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Messages - ldindon

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J'ai enfin trouvé le temps de me replonger sur cette platine. Sega Rally me manque trop   :'(

En reprenant là où je l'avais laissé j'ai remarqué qu'un condensateur avait beaucoup de jeu. En inspectant la soudure j'ai pu voir qu'elle était fêlée.
C'est très dur à voir en statique mais quand on bouge le condensateur ça saute aux yeux.

La soudure fêlée:



Le condensateur:



J'ai donc refait ça propre et je me suis dit sans trop de conviction que j'allais tester:

  • Sans BU et rien du tout de branché: Led verte et l'alimentation ne se met pas en sécurité ^-
  • Avec BU et tout branché sur la platine (mais rien sur le tube): idem ^-^
  • Avec tout branché sauf source vidéo: idem :-)=

J'allais mettre en place une source vidéo quand j'ai vu que j'avais oublié de brancher un petit connecteur sur une carte fille.
Je le branche donc et je remets sous tension. Et là de nouveau l'alimentation passe en sécurité ...    :-((

Je ne sais pas à quoi sert cette carte mais le problème vient surement de là. Du coup ça réduit énormément la zone de recherche !

Voici la carte fille ainsi que le connecteur débranché:



On peut remarquer que le condensateur que je viens de ressouder se situe juste en dessous de la carte, ça à peut-être un lien.
Sinon j'ai vu qu'il y avait un "gros" transistor sur cette carte. Je vais commencer par le dessouder pour le tester.

2
Par contre les modèles lcr j'ai cru comprendre qu'il fallait les calibrer.

Je regarderai la documentation, mais j'ai fait au préalable quelques tests et les valeurs étaient bonnes.

3
J'ai reçu mon testeur de composants et j'ai vérifié le condensateur que j'avais remplacé par prudence (C72 47uF).
Vu les résultats je pense que j'ai bien fait:


4
Il t'avais dit de prendre un jeu de merde pas cher HS :). Super jeu, si t'en as plus besoin après pense à moi j'aime bien réparer les PCBs ;)

5
Met un 500 si tu trouve que ca, on est rarement avec les potards poussés a fond.
Tu as essayé un nettoyant contact avant de declarer ton potard dead ?

Le potard n'est pas mort mais il a été remplacé par un autre avec une résistance 10 fois plus grande.
Mais bon comme c'est un potard de cut-off je l'ai finalement laissé. De toute façon, personnellement, je n'ai jamais eu à bidouiller les cut-offs,
je les règle toujours pour ne rien couper. J'ai donc utiliser un multimètre pour régler celui-ci à la même valeur que les autres soit environ 470 Ohms.
Résultat l'image est nickel maintenant  :D

Tu ne risque rien à suive la procédure du manuel  :)

J'ai tenté le coup et je me suis fait une grosse frayeur !!! Déjà j'ai du pousser à fond VR12 pour n'obtenir que 120 Vdc au lieu de 126.
Pas de différence notable mis à part que l'image était plus large. Au bout d'une dizaine de minute, BIM l'image disparait après avoir rétrécit
progressivement (mais très rapidement). Je coupe et je me voilà tout triste  :'(

Je remets VR12 dans sa position initiale que j'avais repérée au préalable et je place mon multi pour mesurer avant de rallumer.
Je mets sous tension et je vois une tension de 50 Vdc, puis 80 puis 2" plus tard 110 et un bruit de frisottis avec une odeur étrange.
Je coupe direct et le bruit continu pendant une minute. Impossible de savoir d'où il venait. Je me suis dit que c'était mort ...
Plus rien à perdre, je rallume et cette fois en moins d'une seconde la tension passe à 110, plus de bruit, plus d'odeur et l'image est de retour !

Je pense que la section alimentation de ma platine est faiblarde et mériterait un bon capkit. Elle n'a pas dû aimer que je la pousse à fond
et a dû se mettre en sécurité. C'est probablement la résistance en céramique qui fristoullait  >:D

6
félicitation ! en plus l'écran est superbe apparemment  !

Oui c'est pas mal mais un potard de cut-off de 470 Ohms a été remplacé par un autre de 4,7K ... Du coup la colorimétrie
est impossible à bien régler. Je vais le changer. D'ailleurs j'ai du mal à en trouver, si quelqu'un a un bon plan je suis preneur.
Il y a bien ceux là mais c'est du 500 Ohms: https://tinyurl.com/fxfpweae

Il y a aussi le B+ qui est à 107 VDC au lieu de 126 VDC. Bon d'après le manuel c'est 126 VDC à ajuster sans signal vidéo et avec G2 au minimum.
Ce qui n'était pas mon cas lors de la prise de mesure. J'hésite à l'ajuster car j'ai peur de péter un truc: "Pas toucher, pas casser !"

