler un peu, ça faisait longtemps !"

Les puristes me jetteront la pierre, mais n'étant pas particulièrement collectionneur - ni nostalgiques des PCB et des slots - cette "carcasse" a pour vocation finale de pouvoir faire tourner un PC avec MAME et une PS3 ( moi pas d'amis donc moi jouer online à SFIV  :mrd:  )

Mon principe est de faire un système le plus "exploitable" possible : pas besoin de clavier caché, ou de modifier les cablages pour passer de la PS3 <--> PC, tous les réglages sous la main (idéalement dans la trappe de service), etc...

Mes composants de base sont :
* Carcasse Atomiswave (avec panel 2x6 et son câblage JVS, monnayeur et alimentation)
* TV trinitron ( encore une fois, je m'excuse auprès des puristes  :P )
* Vieille paire d'enceintes de pc
* Vieux PC ( Asus P4P800 + PIV 3GHz + 1GO Ram + GeForce6200)
* Ma vieille Ps3FAT qui va ressortir de son placard avec un bloc optique neuf d'ici peu  :twisted:
* Fer à souder, pinces, huile de coude et du matos électrique divers & varié (câbles, connecteurs, etc..)

Ayant trouvé quasiment toutes les informations sur des tutos déjà existants de neo-arcadia et gamoover, je ne vais pas trop détaillé la majeure partie du WIP mais si il y a des questions, ce sera avec plaisir :)

--> Pour commencer, des photos de l'arrivée du bébé à la maison :



--> Après un bon coup de décrassage, je me décide à enlever l'alim 110V qui ne me servira pas (et qui en plus prend de la place). Ce faisant, il me faut une solution pour brancher et alimenter mon néon Leroy Merlin à l'allumage de la borne.
J'ai utilisé la solution mode "récupération" : récupérer une ampoule à économie d'énergie de même puissance pour utiliser son circuit électronique de ballast+starter pour le néon :



Je n'ai rien inventé, le tutorial complet est disponible ICI pour ceux que ça intéresse.
Néanmoins, le néon est prêt à être branché sur la prise d'alimentation générale de la borne :)

--> Étape Suivante : le son.
En m'inspirant du tutorial de gamoover (Stéréo sur Atomiswave) j'ai désossé une vieille paire d'enceinte pour récupérer l'ampli.



Après quelques coups de fer à souder, tout marche impec, et je passe donc à la suite : déporter le potentiomètre de volume sur le panneau de la trappe de service (à la place du potard de volume original).
Bon, j'ai juste été obligé d'utiliser du câble blindé (morceau de câble Ethernet catégorie 5E pour ceux qui connaissent) pour éviter de capter la radio espagnole sur les fils de déport (sisi véridique  8O  ! ) mais ça marche pas mal  :o



A l'occasion quand j'aurais un autre bout de câble à sacrifier, je déporterais aussi la prise Casque, ça me servira pour pas énerver madame en jouant à la PS3 (vu que je compte pas utiliser le monnayeur avec la PS3, il pourra rester ouvert...)

--> L'image.
Le grand classique : carte graphique de pc + soft 15Khz + cable vga->Peritel
Jusque là pas de soucis, quelques soudures et quelques clics suffisent
Là où j'ai un peu moins rigolé c'est pour le moniteur.... mais c'est de ma faute.
J'avais de disponible sous la main une joli Trinitron 72 cm bombée qui n'attendait que ça, d'avoir une seconde vie. Seulement c'est après 1 semaines de réglage de géométrie, modeline, etc. je me suis décidé à ENFIN mettre la TV dans la borne...pour m'apercevoir que l'atomis a, de base, un true flat (eh oui, pas assez renseigné ptit gars, paaaaas bien  :twisted: ).
Bon bah y'a plus qu'a tout démonter, enlever, remonter, (revendre ?) et à tout recommencer avec une autre TV (ça va, ça coute 40€ sur leboncoin...) : une KV-29LS35 true Flat.



