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Sujets - bignou

#1
Bonjour,

  Est que quelqu'un a déjà utilisé le produit "Universal AV to Arcade Monitor/Speaker Adaptor PCB" de chez Ultimarc vendu ici.

  Si oui, quel est votre avis ?

  Est-ce qu'il permettrait de faire un adaptateur Péritel => Jamma ?

  Je souhaite faire un adaptateur vidéo Péritel vers Jamma pour brancher plusieurs consoles RGB. Tous les schémas à faire "soi même" que j'ai essayé ne donnent pas des résultats satisfaisants. Donc, je désespère et envisage d'acheter un amplificateur du commerce. Mais je n'ai trouvé que celui-ci.

Merci
#2
Bonjour,

  Après plusieurs méthodes d'utilisation de l'émulation sur PC, je suis maintenant certain qu'utiliser les jeux dans leur résolution native permet une bien meilleure expérience. Ceci permet de se rapprocher au mieux de l'original.

  Ce post n'est pas parfait, mais il permet de rassembler des informations que je n'ai pas trouvé facilement. Cependant, il n'invente rien et se base sur des sources déjà disponibles sur le net.

  Pour jouer en résolution native, il est nécessaire de

  • avoir un écran d'arcade (ce qui est mon cas), voire une TV.
  • relier le PC à l'écran via le connecteur JAMMA. Pour cela j'ai acquis un JammASD (Exemple : http://www.arcadeshop.de/product_info.php?products_id=829&language=en). Il est aussi possible d'utiliser un JPAC. Remarque : Ce post ne traite pas de l'ArcadeVGA.
  • installer une carte vidéo avec un driver qui supporte le 15khz (http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925). Je suis un fervent utilisateur de Linux, cependant j'ai dû me résigner à utiliser Windows, car je n'ai pas trouvé les drivers compatibles sur l'OS au pingouin.
  • utiliser l'outil Soft-15kHz qui permet de basculer en 15khz ou de revenir vers le 31khz (VGA). J'ai récupéré pas mal d'information ici : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz
  • utiliser l'outil QuickRes qui permet de changer de résolution à partir de la barre de tâche Windows.
  • permettre à Soft-15kHz de mettre à disposition les résolutions natives des jeux.
  • permettre à Mame de basculer automatiquement sur la résolution du jeu émulé.

  C'est sur ces 2 derniers points que j'ai eu le plus de mal à trouver des informations cohérentes et complètes.

1 - Paramétrer Soft-15kHz pour les résolutions natives

Soft-15kHz est un super outil. Cependant, par défaut il ne propose pas les résolutions standards des principaux systèmes émulés (CPS2 -> 384x224, NéoGéo -> 320x224 et SNES -> 256x224). Pour palier à ce manque, voici les opérations à réaliser :

  • A - Créer un fichier "usermodes.txt" à positionner dans le même répertoire que l'exécutable "soft15khz.exe". Pour moi, j'ai créé le fichier suivant :

modeline "384x224@60" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "304x224@60" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "256x224@60" 5,423548 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync

Ce fichier rajoute des modelines qui définissent les paramètres des résolutions à ajouter. Il est possible de rajouter toutes les résolutions qui vous sont nécessaires. Cependant, le calcul des modelines n'est pas simple. Je me suis basé sur la source suivante pour obtenir les modelines : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.msg805796#msg805796.
La source suivante fourni des informations sur les possibilités de modification des modelines pour ajuster la position de l'image : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
Remarque : la résolution 321x224 est définie car certains drivers ne supportent pas la résolution 320x224.

  • B - Lancer Soft-15kHz, puis actionner les boutons "Install 15kHz" et "Install USER". Le premier bouton permet d'installer les résolutions standards de Soft-15kHz et le deuxième bouton permet d'installer les résolutions que nous avons définie dans le fichier "usermodes.txt".

  • C - Redémarrer Windows.

  • D - Les résolutions sont maintenant disponibles dans QuickRes.

