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Messages - Fred G5

#1921
Alimentation, Electricité / Changement Alim.
Dimanche 31 Décembre 2017, 11:00:37 AM
Pour la terre elle doit en effet être relié à toute partie métallique pouvant être en contact avec un utilisateur/opérateur.
C'est une norme de sécurité électrique fondamentale qui évite de se prendre une châtaigne en cas de défaut d'isolation avec la phase ou le neutre. Il y a fort à parier que la borne FG de la Scharp soit physiquement relié à sa carcasse métal d'où le branchement direct sur le pied de celle-ci.
Mieux vaut utiliser le branchement fait pour, c'est plus propre et plus clair pour tout le monde.
Normalement le fil de terre doit être de couleur vert/jaune et rien d'autre pour éviter les erreurs de branchement.
Je pense qu'il faut à brancher le COM de la Sanwa sur le SG (Secondary Ground)de la Sharp

Pour le tube, si déjà tu as en ensemble neuf moi je perso changerai le tout. Après tu peux changer que le tube pour peut qu'il soit de même longueur et surtout de même puissance.
Si la puissance n'est pas bonne il faudra effectivement récupérer aussi le ballast du nouveau kit
#1922
Alimentation, Electricité / Changement Alim.
Samedi 30 Décembre 2017, 18:21:04 PM
Non j'ai pas de lien en tête pour des silentblocs mais n'importe qu'elle bout de caoutchouc entre la semelle du transfo et le bois fera l'affaire.

Pour tes branchement quelque chose ne colle pas, la borne COM de la Sanwa n'est relié à rien alors qu'il s'agit de la masse commune aux trois tensions +5, -5 et +12V.
Cela doit obligatoirement être relié à la masse commune secondaire de ta borne
Je me demande si tu n'as pas confondu la terre et la masse dans ton schéma?
La terre doit être relié à la terre venant directement de la prise mural.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas de terre de branché sur ton alim Sharp d'origine, la borne FG pour foreground donc "terre" et en l'air. Pas top niveau sécurité électrique.

Pour le tube, ce que tu veux acheter est un ensemble complet avec tube, ballast et starter qu'il suffit de recorder au 100V. C'est pour cela que j'en ai déduit que tu voulait tout changer...
Si tu n'as besoin que d'un tube pourquoi ne pas prendre un tube seul?

Pour l'histoire du court circuit cela ne s'appliquera que si le transformateur lui même se met en défaut électrique, rupture de bobinage secondaire ou court circuit du bobinage primaire.
Dans ces cas tu tu retrouvera avec du 240V sur une borne faite pour du 100V, pas besoin de te faire un  dessin si cela arrive....
C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un transfo isolé avec un vrai primaire/secondaire qui en cas de défaut ne crame pas tout le reste.
#1923
L'idéale serait d'avoir le manuel de l'écran où ce genre de procédure de réglage est détaillé.

Sinon il faudra y aller par tâtonnement et déjà repérer sur la platine tout ce qui sert au réglage de l'image.
Pour le réglage de l'image proprement dit il te faut obligatoirement une mire quadrillée genre slot MVS ou certain PCB en mode "test", sinon tu n'arrivera à rien de très propre

Pour le H size, un réglage par noyau de ferrite dans un self n'as rien de choquant, plus on vis la ferrite dans la self, plus l'image se réduit en largeur et inversement
#1924
Alors pour ma part je dirai que ton soucie de trapèze n'as rien à voir avec le Yoke, c'est juste un réglage à faire sur ta platine, il y a normalement un potentiomètre pour régler cela, tout comme la largeur et la hauteur de l'image.

Ta convergence est bonne donc ne touche surtout pas à ces anneaux de réglages au risque de pourrir ton écran
#1925
Alimentation, Electricité / Changement Alim.
Samedi 30 Décembre 2017, 16:39:57 PM
Alors oui, si le Bzzzzz viens bien de l'autotransfo, intercaler des silentbloc caoutchouc démunira déjà l'effet caisse de résonance avec la borne.

L'alim Sharp tout comme la Sanwa sont toutes les deux des alims à découpage.
Pour faire simple une alim à découpage offre un bien meilleur rendement, un gain de place et de poids non négligeable par rapport à une alim linéaire.
L'alim à découpage découpe à haute fréquence la tension primaire en fonction de la puissance demandé au secondaire via un système de feedback entre secondaire et primaire. Cela permet d'utiliser des transformateurs beaucoup plus petit que dans une alim classique.

Le lampe fluo que tu convoite et bien un modèle 100V 50Hz, donc pas de soucie avec ta borne (bien vérifier que les dimensions collent).
Faudra juste la brancher directement à la sorti 100V de l'autotrasnsfo et virer tout l'ancien système d'éclairage.

Pour ton histoire de court circuit j'avoue ne pas comprendre ta question?
#1926
Un écran Polo Star ce dépanne assez bien pour peu qu'on soit méthodique.

Effectivement la THT n'est pas forcément HS, cela peut être l'alim primaire qui est en carafe, ou juste le BU d'HS.
Cela dit le BU claque rarement sans raison, cela peut être lié au circuit de commutation automatique de fréquence ou des capas haute tension hors tolérances.

Commence par sortie l'écran cela sera plus facile de travailler autour.
#1927
Alimentation, Electricité / Changement Alim.
Vendredi 29 Décembre 2017, 19:03:12 PM
Tu as en effet un autotransfo,
Le Bzzz que tu entends viens probablement de ce transfo; cela doit être la carcasse qui vibre au rythme du 50Hz
Tu peux le conserver, sa sera ta nouvelle alim à découpage qui se chargera d'isoler les secteur du reste de la bornes.

Après comme déjà dit tu as en blanc un ballast pour tube fluo, et en noir un filtre secteur qui doit être le première chose entre la prise mural et le reste de la borne.
#1928

Je pense aussi que ce genre de self possède normalement un noyau de ferrite à vissé en son centre.
En vissant + ou - le noyau on augmente ou diminue la valeur de la self, ce qui joue sur le H Size.

Sur les veille platines Cabel c'est le même système, sauf que la self est en position verticale
#1929
Clair que shunter le bouton est aussi une bonne solution  :)
#1930
Normalement il y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur un CRT "récent"  :)
#1931
Citation de: marcus600 le Vendredi 01 Décembre 2017, 12:09:23 PM
non ça c'est pour le basculement AV 4/3 ...

... et pour l'allumage automatique....

... suivant le modèle de téléviseur, mais normalement la plus part des CRT dernières générations sortent de veille par la présence de tension sur la patte 8
#1932
Pour forcer le démarrage d'une télé CRT il faut balancer un 12V continue sur la broche 8 de la péritel
#1933
Identification de PCB et de jeux / Identification 2 vieille PCB
Jeudi 23 Novembre 2017, 09:49:11 AM
Il n'y a aucun doute sur le fait que la deuxième carte est un PCB Nintendo DK,

Si la référence était TRS cela serait un Radarscope, là on a bien TKG pou Donkey Kong
#1934
Racecabs & Simulateurs / Une honte !
Lundi 20 Novembre 2017, 20:30:31 PM
Tu as raison le réglage d'un tri-tube demande une procédure particulière qui est généralement détaillé dans le manuel.
A l'aveuglette peut être compliqué
#1935
Racecabs & Simulateurs / Une honte !
Lundi 20 Novembre 2017, 09:09:06 AM
Pas mal  ^-

Par contre je pense que les 3 tubes de l'écran sont très certainement en fin de vie, pas sûr qu'un réglage suffise à rattraper cela
#1936
Le slot MV1T une cartouche peut être mono ou stéréo, il y a un circuit de commutation