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Sujets - Iro

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1
Mame - Mame 32 / Compiler Mame
« le: Vendredi 01 Novembre 2019, 01:25:52 am »
Hello,
Quelqu'un aurait un tuto récent pour compiler mame ?

Merci  <:)

2
Impression - Lamination / Alternative à PixartPrinting ?
« le: Lundi 21 Octobre 2019, 12:39:20 pm »
Bonjour,
Les FPDs me rebutant un peu (30€ pour 45€ d'impression) , j'aimerais connaitre les autres sites testés par les arcadeurs.  :D
Auriez vous des adresse avec un bon retour ?

Merci  <:)

3
Panels, boutons & contrôles / Ma collection de Custom Panel
« le: Mardi 08 Octobre 2019, 11:14:24 am »
Hello,
Les contrôles dédiés , j'ai toujours trouvé çà cool. Ils changent le gameplay pour différencier le plaisir de jeu.
En plus les panels, c'est graphique, c'est encore plus chouette  =:))
Alors je me suis dis qu'une petite collection de panels serait sympa

Il est temps de vous montrer ce que j'ai bricolé au fil du temps.
J'ai cherché à être le plus fidèle possible mais sans être psychorigide. 
J'ai essayé de chercher le compromis entre le matos original et quelque chose au gout du jour ou qui me plaise.
Ce n'est pas dans l'ordre car il y a toujours un petit truc à fignoler  =:))

 <:)

#1 Gold NeoGeo
#5 Punch Out

4
Bonjour,
j'ai deux pièces à faire usinées/découpées en alu ou acier de 4mm.  (274x115mm et 180x130mm)
Connaîtriez vous un particulier susceptible de faire cela ?

Merci  <:)

5
Débuter en arcade / DÉPLACÉ: Banc arcade
« le: Dimanche 05 Mai 2019, 16:14:42 pm »

6
Audio / Ampli 1 entrée - 2 Sorties avec balance et volume général
« le: Mardi 29 Janvier 2019, 17:27:09 pm »
Hello,
Je fais appel aux musiciens ou amateurs de sono.
Je cherche un "truc" qui me permettrais d'avoir une entrée  et 2 sorties. Donc splitter l'entrée 2 canaux  (Donc une paire de HPs avant et arriére) permettant de contrôler le volume global mais aussi la balance avant/arrière.
Impossible de mettre la main sur un "truc" comme çà  :-[ :-[

Merci  <:)

7
Hello,
J'ai pété le potard de brightness en voulant monter l'écran.
Connaissez vous sa valeur ? Je ne vois rien d'écrit dessus.



Merci  <:)

10
Raspberry Pi / Piforce Web V1.0 sur Pi1
« le: Mercredi 13 Juin 2018, 17:40:34 pm »
Hello,
J'ai donc reçu mon Pi1 (merci tilowil :-*) mais je n'arrive pas à voir le réseau "naomi" censé être généré par piforce web.
Piforce web est censé générer un réseau WIFI nommé "naomi" sur lequel se connecter et un serveur web sur le pi, contenant une page web avec une liste de jeux.
A noter que sur la version pour PI3 (Piforce Web V1.2), je n'ai aucun problème.
J'utilise comme clef une netgear WG111 V3
Je pense qu'elle est bien reconnue et fonctionnelle car je peux lister la liste des réseaux par la commande iwlist wlan0 scanLe serveur apache semble aussi démarré car la commande   sudo /etc/init.d/apache2 restart me renvoi un "OK already running".
J'ai un message mais cela ne serait juste qu'une information "apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName"
Avez vous une idée sur quoi regarder pour expliquer pourquoi je ne vois pas le réseau "naomi"

Merci <:)

12
Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks / [Ebauche Tuto] PWM2M2
« le: Jeudi 03 Mai 2018, 16:33:09 pm »
Avant de commencer, je vais expliquer les choses comme je les ai comprises. Donc ce n'est pas forcément correcte =:))
Donc si je me trompe, je suis imprécis ou incomplet ,n'hésitez pas   :)
De plus, le projet est en cours , il est possible que certaines parties soient menées à changer (mineurs normalement) , et de ce fait ce tuto est encore incomplet.
Mais il permet déjà de débroussailler un peu les bases.

