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Sujets - f4brice

#21
Bonjour.
Oui, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...  :-*

Il y a quelques semaines, j'ai changé de PC et je suis passé à un Core i5, un SSD, 16 Go de RAM, etc...
Une pure merveille d'efficacité : ultra-rapide, ultra silencieux. Temps de boot : 20 secondes, dont 15 passées dans le BIOS...
Bien-sûr sous Linux, et Ubuntu 12.04 en l'occurence.

Sauf que je me traine depuis un certain temps une vieille merde de zindaube car :

  • le soft qui gère mon programmateur d'EPROM USB Vellon VP-280 ne fonctionne que sous zindaube
  • le soft qui gère mon analyseur logique USB TechTools DV3200 ne fonctionne que sous zindaube

Le zindaube en question était un vieux PC posé par terre sous mon bureau, sans écran ni souris.
J'y accédais par réseau en "bureau à distance" / "prise de main à distance".

Hier soir, j'ai décidé de lui faire la peau et j'ai pris le temps qu'il faut pour tout faire fonctionner dans une machine virtuelle exécutée sur mon nouveau PC.

TADAAAAA !!!!






Le programmateur d'EPROM ainsi que l'analyseur logique sont tous les deux physiquement reliés à mon bô PC sous Linux.
La machine virtuelle "Virtualbox" fait tourner "Zindoz" (un Windows XP classique) et assure le pont USB avec les 2 périphériques.

CA FONCTIONNE !!!  :-)=

J'ai juste galéré car :

  • j'avais oublié d'autoriser VirtualBox d'accéder à l'USB de Linux (pourtant indiqué dans tous les tutos trouvés sur le net)
  • l'analyseur logique DV3200 refuse d'être connecté sur un port USB3
  • le logiciel de l'analyseur logique déconne avec l'émulation USB2.0 de VirtualBox ; j'ai dû rebasculer sur de l'émulation d'USB1.1


:-* :-)=
#22
Bonsoir.

Voilà, tout est dans le titre ou presque.  ;)
Je recherche 2 barrettes de RAM DDR2 PC3200 de 1 Go chacune (2 x 1 Go en barettes classiques, et pas de la SODIMM) pour mettre dans mon PC fixe et lui redonner une petite piquouze de dopant !

J'ai posté cette recherche dans dans la rubrique "bistrot", car ce n'est pas lié à l'arcade !

Merci de vos propositions !
#23
Le Bistrot de l'Arcade / Je suis a fond...
Dimanche 19 Août 2012, 11:34:07 AM
Voilà :


8)
#25
Le Bistrot de l'Arcade / [RESOLU] Accès compte free ???
Mardi 03 Avril 2012, 08:17:25 AM
Bonjour à tous.

Mon FAI est free, et depuis hier soir, impossible d'accéder à mon compte sur leur site web.

Quand je clique sur "Mon Compte" sur leur page d'acceuil :


J'arrive systématiquement à cette page d'erreur :


J'ai déjà tenté un nombre incalculable de configurations / manips :

  • Ubuntu 10.04 + Opera 11.62 + cuivre
  • Ubuntu 10.04 + Firefox 11.0 + cuivre
  • Ubuntu 11.10 + Opera 11.62 + WiFi
  • Ubuntu 11.10 + Firefox 11.0 + WiFi
  • Zindoze XP + Opera + cuivre
  • Zindoze XP + Firefox + cuivre
  • Zindoze XP + IE + cuivre
  • Hard reboot de la freebox (elle s'est reflashée)
  • Soft reboot de la freebox
  • Reboot des différents PC...

Suis-je le seul à avoir ce problème d'accès à cette page précise ?

Je précise que tous les autres sites, sans aucune exception, fonctionnent à la perfection.
Y-compris le site de free (sauf bien-sûr la page d'accès au compte).

Merci de votre aide.

PS: /me est bien content de ne pas être passé chez free pour la téléphonie mobile !  ::)
#26
Bonjour.

J'ai remporté un objet sur ibé.  :)
Il s'agit d'une tout petite TV couleur à écran cathodique (taille : environ 15 cm) :


Le vendeur se situe à "LES CADOLES, 69460 SAINT ETIENNE DES OULLIERES".
Il y a moyen de l'envoyer par la Poste, mais je n'ai guère confiance en la Poste, et je ne sais pas si le vendeur serait capable d'emballer correctement la TV.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait aller récupérer pour moi cet objet en main propre ?
Je me charge de payer l'objet au vendeur.
Une fois l'objet récupéré, je pourrai alors le récupérer plus tard.
Je vais régulièrement du coté de Valence (26), donc je passe dans les environs de Lyon.
Je ferai un détour pour récupérer l'objet là où il m'attendra !

Merci d'avance !  <:)
#27
Bonjour.

Voici le WIP de ma borne Missile Command (Atari, 1980).

Celà fait déjà un petit moment que je possède cette borne.
Elle était arrivée à la maison lors d'un RT quasi-inexistant, puisque le vendeur habitait à même pas 10 km de chez moi...
Cette borne était vendue en panne à redémarrer, en l'état.
D'après l'horodatage de mes photos, c'était à la mi-novembre 2010.

La voici dans le garage, lors de son arrivée :


La borne lors de son arrivée chez moi

La photo est trompeuse, la borne est en mauvais état :

  • la partie gauche est déboitée (légèrement visible sur la photo)
  • la partie arrière basse est complètement pourrie
  • un des coins de la borne est pourri lui aussi
  • le panel devait être bien rouillé et a été rapidement repeint au Frameto
  • la boule du trackball tourne avec difficultés
  • il y a un ou deux boutons du panel qui sont abimés
  • l'intérieur est très crade
  • etc...