Ben franchement, ça commence à ressembler à quelque chose. Et les (nombreuses) heures passées à peaufiner les modelines pour le 15khz valent vraiment le coup !  8O C'est magnifique...
Bon,il me reste juste quelques défauts de convergence à régler dans un coin mais je n'ai pas les aimants nécessaire sous la main en ce moment

--> Les commandes
Étant donné que j'ai du enlever pas mal de choses de la borne, j'en ai profiter pour enlever aussi le connecteur Jamma (bouuuhh ! ). Ce sera moins chiant pour moi de faire directement le câblage comme il faut:
vu que je vais utiliser au moins une sixasis (qui nécessite deux masses distinctes) je récupère les câblage existant (connecteurs S1, S2 et X ) pour ressortir sur deux DB15 (1 pour chaque joueur) contenant le pinout qu'il me faut
Ensuite pour le joueur1, je récupère un ensemble sixaxis+axisdapter que j'avais dans un stick homemade, puis pour le joueur 2 je récupère le PCB de mon 2e stick, un DATEL
Y'a plus qu'à tout câbler et zou....



J'ai donc les 6 boutons + Start + directions cablées sur les PCB, ce qui me laisse de la place pour brancher sur le joueur 1 :
- Le switch du monnayeur ( sur le SELECT, qui servira de bouton de crédit à MAME  :o  )
- Un bouton de service mode dans la trappe de service (sur le L1 ) qui servira à entrer dans le menu de mame
- Un bouton d'allumage de la ps3 dans la trappe de service (cablé sur le bouton "HOME" du PCB)
Ca me laisse encore un bouton de Rab sur le PCB 1, et 4 sur le PCB2 ...
J'en profite pour utiliser un des boutons disponible dans la trappe pour y brancher le fil de mise en marche de la carte mère du pc

En réutilisant ce qu'il y a de disponible dans la trappe de service je devrait donc pouvoir avoir :



La suite viendra un peu plus tard, je travaille encore dessus
Notamment la commutation des entrées/sorties peritel/manette/son en fontion du PC<->PS3
ainsi qu'un petit système homemade pour protéger l'écran du 31Khz jusqu'au démarrage de windows


+----------------+
| M.A.J du 19/10 |
+----------------+
Hop-là, petite mise à jour avec des trucs un peu plus hardware pour la gestion contrôles (panel, boutons de service et récupération du monnayeur + coin counter)  :)

--> Donc après le câblage du panel, étape de fixation des PCB sur le paneau en bois (recto = carte mere pc, verso = pcb de manettes comme ça on gâche rien  :D )
Comme prévu, j'ai câblé le bouton poussoir sur le "HOME" et j'ai rajouté un poussoir qui me servira pour le "service menu" sous MAME.
Quand au switch de sortie du monnayeur, il servira de bouton "SELECT" (= mise de crédit sous MAME, la classe  ^-^ )



--> Ensuite, je me suis attaqué à faire en sorte que l'écran TV ne reçoive pas le signal avant que windows ait booté et envoie du 15khz.
Pour ça je suis parti sur l'idée d'utiliser le port COM du pc, pouvant délivrer du 12V sur deux pin (RTS et DTR) afin de commander la bobine d'un relais qui commutera le 220V de la TV (plus précisément, le relais commutera sur une mini-rallonge histoire de pas détériorer le câble d'alim de la TV si je veux la rallumer normalement ^^ ) .
Pour ça, il suffit de 2 petites lignes de code sous Visual Studio et d'un petit montage électronique :



Il n'y a plus qu'à lancer l'exe au démarrage pour que l'écran s'allume quand windows à booté correctement
Il me reste par contre à trouver comment remplacer le 12v du DTR lorsque ce sera la PS3 qui tournera (doit y avoir moyen de récupérer de la tension sur la sortie video de la ps3 pour la commutation AV)

--> J'utilise le RTS, il me reste le DTR et ça tombe bien je vais en avoir besoin !
Avec le même montage que précédemment, je commande un relais qui va commuter du +5V sur le coin counter de la borne.
Ce qui donne ça :





