Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - lipide512

#113
SEGA c'est du costaud, la tôle est bien épaisse, mais je n'avais jamais vu un cab aussi rouillé. Les seuls dans ce genre sont ceux qu'on trouve au milieu des champs à côtés de chez certains anciens exploitants...

J'ai dérouillé à la ponceuse excentrique jusqu'à retrouver l'aspect le plus homogène possible. La plupart du temps c'était juste en surface, ça avait décollé la peinture par plaques entières.

Un coup de primer rebouchant aurait été un plus mais j'aurai été dans les choux niveau timing. Et ce n'est clairement pas l'objectif du wip :  c'est de la machine pour rêver, qui va être torturée à coup de frein et de contre-braquages pendant qu'on se gave de coca et de frites/ketchup, c'est de l'arcade quoi ! ;)

Là dessus je ne compte pas la retremper dans l'eau salée tout de suite ! :)
#114
CitationMerci pour l'astuce du tapis  :-*
De rien !
Chez Action(tm)*, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire ce wip !
En plus ça fait plaisir à Madame et aux gosses !  :)

* Attention : ce post contient du contenu de publicité explicite.
#115
Arf si j'avais su... je n'avais pas trop de places pour stocker ces pièces, peu de temps pour boucler le wip et j'ai toujours peur de faire une bêtise et de casser du plastique. Plus vite c'est remonté sur la borne, mieux c'est.

...Et surtout je la voyais vraiment comme une épave qui n'intéressait personne.  :-\

Par contre, j'ai des pièces du panel au besoin (moteur et embrayage). Perso je n'en ferai rien.

et pour finir sur la version handmade DIY frankenstein, le tapis de sol de la borne refait avec le paillasson de la gameroom (oui, je sais, il a vécu mais ce n'est pas ce côté qui nous intéresse  :D )... :


On démonte et on coupe à la bonne côte... ensuite magie ...


On retourne, on revisse et hop il est tout beau tout neuf !

et j'en profite accessoirement pour avoir un beau tapis tout neuf pour la gameroom.  =:)) Avec cette technique innovante, vous pouvez recycler ceux de l'entrée de la maison afin d'en offrir un nouveau magnifique à votre intérieur, le WAF vous dit merci ! :)

Rien ne se perd... rien ne se crée : tout se transforme !:)

A bientôt pour d'autres DIY qui piquent !:)
#116
Merci, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas une restauration à proprement parler mais un petit wip sans surprises particulières vu qu'on est pas dépendant du hardware d'origine. Je suis par contre toujours fasciné par ceux qui ont la patience de dépanner des stacks SEGA faulty... En plus de s'arracher les cheveux, qu'on a plus forcément en grand nombre, ça coûte en plus un bras, un rein, une jambe ... ou les trois ! ;)
#117
Bonjour à tous !
Afin d'égayer les longues journées de boulot entre deux jours fériés, petit retour sur le wip d'un race cab récupéré chez Gnonom, jeune normand chaleureux et accueillant :) , qui avait en sa possession une épave de cab SEGA frankensteincisé (bout de Dayta/f355 et autres). A l'occasion d'un pèlerinage avant le rush des 75 ans du débarquement, j'en profite pour charger le cab. Je me suis fixé une semaine pour le refaire fonctionnel, vu qu'il s'agit d'un modèle custom... nous le verrons plus loin. ;)

De retour à la maison, je démonte la bestiole et constate que l'air marin ne fait pas que du bien ! ;)







Rien de bien terrible mais va falloir y aller, je nettoie, ponce et peins (je vous épargne les détails mais la peinture partait en lambeaux) ! :)







Un petit coup de poncette, rebouchage et de peinture sur le haut du panel étaient indispensables car il était cosntellé de trous de clopes.
Réparations et peintures des sides et du siège en parallèle... pas de photos car ... en parallèle ! :)





Et enfin pose des autocollants persos : je voulais quelque chose qui soit "imaginable" de voir sur une borne SEGA tout en étant plus habillé car je trouve l'original un peu dépouillé : objectif sobre mais raccord. Le siège n'est pas celui de l'OR2 mais finalement il me fait gagner de la place... de toutes façons, je ne sais pas encore ou je vais pouvoir la mettre...  :-\



La mécanique FFB du panel doit être adaptée à ma solution ffb retenue basée sur le happ avec un moteur AC de 100w en 24v... qui provient d'une trottinette électrique HS.
Le moteur SEGA d'origine est démonté ainsi que l'embrayage magnétique. Le panel pèse beaucoup moins maintenant, SEGA c'est du lourd !



Le nouveau moteur prend la place dans la cage de l'embrayage. La poulie est adaptée grâce à un axe de 12mm ainsi qu'un manchon 8mm vers 12mm.



Dans ce cas, le nouveau moteur doit être reculé pour être en face de l'autre poulie.



