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Messages - f4brice

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Bravo Petit_Lapin !  ^-^
Et le shifter ? J'ai vu sur une photo que tu as la version avec les 8 chips 74151.

2
Le 12v alimente aussi le 8080, les raisons, le buffet de clock.

Yep, ainsi que les 16 RAM et les ROM !
Tu as eu de la chance que le condo en court-circuit soit sur la partie "son" !  :D

3
Vos gamerooms ! / lA Gameroom du Kos (Phase 1)
« le: Vendredi 12 Mars 2021, 20:08:08 pm »
Ouch !
Quel déménagement !  ((:s

4
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Jeudi 11 Mars 2021, 21:26:08 pm »
1 seul 7412.... je l ai branché à l envers! :'(

La loose !!!  :D :'(
Je ne vais pas trop me moquer, j'ai déjà fait pire...

5
Bornes dédiées / Borne Cocktail Table : Tank Battalion
« le: Lundi 08 Mars 2021, 22:51:34 pm »
Pour info, le PCB de Bomb Jack a sa sortie vidéo sur un connecteur à part (type JST NH).
On le voit sur la 1ère photo, en haut à droite.

Le PCB de la photo est incontestablement un bootleg.
C'est une version plutôt propre / fidèle. Je pense qu'il est impossible de faire la différence avec l'original quand on joue.
Il existe d'autres version de bootleg de Bomb Jack, bien plus crades !

6
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Vendredi 05 Mars 2021, 16:40:15 pm »
La bonne nouvelle, c'est que les 2 signaux de poids faible (colonnes D et E) n'interviennent pas.
Sinon :
  • ROUGE = not A AND not B AND C
  • VERT = A AND B

7
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Jeudi 04 Mars 2021, 08:55:13 am »
Je ne pensais pas pouvoir avoir un pb de vitesse avec une pcb de 1978.

Si si !
Quelque soit l'âge et la techno, tu gardes une fréquence H de 15 kHz environ.
Si on fait un rapide calcul approximatif :
1 ligne à 15 kHz dure 1/15.000 = 66.7 µs
256 pixels par ligne, soit environ 260 ns par pixel (en réalité c'est moins).

Quand je regarde le datasheet d'une 2764 de chez Nec, la plus rapide donne 200 ns pour le timming "Address to output delay".
On est donc vraiment dans le même ordre de grandeur.
Il existe des EPROM plus récentes (plus grosses) ayant un temps d'accès de 70 voire 60 ns.

Les PCB qui font une conversion au dernier moment "index de couleur" => "rouge, vert, bleu" utilisent une PROM à fusibles, dont les temps d'accès sont de quelques dizaines de ns.

8
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Mardi 02 Mars 2021, 13:38:08 pm »
74LS55 en commande,

Au fait, tu commandes où tes composants ?

9
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Mardi 02 Mars 2021, 07:28:28 am »
Bien vu, et bravo pour cette belle avancée !

Les systèmes architecturés autour d'un 8080 sont quand même de sacrées usines à gaz !... Heureusement que d'autres constructeurs ont conçu ensuite d'autres microprocesseurs mieux foutus que ceux d'Intel ! ;)

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que quasi aucun fabriquant de PCB arcade utilise les CPU Intel.
Ceux de MOS Technology, Motorola et Zilog auront de beaux jours devant eux !

10
Vos Roadtrips ! / Les choses etranges
« le: Samedi 27 Février 2021, 20:54:43 pm »
Purée, on dirait que sentinelle a été opéré du sourire (et l'opération est un succès) !  ;)
Belles pioches !  ^-

11
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Jeudi 25 Février 2021, 20:14:39 pm »
f4brice on ne voit pas ton avatar, (probablement en http)

Ouergl, merci pour l'info.
Effectivement il était hébergé et accessible via HTTP.
Là j'ai changé l'hébergement pour du HTTPS.
C'est mieux ?

12
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Midway Gun Fight (1975)
« le: Mercredi 24 Février 2021, 23:02:46 pm »
Bonsoir.

Encore une mise à jour de ce WIP.
Maintenant que la partie "shifter" est opérationnelle, je m'attaque à la partie audio du PCB.