Aganyte a développé une nouvelle carte, successeur du L2M2 , permettant en autre autre de se passer d'un volant logitech pour la partie Windows.
Le logitech est remplacé par une arduino leonardo exécutant un programme FFB écrit par Etienne.
Tout cela rafraichit l'utilisation d'un FFB arcade (M2 pour le moment et ce topic, plus tard M3 et Happ) permettant une meilleur gestion du rendu et une compatibilité windows accrue.
(Paragraphe a confirmer par les concernés :)  )

Ce topic à pour but d'expliquer la mise en place de tous cela sur un FFB model 2 (pour le moment)

Matériels Nécessaire :
  • Le PWM2M2 : Carte conçue par Aganyte. Un batch de 10 cartes à déja été fabriqué.
    A voir avec Aganyte si il lui en reste ou si il faut refaire un batch


Liste des composants :
Bien vérifier la correspondance du composant dans la liste AliExpress avant achat. Les résistances sont de taille standard (pas SMD/CMS)


  • Un arduino Leonardo pour simuler le volant   (Merci de linker le programme d'Etienne et le correctif de Bandicoot  <:) )    Lien AliExpress
  • Un arduino Nano pour simuler la roue codeuse. Etienne étant issue de la scéne simulation , son programme est prévu pour des volants 900° à roue encodeuse. Notre matériel arcade n'en disposant pas ,remplacée par un potentiomètre, cette partie permettra de la simuler.    Lien AliExpress
  • Un arduino Micro a enficher dans le PWM2M2 : Cerveau du PWM2M2 Lien AliExpress


Logiciels :
- Ana2Inc à injecter dans dans le nano : Ana To Inc
- Soft d'Etienne à injecter dans le leonardo : WheelConfig_0.21
- Reg de Bandicoot :  PATCH_WheelConfig

- Manque le programme pour l'arduino micro


Branchements :

Nano sur le leonardo :
nano D2 ----> Leonardo D0
nano D3 ----> Leonardo D1
nano D4 ----> Leonardo D6

Potentiomètre volant M2 sur Nano :
Patte Droite  ----> nano GND
Patte du milieu ----> nano A1
Patte Gauche ----> nano 5V
Si le volant est inversé sous windows , intervertir les deux pattes droite/gauche.

Pour le branchement du moteur et de l'embrayage, se référer au tuto du l2m2 : ici

Cablage global


Manque condos sur les A1 et A0 du leonardo


13
Hardcade / Aligner le texte dans les vignettes
« le: Jeudi 12 Avril 2018, 12:03:26 pm »
Hello
Est il possible d'aligner "droite/gauche" les textes dans les vignettes ?
Actuellement , c'est "centrer milieu".
"Margins Text Left/right  top/bottom" ne décale pas grand chose  :-[
D'ailleurs au dessus de 9 , la position revient à zero

Merci :)

14
Hardcade / Lancer Harcade en mode fenétré
« le: Jeudi 05 Avril 2018, 16:28:27 pm »
Hello,
Est il possible de lancer Harcade en mode fenétré ?
Cela me serait plus pratique pour faire un layout.
Et en full screen, il me fout le bazar avec mes icônes et le bureau étendu :D

Merci  <:)

15
HORLODEL / [HORLODEL] Polices
« le: Vendredi 23 Mars 2018, 14:36:14 pm »
Voici des polices pour l'affichage de la date et l'heure pour l'HORLODEL
Le pack contient la police (bin) et l'image de preview pour HORLODELSC
La méthode pour en créer est détaillée plus bas

Dézipper le pack puis choisir le bin lors d'une commande de chargement d'une police dans le script.