Le tout est piloté par le couple Arduino Leonardo avec le firmware d'Etienne/Gameseed et un Arduino Nano (qui transcode le mouvement du potard en impulsions avec le code d'Aganyte). On gagne ainsi en compacité sur une plaque de 15x15.

Plus d'infos ici : Topic du FFB

Enfin le résultat et le bilan :

La partie esthétique a été faite en une semaine, par contre le FFb m'a obligé à laisser le panel de coté quelques temps afin de faire quelques tests (moteurs essui-glace etc)pour finalement commander et recevoir tout ce dont j'avais besoin. Le moteur de trottinette est idéal, alimenté en 24v, gros couple de démarrage, facile à trouver et pas cher en occase - les batteries des trottinettes meurent bien avant le moteur !  :D

Niveau gearbox, j'ai changé la boite 4 vitesses par un shifter.



Pour les plus observateurs, il reste à câbler les feux stop qui seront éclairés la nuit et s'allumeront ingame à chaque appui de la pédale de frein pour faire des drifts endiablés. Le jeu installé est bien sur outrun2 via teknoparrot... ;)

Bon wip à tous ! :)
#118
Actuellement mon arkanoid est toujours avec son hardware de souris optique hacké et son pc en 15khz. Tant que ça marche... :-\

Pour rappel de son fonctionnement, j'ai récupéré la carte mère de la souris et j'ai collé sur l'axe du spinner un bout de carton imprimé avec des lignes noires sur fond blanc.
la carte  optique est positionnée de manière à pouvoir lire le carton sans le toucher (1-8mm) . Lorsqu'on tourne le spinner, la carte mère lit le déplacement. Il suffit ensuite de régler le gain dans MAME.

Cerise sur le gâteau, les 3 boutons de la souris peuvent servir pour câbler P1 / P2 et coin.

Au besoin, le passage au Pi sera transparent puisque je n'aurai qu'à rebrancher l'usb de la souris...

Pour une solution basée sur arduino, le système le plus simple parait être un encodeur relié au pi. J'en ai quelques uns pour tester mais c'est pas d'actualité. Je peux t'en filer un si tu veux test. Faut voir comment MAME interprète les impulsions.

HS à propos du Leo et de ses utilisations possibles
En ce moment, je suis sur un projet de la honte : j'ai bêtement  abîmé un atari ST (décollé les pistes du lecteur de D7) et j'ai souhaité refaire vivre sa coque vide. Le leo se charge donc de convertir le signal du clavier ST en clavier HID usb, branché à un pi3 et une petite distri qui va bien ... à moi le falcon, le STF et le STE avec megafile et fullset atari sur une même machine ! ;)

Cette modification a été motivée  car dernièrement j'ai tenté de brancher des Atari sur des écrans CRT fin 90s/2Ks ou LCD et très peu arrivent à accrocher le signal correctement. Là le pi3 sort en HDMI - pas de chichi - ça fonctionne même en vga avec un adaptateur. le son sortira sur RCA à l'arrière.. ou HDMI.

C'est fonctionnel mais encore en wip.
#119
Tu fais bien de poster. Je viens de trouver du nouveau. ;)

Ce tuto, on peut l'oublier, du moins si on a pas de uno r3 à recycler ! :)

Le mega reste cependant intéressant pour les grosses configs nécessitant beaucoup d'input : il procure 2 gamepads type ps3 complets ou 32 entrées distinctes ! :) si on a un mega à recycler - le leo le fait aussi...  :-\

Il existe aujourd'hui des alternatives basées sur du leonardo. En effet celui ci peut se voir affubler d'un hid usb sans omettre son port com dédié : donc pas de manip qui risquent de bricker le uno en écrasant le bootloader...

ça se trouve ici :

https://github.com/MHeironimus/ArduinoJoystickLibrary/tree/version-1.0

^-

pour les leo à vil prix :
https://fr.aliexpress.com/item/Carte-de-d-veloppement-ShengYang-Leonardo-R3-microcontr-leur-Atmega32u4-avec-c-ble-USB-Compatible-pour/32887046460.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37WSc2BD

4.13 €... Merci Ali !   <:)

edit : ça devrait fonctionner avec le arduino micro mais pas le nano. Il faut un ATmega32u4.
#120
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Dimanche 02 Juin 2019, 00:49:34 AM
Cool si ça marche !:)

D'abord je n'ai pas trop testé cette distri yoko, c'est juste une base pour ceux qui veulent bricoler. Il y aura toujours des modifs à faire en fonction du contrôleur de jeu utilisé etc.. le set d'advance mame est le 106 pour rechercher de la compatibilité vous pouvez choisir l'émulateur le plus adapté à la rom (appuyer sur a au chargement)

Le fonctionnement global est celui de retropie donc je vous invite à chercher sur le forum de la distri.

