Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Noelfhim

#1
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Lundi 26 Octobre 2015, 09:52:10 AM
Hello,

Je vois que tu es en de bonnes mains.

Quelques précisions :
- certains lecteurs MP3 gèrent plusieurs flux, ça dépend du lecteur. Après, rien n'interdit d'en avoir plusieurs ou d'avoir un lecteur indépendant
- si tu veux une action à l'allumage, ça se site dans setup()
- je mets en générale un sleep() pas long en fin de loop(), ça évite de faire ramer l'arduino, ça évite aussi d'envoyer 2 fois de suite la commande de lecture si le bouton reste appuyé un petit peu trop longtemps et qu'il est considéré appuyé pendant 2 appels de la fonction loop()
- si tu veux que tes lampes restent allumées un certain temps on peut mettre un compteur dont on diminue la valeur à chaque tour (actionner le switch fixe à une valeur et arrivé à 0 on éteint)

Sinon, comme la fonction loop est exécutée sans arrêt (en boucle), j'ai du mal à voir comment on peut avoir le voyant assez lontemps.

Régis.
#2
Hello,

Aucune idée du tarif mais des brocanteur rachètent les pièces de monnaies anciennes et revendent celles qui ont de la valeur. Les autres, il est possible qu'il fassent un lot au poids (j'ai croisé un seau de 15kg dans une brocante mais je n'ai pas demandé le prix).

Régis.
#3
Hello,

L'arduino, ce n'est pas forcément de l'électronique. Je n'ai pas un gros niveau : j'ai juste les bases, disons que mon plus gros exploit c'est un jeu ou on doit suivre un fil de cuivre sans le toucher et ça allumait une diode et sonnait (une durée fixe même si on touchait pas longtemps). D'ailleurs, il faudrait que je fasse des photos et que je mette le schéma électronique dans un topic, ça peut intéresser des parents pour les fêtes d'écoles.

Bref, l'arduino c'est surtout de la programmation. Là-dessus, je peux t'aider et je ne suis pas le seul.

En tout cas, je te souhaite tout le bien possible pour ton projet et n'hésite pas à poser des questions (je ne sais pas pour la casse auto).

Régis.
#4
Pincabs / gestion nudge avec accelerometre et arduino
Mardi 23 Juin 2015, 17:21:28 PM
Vu que ça renvoie une réponse en 0/1, ça peut peut-être directement activer un relais, non ?

Pour l'intérêt du relais, moi je comprends ça comme une simulation de bouton vu que les simulateurs prennent ça sur une touche du clavier si je ne me trompe pas.

Par contre, j'ai peur que l'angle soit tellement faible que le capteur ne soit pas assez précis (ou alors j'ai pas bien compris le cas).

J'ai trouvé cette doc qui dit qu'il faut au moins 10° :
When the products tilt to the cap terminaland the tilt angle is more than 10degree, it will be a opened circuit "OFF-stated".

Pour le "vrai tilt de flipper", il doit être possible de séparer le "cercle" en zones (on mets un scotch isolant dessus puis des surfaces conductrices séparées).

Régis.
#5
Pincabs / gestion nudge avec accelerometre et arduino
Mardi 23 Juin 2015, 13:38:35 PM
Ah OK.

S'il y a plusieurs touches pour dire d'où on tape c'est moins évident mais la méthode tilt des vrais flippers peut marcher :


L'accéléromètre je n'y crois pas trop : l'arduino n'est pas forcément assez réactif, sauf si l'accéléromètre envoie une info binaire (oui/non) parce qu'on peut alors mettre une interruption.

Sinon, un système à lamelle de type alarme ?

Cliquez pour le voir l'image en grand, c'est sur la gauche, il y a un poids sur une lamelle, du coup ça bouge pas mal quand on secoue même un peu et ça fait contact (on peut le monter sur une surface verticale.

Ces 2 solutions là pour l'arduino c'est très simple à gérer.

Régis.
#6
Pincabs / gestion nudge avec accelerometre et arduino
Lundi 22 Juin 2015, 11:27:46 AM
Hello,

Arduino je connais mais nudge pas du tout. Pour ma culture, c'est quoi ?

