Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Katanka

Pages: 1 [2] 3
17
Débuter en arcade / Nouveau venu ! Et déjà une question...
« le: Jeudi 16 Mai 2019, 10:20:00 am »
Salut Eldarion,

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit très justement, j'ai été confronté au même cas de figure que toi sauf que l'enfant qui devait jouer et regarder des vidéos c'était moi :)

J'ai donc acheté chez aliexpress un raspberry pi 3  avec le petit boitier, l'alim, le cable hdmi et la SD 32 Go. J'ai installé dessus la distribution trouvée sur youtube nommée Emulga. Me restait plus qu'à associer ma manette ps4 et c'est parti pour quelques phases de jeu sur mon écran 55 pouces :) . Kodi m'a permis également d'accéder à mes vidéos sur mon NAS. Tout cela fonctionne à merveille mais pour la partie jeu, il me manquait quelque chose.

Il a pas fallu 1 semaine d'utilisation pour que je me décide à passer à autre chose car je ne retrouvais pas l'ambiance que j'avais connu avec les jeux de café. Le fait qu'une borne se lamente depuis des années au fond de mon garage a facilité le passage à l'acte :)

Mon avis est que c'est indéniablement plus fun de retrouver tous ces jeux sur un matériel pour lequel il a été conçu car c'est cet ensemble qui procure ces émotions. Ma recalbox me sert toujours, je viens de passer une semaine de vacances à l'étranger dont 2 jours pluvieux, quel bonheur d'avoir glisser dans ma valoche la recalbox pour passer un bon moment.

Comme cela a été dit, le nerf de la guerre c'est la taille de l'écran, et je ne pense pas que tu trouves un compromis qui satisfasse à la fois l'exigence de regarder des vidéos dans de bonnes conditions et le plaisir de jouer à des jeux retro dans les conditions pour lesquels ils ont été adapté.



18
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mercredi 15 Mai 2019, 22:43:50 pm »
Le trou dont je parle se situe sur la planche horizontale qui sépare le bas du caisson de la partie électronique. Sur la photo on peut l'apercevoir sur le haut de la partie gauche du caisson ( léger trait clair). Il fait environ 7cm de diamètre

19
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mercredi 15 Mai 2019, 13:41:11 pm »
Salut à tous,

C'est votre faute tout ça !!!!  =:))

Pour répondre à ton interrogation @LittleRabbit, je suis plutôt pour conserver la borne sous sa forme actuelle, pandora + crt d'origine, et changer le bezel uniquement. Il sera plus simple de partir de zéro avec une box dédiée jeux verticaux et l'écran qui va bien.

Le CP est en cours de réalisation et les contraintes de perçage sont terribles vu l'emplacement disponible, je préfère donc partir ensuite sur un nouveau projet ou le CP sera adapté aux jeux verticaux ( spinner entre autres)

Questions du jour
:

1) Mon bezel actuel est une vitre avec la déco "imprimée" face intérieure. De plus la partie centrale du bezel comporte un film qui assombri le verre et celui-ci est collé sur la vitre. Dans le cas où je refais un bezel horizontal, je dois partir sur du verre avec un sticker collé et un film du même type où ça ne se fait plus maintenant ?

2) Je viens de démonter le marquee pensant y trouver un reste d'éclairage bah qdalle, juste une fixation présente que d'un côté qui a pu servir dans le passé à héberger une lampe. Par contre derrière le marquee j'ai découvert ce que je pensais être un bête barillet de serrure du de l'extérieur, mais avec des cosses, rien de câblé dessus. Avez-vous déjà vu ça (je me doute que oui :) ) et est ce que cela servait à allumer la borne depuis la face avant ? Je me posais la question justement de mettre un inter en face avant pour plus de facilité.



3) La photo ci-dessous représente la partie avant basse de la borne avec sur le côté droit la caisse à dollar$$$$. Un panneau masquait tout cet ensemble comme le montre les arêtes en bas. A la verticale de la partie gauche, un trou a été percé et qui communique donc avec la partie "électronique" de la borne. En connaissez vous l'usage ?



Fin des questions existentielles qui m'empêchent d'avancer dans mon petit projet :)





20
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mercredi 15 Mai 2019, 08:58:18 am »
Je savais bien qu'en mettant le pied là dedans cela n'allait pas se limiter à une borne  :D m'en fout j'ai un grand sous-sol...

Cela sera sans doute l'occasion de monter une borne from scratch, dédiée aux jeux verticaux, avec un écran et un panel adaptés.


21
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mardi 14 Mai 2019, 17:48:46 pm »
Une bien mauvaise nouvelle que j'apprends là, merci @Fish57 :)

On est donc quand même d'accord sur le fait que si je veux pouvoir jouer aux jeux verticaux (via une box), cela nécessitera de toute façon une borne dédiée à cet usage. Chaque chose en son temps  :D

22
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mardi 14 Mai 2019, 15:47:15 pm »
Petit à petit ça avance !



