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Sujets - squeeek

#1
Salut à tous!

Je connaissais JoyToKey depuis un moment mais là je viens de décrouvrir des nouvelles fonctionnalités qui font que'il est vraiment intéressant...

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit logiciel (exécutable directement, rien à installer) tournant sous Windows et permettant de simuler des pressions de touches clavier lors de l'utilisation de joysticks ou de joypads.
L'adresse : http://hp.vector.co.jp/authors/VA016823/joytokey/english.html

A l'origine (avant que je ne sois tombé dans l'arcade en fait!), je l'utilisais pour Mugen, qui ne permettait d'utiliser qu'un seul pad, le 2e joueur jouait donc ainsi par l'intermédiaire de joyToKey.

Entre temps, je me suis mis du Mame sous la dent, et je joue, comme je suppose pas mal d'entre les forumeurs du coin, à des jeux assez variés. Les jeux étant variés, ils n'utilisent pas forcément les mêmes configurations de boutons. Je m'explique : admettons que, pour se laisser de la marge pour jouer à tout, j'aie un control pannel avec 6 boutons par joueur (peu importe le nombre de joueurs en fait).
Le layout de mes boutons a de fortes chances d'être sous la forme
1  2  3
4  5  6
Et là, je veux jouer à un SNK à 4 boutons... La logique voudrait que je joue en
1  2  3  4
ou en
1  2
3  4
Mais non, je ne peux pas, je joue en
1  2  3
4
Pas top quand même...
Et c'est là qu'intervient JoyToKey... Je change ma config par software!
Bon, une contrainte majeure, c'est que le control pannel doit être sous la forme de périphériques de jeux et non de clavier, ce qui limite pas mal dans le sens où beaucoup de monde utilise de I-Pac / J-Pac / X-Arcade / Hotrod / hack clavier...
Heureusement, Andy de Ultimarc est arrivé à la rescousse avec son A-Pac (PI-FEF-UN-TEST!!! LOL). ceux qui ont des pad hacks seront servis ici aussi évidemment.

J'utilise deux fonctions avancées afin de ne pas sacrifier trop de boutons.
1) "Use the setting of other joystick# temporarily". En clair, ça fait comme la fonction shift bien connue des utilisateurs des divers contrôleurs claviers Ultimarc et autres X-Arcade. Comment ça marche? Et bien pour chaque joueur, je configure 2 joysticks par configuration. Un pour le jeu, et un pour gérer les choses. Concrètement, dans mon cas, je maintiens le bouton 7 de mon pad appuyé, et pendant qu'il l'est, je peux utiliser ma config n°3 par exemple (ajouter le numéro du pad au nombre de pads total), qui me permet de rajouter des crédits, mettre en pause, quitter le jeu, et comme dit plus haut de changer de configuration.
2)"Switch to the other configuration file". Là, on active carrément un autre fichier de configuration, qui sera fait à peu près pareil quand même : une manette virtuelle sur le pad 3 (la même que l'autre, pour tout gérer) et ma config souhaitée pour jouer sur la pad 1.

Au passage, on peut ajouter des auto-fires, ça peut être pratique pour les shoots (aériens ou non). Ma config 4 boutons a ainsi les 4 boutons normaux, et 2 autres qui sont en fait les 1 et 2 en auto-fire.
On peut aussi lui faire appuyer jusqu'à 3 touches en même temps (ou presque, il y a forcément un petit décallage mais le fait est qu'elles finissent par être appuyées en même temps), ce qui permet de gérer Winamp par ewemple (ou un navigateur web ou ce qu'on veut). On peut aussi émuler la souris de cette manière.

L'inconvénient avec mes histoires de changement de configs c'est le nombre de configs à faire : si il y a un pad à 2 layouts de boutons, c'est vite fait. Si il y a 2 pads, ça fait tout de suite 4 configs à faire... Perso j'ai du boulot, j'ai prévu à terme d'utiliser jusqu'à 4 pads, chacun en 3 configs différentes... Heureusement que les fichiers de config sont en texte clair, je vais pouvoir faire du copier-coller! Voire un ch'tit programme si je suis motivé, on verra bien...

Bon, allez, au boulot!

ciao

squeeek

edit : un des soucis c'est qu'il prend une configuration fixe du clavier, et ce n'est pas la française, ça ressemble à une disposition US, encore que... En tout cas je ne connais pas la disposition Jap des touches... J'ai essayé en changeant seulement les paramètres de clavier de Windows mais ça n'a rien changé, à creuser pour voir...
#2
Salut!

Je viens d'avoir une idée monstrueuse! Oh mais c'est monstrueux!
Bon, bref, cette idée, qui sera (une fois n'est pas coutume avec moi) certainement considérée comme impie auprès des puristes mais bref, cette idée, disais-je avant de m'embourber dans ma propre connerie comme je suis en train de le refaire, est la suivante :
Et si je faisais une Mamecab débrayable? Hein? Qu'est-ce qu'y dit? Je m'explique : admettons que je monte le matériel informatique dans un mini-PC style shuttle et que j'enferme ça dans le meuble (à peu près normal sauf que c'est un mini-PC quoi), et que je me débrouille pour pouvoir sortir facilement ça et le control panel du meuble, ben paf! ça devient une console!
Par contre dans ce cas ce que j'aimerais bien faire c'est séparer le control panel en deux histoire d'être chacun à un bout d'un canap' par exemple, mais ça implique d'avoit 2 I-PAC, ou alors (ce qui m'intéresserait plus), un boitier séparé pour le I-PAC, et tous les fils qui relieraient les deux manettes au boîtier de l'I-PAC, avec des câbles du genre les parallèles des vieilles imprimantes. A votre avis, ça serait jouable ou il y a une longueur maximale conseillée entre les microswitch et le I-PAC ou une histoire d'impédence ou autres pertes quelconques qui fait que ça irait pas?

