Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - gc339

#65
Bonsoir à tous.

Ci-dessous le schéma des amplificateurs RGB de l'interface JammASD version 1 (interface mini-DIN6/PS2):




A noter l'inhibition possible des signaux RGB sur le connecteur JAMMA par le µC filtreur (PIC 16F684).

#66
Bonjour à tous.

Voila, pour que le principe de la vidéo du J-PAC soit plus clair, j'ai combiné les deux schémas précédemment publiés en un seul:




Les versions récentes peuvent légèrement différer de ce schéma comme l'ajout de résistances de charge sur les entrées RVB du J-PAC ou le choix d'une autre référence pour le quadruple ampli OP.
#67
Bonsoir à tous,

Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 14 Octobre 2020, 21:44:49 PM
Alors premièrement, la première J-PAC(PS2) que j'ai, est connecté qu'à la synchro verticale, à la masse et aux signaux RGB, contrairement à la J-PAC (mini-usb) et à JammaSD où la synchro horizontale et verticale sont prises en compte.
Les 2 interfaces J-PAC en ma possession sont des modèles PS2 et la synchro horizontale est bien connectée à la patte 5 du µC CY7C63231A. Il ne peut en être autrement, la présence d'une synchro composite sur le contact A13 (alias P) du connecteur JAMMA est tributaire du filtrage de la synchro horizontale assuré par ce µC.

Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 14 Octobre 2020, 21:44:49 PM
Alors je résume mon problème : En passant de la version 5.25/5.26 à la version 5.27 de Batocera (Linux) sous PCx64Bits, certaines cartes vidéo ne sont plus reconnues par les J-PAC (75Ohms) et JammaSD.
Ne serait pas plutôt l'inverse, la carte vidéo ou plutôt son driver s'attend à recevoir la signature du moniteur attaché via le DDC (Display Data Channel). Ce canal correspond au bus I2C présent sur les contacts 12 (SDA) et 15 (SCL) du connecteur HD-15 (http://www.righto.com/2018/03/reading-vga-monitors-configuration-data.html).
Le J-PAC ou le JammaSD est incapable de répondre aux sollicitations sur le DDC car ils n'ont pas été conçus avec cette faculté. Certaines versions d'un même logiciel ont probablement besoin de récupérer la signature du moniteur et ne savent pas passer outre.

Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 14 Octobre 2020, 21:44:49 PM
Les synchronisations H et V sont identiques et correctes pour DU NTSC(15KHz)  d'une version à l'autre pourtant les cartes J-Pac (modifiée pour avoir 75OHms en entrée) et la carte JammaSD ne synchronisent plus (la led Sync OK est éteinte) avec la carte ATI 7470 pour la version 5.27. Il n'y a aucunes images; pourtant les signaux RGB semblent correspondre entre les versions 5.25 et 5.27.
Il n'y a que les sorties RGB de la HD-15 qui doivent être chargées par 75 ohms. Les sorties synchro H et V sont à considérer comme des sorties en logique TTL.
#68
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 12 Octobre 2020, 16:02:15 PM
qu'en est-il du signal de synchro composite ? Passe-t-il lui aussi par un ampli du type TSH73CPT ou MAX4385E (d'autant que le TSH73CPT n'a que 3 amplis je crois non ?)

Dans le cas du J-pack, où du moins ce que j'ai pu noter à partir d'un modèle déjà ancien, la synchro composite est reconstituée à partir des synchros horizontales et verticales provenant de la sortie HD-15 de la carte vidéo.

  • Ces deux signaux de synchronisation sont des signaux de niveau TTL.
  • C'est un µC Cypress à 18 pattes (CY7C63231A) qui se charge de les combiner et de les filtrer selon la fréquence programmée par les cavaliers de configuration .
    Par exemple, il bloque un signal vidéo 24 ou 31 kHz quand le moniteur est déclaré CGA (15 kHz).
  • Une résistance by-pass de 680 ohms permet d'acheminer la synchro horizontale vers la sortie synchro composite.
    La patte 1 du µC est en HiZ (haute impédance) pour laisser passer la synchro-ligne. Mais elle permet aussi de court-circuiter la sortie du by-pass (à 0 ou à 1) pour:

    • Y insérer la synchro trame.
    • Inhiber la synchro composite quand la synchro horizontale sur la patte 5 n'est pas conforme à celle programmée sur les cavaliers de configuration.
  • Un signal logique délivré sur la patte 16 permet d'inhiber les amplificateurs RVB quand la synchro entrante est non conforme ou inexistante.