Les polices en ORANGE contiennent des lettres et chiffres
Les polices en BLEUE contiennent que les chiffres

_N3O_


WAYNE3D
ARRAKIS
SILENTS1
Tom & Jerry





Daytona V1
Daytona V2
Daytona V3
Daytona 2





XENON II Small
XENON II Big
CAPCOM SF2 Rouge
CAPCOM SF2 Bleu











Création d'une police


Pack Police Vierge

Télécharger le pack d'images vierges qui servira de base pour chaque caractère.
Le pack contient 95 png noirs* en 16x32 px sur lesquels il faudra incruster le caractère correspondant.
Donc par exemple sur l'image "037_E_MAJ.png" , coller un le bitmap d'un E
                           sur l'image "020_4.png" , coller un le bitmap d'un 4           
                           sur l'image "028_inferieur" , coller un le bitmap d'un <
                           et ainsi de suite
Ne pas changer la numérotation des images sinon les caractères ne seront pas à leur bonne place

* Le noir à utiliser doit être un noir "pur" pour que les leds restent éteintes. Sinon les leds s'allumeront avec une couleur s'approchant du noir (un violet sombre et très faible.).
Pour cela, travailler en RGB pour un noir R=0 G=0 B=0.

Le principe est de détourer chaque caractère d'un bitmap (D'une planche bitmap si rippé d'une demo Amiga par exemple) et de l'incruster dans son PNG viege correspondant.

Une fois ce travail effectué , convertir le dossier en bin avec HORLODELSC.
Le bin doit faire exactement 48640 octets (95*512o)

Il ne reste plus qu'à charger la police avec la commande de chargement de police et d'afficher l'heure ou la date.



 <:)

16
HORLODEL / [HORLODELSC] Scripteur - Convertisseur pour l'horloge HORLDODEL
« le: Mercredi 10 Janvier 2018, 16:03:04 pm »
En complément de l'HORLODEL ,avec Aganyte nous avons pensé à développer un outil qui aura deux rôles :
- Créer le script de déroulement
- Convertir une image en fichier lisible par l'horloge

L'horloge lit un fichier nommé index.txt situé à la racine de la carte SD indiquant l'animation à jouer et ces paramètres. Ce fichier est créé via l'interface.

Le programme Windows est téléchargeable ici :
HORLODELSC V1
HORLODELSC V1.3  (Voir ici pour les nouveautés)


Créer un script




Le script se constitue par l'ajout de diverses commandes représentées par la barre de bouton.Elles seront exécutées dans l'ordre de la liste.
Chaque commande peut être montée ou descendue par les flèches verticales pour changer son ordre d’exécution.
Une commande peut être supprimée par la "croix rouge".
Chaque commande peut être inhibée en décochant la case sur sa gauche. Ainsi il est possible de garder la commande dans le scripteur mais de ne pas l'inclure dans le script.
Par le menu "Fichier", il est possible d'enregistrer un script et de l'ouvrir par la suite.

Le fonctionnement est très simple : Se constituer un script d'animations puis cliquer sur le bouton "Export" pour transférer le script et les fichiers d'animations sur la carte SD.
Éjecter la carte SD du PC puis l'insérer dans lecteur SD de l'HORLODEL.
Allumer l'HORLODEL , la lecture débutera.


Liste des commandes :


Animation : Permet l'affichage d'une image animée
        Paramètres :
              Fichier : Fichier ".bin" de l'image
              Vitesse : Vitesse de lecture de l'animation
              Boucle  : Nombre de répétitions


Texte : Permet l'affichage d'un texte de 4 lignes de 16 caractères
        Paramètres :
              Durée : temps d'affichage en secondes
              Texte : texte du message



Horloge: Permet l'affichage de l'heure et de la date
        Paramètre :
              Durée : temps d'affichage en secondes


Température: Permet l'affichage de la température CPU
        Paramètre :
              Durée : temps d'affichage en secondes


