Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - delo

#305
Guncabs / [TUTO/WIP] Aliens Extermination
Mardi 26 Novembre 2019, 21:15:59 PM
Jolie réalisation  ^-^
Bravo ^- cela fait une superbe borne ça  =:))
#306
MISE A JOUR EN VERSION TUTO

Avec la mise en confinement  :'( voici donc le tuto finalisé pour la réalisation d'un shifter s'adaptant directement dans une racing cab type sega model 2 ou model 3  :D et réalisant la fonction 4 vitesses (comme l'origine) mais aussi la fonction up/down donc séquentielle (utile pour tous les autres jeux au delà de 4 vitesses).
Le passage de l'un à l'autre se fait en 1 seconde chrono en main  ^-

Le branchement électronique se fait via un RJ45, chaque PIN est une vitesse (vitesse 1 à 4 et Up/Down) et un PIN pour le GND.

Avant tout voici une video (un peu longue j'avoue  :? 10 minutes mais j'y détaille tout le montage) de l'ensemble.



Niveau réalisation et matériel :

1) Il faut imprimer imprimer en 3D toutes les pièces du pack (lien de téléchargement ci-dessous)

2) Le levier est la seule pièce qui nécessite un peu d'usinage particulier mais qui reste relativement simple tout de même. Le pack contient le plan intégral.

3) Ci-joint la liste de matériel annexe : visserie, etc...

MaterielShifter.pdf

4) il faut récupérer du shifter d'origine : la petite plaque noire qui permet de cacher le passage du levier ainsi que la petite plaque aluminium supérieur.

Lien du pack :

https://mega.nz/#F!9FUiTQgI!Ryx0BMO-S5bLIvllnIRwdw

ENJOY  =:)) =:)) =:))

_______

Hello,

Petit à petit j'étudie comment adapter un PC à ma borne Sega Rally 2 refaite maintenant depuis quelques années  :)
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32880.0

Ce jeu est excellent mais je commence à en avoir fait le tour, j'aimerai y mettre d'autres jeux model 2 ou 3 mais également des jeux plus récents (SR3 par exemple)  :D

Mon objectif est de ne pas toucher la partie mécanique pour faciliter l'adaptabilité et revenir éventuellement à la borne d'origine.

Quasi tous les aspects sont résolus  :fleche:
- Affichage sur moniteur 24kHz
- Reprise des boutons
- Gestion du volant d'origine FFB
- Diffusion sonore sur HP

Me reste un détail qui me chagrinait  :'(  le levier de vitesse.

La quasi majorité des adaptations des bornes/panel model 2 ou 3 que j'ai vu consiste a mettre ce petit shifter séquentiel :



Le shifter séquentiel est une bonne idée en soit car permet de jouer à tous les jeux de voitures quelque soit le nombre de vitesses. Par contre :
- Ce modèle n'est franchement pas top, voir nul  (:x Je l'utilisais sur ma borne modifiée Daytona 2 DX https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41485.0 que j'ai d'ailleurs changé depuis le WIP.
- Le fonctionnement de boitier à 4 vitesses est quand même sympa pour jouer à daytona, sega rally,...

Donc, je me suis un peu creusé les méninges  (:x (:x afin d'imaginer un shifter qu'on pourrait basculer à la volée en mode H et séquentiel, qui s'adapte dans le logement du panel d'origine sans modification mécanique  ;)

J'ai réalisé un premier proto, qui fonctionne plutôt bien et réalise cette fonction  :D Comme tout proto, il demande ici quelques petites modifications mineures (reprise de quelques cotes/adaptations, modifier le levier pour y mettre un pommeau, insertion de microswitch pour l'électronique, etc.) mais le principe est validé et fonctionnel  ^-

Plutôt que de longues explications, voici un petit montage vidéo sur le résultat :

#307
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Lundi 11 Novembre 2019, 00:19:19 AM
Le mode hacheur c'est pour faire fonctionner les FET en saturé bloqué et obtenir un meilleur rendement de conversion et délivrance de puissance. Après l'adaptation d'impédance c'est autre chose.

Grosso-modo il y a 3 modes d'adaptation entre générateur / récepteur :
1) impédance de sortie générateur très faible devant la charge du récepteur : fonctionnement en générateur de tension (indépendante de la charge)
2) impédance de sortie générateur égale à celle de la charge : c'est l'idéal pour une transmission max de la puissance (on parle d'adaptation en puissance) : c'est ce qui est fait quand c'est possible et que les 2 éléments ne sont pas amenés à être modifiés (même point de fonctionnement également).
3) impédance de sortie générateur très supérieure à celle de la charge : fonctionnement en générateur de courant (indépendant de la charge).