Ce µC Cypress filtreur était à une époque lointaine vendu par Ultimarc comme pièce détachée, voici le schéma d'application qui l'accompagnait et que j'ai pu retrouver (le transistor et sa résistance à gauche sont un ajout de ma part):


Le signal vidéo composite (Comp Sync Out ci-dessus) est dirigé sur la patte 10 du 4ème ampli OP pour le bufferiser, voici le schéma (simplifié car le µC filtreur n'est pas représenté) des amplis OP que j'avais relevé à la même époque:


En réalité le commun (patte 1) du réseau SIL de 4×1kΩ n'est pas connecté à la masse mais à la patte 16 du µC filtreur pour inhiber les amplificateurs RVB quand la synchro horizontale sur la patte 5 est non conforme ou absente. Cette patte 16 au niveau 0 en fonctionnement normal est alors positionnée à 1 dans ces deux derniers cas.



#69
Bonjour à tous.

Comme déjà dit, tous ces clones chinois sont issus de deux schémas génériques, un pour les tubes à 90° (généralement ≤ 21") et un autre pour les tubes 110° (en principe ≥ 25").




Le seul schéma trouvé sur le net qui comporte un commutateur comme variante est celui du Eygo 1620-H19, et ce commutateur agit sur la hauteur de l'image affichée.
Il semble que ce soit le cas ici pour ce châssis car le commutateur SW3 incriminé est implanté au milieu des composants de l'amplificateur vertical sur le PCB (1ère photo du fil de discussion).
#70
Bonsoir.

Sans aucun doute un clone du Wei-Ya 820H. Tous ces châssis clonés dérivent d'un même schéma générique avec parfois des petites variations.




L'alimentation s'effectue en 110Vac.
Malheureusement le commutateur SW3 doit être une de ces variantes, il faudrait des photos du pcb coté composants et coté soudures pas trop distordues et d'une bonne résolution pour retrouver à quoi ce SW3 correspond.
#71
Bonjour à tous.

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 14:51:02 PM
Par contre que faire ? remplacer ce composant à 4 résistances de 75 Ohms.
C'est quasi impossible de trouver un réseau avec cette valeur de 75 ohms, une solution serait peut-être de le remplacer par 3 résistances distinctes en boitier CMS 0603 ou 0805 car les dimensions du réseau sont en principe basées sur celles de ces derniers boitiers. (http://www.farnell.com/datasheets/2244993.pdf). Par contre ça ne va pas être facile de souder côte à côte 3 boitiers au format aussi minuscules que le 0603.
Finalement, est ce que la valeur de ces résistances de charge influe réellement sur la qualité de l'image? C'est peut-être nécessaire dans le cas d'un câble relativement long entre PC et moniteur où les impédances se doivent d'être correctement adaptées, mais presque facultatif avec un câble court.

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 14:51:02 PM
Il n'y a plus qu'à tester sans amplification supplémentaire.
La finalité de tout ça, c'est d'obtenir une image correcte lorsque les curseurs des potentiomètres R.GAIN, G.GAIN et B.GAIN du HL-25 sont à peu près en milieu de course, c'est à dire dans le tiers central de celle-ci.
Si jamais l'un d'entre eux était en butée ou presque, il faudrait alors retoucher le gain des amplificateurs du J-PAC en conséquence

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 14:51:02 PM
Par contre je trouve les noirs pas du tout profonds
Peut-être un mauvais réglage des cut-off, à faire si-possible dans un lieu sombre, ça facilite la tâche.
Ce réglage s'effectue avec les potentiomètres R.BKG, G.BKG et B.BKG sur la neck-board:
• Ne pas toucher aux réglages optimums déjà obtenus: gain RGB et ceux sur le bloc THT,
• Entrées du HL-25 court-circuitées à la masse,
• Tension sur les collecteurs des transistors Q101 à Q103 ajustée à 7,5 volts par le potentiomètre du module WZ-69,
• Retoucher chacun des  potentiomètres de la neck-board juste en dessous de l'apparition d'un voile de la couleur correspondante sur l'écran.
#72
Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 00:18:13 AM
Oui à gauche du composant "221" du haut en bas, les trois pads sont reliés à la masse.

