Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - blazing

#1
Emulateurs, Frontends & Distributions / Problème avec Advancecfg
Mercredi 11 Octobre 2006, 19:14:58 PM
Bonjour,
J'ai un souci avec advance mame 0.106 sous dos, une foie crée le fichier advmame.ru, je n'arrive pas à à le configurer via advanceconfig.
Mon matériel :
carte mère ASrock K7s41GX (chip graphique et sonore intégré)
ArcadeVGA
512 Mo
120 Go (2 partions: Win98 SE et Win XP Pro LSD)

les détails :
quand je lance advcfg.exe (sous dos en 15 kHz via l'arcadeVGA), l'écran passe en 31 KHz ou peut étre une fréquence vertical trés supérieur à 60Hz (c'est pas évident à identifier), bref menu illisibles, j'ai essayé de brancher un moniteur PC dans la foullée, mais me dit que la fréquence est trop basse (donc c'est bien resté du 15 kHz normal avec l'arcadeVGA).
Quand je fais la même manip sans l'arcadeVGA via le chip graphique de la MB le menu de advcfg est lisible en 31 kHz sauf que je ne peu pas finaliser la dernière étape (low/mid/high center ....pour ceux qui utilisent).

Alors je me pause la question suivante, faut il déclarer une sorte de driver dos de l'arcadeVGA sous dos dans le CONFIG.SYS (device=arcadevga quelque chose comme ça), seulement en cherchant sur le CD d'Ultimarc, au mieux on a les drivers pour Win98.

Avant d'essayer avec  l'arcadeVGA je me suis tanté le 15KHz avec ARCMON.SYS que j'ai déclaré dans config.sys, aucun résultat, ça arrète même le PC si on tante de lancer Win98.

Merci d'avance pour votre aide.
#2
Bordel en cours de tri / Carte mère micro ASRock K7S41GX
Lundi 19 Juin 2006, 11:37:21 AM
Bonjour, voilà ma config et mon problème qui n'en est pas un d'ailleur :
Arcade VGA
MB K7S41GX
512 Mo de ram
DD 120 Go (on s'en fout)

il s'agit d'une carte mère qui intègre un ship son (5.1) et un ship video.
Alors voilà, quand j'ai installé les drivers, notement celui pour la video, dans la liste des résolutions j'ai vu 360*480 60Hz, et là je me suis di mais pourquoi j'ai acheté une arcadeVGA.

J'aurrai voulu avoir votre vos avis.
A 34 € la MB ça vaut le coût si elle permet d'éviter l'achat d'une arcadeVGA (àplus de 70 €). dans le cas contraire est se vraiment saint pour l'écran de balancer le signal directe sur a Tv avec biensûr un mixage des sync H et V en sunc composite ???
merci d'avance.
#3
Tables Cocktail / La "pseudo" cocktail à Blazing
Jeudi 05 Janvier 2006, 10:55:06 AM
Bonjour à tous et bonne année.
Je voulai vous faire partager mon experianse concernant la fabrication de ma "borne", pour ça je vous fait un copié collé du post sur shmupforum.shmup

Voilà ce qui me trotait dans la tête depuis un sacré bout de temps :



Un fantasme quand on voit se que j'ai seulment peu faire durant ces 2 dernières semaines :



Je devrai pouvroi trouver un peu de place pour passer les câbles, l'ensemble Mame (PC + DD + Alim), ainsi qu'un bon petit Slot MVS, le tout fixé sur chaques portes afin d'éviter les intervention fréquentes trop proche de la THT (on ne sait jamais), en tout cas si il y une chose qu'il va falloir que je fasse, c'est ventiller tout ça en silence, et faire une belle peinture.



Là c'est chaud mais ça passe, il s'agit d'un tube 28" de 30 kg d'une TV goldstar qui m'a pas coûté grand chose, compatible PAL NTSC 50/60 Hhz.
Je tient à préciser que tous les tubes des TV rescentes sont protégé contre l'implosion et le rayonnement X par l'arrière (blindage interne à base de MUmetal), le plomb et le mumetal bloque les X.
Autre détail qui tut les moniteurs anciens comme rescents, c'est le "cout de feu" sur le fillament de chauffe (allimenté en 6 V) à l'allumage du tube, les TV sont équipé d'usine d'une CTN (résistance à coef de température négatif), elle évite le court circuit au démérrage et réduit l'usure du fillament.
Comment savoir si votre TV ou moniteur en est équipé ???? et bien si l'image de votre Mono ou TV apparait instantanément c'est qu'elle n'est pas équipé en CTN, et comme sur un borne il n'y a qu'un seul interupteur on est obligé d'éteindre et de rallumer le mono pour changer de jeu (et hop un mono à hantarex à 4000 balles qui vielli trés mal en usage domestique).

