Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Mario25

Pages: [1] 2
1
Autres jeux & Jukebox - EN COURS DE TRI / [WIP] Rowe AMI R1-1G Heritage
« le: Vendredi 09 Octobre 2020, 23:29:18 pm »
Salut à tous, ;)

Je ne sais pas si c’est le fait que mes WIP stagnent, qu’un WIP de qualité de Jupiter est actuellement en cours, ou que j’ai solutionné le problème du jukebox de mon père dernièrement, mais j’ai été chercher ceci tout à l’heure : :D





Comme dit plus haut, j’ai toujours côtoyé un Jukebox, celui de mon père, un Rock-Ola 477, une machine que j’admire beaucoup. Or je ne pensais pas m’en procurer un pour le moment. Mais après avoir réfléchi, je me suis rendu compte que rien ne m’empêchait de me lancer dans ce projet. En optimisant encore je peux faire de la place dans mon studio, et avec un peu de patience on peut dénicher de très bonnes affaires sur leboncoin.

A défaut d’avoir une photo, voici une vidéo moche du Jukebox paternel. J’ai depuis changé le galet d’entraînement de la platine, il tourne beaucoup mieux maintenant.

Tout s’est fait très rapidement, il a suffit que j’en parle à des proches/amis, et le lendemain, une annonce très prometteuse est apparue à 10h. Je me suis levé à 11h, j’ai vu l’annonce, j’ai appelé, et j’étais le premier sur le coup. J’ai rappelé 15min plus tard pour essayer de le réserver et faire supprimer l’annonce. La vendeuse m’a rappelé quelques heures après : devant le déluge d’appels elle voulait ma confirmation pour supprimer l’annonce, ce qui a été fait rapidement.  ^-

Soulagé, j’ai pu attendre sereinement notre rdv. Ce fut un micro RT, seulement 30km, sur un portion d’autoroute, me séparait du jukebox.  :o

Je tombe immédiatement sous le charme. J’adore son design si typique des années 70, les motifs orangés, la forme carrée, les chromes à profusion, les cercles sur le côté. J’apprécie beaucoup ce style que certains jugent fade et proche de celui des distributeurs de boissons de l’époque. Mais j’admire aussi ces distributeurs pour les mêmes raisons, le style et le système électromécanique fascinant (si quelqu'un en a un qui traîne  :P) Enfin bref, ce que j'adore aussi sur le juke que j'ai déniché, c'est le système de stockage des disques en carrousel, très similaire à celui du Rock-Ola de mon père. Il a donc tout pour me plaire.  :-*

La vendeuse avait été honnête (il n’y avait pas de photo de l’extérieur du jukebox), il est dans un état très correct et les chromes ne sont pas piqués. C’était ma grande crainte, surtout en sachant qu’il avait été entreposé des années dans un cabanon de jardin. La rouille est présente sur quelques pièces à l’intérieur du juke, mais l’essentiel a reçu un traitement qui permet de tenir à distance la corrosion. La qualité de construction est excellente.








Il apparaît qu’il s’agit de la 2ème version de ce modèle, la 1ère avait un ampli à lampes, dommage.






La pointe de lecture fait un peu la gueule, j''irai chez mon disquaire préféré pour en commander une neuve.


Il apparaît comme quasiment complet. Évidemment, une serrure a été explosée, j’ai retrouvé des restes au fond du juke. D’autres morceaux se baladaient, de toute évidence il s’agit du système de fermeture qui était autour de ladite serrure. Autre absence regrettable, le subwoofer et une plaque arrière. Rien de dramatique donc, que des choses qui peuvent être remplacées.  ^-


Un espace vide et des câbles qui pendouillent

Au niveau du fonctionnement, il m’a évidemment été vendu en panne. Il y aurait un blocage qui aurait occasionné la destruction d’un disque. Effectivement, j’ai retrouvé les restes de celui-ci au fond de la caisse. Je n’ai donc pas tenté de branchement pour l’instant. La mécanique étant dans un état douteux, je ne veux pas risquer quoi que ce soit sans avoir contrôlé et démonté quelques pièces. D’autre part, le câble secteur a été atrocement bidouillé. C’est plus qu’idiot d’avoir supprimé la prise de terre.


Les restes du disque détruit par le juke


Les pièces dénichées au fond de la caisse


Une réparation irréprochable


L’interrupteur général, et un bouton poussoir dont j’ignore l’utilité.


Je suis impatient de débuter le WIP, contrairement à mes bornes, le juke est chez moi. J’aurai donc tout le loisir de mettre à profit mon temps libre sur celui-ci.  :-)=






2
MAMECabs / [WIP] Photoplay Master Mamecab
« le: Lundi 19 Décembre 2016, 19:32:33 pm »
Hop, voici le topic dédié à cette borne récupérée sur le trottoir comme je l'ai expliqué sur le topic "mon ptit coup de boh n'heure":

Il y a une heure un membre de l'asso de JV dont je fais parti laisse un message sur notre groupe facebook: Borne d'arcade à récupérer sur le trottoir en bas de chez moi si ça intéresse quelqu'un.

