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Sujets - Vieille_Loutre

#1
Salut la compagnie.

J'ai récupéré l'été dernier, pas loin de chez moi, un jukebox Jupiter 104 datant des années 59 /60. Je n'ai jamais bricolé ce genre de bestiole et ça faisait un sacré moment que je voulais en restaurer un, du coup j'ai un peu lâché mes autres wips en cours (bien trop nombreux hélas...) pour me lancer dans celui ci.

note: je ne possède malheureusement pas complètement le réflexe du bon wipeur et j'ai oublié de prendre des photos à toutes les étapes. Pire encore, mon appareil n'est pas top pour prendre des photos en pleine nuit dans l'atelier sombre, et il me semble en avoir perdu aussi.
Comme cet engin est un gros tas de rouille, je me suis un peu éparpillé entre les différents "modules" le composant (et la avec le confinement, comme il me manque tout un tas de matos, je m'éparpille encore plus). Bref, je vais essayer de partager ça au mieux...

Voici la bête à son arrivée:



C'est donc une épave de Jupiter 104, qui a tout de même l'avantage d'être complète. Mieux, le vendeur m'a même donné quelques pièces supplémentaires. Jupiter 104 pour 104 sélections, soit 52 disques (52 x 2 faces = 104). La plaque constructeur n'est plus présente.

De coté, ça ressemble à ça:



Malgré son look carré et sa ressemblance avec une vitrine ultra vintage, ce qui est bien avec ce modèle c'est que le mécanisme est apparent:



Une fois le capot enlevé:



Les entrailles:



Bref, un wip sous le signe de la rouille et de la poussière. Le bois de la caisse est sain.

Petite histoire: les jukeboxs Jupiter / Electro Kicker ont étés fabriqués en France de 1956 à 1976 à Baume les dames dans le Doubs. En 1976, l'usine est reprise par Atari europe. Ce jukebox appartient donc à la même famille que mon Atari Breakout puisqu'ils ont étés produits au même endroit  :D

Pour attaquer ce wip pas de mystères, il faut vider la caisse complètement. Et la on comprends vite pourquoi cette marque est mal aimée: c'est indémontable. Presque pas de connecteurs, tout est cloué en vrac, les faisceaux certainement soudés directement dans la caisse etc...

Petite sélection:

Les hits du moment





transfo principal



les gaines, les prises... tout est à refaire



quel age a cette occupante?



l'ampli et ses enceintes:



exemple d'un des trop rares connecteurs



une précision dans la fabrication, vraiment exemplaire:



le monnayeur et ses goulottes:



vue sur les différents claviers de sélection: (spoil: c'est la fête aux fils coupés)



Ici, on peut voir une partie de la rampe de sélection. Il y a 104 ensembles bobines / mécanismes / cliquets (104 sélections) répartis sur 2 rangées.



bien sur, tout est évidement grippé.


et des trouvailles!



Voila, énormément de boulot... la suite bientôt, avec un gros morceau: la rampe mémoire.
#2
Salut les borneux,

j'ai un soucis de finition sur une bonne vieille Jeutel générique qui doit toucher la plupart des arcadiens: comment refaire les sides de sa borne pour avoir un rendu propre à partir d'un side ravagé?

-j'ai essayé la peinture: le rendu tranche trop avec le reste de la borne, du coup ça se voit direct et ça rend pas top. Et puis il faut le reconnaitre: quoi qu'on face il y aura toujours cette saloperie de poussière / d'insecte qui ira se coller en plein milieu.

-j'ai tenté le film vinyle type "covering": assez fin, sans doute trop, le rendu est déjà mieux mais ça accentue le moindre défaut présent sur le bois. Semble un peu fragile sur le long terme? ou en trouver du bien épais si ça existe?

J'aimerai beaucoup trouver de quoi refaire un "plaquage" sur le bois, pour avoir quelque chose sans défaut, durable dans le temps, où je pourrai coller une déco sans avoir peur que l'ensemble ne tombe en ruine dans 3/4 ans.

