Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - olc

#1
Ajout d'une troisième mire : croix. Enjoy! :)

--
Olivier
#2
Le générateur de mire Arduino est désormais capable d'afficher une grille en plus des bares de couleurs. Le passage d'une mire à la suivante se fait grace à un bouton poussoir connecté à PB0.

#3
Bonjour,

Une première version, capable de générer une mire composée de 8 bares de couleurs verticales en 15 KHz est disponible. Cela doit fonctionner sur tout Arduino cadencé à 16 MHz (testé sur Uno et Nano).

Le source en assembleur est accessible sur github: https://github.com/olc/arduino-rgb-pattern-generator/tree/main/15khz_pattern_generator
Il suffit d'ouvrir le projet avec l'IDE Arduino afin de compiler puis transférer le programme.



Je vais maintenant ajouter d'autres mire, en prenant modèle sur le développement de gc339 dans son projet à base de micro-contrôleur Parallax.
#4
Très bonne idée, Merci AsPiC. Je suis un peu débordé en cette semaine, mais je ferai part de mes avancées sur ce fil dès que possible.
#5
Bon, et bien c'était définitivement les timers ! Une fois les interruptions globales désativées avec l'instruction `cli`, tout est rentré dans l'ordre. Pas mal de temps de perdu mais cela m'a permit de sécouvrir que mon scope avait une fonction très pratique pour synchroniser l'affichage sur une ligne en particulier ! :)



Je vais continuer le développement afin d'ajouter les autres mires.

@spectroman: un uno et un nano, avec une horloge à 16 MHz, qui permet de générer des patterns pour le 15 KHz. J'ai approvisionné un Arduino Due cadencé à 84 MHz, histoire d'essayer d'aller jusqu'au bout de la démarche tel que l'a fait gc339 à l'époque. Les Arduinos sont peu chers et on les trouve facilement, cela pourra peut-être rendre service à d'autres membres du forum.
#6
En mesurant au scope, j'ai constaté un peu de « gigue » sur les signaux qui ne se voit pas à l'analyseur logique. Je vais regarder du côté des timers que je n'ai pas désactivé, avec un peu de chance cela pourrait expliquer ces « glissements » de phase.

--
Olivier
#7
OK, merci beaucoup pour l'explication, c'est très clair. C'est en relisant une doc que j'avais eu un doute ... je commence à tout mélanger à force de tourner en rond !
#8
En assembleur, impossible sinon de respecter les timings (je donnerai le source quand il sera un peu stabilisé).
#9
Non, mais je n'ai aucun problème avec mes PCB (outrun, streetfighter, ...) & pandora box, mire d'un convertisseur CGA etc... et lorsque je compare les signaux à l'analyseur je n'arrive pas à voir ce qui diffère vraiment (à part que chacun semble faire un peu à sa sauce). Cela dit, il y a p-e des subtilités par rapport aux niveaux électriques mais j'ai testé différentes configs sans que cela change quoi que soit au problème.

Cette nuit, je me suis demandé si je ne serais pas passé à côté de qq chose d'évident relative au mode entrelacé. Je vais creuser de ce côté là.

Merci en tout cas pour ta réponse.

--
Olivier
#10
Modération : Sujet scindé depuis  Etude/Réalisation d'un générateur de mires 15/24/31 kHz de gc339

Mon MTC900 est démonté pour dépannage, je souhaitais en profiter pour refaire les réglages. Du coup, j'ai entrepris de réaliser un équivalent du générateur de mlre de @gc339 sur une base Arduino Uno (je me limite au 15 KHz pour l'instant). Sauf que je tourne en rond sur un problème de synchro : j'ai vérifié et revérifié dans tous les sens et je ne vois pas où est le problème.



Voici quelques screen shots des timings mesurés à l'analyseur (affichage de lignes blanches, pour faciliter les mesures) :







Niveau électronique, mon moniteur de test (un BVM Sony) est connecté directement aux sorties de l'arduino.

Si quelqu'un à une idée ... :) Merci d'avance !
#11
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Dimanche 06 Septembre 2020, 22:03:20 PM
Les fichiers sont désormais accessibles sur thingiverse.

