Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ralf5543

#33
Merci pour vos gentils mots et encouragements, déjà !

Citation de: D_D le Jeudi 13 Mars 2014, 14:00:39 PM
J'ai vraiment hate de voir hulk avec son gros joystick vert.  :D

Plus sérieusement beau boulot et bien imposant, ça doit peser son poids, tu vas le mettre sur roulette?  

Pas tant que ça, mais oui ça commence. Je peux encore le soulever facilement seul, mais avec les composants et le PC, ça durera pas. Donc oui, les 8 roulettes sont prévues (4 sous le coffre principal, 2 sous chaque pied, sinon, les pieds seront plus que de la décoration et soutiendront rien du tout !). J'avais prévu un fond "enfoncé" (qui ne touche pas directement le sol, quoi), pour que les roulettes dépassent juste d'un ou deux cm.
J'attends juste les bonnes vis.

Niveau charnières, je me suis procuré ces fameuses "charnières à vis invisibles". C'est vrai que c'est un peu cher (8 euros les deux), mais je suis plus à ça près, et ça tient nickel, même menacée par une mini tornade à couettes :





Sinon j'ai pas eu le temps de faire grand chose cette semaine, et ce we je pars me mettre au vert.
J'aimerais quand même votre avis sur les cache-poussière.

Plutôt noirs ou transparents ?





Je trouve les transparents classes, mais ils laissent apparaitre les trous* et un peu de mécanique du stick. Et les noirs s'accordent bien avec le design du Control Panel, donc je sais pas trop...
Ah oui, c'était pour tester la longueur des sticks, et ce qui dépasse est largement suffisant (presque deux doigts); ouf !


*à ce propos j'avais lu, sur slagcoin je crois, que les trous des sticks devaient faire 24mm, ben c'est faux, 20mm c'est largement suffisant.
#34
Merci beaucoup, Sentinelle :)

J'ai pas mal avancé cette semaine.
Plein de mastic dans toutes les imperfections de la menuiserie (c'est-à-dire, presque partout !) :




Ensuite beaucoup de ponçage (quel enfer le bricolage en appartement, j'ai dû ramassé des kilos de sciure et autres déchets depuis le début), puis sous-couche blanche :


Difficile d'imaginer qu'il y avait près d'1 cm de trou entre ces deux planches découpées à la hache rouillée :


Première-couche de noir. C'est pas top, vivement la seconde :
Edit : ah ben non, j'ai pas de photo de cette étape, tiens.




Et finalement, le temps que ça sèche, ce que je redoutais depuis le début : le perçage de la plaque d'alu.







Et...







C'est un succès !

Ça s'enfonce comme dans du beurre, rien qu'avec le poids de la perceuse ! Du coup j'avais prévu la moitié de ma journée, ça m'a pris une grosse demi-heure :)

Pas beaucoup plus de difficulté pour le gros trou de la trackball. La scie-sauteuse s'en est bien sortie. Il restera un tout petit peu de lime ronde à donner à tous ces trous pour que tout soit parfait :


En revanche, comme prévu, l'impression sur la plaque est hyper fragile, et les accros commencent à se multiplier. Un petit coup de pinceau avec de la peinture à maquette devrait faire illusion :


C'est tout pour cette semaine.
Et pour se donner du cœur à l'ouvrage pour la suite, un petit aperçu des différents éléments posés les uns sur les autres à l'arrache (j'ai fini de découper et de plier la tôle. C'était chiant comme tout) :




Cette semaine, je vais tranquillement passer la seconde couche de noir, ajuster les trous à la lime, m'occuper de ces fameuses charnières, coller la tôle bref, pas du travail trop fatigant.
#35
Effectivement, y a à boire et à manger dans les charnières, et entre la théorie et la pratique, y a parfois de la désillusion. Je mettrai quelques photos quand je pourrai, mais j'ai lamentablement échoué pour installer mes ferrures d'assemblage. Enfin elles sont installées, mais elles marchent pas comme je voudrais, pour un ou deux millimètres de décalage.
J'ai trouvé un autre système, à base d'équerres. C'est propre, c'est solide, mais ça demandera de dévisser les 4 équerres pour détacher le control panel du piédestal. On perd un peu le côté "clic clac" que j'avais prévu au départ, mais bon, je comptais de toutes façons pas le démonter souvent.


