Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - liodel

#81
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
Vendredi 06 Août 2010, 11:07:50 AM
La carte SuzoHapp sortira les même signaux que le spinner ultimarc, et ce sont les mêmes signaux qui sortiraient de ton montage après un petit passage dans un buffer.

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Hmmm, c'est peut être des états indéterminés sur l'autre voie qui pourraient poser probleme, j'y crois peu, mais je vais tester
#82
Je ne suis pas du tout sûr de ce qu'attends cette satanée carte, je pensait qu'au pire il lui faudrait juste remettre en forme les signaux issus des photorecepteur (buffer ou trigger de schmidt) mais qu'elle ne fonctionne pas avec le spinner ultimarc, je suis pantois !

Donc, soit je n'ai pas réussi a la configurer, ce qui est bien possible,
Soit il faut cabler au peigne, possible aussi,
Soit j'en sais rien !! :(

Pour ce que tu dis a propos des impulsions, je ne sais pas quoi te répondre, plutot non, puisque le système a besoin de deux signaux A et B même pour aller dans un seul sens, alors qu'un joystick te donne un seul signal dans chaque direction,
mais bon, on peux "s'imaginer" le truc comme tu dis si tu veux, mais c'est pas vraiment ça
#83
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Du coup c'est peut être peine perdu que de vouloir faire fonctionner ça sur les ports CON3/4, surtout qu'il me semble qu'il y a aussi des paramètres à régler dans la partie services de la 60 in 1 pour les trackballs.

D'ailleurs c'est peut être pour ça que ton spinner Ultimarc ne fonctionne pas, non ?
Je ne sais pas si j'ai réussi a avoir les bons réglages, c'est clair comme du jus de boudin leur menu setting, je t'invite a essayer aussi


Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Crois-tu que ce dont on parle depuis le début (améliorer le niveau de sortie de ma pcb maison) est applicable à un branchement direct sur le peigne ?

Parce que franchement si ton spinner ne fonctionne pas dessus (en faisant attention aux réglages de la partie services de la 60 in 1) je n'y arriverai pas mieux, donc autant trouver une solution de "mitraillette d'impulsions" sur le peigne =:)) ... j'adore cette expression.

Qu'en penses-tu ?
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr de mes réglages...

Je pense qu'il faut de toute façon que tu essaies sur le peigne, j'ai testé la continuite entre les XY de con3/con4 et le peigne P1 P2 et j'ai pas vu de continuité, donc le test au niveau du peigne reste a tenter
#84
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
C'est à tester.
Oui, mais là, j'avoue que je suis surpris du résultat de mon test  :(

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Non, je ne crois absolument pas ça


Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Et, ce que tu me dis de ton spinner Ultimarc, est-il valable aussi sur le port jamma ?
Ca je vais pas pouvoir le tester, le cablage du banc de test que j'utilise serait à modifier, et je ne le peux pas

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
J'me demande d'ailleurs si c'est possible de faire fonctionner ces jeux de casse brique, avec un spinner, via le port jamma. parce que (j'm'y connais pas trop) mais il me semble que sur les véritables PCB Arkanoid, il y a une PCB additionnelle pour justement gérer ça ;D
Hmmm, pas forcément une carte additionnelle, ça va sur le peigne, mais de toute façons, le câblage des cartes arkanoid d'origine n'est pas JAMMA

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20262.msg290693#msg290693

Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Merci en tout cas pour tout ça (recherches, propositions, aide, ...) même si c'est pas gagné ^-
De rien, ça m'intéresse aussi ce problème  <:)
#85
Okay, merci

le coté positif c'est qu'on peux arriver a calculer ce qu'il faudrait en théorie

a partir de la doc,

Iled=20mA
Vled=1,2 V
Ualim=5 V



Il faut relier Input et Vcc et t'as une voie en output

Si deux leds en série, la résistance pour les leds (RD) sera de (5 - 2 x 1,2)/0,02 = 150 Ohms (environ), si une seule led, 220 Ohms convient

Après, si 20mA ça buche trop pour la led (c'est possible), tu mets 10 mA c'est dire que tu remplaces le 0,02 par 0,01 et tu refais le calcul

Et tu peux tester 10k pour la résistance de charge RL pour ton niveau de sortie en utilisant le schéma ci dessus et en tenant compte du pinout ci-dessous



donc c'est à tester.