Il faut ensuite rajouter dans mon programme un wrapper sur les touches du clavier, qui montera un coup le DTR lors de l'appui d'une touche donnée.
Pour finir, un petit coup de JoyToKey pour convertir la touche "SELECT" en envoi de la touche du clavier désirée pour monter le DTR
De toute façon j'avais besoin de JoyToKey car AtomicFE ne gère pas les manettes USB, et MAME utilisant le raw input, le switch du monnayeur provoque "select" pour mame ET la touche de JoyToKey.
Tout serait trop beau si windows n'était pas windows : au boot, windows recherche les éventuels périphériques branchés sur le port COM, ce qui me donne +4 crédit au compteur à chaque boot.
Pour régler ce problème, il faut tapper dans la base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\A CPI\PNP0501\1\Device Parameters]
rajouter la clé suivante : "SkipEnumerations", Type : dword , Valeur : ffffffff
Bingo, ça marche impec et juste quand je le veux  =:))

--> Il me restait un peu de temps par-ci, par là, donc j'en ai profité pour faire une bonne install de XP, et optimiser au max pour le temps de boot et les services en mémoire.
Pour gagner en vitesse, j'ai supprimé le lancement d'"explorer" au démarrage de windows pour le remplacer par la version "3" de mon programme qui va :
1)lancer une liste d'applis necessaire (QuickRes, JoyToKey, AtomicFE)
2)allumer la TV
3)tourner en fond de tache pour faire tourner le coin counter si besoin

Quand à l'extinction, la sixaxis à pour mauvaise habitude d'allumer la ps3 lorsqu'on la débranche brutalement du pc (= lorsque le pc s'éteind). Pour régler ce problème, il suffit de rajouter un script à l'extinction du pc qui va utiliser un petit exe bien pratique (DevEject) qui va simplement me "démonter" la sixasis avant d'éteindre le PC. Problem Solved !

Quelques photos de ma première partie jouée ^^
Y'a encore pas mal de boulot !



+----------------+
| M.A.J du 22/10 |
+----------------+
Voici une petite M.A.J mais d'un grand soulagement pour moi   ^-
C'est bien beau d'avoir un monnayeur et compteur fonctionnels si on ne peut pas mettre de pièce dedans...
En effet, il me manque dans la borne ce rail qui conduit la pièce du coin-entry du panel vers l'entrée du monnayeur:





( Au passage je la cherche toujours, si quelqu'un a ça quelque part je suis toujours preneur   :) )
Donc en attendant de trouver la pièce originale, j'ai bricolé une "prothèse" pour mon Atomis. avec du couvercle de goulotte électrique, de la colle PVC et quelques bout de métal pour consolider le tout :







Une bonne chose de faite...

Instruction card perso, aux couleurs de Balzblue CS:



Ensuite après quelques jours de réflexion j'ai décidé de me faire un frontend assorti à l'instruction card.
Je me suis servi d'AtomicFE que je trouve assez léger et pas trop compliquer à configurer (surtout dans mon optique d'avoir un rendu "soft" plutôt qu'un rendu "fouilli" à la hyperspin) : Gestion des catégories de jeu, snapshot vidéo pour chaque jeu et petite animation en bas de page pour l'utilisation des boutons dans le FrontEnd







mode boulet [ON]
A noter la géométrie de l'écran à refaire...j'ai oublié de bien resserrer le Yoke la dernière fois et il a légèrement bougé quand j'ai déplacé la borne  >:D
mode boulet [OFF]

Ma vieille ps3 fat aillant retrouvé une 2nde jeunesse avec un nouveau bloc optique, je l'installerais dans ce qu'il me reste de place dans la borne, surélevée sur une planchette de bois afin de pouvoir la mettre la plus à gauche possible ( éjection du CD possible ) et aussi pour garder l'accès au trou du plancher pour l'interrupteur général de la borne



suivi d'un petit test rapide des jeux qui tourneront sur la borne (j'ai pas réussi a avoir des photos de bonne qualité)
SFIV rend pas si mal que ça sur du 15Khz, mis à part la barre de vie qui scintille pas mal , le reste est pas trop désagréable à l'oeil



KoF XII est (enfin c'est mon avis) incomparablement mieux sur Crt que sur LCD (pour les sprites des persos). Dommage qu'il n'ait pas un mode 4/3 comme SFIV



Idem pour Blazblue CS qui permet de régler l'affichage pour que ça overscan pas trop en 4/3 mais l'image reste en 16/9 avec des bandes noires