J'ai décidé de faire un essai de panel grandeur nature sur du contreplaqué avant de m'attaquer au mdf et j'ai bien fait  :D

1) Manque de précision dans les côtes pour le perçage des bouton, reprise des mesures pour faire un gabarit exact.
2) Inversion du sens des charnières dae fixation du panel pour gagner de la place en surface, résultat j'ai dû passer à la défonceuse        les 2 supports de panel car les vis de fixation venaient en surépaisseur.
3) Au vu de cet essai, je vais passer les 4 boutons ( 2 starts et 2 crédit) en face avant de part et d'autre du monnayeur, de façon à aérer le panel pour la partie jeu (le bouton jaune à l'écran ne s'insère pas car la plaque de fixation du stick déborde :)

Je suis toujours en quête d'un CPO dans l'esprit du thème de la borne, sans matérialisation des emplacements des boutons, l'idéal aurait été de reprendre le design d'origine mais photoshop et moi ...

Dernière chose, je viens seulement de constater que le bezel est plutôt adapté à une disposition verticale de l'écran, alors que l'écran se trouve être en position horizontale !!! Mon choix se portant majoritairement sur les jeux horizontaux, peut être faut-il à terme que je prévois une nouvelle borne avec la même base (pandora) mais dédiée à ces jeux car je souhaite vraiment conserver le design d'origine.

23
Bornes génériques européennes / Tout nouveau et perdu ^^
« le: Mardi 14 Mai 2019, 15:13:24 pm »
Salut,

Je viens d'arriver également sur le forum avec quasiment les mêmes interrogations que toi donc n'hésite pas si tu as plein de questions.

Je suis pour ma part sur un tout petit projet de remise en service d'une borne fonctionnelle ( alim, écran crt présents) que j'adapte en ce moment, avec comme nouvelle base une carte Pandora Box 6, un panel 2 joueurs 6 boutons que je suis en train de monter et quelques bricoles à ajouter ( retouches bois, sserrures, roulette de déplacement).

Bienvenue.

24
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Jeudi 09 Mai 2019, 12:26:53 pm »
Salut @Fish57 et merci de ton retour pour le son :) il est vraiment temps que j'ouvre les yeux  :mrgreen:

Pour le monnayeur, sur le branchement d'origine, le fil 4 du monnayeur était relié au peigne JAMMA sur la broche Crédit 1, c'est donc celui-ci qui devait servir à valider l'insertion d'une pièce etje peux donc le mettre sur la même cosse que le bouton Crédit 1.

Je vais maintenant m'attaquer à la découpe du panel bois et plexi et commencer par faire des essais sur une chute à la scie cloche ou à la mèche plate si j'en trouve une de 28mm. J'avoue que cette partie là m'inquiète un peu mais faut se lancer ;)

Si quelqu'un a un site à me conseiller pour trouver des modèles orientés "dragon" que je pourrais exploiter pour le sticker du panel, histoire de rester dans le thème.

25
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mercredi 08 Mai 2019, 12:33:01 pm »
Merci @Fish57 de tes réponses détaillées :)

Pour la partie branchements, suite à ton aide je vais pouvoir faire mes premiers essais. Un seul bouton crédit suffit ? Si c'est le cas je vais peut être changé la disposition des boutons  pour mettre les boutons players en face avant et le bouton crédit en haut au milieu du panel.
Le bouton crédit peut-il être couplé avec le monnayeur, histoire que le monnayeur ne soit pas juste un accessoire de déco ?

Pour la partie CP, je voudrais vraiment que le panel soit immaculé ( rien à voir avec GOT hein :) )de tout boulon,rivet ou autre. La fixation du CP se faisant par en dessous, je suis à la recherche d'une solution pour l'assemblage du mdf et du plexi.

Il me restera en suite à trouver un sticker pour le CP, dans le même thème que l'existant puisque je souhaite préserver le bezel et le marquee.

Je continue ce matin le câblage du panel et en parallèle je viens de démarrer la borne avec la pandora Inside :) La musique d'intro m'a fait faire un bond de 2m en arrière :).

J'ai fait 3 reboots successifs comme inidiqué dans la notice pour fixer la résolution sur le mode CRT 15khz. L'affichage apparait !!!!!.



