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Messages - PseudoName

#81
Cabs From Scratch / construction de ma mamecab !
Lundi 06 Septembre 2010, 21:34:10 PM
Quelle réso tu mets avant de redémarrer le PC ?

Réessaye en changeant plusieurs fois de réso avant de rebooter.

Et vérifie que tu sois bien sur AV.
#82
Bordel en cours de tri / [WIP] Mame Cabisation
Lundi 06 Septembre 2010, 21:15:34 PM
C'est cruel c'est vrai, mais c'est ainsi.

Le rétrofidélitisme est une religion, et a donc aussi ses extrémistes.
#84
Bordel en cours de tri / [WIP] Mame Cabisation
Vendredi 03 Septembre 2010, 17:59:29 PM

Tu n'as jamais pensé à mettre une TV au départ ? (à peu de choses près un affichage identique à un CRT arcade 15khz) ???

Je t'assures, una vieilla radeon ou geforce + hack vga->péritel + soft-15khz
y'a pas mieux pour remplacer un CRT arcade.
#85
Bordel en cours de tri / [WIP] Mame Cabisation
Vendredi 03 Septembre 2010, 12:19:17 PM
#86
Je pense comprendre ce que tu veux dire; en gros, c'est proportionné au centre de l'écran, et sur les côtés ça ne l'est pas (rétrécissement de l'image).

Sur certains tubes c'est normal (flat ou très peu bombé).

C'est un problème de linéarité horizontale dû à la conception du tube, mais en général on ne peut régler que la verticale.
#87

Salut YoZe  ;)

Il faut trouver dans le menu service, section GEOMETRY, un truc du genre H-size/H-amp ou H-shift/HSH.
#88
Citation de: EvilDindon le Mercredi 11 Août 2010, 14:39:44 PM
Oui, en 60 Hz, le nombre de lignes totales (actives , pour faire plaisir à pseudoname  ;) )c'est 240 (ou 480 en entrelacé), ni plus, ni moins.

Pour balancer une réso avec plus de lignes, il faut soit diminuer la fréquence de rafraîchissement (jusqu'à 288 lignes en 50 Hz), soit passer en entrelacé.

En revanche, si l'on balance une réso avec moins de lignes, (224 par exemple), des bandes noires se mettent automatiquement en haut et en bas de l'image (8 en haut et 8 en bas). Mais le nombre total de ligne est toujours 240.

Une résolution native dont le nombre de lignes totales (actives) serait inférieur à 240, nécessiterait un diffuseur dont les fréquences de rafraichissement maximales soient supérieures à 60 HZ V / 15 kHz H.

Ce sont les émulateurs (ou la carte graphique, je ne sais pas ?), qui ajoutent automatiquement ces lignes, afin que la résolution soit physiquement possible à être affichée par le moniteur.

Mais les lignes noires ne sont pas gênantes, puisqu'en général, l'overscan naturel par défaut des TV masque ces lignes horizontales superflues.

Il faut surtout désactiver le hardware stretch dans mame, et ce, qu'on soit en arcade vga ou en soft 15kHz.



Tu confonds encore et toujours lignes totales et lignes actives.

224p (lignes actives) c'est possible.

224 lignes totales c'est impossible en 15KHz/60Hz (il faudrait monter en fréq. V ( vers 15KHz/70Hz) ou descendre en H vers 13KHz/60Hz).

On peut aussi avoir du 256p en 15KHz/60Hz, mais là faudra jongler avec la géométrie.

256x224

384x224


La raison pour laquelle je préconise d'utiliser les réso natives (je le dis souvent je suis chiant je sais), c'est que les émulateurs stretch l'image par défaut).
Et je parie qu'un paquet de monde oublie/ignore de désactiver les options de stretch quel que soit l'émulateur (certains ne peuvent pas le désactiver => zsnesw).

En réso native, même avec le stretch activé, on conserve le rendu d'origine, aucun risque à ce que l'image soit étirée/upscalée d'une poussière de pixel.