Sur advance mame c'est un peu plus compliqué pour sortir que sur les autres emulateurs : in game, il faut aller dans la config 'TAB' et dans les contrôles UI configurer le UI cancel sur le bouton de sortie. Ça permet de faire apparaître le menu exit qu'il faudra valider.
#121
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Vendredi 31 Mai 2019, 17:16:43 PM
J'ai profité du passage au pi pour rajouter un bouton sur le panel, il n'y en avait plus - il y avait à la place une plaque d'alu posée par l'exploitant.
J'ai donc monté des boutons lumineux et un strip led en dessous. Le soir c'est beaucoup plus classe et elle se fait enfin remarquer ! :)



N'oubliez pas qu'il faut nécessairement assigner un bouton pour sortir et éteindre en soft le pi (shutdown). une extinction à l'arrache marchera ... pas longtemps. Vous pouvez le faire en ssh via wifi, mais bof...
#122
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Jeudi 30 Mai 2019, 21:38:25 PM
C'est installé ! :)
Il y a une alim de 12v en 5A qui alimente l'ampli audio, les leds et le Pi Zero en 5v derrière un downstepper et via le shield/gpio .
Ce tv n'a pas besoin de 3v pour passer en RGB.

Les 2 panels sont câblés sur une interface usb 1 joueur, suffisant pour 2x4 directions + 2 boutons et 2 boutons start/coin et un bouton sortie.

#123
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Mercredi 22 Mai 2019, 17:10:47 PM
Pm moi les gens qui veulent tester.
@Kidicarus: tu as un pm. ;)
#124
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Mardi 21 Mai 2019, 10:39:14 AM
@Kidicarus : c'est la version pi zero que tu veux test ?

Pour le pi3b, je dois regarder mais à priori ça devrait tourner sur le tien.

Dans mes projets persos, je voulais mettre le pi3b+ pour émuler shangon et abcop ... 2fingersinthenose je pensais...  Seulement advance mame me fait de la guimauve avec la musique... c'est juste insupportable... :( Surtout sur des titres ou la musique est vraiment importante...
Ça doit être les seules roms que j 'ai testé qui fassent ça... la loose internationale. J'ai testé avec une autre distri et même symptômes... La synchro n'est pas bonne et la musique chercher à se rattraper aux meubles façon Pierre Richard...
#125
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Lundi 20 Mai 2019, 11:24:33 AM
petit up !
Montage (forcément) beaucoup plus simple pour la version pi3b+ en 4:3 (yoko)



Vous noterez le petit câble orange qui vient chercher le 3v sur le shield pour la commutation automatique de la tv.

J'ai notamment testé avec hatari qui émule l'atari ST et il s'affiche en overscan 240p 1:1 ... de quoi redécouvrir les jeux ST comme on en a toujours rêvé ! :)

Pour les images SD, dès que vous avez le matériel, n'hésitez pas à poster ici, je mettrai l'image à jour juste avant.
#126
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Jeudi 09 Mai 2019, 22:15:31 PM
J'ai bricolé une image pour le pi3b+. Niveau emulation, il y a 3 versions d'advance mame donc ça fait pas mal de combinaisons pour tester.
C'est une version tate que tu souhaites faire ? Pour l'instant, ma version est en Yoko avec le set 106.
#127
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Jeudi 09 Mai 2019, 14:18:11 PM
La version dispo ici ne sera pas plugnplay avec ton pi3b+. Elle est prévue pour un pi Zero.

Cependant le vga666 fonctionne sans pb avec ton pi3b+, il suffit de modifier ton fichier config.txt avec les infos plus haut, ni plus ni moins.
Une fois ton fichier édité, le Pi sortira le 15khz du VGA666.

Si tu es déjà sur Retropie, tu dois avoir advmame pré-installé donc tu n'auras plus qu'à mettre tes roms dans le répertoire du pi grâce à ton réseau local.
Tu ne passeras plus que le son sur le jack de ton pi3, le composite sera inutilisé. Effectivement, la composite est un standard pratique pour monitorer mais à fuir si on cherche un peu de qualité.

Pour résumer : il te faut un VGA666, un câble vga2scart, et copier-coller 2-3 lignes dans ton fichier config.txt.  :)

Je vais faire une image pour le modèle Pi3b+ pour les jeux tate un peu plus exigeants dans quelques jours. :D
#128
Raspberry Pi / Distri Retropie tate/cocktail 240p
Jeudi 09 Mai 2019, 11:28:26 AM
Ok très bien : j'ai au moins un cobaye ! :)

Normalement j'ai ajouté le support pour la configuration de xinmo 2 joueurs, qui semblait poser problème avec Retropie.
Pour l'instant, c'est untested. Le nouveau thème est le thème vertical_arcade retouché pour économiser un peu de RAM.

edit : Le romset pour cette version d'advancemame est le 106.