Par contre faut vite que je trouve une solution pour régler le volume du H.P, ca gueule d'une force :)



26
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mardi 07 Mai 2019, 10:28:29 am »
Merci de ton retour Little Rabbit, en me relisant c'est vrai que j'ai un peu trop chargé le post, sans doute les erreurs du débutant qui pose dix mille questions et prend ensuite le temps de chercher dans le forum ( ce que je fais pourtant). Une fois un début de réponse trouvé je suis venu complété pour que le post serve à d'autres et aussi pour éviter une réponse après coup :)

Dur aussi de se limiter en nombre de questions quand on débute et qu'on essaie de tout faire de front :)

Ma progression ( transformation borne "Poker" en borne Pandora's box 6 arcade) :

CP :
MDF 18mm et plexi 2,5mm achetés et coupés aux dimensions du CP origine. Reproduction de la disposition des boutons/sticks sur un carton, les 2 boutons de crédit et le bouton blanc supplémentaire sont de côté en attendant de définir correctement leur futur usage (ou pas).



Sur la photo, disposition du panel en prenant comme modèle le Sega Layout , les traits en pointillés représentent l'emprise de la patte de fixation du CP par dessous, ce qui m'a obligé à déporter le positionnement de l'ensemble.

Question 1 : espace restreint, j'envisage de disposer les boutons restants autour du monnayeur. A l'usage mieux vaut avoir les boutons crédit (comme sur la photo) ou start sur le CP ?

Question 2 : L'ancien plexi était riveté sur le mdf ( dégueulasse !), quelle alternative existe pour rendre le tout plus joli et solide à la fois ( découpe, collage)

Question 3 : L'ancien stick était fixé au plexi avec des rivets ( dégueulasse 2 fois :) ), découpe totale du mdf correspondant à l'encombrement du stick. Je viens d'acheter une défonceuse, est ce que j'entame une partie du mdf pour la fixation des sticks ou bien je défonce rien, j'ai acheté Ce kit chez Smallcab en tige longue.

Branchements :


Étiquetage et repérage complet de l'ensemble des câbles et connecteurs, me reste quelques questions avant d'envisager un branchement pour test.

Question 4 : Mon peigne JAMMA dispose d'un -5V raccordé d'origine aux bornes 5 et E, la doc de la pandora box indique N/C pour ces bornes, je peux donc brancher sans risque ( d'autres prises indiquent "non utilisé").

Question 5 : Je n'ai pas trouvé de tuto de base sur le raccordement des boutons/sticks, notamment en ce qui concerne la masse. En repérant mes câbles j'ai vu que la masse était cascadé de microswitch en microswitch. y a t-il des "Best Practice" à respecter dans ce domaine ? Une masse commune par "player" ou masse commune pour tout ?

Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez, e désolé pour ce flot de questions :)

27
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Lundi 06 Mai 2019, 19:35:52 pm »
Personne pour m'aider ou peut-être faut-il que je déplace mes questions sur un autre espace du forum ?

28
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Mercredi 17 Avril 2019, 18:35:28 pm »
Bonjour,

J'ai commencé à m'attaquer aux très nombreuses nappes de câbles présentes dans la borne et le constat est que c'est un vrai bordel !!!
Rien n'est repéré, des fils sont coupés, volontairement je pense, notamment au niveau du monnayeur et des boutons de crédit. Je pense que c'est dû à la transformation de la borne en jeu de poker...

Je vais devoir passer au testeur chaque câble et les étiqueter ensuite, les soudures sur le peigne JAMMA ne semblent pas trop pourries mais je me demande quand même si je devrais pas repartir de zéro.

S'il s'avère que c'est la solution, j'ai vu qu'il était possible d'acheter des kits peigne JAMMA + câbles ( différentes longueurs), faut-il faire attention à des choses en particulier avant d'envisager cet achat. Je reste sur le connecteur d'origine pour mes premiers essais.

J'ai aussi pris les côtes de mon CP, il fait 480x160x18 (24mm avec le plexi CPO). Sachant cette surface non extensible, est-elle pourtant suffisante pour accueillir 17 boutons et 2 sticks. Pour rappel le CP est fixé par l’intérieur (charnières), que son bord supérieur comporte une équerre pour que le bezel vienne buter dessus. Je pourrais éventuellement positionner quelques boutons, en face avant, de part et d'autre du monnayeur. J'attends votre avis à ce sujet qui me préoccupe :)






EDIT : Inventaire branchement terminé, plusieurs questions supplémentaires :

Deux connecteurs intermédiaires (12 prises genre faisceau autoradio male/femelle) assurent la jonction entre le peigne jamma et les boutons/sticks, mais du coup ne sont plus exploitables au vu nombre d'éléménts à relier ( 2 sticks + 17 boutons). Le principe du connecteur me plait ( à condition qu'il ne génère pas de faux contact) pour éviter de tout débrancher lors du retrait du CP. Est ce une fausse bonne idée et si non quel type de connecteur me conseillez vous (db25 male/femelle)? J'ai gardé les connecteurs et vais redistribuer ce qui arrive dessus pour qu'un connecteur corresponde à un joueur (4 pour le stick, 6 boutons de jeu, 1 crédit, 1 start). Est-ce que je peux par contre "coupler" le bouton crédit et le monnayeur pour choisir l'un ou l'autre comme moyen d'ajouter des parties ?