A droite du composant de haut en bas nous avons sur les trois pads, les entrées B V R  qui sont directement reliés au connecteur HD-15 (3 2 1) mais aussi reliés directement vers les pattes + de l'amplificateur (comme sur le schéma).

Les pattes du composants "221" du bas sont reliés en rien.

Comme ça c'est plus clair.
Ci-dessous, pour résumer:
• Les 3 pads en rouge sont reliés à la masse.
• Les 3 pads en vis à vis en bleu, chacun connecté à un contact 1, 2 ou 3 de la HD-15 ainsi qu'à une entrée différente du MAX4386.



Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 00:18:13 AM
Ce composant CMS ne sert qu'à charger indépendamment les R G B de l'entrée VGA sur des résistances mesurées de 220 Ohms.
C'est donc bien ce que je pensais!
Théoriquement ces résistances devraient être de 75 ohms (comme sur le JammASD) pour respecter les spécifications VGA sur connecteur HD-15. A noter que sur les versions antérieures du J-PAC, aucune résistance n'était prévue pour charger les signaux RGB en sortie de la HD-15.

#73
Bonsoir à tous.

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 00:18:13 AM
Oui à gauche du composant "221" du haut en bas, les trois pads sont reliés à la masse.
Si j'ai bien compris, 3 des 4 pads (ceux du haut) du réseau "221" sont reliées à la masse comme je le supposais.

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 05 Septembre 2020, 00:18:13 AM
A droite du composant de haut en bas nous avons sur les trois pads, les entrées B V R  qui sont directement reliés au connecteur HD-15 (3 2 1) mais aussi reliés directement vers les pattes + de l'amplificateur (comme sur le schéma).

Les pattes du composants "221" du bas sont reliés en rien. Ce composant CMS ne sert que pour le RGB avec des résistances mesurées de 220 Ohms.
Là je ne comprends plus, je m'attendais à ce que les pads du bas du réseau "221", celles en vis à vis de celles du haut reliées à la masse, soient connectées chacune a un contact 1, 2 ou 3 de la HD-15 ainsi qu'à une entrée + du MAX4386 car on voit distinctement des pistes qui partent de ces pads du bas pour se faufiler sous l'embase HD-15..

Bonne soirée.
#74
Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 03 Septembre 2020, 12:57:33 PM
Les résistances marquées "330" sont des 33 Ohms (0 est la puissance 33*10^0 = 33).
Mes yeux ont bien lu 330, mais je devais être particulièrement distrait car j'ai interprété 330Ω au lieu de 33Ω. J'ai donc corrigé cette valeur dans mes interventions précédentes pour éviter le trouble.




Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 03 Septembre 2020, 12:57:33 PM
Oui j'ai mesuré à l'ohmmètre le pont de résistances CMS "221";  ce sont bien 4 résistances de 220 Ohms.
Ce qui m'aurait intéressé de savoir (car je n'ai pas d'exemplaire de J-PAC récent pour effectuer ces vérifications):
• Est ce que les 3/4 résistances du réseau ont bien un point commun, la masse en l'occurrence?
• Est ce que l'autre extrémité d'icelles est bien connectée à une broche RGB (1, 2 ou 3) de l'embase HD-15?




Etant donné que les amplificateurs vidéo ont été modifiés en amplificateurs à liaison continue avec la modification, je pense que la tension sur les collecteurs au repos (7,5 volts) peut être légèrement abaissée afin d'augmenter l'amplitude possible avant distorsion du signal sur les cathodes du tube cathodique. Cela devrait pouvoir se vérifier aisément avec le simulateur
#75
Juste un aparté au sujet des amplificateurs RGB du J-PAC et du JammASD.












