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Messages - nussss

#33
Guncabs / [TUTO/WIP] Aliens Extermination
Vendredi 04 Octobre 2019, 21:26:24 PM
Salut @aganyte

Petite question, le débattement de l'axe vertical semble assez important (>50°) du coup la visée va sortir de l'écran.
Je pensais que sur ce type de borne, on était "obligé" de contraindre mécaniquement les guns afin que la visée  ne sorte pas de l'écran. Comment tu gères ça? Tu vas ajouter d'autres butées ou c'est gérer avec le calibrage ?

Pour cette base de  gun homemade, tu va gérer l'interfaçage avec un arduino micro comme le lien que tu avais posté un peu plus haut ou utiliser aussi la carte contrôleur chionoise?

En tout cas bravo pour le travail !
#34
Guncabs / [TUTO/WIP] Aliens Extermination
Vendredi 04 Octobre 2019, 12:45:24 PM
Bravo, c'est top !

la suite, la suite !! :-)= :-)=
#35
Cabs From Scratch / Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Jeudi 26 Septembre 2019, 20:29:55 PM
@liryc, oui, c'est une bonne idée à creuser.  ^-
Je me le note pour une future version.
#36
Cabs From Scratch / Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Mercredi 25 Septembre 2019, 23:13:12 PM
Salut à tous

Merci pour vos message !

J'ai un peu  avancé sur le projet, je me suis surtout pris la tête pour essayer de règler une contrainte majeur: la calibration du gun.
Oui, la difficulté, c'est qu'une souris (contrairement à des potentiomètres par exemple) n'a pas de point "0" de plus, l'avancement de la souris est fonction de plusieurs paramètres(résolution, dpi de l'écran, de la souris....)
Ajouté à cela la contrainte du gun,(il faut qu'il vise l'ecran pour un semblant de réalisme)...

Beaucoup de contraintes, et donc plusieurs étapes à  faire pour  que le curseur qui se déplace à l'écran corresponde à peu près à la position visée par le gun.

1. Règlage physique du gun
Il faut régler physiquement le gun (j'ai mis en place des butées) afin de limiter la course possible à gauche et droite, en haut et bas,  pour que la visée corresponde à peu près à la surface de l'écran.

Une fois que cette  opération est effectuée, on a un gun qui permet physiquement de viser l'ensemble de l'écran.
Par contre si on observe le curseur, on voit très vite que la vitesse du curseur ne permet pas de balayer l'ensemble de l'écran.

On est limité à une zone de l'écran plus ou moins grande,
ci dessous un beau rectangle dessiné sous paint, avec le gun, en balayant la zone possible.



Il y a donc des réglages à faire!

2. Paramètres système Windows
Première chose il faut régler certains paramètres dans windows :
Direction , les paramètres avancés de la souris,



- Pour la vitesse du pointeur, mettre une vitesse moyenne
- Décocher l'amélioration de la précision du pointeur.
En jouant avec la vitesse de souris de windows, on arrive en partie à corriger le problème.
mais c'est trop peu précis pour que ce soit une solution.

J'ai cherché des utilitaires pour m'aider à corriger ça, je n'ai pas trouvé de solution magique.
Je suis tombé sur un forum qui parlaitde AutoHotKey, (qui permet de créer des scripts d'automatisation)  et je suis tombé sur quelques exemples qui justement modifiaient la vitesse de la souris.

=> à partir de ça, j'ai créé 2 petits scripts sous autohotkey, qui vont permettre de calibrer la souris et de corriger la vitesse de déplacement de la souris.
En gros , le script va calculer le multiplicateur de vitesse nécessaire en horizontal et en vertical, afin de couvrir tout l'écran.

Le premier script va permettre d'effectuer la calibration:
en balayant le gun à gauche à droite, en haut en bas, il va repérer les coordonnées min et max que l'on arrive "physiquement" à couvrir.
Une fois terminé, on fait une règle de trois, entre la résolution de l'écran et les coordonnées que l'on a obtenu.
On obtient un coefficient en horizontal et un en vertical qui doivent être appliqués à tout les déplacement des la souris pour obtenir le "bopn " déplacemet.
=> Je stocke ces coefs dans un fichier.

Le second script va tourner en tache de fond de windows et va appliquer en live le coefficient sur tous les déplacements de la sours
pour s'initialiser il va lire les coefficients dans le fichier (que l'on a calculé lors de la calibration) et appliquer ces coefficients sur tous les déplacements du curseur de la souris.
et...  à partir de là, le gun permet bien de balayer l'ensemble de l'écran!


J'ai encore quelques petites modifs à faire dans le script, mais sur le principe, ça fonctionne.
Je l'ai testé avec quelques jeux, notamment hod3 et ça fonctionne très bien.
Je partagerai ces scripts une fois finalisés, ça pourrait vous aider si vous utilisez des souris pour un spinner par exemple.