Pour ce jeu, l'audio est relativement pauvre :


En fait, il n'existe que 2 sons différents "tir" et "joueur touché", et ce pour chacun des 2 joueurs.
Les sons sont démarrés depuis la partie CPU, mais tout est fait en électronique analogique ensuite dans la partie "Sound Generator".
Plus tard, les concepteurs de PCB utiliseront des puces spécifiques "PSG" Programmable Sound Generator, qui produisent ces sons si spécifiques (et que j'adore).
Mais on n'en est pas encore là...

Déjà, je complète mon banc de test pour alimenter les 2 amplis audio, et brancher 2 hauts-parleurs :


J'alimente les amplis audio en 12V, au lieu de 16,5V d'après les schémas Midway.
J'ai regardé le datasheet des amplis, et ils acceptent du 12V.

Ensuite, je modifie la Spectro-ROM de test pour lui faire jouer en boucle les 4 sons possibles.
Je ne connais pas le port utilisé pour commander les sons.
Certes je pourrais regarder le driver Mame, mais le schéma électronique me donne l'info :


Il faut que le signal mauve soit actif (entrée CLOCK du latch 74175 en F6).
Ce signal mauve est la sortie d'une porte AND.
Il faut donc que le signal vert AND le signal rouge soient actifs.
Le signal vert s'active quand on écrit sur un port (peu importe lequel).
Le signal rouge correspond au bit d'adresse A8 du CPU.
En conclusion, il suffit d'écrire sur n'importe quel port impair. Le port 0x01 fera l'affaire.

Maintenant, quelles valeurs écrire ?
Il faut regarder comment est pilotée la partie analogique, et de progresser en marche arrière :


Si je veux le son "L. SHOT", je dois avoir la sortie #1 (pin #2) du 7442 en G6 active (signal rouge).
Pour que cette sortie #1 soit active, je dois avoir en entrée du 7442 A=1 B=0 C=0 D=0 (signaux verts).
Ces signaux verts sont issus des sorties complémentées du latch 74175 en F6 (signaux magenta).
Je dois donc présenter en entrée du latch D4=0 D5=1 D6=1 D7=1.

En résumé, je dois compter de 1 à 4 sur le nibble de poids fort, et envoyer dans le port 0x01 le complément.
Voilà ce que ça donne en assembleur :


Je commence avec 0x10 pour le 1er son.
Je fais un XOR avec la constante 0xFF pour avoir le complément.
La valeur est écrite dans le port 0x01 => le son doit être joué.
J'écris 0xFF dans le port 0x01 => le son s'arrête ?
Je continue ainsi avec les autres valeurs.
Arrivé à 0x50, c'est la fin de la boucle.

Il est temps de tester...
Je me rends compte que tout ce qui concerne le joueur "LEFT" fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai absolument aucun son pour le joueur "RIGHT".
C'est une situation qui me facilite la vie.
Les circuits "LEFT" et "RIGHT" sont totalement identiques.
Je peux donc comparer à l'oscillo "LEFT" et "RIGHT" un peu partout et tenter de trouver là où ça coince.

Finalement, je ne trouve pas grandes différences à part quelques pouillèmes assez peu significatifs.
Je décide de changer les aiguillages, et d'échanger les signaux LEFT / RIGHT un peu avant les amplis audio :


Maintenant, j'entends le son correct dans le haut-parleur "LEFT" quand on commande les sons "RIGHT".
J'en conclus que toute la partie analogique LEFT et RIGHT est OK jusqu'à ce point.

J'avance encore un peu plus le point de permutation, cette fois exactement au niveau des inputs des amplis audio :




Toujours le même résultat.
L'ampli audio "RIGHT" semble donc en panne.
Je démonte le dissipateur thermique qui est vissé sur les 2 amplis audios :


Vu qu'ils sont sur support, j'en profite pour les permuter.
C'est confirmé, maintenant j'ai la partie "RIGHT" qui fonctionne, mais plus la partie "LEFT".
L'ampli HS est un TAA-621.
Il se trouve, par je ne sais quel hasard improbable, que j'ai ça en stock...