Le JammASD:

Les entrées de l'amplificateur du JammASD sont chargées par des résistances de 75Ω, ce qui est conforme aux spécifications de la sortie VGA d'un PC sensée délivrer des signaux RGB d'une amplitude maximale de 0,7 volt sur une charge de 75Ω.
Le gain de chaque amplificateur, sortie en l'air (non chargée), est de ≈5,55. L'amplitude maximale de chaque signal vidéo en sortie est donc de 5,55 × 0,7 = 3,88 volts.
A noter que le boitier THS73CPT ne dispose que de 3 amplificateurs, un pour chaque couleur.




Le J-PAC:

Sur les versions récentes du J-PAC, il semblerait que les entrées soient chargées par des résistances de 220Ω en réseau de 4 (cerclé de bleu sur la photo ci-dessous, de rouge sur le schéma ci-dessus) alors que ce n'est pas le cas pour les versions antérieures.




Pour l'instant ça reste une supposition car je n'ai pas d'exemplaire récent sous la main pour le vérifier à l'ohmmètre.

• Les entrées d'un J-PAC ancien modèle ne chargeant pas la sortie VGA du PC, on peut estimer l'amplitude maximale délivrée au double soit 1,4 volt. L'amplitude maximale sur les sorties non chargées des amplificateurs RGB seraient de alors de 1,4 × 3,2 = 4,48 volts, ce qui est relativement proche de la tension d'alimentation du boitier amplificateur.

• Les résistances de charge de 220Ω, si elles sont effectivement présentes sur les J-PAC récents, constituent un pont diviseur avec l'impédance de sortie de la source VGA qui en principe doit être de 75Ω.
L'atténuation résultante serait donc de ≈0,746 et l'amplitude maximale en sortie de 4,48 × 0,746 = 3,34 volts au lieu des 4,48 volts des versions antérieures.

A noter que les boitiers utilisés au cours du temps avec les évolutions du J-PAC disposent tous de 4 amplificateurs, un pour chaque couleur, le quatrième étant affecté à la bufférisation de la synchronisation composite.
#76
Bonjour à tous.
Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 02 Septembre 2020, 09:51:07 AM
Donc si j'ai bien compris, je retire les étages d'amplification, je réduis les résistances 330 OHms de la HL-25 à 33 Ohms; je retire toutes les résistances CMS 330 Ohms (une par couleurs) de la J-PAC. Et ça ne suffit pas je remplace les résistance CMS 1 kOhms de la J-PAC par des 820 Ohms voire des 680 Ohms.
Erreur d'interprétation sur le marquage des résistances incriminées, ces résistances de protection sont bien de 33 ohms, donc la modification de valeur suggérée ci-dessous est non avenue:
Pas tout à fait, après avoir retiré les amplificateurs externes, je préconisais dans un premier temps de remplacer ou de shunter les résistances de protection de 330 ohms du J-PAC par des 33 ohms sans toucher aux 330 ohms en série avec les potentiomètres du HL-25.
Ne reste plus que la modification de valeur des résistances de 1 kΩ.
Pour ces dernières, il existe d'autres valeurs intermédiaires que 680 et 820 dans la série E24: 620, 680, 750, 820, 910.
#77
Citation de: ZFEbHVUE le Mardi 01 Septembre 2020, 00:46:17 AM
Avec modification de cg339 + deux amplifications RGB mises en série
Plutôt que d'empiler des amplificateurs à la suite du J-PAC qui ne font que dégrader la qualité du signal vidéo, il vaudrait mieux intervenir au niveau de ce J-PAC pour augmenter le gain de ses amplificateurs RGB.

Citation de: gc339 le Dimanche 26 Juillet 2020, 23:31:03 PM
Le JPAC comporte bien un amplificateur vidéo avec un gain de ≈3,2 (sortie non chargée) dont voici un schéma de principe pour une couleur:




La résistance de 33 ohms en série avec la sortie est surtout là pour la protéger contre un court-circuit accidentel.

On se retrouve donc sur chaque couleur avec une résistance équivalente de 363 ohms en série avec le potentiomètre de gain du HL-25 concerné.