Après si tu as une doc qui dit comment c'est câblé, je peux peut-être répondre.

Régis.
#7
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 02 Juin 2015, 22:17:36 PM
Bonjour,

J'ai lu un peu en diagonale parce que j'ai assez peu de temps.

La question qui me vient c'est en fait : tu veux apprendre ou tu veux que ça marche ?

Si tu veux apprendre, je veux bien t'expliquer tout ce que tu veux (attention, en électronique, je suis un peu limité).
Si tu veux juste que ça marche, mieux vaut faire un vrai cahier des charges (avec des schémas pour qu'on comprenne bien et une liste de comportements attendus et les événements qui les déclenchent). Dans la limite de mon temps, je veux bien coder des trucs (et je ne suis pas seul je pense).

Dans les deux cas, ça peut être intéressant de passer par ce simulateur :
https://123d.circuits.io

Régis.
#8
Monnayeurs & Serrures / monnayeur RPI une solution ?
Vendredi 29 Mai 2015, 18:45:12 PM
Hello,

On peut toujours compliquer les choses mais un monnayeur simple c'est en gros un bouton qui ne s'active que si la pièce lui convient.

Régis.
#9
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 26 Mai 2015, 09:44:54 AM
Hello,

Déjà, le programme est pas mal dans l'ensemble.

Si je peux me permettre de pinailler un peu quand même...

1) Le fait de remettre le compteur à 6 quand on dépasse ça ne sert à rien dans le ce contexte. Ca ne gêne pas mais ça pourrait bien gêner un codeur débutant qui veut déclencher une action ensuite.

2) Remettre le bp à LOW ne sert à rien non plus.

3) Là on prend en compte une impulsion, c'est à dire que si on appuie longtemps sur le bouton (plus d'une demi-seconde) on va allumer plusieurs leds à la fois (et ça pourrait bien arriver sans appuyer longtemps si on n'a pas de chance). Ca pourrait aussi ne pas réagir si on appuie vraiment pas longtemps.

Pour le point 3, ça dépend de ce qu'on veut faire. Suivant la façon dont ça va vraiment réagir, on peut stocker l'état voire mettre une interruption.

Supposons qu'on est face à une pièce qui tombe à un endroit (je n'ai pas relu mais je crois me souvenir que c'est ça), il faut considérer que ça sera bref, très bref. Et du coup, ça ne marchera pas forcément.

Je propose un état et une interruption (en mise à jour du programme).
A propos des interruptions, il faut regarder ce tableau (ici pin 2 = int 0 pour arduino uno).

Là où les variables sont déclarées :

int bpint = 0;
// la variable bpstate ne me sert plus

void bpchange()
{
  if (digitalRead(bp) == LOW) compteur++;
}


Dans le setup() :
attachInterrupt(bpint, bpchange, CHANGE);

Dans le main(), j'enlève tout ce qui est avant :
if (compteur >= 1)

Petite explication de texte : le main() ne comprend plus qu'une boucle qui allume les bonnes diodes.
L'interruption est une fonction qui est appelée en interrompant le reste du programme (d'où son nom) et se contente de regarder l'état du bouton. Elle est appelée quand l'état change. Donc si l'état est LOW c'est que la pièce vient de passer (en fait, ça marcherait pareil avec HIGH, c'est la vieille histoire du bouton relâché ou enfoncé pour détecter la frappe d'une touche, ça change juste le timing).
Et donc du coup si l'interruption est appelée, une fois sur deux on peut ajouter une diode. On aurait pu aussi ne pas lire l'état du bouton et incrémenter le compteur à chaque fois et multiplier par 2 les valeurs de test à la fin du main, ceux qui décident de faire des digitalWrite(). En fait, cette dernière option est mieux parce qu'elle économise une lecture, un test et une variable (mais comme je l'ai dit, je pinaille).

En tout cas, je pense vraiment que l'interruption est préférable si on détecte une chute de pièce.