Un des sides de la borne, bien jauni


Un des coins est tombé en pourriture

Avant d'aller plus loin, je nettoie au mieux la borne, extérieur comme intérieur.
Ca m'évitera de bouffer de la poussière et de la crasse chaque fois que j'aurai à wiper sur cette borne.
Et je sens que le WIP pourrait être long...

Une fois la borne nettoyée, je peux vous faire partager l'intérieur.

La tirelire est bloquée par un cadenas. Le vendeur n'avait pas la clé :


Ce cadenas évite que la tirelire parte dans d'autres mains que celles de l'exploitant

Examinons maintenant la partie électrique / électronique...

Dans le fond de la borne se situe le bloc transfo :


Le bloc transfo pour le PCB et l'écran

Rien à dire de ce coté là, à part que c'est un peu rouillé, mais rien de bien grave...
Bien-sûr j'avais déjà passé l'aspirateur dans le fond de la borne quand j'ai pris la photo !

Le PCB est visuellement en bon état :


PCB Missile Command

En revanche, la carte alim a eu manifestement un problème important, puisque l'un des composants a brûlé :


Ca va être tout noir !

L'écran est bien marqué, ce qui n'est guère étonnant pour une borne de cet âge :


Guerre thermonucléaire totale (brrrrrr)

Notez que l'on peut lire sur les brûlures de l'écran : « DEFENSEZ VILLES ».
Cette faute de grammaire est typique des SET #1 et #2 de Missile Command. En effet, elle a été corrigée dans le SET #3.

L'écran est un Electrohome, modèle G07-904 :


Le tube et la platine de l'écran


Ils sont bêtes les fabriquants, ils indiquent en clair le type exact de l'écran


Il suffit de lire l'étiquette

Vu l'état de la borne, je n'ai même pas tenté de mettre quoi que ce soit en route, et surtout pas l'écran !
J'ai déconnecté le petit PCB qui s'enfiche à la base du tube, pour éviter de casser le tube.
D'ailleurs, quand j'examine ce petit PCB de près, il comporte 2 grosses félures :


C'est cassé

La photo estompe beaucoup les 2 félures. En réalité elles sont bien méchantes.
Il faudra obligatoirement réparer ça.


Il est maintenant temps de commencer à démonter ce qui doit être nettoyé et/ou réparé...
Avant ça, je suis curieux de découvrir ce que contient la tirelire...
J'utilise une micro-disqueuse pour couper le cadenas :


Rapide et propre

Finalement, il n'y a rien d'autre à l'intérieur que de la crasse et de la poussière.

Je démonte le trackball, j'ai hâte de voir comment il est conçu.
Sur cette photo, le panel est à l'envers. C'est le dessous du trackball qui est visible.
J'utilise avec bonheur les clés en pouces achetées aux États-Unis :


7/16e de pouce : quelle drôle de taille !

Le trackball est maintenant posé à l'endroit sur mon établi.
La grosse boule noire que le joueur fait tourner repose (entre autres) sur cet axe.
On peut voir qu'il accuse le nombre de crédits :


Usé !

La boule noire a été retirée.
Elle repose sur deux axes perpendiculaires (X et Y) + un roulement à billes (en bas à droite sur la photo) :


Creusé !

La crasse est omni-présente.
Les axes sont tellement bouffés que la boule frotte sur le trou circulaire au fond de la structure du trackball.
Les deux axes semblent légèrement "humides". Je suppose que le précédent propriétaire aura cru qu'il suffisait de quelques gouttes de dégrippant par-ci par-là pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Voici maintenant une vue d'ensemble du PCB.
C'est à peu près l'élément qui dispose du meilleur état de toute la borne.


Joli PCB Missile Command

Le PCB a été conçu en 1979, et le jeu est sorti en 1980 :


Ce n'est pas un bootleg !

Voici la partie du PCB d'alim qui a brûlé :


Il a fait chaud par ici

Il s'agit d'une résistance.
D'après sa taille, elle semble faire 1/4 de Watt :


Elle a bien reçu

Je réalise un adaptateur JAMMA pour le PCB, et je le teste avec mon banc de test :


L'encéphalogramme est plat

Comme c'est étonnant !!! Il est en panne !!! Quelle surprise alors !!!

À suivre :

  • dépannage du PCB
  • réparation de l'alim
  • réparation du petit PCB de l'écran
  • test de l'écran
  • probablement dépannage de l'écran
  • réparation du trackball
  • nettoyage complet de la borne
  • rafistolage de la borne

EDIT : orthographe !
#28
Bonjour à tous.

J'essaie de faire fonctionner mon programmeur d'EPROM "WELLON VP-280" sous Linux (Ubuntu 10.04) avec Wine.

Je n'y arrive pas.  :'(

Voici où j'en suis :

  • Téléchargé les sources de Wine 1.3.37
  • Ajouté le patch USB
  • Compilé et installé
  • Wine fonctionne très bien
  • J'ai lancé sous Wine l'outil d'install du programmeur Wellon
  • Il semble s'installer correctement, mais il manque des trucs dans la base de registre
  • J'ajoute ces trucs à partir d'un export d'une install faite sous WinXP (qui fonctionne)
    C'est situé dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB\Vid_574c&Pid_2002,
    sachant que 574C est le VendorId du progammeur, et 2002 son ProductId
  • Quand connecté, le programmeur est visible sous Linux avec "lsusb"
  • Quand je démarre (via wine) le logiciel WELLON, il dit qu'il ne peut pas communiquer avec le programmeur...
  • Dans les traces de wine (j'ai activé +warn et +err), je ne vois rien de particulier,
    mais en fait je ne sais pas trop quoi chercher...

J'aimerais autant que possible éviter la virtualisation d'un WindowsXP, à la fois pour des raisons de perf (le PC que j'utilise pour wine est très modeste : P4M à 2,0 GHz), et aussi de license.