Forcement je répond banco en ne sachant ni comment la transporter ni comment la stocker. :P

Voilà la bête qui a été gardée des rôdeurs par l'auteur de la découverte resté sur place:



Bon, ce n'est qu'une tactile mais il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa et pour le prix on ne va pas se plaindre. Je ne la garderai pas car je n'en ai pas l'utilité, en revanche ça peut être intéressant pour l'asso. :)

J'ai appelé le vice président pour savoir si il était possible de la rapatrier dans le garage de l'asso et il était dispo. De plus le membre avec moi viens d'acheter une voiture de grande taille. Tout est parfait. :-)=

Je m'attaquerai à ça pendant les prochaines vacances. 8)

Cette borne sera donc transformée en Mamecab. J'ai attaqué ça aujourd'hui avec deux amis. :-)=

La borne a visiblement été en exploitation jusque 2011:



Nous avons fouillé dans l'espoir de trouver des pièces. Or, il restait 7€: :D



La borne est en plutôt bon état. Seule la planche de devant a été abimée quand j'ai voulu forcer la serrure pour ouvrir. Un peu de pâte à bois et cela ne se verra plus, d'autant que c'est en dessous du panel. Les sides sont propres par contre je ne comprend pas pourquoi il manque des lettres d'un côté. De toute façon les stickers seront retirés pour qu'on puisse repeindre la borne:



Le truc en plastique au dessus a été retiré. D'une part celui-ci était inutile puisqu'il y a déjà une sorte de marquee et d'autre part celui-ci prend pas mal de place ce qui est gênant lors du transport. Cela ne fut pas facile à retirer puisque l’adhésif double-face était de très bonne qualité contrairement au plastique qui était très fragile. :-((

Nous l'avions branché l'autre jour pour constater que l'écran ne fonctionnait pas. Il ne donne aucun signe de vie à part un "tic-tic". :-[

Le PC à l'intérieur est surprenant. :mrgreen: Il s'agit d'une carte mère AT avec un socket 370, je en savais pas que ça existait. L'audio et la vidéo sont intégrés sur celle-ci ce qui donne un beau bordel de nappes. Le PC semble démarrer mais je n'ai pas testé plus que ça. J'ai récupéré son celeron 366 mhz pour monter un PC bi-processeur avec mon autre CPU identique et une carte mère Abit BP6. Un autre PC plus récent sera mis en place dans la borne pour pouvoir émuler plus de choses.

L'ami chez qui est stockée la borne voulait se débarrasser de cette TV. Elle tombe à pic puisque sa taille est identique à celle de l'écran d'origine:



Nous nous sommes donc employé aujourd’hui à changer l'écran.

Le support de la platine a été récupéré en coupant la face avant de la TV:





Après avoir tout rebranché ça fonctionne toujours: :)



Ça me gêne vraiment de devoir jeter ça. Mais ce n'est qu'un banal écran VGA, je ne vais pas m’embêter à le faire réparer. :-[



Sinon nous avons également commencé à poncer le bezel et le panel. Nous reprendrons les travaux jeudi.

Voilà pour le moment. ;)






3
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Réglage TOEI CM-A20
« le: Dimanche 30 Octobre 2016, 17:14:00 pm »
Salut à tous,

J'ai aujourd'hui posé un capkit sur la platine de ma Pole Position. Comme je m'y attendais j'ai du retoucher aux réglages. Sauf qu'il y a un problème que je n'arrive pas à régler:



Comme on peut le voir le bas de l’image est en haut et inversement. Par contre les inscriptions (vitesse, score, ect...) sont toujours en haut.

J'ai 6 réglages associés aux couleurs (gain et BKG). Après il y a bright, screen et focus. Enfin j'ai H.Hold et V.Hold pour stabiliser verticalement et horizontalement l'image et V Height pour l'étirer ou la rétrécir verticalement.

Autre chose, en essayant de faire les réglages j'ai remarqué un dégagement de chaleur. Celle-ci vient de la grosse résistance céramique, fixé sur la plaque métallique à gauche, qui est bouillante:



J'ignore si cela se produisait aussi avant puisque je ne me suis jamais attardé derrière la borne pendant qu'elle fonctionnait. Ce phénomène est aussi présent sur la platine Hantarex mtc 900e de ma Jeutel que j'ai dépanné. Dans le doute cette dernière n'a pas été remise en service pour le moment. Je me demande donc si c'est normal ou non. :?

J’espère que quelqu'un pourra m'apporter une solution parce que là je suis vraiment dégoûté.J'ai besoin de la borne pour le prochain week-end et la platine fonctionnait a peu près bien avant que j'y touche. :(

PS: Voici la doc: http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Toei%2019in%20CMA20HC%20Manual.pdf

4
Salons & Shows ... / Wimille Game Show, 5 et 6 novembre 2016
« le: Jeudi 06 Octobre 2016, 13:57:25 pm »
Salut à tous,

Lors du 5 et 6 novembre 2016 aura lieu à Wimille un mini salon du jeu organisé par l'association OSCCOP et DELY au profit du Téléthon.

Au programme, du jeu vidéo, des bornes d'arcade, des tournois, des jeux de plateau et une bourse d'échange Pokémon trading cards.

Côté jeu vidéo, le Samedi sera une journée spéciale multijoueurs tandis que le Dimanche sera consacré à Nintendo.

Planning des tournois
Samedi 05 sur PS4:
14h Trackmania (16 places)
16h Street Fighter V (16 places)
18h FIFA 17 2v2 (24 places)

Dimanche 06 sur Wii U:
14h MarioKart 8 (16 places)
16h Super Smash Bros for Wii U (32 places)

Inscriptions aux tournois sur place uniquement, 1€ par personne et par journée.