Par exemple, dans cette vidéo trouvé au pif, à 1h15 environ:

https://www.youtube.com/watch?v=LBCRV3JoSqs

ça se trouve en france? où, sous quelle appellation, à quel prix? entre les bandes à coller au fer à repasser de 50 cm de large et les feuilles de bois noble à plaquer à 400+ euros, il doit bien y avoir un juste milieu abordable quelque part... enfin j'espère  ;D

quelqu'un a la solution miracle pour la sauvegarde de notre patrimoine préféré?
#3
J'ai récupéré une jolie borne de démo nintendo 3ds:



Le problème, c'est que je n'ai pas les clés. Comme tout le monde en fait, personne ne les a... il parait que seuls les commerciaux de chez nintendo les auraient. Bref. Vu de l'extérieur, ça ressemble a de la serrure cylindrique classique:



Et ils ont mis le paquet: il y en a 2 petites qui retiennent la console (une de chaque coté) et 2 au dos de la borne, pour pouvoir l'ouvrir. J'ai donc voulu les faire sauter, donc direction perçage. J'ai déjà percé de la serrure cylindrique classique, sans soucis. Ici, la serrure est creuse avec un ressort en son centre, et c'est une vraie saloperie! impossible a percer correctement, j'ai du complètement meuler la tête pour les virer.





En inspectant ce qui reste des serrures, je me rends compte que ce n'est pas de la serrure classique qui entraine une came, mais plutôt qui rétracte une partie cylindrique a l'arrière de celle ci (la partie avec la vis btr noire, qui rentre dans le châssis de la borne).

J'ai fouillé un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé le nom de ce type de serrure... et donc forcément, sans le nom, impossible d'en acheter des neuves, forcément... quelqu'un sait ce que c'est que cette saloperie?
#4
Tout est dans le titre. Les alimentations arcades comme celles que l'on trouve chez smallcab ont du +5, -5, +12v mais pas de -12. Pour un wip en cours (une operation wolf sérieusement récalcitrante), sans le -12v, pas de gun, et sans la mitraillette c'est forcément moins drole...  ;D
Une solution en neuf?

Sinon, j'ai une alimentation Hantarex US300 en panne où seul le -12v fonctionne. Peut-on "l'associer" à une alimentation arcade classique sans déclencher un trou noir? Quel branchement?

merci d'avance!
#5
Bornes génériques Japonaises / Et une naomi de plus, une!
Mercredi 08 Avril 2015, 01:56:46 AM
Yop!

ça faisait un petit moment déjà (plus d'un an!) que j'avais récupéré une borne naomi "virtua striker 2" lors d'un précédent roadtrip. La belle était stockée au fond d'un entrepôt depuis un bon moment déjà, avec un problème de monnayeur d'après l'exploitant.

Une fois rapatriée, je n'ai pas pu la tester vu l'état des composants (vous allez comprendre en voyant les photos...), la seule chose que j'ai pu tester réellement est la carte mère naomi qui s'est révélée HS, ainsi que son jeu virtua striker 2 qui lui est ok.
J'ai vampirisé le peu des quelques pièces en bon état pour restaurer ma borne virtua tennis (bouton, stick, balast tube fluo, un peu de visserie...)
Depuis, elle est resté en stand bye, en attente d'en faire quelque chose...

La borne a son arrivé:


Les boutons a lamelles côtoient les microswitchs:



Accrochez vous, la galerie des horreurs va commencer!





La déco est foutue :'(












Ayant déjà une NUC virtua tennis en très bon état, j'avais pour idée de remettre celle ci en route en la maquillant en borne net city, puisque la peinture s'écaille et qu'elle a quand même des shoots un peu partout, ça ne vaut pas vraiment le coup de la remettre d'origine, autant la transformer.
Finalement, la Crossbox va finir de me convaincre, et la NUC va passer sur la table d'opération.

J'ai donc profité du weekend de Pâques pour passer a l'action. Par contre, étant donné l'incertitude du fonctionnement de l'écran, de l'ampli son, et de toutes les bricoles autours, avec en plus de la crasse, du moisi, des chiures d'oiseau, des araignées en pagailles, le principal but du wip sera de tenter d'avoir quelque chose de fonctionnel, et si j'arrive a avoir un truc correct, alors je m'attaquerai a l'esthétique (et la c'est pas compliqué, il faut "juste" tout repeindre de A a Z...) 

