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Sujets - lipide512

#1
MVS / [rep] SLOT MV1FS
Lundi 20 Septembre 2021, 19:10:25 PM
Hello !
J'ai ressorti un slot MV1FS inutilisé rangé fonctionnel et lorsque je boote j'ai un custom Z80 error !  =:))

J'ai  checké un peu la carte et commencé à trouver 2 -3 choses qui ne me plaisaient pas :
La led d'alimentation à côté des ports jeux était HS...
La pile était moche... et déchargée. Comme je soupçonne les piles de vouloir couler subrepticement, je vais la changer.
Le 5v / 12v est bon.

Au boot, ça donne ça :



J'ai lu que ce type d'erreur Z80 survenait lors d'un mauvais échange de l'état entre le z80 et le yamaha (en tout cas souvent). La carte était oxydée mais le contact semble bien se faire entre les composants (vérifié au multimètre) - Voilà l'état avant bricolage.


Depuis j'ai ressoudé la nouvelle led et changé la pile par un support CR2032 qui va bien...
Les soudures étant très grises, j'ai chauffé un peu les pattes de tout le monde dans le secteur et m'assure que ça fait bien contact au fur et à mesure.

Intuitivement je pencherai pour un problème de mémoire vu que normalement l'erreur n'affiche que "Z80 error" et pas la ribambelle de 0 qui remplit l'écran.
Je n'ai pas d'oscillo pour tester l'état du Z80.

Si besoin de changement de Z80, ils sont tous interchangeables s'ils sont au même format malgré des réfs parfois différentes ?

Si vous avez des conseils ou retours d'expérience, je suis preneur.
Merci par avance de votre aide !
+

#2
Salut à tous !
Je recherche des infos concernant une belle bête : un écran TV Toshiba 3373DG - 83 cm CRT fraichement sorti du placard pour remplacer un LCD HS.
Toutes les consoles branchées en RGB dessus s'affichent en 16:9 et aucunes options dans le menu pour changer l'aspect et malheureusement télécommande d'origine absente.

J'ai testé avec 2 télécommandes universelles sans succès.

L'entrée composite s'affiche bien en plein écran 4:3.

Si jamais vous avez un truc ou un code master pour bricoler l'option...

Au pire je modifierai les peritels des consoles (PSX/PS2/wii) pour shunter le signal 16:9 qui semble activé par défaut.
Merci par avance de votre aide !
+
#3
Raspberry Pi / Orange Pi PC & RetrOrangePI
Jeudi 27 Juin 2019, 16:46:15 PM
Le post pourrait se résumer à : il n'y a pas que les RaspberryPis dans la vie !  ;)

J'aime bien les nouveaux jouets et voici une des réponses chinoises au Raspberry pi :

Présentation de cette carte ACM,  L'Orange PI PC,  qui supporte Android, Debian, Ubuntu, Raspbian, et d'autres ...  http://www.orangepi.org/downloadresources/






Voici comment c'est équipé :


  • CPU : H3 Quad-core Cortex-A7 H.265/HEVC 4K

  • GPU : Mali400MP2 GPU @600MHz
    ·Supports OpenGL ES 2.0

    • 1GB DDR3 (partagé avec le GPU)

    • TF card (Max. 32GB)

      • 10/100M Ethernet RJ45

      • Support simultanés de la sortie HDMI et composite

        • Entrée DC 5v (pas via otg!)
        • 3 USB 2.0 HOST, 1 USB 2.0 OTG

        • Power Button! (SW4)


        C'est très proche du hardware des box tv android.
        Ca se rapproche énormément d'un PI3 au niveau perfs et fonctionnalités. Ca ne fait toujours pas tourner correctement la dreamcast, on reste sur du retro d'avant la DC et PS2.

        NON! CA NE FAIT PAS LE CAFÉ... MAIS PAS LOIN ! :)

        La distri retro s'appelle Retrorangepi, c'est la même chose que Retropie Sur Raspberry... mais sur OrangePi

        Installation et fonctionnalités identiques à la version Pi3... pas de surprises pour les habitués.

        Le site est ici : http://www.retrorangepi.org/



        L'intérêt si c'est la même chose, ou pas loin ?  LE PRIX

        Il se négocie à moins de 14 euros pièce hors livraison... soit 19 € fdpin

        Les limitations sont les suivantes : pas de sd de plus de 32gb, l'alimentation passe nécessairement par une fiche banane.
        Je testerai si passer par le GPIO alimente la carte.
        Ce GPIO permet à priori tout ce qui est possible sur le pi... peut être même le 15khz, il faut que je jette un oeil sur la Raspbian.

        ici un comparatif OrangePi PC et Pi3 :


        Je vous laisse juger !

        Notez que si la carte fait la même taille que le pi3, les interfaces ne sont pas placées aux mêmes endroits. C'est un peu étrange ce port usb de l'autre côté du RJ45.
        Je pense que c'est quand même jouable pour les caser dans des boitiers de minis

        Avoir le choix, c'est important !  <:)
        +
#4
Pour l'instant non testé

Nouveau système basé sur de l'encodeur rotatif classique pas besoin de Z

CitationEMCUtility Lite Features (une version pro existera bientôt) :
-Supported Effects : Constant,Spring,Sine,Damper,Friction,Inertia
-Button Matrix : 20 button
-4axes for pedal and hanbrake with smoothing and noise cancelation
-Simple FFB Settings,adjust gain ingame only
-Build for small motors,but you still need to provide the best cooling system for the motor and BTS drivers











la liste de course est sensiblement la même que d'habitude :

Leonardo
BTS7960
et .. un encodeur rotatif - 2 résistances de pull up



Niveau soft c'est ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1_bqvdywVJx2uescXi4YgN1H_9-k0qUPQ



Très très intéressant pour la conversion d'happ et model 2.