De plus la grosse résistance en céramique dans la section alimentation est toujours très très chaude, mais c'est peut-être normal au final.

7
Tu peut trouver des testeurs de composant à pas chère sur Ebay pour tout ce qui est diode, transistor, capa, self, resistance, ...
C'est bien pratique et je m'en sert souvent

J'ai pris un LCR-TC2 pour 22 € livré sur AliExpress on verra bien.

Sinon j'ai reçu les résistances dans la semaine et le condensateur aujourd'hui. Je les ai ressoudés et j'ai fait un test:




 :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Merci à tous !

8
Bornes dédiées / Killer instinct Prophetique : on touche au but
« le: Vendredi 08 Octobre 2021, 08:16:31 am »
Ahh ben au moins une des 2 est facilement réparable !

9
Le Bistrot de l'Arcade / Je sauve ou je benne ?
« le: Vendredi 08 Octobre 2021, 08:14:36 am »
On dirait qu'elle est juste un peu sale. Rien de cassé ni de bouffé par l'humidité donc pour moi elle mérite que tu t'en occupes.

10
Bornes génériques européennes / Borne sur base N'STYL
« le: Mercredi 06 Octobre 2021, 18:03:56 pm »
ldindon -> Pourrais-tu préciser concernant le Topper ?
Perso j'ai longuement hésité et me suis finalement décidé pour des persos. Mais trop orienté je pense qu'il aurait été préférable d'opter pour le même style que les cotés de la borne. Ca peut facilement se refaire dans la mesure ou le panneau est interchangeable.

Oui c'est exactement ça, c'est le fait de mixer des personnages retro gaming que je n'aime pas. Comme tu dis un thème plus sobre comme sur les sides
ça aurait été top. Mais ce qui est pratique avec les toppers c'est que ça se change facilement.

Moins de 500 € de matos ça va je m'attendais à beaucoup plus que ça. Bon après j'imagine qu'il y a des heures et des heures de boulot !

11
Bornes génériques européennes / Borne sur base N'STYL
« le: Mercredi 06 Octobre 2021, 13:36:12 pm »
Franchement elle est superbe, très beau boulot. C'est la première fois que je vois une borne home made qui fait authentique !
Les sides sont magnifiques. Seul bémol, pour moi, le topper mais c'est une question de goût.

T'as une idée du coût de revient de ta borne rien qu'en matériel ?

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aussi regarde cette discutions, de quelqu'un qui a la même platine que toi avec le même problème  ;)
https://www.flipjuke.fr/probleme-luminosite-mtc900-t109096-10.html

Bien vu !!!

J'avais pourtant cherché partout la combinaison "MTC 900" et "écran blanc" sans succès.

J'ai pris 20 résistances, car je me doutais qu'elle allait cramer à nouveau. Je pensais à un soucis THT comme toi puisque la résistance
est juste à côté. Ca n'a pas l'air d'être le cas d'après le post flipjuke donc tant mieux.

Un petit morceaux de schéma de la zone incriminée:



Je vais faire comme lui et tester D25, C74 et C72.
J'avais déjà vérifier D25 et elle était ok. Je ne pense pas que C74 puisse poser un tel problème mais par contre C72 je vais le changer.
Je n'ai pas le matériel pour mesurer les condensateurs, je peux juste voir si ils sont en court-circuit ou si ils chargent/déchargent bien.

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Effectivement la bossue est ok et l'autre a bien brulé. Est-ce que je peux remplacer R131 (10 Ohms 1/2W) par un résistance "standard" ?
Question subsidiaire, est-ce que vous auriez un fournisseur à me conseiller pour ce genre de petits composants ?

ex: https://www.ebay.fr/itm/174113054744


Pour info voici une photo de R44 qui a la même référence (listée sur la même ligne que R131 dans la parts list):


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Bon au final je pense que c'est une MTC 900E que j'ai. Je change le titre ...

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Si tu mesures sans le pont est ce que cela chauffe toujours et quelle est la valeur de la tension à vide?

Trop tard je viens de sortir la platine. Je ferais le test plus tard car j'ai trouvé 1 résistance louche et une qui a morflé:

La R170 avec une jolie bosse:


La R131 éclatée:


Je vais les déssouder pour voir.

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Merci pour ta réponse.

Je peux augmenter le G2 et du coup l'image est plus lumineuse encore . Encore plus blanc que blanc ;)

Voici une photo de l'image. Oubliez les bandes noires, elles sont dû à l'appareil photo, l'image est bien complètement blanche et traversée par des lignes
verticales encore plus blanches:


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