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Sujets - leopold

#1
Bonjour,

J'ai des problèmes avec 5 châssis TOEI TC-RM251S isuu de JALECO PONY MKIII 25 "
(même modèle utilisé dans NEO GEO MVS-U4 également.)
J'ai eu 8 châssis. Le problème sur chacun d'eux était un problème de THT.
THT morte, parfois la THT faisait des arcs et parfois non mais elle était quand même morte.
Le HOT était toujours bon sur chacun d'eux.
J'ai décidé d'acheter 8 nouvelle THT (j'ai de la chance que la référence soit disponible) et de faire un cap kit partiel (tout sauf la carte vidéo / C30 bi polar 50V 4,7UF / C38 200V 470UF / C53 180V 680 UF ​​dans la section puissance )
Après ce nouveau THT et capkit partiel, beaucoup de châssis fonctionnaient bien.

J'ai vendu 3 machines qui fonctionnant bien et j'en ai encore 5.

Les 5 châssis restant fonctionnaientt bien mais maintenant j'en ai seulement 1 sur 5 qui fonctionne.

1 = OK
4 = MAUVAIS

Sur les 4 mauvais châssis, un jour j'ai eu un écran noir en jeu ainsi qu'un bruit .
j'ai fait quelques tests:
Vérifiez toutes les soudures, tout va bien.
Le test de l'ampoule est correct avec entre 90V et 95V selon les châssis. (Je peux entendre un bruit provenant peut-être de la section de puissance ou proche du verticale ic pendant ce test, mais je me souviens de ce bruit, il était identique lors de la réparation des autres châssis que j'ai réparé pendant le test de l'ampoule)
Je suppose donc que la section de puissance fonctionne bien. (peut être pas?)
Pas de lueur orangé au tube. Rien ici.
Mais de mémoire, lorsque le moniteur ne reçois pas d'image, le tube n'a pas de lueur orangé.
Le Transistor de puissance HOT est bon, j'ai décidé d'essayer un neuf et même résultat.
(Le transistor de puissance HOT  était bon sur tous les 8 châssis que j'ai reçus)
C'est là que je suis coincé...

lors du test du châssis lié au tube, j'entends le même bruit que lors du test de l'ampoule.
Je me rends compte que lorsque je déconnecte le connecteur de signal RVB de la carte de jeu, le son que je peux entendre est différent, le châssis est plus proche de fonctionner, mais non. (Je peux entendre un petit bruit différent venant du yoke)

Mes suppositions sont:
- Le flyback THT est de nouveau mort. Mais pourquoi après seulement quelques heures? Qu'est-ce qui peut provoquer un flyback mort? (J'ai encore 2 nouveaux flyback si nécessaire)
- J'ai un problème dans la section de puissance allant à la deuxième partie du châssis, le côté VIDEO RGB?
- J'ai un problème dans la section VIDEO RGB, peut-être un court-circuit quelque part ou peut-être un problème avec RGB AMP?
- Peut-être que quelque chose cause une protection du châssis et que le tube de cou ne brille pas en orange?
- Peut-être que je suis loin de la réalité et que le problème est facile à résoudre? :)

Conseils demandés:
- Que dois-je vérifier?
- Par ou recommencer?
- Toutes les recommandations sont les bienvenues :)

J'ai un châssis qui fonctionne donc je peux passer des pièces de l'un à l'autre pour faire des tests. Mais j'espère que je ne ferai pas griller le dernier chassis fonctionnel.

Description du châssis:

Le châssis a plusieurs cartes différentes:
- 1: provient de la section d'alimentation lorsque vous branchez le fil 110V.
- 2: correspond à la VIDEO, où vous connectez le signal RVB du PCB, y compris l'amplificateur RVB.
- 3: châssis principal, avec le reste de la partie puissance, le flyback etc ....
- 4: Neck Board
- 5, réglage du panneau de pots avec la taille rouge, verte, bleue, verticale, etc.

Le tube est TOSHIBA A59JMZ90X

Heureusement, sur 1 châssis, j'ai une impression de la partie supérieur sur le côté soudure du PCB et cela aide beaucoup à réparer et à mieux comprendre le schéma du châssis.
Par contre, ces châssis ne sont pas si communs, impossibles de trouver à un schéma.

Toute aide est plus que bienvenue.
Merci beaucoup!

