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Messages - Polo59000

#49
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick (c'est fait !!)
Dimanche 07 Novembre 2010, 22:08:39 PM
Bonsoir,

Bon j'ai réalisé mes 2 rotary stick (joueur 1 et 2) et çà fonctionne très bien,  ^-^ j'utilise le mode quadrature de la carte UHID.

D'un point de vue conception, c'est moin "bidouille", plus compacte, costaud et bien moin bruyant que la version du forum us.

Voici quelques photos.



-1 Carte UHID(axe X et Y pour le joueur 1 et 2)
-1 Stick Sanwa
-1 Potentiomètre numérique
-1 Cheville de fixation métal (pour solidariser la tige du stick au potentiomètre)
-2 passes câbles plastique (pour enfiler le fil métallique rigide)
-1 rondelle (pour encocher le potentiomètre avec son support)
-1 baguette en aluminium (pour passer le fil métallique)
-Du fil métallique rigide (permet de maintenir l'axe X ou Y.)
-De la colle puissante (super glue)


Fixation du pot sur la cheville :





Voici le résultat final:




Et çà marche super bien, j'ai testé avec Calibre 50 et un autre jeu dont j'ai oublié le nom. (2 joueurs)
#50
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Mardi 20 Juillet 2010, 14:51:44 PM
Citation de: uneombrenoire le Samedi 17 Juillet 2010, 13:41:59 PM
Voici 2 vidéos sur un joystick rotary homemade ( avec une souris ) si cela peut aider  ;)

Vidéo 1

Vidéos 2

Oui j'ai vue mais cette conception est un peu trop bidouille pour moi, de plus, elle prend de la place, j'ai un panel à 2 joueurs, même si je peux prendre l'axe X pour le 1er joueur et l'axe Y pour le second, cela risque d'être mission impossible avec les poulie, je te raconte pas le bruits... :? je vais tenter de faire cela avec ma carte UHID en mode quadrature avec un encoder mécanique 360°, si çà marche comme c'est prévu, cela me permettra de faire quelques chose de plus compacte et plus propre.
#51
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Jeudi 15 Juillet 2010, 13:25:21 PM
Bon je pense qu'il est tout à fait possible de faire cela avec la uhid, car ont peux très bien y brancher des volants, et surtout des volants avec poignets (handwheel), si je ne m'abuse, c'est bien un volant sans fin de course mécanique, donc un axe X est un potard, voila.

Maintenant il dois exister plusieurs type , taille de potard, dans mon cas il me faudrait un petit. Il faut que je me rapproche d'un électronicien pour cela.

A en croire la donc de la carte UHID, il faudrait, en fait un encoder mécanique, comme ceux ci:

http://www.alps.com/cgi-bin/WebObjects/catalog.woa/wa/keyWordSearch?language=english&country=jp&top_mode=2003&key=EC12E
#52
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Jeudi 15 Juillet 2010, 12:24:28 PM
J'ai fait un teste mécanique avec la molette (en espérant que j'arrive à l'utiliser) et çà fonctionne plutôt bien  ^-

Apparemment j'ai de la chance que sur ce type de souris, la molette puisse ce désolidariser du reste de la PCB (pour la majorité des autre souris, ce n'est pas le cas pour la majeur partie des souris. >:(

Bref, j'ai essayé de connecter la molette sur l'axe X, malheureusement ce n'est pas aussi simple, car cela ne fonctionne pas.

Donc plusieurs solution:

1/ Soit essayer d'utiliser la molette dans sont état originel et voir si il y est possible de le configurer en axe X avec MAME (j'en suis pas trop sûr  )::(, de plus je me demande ce que cela donnerais pour le joueurs 2.. y'aurais peut être conflict)

2/ Réussir à utiliser la molette sur l'axe X de la souris, mais la il faudrait savoir ou connecter les 3 fils, d'autant que la molette est purement mécanique (3 pin) et les axex X et Y sont par optique (+ de 3 pin)

3/ Soit trouvé un potard ou potentiomètre sanns fin de course ou je ne sais quoi, directement connectable sur la UHID (il faut que je vois la doc en détails de cette carte.)

Note: quand je vois les composant utilisé pour la souris, je me demande si il ne serais pas plus simple de refaire une PCB soit même et de commander les composants, ainsi réaliser une PCB sur mesure.
#53
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Mercredi 14 Juillet 2010, 17:05:39 PM
Citation de: fiend41 le Mercredi 14 Juillet 2010, 15:07:04 PM
pour les rotary et les jeux qui gèrent,  il y a  12 positions.   ton bidule en gère t'il autant ?!

mais il suffirait de 2 mouvements possibles aussi   (car une simple souris avec Mame,  permet d'émuler le comportement des mouvements des rotarysticks)

donc si le paramétrage peut bien se faire...  l'usage d'un spinner peut s'avérer pas trop mal non plus   (d'ailleurs c'est même génial dans le principe avec le jeu  Discs of tron)




Oui je sais, j'ai justement un spinner sur mon panel en question, je l'utilise bien sur pour les casse brique, il fonctionne également avec les jeux shoothemup de type (caliber 50.. ikari etc....), cela fonctionne donc très bien, sauf que je souhaite mettre la rotation dans les sticks, je ne pense pas acheter 2 spinner supplémentaire pour les intégrer sur les sticks.. (même si j'y arriverais il n'y aura pas assez de place, voir photo de mon panel..)