Donc dans ce cas c'est pas l'idéal car on cherche un générateur en courant alors que le driver fonctionne en générateur de tension (impédance de sortie très faible)...
#308
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Samedi 09 Novembre 2019, 00:12:28 AM
en fait c'est plutôt ça le souci : le driver fait un pilotage en tension qui est mal adapté au comportement selfique du moteur pour un contrôle en couple...il faudrait plutôt un pilotage en courant.
Quel est l'impédance de sortie d'un driver "type" ?
#309
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Jeudi 07 Novembre 2019, 18:53:02 PM
Citation de: njz3 le Mercredi 06 Novembre 2019, 22:52:43 PM
@delo : je me suis aussi pris au jeu des démos vidéos de "preuve de concept".

^-^

L'histoire du 32V et la conso courant m'interroge un peu  =?=
Si je me souviens de mes cours (ça commence à faire loin mais bon  :D) sur ce type de moteur la tension max de l'alimentation va plutôt limiter la vitesse à laquelle tourne le moteur, le courant lui est consommé par rapport au couple, non ?
Quand tu forces lorsqu'il tourne la conso courant augmente ?
Ou alors ne serait-ce pas car tu es en boucle ouverte, et justement il faudrait un feedback commande en couple...

Bref, c'est cool tout ça  :-)=
#310
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Jeudi 31 Octobre 2019, 22:58:43 PM
 ^- top le tableau

Ok pour le driver midi j'y vois plus clair ;)
Si le coût peut en effet descendre en dessous des 200€ c'est cool ;D

@njz3 : je pense plutôt l'inverse dans le sens où il faudrait mieux se passer des drivers sega. je n'ai pas de recul sur naomi, etc...mais les drives board des model 3 sont vraiment fragile et coûtent une blinde  >:(
Et plugger directement le moteur se fait très facilement sans tout démonter  ;)

Concernant ces drivers midi ou RS485 vous avez des références particulières pour voir à quoi ça ressemble  =?=
#311
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 30 Octobre 2019, 11:22:36 AM
En ce qui concerne le driver moteur en lui-même j'ai pas encore forcément pigé... :P car il en faudra toujours un d'une borne d'origine  =?= Car c'est le gros problème ; il faut pouvoir se passer du matos d'origine pas facile à trouver. Idem pour la DSB qui tombe en panne tous les 1/4 d'heure  :?

@njz3 : t'as pu choper un driver compatible ? A mon sens tu détiens la clé !

Au risque de me répéter... :( la solution de ffb sur moteur model 3 existe et marche très bien mais c'est le driver aujourd'hui qui coûte un peu cher quand même  >:(
#312
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mardi 29 Octobre 2019, 20:31:39 PM
 ^- cool tout ça

on se demandait comment adapter un moteur model 3 sur un PC et maintenant on va avoir le choix de solutions !

#313
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Lundi 30 Septembre 2019, 21:37:21 PM
Citation de: njz3 le Vendredi 27 Septembre 2019, 15:01:22 PM
Est-ce que tu as essayé de brancher le moteur direct drive de la le mans sur la IONI via un codeur ?

Non, faudrait m'aider sur ce coup là car il y a un peu d'adaptation à faire pour mettre un encodeur

Citation de: njz3 le Vendredi 27 Septembre 2019, 15:01:22 PM
Dans tes derniers messages sur la IONI + simcube, est-ce que tu as réussi à faire tourner les émulateurs model 2 et model 3 avec le retour d'effort ?

Oui ça marche  ^- j'ai utilisé le plugin de Boomslangnz

Citation de: njz3 le Vendredi 27 Septembre 2019, 15:01:22 PM
De mon côté je vais récupérer une twin scud race d'un membre du forum (qui se reconnaîtra, merci à lui ;-) dans quelques semaines

Cool  :-)=

Citation de: njz3 le Vendredi 27 Septembre 2019, 15:01:22 PM
je vais essayer d'"émuler" la drive board d'un model 3 via un arduino cablé entre le PC et un variateur commercial. BigPanik a mis le protocol sur son site perso, et comme l'émulateur model 3 (supermodel) est accessible en open source, les trames envoyées à la drive board peuvent être dirigées vers un autre port de communication. Ce que je cherche à faire c'est de remplacer complètement l'électronique Sega d'origine (stack+driveboard+motor board) pour n'avoir qu'un PC + arduino + variateur commercial. L'objectif est de garder le hardware d'origine du volant, pédale et moteur pour le retour d'effort. En terme de prix ce sera plus cher, mais peut être plus pérenne... et pour mes enfants, swapper de jeu sera un jeu d'enfant.