2- Paramétrer Mame pour basculer sur les résolutions natives


  • A - Modifier le fichier "mame.ini" qui se trouve dans le même répertoire que l'exécutable Mame. Personnellement, j'ai positionné les paramètres suivants avec les valeurs indiquées

switchres                 1
video                     d3d
waitvsync                 1

Le paramètre "switchres" indique à Mame de basculer dans la résolution du jeu émulé. Le paramètre "video" indique le moyen de rendu et le paramètre "waitvsync" indique de se synchroniser avec le balayage vertical.
Cependant avec cette configuration nous avons un problème : les jeux NéoGéo qui sont en 320x224 ne trouvent pas la résolution adéquate (rappel : Nous avons seulement défini la résolution 321x224).

  • B - Forcer Mame à utiliser certaines résolutions pour certains jeux. Pour cela, il est possible de faire un fichier de configuration ".ini" spécifique à chaque jeux. Ce fichier a le même nom que la ROM du jeu mais avec l'extension ".ini". Il contient les paramètres à remplacer par rapport au fichier global. Mame offre même une possibilité de définir un fichier de configuration spécifique à un drivers matériel. C'est ce cas là qui nous intéresse avec la NéoGéo, car tous les jeux MVS utilisent le driver "neogeo". En créant un fichier "neogeo.ini" comme suit, on résout notre problème de résolution :


resolution                321x224
switchres                 1


3- Conclusion

J'espère que ces informations vous seront utiles. J'ai encore un petit conseil suite à mon expérience : A chaque changement de résolution, il est souvent nécessaire d'ajuster les réglages de l'écran pour ajuster l'image. Ceci n'est pas pratique surtout s'il faut ouvrir une borne et accéder à des potentiomètres. Afin de limiter cet inconvénient, je conseille d'utiliser des jeux ayant tous une résolution avec le même nombre de lignes. Pour moi, ceci évite d'avoir à changer les réglages de l'écran. Avec cette contrainte, j'ai gardé les jeux ayant 224 lignes ce qui permet de couvrir les principaux systèmes (CPS 1, CPS2, CPS3, NéoGéo, SNES, Mégadrive). Cependant, vous êtes libres de faire d'autres choix, voire de vous limiter à une seule résolution ou un seul jeu.

Cordialement
#3
ConsoleCabs / Pb ampli vidéo (N64 -> Jamma)
Mardi 09 Août 2011, 18:43:06 PM
Bonjour,

 Je suis en train d'essayer de mettre une N64 dans une borne Jamma. Pour cela, j'ai déjà modifié la N64 en RGB avec le système suivant : http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-oldies/nintendo-64-rgb-mod-90109.html

 J'utilise ensuite un câble de Gamecube RGB dans lequel j'ai supprimé les condensateurs qui rendaient l'image trop sombre.

 Le système fonctionne correctement sur 2 télévisions LCD avec une nette amélioration par rapport à la sortie standard en composite.

 Je passe maintenant à l'adaptation au Jamma. Et là, j'ai réalisé le montage du LM1881 et l'amplificateur spécifié ici : http://pc2jamma.mameworld.info/hardware.html

 Seul écart, j'ai remplacé les BC108B et BC178B respectivement par des BC548B et BC558B qui semblent avoir des caractéristiques équivalentes (les modèles originaux sont introuvables sur Conrad).

 Sans l'amplificateur, l'image est trop sombre mais nette.

 Cependant, avec l'amplificateur, les couleurs sont belles, mais baveuses (voir image ci-dessous).


 L'écran est un Hantarex polo 25 pouces et fonctionne correctement avec une Neogeo MVS et un JammASD.

 Les couleurs restent baveuses même en diminuant la luminosité.

 J'ai essayé les 3 solutions du post suivant : post

 Le résultat est le même.

 J'ai fait quelques essais infructueux :

  • Diminution du problème en diminuant le coefficient amplificateur (en changeant la résistance de 130 ohms par 168 ohms), mais l'image devint plus sombre (insatisfaisant).
  • Le meilleur résultat a été obtenu en utilisant la première proposition de gc339 (condensateur en parallèle avec résistance) et en remplaçant la résistance de 750 ohms par 510 ohms. Mais l'image restait un peu floue (insatisfaisant).

 Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette difficulté et l'aurait solutionnée ?

Merci