Erreur d'interprétation sur le marquage des résistances incriminées, ces résistances de protection sont bien de 33 ohms, donc la modification de valeur précédemment suggérée ci-dessous est non avenue:
Déjà les résistances de protection de 330 ohms amènent un atténuation indésirable vis à vis de la faible impédance d'entrée du HL-25. C'est particulièrement contre-productif que d'atténuer un signal que l'on a été contraint d'amplifier...
Remplacer ces résistances par une valeur moindre, 33 ohms par exemple, devrait limiter les pertes!


En fait, selon son datasheet,  les sorties du MAX4386 qui équipe l'amplificateur RGB du J-PAC sont à même de supporter un court-circuit continuel aussi bien avec le 0 volt que le +5 volts. Les résistances de protection de 33 ohms, vestiges des versions antérieures du J-PAC, sont maintenant superflues!

Il y a toujours la possibilité de remplacer les résistances de 1kohms par une valeur légèrement inférieure pour augmenter d'autant le gain des amplificateurs RGB.
#78
Bonsoir à tous.

Pour fixer mécaniquement la plaquette WZ-69 sur le circuit imprimé du châssis HL-25, j'ai recherché une zone sans cuivre pour y percer un trou de Ø3 mm.
Le meilleur emplacement se situerai à mi-chemin entre les anodes des diodes D304 et D401.

  • Les pastilles les plus proches sont suffisamment éloignées d'une tête de vis M3 ordinaire.
  • Le -20 volts est disponible à proximité sur une des pattes de la résistance H391.
  • Le 0 volt serait disponible sur une des pattes de R116 mais celle-ci doit être remplacée par le transistor faisant office de diode. Une solution serait alors de percer un trou de Ø0,8 mm juste au dessus de la sérigraphie "C401". La piste de cuivre en dessous à cet endroit est suffisamment étendue pour pouvoir y un souder un fil après avoir gratté un peu de vernis épargne.
  • La plaquette WZ-69 devra être fixée par le trou du LM337 à l'aide d'une entretoise M3 d'une dizaine de mm pour ne pas toucher les composants qu'elle recouvre.


L'emplacement des trous:


La simulation sur des photos, celle du WZ-69, issue d'eBay, étant retravaillée pour respecter au mieux les proportions:

#79
A moins que vous possédiez déjà un compte professionnel chez eux, c'est plutôt chez RS-particuliers qu'il faut commander en tant que client particulier, de préférence le week-end pour bénéficier de la gratuité des frais de livraison.
Les prix y sont donnés TTC.

Et c'est ici: https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=197-7252&Page= pour le LM337T.

La recherche n'y étant pas très performante, je recherche les composants chez les "pros" et fait un copier/coller des références trouvées pour établir ma commande chez les "particuliers".

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 01 Août 2020, 17:37:55 PM
Peut-être même de concevoir ce fameux Régulateur par moi-même si je trouve un LM337 ( LM337T )
L'intérêt du module WZ-69 c'était d'avoir une plaquette toute prête avec le LM337 et tous les composants qui vont bien avec pour ajuster et filtrer la tension négative. Dommage qu'il faille ajouter $5 pour être livré avant la fin Août.

#80
Avertissement au sujet du module WZ-69.

La tension de 1,86 volt souhaitée est très proche de la tension minimale de 1,25 volt que peut délivrer le LM337.

En fonctionnement normal la tension entre 1 (commun) et 3 (output) s'établit à 1,2..1,25 volt, il y a donc 1,86 - 1,25 soit ≈0,6 volt aux bornes du potentiomètre multi-tours de 5 kΩ utilisé en résistance variable.
Une simple règle de trois permet de dire que si il y a ≈1,2 volt aux bornes de la résistance de 120 Ω, il y aura 0,6 volt aux bornes du potentiomètre quand sa résistance sera voisine de 60 Ω, le potentiomètre est assurément en butée et la tension de sortie risque d'être instable ou imprécise.
C'est pourquoi il est préférable de remplacer ce potentiomètre par un de 100 ou 220 Ω, même mono-tour, afin que le réglage soit obtenu quand il est à mi-course.

Cet avertissement perd de son intérêt si on choisi une tension négative de plus de 10 volts car le potentiomètre sera alors positionné vers le tiers ou le quart de sa course.