Voici quelques screen pour expliquer la différence:
désolé j'ai un APN2M (appareil photo numérique de merde)

Capcom

Snes (256x224)

Snes (256x240)

Encore une.
#89
Citation de: othello le Mardi 10 Août 2010, 13:02:33 PM
Salut, mais comment ça marche alors le 240p sur ce moniteur, je veux dire comment on l'active?

soft-15khz +  modelines  ;)

Il suffit de doubler le pixel clock d'une réso en 15Khz.


#90
Citation de: onaryc le Mardi 10 Août 2010, 10:36:10 AM
Quand je cherchais des infos sur soft15khz, je suis (évidemment) tombé sur le topic officiel, et son auteur s'étonnait que tout le monde voulait avoir des résolutions en Xx224. Cela n'existe apparemment pas. les 16 lignes supplémentaire n'affiche que du noir (je ne me rappel plus le pourquoi de ces lignes noirs...). Le Xx224 est affiché dans une résolution d'écran en 240p.

Le 224p et le 240p (lignes actives, visibles) sont des résolutions affichées par un balayage d'écran de 262 lignes totales en 60Hz (312 lignes totales max. en 50Hz).
Ce sont ces lignes totales qui sont tracées sur la totalité de l'écran, les lignes actives sont celles qui sont visibles (constituant l'image). Entre les 2, il y a des timings, signaux de synchro, qui définissent la position de ces lignes actives et le nombre de "blank lines" (interruptions, celles qui ne contiennent rien, les bandes noires).
Ce sont les lignes actives qui définissent et dénominent une résolution.

Effectivement, 224 ou 240 lignes totales ce n'est pas possible en 15KHz. C'est là qu'il y a confusion.

Presque tous les émulateurs stretch l'image par défaut, donc un jeu en 224p sera upscalé en 240p si l'on utilise une réso en 240p. Bien-sûr si l'on désactive le stretch, alors l'émulateur ajoute des bandes noires pour compenser.

Par ex. avec Zsnesw (build officiel), le seul et unique moyen d'avoir la réso native c'est d'utiliser 256x224@60Hz (custom SF)
Si l'on choisi 256x240 alors il y aura upscalage (et impossible de désactiver le stretch, dommage).
Sauf avec un hack (encore SailorSat  :-* ) qui le désactive.
#91
CitationC'est les 4 trucs gris et blancs alignés. L'un d'entre eux régle un paramètre qui est semblable au réglage luminosité de l'OSD, comme si ça avait pris la place du réglage de taille H. (car les trois autres potards sont pour la taille/placement V et placement H)

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'inscriptions à côté de ces potards (genre V-size/V-pos/H-pos...), et sur les doc et schémas du châssis, rien non plus.
Enfin bon, je pense que le potard en question est très probablement le "sub-bright" (sub-brightness), qui justement permet de régler la "luminosité" générale (en fait les niveaux de noir/gris/blanc).
CitationIl y a aussi ces trucs métalisés tout près qu'on voit sur la photo avec un truc noir qui semble pouvoir être tourné, ces trucs règlent sûrement quelques choses..

Pour l'instant évite d'y toucher.
Mais à mon avis ils ne doivent pas jouer sur la géométrie.
Je vois pas à quoi ils peuvent servir, et pareil pas d'info sur la doc et sur le net.

CitationY-a effectivement des trucs qui semblent pouvoir être tourné sur la PCB au cul du tube, mais y-en a quatre.

Ce sont bien les potards pour les couleurs.
Diminue soit RB41 ou RB47 (potards du vert d'après la doc).

Sinon pour ton problème d'amplitude H. il est fort probable que ce ne soit pas possible (ça arrive souvent sur d'autres TV).
J'ai eu ce problème, et on m'a conseillé de changer un condo dans le circuit H. par un autre de valeur légèrement inférieure.
Mais là désolé je ne suis pas expert en dépannage TV pour te dire lekèlcékisstrouvou.

#92

C'est corrigé.