Pourquoi vouloir forcément émuler la drive board model 3 ? Si tu utilises un arduino leonardo avec le programme d'Etienne ou une STM32 avec le programme mmos le PC le reconnaîtra comme un périphérique HID et sera compatible avec tous les jeux  :D Pour les émulateurs model 2 ou 3 ça fonctionne bien, avec le plugin de Boomslangnz encore mieux d'ailleurs  =:))
Sinon si tu te focalises que sur l'émulation de la drive board model 3 tu ne pourras jouer qu'au jeux correspondants, c'est peut-être dommage  :?

Sur un autre sujet : j'ai pris 30min pour ouvrir la SR2 et faire du repérage de câble, voici donc directement le schéma de sortie du stack annoté des différents boutons.



Au passage, la boîte de vitesse est codée avec 3 entrées seulement (voir schéma). Est-ce que certains ont déjà fait un petit montage pour ressortir la boîte sur 4 entrées indépendantes ? C'est pas méchant à faire mais si certains s'y ont penché dessus... ;)

Par contre je n'ai pas réussit à retrouver le bouton "credit" du panel :



D'ailleurs, il n'apparaît même nul part dans le menu test du jeu original....est-ce qu'il n'est pas "câblé" sur le stack  =?= Car j'ai bien vu des fils relié sur le bouton à l'arrière....
#314
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 18 Septembre 2019, 22:14:04 PM
Citation de: njz3 le Mardi 17 Septembre 2019, 18:00:27 PM
Pour ta dernière question sur l'initialisation, c'est effectivement pas logique d'avoir un mouvement plus lent avec un codeur moins résolu.

En fait le mouvement n'est pas plus lent c'est juste que la phase d'initialisation dure plus longtemps avec celui moins résolu  =?=
J'ai fait les 2 manips identiques en ne changeant juste que l'encodeur (et bien sûr paramétrer la bonne résolution à chaque fois dans le contrôleur IONI).... les deux encodeurs étaient celui d'origine du moteur model 3 (90ppr) et l'autre est une banale roue codeuse à 1000ppr (installée via un support imprimé en 3D).

Pendant la phase d'initialisation, il ne semble pas qu'il aille jusqu'en butée mais tourne de droite à gauche seulement...faut que je vérifie j'ai pas la manip sous la main  :?

Citation de: njz3 le Mardi 17 Septembre 2019, 18:00:27 PM
Question au passage : est-ce que le IONI procède à un alignement initial du rotor (énergisation d'une phase) avant d'aller ensuite sur la butée ?

Aucune idée... ;D mais j'aurai tendance à dire non.
De mémoire voici la procédure : à l'allumage le contrôleur fait tourner le moteur de gauche à droite quelques temps et s'arrête. C'est la STM32 qui a enregistré la dernière position centrale du "zéro" (c'est-à-dire centre du volant ici) via l'encodeur et qui va "envoyer" le moteur sur la position de ce fameux "zéro" (centre du volant).
En me relisant je ne sais pas si je suis clair  :D :D 
#315
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Vendredi 13 Septembre 2019, 23:25:44 PM
C'est souvent le problème dans le cadre d'une passion....le temps  :'( :'(
D'ailleurs c'est pour ça que la solution simucube m'a séduite  :D
C'est quasi plug and play et ça marche diablement bien  :-)= Ok c'est quasi 400€ c'est vrai  ::) mais ça nous fait gagner des heures de taf et nous permet de nous concentrer sur autre chose où il n'y a pas de solution. ;D
Donc de mon coté pour l'instant je vais rester sur cette solution :?