A suivre...
#5
Bonjour à tous !
Afin d'égayer les longues journées de boulot entre deux jours fériés, petit retour sur le wip d'un race cab récupéré chez Gnonom, jeune normand chaleureux et accueillant :) , qui avait en sa possession une épave de cab SEGA frankensteincisé (bout de Dayta/f355 et autres). A l'occasion d'un pèlerinage avant le rush des 75 ans du débarquement, j'en profite pour charger le cab. Je me suis fixé une semaine pour le refaire fonctionnel, vu qu'il s'agit d'un modèle custom... nous le verrons plus loin. ;)

De retour à la maison, je démonte la bestiole et constate que l'air marin ne fait pas que du bien ! ;)







Rien de bien terrible mais va falloir y aller, je nettoie, ponce et peins (je vous épargne les détails mais la peinture partait en lambeaux) ! :)







Un petit coup de poncette, rebouchage et de peinture sur le haut du panel étaient indispensables car il était cosntellé de trous de clopes.
Réparations et peintures des sides et du siège en parallèle... pas de photos car ... en parallèle ! :)





Et enfin pose des autocollants persos : je voulais quelque chose qui soit "imaginable" de voir sur une borne SEGA tout en étant plus habillé car je trouve l'original un peu dépouillé : objectif sobre mais raccord. Le siège n'est pas celui de l'OR2 mais finalement il me fait gagner de la place... de toutes façons, je ne sais pas encore ou je vais pouvoir la mettre...  :-\



La mécanique FFB du panel doit être adaptée à ma solution ffb retenue basée sur le happ avec un moteur AC de 100w en 24v... qui provient d'une trottinette électrique HS.
Le moteur SEGA d'origine est démonté ainsi que l'embrayage magnétique. Le panel pèse beaucoup moins maintenant, SEGA c'est du lourd !



Le nouveau moteur prend la place dans la cage de l'embrayage. La poulie est adaptée grâce à un axe de 12mm ainsi qu'un manchon 8mm vers 12mm.



Dans ce cas, le nouveau moteur doit être reculé pour être en face de l'autre poulie.



Le tout est piloté par le couple Arduino Leonardo avec le firmware d'Etienne/Gameseed et un Arduino Nano (qui transcode le mouvement du potard en impulsions avec le code d'Aganyte). On gagne ainsi en compacité sur une plaque de 15x15.

Plus d'infos ici : Topic du FFB

Enfin le résultat et le bilan :

La partie esthétique a été faite en une semaine, par contre le FFb m'a obligé à laisser le panel de coté quelques temps afin de faire quelques tests (moteurs essui-glace etc)pour finalement commander et recevoir tout ce dont j'avais besoin. Le moteur de trottinette est idéal, alimenté en 24v, gros couple de démarrage, facile à trouver et pas cher en occase - les batteries des trottinettes meurent bien avant le moteur !  :D

Niveau gearbox, j'ai changé la boite 4 vitesses par un shifter.



Pour les plus observateurs, il reste à câbler les feux stop qui seront éclairés la nuit et s'allumeront ingame à chaque appui de la pédale de frein pour faire des drifts endiablés. Le jeu installé est bien sur outrun2 via teknoparrot... ;)

Bon wip à tous ! :)
#6
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Mardi 07 Mai 2019, 00:11:09 AM
Bonjour à tous !
Un petit post pour vous parler d'une distri que j'ai bricolé pour mes besoins et qui peut, peut être, vous rendre quelques services.



Il s'agit d'un Raspberry pi zero capable de sortir du 240p via le GPIO et l'interface vga666. Il est configuré avec Retropie qui émule les jeux via advancemame sur un cable RGB ou vga2scart branché, au choix,  à une tv ou un écran de borne.

Les jeux disponibles avec cette configuration sont ceux des années 80 début 90, grosso modo les mêmes que sur la carte jamma 60en1 tate.
(En yoko, les jeux neogeo tournent bien avec pifba et ...pixel perfect... ;)

Ce montage a pour but de remplacer un ancien pc avec ati ou nvidia en 15khz, en consommant largement moins et en prenant un peu moins de place, tout en permettant un romset personnalisé ou seulement pour remplacer un PCB : idéal dans une cocktail !

Cette distri est particulièrement orientée cocktail avec écran à 270° (configurable via fichier au boot). Les jeux sont déjà configurés en mode cocktail.
Pour davantage de jeux récents, ça fonctionne aussi avec un pi3+ avec le fichier config qui va bien et les modelines adéquates.

voici les lignes à insérer dans votre config.txt :


#rotation ecran
#display_rotate=0        Normal
#display_rotate=1         90 degrees
#display_rotate=2        180 degrees
display_rotate=3        #270 degrees
#display_rotate=0x10000  horizontal flip
#display_rotate=0x20000  vertical flip
global.videomode=default

# VGA666
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings= 320 1 10 20 54 240 1 6 8 10 0 0 0 60 0 6400000 1 # arcade alternative
#hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
#hdmi_timings=450 1 50 33 90 270 1 1 1 30 0 0 0 50 0 9600000 1 # 450:270 untested
#hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
#hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
#hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)


Vous pouvez modifier vos config en ssh sur /boot/config.txt ou éditable sur la partie fat32 de la carte sd retropie.
J'ai laissé des timings exotiques au cas ou. Certaines sont plus adaptés selon vos écrans.



Le hub otg permet d'ajouter des ports usb car le pi zero ne dispose pas de sortie audio analogique, l'audio est configuré pour sortir en priorité sur un module audio usb. Niveau contrôles, vous pouvez brancher un hack clavier ou un joystick / xinmo ou autre. Malheureusement le GPIO est utilisé pour la sortie vidéo donc impossible de câbler les contrôles dessus.