Veuillez trouver des photos de ce châssis avec l'impression blanche:



















#2
Bonjour à tous,

Ce post fait suite a mon WIP jaleco pony table.
Celui ci est pour l'instant en stand by au sujet de la compatibilité des chassis POLO hantarex 25".

J'ai réupéré deux chassis Intervideo.
A la base je pensais que c'était des 25" mais je vois inscrit mod 14"
Ce sont des versions mono fréquence du chassis. Ce ne sont pas des dual frequenzy 15/25.

Ici une photo du chassis et de son étiquette.




Pour l'instant je sais pas si les chassis sont fonctionnels.
Mais je vais tout de même commencer les modifications afin de le passer en 25".
L'outil ultime, la documention : "Pratical guide to chassis repair"
en lien, hébergé par GC339, merci : http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Intervid%E9o/PraticalGuideToChassisRepair.pdf

Cette doc est vraiment complète.
J'ai extrait ici ce qui nous intéresse pour cette modification.



soit:
Remplacer C33 par 10 nF 2000 V
Remplacer C35 par 2,2 nF 2000 V
Remplacer R26 par 1 Ω ½ W
Remplacer R18 par 100 Ω 2 W
Placer C23 = 10 μF 50V (car non présent sur la version mod.14")
Placer M43 = 22 M Ω ½ W (car non présent sur la version mod.14")

Ajuster la tension mesuré à la cathode D12 afin d'obtenir 149 Vcc au lieu de 140 Vcc.
(J'imagine qu'il y a un potentiomètre afin d'ajuster ceci, si quelqu'un à l'info je suis preneur.)
EDIT: c'est grace au potentiomètre VR1 que l'on peut ajuster ceci.

Quelque photos des modifications.
(Je suis toujours dans l'attente des condos polyester C33 et C35 donc ils ne sont pas installé ici.)



Ici la nouvelle resistance R18 100 Ω 2 W intallée.


Ici le condensateur C23 10 μF 50V en place. (non présente à la base sur le mod.14")


Ici la resistance R43 (sur la neckboard) 22M Ω ½ W (non présente à la base sur le mod.14")
Ici monté avec un spacer céramique à la vertical.



Les modifications sont quasi terminés, il me manque quelque composants uniquement.
En revanche, je pensais trouver un tube videocolor A59ECY13X01 qui match bien avec ce chassis mais je n'en ai pas.
En démontant une TV schneider je trouve un tube 25" PHILIPS A59EAK01x03 en bon état.
Il est temps de mesurer la resistance et l'impédence du YOKE.

Ici la mesure Horizontale:


Ici la mesure verticale:


Après ce constat, effectivement, cela ne match pas vraiment avec les tube Videocolor A59ECY13X01.
videocolor A59ECY13X01:   1,5 mH   27,5 mH    1,75 Ω 9,3 Ω
versus
philips A59EAK01x03:   1,92 mH   9,45 mH    2,7 Ω 6,2 Ω

On est loin du compte visiblement.

En observant le guide je vois ceci:
Pour les écrans 14" jusqu'a 21":


Pour les 25" et plus:


On voit ici des écrans Philips qui se rapproche de celui que je possède.
Sur l'extrait pour le tube 14" on voit qu'au niveau horizontal ca match bien.
Mais mon tube en l'occurance est un 25".
Et sur l'extrait pour les tubes 25" on voit que les philips match bien niveau vertical.
Par contre on est beaucoup plus haut en Horizontal.

On voit également que pour ces versions Philipps en 25":
- La resistance R43 sur la neck board n'est pas présente comme sur la version mod.14".
- Que R37 doit être remplacé par une resistance 4,7 Ω 2W
R37 est une resistance en céramique monté sur un support à la vertical sur la neckboard.
Je vais ici la remplacer par un modèle de 5W en céramioque également.
(photos prochainement)

Pour l'instant, j'en suis a ce stade.
Prochaine étape:
-Faire le test de l'ampoule pour vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation du chassis.
-Créer la connectique qui part du YOKE au chassis.
-Brancher et puis mettre sous tension et voir le résultat.

Si un As de l'électronique me déconseille ce que je suis en train d'essayer ou me conseille une alternative ou autres, je suis preneur.
Mes connaissances sont faibles, c'est un peu du boulot a l'aveuglette ce que je suis en train de faire, je suis ce guide comme possible mais je ne suis pas en mesure de calculer,annalyser et de choisir moi même la valeur de certains composants qui ne sont pas écrit noir sur blanc. Je me base sur le guide uniquement.