Je vais creuser la solution d'utiliser la molette d'une souris.

Voici mon panel, 2 stick , 6 boutons, 1 spinner.


Sinon voici ma souris démonté:


Il "suffirait de mettre la molette sur les 3 pin de l'axe X, le plus dur est en fait de faire un système qui stabilise la tige sans la rendre trop rigide et ainsi gêner les mouvement du stick
#54
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Mercredi 14 Juillet 2010, 14:10:55 PM
Citation de: supercarotte le Mercredi 14 Juillet 2010, 12:38:57 PM
Moi, faut juste mettre la main dessus comme d'hab
( j'ai rotary jaune snk et modèle noir Happ )
C'est pas plus simple d'en acheter un et de le modifier, plutot que d'en faire un from scratch ?

Alors oui je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas en acheter un , en fait déjà c'est 2 car j'ai 2 joueurs.. mais bon vue le prix j'ai laissé tombé 60 euros l'unité , laisse tomber, de plus je me demande si le stick en vos la peine, le modèle que je convoitais n'était pas neuf (déjà) de plus je ne pense pas qu'il soit équipé de switch.

En fait j'ai un petit panel, si j'avais du acheter celui de happcontrol, je n'aurais jamais pus l'installer, de plus le design des stik ne conviens pas à mon panel, donc pourquoi ne pas faire le sien, avec les bon sticks.

Je me demande si je ne devrais pas utiliser une PCB de souris et hacker la molette ?? car je viens de démonter une vielle souris PS1, je pense que c'est possible, enfin il faut tester çà et surtout pouvoir l'installer et aussi le configurer avec mame, car 2 souris, je ne sais pas comment mame réagira, à mon de brancher la PCB de la souris directement su ma carte UHID ? mais la il faut bien connaitre la PCB en question (de la souris).

Voici un autre exemple d'utilisation d'une souris, la je trouve le travail un peu trop basique, voir imposant , pas évident de placer cela dans un petit panel, de plus elle n'a pas l'air très costaud.

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,20018.0.html

A votre avis ?  >:( y'a moyen non ?
#55
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Mercredi 14 Juillet 2010, 14:10:11 PM
Citation de: maldoror68 le Mercredi 14 Juillet 2010, 12:20:14 PM
heu...je pencherai plus pour un spinner dans le type de fonctionnement.

le spinner marche avec un capteur opto électronique, et sa vocation est bien de donner une position...
un potard reste une simple résistance variable, et je doute que sa course permette un vrai gameplay de "rotary stick"

qq'un a un rotary sous la main pour nous dire comment ça marche ????  =?= (*mode Mc guyvere on*) =?= :-)=

Arf , c'est dommage car la carte uhid gère des systèmes comme des souris (Quadrature Mouse Pair. X or Y axis. Normal or reverse direction.) etc.. de plus , sur la carte uhid je peux brancher un potentiomètre (pour pédalier), c'est ce que je vais faire pour ma steewart off road donc cela pourrait suffire non ? le seul hic, c'est la course mécanique, elle est limité à 90°, enfin elle se bloque.

En fait il faudrait que je fasse un teste déjà avec mon potentiomètre, voir comment il réagit comme un spinner.
#56
Sinon vous connaissez cette carte ?

http://www.lizardlick.com/pages/boards.shtml

Je veux parler de la Toodles Chimp Board, elle sert à quoi exactement ? juste à brancher des sticks et boutons sur la xbox 360 ?
#57
Oui mais mon panel est en JAMMA avec un JPAC pour les 3 boutons supplémentaire , soit 6 boutons par joueur.

Donc, je me demande si il n'est pas possible de brancher mes boutons et stick (du panel) directement en hack sur les paddle xbox ? en fait 2 câblages différents cohabiterais sur le même matériel...

Mais bon la je dits çà, je dis rien, en fait dans mon installation il faudra très certainement allumer les 2 systèmes, la xbox et le pc. Donc au niveau dissipation de chaleur il va sans doute falloir réaliser un aménagement, sans doute enlever le boitier xbox.. en fait je n'ai jamais eu de xbox, je ne sais pas si cette console chauffe beaucoup.
#58
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de faire cohabiter dans une borne JAMMA (JPAC avec PC) avec une XBOX 360, genre faire un switch... bref si cela est possible, comment faire ce switch (video et panel)??