NB : Les contrôles analogiques sont gérés par advancemame.

Si nécessaire, le 12v de la commutation peut être généré par l'adaptateur usb->12v.

CitationListe de jeux (évolutive) - romset 106 de mame

Looping
Supertank...

1942
1943kai
amidar
atetcktl (tetris cocktail)
bombjack
btime
centiped
commando
congo
digdug
digdug2
dkong
dkong3
dkongjr
frogger
galaga
galaxian
gunsmoke
gyruss
journey
joust2
jrpacman
mrdo
nibbler
mspacman
pacplus
phoenix
pleiads
pooyan
qix
radarscp
scramble
sinistar
ssi
theend
timplt
vanvan
xevious
zaxxon


Pour cela vous avez besoin :
(Tarifs de référence sur aliexpress - livrés)

- Pi zero (13€)

https://www.aliexpress.com/item/Original-Raspberry-Pi-Zero-V-1-3-Board-with-1GHz-CPU-512MB-RAM-Raspberry-Pi-Zero/32895891785.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.528a4c4dkrMIF2

- HUB Micro USB OTG 4 Port Hub  (4€)

https://www.aliexpress.com/item/Micro-USB-OTG-4-Port-Hub-Power-Charging-Adapter-Cable-For-Smartphone-Tablet/32801842105.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14394c4dQGk1el

- VGA666 (3€)

https://www.aliexpress.com/item/New-Version-VGA666-Adapter-Board-DPI-dtoverlays-Module-For-Raspberry-Pi-3B-2B-B-A-free/32801952899.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4duk9HuG

- Adaptateur audio usb (2€)

https://www.aliexpress.com/item/USB-Sound-Card-Virtual-7-1-3D-External-USB-Audio-Adapter-USB-to-Jack-3-5mm/32858038751.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dLBVMQL

- Carte SD de 16Go (4€)
https://www.aliexpress.com/item/Micro-sd-card-8-GB-16-GB-32GB-64-GB-128-g-memory-card-for-smartphones/32962460987.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dLBVMQL

- Convertisseur usb vers 12v pour alimenter  la commutation lente (si tv) (3€)

https://www.aliexpress.com/item/1pc-DC-DC-Converter-Cable-USB-A-Type-Male-Connector-5V-to-9V-12V-DC-Jack/32847306147.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4duk9HuG

- Cdaptateur réseau ethernet USB (2€) -  (utile si le pi n'est pas un zero wifi ou pour mettre un nouveau set)

https://www.aliexpress.com/item/USB-2-0-to-RJ45-Ethernet-Adapter-Lan-Networks-10-100-Mbps-for-Macbook-Win7-DJA99/32958609314.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dLBVMQL

et d'une alim usb en 2A de téléphone portable ainsi qu'un câble micro usb.

Pour le reste, c'est du Retropie.... ;)

L'image de la distri sera prochainement disponible ici si elle n 'enfreint pas la charte du forum... et surtout si ça intéresse du monde.
A venir une vidéo du système en route mais rien d'exceptionnel...

Il est possible de câbler le pi directement sur un peigne Jamma et de l'alimenter par la borne. :)

Si vous avez besoin de 3.3v pour le switch Av, il peut être repiqué sur la pin 01 du GPIO directement soudé sur le shield du VGA666.
Vous pouvez également alimenter le PiZero par la pin 02 de celui-ci, si vous voulez vous passer d'alimentation micro USB. N'oubliez par de relier une masse au 06.



Pour les customisations avancées :

Si vous avez le support réseau, le samba est activé par défaut, vous accédez aux roms et bios directement.
Pour éditer les fichiers des partitions de boot; ça peut être fait en SSH avec nano ou directement sur la carte SD en FAT32.

Pour les connexions un peu plus roots :

Connexion SSH / SFTP - port 22
Le login : root
le pass : raspberry

Pour éditer d'autres répertoires, vous devez avoir les droits sur les fichiers en entrant dans putty :

mount -o remount, rw /

Pour le boot automatique à tester :

CitationCa ne marche pas chez moi...
Créer un fichier autoboot.txt (format UNIX) à la racine de la sd

Contenu du fichier autoboot.txt

system=mame
game=lejeu.zip
#7
Bonsoir,
A l'occasion d'une panne de pc , je me décide à upgrader ma borne hangon avec SSD et donc win7 64.
J'utilise une radeon HD2400 en pcie flashée avec atom15.
L'objectif est de remettre le jeu en pixel perfect sous groovymame... comme avant sous xp.

Donc :

Le boot en 15khz est bien visible sur l'écran...

mais au moment d'installer calamity, c'est le drame :
Je passe en mode test
Je reboot et relance l'install...
ça mouline et...
erreur 7...

Les drivers sont installés mais je ne peux pas forcer l'installation du driver sur la carte... J'ai un message "paramètre incorrect"

J'ai réinstallé le système 2 fois et j'ai testé avec une 4950 en atom15 également...
mêmes symptômes.

Normalement les drivers calamity s'installent tout seul. C'est la première fois que j'ai ce phénomène. Je commence à penser que ça pourrait être hardware au niveau de la carte mère.

Quelqu'un a déjà eu ça ?
Merci de votre aide !
++
#8
Salut !
Pour vecto, je recherche une photo en haute qualité (marquee éteint) ou un scan d'un marquee breakout ou super breakout.
Merci par avance ! :)
+
#9
Hello à tous !

Je pense qu'avec nos manies collectionites vous avez déjà été confronté au problème : certaines manettes ou matériel dont le revêtement était antidérapant deviennent gras / gluant / collant au toucher... les rendant très désagréables à utiliser.