C'est parti pour le démontage et la galerie du avant / après!











La pierre d'argent est très efficace sur la peinture blanche:
avant:


après:


Sciage des jambes:




quelques morceaux en trop:


Un peu de saleté sous l'écran:


et derrière aussi...


nettoyé:



on peut voir que du liquide a coulé sous la platine et en a fait rouiller la plaque de protection  :(




l'écran, lui, est plutôt propre comparé au reste, ce qui est assez bon signe:


Malheureusement, il y a de la rouille un peu partout et la peinture s'écaille très facilement:


Remontage:




Malgré un nettoyage intensif, le plastique du cpo reste piqué / taché par la crasse...  :-[



Pour la partie PC, j'ai découpé une vieille tour pour loger les composants:





Et c'est un fail, ça a du mal a rentrer dedans, il faudra que je fixe directement sur la planche d'origine  ;D



Je serre les fesses, j'allume, ça marche! après un réglage sommaire de l'écran, je peux jouer a windows xp:



Mais ça c'est quand même mieux:




Ma config pc:
p4 @2.9GHz
512Mo ram
ATi radeon HD 4850
le tout sur un windows xp de base. dodonpachi tourne sans prob, mushihime sama rame.

prochaine étape (en principe le weekend prochain):
-optimiser windows xp comme conseillé dans le tuto de la crossbox
-tripler la ram
-installer une interface usb (deja commandé chez smallcab)
-optimiser l'affichage sur une mire

J'ai vraiment eu de la chance avec cette borne, l'écran me semble plutôt pas mal (je n'ai pas les défauts de convergence que j'ai sur mon autre NUC, et pas de défaut apparent sur 1 heure de fonctionnement). Le passage en sitdown avec l'écran en tate donne vraiment l'impression d'être sur une autre borne, et je dois bien avouer que la CrossBox de stickcross est une pure merveille.

Petit question au passage: des repros de déco net city, ca existe? ou je vais devoir faire comme tout le monde et la passer en new net city?








#6
salut les arcadiens! la loutre a grandement besoin de vous: mes autres wip en cours sont a l'arrêt total a cause d'une seule machine: une rad mobile deluxe. Parce que contrairement aux autres "gros trucs qui prennent de la place", celle la bien que plus grosse a une longue liste de personnes voulant l'essayer... et du coup me pressent de la réparer  ::)

1. Le RT:

Aucune photos du roadtrip proprement dit, l'aller-retour a duré 10 petits kms... mais une énorme galère pour charger la bestiole a 3 dans une petite remorque, sous la pluie!

Place aux photos:









La borne se démonte en 4 parties "majeures": le socle, la voiture, l'écran et la partie marche-pied/monnayeur. Il a fallut la démonter sous la pluie pour la remonter en partie dans la remorque (350Kg quand même!).



2. Inspection / nettoyage de la borne:

La borne m'a été vendue comme étant non fonctionnelle, avec un problème de transformateur. Elle a été remisée depuis des années, en intérieur, il n'y a donc "juste" qu'une épaisse couche de poussière à enlever.

Première étape, le socle. Vue d'ensemble:



Partie alimentation:



L'ensemble est plus que poussiéreux. La planche de support a pris l'eau lors du chargement :'(
On m'a annoncé un "problème d'alimentation". Forcément, il manque le transformateur (on voit les 4 vis qui le maintenaient sur la planche de bois au centre).

Partie pcb:



Le pcb du jeu est dans le coffret métallique:



Il est au format Jamma, direction le supergun!



La diode s'allume, et j'ai bien un affichage (mais reste bloqué a cet écran, elle cherche a basculer la borne)  :-)=



Si le pcb de jeu marche, c'est donc que le transformateur n'a pas emporté tout le monde avec lui dans sa mort: je vais donc tester l'alimentation 5v (elle est séparée de l'amim 12v):



Elle fonctionne aussi!