Scrolling Vertical: Permet l'affichage d'une image en scrolling vertical
        Paramètres :
              Fichier : Fichier ".bin" de l'image
                Durée : Temps d'affichage en secondes
              Vitesse : Vitesse du scrolling
                 Sens : Sens du scrolling
              Hauteur : Hauteur en pixel de l'image


Scrolling horizontal: Permet l'affichage d'une image en scrolling horizontal
        Paramètres :
              Fichier : Fichier ".bin" de l'image
                Durée : Temps d'affichage en secondes
              Vitesse : Vitesse du scrolling
                 Sens : Sens du scrolling
              Largeur : Largeur en pixel de l'image


Couleur : Permet de définir la couleur de l'affichage des textes
        Paramètre :
              Couleur : Valeur RGB de la couleur



Pile: Affiche la tension de la batterie
        Paramètre :
                Durée : Temps d'affichage en secondes


Luminosité: Permet le réglage de la luminosité
        Paramètre :
                Luminosité : Puissance de la luminosité



Les réglages qui suivent ne sont pas des commandes à scripter



Permet le réglage de l'heure et de la date
         - Régler l'heure et la date dans la fenêtre de saisie puis sélectionner la racine de la carte SD.
         - Au démarrage de l'horloge , laisser appuyer le bouton "User" du nucléo pour prendre en compte le réglage.




Export: Permet le transfert du script et des animations sur la carte SD
         - Sélectionner la racine de la carte SD puis valider par "OK"




Convertir des images au format HORLODEL



L'onglet convertisseur permet de créer des fichiers "BIN" lisibles par HORLODEL

Il existe plusieurs possibilités pour créer un fichier
  • 1- Par un gif animé
  • 2- Avec une image fixe pour les scrollings. Formats accéptés : JPG,BMP,PNG,GIF
  • 3- Un dossier avec l'animation déjà décomposée en images (frame).
        Les images doivent être en PNG et respecter un certain nommage. La fin du nom doit comporter un tiret bas ("_") et posséder sa numérotation dans la série.
        Exemple:  Sonic_001.png, Sonic_002.png, Sonic_003.png ...
  • 4- Un dossier contenant des fichiers "BIN" lisibles par HORLODEL
           Le nommage doit respecter la consigne du point 3 : Mario_001.bin, Mario_002.bin,Mario_003.bin ...
           Cette option peut avoir plusieurs utilités :
           Concaténer des animations ou  la possibilité d'utiliser des fichiers "BIN" créés par des applications tiers.
      J'aborderais ce point juste après

  L'utilisation est simple :
  •          Ajouter des fichiers ou des dossiers par les boutons ou un glisser-déposer sur la liste
  •          Donner un chemin de sortie
  •          Cliquer sur "Convertir" pour créer les fichiers ".bin"


Processus de conversion d'une image en "Bin" lisible par HORLODEL et méthodes alternatives
HORLODEL SC se sert d'Irfanview 4.50 32bit (Inclus dans le package, répertoire "Tools") pour extraire toutes les frames d'un gif animé (en PNG).
Ensuite est utilisé le programme img_cvt.exe (Inclus dans le package, répertoire "Tools") pour convertir les images en RGB332 / BIN.

Il est possible d’utiliser d'autre méthode de conversion en "BIN" avec d'autres outils.


Image2LCD
http://www.buydisplay.com/default/image2lcd


L'avantage de ce convertisseur est qu'il est possible de donner un fichier palette de couleurs pour changer le "choix" de couleur lors de la conversion , permettant de changer le rendu de couleurs si nécessaire.

Malheureusement il ne me semble pas être utilisable en ligne de commande, je ne peux donc l'intégrer dans le convertisseur. Il faut donc au préalable créer les fichiers "BIN" de chaque image

Méthode :
  • Extraire toutes les frames d'un gif animé (BMP,JPG,GIF)
  • Paramétrer Image2LCD comme sur la copie d'écran ci-dessus
  • Ouvrir la 1ére image de la séquence par le bouton "Open"
  • Cliquer sur "Batch" pour convertir le répertoire. Les fichiers se trouve dans .lerepertoire\Batch
  • Glisser le dossier contenant tous les fichier "BIN" dans le HORDODEL SC pour créer l'animation



Toutes autres méthodes de conversion est la bienvenue , idéalement utilisable en ligne de commande permettant de l’intégrer dans HORLODEL SC et ainsi avoir le choix.