Bon, ça reste encore à l'état de projet mais ça le ferait bien, histoire de trimballer ça plus facilement... Z'en dites quoi? ça a déjà été fait à votre connaissance?

ciao

squeeek



Edit : j'ai pris les devants, j'ai lâché un mail à Andy, je vous tiendrai au courant!
#3
Salut!
Je viens de décrouvrir (sur le papier seulement, enfin l'écran mais j'ai pas testé quoi) le front-end 3D Arcade, le site est le suivant :
http://3darcade.mameworld.net/
N'ayant pas testé je ne sais pas ce que ça donne vraiment mais en tout cas ça a l'air d'ouvrir pas mal de possibilités. Par contre j'ai commencé à lire la doc, c'est LOIN d'être aussi simple que AtomicFE  :lol:  (eh ouais je défends mon bout de gras quand même).
Mais le fait de se balader dans une salle d'arcade virtuelle moi je trouve ça énorme quand même, il falait oser le faire! Vu le nombre de créations (salles virtuelles, modèles de bornes) qui existent, je suppose que c'est pas tout neuf comme front end mais en tout cas c'est intéressant je trouve. On peut même faire passer des vidéos des jeux sur les écrans si on les a!
Reste à savoir si j'aurai le courage de l'essayer avec le cirque que ça a l'air d'être pour la configuration (encore que pour une config' de base ça a l'air assez simple)
Y'en a qui ont déjà essayé ça? Si ça se trouve il faut une Radeon-Force XTR865192-GLTSP avec 1To de mémoire vidéo pour faire tourner ça avec une salle de 1m² et une seule borne, mais bon...

ciao

squeeek
#4
Emulateurs, Frontends & Distributions / Crystal System Emulator
Lundi 03 Janvier 2005, 13:35:29 PM
Salut tous!

Je viens d'essayer le nouvel ému de système Crystal, dispo depuis peu sur le site de nebula, dont surtout le jeu Crystal Kings, un petit Beat them all mediéval bien joli... Par contre, je n'arrive pas à le lancer en ligne de commande, vous savez si c'est possible? Ou si on peut jouer à Crystal Kings avec un autre émulateur qui prendrait les lignes de commandes?

merci d'avance ;-)

ciao

squeeek


edit : je m'auto-réponds : apparemment le Crystal System est supporté par le tout nouveau Mame 0.90, je testerai ça demain  :!:
#5
Salut!

Je me demandais... ça existe l'équivalent de la tripotée de fichiers .ini de mame (catver etc) pour SNES et mégadrive? Parce que j'ai une bonne tripotée de jeux mais pour naviguer dedans avec Atomic c'est un peu lourd (même en sautant une page complète), et je me ferais bien des sous-menus...
Quelqu'un aurait ce genre de chose sous la main? Ou je dois me le faire moi-même?  :cry:

merci

ciao

squeeek
#6
Bordel en cours de tri / Quel écran...?
Mercredi 24 Novembre 2004, 13:34:52 PM
Salut!

Bon, je suis encore aux bases de mon projet, mais voilà, j'essaie de savoir ce qu'il me faudra comme écran... et du coup la carte graphique qui va avec!
Ma borne tournera sous Windows (avec AtomicFE  :!: ) et elle servira à faire tourner non seulement Mame, mais aussi d'autres jeux qui tournent sous Dos-via-Windows (Mugen en particulier) ou sous Windows directement (GlTron, RollCage...). Elle sera prévue pour quatre joueurs maximum, mais le control panel sera pour deux (les deux joueurs supplémentaires utilisant de bêtes pads). Je sais, c'est un sacrilège aux yeux de certains, mais voilà, c'est monchoix. Pendans que j'en suis là, le lecteur CD sera apparent aussi  :P
Bon, voilà l'aperçu de la chose, on en vient à l'écran : déjà, quelle taille il me faudrait? Au début je pensais voir assez grand, du genre du 25" ou 28" (soit 60 à 70 cm), mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Pour quatre joueurs, ça serait quoi le mieux pour que ça soit un minimum confortable mais pour que en même temps ça ne coûte pas trop cher?
Ensuite vient le format de l'écran ; au début, j'avais pensé à une télé et une connexion VGA-péritél, mais j'ai vu des avis assez divergeants sur le sujets (donc des bons et des mauvais). J'ai aussi pensé à un écran de type PC, mais dans les grandes tailles, c'est vite très cher (mais en dehors des histoires de coût, les Hantarex Polo VGA avaient l'air bien...). Bon, sinon il y a toujours un vrai écran d'arcade.....
Pour la carte graphique, ben ça dépendra de l'écran ; si j'en trouve un de type PC pour pas trop cher et à une taille raisonnable, une carte graphique classique sera très bien, et sinon, ben ArcadeVGA, quoi...

Voilà, ben si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues!

merci d'avance

ciao

squeeek