à suivre...
#37
Cabs From Scratch / Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Lundi 23 Septembre 2019, 23:11:17 PM
Pour le gun, je vais voir, là c'était pour tester, j'en ai modélisé un vite fait, mais j'aimerais bien en faire un en ajoutant des petites chose comme des lumières et un solenoid pour le recoil...
Je suis en train de mettre à l'arduino, ça fera un bon exercice ;)

Mais c'est vrai qu'il est sympa ce "Juzi"

@liryc, oui,j'avais pensé utiliser une souris à boule au départ, mais je n'en avait pas sous la main . mais c'est à tester..j'ai des doutes sur la précision mais ce serait à étudier.

Là je suis en train de me prendre la tête pour me faire un script pour "calibrer" la vitesse de la souris.

Mon problème principal est de trouver le bon ajustement pour la vitesse du curseur et pour que lorsque le curseur touche le bord de l'écran, on soit bien en bout de course au niveau du gun. En gros, arriver à faire une sorte de calibration de la souris, en cliquant un coup en haut à droite, un coup en bas à gauche et une fois au centre et que ça calcule la bonne vitesse à appliquer au curseur.
Si vous avez quelque-chose de tout fait, je suis preneur;-)

J'ai trouvé des scripts interessants via autohotkey qui permettent  de modifier la vitesse de la souris.
AutoHotKey - MouseDelta

J'ai testé sous Hod3, ça fonctionne, j'arrive bien à faire varier la vitesse du curseur dans le jeu
Je vais essayer de me servir de cette lib pour faire ma calibration.

a+
#38
Petit update, avec l'ajout de butées horizontales et verticales, afin de limiter la course du gun et d'éviter de toucher les bords.



Une démo sur House of the dead 3 sur pc, un vrai plaisir à jouer, le jeu réagit parfaitement aux actions du gun, regardez la vidéo ci-dessous:


J'ai aussi fait un petit script sous autohotkey, qui permet de recentrer le curseur => permettra une sorte de calibration

Je suis vraiment surpris par la précision, pour un "bricolage" avec 2 souris!
a+

Nussss


#39
Merci pour vos messages

Oui, sans doute que les potentiomètres sont plus précis, mais il faut plus voir ce mini-projet  comme un challenge de réaliser une idée qui m'a traversé la tête.
La satisfaction, c'est que ça fonctionne et  de faire un système qui ne coûte quasiment rien, j'avais toutes les pièces sous la main, j'ai aussi une imprimante 3d ce qui simplifie les choses ;-)

Pour l'arduino, je suis en train de m'y  mettre !, j'en ai commandé 2 pour faire des tests il y a quelques semaines, et je les ai reçu ce début de semaine..
Y a plus qu'à !

@aganyte très beau projet en tout cas, j'étais passé à coté, je vais le prendre le temps de le parcourir et le suivre. bravo à toi !
#40
@powermax , non, c'est la version pc.

@lorenzolamas, oui, on est sur un gun fixe, type spacegun, operation thunderbolt ...etc...
c'est différent, c'est sur, mais ce qui m'interessait le plus c'était de voir si c'était faisable et au final ça fonctionne pas mal j'ai été vraiment surpris par  la jouabilité.
#41
Cabs From Scratch / Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Mardi 17 Septembre 2019, 22:10:36 PM
Bonjour à tous

Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps, 
ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas  pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.

C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack. J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple...  je vous explique ça un peu plus bas.






Une petite video en utilisation :


Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fontionne très bien.

Mais j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.


Part 1 : La détection de mouvement

Alors comment faire pour la détection de mouvement?
Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?

J'ai commencé à réfléchir à des solutions et j'ai eu une idée, quand je me suis aperçu que si on avait 2 souris de branchées simultanément sur un pc,  les deux souris contrôlaient le même pointeur...

et tout est là, utiliser 2 souris : une pour l'axe x et une pour l'axe y

J'ai donc réalisé un pied qui permet de détecter le mouvement horizontal:
une souris placée à la verticale, détecte le mouvement d'un axe qui tourne sur lui-même.


L'axe y fonctionne sur le même principe, sauf que c'est l 'inverse: la souris pivote autour d'un axe horizontal fixe.



Part 2 : Le gun
J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...

Un peu (beaucoup!) de fusion360..


La gachette:


La recharge



Vue générale:



en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pout tirer, le second pour recharger...





Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!

En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.

Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire  / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
Ensuite peut-être quelques modifications sur les souris afin de les contraindre sur leur axe respectif pour ne pas avoir de mouvement parasite.

Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....

Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?
#42
Cabs From Scratch / Bartop Vertical / Pincab
Vendredi 13 Septembre 2019, 12:45:51 PM
Merci pour vos messages !

J'ai eu pas mal de travail dans la maison, j'ai mis le  projet bartop vertical en stand-bye  en août-septembre, il faut que je le finalise , ce sera pour octobre je pense... ;)

[mode teasing ON] - J'ai aussi débuté un autre truc en parallèle qui est plutôt original en tout cas je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la façon de le faire ...  à partir de pas grand chose on arrive à faire des trucs intéressants  .... le  prototype est bien avancé... wait and see  ... :D
#43
Cabs From Scratch / Bartop Vertical / Pincab
Dimanche 21 Juillet 2019, 14:28:44 PM
Bonjour à tous

Je profite de quelques jours de vacances pour faire un petit post de présentation d'un  nouveau projet démarré depuis quelques semaines.