J'ai sans doute mal cherché mais je n'ai pas trouvé de tuto (tellement d'infos :) ) sur le branchement des sticks et boutons. Sur ma borne, chaque bouton ou position du stick est gérée par 2 câbles, l'un d'eux (noir) fait une boucle sur lui même. Est ce une norme à respecter ? un seul câble suffit ? Après avoir bien cherché ;) j'ai vu que le fil de masse est cascadé de microswtich en microswitch, ce qui est logique, mais la nappe de câbles est tellement serré que j'ai cru à un aller/retour de chaque fil de masse connecté à un microswitch. Du coup je sors la masse du connecteur pour libérer une place sur le connecteur pour le BTN6 et je vais faire partir un fil de masse directement du connecteur JAMMA. Dois-je en prévoir un pour la distribution de chaque bloc joueur ou c'est superflu ?

Je ne possède pas d'étiqueteuse, que me conseillez vous pour le repérage du câblage. J'ai acheté CA sur Amazon, repositionnement facile et le marquage indélébile tient :)

29
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Lundi 15 Avril 2019, 10:58:28 am »
Merci pour le manuel Fish57, on y retrouve l'essentiel je pense :)

Ca me laisse un peu de temps pour identifier et checker l'ensemble de la nappe JAMMA existante

30
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Lundi 15 Avril 2019, 00:46:55 am »
Merci une fois de plus pour tes réponses très détaillées Little Rabbit :)

Désolé c'est mon passé en électronique qui me fait appeler systématiquement pcb toute forme de circuit imprimé :)
En l'occurence ma borne contient :

un grand pcb qui doit correspondre à la platine video
un petit pcb avec des potentiometres VSYNC,HSYNC,etc relié à la platine video
la neck board fixée au cul du tube
un bloc alimentation qui distribue du +5v, +12v et 220V
Une carte JAMMA connectée au peigne bleu JAMMA

Les 3 premiers pcb sont donc essentiels au fonctionnement du tube et doivent être préservées si je conserve cet écran CRT.
Le bloc alimentation aussi, pour l'alimentation du tube, du monnayeur et de la pandora :)
Du coup tu as répondu à ma question il faut que je conserve l'ensemble et substitue la carte JAMMA par la pandora

La pandora 6 est bien adaptée au 15,6 khz

Pour finir avec mon interrogation sur le raccordement des sticks et boutons, j'ai entretemps regardé la norme JAMMA sur wikipedia et c'est plus clair, j'ai même vu qu'il existe une norme JAMMA+ qui permet l'ajout de boutons supplémentaires, mais je n'ai pas trouvé cette précision sur la pandora.

Merci pour l'info sur la boutique, je vais y commander mes sticks et boutons :)

En attendant ces livraisons je vais pouvoir me consacrer au nettoyage de la borne et de ses éléments, et réfléchir au remplacement du controle panel pour accueillir ce petit monde :)

31
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Samedi 13 Avril 2019, 17:39:16 pm »
1 journée de lecture assidue et j'ai la tête prête à exploser, beaucoup de choses à apprendre :)

Je me laisserais bien tenté par l'expérience Pandora box 6 arcade avec 2 sets de sticks/boutons en remplacement de l'existant.

Mes questions du coup :

Il y a beaucoup d'électronique dans ma borne, l'acquisition d'une pandora box 6 revient à supprimer quels éléments actuellement présents ( pcb principal, pcb balayage tube, platine tube, alimentation borne, slot jamma, carte jamma) dans la borne ?

La pandora box me permet-elle de réexploiter l'écran CRT présent ?

y a t-il une norme de câblage pour les sticks et boutons car comme le montre une des photos j'ai pas mal de câbles en attente et je voudrais être sûr de pouvoir utiliser l'ensemble de ces éléments que je dois acheter.

Avez-vous une boutique à me conseiller pour acheter sticks et boutons, sachant que je souhaite un bon compromis qualité/prix :)

32
Bornes génériques européennes / Borne d'arcade à étudier :)
« le: Vendredi 12 Avril 2019, 17:26:38 pm »
En effet il se passe quelque chose  ^-

Manette vers le haut, j'allume la borne.
Game Over s'affiche en haut et reste affiché.

A partir de cet instant, la premiere lettre (G) de game over clignote et je peux me déplacer sur chaque lettre avec le stick. L'appui sur le bouton fire du stick me fait clignoter a nouveau la lettre G. Cette séquence se répète 3 fois, à chaque appui puis cela bascule sur le "faux invader" :)

Ce qui veut dire qu'une séquence est à saisir en utilisant 3 des lettres de GAME OVER, pour lancer le jeu masqué !!!

Pages: 1 [2] 3