Toute aide est la bienvenue !  <:)
#29
Le Bistrot de l'Arcade / Hits Atari vintage dispo sur Android
Mercredi 09 Novembre 2011, 06:26:37 AM
Bonjour.

Je viens de découvrir que les hits Atari vintage vont être dispos gratuitement sur Android.

Citation de: generation-nt
Un premier jeu, Missile Command, est fourni d'office avec l'application. Les autres titres seront par la suite accessibles par pack de 4 ou sous la forme d'un pack de 99.


Source : generation-nt
#30
Vos Roadtrips ! / [RT] Midway Gun Fight !
Samedi 12 Février 2011, 00:49:46 AM
Bonjour.

Demain après-midi, sauf problème de dernière minute, je serai de RT.
Voic le rébus syndical kivabien :

/ 16

<- où est-ce ?






:-)=
#31
Bonjour.

Après ce road-trip où j'ai récupéré un jukebox de marque "Rock-Ola", modèle "470", en panne mais en très bon état esthétique, voici le WIP de réparation.

Avant de commencer ce WIP, je vous propose quelques explications sur le fonctionnement de ce jukebox.
Voici le plus gros de la partie mécanique :


En 1, c'est le "magasin" de disques 45T.
Les disques sont rangés en épi. Ils sont séparés par une petite armature rigide.
Ils ne sont pas coincés, il y a juste assez de place et chaque disque flotte à peine dans son logement.

En 2, c'est une bande souple d'acier qui empeche les disques situés en bas de tomber par gravité.
Les disques situés en bas ont leur tranche qui frotte sur cette bande lorsque le magasin tourne.
Il n'y a rien d'autre qui empeche les disques de tomber.
Cette bande est attachée aussi à l'arrière du magasin et couvre donc 50% de la révolution du magasin.

En 3, c'est ce que la doc appelle le "gripper", le bras chargé d'attraper le disque et de le poser à plat sur la platine de lecture.
Durant sa course, le bras fait 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre selon la face du disque à lire.
Il n'y a qu'un et un seul unique moteur dédié à ce bras. C'est un petit chef d'oeuvre de conception mécanique.

En 4, c'est la platine de lecture, qui tourne à 45 tours par minute quand elle est bien réglée.

En 5, c'est le bras de lecture, qui porte le saphir.
Ce bras ne dispose pas de son propre moteur. C'est le moteur du gripper qui le commande.

En 6, c'est... un dispositif de statistiques sur les disques lus.
Il y a 60 petits index mécaniques. Chaque index avance d'1 cran chaque fois que le disque correspondant est placé sur la platine de lecture.
Il est capable de mesure entre 0 et environ 10 lectures.
C'est intéressant pour l'exploitant. Il peut ainsi savoir quel(s) disque(s) plai(sen)t et quel(s) disque(s) ne plai(sen)t pas !
En appuyant au centre, tous les index reviennent à 0.
Ce dispositif de stats tourne en meme temps que le magasin grace à un système simple d'engrenages.

En 7, c'est le disposif de sélections. Ce dispositif est fixe, il ne tourne pas.
Il est composé de 2 fois 60 petits taquets mécaniques qui peuvent etre individuellement placés dans une position "repos" (le titre concerné n'est pas à lire) ou une position "active" (le titre concerné sera à lire).
Je détaille plus bas le fonctionnement de ce dispositif.

En 8, c'est le dispositif appelé "write-in" dans la doc.
C'est une tete chargée de se déplacer devant l'index du titre choisi par l'usager et capable de placer le taquet de lecture en position "active".


Voici un gros plan sur le coté "write-in" du dispositif de sélection :


En 1, c'est de dispositif de sélections.
Il est fixe, il ne peut pas tourner.

En 2, c'est la tete de "write-in", chargé de basculer les taquets des titres à lire en position "active".
Cette tete se déplace pour pouvoir se placer devant le taquet du titre à lire. Elle est indépendante et dispose de son propre moteur dédié.
Elle dispose de 2 électro-aimant, chacun chargé de basculer les taquets extérieurs (repère 4) ou intérieurs (repère 5).

En 3, c'est un système de pistes pour déterminer la position de la tete de write-in et alimenter les électro-aimants.

En 4, c'est un taquet "extérieur". Il est en position repos.
Tous les taquets "extérieur" correspondent à une meme face des disques 45T

En 5, c'est un taquet "intérieur". Il est lui aussi en position repos.
Tous les taquets "intérieurs" correspondent à l'autre face des disques 45T.


Et voici l'autre coté du dispositif de sélections, le coté "read-in" :


En 1, c'est une des 2 tetes de "read-in" ; la 2eme est placée à la position diamétralement opposée.
Cette tete est chargée de détecter les taquets placés en position "active".
Elle dispose également d'électro-aimants chargés de basculer les taquets en position "repos" après la lecture.
Cette tete est entièrement solidaire du magasin. Elle tourne avec lui.
Lorsque le jukebox doit connaitre le prochain titre à lire, il doit donc faire tourner le magasin.

En 2, il y a un système de pistes pour les capteurs et les électro-aimants de la tete de "read-out".

En 3, c'est le micro-switch "il y a au moins un morceau à lire".
Ce microswitch est activé dès qu'au moins 1 taquet est en position "active".


Il existe également un levier de commande pour l'exploitant :


Ce levier a 3 positions :


  • la position "OPER" (operation) est la position normale pour le fonctionnement automatique du jukebox : les sélections des usagers sont lues ;
  • la position "OFF" force l'arret du magasin, du bras gripper et de la platine de lecture ;
  • la position "SCAN" (position fugitive, le levier revient tout seul en "OFF" quand on le lache) : permet d'interrompre une lecture en cours, sinon fait tourner le magasin ; cette postion permet à l'exploitant d'insérer ou de retirer des disques dans le magasin en le placant dans la position de son choix.