Sinon, merci pour vos pistes.
Ce type de charnière proposé par DD (qui n'a pas l'air d'avoir de nom particulier, à part "charnière à visser"), je connaissais pas du tout, je vais en parler à un vendeur* voire si ça correspond à mes besoin.



Les "charnières déportées", ça a l'air bien, ça aussi !

En quoi c'est "galère à mettre en place" ? Parce que ton système, oui, lui il a l'air galère ;p

Je précise que, tant que possible, j'aimerais qu'aucune quincaillerie ne soit visible à l'extérieur : vis, clous, charnières.


Et pour l'avancée du projet, je mastique, je ponce, je mastique, je ponce... J'ai commencé à couper la tôle grain de riz. Ca fait un boucan de malade, je vais attendre un moment plus adéquat pour continuer (je suis en appartement...). D'autant qu'après, faut que je la tabasse à coups de masse pour la plier !


*même si je commence à désespérer de leurs "conseils". Au mieux ils lisent l'emballage, au pire ils me donnent de mauvais conseils; le dernier me déconseillait d'acheter une défonceuse : "ça sert qu'à faire des lignes droites !"
#36
Petite question : je bloque sur le système d'articulation du couvercle du control panel. J'avais acheté des grosses charnières, à fixer à l'intérieur, mais en fait ça ne va pas du tout. Un petit shéma sera plus parlant sur le pourquoi du comment :


Quel système je pourrais adopter ?

J'ai bien qques trucs comme ça en rab, qui pourraient faire l'affaire :


mais ça me gonfle de ressortir la défonceuse, et de toutes façons je crois que ma plaque serait trop fine pour la profondeur de trou demandée).
#37
On arrive au bout de la partie menuiserie. C'est les voisins qui vont être contents.

En gros ça commence à ressembler à quelquechose. De près, beaucoup moins, va y avoir un gros taf de mastic de bois la semaine prochaine, rabotage, ponçage...

Côté bonnes nouvelles, ça a de la gueule, c'est massif, mais ça passe toujours les portes, ça m'a l'air solide, c'est très stable, et confortable : quelle que soit la place du joueur, y a toute la place pour les genoux, les cuisses, les pieds, les bras...



#38
Cabs From Scratch / [WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs
Mercredi 26 Février 2014, 13:02:28 PM
Merci pour ces premiers conseils. Voilà une utilité toute trouvée pour mon plexi en rab, il va parfaitement protéger ma plaque d'alu pendant que je la coupe (tout en faisant un gabarit parfait, vu que les trous sont percés sur elle).

Pour le trou des joysticks : mes cache-poussière sont transparents, donc pas droit à l'erreur :)
#39
Cabs From Scratch / [WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs
Mercredi 26 Février 2014, 10:15:07 AM
Citation de: Iro le Mardi 25 Février 2014, 10:48:40 AM
Interressant. Quel type d'artisan fait ce travail ? çà rend super bien !!
C'est quoi le problème avec la scie cloche ? çà devrait faire l'affaire
J'ai passé pas mal d'heures sur le net à éplucher des sites. Le principal problème c'est que j'avais besoin d'imprimer ET de couper ma plaque. La plupart font l'un ou l'autre. Et encore, quand ils disent "découpe sur mesure", c'est juste du carré, pas de forme exotique. Ensuite, les prix peuvent varier du simple au triple.
Au final j'ai commandé chez eux. Ils sont sur Toulouse, et je crois, relativement nouveaux sur le marché (peut-être pour ça que leurs prix sont encore raisonnables). Après, je peux dire qu'ils ont un problème de livreur, faudrait qu'ils en trouvent un bon.