Donc question existentielle : comment stopper/enlever le caoutchouc qui devient gras sur certaines manettes de jeu ???

J'ai lu qu'un nettoyage à l'alcool isopropylique ( http://fr.rs-online.com/web/p/degraissants/3493152/ ) était envisageable... des retours ?

Je vais faire des tests demain avec ce que j'ai sous la main soit de l'essence F (peu de chance que ça agisse) et de l'acetone (trop efficace à mon avis ) ...

Si vous avez un retour d'expérience, ça intéressera du monde je pense ! :)
Merci par avance de votre aide !
+
#10
Salut à tous !
Tout est résumé dans le titre mais je précise ( les tests ont été fait en présence de maître Sushy18) ....qui pour l'occasion a fait un Bourges>Paris>Marseille>cholet>Bourges>perpignan>cap d'agde>Paris, Merci à lui et à Citroën - private joke!

Suite à de nombreuses déceptions sentimentales avec des écrans CRT 29 pouces (je passerai les détails scabreux de cette difficile histoire d'amour), je me tourne vers un LCD dans ma naomi.

Mon choix se porte sur un écran 28 pouces bas de gamme, vu que le 26 n'existe plus et les 24 sont beaucoup trop petits.

Nous câblons mon écran LCD28 au cul de la naomi - je boote ... rien à part le son. A l'image de l'écran un beau message sur fond bleu : signal unsupported. :?
Nous subodorons un cable vga défectueux, on le change idem... on remplace la source naomi par un pc : boot impect 720x400 / 640x480 / etc... avec les deux cables.

On teste enfin avec un écran VGA 19 pouces, la naomi s'affiche dessus avec un décalage à droite et une image un peu baveuse.

Nous re-changeons de câble et là nous avons une image plus propre, toujours décalée à droite. Heureux, on rebranche sur le LCD 28 et là ... toujours signal unsupported : ça ne change rien.

On a essayé d'augmenter un petit peu le 5v de la naomi pour voir si l'affichage était meilleur, mais pas mieux.

Je vous passe les fausses joies et désillusions de quelques tests...

Donc ma question : quelle est la différence entre le signal vga de mon pc en 640x480 et mon signal naomi en 640x480 ??? A priori aucune, mais pour le LCD, il y en a une.

L'horloge de la naomi serait un peu en dessous des 31 khz et l'écran trop sensible ?
J'ai toujours branché ma naomi sur des écrans vga/tv LCD sans souci particulier mais dans cec cas là faut-il un ampli vidéo ?

Si vous avez des idées ou retour d'expérience là dessus, toute aide est utile avant que la naomi ne se retrouve définitivement convertie avec un pc dedans...  :(

Merci par avance pour votre aide.
#11
Bonsoir à tous !

vendredi 13 mars de 19h à 22h,
j'aide à l'organisation d'une petite soirée déguisée destinée aux enfants
afin de récolter des fonds pour un voyage au futuroscope d'une école de banlieue parisienne.

Les gamooveriens locaux et leurs rejetons sont bien sûr invités,
seules les entrées des enfants sont payantes, l'accompagnant voit son entrée gratuite.


Ça se passe dans une petite ville, Epinay-Sous-Sénart (91860) proche N104/A6/N6.

Il y aura un atelier oldschool avec des 5-6 consoles en libre service sur petits crt.

Si tout se passe bien niveau logistique, nous alignerons 5 bornes :

- Convert Mario kart upright dédiée
- Convert Outrun 2006 upright
- Bombjack twin dédiée
- Starwars convert dédiée
- cocktail pacman


(Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement des machines...si ça vous intéresse...)  <:)


et enfin un espace fond vert avec chromakey pour que les petites filles puissent se voir sur fond de reine des neiges (libérée, délivrée.. comme pour la météo d'Alain Gillot Pétré (faut le lire avec l'air de la chanson) ...) :)

La bouffe sera assurée par des parents d'élèves... si ya des amateurs de couscous, ça devrait valoir le déplacement ! :)

Je vous donne rendez-vous si jamais ça vous tente !

Bonne soirée ! :)

ps : Tant qu'on y est, dans ce cadre, je recherche un exemplaire de panzer dragon sur saturn (prêt ou achat) - qui me parait le bon jeu facile à prendre en main sur cette plateforme... comment dire, assez peu connue....
#12
Bonjour à tous !

Aujourd'hui un projet un peu étrange suite à la récupération d'une borne générique jeutel outrageusement équipée d'un guidon de simili hangon... j'ai déjà deux machines de moto (hangon junior et shangon) ... mais il me manque pour compléter mes bornes un jeu de n'avions... par contre hors de question de jouer autrement qu'avec le gameplay d'origine et sur du 15khz.

Je me pose la question du jeu : Starwars que j'aime beaucoup mais qui se joue au yoke ou à la souris ... et After Burner.

Je réfléchis sur les sides... after burner est quand même plus joli et péchu (c'est sega quoi !!!) ... banco ! :)

Là commence la galère, rien ou très peu est disponible pour cette machine, du moins pas gratos. Bon bah faut faire la vecto soit même à partir des photos, j'adapterai ensuite :

voila le résultat :


Avant de crier au scandale, comme il s'agit d'un convert je fais à la sauce climax avec des petits bouts d'after burner 2, histoire d'habiller la glace et d'avoir un truc un peu plus dynamique mais homogène... mais seul le connaisseur pourra rouspéter ! :)

Je pense essayer de faire une lumière de "lockon" fonctionnelle, faut que je vois ce qui est possible.

Concernant les contrôles, j'ai prévu à minima d'installer un flight stick pc en usb... pas top mais disponible et cheap. j'ai fait un test de torture et je n'arrive pas à le casser... Les enfants auront autant de mal que moi je pense ! :)

Pour la manette des gaz, vu sa forme c'est plus compliqué de faire quelque chose de propre et surtout solide.