Merci


#3
Bonjour,

Je cherche a identifier le chassis suivant. Avez vous une idée?
Je crois lire : 22.0329.7 imprimé sur le chassis.

Est ce compatible avec les tubes Videocolor A59ECY13x01 et A59EAS13x01?

Merci beaucoup,

Léopold





#4
Bonjour,

Suite à l'acquisition d'une Jaleco Pony 25VH sans écran ni frame je démarre une restauration.
Celle ci etait d'origine équipé d'un tube Toshiba 25" et d'une platine NANAO Ms8-25 (combo introuvable de nos jours)
Quelques photos pour illustrer:






J'ai donc décidé de réaliser deux tests d'écran:

-Le premier:
Utiliser un tube Videocolor 110° ref A59EAS13X01 provenant d'une N'styl 25"
Ce tube était équipé d'un chassis Hantarex 9110 version sans ventilateur (d'origine).
La Jaleco Pony VH 25" est une borne japonaise qui fonctionne en 110V.
Tout le cablage a l'intérieur de la borne a bien été conservé et je ne souhaite pas le modifier.
Hors ce chassis Hantarex 9110 a besoin de 128V + 220V pour le dégauss.
Après plusieurs recherche sur internet je tombe sur un Chassis POLO 25" version USA qui prend uniquement du 110V
Et la je me dit bingo, les specs semble matcher avec le tube Videocolor.
GC339, Peux tu stp me confirmer que je ne fais pas d'erreur en pensant que ce chassis est bien compatible?
Je n'ai helas pas l'historique de cette platine, donc je ne sais pas sur quel tube lle était branché d'origine.

Je n'ai pas encore reçu le chassis, j'attends également la télécommande qui n'est pas visible sur la photo.
En revanche je recherche la carte de réglage pour l'effet coussin, si quelqu'un a ça sous le coude?

Ici les photos pour illustrer:





-Le second:
La borne m'a été livrée avec un combo écran tube Hitachi marqué + platine Hitachi non fonctionnelle, en provenance visiblement d'une NEO candy 25".
Après plusieurs tentatives de réparations, test de diodes, changement de certains condos, tests de transistor etc... je n'arrive pas à déterminer la panne.
Aucune lueur au niveau du tube, seul un bruit provenant de la partie alim du chassis puis plus rien au bout de 3 Sec.
Ce chassis semble assez complex et impossible de trouver de la doc sur celui ci.

J'ai eu l'idée de chercher un chassis NANAO MS8-26 (équipant les Aero city 26" par exemple) ainsi que son Yoke associé.
Je ne devrai pas tarder à les recevoir.
L'idée est d'installer le yoke associé au Chassis NANAO 26" sur le tube Hitachi 25" et d'y brancher le chassis Nanao 26".
GC339, que penses tu de cela?
A la base je pensais faire cela avec le tube videocolor car celui ci n'est pas marqué. Mais dans un premier temps, autant tester sur un tube marqué pour ne pas perdre la position du yoke d'origine du tube Videocolor si cette expérience ne fonctionne pas.

Photo à venir.

merci
#5
Bonjour,

Je viens de dénicher une borne Rit Legno, seul problème, l'écran...
Alors mon problème est le suivant :
La forme de l'écran est en trapèze et ne trouvant pas de bouton de réglage je fais appel a vous.
le tube est un Videocolor.
la platine est une Intervideo.

Merci beaucoup d'avance, j'ai très hate de jouer confortablement  ;)

Voici la photo assez sombre sorry :

#6
Bonjour à tous, nouveau sur le forum et je démarre avec une galère...

Alors donc voici la borne, il y a eu ce probleme il y a 5 ans et depuis, je n'y ai jamais rejoué, je souhaite renouer avec l'arcade et je constate que certaine personnes de ce forum semble bien toucher niveau ecran et electronique....
L'écran est donc super applatit...
en réalité on vois le jeu ( pas sur la vidéo ), il est applatit, la totalité de l'image est applatit....
les potards de reglage n'ont aucun effet enfin disons ca change de 5mm maxi.
Je viens de commander tout les condos chimique de la platine.
Merci d'avance !    :cheers:
Voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=F7sDRV4ozoQ
:-[