:)





23/03/2108  HORLODELSC V1.3

Voici la nouvelle version d'HORLODELSC V1.3 compatible avec HORLODEL V2

HORLODELSC V1.3




Nouvelle commandes
Score : Permet l'affichage de 4x16 caractères avec une image en fond
        Paramètre :
              Fichier : Fichier ".bin" de l'image
              Durée : temps d'affichage en secondes
              Texte : texte du message

Image : Permet l'affichage une image de 128x32px
        Paramètre :
              Fichier : Fichier ".bin" de l'image
              Durée : temps d'affichage en secondes

Police BITMAP : Charge une police pour afficher la date ou l'heure.   Voir section plus bas pour la création.
        Paramètre :
              Fichier : Fichier ".bin" de la police


Date : Affiche la date avec la police spécifiée*
        Paramètre :
              Durée : temps d'affichage en secondes

Heure : Affiche l'heure avec la police spécifiée*
        Paramètre :
              Durée : temps d'affichage en secondes
       *Si aucune police n'est chargée, la police par défaut  sera utilisée. Il s'agit de celle proposé par _n3o_ 



Nouvelles fonctionnalités , améliorations
- Ajout de la section "Démarrage" (preindex) : Les commandes insérées dans cette partie ne sont exécutées qu'une fois au démarrage.
- Affichage d'une prévisualisation de l'image ou animation. Le BMP, GIF, PNG doit se nommer comme le bin et se trouver au même endroit. La prévisualisation ne reflète pas le rendu de l'animation une fois jouée sur l'HORLODEL.. Ceci est juste un rappel graphique.
- Les chemins des fichiers et dossiers sont maintenant sauvegardées pour la prochaine utilisation.
- Lorsque un dossier est donné au convertisseur, le bin généré prend le nom du dossier. Auparavant, le bin se nommait comme le 1er fichier du dossier.
- Ajout de la possibilité de supprimer une ligne dans le convertisseur.

Corrections diverses
- Changement de syntaxe pour certaines commandes. De ce fait, HORLODELSC V1.3 n'est pas compatible avec HORLODEL V1
- Les animations , scrollings et images sont exportés dans leur dossier respectifs sur la carte SD et non plus en vrac à la racine. A l’exception des fonts du a un bug qu'il faut corriger sur le programme de l'HORLODEL



Création d'une police


Pack Police Vierge

Télécharger le pack d'images vierges qui servira de base pour chaque caractère.
Le pack contient 95 png noirs* en 16x32 px sur lesquels il faudra incruster le caractère correspondant.
Donc par exemple sur l'image "037_E_MAJ.png" , coller un le bitmap d'un E
                           sur l'image "020_4.png" , coller un le bitmap d'un 4           
                           sur l'image "028_inferieur" , coller un le bitmap d'un <
                           et ainsi de suite
Ne pas changer la numérotation des images sinon les caractères ne seront pas à leur bonne place

* Le noir à utiliser doit être un noir "pur" pour que les leds restent éteintes. Sinon les leds s'allumeront avec une couleur s'approchant du noir (un violet sombre et très faible.).
Pour cela, travailler en RGB pour un noir R=0 G=0 B=0.

Le principe est de détourer chaque caractère d'un bitmap (D'une planche bitmap si rippé d'une demo Amiga par exemple) et de l'incruster dans son PNG viege correspondant.


Une fois ce travail effectué , convertir le dossier en bin avec HORLODELSC.
Le bin doit faire exactement 48640 octets (95*512o)

Il ne reste plus qu'à charger la police avec la commande de chargement de police et d'afficher l'heure ou la date.

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