Pour la scie cloche, même problème que les emporte-pièce, il en faut un par diamètre, c'est moins économique (et je pense pas que ce soit plus efficace qu'un forêt étagé).



Citation de: emixama le Mardi 25 Février 2014, 10:54:46 AM
bizarre si c'est le cas que le mec ne puisse pas également faire la découpe au laser ou il n'est pas assez puissant.
J'ai pas dit qu'ils "pouvaient" pas :)
Un contour, oui, mais je pense que ça les gonflait de faire des trous.



Citation de: Sir Kayne le Mardi 25 Février 2014, 13:23:17 PM
Inutile de faire découper au 1/100mm au laser un truc qui ne se vois pas  ;D
Euh... Ben si justement. la plaque de métal, elle se voit complètement. C'est elle la décoration, qui cache la plaque de bois.
D'ailleurs tes conseils, je les ai suivis pour la découpe du bois, mais c'est pas du tout ce travail qui m'attend pour percer l'alu : j'ai "juste" des trous à faire, bien ronds, de 4 tailles différentes.
#40
Cabs From Scratch / [WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs
Mardi 25 Février 2014, 10:27:31 AM
Citation de: AsPiC le Lundi 24 Février 2014, 20:05:47 PM
Quelle épaisseur fait ta plaque =?=
Comme je l'ai dit, 3mm.
Un emporte-pièce, c'est bien pour des plaques fines, et des trous de diamètre identique.
Je me suis pas mal renseigné, y compris sur les scies-cloche, et c'est vraiment les forêts étagés qui sont le plus adaptés à ma situation.
#41
Cabs From Scratch / [WIP] Construction d'un piédestal 4 joueurs
Lundi 24 Février 2014, 19:37:01 PM
Citation de: D_D le Lundi 24 Février 2014, 17:41:40 PM
C'est sympa, ça fait aussi jeu de formes pour les gamins.  ;)
Yep, elle met les doigts pile dans le seul "vrai" trou de la plaque de bois, celui qui accueillera le spinner (qui lui peut être intégré dans des très grosses plaques sans problème). Ca m'a permis de tester mon forêt étagé. Perçage aussi rapide que niquel mais... c'est du bois. La véritable épreuve ça sera l'alu (de 3mm tout de même). J'hésite notammeznt à utiliser l'huile de coupe que j'ai achetée, pour le refroidissement et l'aide au perçage. J'ai peur que ça gicle partout quand le forêt va vriller, et je sais pas si je pourrai rattraper ça sur le dessin imprimé sur la plaque (qui m'a l'air TRES fragile; ça c'est la mauvaise surprise (le dessin imprimé, pas la plaque en elle-même).

Citation de: Iro le Lundi 24 Février 2014, 17:51:00 PM
La plaque d'alu est imprimée et perçée ou c'est la plexi ? :)
Imprimée mais pas percée, ils ont pas voulu.
Le plexi, lui, a plus qu'à être posé. Tant mieux d'ailleurs, manifestement c'est le cauchemar à découper cette matière.

Pour la petite histoire, j'ai même une seconde plaque de plexi de sauvegarde. J'ai gueulé que la première était pas transparente ("ouiii, c'est un scandaaaale..."), du coup j'en ai reçu une seconde.
Entre temps j'ai trouvé l'adhésif blanc sur la plaque :/

#42
Une bonne grosse mise à jour.
J'ai passé énormément de temps à réunir les composants (surtout la quincaillerie, d'ailleurs... Pourquoi y a pas de bricolo dans ma famille ???).
Maintenant que c'est fait, le montage va finalement assez vite.

En deux we (trop fatigué pour bosser le soir en semaine, sans parler du bruit des outils), j'ai produit ça :
Découpage de tous les morceaux :


Rainurage, contre-perçage, tasseautage...


On emboîte, avec la colle à bois qui va bien.