Buvette et petite restauration sur place.
1€ Enfant (- de 10 ans)
3€ Adulte

Espace Pilâtre de Rozier
1 bis rue de Lozembrume - Wimille
Renseignements : 06-30-58-29-97

L'espace arcade ne sera malheureusement pas gigantesque puisque se seront mes bornes et que leur WIP est toujours en cours pour certaines. :-\

Mais il devrait au moins y avoir une mini borne CRT, un bartop et une Jeutel. La présence d'une Pole position et d'une Daytona est très probable. Celle des mes Super Invaders l'est beaucoup moins.

Voilà. ;)

5
Associations / assocation OSCCOP à Boulogne-sur-mer
« le: Jeudi 06 Octobre 2016, 13:44:38 pm »


L’association OSCCOP (on se console comme on peut), qui existe depuis bientôt 6 ans, a pour but l'organisation d'événements autour du jeu-vidéo à proximité de la ville de Boulogne-sur-mer.

Nous sommes d'avantage tournés vers les consoles rétro même si nous utilisons aussi des machines de la génération actuelle. Les micro-ordinateurs ne sont pas vraiment notre domaine, nous préférons laisser ça aux membres de l'association Gamebox de Calais. Pour l'arcade j'apporte mon aide à l'association avec le prêts de mes bornes et la transmission de mes connaissances. :)

Voici les différentes choses que nous faisons:

- Tournois (bars, BU...)
- Soirées/journées/week-end à thème (médiathèques, bars, musées...)
- Expositions (Histoire des jeux de foot)
- Petits salons (salon du jeu, Star Wars week-end....)
- Participation à de plus gros salons (Virtual Calais)

Nous comptons une quinzaine de membres (une dizaine réellement actifs). Si des gens du Nord sont intéressés n’hésitez pas à nous rejoindre. ;)

Quelques liens:

Site web: http://osccop.free.fr/event.php?idevent=74#cr

Facebook: https://www.facebook.com/Association-OSCCOP-100995403362147/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCKVDMS57isiljxu-PNLP5fg

Quelques photos:



De l'ultra-rétro à l'école musée de Boulogne-sur-mer


La Jeutel avec Track'n Field qui a eu un bon succès lors de la soirée sur le thème des JO


Un aperçu de notre exposition sur les jeux de foot durant le mois de juin 2015 à Outreau.


Un peu plus de 2000 personnes viendrons à notre Week-end spécial Star Wars quelques jours avant la sortie du film. Ici le tout nouveau Battlefront a été projeté sur écran géant.

6
Salons & Shows ... / Covoiturage BGS 2016
« le: Samedi 13 Août 2016, 19:19:23 pm »
Salut à tous,

Voici un topic pour regrouper les offres et demandes de places pour le trajet vers le BGS. :)

Pour ma part je n'ai trouvé personne de motivé dans mon entourage pour aller découvrir ce salon. Y aurait-il quelqu'un dans le Nord intéressé pour partager le trajet ? :-\


7
Cabs From Scratch / [WIP] mini borne crt
« le: Jeudi 09 Juin 2016, 12:09:57 pm »
Salut à tous,

Ayant été séduit par la Jaleco Pony à la soirée Coin-op et par la reproduction de samsax à échelle réduite et ayant toujours des planches trainant chez moi, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle réalisation.

Voici le plan fournit par samsax:



Lundi j'ai commencé par tracer les contours sur ma planche pour me rendre compte qu'il manque des mesures. :-[ Pas grave, après réflexion et quelques calculs je pense me rapprocher de la réalité:



Ensuite la planche a été découpée à la scie sauteuse même si je galère toujours à faire des découpes droites avec cet outils. :-\ Le 2ème côté a été fait dans la foulée.

Hier j'ai continué le WIP en essayant de rattraper au mieux les irrégularités avec une lime et j'ai découpé la planche arrière.

J'ai ensuite commencé à assembler la borne:





Je suis plutôt content, ça rend pas trop mal. :-)=

La tv sur la photo est celle qui prendra place dans la borne. A moins que j'y mette un écran de PC, j'en ai quelques-uns qui trainent mais je ne sais plus si ils fonctionnent correctement. :?

Voilà pour le moment. :)





8
Alimentation, Electricité / Cablâge électrique Daytona USA
« le: Vendredi 27 Mai 2016, 17:33:52 pm »
Salut à tous,

La rénovation esthétique de ma Daytona avançant bien j'aimerai attaquer la rénovation fonctionnelle. :-)=

Comme je l'ai indiqué dans le topic de mon WIP comme je n'ai pas le pcb du jeu j'aimerai y mettre un PC avec un Arduino pour utiliser le M2Pac.

Sauf que je rencontre des difficultés au niveau de l'alimentation. En effet, ma borne étant la n°4 elle ne possède pas d'AC unit. :-[

Je n'ai pas trouvé de schéma de câblage ni d'info la dessus. J'ai malgré tout voulu tester le bloc d'alimentation en déconnectant tout. Bien mal m'en a pris, après avoir tourné pendant 1s le bloc a fait paf. :-X En le démontant je me suis aperçu qu'il y avait évidemment un switch 110/220 sur le côté inaccessible et que le fusible a claqué. >:(

Bref, j'ai besoin d'alimenter ma driver board ainsi que les deux moteurs du retour de force mais je me retrouve avec une flopée de câbles et de connecteurs dont j'ignore l'utilité. :?