En l'état il ne me reste plus qu'une chose à tester en l'absence du transformateur d'origine: le module de pilotage du moteur. Je l'extrais, je l'ouvre:



Un coup de soufflette:



Y'a du changement! Je branche, et la c'est le drame, ça fait des étincelles dedans. Après inspection, un transistor a éclaté et fait des étincelles sur son dissipateur... Et il a emporté avec lui des pistes et quelques résistances  >:( (photos a venir un peu plus loin dans ce post).

Le nettoyage continue, voila quelques photos avec la base a nue, qui montrent bien le mécanisme de basculement de la borne:









Nettoyage du pédalier: photos avant / après:





Si le reste de la borne est propre, le pédalier aura droit par contre a son coup de peinture si la borne remarche un jour.

La coque de l'écran:





J'ai testé la pierre d'argent sur la tour du monnayeur, c'est vraiment super efficace pour enlever les traces de chaussures et compagnie:





Il faudra que j'en passe un coup sur l'intégralité de la base...



De bien belles traces de cigarettes ineffaçables sur le logo sega  >:(



Elle a du kilomètre au compteur la petite!

3. La remise en route:

C'est la qu'est le problème, forcement. Il y a deux problèmes majeurs:

-l'absence du transformateur
-le module Motor Driver HS
-accessoirement des imprévus...

Grâce a fgruat, j'ai pu passer le pcb de jeu en mode upright (et non plus en deluxe). A partir de ce moment la, le jeu boot normalement et est jouable.
L'objectif premier est donc de faire démarrer la borne en mode upright, pour tenter par la suite de réparer le Motor Driver et la rebasculer ainsi en deluxe.

Voici une partie du schémas électrique de la borne:



Le transformateur avale du 220v pour faire ressortir du 100v 2.5A d'un coté et du 18.5v 7A de l'autre, le tout en alternatif.
Vu qu'il est (je pense) impossible de retrouver la même chose, il me faut donc trouver 2 transformateurs.

-le 100v alimente l'écran, le neon et les 2 feux à arrières de la voiture, ainsi que le ventilateur du moteur.
-le 18.5v alimente un bloc contenant l'alimentation 12v des pcb et l'ampli son.

Pour la partie 100v, si je prends un transfo 100v de naomi, c'est bon non?
Pour la partie 18.5v, j'ai besoin de vous! ou trouver un truc pareil? j'ai cherché, et je n'ai rien trouver... c'est possible de trouver ça sans payer une fortune?

Merci d'avance!
#7
Mise a jour & présentation du sujet :

Pour que ce topic soit plus lisible, voici quelques infos sur la machine en panne. Il s'agit d'un flipper « Last Lap », de la marque Espagnole Playmatic. Il est sorti en 1978.

Quelques photos (pas très belles et flipper sale...) de la bête :





Flyer:





Le plateau est très bon état.

Fiche du flipper : http://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=3207

Par contre, rien ne marchait mis a part l'éclairage d'ambiance de base. J'ai effectué quelques réparations sommaires avant de lancer cet appel à l'aide. L'évolution du wip se trouve dans le topic ci-dessous.

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Salut les pros de l'électronique, j'ai un (petit ou gros, je ne sais pas encore!) soucis sur un des mes wip en cours...

Le soucis se pose sur un flipper playmatic de 1978 que j'ai récupéré il y a peu. Symptôme: ça marchait, ça marche plus (il ne marchait plus quand je l'ai ramené chez moi). A l'allumage j'ai 3/4 ampoules qui clignotent, avec un semblant d'affichage sur les afficheurs des scores. Pour le reste, rien ne marche.

Après avoir téléchargé le manuel et gratté un peu dans la bestiole, le problème vient des roms et des rams de la carte MPU qui ne sont pas alimentés en 10V.
Cette carte est alimentée par un connecteur a 3 broches repérées Q, R et N. Q et R amènent chacune un courant alternatif de 12.5V environ, N semble être le neutre/masse. Il y a un fusible directement a l'arrivé de chaque phase.
Quand j'ai eu ce flipper, il n'y avait pas de fusible. J'en ai mis -> toujours aucune réaction. En y regardant de plus près, il y a 4 drosses diodes (ref SY124 d'après la doc.) en sortie des fusibles. Sur les 4, 2 étaient mortes, complètement explosés.