Le dernier pan du piédestal (m'a bien cassé les pieds pour s'emboîter avec les autres, celui-là...) :


Tadaaa !
Il reste la porte à fixer, et les pieds à monter de chaque part, pour encore plus de stabilité.



Test avec le fond du control panel. Celui-ci est prévu pour se fixer de façon temporaire (pas de vis ni de colle) grâce aux ferrures d'assemblage, comme sur les meubles IKEA :) En cas de déménagement, j'aurai pas besoin de tout mettre en pièces.



Par ailleurs, j'ai reçu la plaque du control panel, en aluminium brossé, et la plaque de plexi déjà percée. Les photos rendent pas justice, ça fait très classe.



Du coup, j'ai fini le haut du control panel, partie bois. J'aurais pas du choisir des sticks avec le support en forme de S à visser par en dessous, ça a été un gros boulot pour scier/défoncer, alors qu'avec un support plat, à visser par dessus, les vis auraient de toutes façons été cachées par la plaque en alu.
En plus là j'ai peur que mes sticks soient trop enfoncés. Si c'est vraiment gênant, je recommencerai toute cette partie. On verra.
C'est bon, sauvé !



Pour l'instant tout se passe bien, mais j'appréhende vraiment le perçage de la plaque d'alu. Et si je la rate, je suis bon pour m'en repayer une.


Ah, et j'ai toujours pas acheté de PC :)
#43
Je colle mes tasseaux avec de la patex "ni clous ni vis".
Mais comme j'ai pas confiance dans cette pâte, j'utiliserai de la colle à bois pour les planches.
#44
Citation de: zoltak le Vendredi 07 Février 2014, 11:27:21 AM
Si ca peut t'aider

http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
Paaarfait, merci !

@ Glen : du coup, ça confirme que j'ai pas besoin de multiprise pour ma borne (pas d'écran, pas de marquee, son alimenté par l'alim...)



Petite mise à jour sur mon projet : toujours rien de concret, mais le matos et les plans s'accumulent.
La pièce principale étant la plaque de plexi, je pouvais pas commencer avant de la recevoir (entièrement découpée et trouée, elle va me servir de gabarit pour le bois). Je devrais la recevoir cette semaine. Je m'en tire pour une petite centaine d'euros.

Même tarif pour la plaque d'alu brossé, que je devrais recevoir en même temps. Je croise les doigts que les dimensions correspondent exactement à celles du plexi. Si l'un ou l'autre des artisans s'est planté, tout est à l'eau (mais ça devrait pas, j'ai fait pas mal d'aller-et-retours par mail pour tout vérifier). Les visuels sont imprimés dessus, et la découpe est faite. Il me restera à faire les trous, pour l'alu. Je me rends compte à ce propos que les trous de 28 et 30mm, c'est peut-être des standards pour nous, mais pas du tout pour les bricoleurs "normaux". Du coup, grosse galère pour trouver ces diamètres là, que ce soit pour des emporte-pièces, des scies-cloches, ou des forêts en cône. Mais avec internet, je finirai bien par commander ce que je veux.

Pour ce qui est du bois, j'ai un temps hésiter à me procurer du mdf teinté dans la masse, mais au final la couleur est vraiment fadasse, trop désaturée. Je vais donc faire à l'ancienne, du mdf "brut", et un bon coup de peinture.
Ça sera du 15mm pour le control panel, et 18mm pour le pied.

Je me suis acheté une défonceuse (moins cher, tu meurs. Espérons qu'elle tienne au moins le temps de ce projet...), et une fraise à rainurer aux US pour le T-Molding (qui sera noir pour le control panel, et argenté pour le pied).