Autre problème rencontré, la bobine de Degauss, lors de l'allumage la bobine de Degauss perturbe non seulement le courant secteur par ça goumandise mais peturbe aussi tout ce qui est fonctionne avec le magnétisme, exemple un disque dur avec un set complet de Mame, que l'on allume le mono avant, après ou pendant l'allumage du PC c'est du pariel au même, les DD ne sont pas blindés en Mumétal juste de l'allu, et là je n'ai pas de solution à part biensûr placer les DD et la carte mère placé derrrière une petite tolle de mumetal, et utiliser un filtre secteur.



Alors le panel, je ne vous cache pas que je le trouve un peu gros, mais il doit acceuillir mes grandes mains plus une paire de HP, il adapté pour une position assise, mon prochain panel sera adapté pour une position debout donc plus petit (pas besoin de pauser ses mains).

Je préfère faire du DIY que du tuning sur une malheureuse JEUTEL (sacrilège), un jour je prendrai une JEUTEL, pour le vrai feeling arcade de ma jeunesse.

J'espère que je n'ai trop communiqué ma parano concernant les X et les problèmes de compatibilitée electromagnétique (CEM).
Je vais bien voire comment tout ça va chauffer.



L'écran va rester fixé et n'aura pas de système à bascule, sur cette borne je suis allé à l'essentiel: une caisse en medium de 22 mm, tout dans cette borne est simple, seul l'écran de par son poids rend les choses un peu difficiles, il faut trouver des petites astuces pour pouvoir sortir le tube de sa caisse (basculer la caisse sur le côté, et basculer l'écran sur une bonne couverture ou un bon bloque de mousse, le tube repause sur sa face, par terre, sans s'abimer).

Tous les arrondis ont été faits à la main ou plutôt au mini rabot, tous les arrondis ne sont pas strictement les mêmes mais à l'oeil on arrive à faire des miracles, les fraises sont trop chères, pour ce projet, j'ai voulu faire au plus simple et au moins chère, forme simple et pratique, pas d'outils spécifiques.
Quand je me fabrique des enceintes ou bien une "borne", je n'utilise jamais de vis avec le Medium, j'ai fait des essais, c'est le bois qui casse avant la colle, et croyez-moi, pour casser du medium il faut vraiment y aller avec une masse.

Le ControlePanel, lui aussi est tout simple, la forme d'origine est une caisse dont je rabote les angles jusqu'à l'arrondi désiré (le tout au rabot à bois). Je ferai une photo des seuls outils que j'ai utilisé. En gros, Leroy Merlin s'est occupé de la découpe précise et droite des planches principales, et le reste je l'ai pioché dans les chuttes qu'il me restait d'une vieille paires d'enceintes en medium.
Le Panel sera fixé simplement sur l'un des 2 côtés adjacents de la borne suivant le type de shmup, pas de procédé compliqué juste un système simple pour crocheter le panel d'un côté ou de l'autre. J'envisage même d'utiliser le controle panel comme supergun puisque qu'il est complètement amovible, il suffit juste d'y installer une petite alim de PC, y a la place c'est presque prévu, comme ça quand je pars en vacances, j'emporte avec moi une partie de ma borne (mais y a encore du boulot avant d'en arriver là).

Scie sauteuse, perceuse, colle à bois rapide, mini rabot (à lame de rasoir en Carbure de tungstene), règle, crayon, et de l'huile de coude et de la patience, pas trop quand même, 2 semaines ça passe vite.

Sur l'écran, j'y mettrai certainement une plaque de plexiglass bien arrondie, le plexi est le plus léger, par contre il n'est pas terrible pour les rayures.

Toujours faire SIMPLE, c'est déjà assez compliqué comme ça, même si ça n'en a pas l'air comme ça, la majorité du temps a été perdue dans des hésitations: "la THT je la mets de quel côté, gauche ou droite, oui mais si je mets les PCB là comment je ...", mais au final on arrive toujours à trouver une solution qui va marcher, tant pis si je tue une partition d'un DD à cause d'un Degauss violant, et puis comme je n'aurai pas à tourner l'écran je n'aurai même plus besoin du Degauss, allez hop je débranche la bobine de dégauss, et voilà comment on règle un problème qui n'en est plus un .


Akaimakai a écrit:

PS : Ou est ce que tu as tiré tant d'info en electronique, t'es ingénieur ou quoi ??


Je suis pas dépanneur TV ni acousticien, mais tout ce qui touche de près ou de loin à mes passions deviennent d'autres "passions", si j'étais pété d'oseille je ne me serai jamais posé toutes ces questions concernant les signaux vidéos et les problèmes d'acoustique en générale (l'acoustique n'a pas grand chose à voir avec les shmups quoi que ...).