C'est un projet original, entièrement "fait maison" : un bartop vertical dédié pincab / jeux verticaux / shoot.


Matériel
pc de recup sous win10 (xeon quad core, 4go de ram, ssd 120go et une gtx750)
2 écrans, un 23" comme écran principal et un topper de 9"
Coté son, un ampli 2.1, 2 hp et un caisson de basses intégré à la borne.
Gestion entrées sorties : KL25z , 1 Mosfet et strips leds 

J'ai orienté la conception afin de rendre l'intérieur de la borne facilement accessible: la partie frontale de la borne peut basculer en arrière afin d'avoir accès facilement  à l'intérieur de la borne.
Comme tous mes projets depuis 2 ans, de nombreux élements sont imprimés en 3d :
Topper, grilles d'aération, système de verrouillage de la borne, supports pour les leds, pieds, ... et de  nombreux autres éléments à l'intérieur de la borne.

 
Voici une vue actuelle de l'état du projet.


La Menuiserie

  • réalisée en mdf 16mm
  • assemblage lamellos


Habillage, Peinture

  • préparation avec resine epoxy
  • vinyl carbon
 

Topper

  • Modelisation maison (Fusion360)
  • Ecran 9" (aliexpress)
  • taille : 27cm de large x 15cm de  haut




à l'intérieur


Vue extérieure



Système de lock Maison


PinupPopper



Lights on




Il reste encore un peu de travail pour finaliser (panel, déco...) mais je suis assez satisfait du résultat !

A+
#44
Pincabs / Mini pincab 24"/17"/7" PlantsvsZombies
Vendredi 16 Mars 2018, 22:11:56 PM
Bonjour à tous

Je vous présente le dernier né de mes pincabs, un mini sur le thème de  PlantsvsZombies

Il a quelques particularités :
- 3 écrans : 24/17/7
- Caisson de basses intégré
- PC de récup 'boosté' xeon 4 coeurs + gtx 750ti
- Fronton rabattable pour le transport
- Tire-bille et KL25Z pour le nudge
- Utilisation de T-molting pour le fronton (c'est un détail , mais c'est pas forcément courant dans le monde des pincab, et perso je trouve ça plutôt joli)
- Une déco  et personnalisation ... originale (voir plus bas) : j'ai investi depuis quelques semaines dans une  imprimante 3D (CR-10)... du coup, elle a chauffée un peu afin de personnaliser le pincab. ;-)

Au niveau soft: PinballX, PinballFx2 et Visualpinball 9 et X

Je vous passe la construction, la caisse à été réalisée par moi-même en medium 19mm et quelques parties en 10mm,
Lockbar maison réalisé par un ami
Boutons, achetés en chine, switchs à lamelles maison.




voici quelques photos






L'arrière aussi à le droit à sa déco :



Première utilisation de l'imprimante 3D : réalisation de caches trous:


une fois peints:




Personnalisation du tire-bille
Imprimé en 2 parties,  il vient englober la partie métallique:











Réalisation d'un topper original...




Zombiiies are commming !!








Voilà , il est presque terminé, il me reste un bezel à mettre sur le fronton, et 2 ou trois bricoles...

Bonne soirée.


a+
Nussss
#45
Tutoriaux / [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles
Vendredi 16 Mars 2018, 07:53:41 AM
Oui pas de soucis pour héberger en local les photos.
Bonne journée.
#46
Mise à jour le 15/03/2018
version 1.2
- Les trous traversent maintenant complètement le switch pour une meilleur compatibilité avec les différents boutons d'arcade
- Les lamelles sont un peu plus longues, afin d'avoir un peu plus de souplesse
- Evolution de l'outil pour plier et couper les lamelles, et permettre de doubler l'épaisseur sur les contacts des cosses.
#47
Citation de: Carl le Jeudi 08 Mars 2018, 11:05:03 AM
Super taf ! Je suis impressionné par le taux d'adoption des imprimantes 3D par des particuliers ce qui est loin d'être une mauvaise chose  <:)

Merci,  oui les imprimantes se démocratisent, les chinois ont sorti des modèles performants à des prix vraiment abordables. (j'ai payé ma cr-10 moins de 300 €)  ça reste cher, mais par rapport aux imprimantes d'il ya 2 - 3 ans, les prix ont fondu .

Et ça commence à toucher différents types de public : des fans de figurine, de cosplay, des makers....etc...
Il suffit de regarder la diversité des modèles sur thinkgiverse.com !

Bonne journée.
a+
Nussss
#48
Tutoriaux / [TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles
Mercredi 07 Mars 2018, 20:21:20 PM
Merci

Pour le coût de revient je ne sais pas précisément, je dirais autour de 50cts le switch en achetant les colliers + le plastic d'impression  ca doit utiliser moins d'1m, donc pas grand chose.

Nussss