Je n'ai que 4 références de composants TAA<kekchose>, et le TAA621 en fait partie :


Ouch, il y a un problème, les dissipateurs intégrés à la puce n'ont pas la même forme :


Un coup d’œil sur le datasheet et je comprends :


Midway utilise un TAA621A11 (à gauche), tandis que j'ai dans mon stock un TAA621AX1 (à droite).
D'ailleurs, si on regarde de près le schéma Midway, c'est bien précisé :


Il est indiqué aussi "LM354", mais je n'ai pas réussi à trouver le datasheet de celui-là...
Pour le moment, j'installe mon TAA621 bossu à la place de son collègue kaput :


C'est bon, tout fonctionne.
J'ai les sons corrects à la fois pour LEFT et pour RIGHT.
C'était bien l'ampli audio qui était mort, et en plus mon composant est OK.
Reste à trouver un TAA621A11...

Je vais faire un tour sur ibé...


Bon ben voilà : 3,00 € le composant + 1,08 € de frais de port.
Y'a rien à dire, c'est plus qu'honnête !
Hop ! J'ai commandé les trois disponibles. Comme ça j'aurai un peu de stock.

À suivre : changement de l'ampli audio, test du jeu complet avec les ROM d'origine

13
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
« le: Mercredi 24 Février 2021, 21:12:05 pm »
Bien vu !  ^-

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Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / [WIP] Midway Wheels 1975
« le: Mercredi 24 Février 2021, 18:37:43 pm »
j'ai retrouvé dans mon bordel une PCB de Wheels, si tu l'as veux pour du spare elle est à toi :)

Et bien volontier !!!  :-*
Je te MP.

15
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Midway Gun Fight (1975)
« le: Dimanche 21 Février 2021, 22:28:57 pm »
Bonsoir.

Il est temps de faire avancer ce WIP un petit peu.

Vendredi 19/02, le facteur a glissé cette lettre dans ma boîte à lettres :


Elle contient ça :


Je commençais à m'inquiéter pour cette commande.  :'(
Elle a été passée le 31/01 via ibé à un vendeur situé en Pologne, qui a été très rapide à faire l'envoi.
Elle aura mis quand même presque 3 semaines pour arriver...  >:D

Il s'agit de 5 composants "DS2510DC" fabriqués par "RFT MIKROELEKTRONIK", une usine située en ex Allemagne de l'Est !
Je les ai achetés dans l'espoir qu'ils soient effectivement le substitut fonctionnel des AM25S10 de chez AMD.
En tout cas, ils étaient présentés comme tels.

J'en installe un en B3 à la place du composant AMD que j'ai identifié comme KO :


En même temps, mon aide de camp (qui est toujours dans la place) a demandé à réparer une carte électronique, et a tenu à la choisir elle-même.
Elle a pris dans ma caisse de cartes donneuses d'organes une carte d'éval inconnue mise au rebus et récupérée par mes soins.
Elle a aussi choisi le "fer à souder" qu'elle voulait (un petit tournevis Philips) :


Elle ballade le tournevis un peu partout, le retire et souffle doucement. Je me demande qui elle peut bien imiter ?  :D
De mon côté, je démarre le PCB avec la Spectro-ROM de test...
Pas d'étincelles, pas de flammes, pas de fumée...
Au moment du test du shifter, je n'ai pas de tableau de chiffres, mais l'indication "SHIFTERS OK" :


Vouééééééé !  :-)=
C'est tout bon. Le test des shifters passe sans problème !  8)
L'échange est donc tout à fait valable !

L'aide de camp a elle aussi réparé sa carte :


À suivre : la prochaine étape, c'est la partie audio du PCB.
Cette partie n'est pas numérique, mais analogique.
L'audio de Gun Fight est biphonique : 2 hauts-parleurs (1 pour chaque joueur) mais pas stéréo.
Chaque côté audio peut sortir 2 sons :
  • tir
  • joueur touché

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Cabs From Scratch / [WIP] Mini borne Ms. Pacman
« le: Samedi 20 Février 2021, 08:01:54 am »


En tant que membre du club des Papas-gaga, je craque devant cette photo !  :-*

Merci de nous partager ce magnifique WIP !  :-)=

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