Je suis issu d'une filière technologique, donc ça aide beaucoup, et puis avoir un père ferru de DIY sur les oscilloscopes à lampes ça donne de bonnes infos, j'avais complètement omi que les CRT anciens (mono de vieilles bornes ou vieilles TV) crachaient pas mal d'X par l'arrière, c'est surtout les dépanneurs qui morflaient bien lors d'interventions sur le PCB derrière le tube.

Je préfère partager toutes ces infos pour que chacun soit conscient de ce qui use prématurément nos jouets.


OUi faire tourner un CRT de 30 Kg sur un rond en bois monté sur roulette, c'est une bonne idée, mais pour le tube avec le câble de la THT et toute l'usine à gaz qui doit suivre c'est pas terrible pour le vieillissement.
La table cocktail est la meilleure solution, les seuls petits soucis seront peut-être les reflets, la perspective de vue pour les shmup verticaux.
Pour la perspective j'ai déjà fait l'essai avec une grosse TV sur le dos et Raiden III et ça donne pas mal, l'impression de jouer avec un effet à la Axelay en scrolling vertical, on a même l'impression de survoler le décor avec son piti n'avion.

J'ai fait une sorte de mix entre cocktail vintage et une astrocity, tout en restant modeste, et écran 28" en mode cocktail je trouve ça excellent.

Pour le style final, ce sera très loin de ce que j'ai pu dessiner sous Paint, les soufflés latéraux typés organiques ne seront pas présents, je vais encore une fois aller à l'essentiel, je vais faire en sorte que ça ne ressemble pas trop au final à un truc "tunné" alors qu'il s'agit d'un objet original (created by Blazing).

Le panel est sympa, MAIS, je pense en refaire un autre bien plus profilé que celui-là.

Je vous garantis le mini rabot, c'est génial, ça coupe le bois comme du beurre, c'est très facile de contrôler une forme.

Tenez, au passage, voilà comment je m'y prends pour retirer le tube de la caisse :



L'écran sur son bloc de mousse, ou une couverture peut suffire, ou encore directement sur la moquette.



Quelques détails sur l'extrême complexité de "tout ce monde", une caisse.


--------------------------------------------------------------------------------

LMN4096 a écrit:

Ah oui! question:
c'est quoi le bois que tu utilises ? tu parles de "Medium" moi je connais un truc qui resemble mais ici en Suisse ils appellent ça du MDF, c'est une sorte de carton super compressé. par contre je me demande toujours si c'est assé solide car avec des vis j'ai peur que ca s'arrache, en plus faut faire gaffe avec l'humidité... genre une biere renversée et zou tout le panel gondole.  


Medium = MDF

Le MDF tient assez bien l'humidité, un verre d'eau hop un petit coup d'éponge et on en parle plus, là je parle pour du MDF sans peinture, du brut, j'ai une grande plaque de 2 m x 80 cm que j'utilise en plan de travail pour la cuisine, la plaque est un peu tachetée mais ça se nettoie assez bien, mais les taches restent, c'est supercompressé mais poreux quand même. C'est l'aglo classique qui lui, craint un max pour l'humidité, il faut prendre de l'aglo hydrofugé, mais il se travaille difficilement tout comme le classique, il est plus cher que le medium (je pense).

La borne qui m'a donné le déclic :



J'étais quand même assez accroché à l'idée de me faire une Igu-chan comme toi LMN4096:



Puis trés vite, j'ai griffoné ça :



Mais là pour en arriver à de telles formes avec un rabot, il faut beaucoup plus de temps, mais c'est faisable, je dirai même qu'il faut associer scie sauteuse + rabot + papier de verre. Un autre outil qui peut être moins fatiguant c'est le rabot électrique.

Afin que vous puissiez vous rendre compte de la métamorphose des "caisses" (caisse écran + panel) voilà une petite photo des planches fraîchement assemblées à la colle à bois :



Et tout ce beau monde qui va bientôt fonctionner en symbiose parfaite :



Arrrrr j'ai hâte de tapoter sur ces bons petits boutons Happ, j'ai tous les boutons en double, en version concave, et en version convexe, j'adore les 2, les boutons Sanwa j'aime moins je sais pas pourquoi ça ne me rappelle rien, les "Happ" concaves me rappellent mon enfance sur les Jeutel, et les convexes me rappellent les astros de la Tête dans les Nuages à Paris.


Quand vous me demandez quand je vais construire en grande quantité, je vous comprend un peu, pas par prétention mais surtout par le manque de créativité de certains professionnels (français et américains) qui osent vendre des pauvres meubles à peines travaillés pour le prix d'une belle astrocity (je ne citerai pas de nom).
Pour les versions US j'en parle pas, 3000 $ pour quelques bons vieux jeux, un malheureux tube de 15 " et une belle petite caisse avec de beaux side arts et marki, ça fait mal quand même. Là je me dis, qu'il y a un bon filon, mais le problème c'est la main d'oeuvre, c'est toujours pareil, vive le DIY.