Dans un premier temps je cherche une pièce d'arcade car elle va être très sollicitée (toute la tension du jeu se déverse dessus). Si je ne trouve pas je vais devoir faire un bricolage certes fonctionnel mais pas forcément esthétique.

Si vous avez des pièces d'arcade qui peuvent coller au projet merci de me le faire savoir ! :)


Je vais étudier ce week end la meilleure manière de faire tenir le joy.

Stay tuned.
#13
Bonjour à tous !
Sur certains de mes wips, j'ai évoqué la possibilité d'intégrer quelques machines à des kermesses d'écoles.
C'est choses faite ! :)

La soirée déguisée se déroulait vendredi 21 de 19h à 22h et avait pour but de récolter des fonds pour un voyage en Bretagne.

D'un point de vue logistique j'ai dû revoir l'installation. Avec la météo fluctuante, il était hors de question de stocker les bornes sur remorques toute la journée, surtout que je devais emmener le matériel au boulot pour pouvoir repartir plus vite pour installer... et une remorque avec des machines d'arcade plantée sur un parking, niveau discrétion, c'est moyen.

J'ai pris la décision de tout faire tenir dans la kangoo, des choix s'imposaient.

Donc mon dévolu s'est porté sur la dernière en date, un convert d'une borne italienne en mario kart double dash sur ngc mais avec un habillage gp2.

Sur l'affiche, nous avions évité de mentionner la présence de jeux ce soir là, vu qu'il était possible que techniquement ça ne soit pas prêt à temps, il m'a fallu rentrer en wip intensif pour fiabiliser la borne. Donc  pour les enfants, c'était une suprise !

Nous sommes arrivés dans la salle des fêtes équipés de 4 écrans crt, 4 consoles oldschool et la borne qui pèse un âne mort gavé de billes de plombs.

Au remontage, l'écran lcd ne redémarre pas... zut flute caca boudin... la déception se lit dans nos yeux ... ni une ni deux , je passe quelques coups de fil pour dégoter un lcd dans le coin, Il ne nous reste plus qu'à modifier l'accroche pour le monter. (pas de photos car c'était la course, les enfants arrivaient 30 minutes plus tard)

Mais c'est une démonstration que sur ces plans là, il faut toujours emmener sa caisse à outils ! :)

La borne mariokart démarre et à peine installée, les enfants commencent à arriver.

Nous avons sélectionné les jeux suivants :

Megadrive : sonic et aladdin
snes : super mario world / dk country
nes : duck hunt et mario
7800 : asteroid / miss pacman

Nous avions disposé des petites affiches avec des informations générales sur la machine : date de sortie en France , format cartouche, nombre de jeux disponibles et prix d'origine et en euros constants.



A peine allumées, les machines sont déjà squattées.
Quelques princesses scotchent sur l'écran de la megadrive et Sonic, et chose complétement surréaliste (et back to the future part 2 style)... les filles font glisser leurs doigts sur l'écran pendant la démo, en pensant faire bouger sonic grâce au tactile... là je suis obligé d'intervenir et d'expliquer que ça se joue avec une manette ... par conséquent avec les mains  en actionnant le pavé directionnel ! et là elles finissent de me tuer en lançant un "wow génial!!!"

J'ai halluciné. Mais il faut bien reconnaitre qu'il s'agit d'une génération formatée au tactile et au stylet et ce type de gameplay est en train de tomber aux oubliettes.



Mario n'a même pas enlevé son manteau ! :)



Ça se presse autours de duck hunt qui plaît beaucoup... la technique du " je mets le pistolet à 1 cm de l'écran" est largement utilisée. Sonic attire toujours autant par sa vitesse... même en 50khz.



Avec la musique de la piste de danse, le volume sonore était très élevé, mais la 7800 et l'intro de miss pacman arrivait à résonner : pricelesss !:)



La foule attire la foule ! :)



L'ambiance est excellente, les enfants sont disciplinés.
Nous étions deux pour surveiller le stand qui était en libre accès, nous n'avons eu que quelques rappels à l'ordre concernant les barquettes de frites sauce ketchup et verres de soda un peu trop proche des consoles.
Les grands encadrent les petits et ça roulait vraiment bien. Le seul souci technique récurent est dû aux cables des manettes qui s'enroulent autours des chaises. ;D



La mario kart n'avait pas le temps de refroidir, desfois il y avait même du co-op : quand les petits jouaient les grands aidaient en envoyant les coups spéciaux.
Les papas auraient bien tatés du volant mais les petits ne lâchaient rien ! :)



Le résultat est très satisfaisant et les parents d'élèves étaient très fiers de pouvoir faire découvrir les jeux de leur enfance aux enfants : une expérience vraiment sympa.
La prochaine fois si je le peux d'un point de vue logistique, j'amènerai plus de machines d'arcade dédiées et je laisserai de coté la 7800 dont le gameplay est trop raide pour des petits. Une psx avec un point blank pourrait être très fun.

Je vais me mettre en quête d'un amiga cd32 afin de rester dans l'esprit console en pouvant montrer des jeux tournant sur amiga. Je pense aussi, mais ce sera plus pour les papas, faire tourner un slot mvs (sous cloche). La neogeo est restée légendaire pour beaucoup de gens.

Le dispositif pourrait s'agrémenter d'une vidéoprojection sur le murs derrière les consoles avec les pubs de l'époque, sega entre autre... :)

Si vous avez d'autres idées de consoles à faire découvrir n'hésitez pas à proposer !
#14
Bonsoir à tous !

J'ai testé pas mal d'émulateurs playstation et je n'arrive pas à configurer un volant, du moins une conduite en analogique.