Merci pour la rectification  <:)
(compliqué ces histoires de grilles)
#93

Ne te précipite pas trop vite.
Rien ne prouve que le réglage de la taille H. se fasse par ce type de bobine, et c'est même par sûr que ce réglage soit possible sur ce châssis, comme sur d'autres TV.
Essaye de faire une photo + précise des 4 potards (qu'on voie bien les inscritpions aux alentours).

Sur le bloc THT, le potard en dessous du focus est le G2, il doit être noté "screen".
Si tu l'as trop poussé, tu aurais dû voir des retours de lignes, et également une image + lumineuse et ternie d'une couleur bien souvent grisâtre (tendant vers le rouge ou vert, donc peut-être une piste).
Pour régler le G2 (qui ajuste la très haute tension du tube la tension de l'anode G2), il faut diminuer très progressivement jusqu'à ce que les lignes disparaissent.

Sinon regarde sur la platine CRT (au cul du tube), il y a des potars, très certainement ceux pour ajuster le RVB; soit tu diminues le vert, soit tu augmentes le rouge et bleu.
#94
Citation de: dapsaille le Lundi 09 Août 2010, 16:32:33 PM
garks je ne le trouve plus ...

Mais tu te prenais la tête à nous aider pour trouver les bon usermodes pour la neogeo et tout le temblement .. même zsnes il me semble .. je me fais vieux ...

Je pense que ça doit être celui-là:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19987.0

Donc oui il y a eu du nouveau, notamment l'intervention de isKa (merci à lui) pour faire part de l'existence de 2 super outils, WinModelines et mledit, qui permettent de s'affranchir de la complexité d'AdvanceMame pour créer et editer les modelines).


Citation de: rv5995 le Lundi 09 Août 2010, 16:33:18 PM
Mais est-ce que Mame "reconnait" ces modelines automatiquement au lancement de la rom ou faut-il choisir la bonne résolution avant d'utiliser Mame.
En d'autres termes : si on utilise un front-end, est-ce que l'utilisation de soft15khz (et de ses modelines) est transparente ?

Faut mettre tout sur AUTO dans les config d'affichage Mame, et surtout bien choisir directdraw/switch reso to fit/tripple buffering.
Si ça bug sur un jeu précis avec une réso précise, il faudra alors la spécifier manu dans les options vidéo du jeu.
Aucun problème que ce soit avec un frontend ou pas (pareil avec n'importe quel autre émulateur).
#95

Citation de: dapsaille le Lundi 09 Août 2010, 15:16:58 PM
J'ai plus trop suivi ton topic sur les modelines.txt, il y a eu des ajouts dernièrement ?

Lequel de topic ?
#96

L'arcadeVGA est la solution la + simple et rapide (rien à faire ou presque).
Bon nombre de réso disponibles (quasiment les mêmes que les modes défauts de soft-15khz).

Mais selon les réso, l'image ne sera pas toujours pile-poil bien centrée (et même peut-être rogné). Ça dépendra beaucoup aussi du type de moniteur/écran (de l'un à l'autre les timings ne seront pas forcément "traités" de la même façon.

Autre (petit) inconvénient avec l'Avga, ce sont certaines fréquences verticales avec certaines réso (justement pour les CPS, qui en réalité sort du 384x224@59,6Hz), la neogeo (304 et 320x224@59,2Hz), pareil avec les midway (400x254@54,7Hz).
Bref ces petits écarts (perceptible à partir d'environ 0,4Hz) feront apparaître de légères saccades son ou vidéo (selon si l'on active ou non le throttle). C'est surtout visible dans les scrolling.
Pas très génant pour la plupart, mais peut aggacer les ultra-maniaques soucieux d'une émulation 100% fluide et fidèle à l'animation/vitesse originale.

Pour le 240p ça peut être dangereux si l'on oublie de désactiver les options de stretch (hardware stretch dans Mame), ce qui aura comme résultat d'étirer l'image en vertical, et donnera des pixels foireux/déformés, bref plus rien avoir avec le rendu net et précis d'origine.
Si le stretch est désactivé, pas de souci, Mame (ou tout autre émulateur, rajoute des lignes noires pour compenser.

Donc pour avoir les réso natives au chromosome près, c'est soft-15khz +  modelines.