Niveau connectiques, je me suis planté pour une bonne partie de mes boutons (j'avais pas compris qu'ils pouvaient être en deux couleurs). Je les ai renvoyés, je devrais recevoir les bons dans la semaine. Je suis un peu déçu par les couleur des sticks et boutons Sanwa; ça fait très cheap, surtout le vert. Ils devraient rajouter des nuances dans leur catalogue.
Pour les hauts-parleurs, finalement ça va pas du tout, beaucoup trop gros et pas adaptés (mais ils valaient que 5 euros pièce), du coup je me suis commandé ça en 2 exemplaires. Ça me parait très cher, mais aussi très pratique. C'était pas prévu au budget, par contre...

J'avais l'intention de me créer des décalcos pour mes boutons noirs (crédit, quitter, etc.). Les pictos, sur fond noir, sont donc blancs. Évidemment, l'encre blanche existe pas (enfin pas sur nos pauvres imprimantes perso, en tous cas), du coup j'imprime sur des feuilles blanches (au lieu de transparentes), avec un fond noir autour du picto. En gros, ça va ressembler à un bête autocollant, et je doute que le résultat soit probant.

Pour ce qui est du choix du PC, j'ai pas encore avancé. je vais probablement trainé chez Grosbill demain, on verra ce qu'il en ressort.

Enfin, les plans avancent bien : ils sont finis pour le control panel, et encore quelques mesures à ajuster pour le pied. La forme n'est pas extravagante/fun, mais je voulais avant tout que le piédestal soit ergonomique, stable... et capable de passer entre deux portes !

Voilà en gros ce que j'ai aujourd'hui :





Pour ce qui est du design, c'est pas encore définitif, je fais pas mal de recherches. J'essaie de rester d'une part dans le thème Avengers (et avengers le film, c'est là la difficulté; le Thor du comics il a pas vraiment le même gabarit :D), et d'autre part dans un shéma de couleurs restreint au noir/blanc/argent principalement, et éventuellement les 4 couleurs des personnages qu'on retrouve sur le control panel.

Ah sur, la face avant, il y a une porte pour accéder au PC, avec le logo avengers creusé dans la façade, une petite plaque de plexi 50% opaque derrière, qui laissera passer la lumière du PC.
#45
Mame - Mame 32 / Jouer à un jeu de voiture sans volant sous mame?
Vendredi 07 Février 2014, 13:35:52 PM
Je déterre un peu mais, est-ce que quelqu'un a réussi à paramétrer Buggy Boy sur Mame ?

J'ai un volant (qui fonctionne parfaitement, y compris avec Mame), mais j'ai beau tripoter les valeurs dans tous les sens (sensibilité, etc.), c'est complètement injouable, ça tourne trop ou pas assez, ou trop tard, ou....
D'ailleurs, sur la vidéo "officielle" Emumovie de Buggy Boy, le pilote semble subir les mêmes problèmes que moi.

Du coup bah, je joue à la version Amiga / Atari ST, m'enfin c'est quand même dommage...
#46
Tu aurais un lien vers un tuto pour sortir du 12V depuis l'alim d'un PC ? Est-ce qu'elle est aussi capable de produire du 5V ? (c'est le cas de certaines LED, il me semble).

Et sinon oui, mes enceintes seront encastrées sur la face avant (enfin, diagonale...) du piédestal.
#47
Citation de: Thieum le Mercredi 05 Février 2014, 23:17:53 PM
Avec d'une part l'image et le son et d'autre part l'alimentation, ça fera au minimum deux câbles!
De quelle image tu parles, stp ? (j'ai pas d'écran, je rappelle).
Pour le son, j'ai ce truc-là, mais j'ai pas bien compris comment l'alimenter. (un power chose qui génère du 12 volt, mais lui même ?)

Si je rajoute des lumières dans mes boutons et/ou sticks, ça peut s'alimenter avec l'alim du PC ?
#48
Est-ce que vous pensez que je peux avoir besoin de plusieurs appareils/composants demandant une source d'énergie, qui nécessiterait d'installer une multiprise dans la borne, comme j'ai vu ici ou là ?

(je veux qu'il n'y ait qu'un seul fil qui en sorte)