Après ces explications sommaires sur le principe de fonctionnement de ce juke-box, passons maintenant au WIP de dépannage.

Le défaut est le suivant : dès que le levier exploitant est mis en position "OPER", la platine de lecture tourne, mais environ 5 secondes plus tard un disjonteur s'ouvre et la platine s'arrete.


Le vendeur m'avait expliqué que le problème était situé au nouveau du magasin. Ce dernier refuse de tourner.
Je débranche donc le moteur du magasin, ré-arme le disjonteur et remet le levier en position "OPER".
Malheureusement le comportement est strictement le meme, le disjoncteur s'ouvre à nouveau.

Je décide de débrancher le moteur du gripper.
Et là surprise, le disjonteur tient. J'ai donc trouvé la raison du problème : le bras gripper est bloqué, le moteur force et la sécurité se déclenche. Heureusement qu'elle existe !

Par acquis de conscience, je vérifie la commande du moteur :


C'est bon, c'est conforme à la doc.
Notez que sur cette dernière photo, j'ai placé un disque manuellement sur la platine de lecture.

Voici le mécanisme du bras gripper :


En 1, c'est le moteur ; il est placé en position verticale.

En 2, il y a très certainement une vis sans fin, pour obtenir une vitesse de rotation plus lente et davantage de couple.

En 3, c'est une pièce en forme de croix.
Elle peut pivoter sur un axe approximativement vertical visuellement sur la photo.
Elle porte l'arceau + le piston de capture de disque.

En 4, c'est l'arceau mobile qui sert, conjointement avec le piston à capturer le disque.
Cet arceau est légèrement mobile et peut s'avancer ou se reculer un peu.
Le piston complémentaire n'est pas visible sur la photo.

En 5, c'est une pièce de forme complexe qui permet la rotation de l'arceau d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre, selon la position d'un taquet mécanique non visible sur la photo.

En 6, c'est un unique engrenage, entrainé par le moteur.

En 7, il y a 2 engrenages l'un contre l'autre.
Ces engrenages servent à la commande du couple arceau/piston (pour attraper un disque) et à l'élévation de l'arceau quand il tient un disque.

Voici cette partie de plus près :


En 1, c'est l'engrenage d'entrainement.
Notez qu'il n'a pas une "dentition" (?) uniforme. Il y a des zones sans dent.

En 2, c'est l'engrenage d'élévation de l'arceau.

En 3, c'est l'engrenage de commande du couple arceau/piston.
Cet engrenage permet de rapprocher l'arceau et le piston, de sorte à venir pincer un disque vinyl sur sa tranche et ainsi le capturer.
Il permet aussi d'éloigner l'arceau et le piston, de sorte à libérer la prise sur le disque vinyl.

Le problème est situé au niveau de ces 2 engrenages.
L'engrenage "3" devrait tourner (et donc un disque de faire prendre ou se faire relacher), mais il ne veut pas.
Il tente d'entrainer avec lui l'engrenage "2" qui ne peut mécaniquement pas tourner du fait de la forme des dents de l'engrenage "1".

A suivre : démontage de tout ça !  :D
#32
Vos Roadtrips ! / [RT] Jukebox Rock-Ola 470
Samedi 29 Janvier 2011, 21:29:55 PM
Bonsoir.

Demain après-midi, je serai en RT.  8)
Voici le rébus-teasing syndical :








:-)=
#33
Le Bistrot de l'Arcade / Libération logicielle...
Vendredi 07 Janvier 2011, 22:40:31 PM
Tout le monde s'en fout, mais moi je suis bien content...

Content de quoi ? Content d'avoir fait ça :


Avant


Pendant


Après

J'ai savaté mon Windoze XP et j'ai installé Ubuntu 10.4 LTS:-*
#34
MVS / [TUTO] Conversion MVS Super Sidekicks 2 => Ironclad
Vendredi 03 Décembre 2010, 19:50:25 PM
Bonjour.

Je vous propose un tutoriel pour réaliser la conversion d'une cartouche MVS de Super Sidekicks 2 en Ironclad (Chotetsu Bri'kinger).




Historique :
∙ 03/12/2010 : création
∙ 04/12/2010 : ajout de la partie concernant l'étiquette



0. Les compétences nécessaires


  • savoir lire un tuto
  • savoir dessouder des composants sur un PCB simple face
  • savoir souder des composants
  • savoir utiliser un programmateur d'EPROM

1. Le matériel nécessaire


  • 1 cartouche MVS originale de Super Sidekicks 2
  • 1 tournevis cruciforme
  • 11 EPROMs 27C160 (DIP42, 16 Mbits, bus de données de 8 ou 16 bits)
  • 1 EPROM 27C010 (DIP32, 1 Mbits, 8 bits)
  • 1 EPROM 27C301 (DIP32, 1 MBits, 8 bits) <= peut être substituée par une 27C010 moyennant un peu de bricolage
  • un bon fer à souder avec une panne fine
  • facultatif, mais pratique : une station à dessouder
  • facultatif, mais économique : une pompe à dessouder
  • de la tresse à dessouder
  • du fil à souder
  • le romset d'Ironclad version US (c'est la version sans bug)
  • un programmateur d'EPROM
  • ce petit utilitaire de mon crû qui permet de couper un fichier en deux

eBay est un bon endroit pour acheter les EPROMs.
J'ai acheté mes composants à ce vendeur, situé à Hong Kong en Chine.
Toutes les EPROMs doivent avoir au maximun un temps d'accès de 150 ns.
Donc, selon le fabriquant, les références se terminant par XXX-10, XXX-12, XXX-15, XXX-100, XXX-120 ou XXX-150 sont utilisables.
En revanche, les références du type XXX-20 ou XXX-200 sont trop lentes.