En bleu c'est le câble qui se connecte au bloc d’alimentation. En rouge, vu sa longueur, je pense qu'il s'agit du câble d'alimentation général qui se connecte à la borne voisine. En violet se sont les sorties du gros transfo. En vert on a un paquet de câble vert. Et en orange nous avons un autre groupe de connecteurs.

Voilà, donc je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à avancer la dessus. <:)

9
Pcb originales pour bornes dédiées / réparation PCB pole position
« le: Dimanche 20 Mars 2016, 20:01:02 pm »
Salut à tous, :)

J'en appelle aux spécialistes du forum pour avancer sur mes problèmes avec ma pole position II.

Comme indiqué dans mon WIP, le PCB original ne fonctionne pas. Celui-ci affiche une bouillie de pixels. :-[

Or, j'ai par la suite déniché un PCB pole position non testé sur lbc. Il s'avère que celui-ci fonctionne quasiment parfaitement. :D En effet,  il est parfaitement jouable. Le seul souci est le sprite des voitures en gros plan qui est buggé comme on peut le voir sur cette vidéo. :?


Plusieurs solutions s'offrent alors à moi:

- Réparer le PCB pole position qui n'a pas une panne méchante. Mais je n'ai pas le matos ni les connaissances pour dumper une EPROM. Auriez-vous une adresse à me conseiller pour réaliser cette opération ?

- Vampiriser le PCB pole position II pour convertir mon PCB de pole position. Seulement, cette opération vaut-elle le coup, n'est-elle pas sans risques ? Ce serait dommage de bousiller mon PCB quasi fonctionnel. :-\

Si le jeu en vaut la chandelle quels sont les composants à changer =?= Il y a évidemment des EPROM mais aussi des custom chips d'après Little-Rabbit.

D'avance, merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ces questions. <:)

10
Salons & Shows ... / Wimille Comics Day
« le: Jeudi 25 Février 2016, 21:45:59 pm »
Salut à tous,

Je fais part ici d'un petit événement qui aura lieu prochainement à Wimille pour les membres du forum qui seraient de la côte d'opale.

L'animation tourne autour de la BD mais l'association OSCCOP (on se console comme on peut) dont je fais parti participe comme chaque année. :)

Le thème de cette édition est la femme dans la BD et donc aussi dans les jeux-vidéo.

De fait, parmi les jeux présentés, il y aura évidemment ms pac-man. Le jeu tournera sur ma Jeutel (lien du WIP dans ma signature) et il y aura un petit tournoi avec des lots à gagner. ^-



Site web: http://osccop.free.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/Association-OSCCOP-100995403362147/?fref=ts


Voilà, si vous êtes du coin n'hésitez pas à venir faire un tour. :-)=



11
Cabs From Scratch / le bartop de Mario25
« le: Jeudi 28 Janvier 2016, 20:18:53 pm »
Salut à tous,

Je partage ici le WIP de mon bartop qui a démarré sur un autre forum. ;)

Cela faisait un moment que j'admirais les réalisations magnifiques de certaines personnes. Et puis est venu L'année dernière le projet de terminale pour mon bac STI2D, alors je me suis dis "Et si je faisais en sorte que ça en devienne un projet ?"

J'ai présenté le concept de RetroGeeksStyle: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30236.0
Et après moults déboires, ce projet a été accepté et bien modifié au passage forcement. :?

Bref, ça c'est l'origine du projet et le pourquoi de cette peinture et de ce marquee. Mais ce qui nous importe, c'est la réalisation. :P

Tout d'abord, j'avais à ma disposition pas mal de plaques de tout type chez moi, j'ai pris la plus grande et la plus épaisse pour avoir un bartop solide.

1) Choix des plans

Évidemment, j'ai pris ceux de la weecade que j'ai imprimé et fixé sur ma planche.

2) Découpes

J'ai essayé de suivre les traits avec ma scie sauteuse et je ne m'en suis pas trop mal sorti. :o

3)Ponçage

Avec du papier de verre, j'ai bien frotté mes morceaux pour être sur que la peinture adhère au mieux:



4) Peinture

Mon père a pas mal de restes, notamment de la verte pistache mat qui ira très bien avec le côté écologique. L'intérieur a été peint avec un fond de peinture glycéro blanc brillant:




séchage

5) Control panel

La Weecade utilise à la base 2x 4 boutons, afin de pouvoir utiliser le maximum de jeux avec la place dont je dispose, j'ai choisi d’implanter 2x 6 boutons:



Oui, je me suis amusé à souder tout ça en classe, ce fut un bon moyen de passer le temps :D. Notez aussi la récupération des boutons lumineux rectangulaires de ma Jeutel et des vieux joystick poire qui seront par la suite remplacés par des zippy.

5) Assemblage







Magnifique  :-*, ce n'est pas parfait évidemment mais je suis extrêmement satisfait du résultat. :D

6) Config

Voici le système qui a pris place à l'intérieur de la borne:


Notez le magnifique jukebox derrière.