Le volant est bien reconnu en périphérique d'entrée mais ça donne des informations digitales donc une conduite par à-coups. Par exemple pour Gran turismo ou ridge qui gère l'analogique d'un volant ce serait très appréciable.

J'ai testé epsx et Psx sans succès... il semble que l'utilisation d'un périphérique volant n'ait pas été prévue/envisagée...

Quelqu'un a déjà réussi ?

Merci de votre aide ! :)
++
#15
Bornes génériques européennes / WIP bombjack twin
Mardi 29 Octobre 2013, 22:50:20 PM
Salut à tous !

Je vais vous raconter l'histoire d'une petite borne, une svt que powermax avait stocké. Elle avait bien servi, certainement bien pris l'eau chez son exploitant indélicat et risquait fort de finir en 4 planches à la déchetterie.

Certains l'ont vu au BGS dans un coin derrière la borne de danse.
Vous me demandez alors : "Que va t'on pouvoir faire de ça ???"

Une idée germe dans ma tête depuis un moment : faire une borne que je puisse prêter aux écoles pour faire une attraction aux kermesses de fin d'année ou loto et permettre contre un petit bout de ticket de kermesse d'offrir la possibilité aux papas qui tapotent d'habitude sur leurs portables idroid, de venir taper un score ! De l'arcade à l'école quoi !!!! Me dites pas que vous en avez jamais rêvé ! ;D
Bien sûr, les mouflets ne devraient pas être en reste.

Ni une ni deux, avec approbation de madame : je démarre !
....Sachant qu'en passant j'augmente le waf de +10 +1000 !  =:))
L'arcade a la maison allait ENFIN servir à quelque chose... ;D



Photos de garde à vue de la caisse... en vraie bien plus pourrie... elle a failli se casser en deux lors du déplacement. :-\
Mensurations : 175x51...52...53
Ok le bois a un peu bougé par endroits, va falloir resserrer tout ça pour pouvoir la trimballer sans en perdre un morceau.



Les photo pre-wip sont très très avantageuses pour la borne par rapport à son état réel - je préfère prévenir !

Pas jojo, sale et pourrie : la base arrière de la borne n'a pas supporté le voyage... pas grave on l'arrache et je remettrai une planche ! :)



Je recup une jolie tv qui rentre pile poile dans le chassis métallique d'origine. Aucune modif à faire : ça gère ! :)




Test en vertical ... arrrhh ça devient bleu !


La caisse a déjà été nettoyée, l'intérieur repeint à la bombe noir satiné et les hp/grilles démontés.
Les boutons sont bouffés par la rouille, les sticks à lamelles sont irrécupérables... première fois que je vois ça ! :-[

Faut tout changer et repercer un panel en 28.

Je teste l'écran en place dans la caisse - ouf ! aucun problème ! :)



En avant la peinture au rouleau en noir satiné de recup : ça couvre impeccable et le rendu est inespéré. Pour le coup, 20 ans d'exploitation se sont envolés.



A ce stade, à l'intérieur le jamma se ballade encore...



La plaque qui rigidifie l'arrière et soutient la porte arrière a été refaite et peinte - la borne était également fissurée sur la face avant au niveau du haut de porte de monnayeur. Une planche de contreplaqué est venue la solidifier.

La porte de monnayeur est démontée, poncée et passe en peinture.

Une fois sec on commence la production des planches d'autocollants personnalisés, imprimés et plastifiés sur des feuilles A3.... c'est long et le découpage assez laborieux.



Avec un peu de ruse, ça le fait pas mal je trouve ! :)



L'objectif : faire une deco qui pète pour attirer un maximum le chaland.  ;)
Accessoirement en cas de roadtrip qui tourne au vinaigre en bord d'autoroute, avec celle là pas besoin de mettre un triangle, elle devrait être homologuée DRIRE (anciennement DDE pour les plus vieux) !!!  8)



J'ai fait un petit overlay custom de chaque coté avec les règles du jeu,histoire d'être dans l'ambiance et un petit espace blanc à personnaliser selon pour indiquer qu'il faudra une jeton pour jouer ou autre. Car je vais installer un vrai/faux monnayeur pour que le joueur puisse mettre son jeton dedans. et l'entendre tomber... priceless ça ! :)



Le panel est resté longtemps vierge, il me fallait trouver une solution pour caser un panel 2 joueurs 2 boutons qui puisse éventuellement par la suite passer en 4 boutons si l'écran repasse en yoko. Le panel ne fait que 51 cm de large.



Après moultes réflexions, je pars sur un système classique avec de la recup, ça rentre au chausse pied mais ça marche parfaitement et la position est bonne même à deux joueurs.
Je pose le sticker de panel, en deux morceaux puisqu'un a3 ne suffit pas. La découpe est invisible car enter une bande rouge et jaune ... ça m'empêchera pas de me manquer un peu sur la partie droite.  ;)



Souhaitons la bienvenue à la première dédiée bombjack twin acidulée !  =:))

Le jeu dessus sera bien sûr bombjack twin, jeu cartoon hyper sympa et résolument tous publics (j'adore),  très gentiment procuré par Maitre_Poulpi. <:)

A l'heure ou je poste, la machine est quasi-finie (surtout du nettoyage au niveau des chemins de cables). Elle sera mise à disposition du public fin novembre lors d'un loto de l'école.

Ca confirme que partir sur une base d'origine, même pourrie, peut amener à quelque chose (dont le résultat vous jugerez vous même). Notez aussi que dans ce projet, toutes les peintures étaient des fonds de pots récupérés.

Merci de m'avoir lu !
+
#16
Salut à tous !

Depuis le lancement du projet de simulateur dynamique, j'ai essayé de trouver d'autres applications du même code. Le branchement d'un moteur happ ne semblait pas être un problème et je confirme qu'en moins de 15 minutes, aprés quelques modifications du code pour que les limites mécaniques correspondent,  le volant bougeait tout seul !