Il n'y a volontairement pas de lien dans ce tuto pour télécharger le romset d'Ironclad.
En utilisant un moteur de recherche standard et avec un peu de persévérance, il est trouvable facilement.

2. Démontage de la cartouche MVS

Il n'y a aucune difficulté dans cette opération.
Il suffit de retirer 4 vis cruciformes et la cartouche MVS s'ouvre en deux. Seul l'autocollant solidarise encore les 2 parties de la cartouche.


Il y a 2 petits PCB à l'intérieur.

Le premier, appelé PCB "PROG", ici en référence "PROGGSC" :


Il y a des MASKROMs soudées en P1, V1 et V2.
Les emplacements SP2, EP1, EP2 et V3 sont libres.
Notez la présence d'emplacements référencés J1 à J13. Certains emplacements disposent d'un petit composant, d'autres non.
Notez aussi la présence d'un composant "LS08". Il s'agit en fait d'un 74LS08 (4 portes AND).

Le deuxième, appelé PCB "CHA", ici en référence "CHA 42G-3" :


Il y a des MASKROMs soudées en C1, C2, C3, C4, M1 et S1.
Les emplacements C5, C6, C7 et C8 sont libres.
Notez la présence d'emplacements référencés J1 à J4. Certains emplacements disposent d'un petit composant, d'autres non.
Notez que la MASKROM soudée en S1 semble "trop petite" pour son emplacement. En effet, il pourrait y loger un composant avec 4 broches de plus.

3. Dessoudage des MASKROMs

C'est la partie la plus fastidieuse de ce tuto.  :'(
Fort heureusement, le dessoudage est assez simple.
SNK utilise des PCB double face pour ses cartouches MVS (il y a des pistes de cuivre des 2 cotés).
Mais probablement dans le but de baisser les coûts de fabrication, aucune MASKROM ne dispose de trous métallisé.
Les MASKROM ne sont toutes soudées que d'un seul coté. Ce petit "détail" simplifie considérablement la tâche de dessoudage.

Ce tuto n'a pas pour but de détailler le dessoudage d'un composant.
Vous pouvez cependant consulter le tuto dédié au dessoudage de composants.

Veillez bien à ne pas abimer les pistes lors de l'opération, sans quoi il faudrait réparer le PCB avant de poursuivre.
Il est de plus nécessaire de déboucher tous les trous des emplacements des MASKROMs C5, C6, C7 et C8.

Voici ce que vous obtiendrez une fois toutes les MASKROMs enfin dessoudées :








4. Préparation des fichiers à flasher dans les EPROMs

Le romset ironcladu.zip que vous récuperez contient les fichiers suivants :


NomTailleContenu
220-bios.bin128 koinutile
220-p1u.bin2 Mocode exécutable du jeu (68000)
220-m1.bin128 kocode exécutable du jeu (audio, Z80)
220-s1.bin128 kojeu de caractères
220-c1.bin4 Mographismes 1/2 (adresses paires)
220-c2.bin4 Mographismes 1/2 (adresses impaires)
220-c3.bin4 Mographismes 2/2 (adresses paires)
220-c4.bin4 Mographismes 3/2 (adresses impaires)
220-v1.bin4 Momusique numérique

Notez qu'il existe 5 fichiers qui ont une taille de 4 Mo (soit 32 Mbits).
Chacun de ces 5 fichiers doit être coupé en 2 fichiers de 2 Mo chacun (soit 16 Mbits par fichier).
Cette étape est nécessaire pour pouvoir utiliser des EPROMs 27C160.
Les EPROMS 27C160 sont 100% broche à broche compatibles avec les MASKROM Thosiba TC5316200 de 16 MBits.

Pour couper un fichier en deux, il suffit d'utiliser le petit utilitaire que je vous fournis.
Il fonctionne soit en ligne de commande, soit par drag'n drop.
Il n'a rien de spécifique à Ironclad. C'est un simple petit outil générique conçu pour couper un fichier en 2.

Version ligne de commande :


Version drag'n drop :



||
V


Le petit utilitaire génère, chaque fois qu'il est utilisé, deux nouveaux fichiers.
Ces deux nouveaux fichiers sont nommés avec les suffixes ".1" et ".2" par rapport au fichier d'origine.
Notez que le fichier d'origine n'est pas modifié.

5. Flashage des EPROMs

Après avoir coupé en deux chacun des 5 fichiers de 4 Mo, la programmation des EPROMs peut commencer.

NomTailleEPROM à utiliserEmplacement
220-p1u.bin2 Mo27C160P1
220-m1.bin128 ko27C010M1
220-s1.bin128 ko27C301 (ou 27C010)S1
220-c1.bin.12 Mo27C160C1
220-c1.bin.22 Mo27C160C3
220-c2.bin.12 Mo27C160C2
220-c2.bin.22 Mo27C160C4
220-c3.bin.12 Mo27C160C5
220-c3.bin.22 Mo27C160C7
220-c4.bin.12 Mo27C160C6
220-c4.bin.22 Mo27C160C8
220-v1.bin.12 Mo27C160V1
220-v1.bin.22 Mo27C160V2

Il y a 13 EPROMs à flasher. Un peu de méthode est nécessaire ici pour ne pas faire d'ânerie.
Il est très important de repèrer quel fichier a été flashé dans quelle EPROM.
Lorsqu'il faudra souder les EPROMs sur les PCB, si 2 EPROMs étaient permutées, alors le jeu ne fonctionnerait pas.