Enjoy! :)

--
Olivier
#12
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Samedi 05 Septembre 2020, 18:53:29 PM
Hello,

J'ai uploadé les fichiers sur thingiverse mais apparemment cela prend un peu de temps la première fois (je vérifierai ce soir ou demain). Les roues tiennent toujours (on n'est pas des bourrins non plus quand on joue ^^). Je ne me rappelle plus ce que j'ai utilisé comme graisse (pas sûr d'ailleurs que j'en ai mis sur les engrenages...).

J'ai imprimé sur une Prusa MK3S, avec du neofil PC-ABS, à 100% de remplissage. Ça prend beaucoup de temps et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car je n'avais pas l'habitude du PC-ABS.

--
Olivier
#13
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Lundi 30 Décembre 2019, 10:13:06 AM
Je continue d'avancer sur la restauration de mon outrun : démontage complet du control panel. Les roues dentées étaient cassées et/ou en très mauvais état et devaient être remplacées. Un modèle 3D de « gear B » (axe du volant) existe sur thingiverse mais je n'ai pas réussi à l'adapter simplement. Du coup, j'ai dessiné les quatre roues dentées dans Fusion 360 puis imprimé en ABS les deux grandes (A et B) et en PETG les deux petites (C et D).

Il y avait également un palier applique (axe de la roues dentée A) qui manquait (une pièce métallique avait été bricolée par un précédent propriétaire). J'en pu imprimer une copie du palier d'origine.

L'un des ressorts était cassé, j'ai trouvé un modèle rapprochant dans une grande surface de bricolage. Le ressort est un peu trop long, il faut le couper. Pas réussi avec une pince « coupe-boulon » (pas de très bonne qualité), le mieux a été d'utiliser une tronçonneuse à disque.

Avant :


Après :


J'ai utilisé du nettoyant pour freins, de l'essence F et un nettoyeur a ultrasons.

--
Olivier
#14
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Dimanche 01 Décembre 2019, 10:09:07 AM
Le démontage du volant n'a pas été une simple affaire ... Il faut une torx de sécurité (T30). Cela se trouve assez facilement chez castomerlin. En revanche, j'ai eu énormément de difficultés à extraire ces vis. Le premier jeu de douilles que j'ai acheté (Wolfcraft ref 1386000) n'a pas résisté très longtemps.



J'ai dû investir dans l'équivalent chez Facom pour réussir à extraire la troisième vis récalcitrante ! :)

--
Olivier
#15
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Dimanche 01 Décembre 2019, 09:54:38 AM
Je n'ai toujours pas pu réparer le jeu. Du coup, j'ai lancé plusieurs WIP en parallèle :


  • fabrication d'une interface type cannonboard ; visiblement ce projet est resté en standby alors j'ai entrepris d'en faire ma propre version. J'ai terminé la partie arduino, l'interface électronique est OK et il me reste le circuit imprimé à faire.
  • remise en état de la commande du volant : ressorts et engrenages à remplacer  :-\
  • j'ai pu trouver un autre PCB (en panne), qui devrait arriver dans la semaine  :D

--
Olivier
#16
Racecabs & Simulateurs / Wip réparation PCB outrun
Samedi 26 Octobre 2019, 11:23:50 AM
Pas beaucoup avancé sur la réparation malgré de nombreuses heures à investiguer. Voici deux vidéos qui montrent bien quel est le problème :
- https://drive.google.com/file/d/1EJDwEqt7TX7xhzhu17i3pxS2HpztPTUN
- https://drive.google.com/file/d/1EGO1XqbtrHCGSEVZG41iova5ImN71O9R
J'ai passé pas mal de temps à étudier le fonctionnement du générateur de sprites. Le blog de Chris White (cannonball) et le  SDK d'Alex Bartholomeus sont des mines d'information.

J'ai tout de même la quasi certitude que le problème se situe au niveau du générateur de sprites. Notamment, si je force un 1 sur les entrées WE des HM65256 (framebuffers) afin d'empêcher les écritures sur les RAM, l'affichage se stabilise (certes avec les défauts). Pour moi, cela prouve que le rendu stocké dans chacun des deux framebuffers est correctement envoyé jusqu'à la sortie vidéo et que le problème se situe plutôt avant.

La mauvaise nouvelle est que mes soupçons se portent sur le 315-5211 (custom sprite generator de sega), pièce totalement introuvable au détail.

Je suis donc à la recherche de PCB d'outrun, même en panne. Si vous avez cela ou connaissez une source, merci de me contacter ! ;)

PS : entre temps, il y a IC105 (74LS374) qui a lâché sans raison.