Régis.
#10
Le Bistrot de l'Arcade / [HUMOUR] Image (ou vidéo) du jour
Jeudi 23 Avril 2015, 16:29:35 PM
En fait, il en a une qui a été acceptée puis désactivée très vite.

Je pense qu'ils laissent passer facilement si ça a l'air normal ou carrément loufoque. Après, je suis pas un spécialiste.

Régis.
#12
MAMECabs / Question aux jeunes papas...
Lundi 13 Avril 2015, 14:45:11 PM
C'est clair que la reine des neiges, il y a peu de chances que ça ne plaise pas.

Ceci dit, lui demander ce qu'elle aime c'est pas idiot non plus et ça peut orienter.

Après la borne d'arcade perso, ça peut plaire ou pas, ça dépend de ce qu'elle aime... la mienne adorerait  :)

Régis.
#13
MAMECabs / Jeux pour enfant 6 ans ?
Lundi 02 Mars 2015, 22:25:05 PM
Bonjour,

Facile parce que juste avec le joystick sans avoir à gérer les boutons (bon, ma fille a 6 ans et on a attaqué ça il y a longtemps c'est vrai), il y a Ribbit.

Sinon, 1943 & co si ça lui plait et bien sûr Pac Man !

Et puis Q*Bert aussi...

Régis.
#14
Hello,

Pas évident.

Une idée comme ça : tenter le sponsoring. Tu écris aux éditeurs en leur disant que tu cherches des sponsors pour ton projet et qu'obtenir le droit d'utiliser quelques vieux jeux qui ne sont plus dans le commerce et dont ils possèdent les droits serait déjà appréciable (je sais que certains sont réédités, ça ne va pas faciliter les choses). On ne sait jamais.

Reste la façon de faire tourner. Pour mame :

Q. Can I put an arcade cabinet running MAME in a public location?
A. No. This this a commercial use of MAME and is prohibited by the license. Even if you don't charge money, putting a machine in a public location is "operating" an arcade machine and falls under commercial rules in most locations.

et :

Q. If I obtain a license from an original manufacturer to distribute the ROMs can I use MAME to run them?
A. Generally, no, because it constitutes a commercial use of MAME. However, we have in the past made a couple of exceptions for this particular case. We will not consider making any further exceptions without proof that such a license has already been obtained.

Pour les non anglophone : ça dit que tout usage commercial est interdit, mais qu'avec le droit d'utiliser la ROM (et des preuves solides que c'est le cas, il peut être possible de discuter).

Une autre piste serait d'obtenir une version limitée du jeu (mais pas trop quand même) qui invite à se procurer le jeu complet ensuite, du coup, pour des jeux qui ont été réédités, ça peut le faire.

Régis.
#15
J'ai pas de temps libre mais j'ai des compétences.

Je peux difficilement promettre de vous décharger d'une partie du travail mais je peux aider ponctuellement si vous êtes coincés.

Je précise que je parle de compétences en programmation plus qu'en administration de forum.

Régis.
#16
Dans les commentaires, ça parlait du prix des jeux.

J'ai déjà lu le commentaire de quelqu'un qui disait qu'il mettait des flippers pour les fêtes de villages avec monnayeur à 10 ou 20 cents et ça marchait à fond.

J'avoue que mettre plusieurs euros dans une partie d'une minute ou deux, ça me freine aussi.

Mais la question est en fait assez complexe : entre un jeu qui fait 10 parties par jour à 2 euros (chiffres au pif) et un autre qui fait 200 parties à 10 cents, il y a l'usure en plus.

J'ai déjà mis un flipper à dispo de feu le salon de Vierzon pour un WE, j'ai eu des réparations après (c'est normal, c'est du vieux matériel). On a du matériel assez gros, assez cher compte tenu des réparations et souvent malmené. Et puis ça s'use moins dans un usage privé que public.

Avec du temps et une salle, ça serait facile d'ouvrir une salle associative (rien qu'avec le sous-sol de Foxxx d'ailleurs ;) mais ça me semblerait difficile de pouvoir payer quelqu'un (ou la salle).

Régis.