Un PC qui m'a été donné par des amis et qui, avec son Athlon 64 et ses 2go de RAM, pourra sans problèmes faire tourner un bon paquet de jeux retros. :D

Par contre, ce choix est assez compliqué à intégrer dans la borne :? . Une fois la carte mère en place il ne restait plus assez de place pour une alim standard. Par chance, j'ai trouvé un bloc un poil plus compact dans mes stocks qui a juste la taille correspondante. :cheers:



Pour le stockage, il restait tout juste assez de place sur la porte arrière pour que je puisse fixer un petit 80go en ide.



J'ai ensuite installé le système d'exploitation et le frontend. Sauf que le disque dur a décidé de lâcher m'obligeant à recommencer. >:(

J'ai refait les installations et cela fonctionne désormais correctement avec l’excellent frontend Hardcade:



Je me suis même amusé à changer le bootscreen :P:


Cette plaque de plexi de récup qui possède une grosse rayure sera changée.

Pour le son j'ai intégré une paire d'enceintes qui trainaient et qui avait l'avantage de disposer d'une molette de réglage et d'une prise casque. Ainsi le pcb a été intégré à l'avant de la borne grâce à une découpe de la planche et un petit morceau de plexi percé qui vient combler le vide.



Enfin, deux ventilos ont été placés derrière la borne et l'éclairage du marquee est assuré par un petit tube fluorescent.


En ce moment je m'attaque aux finitions. :-)=

Déjà les pieds (à la base des butoirs de porte) que j'ai acheté ne conviennent pas, ils se sont ratatinés sous le poids de la borne. :o


Ce pied...


....était ainsi à la base.

Ce modèle de pied n’était plus vendu dans les magasin de bricolage proche de chez moi, or les nouveaux sont plus gros et beaucoup plus résistants :):



De la pâte à bois à été appliquée pour boucher les trous et les sides ont été poncés afin d’appliquer une dernière couche de peinture:



Le temps étant mauvais en ce moment j'ai décidé de faire ça à l'intérieur dans le garage. Mauvaise idée, cet abruti de chien à décider de passer plusieurs fois à proximité, les poils ont volé et ma peinture a été ruinée. :-((

Je n'ai plus qu'à poncer et à recommencer ailleurs. >:D


Sinon j'ai également posé les champs et remplacé les joysticks comme prévu, les photo arriverons demain, j'ai oublié de les prendre. :?


Il me reste à remplacer l'interrupteur de mise sous tension HS, faire le bezel et la dernière couche de peinture et la borne sera terminée.

Il faut qu'elle soit prête avant le dimanche 6 mars, à cette date elle fera partie d'une petite animation autour des héroïnes de jeux-vidéo à Wimille. Si des gens sont du coin, n'hésitez pas à venir faire un tour. ;)

Voilà pour le moment. <:)

Edit: Pourquoi en utilisant l'hébergeur du forum mes photos sont aussi moches ? :-X

12
Racecabs & Simulateurs / Sega Daytona USA
« le: Dimanche 10 Janvier 2016, 18:48:49 pm »
Salut à tous,

-----------------------------------

A Faire:

- Démontage intégral
- Restauration des pièces métalliques
- Remplacement de l'écran
- Création d'un nouveau système (l2m2)
- Création de nouvelles plaques arrières
- Renovation du control panel
- Réfection de la déco

-----------------------------------


Voici la borne que j'ai récupéré le 28/12/15 en Belgique, avec bien du mal ::), suite à ces RT (le 1er a été effectué le 14/11/15): http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33975.0







Celle-ci m'a été vendue incomplète. Il manque: Le stack du jeu, la platine, le volant, les boutons, les plaques arrières et le siderart gauche.

Je ne vais donc pas chercher à la remettre d'origine, ça me couterait une fortune de trouver un stack et une platine fonctionnels. L'écran sera remplacé par une TV et le jeu par un PC interfacé avec un Arduino (M2Pac).

Voici la TV qui va prendre place dans la borne, une Brandt 68cm qui fonctionne parfaitement:



Le jeu sera remplacé par un PC équipé d'un Athlon 64 X2 avec 2go de RAM.

L'Arduino a été commandé hier, j'attends de le recevoir.

Pour le volant, j'ai eu peur que cela soit compliqué. Les annonces sont rares où alors il faut commander chez des revendeurs de pièces étrangers qui en demandent une fortune  >:(. Mais coup de chance, miko5995 postera une annonce le 22/11/15 sur ce forum pour des pièces Daytona dont le volant :D:



Pour une raison qui m’échappe je n'arrive pas à visser mon écrou jusqu'au bout. :? Bien qu'ils n’apparaissent pas sur la photo, je possède le cache central du volant et le levier de vitesses.

Pour les boutons par contre je n'ai rien trouvé à des tarifs décents. De fait, je ne vais pas m’embêter, je découperais une plaque d'inox sur laquelle seront fixés des boutons lumineux commandés chez smallcab. Certes, ils ne sont pas carrés mais ça ne changera pas grand chose et l'économie réalisée est considérable:



J'ai passé commande hier, j'attends de les recevoir.

Pour les plaques à l'arrière j'ai été voir ce que j'avais en stock. Il s'avère que j'ai une planche d'une bonne taille et d'une épaisseur correspondante. J'ai donc sorti la scie sauteuse:



Bon, je ne maitrise pas encore bien cet engin et mes découpes ne sont pas ce qui se fait de plus précis mais ça ira :o:



Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il y a en fait 2mm d'épaisseur en plus. Mais je ne vais pas chipoter pour ça. J'irais demain acheter du vinyle adhésif noir mat pour recouvrir ça évidemment.