Voici comment procéder méthodiquement :

  • préparer d'un coté toutes les EPROMs vierges
  • coller une étiquette en papier sur la fenêtre transparente de l'EPROM
  • charger le fichier à flasher dans le logiciel fourni avec le flasheur d'EPROM
  • flasher l'EPROM
  • noter immédiatement sur l'étiquette ce qui vient d'être flashé

6. Reconfiguration du PCB "PROGGSC"

Le jeu d'origine Super Sidekicks 2 dispose d'une MASKROM P1 de 1 Mo seulement, alors que Ironclad a besoin de 2 Mo.
Il est donc nécessaire de reconfigurer le PCB "PROGGSC" pour une ROM P1 de 2 Mo.

Pour ce faire, SNK a prévu des petits "jumpers" à souder.
Chaque jumper a l'apparence d'une petite résistance CMS de 0 Ω. Elle porte la sérigraphie "0".

Voici les 13 jumpers avant toute modification, donc configurés pour le jeu Super Sidekicks 2 :


Voici les 13 jumpers après modification, donc configurés pour le jeu Ironclad :


Il n'y a que peu de modifications à faire :

  • le jumper J10 doit être retiré
  • le jumper J9 doit être mis en place
  • vérifier que les jumpers J11 et J12 sont bien absents
  • vérifier que le jumper J13 est bien présent

7. Reconfiguration du PCB "CHA 42G-3"

Le PCB "CHA 42G-3" n'a pas besoin d'être reconfiguré.  :)

8. Soudage des EPROMs

Cette étape n'est pas bien compliquée, mais doit être faite avec soin et application.

NomEPROMEmplacement
220-p1u.bin27C160P1
220-m1.bin27C010M1
220-s1.bin27C301 (ou 27C010)S1
220-c1.bin.127C160C1
220-c1.bin.227C160C3
220-c2.bin.127C160C2
220-c2.bin.227C160C4
220-c3.bin.127C160C5
220-c3.bin.227C160C7
220-c4.bin.127C160C6
220-c4.bin.227C160C8
220-v1.bin.127C160V1
220-v1.bin.227C160V2




Notes :

  • Sur les photos, toutes les EPROMs sont montées sur des supports.
    Il ne faut pas mettre de support !
    En effet, le support surélève chaque EPROM de quelques millimètres, et cette sur-épaisseur ne permet pas la mise en place correcte des 2 PCB à l'intérieur de la cartouche MVS.
    J'ai utilisé - moi - des supports car lors de la réalisation de ce tuto, je n'étais sûr ni de l'emplacement des EPROMs, ni de leur contenu !

  • En S1, j'ai utilisé une EPROM 27C010 qui n'est pas broche à broche compatible avec la MASKROM SNK.
    La différence est située au niveau des broches 2 et 24 qui sont inversées.
    L'adaptation à faire est la suivante :

    • plier à l'horizontale la broche 2 (A16) et la broche 24 (/OE) de l'EPROM
    • souder l'EPROM en S1 ; les broches 2 et 24 ne sont donc pas soudées et sont "en l'air"
    • souder un fil entre la broche 24 et la broche 16 (GND) de l'EPROM
    • souder un fil entre la broche 2 de l'EPROM et le trou n°24 de l'emplacement S1 (là où serait soudée la broche 24 de l'EPROM si elle n'avait pas été pliée)

  • Si l'on utilise une EPROM 27C301 en S1, alors il n'y a aucune adaptation à réaliser et les 32 broches de cette EPROM peuvent être soudées directement sans se poser de question

9. Remontage de la cartouche MVS

Si vous n'avez pas, comme conseillé, utilisé de support pour les EPROMs, alors le remontage de la cartouche MVS est très simple.
Notez que le PCB "CHA" est situé en-dessous du PCB "PROG".


Le PCB "PROG" est ensuite placé :


La cartouche MVS peut alors être refermée :


Il ne reste plus à re-visser les 4 vis cruciformes.

10. Essais

C'est toujours le moment fatidique...  :D








Voici une vidéo :


11. Étiquette

L'étiquette pour le jeu Ironclad est disponible ici ou encore ici.
Il vous faut arracher l'étiquette de Super Sidekicks 2 (moment ô combien agréable) :


Ensuite, il suffit d'imprimer la nouvelle étiquette et de la coller :


C'est fini, votre collection compte un MVS Super Sidekicks 2 de moins, et un Ironclad de plus :


12. Remerciements


  • iq_132, qui est (sauf erreur de ma part) à l'origine du dump du romset à partir du fichier Wii
  • JackC, qui est (toujours sauf erreur de ma part) à l'origine de la diffusion du romset
  • AsPiC, pour m'avoir communiqué quelques datasheets de composants, datasheets que je ne trouvais par sur le net

13. Liens

Scans en haute résolution des PCB de cartouches MVS
Référence des PCB PROG et CHA de quelques cartouches MVS
L'émulateur MAME, immense source d'informations
#35
Mame - Mame 32 / [MAME 0.140] Ajout de Ironclad / Chotetsu Brikinger
Dimanche 07 Novembre 2010, 16:23:02 PM
Bonjour.

En cet après-midi pluvieux, j'ai décidé d'ajouter le jeu Ironclad à Mame.
En fait, 99.9% du boulot était déjà fait : dumper le jeu.
Quelqu'un a fait ça à partir de la version Virtual Console Wii.
Je n'ai fait qu'ajouter les déclarations ad-hoc dans Mame.