Pour le panel , peut être qu'il suffirait de coupler celui déjà utilisé avec le JPAC en faisant un hack pad XBOX360.

Pour la video, peut être un switch de port paralelle PC modifié, pour switcher entre l'écran et les 2 machine (pc mame et xbox360)

Merci encore pour vos lumières.  :-\
#59
Bordel en cours de tri / Réaliser son rotary stick
Mardi 13 Juillet 2010, 21:46:33 PM
Bonjour,


Je compte réaliser 2 rotary stick avec mes Swanga, je voudrais savoir, à votre avis, quel type de potentiomètre je peux utiliser pour la rotation (enfin si c'est bien un potentiomètre), sachant que la rotation dois se faire sans blocage au niveau de sa course mécanique, comme un spinner en fait.

Je compte gérer tous cela, avec la carte UHID, c'est prévu.

J'ai trouvé çà:

http://www.megatron.fr/composants/position/angulaire/pot/sf_potmulti_f.php

Selon la doc de la carte UHID, ont peux utiliser ce type de produit (voir ci-dessous), je ne sais pas si cela pourrait convenir.

#60
Mame - Mame 32 / Compiler MAME ...?? comment faire ?
Lundi 12 Juillet 2010, 09:56:00 AM
Citation de: dapsaille le Dimanche 11 Juillet 2010, 21:48:26 PM
Cette méthode est bien la bonne ^^
je suis désolé de m'être mal exprimé, sur le coup j'ai pris une habitude pour une généralité ..
mea culpae ...

Le highscore.dat doit être en rapport avec ta version de mame afin de supporter les derniers supports highscore des roms.

Le dossiers high, jamais prêté attention je dois avouer et il n'est pas présent dans ma config ... alors que mes scores (minuscules) à ESP Rade sont bien sauvegardés ..



Héhé pas de problème  ^-^, en fait j'ai utilisé plusieurs méthode, car n'ayant pas vraiment eu de précision sur les hi, en fait les tutos sont basé sur les outils "officiel" et non les hi, bref pour revenir aux highscores, tu as donc placé ton fichier dans le répertoire source de mame (avant de le patcher et compiler) ?

En fait je ne savais pas que mame ne sauvais pas les scores par défault  :-\ euh juste pour savoir les scores sont sauvé ou exactement ? dans un fichier ?

Merci
#61
Mame - Mame 32 / Compiler MAME ...?? comment faire ?
Dimanche 11 Juillet 2010, 15:44:52 PM
Oui par contre toi, tu as bien mis ton répertoire HI dans la source ? idem pour hiscore.dat ?
#62
Mame - Mame 32 / Compiler MAME ...?? comment faire ?
Dimanche 11 Juillet 2010, 14:47:53 PM
Bon voici la fin de la compilation  ^-

Résultat, j'ai bien mon exe et cela fonctionne  ^-^, du moin je ne sais pas si j'ai bien les highscores et autre options mais au moin je n'ai plus les nag screen, donc c'est bon pour moi  ^-^

Donc il faut bien appliquer toutes les updates à la source mais ensuite il ne faut appliquer que la dernière update, dans mon cas hi_138u3.txt pour les high ? c'est bien çà ?

Voila, sinon si quelqu'un peux m'en dire un peu plus sur ce répertoire "hi" et le fichiers hiscore.dat.  :-\ le répertoire doit être vide ou non ?

Merci à tous pour votre aide.
#63
Mame - Mame 32 / Compiler MAME ...?? comment faire ?
Dimanche 11 Juillet 2010, 13:55:25 PM
Bon voici la fin de la compilation
Résultat, j'ai bien mon exe et cela fonctionne  ^-^, du moin je ne sais pas si j'ai bien les highscore et autre option mais au moin je n'ai plus les nag screen, donc c'est bon pour moi  ^-^

Donc il faut bien appliqué toute les updates à la source mais ensuite il ne faut appliquer que l'update 3 pour les high ? c'est bien çà ?

Voila , sinion si quelqu'un peux m'en dire un peu plus sur ce répertoire "hi" et le fichiers hiscore.dat.  :-\

Merci à tous pour votre aide.
#64
Mame - Mame 32 / Compiler MAME ...?? comment faire ?
Dimanche 11 Juillet 2010, 12:49:24 PM
Bon çà avance, j'i l'impression que chacun à sa méthode..

Bref , j'ai fait ceci (arrete moi si je me trompe)

1) patch -p0 -E <0138u1.diff

Ok çà passe

2) patch -p0 -E <0138u2.diff

Ok!

3) patch -p0 -E <0138u3.diff

Ok

Ensuite j'applique le u3 de HI ?? ok je fais çà:

4) patch -p0 -E <hi_138u3.txt (j'ai pas fait le 1 et 2 car j'ai des erreurs..?? )

bon la compilation est en cours....  :-\