J'ai commencé le démontage de la borne pour la nettoyer et traiter les parties rouillées. Évidemment c'est une opération très pénible avec toutes ces vis rouillés qui sont une plaie à enlever. :-((

Après bien du mal, l'avant de la borne est démonté pour virer l'écran:



Avec également des difficultés, j'ai finis par ôter la plaque au dessus des cartes électroniques:





Tout y est, j’espère que la drive board fonctionne pour que je puisse réaliser le M2Pac.

Je la retire alors pour la nettoyer. Ce n'est pas un luxe, elle est recouverte de crasse et est pleine d'oxydation. J'ai même découvert cet animal encore vivant :-X:



Avant:



Après:



Je n'ai pas continué le nettoyage des cartes. La plaque métallique gène l'accessibilité et les vis rouillées m’empêchent de l'enlever >:(:



Je suppose que je doit séparer la borne en deux pour essayer de virer ces vis avec une perceuse  =?=

Dans tous les cas la séparation sera nécessaire, je vais devoir coucher la borne pour pouvoir coller le nouveau vinyle adhésif.

J'irais en acheter demain et je demanderai à l'imprimerie de la ville si ils peuvent me faire des nouveaux sidearts à un prix raisonnable.

Enfin j'ai démonté le pédalier. Celui-ci doit obligatoirement être rénové, la pédale de droite ne bouge même plus correctement:





Ouvrons pour voir:



Beaucoup de rouille et de crasse, comme c'est étonnant. :P

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. :)

13
Vos Roadtrips ! / [RT] Daytona USA 28/12/15
« le: Jeudi 12 Novembre 2015, 11:21:47 am »
Salut à tous  <:),

Si tout va bien, je devrais aller chercher une nouvelle borne dimanche  :-)=. Je suis assez heureux car c'est le genre de borne que je ne possédais par encore et qui me paraissait inaccessible.

Voici donc un petit rébus pour patienter:













Voilà.  :)

14
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Phoenix
« le: Jeudi 30 Juillet 2015, 19:21:08 pm »
Salut à tous,

Voici un petit topic pour partager ma découverte du jour, étant en ce moment à Dublin ,j'ai visité une petite boutique de disques et je suis tombé sur ça:





Je ne connaissais pas ce jeu, j'ai fait des recherches rapidement et j'ai appris qu'il y avait plusieurs versions de cette borne, la version centuri, la version taito et la version zaccaria.
En revanche pas de trace de cette version "game world". Quelqu'un connais  =?=

J'ai demandé des renseignements au gars. Il m'a dis qu'elle fonctionnais toujours mais avec des anciennes pièces. Malheureusement, une femme est arrivée et à interrompue notre conversation.  :-[

15
Salut à tous,

J'ouvre ce topic en complément à celui-ci: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31131.msg526050;topicseen#msg526050

Après avoir réparé le petit transfo qui était à l'origine de la panne de cet écran, des réglages étaient nécessaires.

Seulement, après avoir tourné tous les potards je n'arrive pas à faire mieux que ça:

Not a valid youtube URL
Alors déjà, oui il manque le bleu  :-((, mais sinon l'image clignote, les bords ne sont pas bons et des lignes apparaissent  >:D.

Merci pour votre aide.  <:)

16
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Pole Position II
« le: Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 am »
Edit du 24/03/2021


La fin du WIP est proche, je l’espère. Pour cette occasion, voici un récapitulatif qui rendra tout ça plus clair.  ^-

La borne dans son état actuel, navré pour les photos sombres:  :-[






J’ai donc acheté cette borne le 8 décembre 2013 à un membre du forum. Ce fut un sacré coup de chance, j’étais le premier à appeler et le lendemain, après un petit RT (1h de route), j’étais dans le box à charger la borne. La voici chez mes parents, merci à eux au passage de m’avoir suivi dans ces délires :  :P



L’état global de la borne était assez correct. Celle-ci est complète et le meuble est sain. Cependant, au niveau électronique, rien ne va : l’alimentation, le jeu ainsi que l’écran sont tous HS. Au niveau esthétique il s’agit principalement d’un problème de rouille.

J’ai commencé le WIP en 2015, voyons ça point par point.  :-)=


Partie 1: esthétique

   Pour ceux qui aiment la poussière, la rouille et l’odeur de la peinture fraîche, c’est ici que ça se passe.  8)
   
Premièrement, je me suis attelé à remettre en état les pièces qui tiennent le marquee. Ma méthode est un peu brutale il est vrai, mais diablement efficace. J’utilise un disque à poncer monté sur une disqueuse.

Les pièces après ponçage :



Puis après peinture :



Je peux les remonter et changer le tube fluo au passage :




Deuxièmement, passons à la partie basse de la borne : portes, cashbox, support de pédale.

Les pièces avant ponçage :







Après ponçage :



Terminées :








Troisièmement, attardons nous sur les contrôles du jeu.

Le volant était dégueulasse, cerceau poisseux, chrome piqué, badge ruiné.  :(x

Je l’ai simplement nettoyé à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Cela a fait des miracles, la surface est brillante, agréable à prendre en main et ne laisse plus de traces. Pour le chrome, je me suis contenté de poncer avant d’appliquer deux couches de peinture. Pour le badge, il faudra que je le remplace, mais ce n’est pas tellement grave ni urgent :




Le volant n’a pas encore été lavé sur cette photo

La pédale était bien triste également. Même recette : ponçage puis peinture : Avec le recul il s’agissait évidemment d’une mauvaise solution, la peinture a  très mal résisté. Mais  puisque cela ne se voit pas et que la rouille est tenue à distance, je me contenterai de coller un morceau de caoutchouc.