Voici le patch à appliquer sur les sources 0.140 de Mame :

diff -Nru old/mame/drivers/neodrvr.c src/mame/drivers/neodrvr.c
--- old/mame/drivers/neodrvr.c 2010-09-28 16:53:18.000000000 +0200
+++ src/mame/drivers/neodrvr.c 2010-11-07 15:21:34.000000000 +0100
@@ -3833,6 +3833,27 @@
ROM_LOAD16_BYTE( "219-c6.bin", 0x0800001, 0x200000, CRC(f57b4a1c) SHA1(875ca69afbc5304ec23f4bc9186abe92f477f6c8) ) /* Plane 2,3 */
ROM_END

+ROM_START( ironclad )
+ ROM_REGION( 0x200000, "maincpu", 0 )
+ ROM_LOAD16_WORD_SWAP( "220-p1u.bin", 0x100000, 0x100000, CRC(ce37e3a0) SHA1(488f95fa15f56eea6666dda13d96ec29dba18e19) )
+ ROM_CONTINUE( 0x000000, 0x100000 )
+
+ NEO_SFIX_128K( "220-s1.bin", CRC(372fe217) SHA1(493433e682f519bf647e1481c8bdd3a980830ffb) )
+
+ NEO_BIOS_AUDIO_128K( "220-m1.bin", CRC(3a08bb63) SHA1(d8fbbf42a006ccafc3cd99808d28c82dbaac4590) )
+
+ ROM_REGION( 0x400000, "ymsnd", 0 )
+ ROM_LOAD( "220-v1.bin", 0x000000, 0x400000, CRC(8f30a215) SHA1(0ee866a468c4c3608d55df2b5cb9243c8016d77c) )
+
+ NO_DELTAT_REGION
+
+ ROM_REGION( 0x1000000, "sprites", 0 )
+ ROM_LOAD16_BYTE( "220-c1.bin", 0x0000000, 0x400000, CRC(9aa2b7dc) SHA1(6b3dff292c86f949890b1f8201bc5278f38c2668) ) /* Plane 0,1 */
+ ROM_LOAD16_BYTE( "220-c2.bin", 0x0000001, 0x400000, CRC(8a2ad708) SHA1(9568ac4cc0552e7fd3e50d3cd8d9f0f4fe7df1d4) ) /* Plane 2,3 */
+ ROM_LOAD16_BYTE( "220-c3.bin", 0x0800000, 0x400000, CRC(d67fb15a) SHA1(842971aeaf3c92e70f7c653bbf29058bc60f5b71) ) /* Plane 0,1 */
+ ROM_LOAD16_BYTE( "220-c4.bin", 0x0800001, 0x400000, CRC(e73ea38b) SHA1(27138d588e61e86c292f12d16e36c3681075c607) ) /* Plane 2,3 */
+ROM_END
+
ROM_START( magdrop2 )
ROM_REGION( 0x100000, "maincpu", 0 )
ROM_LOAD16_WORD_SWAP( "221-p1.bin", 0x000000, 0x80000, CRC(7be82353) SHA1(08ab39f52b893591c13a7d7aa26b20ce86e9ddf5) )
@@ -8478,6 +8499,7 @@
GAME( 1996, ragnagrd,  neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Ragnagard / Shin-Oh-Ken", GAME_SUPPORTS_SAVE )
GAME( 1996, pgoal,     neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Pleasure Goal / Futsal - 5 on 5 Mini Soccer", GAME_SUPPORTS_SAVE )
GAME( 1996, stakwin2,  neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Stakes Winner 2", GAME_SUPPORTS_SAVE )
+GAME( 1996, ironclad,  neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Ironclad / Chotetsu Brikinger", GAME_SUPPORTS_SAVE )
GAME( 1997, shocktro,  neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Shock Troopers (set 1)", GAME_SUPPORTS_SAVE )
GAME( 1997, shocktroa, shocktro, neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Shock Troopers (set 2)", GAME_SUPPORTS_SAVE )
GAME( 1998, shocktr2,  neogeo,   neogeo,   neogeo,   neogeo,   ROT0, "Saurus", "Shock Troopers - 2nd Squad", GAME_SUPPORTS_SAVE )
diff -Nru old/mame/mamedriv.c src/mame/mamedriv.c
--- old/mame/mamedriv.c 2010-10-15 18:13:02.000000000 +0200
+++ src/mame/mamedriv.c 2010-11-07 15:21:42.000000000 +0100
@@ -6647,7 +6647,7 @@
DRIVER( ninjamas ) /* 0217 (c) 1996 ADK / SNK */
DRIVER( ragnagrd ) /* 0218 (c) 1996 Saurus */
DRIVER( pgoal ) /* 0219 (c) 1996 Saurus */
- /* 0220 (c) 1996 Saurus - Choutetsu Brikin'ger - Iron clad (undumped protoype) */
+ DRIVER( ironclad)    /* 0220 (c) 1996 Saurus - Choutetsu Brikin'ger - Iron clad (undumped prototype) */
DRIVER( magdrop2 ) /* 0221 (c) 1996 Data East Corporation */
DRIVER( samsho4 ) /* 0222 (c) 1996 SNK */
DRIVER( samsho4k ) /* Censored Korean release of samsho4 */


Je vais voir avec la Mame-team si ce patch doit être intégré dans les prochaines versions de Mame.
Je ne suis pas sûr que ce soit accepté : cette version correspond à une convert : de NeoGeo CD vers VC Wii, donc rien elle ne vient rien sauver...
Après application du patch et compilation des sources de Mame, vous aurez ça :


 




Vous remarquerez qu'il n'y a aucun lien pour télécharger le dump et il n'y en aura pas.
Google est votre ami, il suffit de quelques clics...
#36
2eme Bordel en cours de tri / [WIP] Universal No Man's Land
Lundi 01 Novembre 2010, 15:38:45 PM
Bonjour.

Il y pas mal de temps, j'avais récupéré cette borne : une UNIVERSAL No Man's Land, en version cocktail.
J'ai l'impression que c'est une borne assez rare :

  • sur KLOV, c'est la upright Gottlieb qui est présentée (license pour les USA) et il n'est pas fait mention de la version cocktail ;
  • il n'y a que sur le flyer allemand qu'elle est référencée.