Le coté négatif, c'est que je viens juste d'essayer de brancher un spinner ultimarc sur Xdir et Xclk du CON3 d'une nouvelle 60 en 1 (surement la même que la tienne) et que j'arrive à rien alors que sur un spinner ultimarc, ben les signaux sont super propres (de beaux créneaux de 0 à 5V)
Après, j'ai ptet pas tout compris à la config, mais c'est assez troublant...

Je cherche...
#86
C'est une joyeuse et amusante évolution du gros train électrique de papa dans le garage  =:))
#87
Effectivement, l'écart entre les deux fentes des recepteurs doit être fait de manière a ce que l'un soit au milieu d'une dent pendant que l'autre est au milieu d'un creux de la roue codeuse

Dans un premier temps, il faut régler le souci de niveau de tension, l'écart mécanique se règlera après :)
#88
Normalement, la résistance que tu as mis sert pour limiter le courant dans les leds infrarouges

et après effectivement, un peu comme sur le circuit d'arkanoid, il faudrait une résistance par photorecepteur...

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 18:50:46 PM
(...) me semble que ma "super pcb" @home ne faisait pas du 0/5V ou même 0/4.1 mais plus tôt 0/1.3 donc ça vient peut être de là.


T'as une référence de tes capteurs fourches ? ou le lieu ou tu les a achetés ?
C'est pour voir quelle valeur de résistance il faudrait mettre pour les photorecepteurs pour sortir plus que ça et avoir un niveau exploitable par la pcb
#89
Citation de: rataflo le Jeudi 05 Août 2010, 09:53:11 AM
Ca avait pas déjà été fait ca?
Je sais pas... t'as un lien ? une photo ? une video ? un article de presse ?  <:)

Eux, ils ont commencé en 2009,
après, est ce que c'est une première mondiale/intersidérale exclusive, je n'en sais rien !
#90
Bordel en cours de tri / Arcade@Home, Késako ?
Jeudi 05 Août 2010, 09:38:22 AM
Citation de: simpoupou le Jeudi 05 Août 2010, 09:22:20 AM
(...)Je cherche un "truc" qui :
- serait simple d'utilisation
- se connecterait sur un X-Arcade (via éventuellement un adaptateur)
- se connecterait sur un moniteur en VGA
- se connecterait sur des enceintes PC
- supporterait la carte mère Atom
- s'integrerait assez simplement dans mon meuble
- ne couterait pas pas plus de 200 euros
Un PéCé ?

En fait, il faudrait que tu avances un peu sur ton projet et que tu te poses les questions de base :
- MameCab ? (PC ou Xbox)
- ConsoleCab ? (la/lesquelles)
- Ecran VGA (LCD ? CRT ?) ou Moniteur d'arcade (=TV) ?
- Possibilités de jouer avec des PCBs ?

tu as déjà des éléments ?
X arcade je suppose, pour PC pour XBOX ou autre ?

Ton budget est illimité ? tu as des talents de bricolage ? bois / soudure / élec / info ?
tu as du temps ? tu es pressé ?

Edit : Oui, un peu en retard sur Funkycochise, mais tu vois, on a les mêmes questions en gros... t veux faire quoi ??
#91
RACER 0.2, une installation allemande fort sympathique en développement,

Une vielle race cab, une voiture télécommandée, de la vidéo sans fil embarquée, une piste, quelques bidouilles électroniques et c'est parti pour un wipeout immersif !










Vidéo de l'installation en fonctionnement par ici,
http://vimeo.com/13217587

Enjoy la bricole ! :)
#92
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
Mercredi 04 Août 2010, 18:20:46 PM
Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:44:33 PM
J'ajouterai ça aussi ce soir car je ne trouve pas de lien pour la dernière version de la 60 in 1 (avec pin trackball)

Cela dit, j'ai pas de préférence pour le fonctionnement sur peigne ou sur pin, je veux juste que ça fonctionne, mais il me semblait que ce genre de déplacement fluide (gauche/droite dans le jeu) nécessitait ... je sais pas comment expliquer cela, mais une autre sorte d'impulsion électrique.