Quatrièmement et pour terminer, le panel. J'aurais certainement pu venir à bout de la crasse de celui-ci mais mais la partie haute était très abîmée. J'ai donc fait une commande groupée avec Little_Rabbit pour un nouveau CPO.  ^-

Ça fait mal mais c'est nécessaire:



Une fois le CPO retiré il reste la couche d’adhésif. Je ne peux évidemment par virer l'intégralité de celle-ci avec un disque à poncer donc je l'ai fait à la main. Heureusement l'opération n'a pas été trop compliquée:



Une fois les résidus éliminés avec un disque à poncer, j'ai mis le métal à nu:



Puis deux couches de peinture spécial fer ont été appliquées:



Pour enfin poser, un poil trop haut, le nouveau CPO avec l’aide de ma mère :  :-[




Reste à faire : Recouvrir la pédale, trouver un nouveau badge pour le volant, réassembler les monnayeurs, mettre en place des serrures et nettoyer les sides.


Partie 2: écran

   Celui-ci n’est pas d’origine. Il s’agit d’une platine TOEI CM-A20 qu’on trouve habituellement dans les bornes Taito. Le bidouillage d’exploitant est flagrant. La platine tient à peine et est alimenté par un transfo dont les câbles ont été bourrés à l’arrache dans le connecteur femelle d’origine. J’ai remplacé tout ça par un domino. Les câbles vidéo quant à eux sont simplement soudés sur les broches mâles. Pourquoi s’embêter avec des connecteurs ?  :-X





Platine TOEI :

Après la visite d’une connaissance qui étais réparateur tv, le potentiomètre Q30 est suspecté. Il s’avère que visuellement celui-ci n'est pas en super état. Après l'avoir touché, le sifflement caractéristique d'un écran en fonctionnement est apparu.  :-*





Confiant, je décide de réaliser un capkit. Mais le bon fonctionnement de l’écran n’a pas duré. Je me suis retrouvé avec une image coupé en deux. Et malgré mes tentatives de réglage, rien n’y fait.  :'(



Je n’abandonne pas l’idée de le faire réparer. Mais j’ai envie de profiter de la borne en attendant, il me faut donc un écran de substitution.  :-\


Écran VGA :

Persuadé qu’il s’agissait d’un tube 19 ‘, je m’en dégotte un en VGA. 



Afin de pouvoir l’exploiter, j’utilise un convertisseur chinois qui a le bon goût d’afficher une image désynchronisée.  :-((




Le problème sera résolu en plaçant une résistance sur la broche de synchronisation. 3,9k permet de stabiliser l’image.



Avec une seule main c'est toujours compliqué de jouer.


Téléviseur :

Mais en démontant le bezel je constate que je me suis fourvoyé, c’est un tube de 20’. Pas grave, j’ai ça en stock. J’ai gardé celui du téléviseur que j’ai utilisé provisoirement dans ma Jeutel à une époque. Je commande un adaptateur péritel Smallcab afin de pouvoir l’exploiter.







Mais le résultat est misérable, couleurs ternes et problème de synchro. Avec mon multimètre, je constate un problème de masse avec l’adaptateur. Je réalise alors une boucle en soudant des queues de résistances ce qui fait disparaître le problème de couleur, mais pas de synchro. J’essaye de tester différentes valeurs de résistances comme avec l’adaptateur VGA, sans succès.  ::)

Voilà le chantier :



Je teste alors avec un 2ème écran, et un 3ème, eeeeeeeeeeet ça fonctionne parfaitement. Raaaaaah, c’est quoi cette histoire ?  >:(



Je sors le tube fraîchement installé, merci à mon père pour son aide durant ces manipulations. Voici celui qui prendra sa place, un nouveau téléviseur Daewoo avec télécommande: image impeccable sans perte de synchro. Je tiens enfin un gagnant.  :D



Après avoir un peu galéré avec la boucle de démagnétisation que j'ai finalement fixé avec du fil de pêche, tout est en place.



Contact:


Yeah, je m'améliore avec une seule main: pôle position.  :-*


Reste à faire : Trouver comment virer l’osd. Faire réparer la platine TOEI afin de la réintégrer.


Partie 3: alimentation

   Comme pour la platine, c’est la foire aux bidouillages foireux. Avec le recul j’ai pu comprendre ce qu’il s’est passé.  :mrgreen:

La fameuse fonction Sense des cartes Audio/Regulator, comme souvent a fait des dégâts. Je me permet de citer Little_Rabbit:

Citer
Cette fonction intégrée a pour but de compenser la chute de tension due à la faible résistance du câble : un asservissement en tension qui ajuste la tension qui sort de la carte AR-II en fonction de la résistance qu'elle trouve sur son chemin afin que le PCB reçoive toujours bien les 5V qu'il attend. Disons que ça part d'une intention louable, sauf que cela peut se révéler dangereux.