Voila une petite photo avec les 2 diodes enlevés (il y a une résistance et une diode de dessoudé, ça c'est pour la suite...)



J'ai donc vampirisé 2 diodes (mêmes références) et je les ai soudé, en respectant la sérigraphie présente sur la carte. Et la, c'est le drame: les fusibles grillent direct a l'allumage.

J'ai suivit les pistes dans la régions et grâce a mes talents incroyables sous word, voila ce que donne a peu près le schémas électrique:



Les diodes en gris foncé sont celles déjà présentes et fonctionnelles.
Les diodes en gris clair sont celles détruites, à ressouder.
Ces 4 diodes sont dessinées selon le sens indiqué sur la sérigraphie du pcb.
Pas de diode: fusible ok, diode rajoutés: fusible HS.

Alors, bon, j'ai des connaissances assez basique en électronique. Dans ma tête, 2 fils qui m'amènent de l'alternatif avec 4 diodes derrière, pour moi c'est un pont de diode et ça me fait du continu. Sauf que la, les diodes sont a l'envers... on est en présence d'un obscur montage spécifique ou alors c'est juste les mecs de chez playmatics qui ont imprimé la sérigraphie à l'envers, auquel cas je fais l'inverse et ça marche ?

Merci d'avance!

#8
Bonsoir,

j'ai récupéré il y a peu une borne Breakout que voici:



"Malheureusement", ce n'est plus le jeu original qui tourne mais un bootleg d'Arkanoid (fonctionnel cela dit, câblé en Jamma), que l'ancien propriétaire a installé car le pcb original ne marchait pas.
Il se trouve que le vendeur avait tout de même conservé toutes les pièces d'origine, que j'ai donc récupéré en même temps que la borne.

En fouillant un peu je suis tombé sur l'excellent WIP de f4brice: il ne m'en fallait pas plus pour franchir le pas!

Premier test: le transfo. Aucun soucis, ça fonctionne!
J'ai donc récupéré un vieux connecteur Jeutel en 22 qui correspond au pcb:



J'ai fait sauter tous les connecteurs, et je l'ai recâblé avec juste la connectique nécessaire.



Une Planche, quelques vis et pas mal de scotch plus tard me voila équipé d'un véritable banc d'essai utilisable en appartement. Le potar est la, le bouton start, le serv, et le switch a crédit sont opérationnels. Le signal composite est redirigé dans un cable péritel.

Coté pcb ce n'est pas bien folichon... la masse n'est câblée au connecteur que sur un seul fil, qui a du probablement bruler: la piste du pcb correspondante est détruite. Heureusement, il suffit de recâbler la masse un peu a coté pour résoudre le problème.





C'est pas très joli vu de dessous...

Je croise les doigts, je branche...



et ça marche, ou tout du moins ça m'affiche quelque chose à l'écran.
J'avais remarqué qu'il manquait une résistance a coté du régulateur de tension, 4Ohm 10W d'après les schémas. J'en récupère une sur une carcasse d'écran:



C'est pas très sexy mais je constate que l'affichage est plus net... réparation ou coïncidence?
2eme constat: elle chauffe. mais vraiment beaucoup. D'ailleurs le pcb ainsi que la borne ont des traces de brulure a proximité de l'emplacement de cette résistance... l'ancienne à probablement du jouer de vilains tours...

Pour en revenir au jeu: j'ai donc un affichage a l'écran, nais il ne crédite pas. La balle n'est pas toujours la, si je débranche / rebranche, cela peut la faire apparaitre. Si elle est la, elle va rebondir sur les briques sans les détruire, et rebondir sur la bande du bas, mais a aucun moment je ne verrai la barre du bas bouger (c'est peu être normal cela dit).

Prochaine étape, trouver comment faire créditer le jeu!