Pour déplacer la barre d'Arkanoid avec un joy, on laisse appuyé sur le microswitch alors qu'avec un spinner c'est une sorte de "mitraillette d'impulsion" (cool l'expression :D)
On dirait plutot un "train d'impulsions" en électronique... et le fait d'avoir deux voies A et B permet de déterminer le sens de rotation

Dans chaque barrière optique de spinner, Il y a un émetteur (ou deux, mais ça on s'en fout) et deux récepteurs (ça c'est très important) qui sont décalés.
La roue codeuse crantée qui passe devant les recepteur laisse passer la lumière pour l'un et cache l'autre, les signaux électriques qui sortent sont à un niveau bas pour l'un et à un niveau haut pour l'autre, et ça donne le train d'impulsion pour les voies A et B



si le front montant (le passage de 0V à 5V) de A arrive en premier alors on tourne dans un sens, sinon, ben c'est dans l'autre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_encoder#Incremental_rotary_encoder

je schématise pour simplifier, parce que dans la vraie vie, c'est pas signaux carrés-carrés de 0 ou 5V a la sortie du phototransistor...



La suite est à titre d'info, ne t'embrouille pas avec
Dans une souris à l'ancienne (PS2/série), le circuit électronique placé après les phototransistors des axes X et Y (voir "Z" si y'a roulette) permet de mettre au format série ces informations et donne sur une seule ligne électrique la position X et Y (sur la ligne Data)
Pour que tout ça n'arrive pas en vrac, il y a aussi un signal d'horloge, enfin, il faut l'alim, ce qui nous fait 4 cables : GND, DATA, CLOCK et 5V
#93
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
Mercredi 04 Août 2010, 17:26:59 PM
Bon, alors, je viens de bien relire ton premier message et je me suis basé sur la doc de la 60 en 1 que j'ai trouvé donc pas celle dont tu parles on dirait
Et ce que je t'ai dis jusque là est valable pour la connection sur le peigne de la doc dont je parlais sur l'autre post, pas sûr que ce soit pareil ici,

tu as un lien pour télécharger la doc relative a ta carte ?
#94
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
Mercredi 04 Août 2010, 17:21:28 PM
Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Avril 2010, 16:29:36 PM(...)
tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ?  :D
Ouaip
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=311

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.
(...)
Et bien c'est assez dommage parce que c'est ce qu'il faut faire  :D

Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
(...)J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?(...)
Au niveau des phototransistors, c'est la même techno sur une souris que sur un spinner
Par contre, il est possible que les résistances de charge des phototransistors ne soient pas adaptées, donc au pire, ça marche pas,
envoie des photos (mode macro donc pas floues) ou mieux scan recto/verso de tes pcbs de souris et je devrai pouvoir te dire ou te brancher
#95
Citation de: fmplaw le Jeudi 29 Juillet 2010, 09:32:09 AM
Quelqu'un pourrait me renseigner sur mon interrogation à propos du transfo ?  <:)
Pourquoi veux tu enlever un transfo qui fonctionne ?
#96
Cartes Multijeux - Xxxen1 / Périphérique USB/PS2 sur 60 in 1
Mercredi 04 Août 2010, 16:16:00 PM
Houpela !!

il faut se placer bien avant la transformation du signal en USB/PS2 ou Série pour récupérer les deux voies A et B (il y a deux voies A & B par axe Y ou Y), il faut récupérer ça assez proche de l'un des deux photo transistors (X ou Y) que tu veux utiliser
sur les photos, c'est en S1 et S2

Citation de: liodel le Mercredi 04 Août 2010, 15:48:05 PM
Normalement, il faut

1 - alimenter la souris
2 - brancher les voies A & B (S1 et S2 sur les photos ci dessous) en 18 & 19 ou 20 et 21 du peigne Jamma coté soudure (cf. page 5 de la doc 60 in 1)



(...)