Par contre (pour répondre à ta question Aganyte) cette solution est plus spécialisée car ce système ne supporte pas (encore) le ffb de direct x. Actuellement ça ne fonctionne qu'avec les jeux supportés par xsim.

Il est cependant possible avec le module yoda de faire des configs pour des jeux non pris en charge.
Il faudrait pour cela que je puisse capturer le flux du ffb sans avoir un périphérique ffb branché... un genre de joy virtuel ffb... si quelqu'un sait ou trouver ça !:)

Pour la démo, il s'agissait d'un tour sur Rfactor. Personnellement je vise Grid sur un twin gti club.

Je détaille l'installation :

- un arduino dédié au ffb avec un module monster shield (programmé avec le code qui va bien)
- un arduino dédié aux contrôles sous unojoy (flashé avec le firmware unojoy)
- une alimentation atx en 12v...

Je partage l'information du potentiomètre d'origine de direction du panel avec le arduino chargé du ffb et celui chargé des contrôles.

et ... c'est tout. Vous vous attendiez à plus ??  ;)

Il ya 4 soudures à faire sur le pcb du motor shield :

- deux à l'avant de la carte correspondant aux sorties vers le moteur
- deux à l'arrière à l'arrivée du 12v.

J'ai du modifier la puissance du pwm dans le code. D'origine pour le simu dynamique à 255 (valeur maximum) c'était un coup à se faire casser un doigt...

Après le test sur table, il me reste à intégrer le panel dans la borne et relier tous les fils d'origine au nouveau module de contrôle usb (arduino unojoy) et voir ce que ça donne au niveau du gameplay.

Je vous tiens au courant du résultat. ;)


In progress..
http://www.dailymotion.com/swf/video/xzin37

Intégré...
http://www.dailymotion.com/swf/video/xzr0tn
#17
Bonsoir à tous !

J'ai depuis quelques temps quelques meubles sega rally sur les bras, l'un d'eux que je vais conserver était en assez bon état. Mais le hardware sega m'a fait un peu peur pour le long terme. Donc j'ai décidé de convertir ma machine en emulation model 2.

Pour ce faire je ne souhaitais pas me séparer des contrôles d'origine. Seul souci, l'ensemble des contrôleurs sega utilisent des potentiomètres 5kO ou 10kO. Il y a la solution d'utiliser une carte de conversion de valeur... mais c'est bien indépendant de l'interface qui devra être en plus derrière.

La solution que j'ai sélectionné se base sur le projet UnoJoy qui permet de transformer le petit module expérimental Arduino Uno en interface joystick HID sous windows et sur ps3.

Le diagramme des boutons reprend donc le schéma d'une manette ps2/ps3.

Au niveau du module, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de ça :


Le arduino en photo est une copie chinoise, le arduino étant une interface universelle et opensource.

Plus d'infos ici :
http://www.arduino.cc/

Ça coute actuellement 11.61 euros frais de port inclus sur dealextreme.
http://dx.com/p/funduino-uno-r3-mega328p-board-for-hw-sw-engineers-development-tools-150802

Vous disposez basiquement de 6 entrées analogiques et 10 entrées digitales (dans un premier temps)
L'avantage c'est que la lecture sera possible quelque soit le potentiomètre branché (et ça c'est cool !)



Dans mon cas je l'utilise pour le volant, les pédales, les boutons start / VR, TEST, SERVICE ainsi que la boite vitesse qui est assignée aux points de vue.

A l'utilisation, c'est parfait.

La seule différence avec une programmation classique du arduino réside dans la possibilité de le faire reconnaitre directement en périphérique HID (autrement dit en joystick).

Cela nécessite le passage en mode DFU puis le lancement d'une commande BAT. C'est assez simple et facile à mettre en œuvre.

Le lien vers l'excellent projet Unojoy :
http://unojoy.tumblr.com/




LE MINI TUTO

Notice : Toute l'équipe et moi même ne pourront être pris pour responsables de tous dégâts physiques, financiers ou intellectuels à la suite de la lecture de ce mini-tuto.

Les archives nécessaires :

arduino-1.0.3-windows
http://arduino.cc/en/Main/Software

JRE – ATMEL Flip Installer - 3.4.5.106
http://code.google.com/p/unojoy/downloads/detail?name=JRE%20-%20Flip%20Installer%20-%203.4.5.106.exe

UnoJoyWin-24May2012
http://code.google.com/p/unojoy/downloads/detail?name=UnoJoyWin-24May2012.zip

On commence par installer les softs et dezipper les archives arduino et unojoy.



Il faut installer le drivers pour le arduino rev3 (celui dispo sur le lien dealextreme)
sous 8 ça peut poser quelques inconvénients parce qu'ils ne sont pas signés. J'ai mis à la fin la procédure pour bypasser ce pb. (j'ai fait le tuto sous 8)

Une fois le drivers installé, le arduino sera configuré par défaut en com3 ...au besoin nous pouvons le passer en com1 si il est libre dans le panneau de config / système / périphériques et arduino -> avancé

S'il reste en com3 bien s'assurer que le arduino est reconnu dans le logiciel de programmation arduino.

Nous allons injecter ou téléverser le code unojoy dans le arduino :
Exécutez arduino.exe dans arduino-1.0.3 et fichier->ouvrir-> sélectionner le fichier « UnoJoyArduinoSample.ino » dans le répertoire unojoywin-> UnoJoyArduinoSample



- Une fois le code *.ino chargé téléversez !