Par contre pouvoir y mettre le moteur Le Mans est intéressant. Pour l'encodeur c'est pas le coté mercantile qui me fait souci mais plutôt qu'à court terme je ne vais pas pouvoir l'intégrer dessus comme ça  :'( il faut bricoler une pièce d'adaptation : un peu de méca quoi  ;D ;D

Petite question au passage : pourquoi la phase d'initialisation du servomoteur est plus lente quand l'encodeur incrémental est moins résolu  =?= je m'en suis rendu compte en permutant différent encodeur...
#316
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Vendredi 13 Septembre 2019, 20:03:30 PM
@njz3 : merci d'avoir été aussi précis dans les détails de tests  ^-
J'ai en effet tout ce qu'il faut (alimentation de labo, etc..) pour tester, d'ailleurs j'avais fait des manips un peu similaires (mais moins poussées) pour trouver le nombre de pôles du servomoteur model 3  :)
Question voltage, la ioni est limitée par la PSU à savoir 48V, mais ce n'est pas très grave car pour un volant pas besoin de monter au-dessus de 200tr/min environ. Et bien sûr la limite courant est paramétrable ce qui permet d'amorcer.
Si tu peux faire des tests de ton coté avec d'autres contrôleurs (plus low cost) ça serait super  :D . De mon coté j'ai fait plusieurs tests aussi avec un autre contrôleur de la même marque (ARGON) qui marche aussi très bien mais c'est cher aussi  :'( Mes tests avec contrôleur séparés ont tous été fait à partir d'une carte STM32 Discovery : STM32F4 en y intégrant le programme MMOS (simule le joystick, intègre des effets FFB et bien sûr génère les signaux PWM). Je n'ai jamais testé le programme d'Etienne par exemple, mais ça peut être une piste bien évidemment. Si ça peux t'aider j'ai une STM32 qui traine je peux la prêter  :D


Je viens de reprendre le moteur de la Le Mans  :o ce qui est un peu embêtant c'est qu'ils ont directement soudé les butées fin de course sur l'arbre et le châssis du moteur, donc un peu  (:x pour tourner librement. En soit c'est pas grave si on n'utilise pas le volant sur une rotation complète mais pour faire des tests j'aime bien avoir le moteur libre  :'( mais on peut y arriver quand même  ::)

@Nene2k10 : pas de soucis pour faire des tests sur le moteur à partir de la ioni, comme dit avec un encodeur il n'y a pas de raison que cela ne marche pas  :) par contre je manque de temps (je n'ai pas encore avancé sur ma twin par exemple  :'(  pour intégrer les boutons...)
Mais on peut avancer à plusieurs. Si c'est possible de me pondre un montage pour intégrer un encodeur ça me ferai gagner du temps (montage à imprimer en 3D par exemple et encodeur)  ;D
#317
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 11 Septembre 2019, 23:40:03 PM
Citation de: Nene2k10 le Mercredi 11 Septembre 2019, 20:19:23 PM
J'avais proposé de preter mon moteur de le mans a quelqu'un de competent pour faciliter la creation d'un systeme de remplacement des cartes ffb originales, mon offre tiens toujours ^-

En fait j'en ai un moteur Le mans... :D d'ailleurs j'avais mis une photo (il y a quelques pages de ça...). Ce que je ne connais pas c'est l'ordre des phases car elles sont toutes noires.... >:D
Dès que j'aurai un peu de temps en effet ça me dit bien de tester de le piloter avec la solution ioni  :)
Cela me semble jouable dans un premier temps en y insérant un encodeur à la place des potards (moyennant une petite pièce d'adaptation, mais à l'impression 3D ça doit le faire).
Ensuite, l'idée d'émuler un encodeur à partir des potards me séduit bien quand même car cela permet de ne pas toucher au système d'origine ce qui est l'idée de base du topic d'adaptation  :)

De mon coté, pour mon twin SR2 je vais partir sur la solution simucube car j'ai quelques cartes en réserve.
#318
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 11 Septembre 2019, 14:42:55 PM
j'ai feuilleté les docs de mariopourlavie que je remercie bien au passage  ^-

Le truc c'est que ce qui est intéressant pour connaître l'ordre des différents boutons (sortie du stack) se trouveraient éventuellement dans les diagrammes de câblage à la fin (wiring diagram) mais ils ne sont pas vraiment lisibles hélas.... :'( :'(
#319
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 11 Septembre 2019, 09:22:09 AM
 ^- thanks ça me faire un peu de lecture  =:))
#320
Racecabs & Simulateurs / brancher un volant sur sega model 3
Mercredi 11 Septembre 2019, 00:14:21 AM
MP envoyé. Je verrais bien, mais toute info peut-être bonne à prendre  :D