Pour rappel, la loi d'ohm :
U = R x I         (U = tension, R = résistance, I = Intensité)

Au fil du temps, les contacts du connecteur encartable sont moins bon, une oxydation même faible s'installe et augmente la résistance du circuit. Qu'à cela ne tienne, le SENSE circuit intervient et envoie un peu plus de tension pour compenser la chute de tension due à la résistance qui a augmenté. Sauf que, une résistance soumise à un courant, ça génère aussi de la chaleur :

P = R x I²

si la résistance augmente, cela va aussi augmenter la température ! Et quand on sait que la résistance d'un métal croit proportionnellement à sa température, on a vite fait de se trouver avec un système qui peut s'emballer. Tant et si bien qu'on se trouve avec des contacts de bord de carte qui crament carrément !

Les broches brûlées :



Les broches du connecteur encartable devenant inutilisables, il est possible d’alimenter le PCB grâces aux broches de test. Au lieu de faire ça proprement, l’exploitant a préféré brûler la gaine des fils d’alimentation pour effecteur son repiquage, classe :



Mais l’alimentation de la borne a finit par passer l’arme à gauche. Au lieu de se pencher sur le problème, l’exploitant a décidé de retirer ses repiquages à même les fils pour ajouter une alimentation à découpage :


l'alim a été démontée, à la base elle était fixée en dessous du pcb du jeu

J’ai passé énormément de temps sur cette alim. Les cartes Audioreg ont reçu un capkit et la fameuse fonction Sense destructrice a été désactivée :




Les anciens face à leurs remplaçants


Avant



Après

Le mod Sense : On sort les cartes pour virer les quatre résistances concernées. Deux ont bien chauffé mais leur valeur est toujours bonne. La dernière ne s'est pas laissée dessouder facilement, une pastille a sauté. :-[



Enfin bref, des queues de résistance les ont remplacé:



Les condensateurs « Big Green » ont été remplacés également :



J’ai remarqué un sagouinage du côté du pont de diodes. Au final c’était lui le coupable, le WIP de Tibal m’a mis sur la piste. Les symptômes : tension qui monte très lentement à vide pour se stabiliser à sa valeur nominale mais qui s’effondre en charge.




Le nouveau à gauche et l'ancien à droite.

Mon 5V est désormais stable, à vide comme en charge :  :-)=



Les charcutages au niveau du connecteur encartable ont été supprimés. J’ai physiquement retiré les broches d’alimentation. Ensuite, des connecteur déportés raccordés aux broches de test ont été installés. Cette solution est une entorse à l’origine, mais elle respire le propre, la fiabilité et surtout la sécurité.  ^-^



En parlant de bricolages de merde, je me suis aussi occupé de ce fusible volant.  (:x



Un support est cassé, l’exploitant l’a remplacé à l’arrache avec un autre bien vintage. Pour une raison qui m’échappe la fusible a été soudé. J’ai aspiré cette soudure et tout tient correctement. Un perçage plus tard, et le support est désormais solidaire du bloc d’alimentation.



Avec un écran, un PCB et une alimentation fonctionnels, nous pourrions croire qu’il est désormais possible de profiter de la borne. Mais non, la carte vidéo fait surchauffer la carte Audioreg sur laquelle elle est connectée. Il me faut comprendre pourquoi.  :?


Reste à faire : Supprimer les broches « Sense du connecteur », inutiles avec le mod et surtout comprendre ce problème de surchauffe.


Partie 5: PCB

   Le PCB Pole Position II de cette borne, certainement d’origine, a souffert du problème de batterie fuyarde. Celle-ci était toujours présente et a bien ruiné comme il faut le PCB. Je l’ai dessoudé avant de nettoyer les dégâts avec une brosse à dents et du vinaigre. Les transistors à proximité étaient tellement bouffés que j’ai du les remplacer.





A l’écran j’avais une belle bouillie colorée qui évoquait vaguement le jeu. Maintenant j’ai un écran gris uniforme, très rarement des carrés jaunes et rouge sur fond noir.  :dead:

Mais le 19 août 2015 je reçois un colis : un authentique PCB non testé de Pole Position I déniché sur lbc pour un prix tout a fait raisonnable.  ^-



Et ce jour là, j’aurais du jouer au loto :  =:))


 :-* :-* :-*

Le jeu fonctionne presque parfaitement, je n'ai seulement qu'un problème au niveau des sprites de voitures, et des panneaux. (le mode test affirme pourtant que tout est ok). Notez que la platine TOEI fonctionnait encore à cette époque.

En farfouillant sur les forums anglophones je trouve quelqu’un avec exactement le même soucis. Le problème serait causé par les puces 12J et 13J qui gèrent les gros plans.

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=115781.0



Ce diagnostic sera confirmé par LE spécialiste des Polepo, j’ai nommé Little_Rabbit. Le pilier de cette restauration que je dois remercier chaleureusement. En plus de ses conseils éclairés, celui-ci m’a fait parvenir les puces en question reprogrammées.  :-)=

Et le problème n’est plus :



Merci d’avoir arraché ce PCB des griffes du démon des pannes.  <:)

Il serait possible que je le convertisse en Pole Position II en vampirisant le PCB HS. Mais je vais m’en tenir à cette fameuse maxime : « Si ça marche, touche pas à ça petit con. ». Les PCB polepo fonctionnels sont semble t-il assez rares. Ce serait dommage de tout saccager pour quelques circuits en plus.  :ang:


C'est tout pour le moment.  :fleche:


Pages: [1] 2