Installez "atmel_flip" et "atmel_dfu mode" dans le répertoire unojoywin->drivers
(il s'agit de libs nécessaires au passage en mode spécifique pour changer le type de hid du arduino)

- Passez le arduino en mode DFU en touchant brièvement les pins.



Rendez vous dans le répertoire unojoy :

- Lancer le ficher « TurnIntoAJoystick.bat »



Deux séquences se lancent successivement, la seconde est dédiée spécifiquement à notre arduino Uno R3 : 0 erreur, c'est un succès !:)

Si vous rencontrez une erreur assurez vous d'avoir tout fait dans l'ordre.

Plus qu'à débrancher et rebrancher le arduino du port usb et il est reconnu comme un joystick dans le panneau de configuration, aucun driver n'est nécessaire.



Les interfaces digitales sont les boutons - pour les faire agir, il faut faire un circuit entre le GND de la même colonne et un des boutons...



Pour l'analogique :

Il faut apporter le +5 de la colonne A, le brancher à une extrémité du bornier du potentiomètre et prendre la masse à l'autre extrémité. La pin du milieu qui nous servira de curseur sera la valeur du potentiomètre en fonction de sa position : elle sera reliée sur le bornier de A0 à A5... selon l'axe que l'on veut piloter.



Vous pouvez inverser la valeur en inversant +5V et GND.

FAQ :

Le arduino reboote ou plante :
Il s'agit d'une mauvaise connexion et d'un court circuit franc.
Vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter.

L'usb clignote ...
raison idem ci-dessus

Le arduino est vu comme un joystick mais ne répond à rien même à un test sur un port digital:

c'est que la séquence de téléversement a dû échouer. Assurez vous bien qu'elle est un succès.

Le arduino ne répond pas normalement aux contrôles analogiques dans le panneaux de configuration :
cela vient du fait que le arduino n'a pas de valeur d'entrée sur des pins analogiques. Ce n'est pas un problème tant que vous sélectionnez un axe exploitable pour votre application. Il faut faire la bonne combinaison selon votre utilisation.

La plage d'utilisation n'est pas bonne :
Faites un calibrage sous windows dans le panneau de configuration.

Certains jeux/roms accélèrent ou freinent tout seul:
Il faut inverser l'axe dans la configuration de l'émulateur / jeu ou intervertir les +5V et la masse du potentiomètre incriminé... sous mame certaines roms exploitent la valeur du potentiomètre à l'envers... c'est étrange mais je l'ai remarqué - il faudra les configurer séparément

Voilà.

=:))

CitationDrivers Arduino non certifiés et windows 8, voici la procédure en VO :

I have come up with an alternative method to install the Arduino drivers on Windows 8.
This method does not require new driver files or installation of a test signature.

1. Windows Key + R
2. Enter shutdown.exe /r /o /f /t 00
3. Click the "OK" button
4. System will restart to a "Choose an option" screen
5. Select "Troubleshoot" from "Choose an option" screen
6. Select "Advanced options" from "Troubleshoot" screen
7. Select "Windows Startup Settings" from "Advanced options" screen
8. Click "Restart" button
9. System will restart to "Advanced Boot Options" screen
10. Select "Disable Driver Signature Enforcement"
11. Once the system starts, install the Arduino drivers as you would on Windows 7
#18
Bonsoir à tous !

Je cherche à savoir s'il est possible de configurer model 2 emulator (nebula) avec un système séquentiel.

Ma borne sega rally upright (le vrai hardware) gère le stick séquentiel up/down sur le coté via une petite interface additionnelle.
Cependant dans l'emul, ni dans l'interface, ni dans le menu service il n'y a de config pour ça...

Sous supermodel3, on peut le configurer mais je ne peux pas jouer dans les jeux ne le supportant pas directement. (ce qui ne m'étonne pas trop)

mais pour le model 2, le hardware existe...

Sinon il faudrait quelque chose (un script ou appli genre xpadder/joy2key) qui puisse incrémenter une série (1,2,3,4 par exemple) de touches successivement automatiquement et inversement... ::)

Si quelqu'un a une solution... à part installer une boite 4 qui m'obligerait à charcuter un peu le panel...

Je vous remercie par avance de votre aide ! :)
#19
Salut à tous !

Dimanche noir : lors de mon allumage quotidien pour caresser ma sega rally - j'ai eu droit à 10 secondes d'intro puis écran noir suivi d'un claquement répétitif (toujours du son)

Après extinction rapide, j'imagine que la tht a une fuite - je démonte l'arrière - et remet le jus rapidement pour confirmer visuellement qu'un arc électrique se forme à l'avant de la tht :
un magnifique arc violet.

J'ai démonté. La plaque est visuellement propre et rien ne semble abimé - je vais déposer complètement le chassis pour investigation plus en profondeur ce soir.

J'ai un peu peur que le diagnostic soit une THT HS à cause d'un défaut d'isolation.

Si vous avez déjà eu ce genre de problème votre aide me sera utile pour prendre rapidement la bonne décision : remplacer le chassis ou le réparer !

Merci ! :D

edit : Je vais éditer avec des photos du chassis 24khz dès que je peux retourner dans la gameroom.
#20
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème avec le tv que j'ai mis en remplacement d'un écran d'arcade dans une générique.

A l'intérieur, deux systèmes :

- 1 pc via pc2jamma
- 1 slot neogeo

Le peigne jamma est directement cablé sur la péritel de la tv. Les deux systèmes sont banchés et utilisés indépendamment.

Sur le pc, pas de problème significatif avec les drivers calamity, par contre avec le slot j'ai une image dont le blanc est saturé et baveux. Lorsqu'il y a des fades/ transitions, la luminosité est impeccable un court instant. Cela semble vraiment venir du gain du signal.

Ya t'il une résistance ou condo à intercaler pour avoir une image de meilleure qualité ?

merci de votre aide !