Voici la bête :


La borne a les pieds rouillés, mais est pour le reste en très bon état


Les 2 panels sont mint


L'instruction set est mint lui aussi


Elle vient bien du pays du soleil levant !


La conception mécanique du meuble est excellente

Contrairement à ce qui est indiqué sur la plaque signalétique, la borne est bien prévue pour fonctionner en 220V.
J'ai vérifié scrupuleusement avant de tenter de faire quoi que ce soit.
J'ai collé une petite étiquette "220V" sur la plaque pour corriger l'information.

C'est "untested" que j'ai récupéré cette borne.
Avant de tenter une mise en route, les vérifications d'usage doivent absolument être suivies.


En 1, c'est l'arrivée du secteur. Les fils sont reliés à des broches identifiées 0 et 220 V sur le transfo. Il y a une 3e boche inutilisée qui est identifiée 240 V.
En 2, c'est l'alimentation de l'écran (ce dernier a été retiré le temps du test).
En 3, il y a des traces de chauffe évidentes. Il y avait à cet endroit un pont de diodes qui a dû tomber en panne.
En 4, monté sur une petite cornière métallique, c'est le pont de diodes remplaçant.
Cette borne est tombée entre les mains d'un réparateur expérimenté et adroit. La réparation qu'il a fait est très propre et très fiable.

Tout me semble OK, je tente une mise en route à vide de la borne (sans le PCB ni l'écran).

Là, grosse surprise : l'alim du PCB, normalement à +5 V, affiche un bon gros 12 V :


Pas de panique. Il est important de tester l'alim en charge.
Une mesure à vide n'est pas forcément très pertinente.
J'utilise une résistance de puissance de 2,2 Ω, qui devrait faire débiter plusieurs Ampères à l'alim :


Tout de suite c'est mieux. Comme quoi il ne faut pas tirer de conclusion hâtive...

Les autres alims ayant été toutes testées et vues OK, je passe à l'examen visuel du PCB...


C'est un PCB classique à base de CPU Z80. Il y a des EPROM et de la RAM.
Au centre, il y a un stack de 2 petites cartes supplémentaires.
À droite avec les 2 rectangles noirs, c'est la partie audio du PCB. Les rectangles noirs sont des radiateurs montés sur les 2 amplis audio de puissance.

Il n'y a rien d'anormal à signaler, à part une vis de désserrée...

Il est temps de brancher :


:-)= :-)= :-)=

Contre toute attente, le PCB a l'air de très bien fonctionner, l'écran aussi.
Ma photo est un peu pourrie, l'image est très belle en réalité.
Le jeu est conforme à sa version émulée par Mame.

Sauf qu'un détail ne me semble pas du tout normal. En démarrage de partie, un des sons semble vraiment foireux :


Par chance, la doc technique est disponible : lien.  :-*

Page 10, il y a le schéma électronique de la partie audio du PCB.
Grâce à l'oscillo, je détermine très vite quelle partie du circuit audio est en cause.
C'est la partie qui gère les débuts de partie + l'entrée en jeu d'un tank ennemi :


En 1, j'observe le signal audio bizarre, légèrement modulé en fréquence.
En 2, j'observe un signal légèrement modulé en tension. Normal, c'est ainsi qu'est piloté IC6.
En 3, j'ai la même chose qu'en 2. Normal, IC12 est monté en suiveur (adaptation d'impédance).
En 4, j'ai bien une petite impulsion en début de partie. C'est ce qui démarre le son.
En 5, je vois un signal actif durant tout le temps où le son est joué. Normal.
En 6, j'ai un beau signal bien carré (normal, IC6 est monté en oscillateur permanent).
En 7, j'ai bien la clock active le temps de jouer le son.
En 8, je vois les sorties changer successivement d'état au fur et à mesure que le 4040 compte.
En 9, il y a une coquille dans le schéma. La porte n'est pas une NOT-XOR, mais une XOR.

Et c'est bien en 9 qu'il y a un problème.
Au repos, les 2 entrées de la porte XOR sont à 1. La sortie est observée elle aussi à 1 au lieu d'être à 0...

Je dessoude le coupable :


Il passe sur le banc de test :


Ce n'est peut-être pas la seule panne, mais lui il est bien mort !  8)

C'est un bootleg velu qui est volontaire pour se faire prélever un organe espéré sain :


Le composant prélevé est immédiatement vérifié :


Puis soudé :


Je teste le PCB avec le composant changé :


Il me semble que le problème est réparé.
En l'absence de référence sûre (ce son n'est pas émulé par Mame), je n'en ai pas la certitude absolue.
Cependant, il n'est plus du tout bizarre et va bien avec le jeu.
Je m'autorise à penser que le PCB est réparé.  :D

#37
News arcadiennes / [NEWS] CCPU sur FPGA
Mercredi 27 Octobre 2010, 08:09:23 AM
Bonjour.

La société Cinelabs, experte dans les CCPU (Cinematronics CPU, le processeur de Larry Rosenthal présent dans les jeux vectoriels de Cinematronics et Vectorbeam tels que Space Wars, Star Castle, Speed Freak, ...), annonce qu'elle vient de réaliser un CCPU dans un composant FPGA (Field-Programmable Gate Array) :

Cette carte est compatible avec les écrans vectoriels X-Y des bornes Cinematronics et Vectorbeam (entrées numériques 12 bits) et pourra être utilisée avec des écrans vectoriels plus classiques disposant d'entrées analogiques.

http://www.cinelabs.com/IRM/
#38
Le Bistrot de l'Arcade / Chouette cadeau... :-)
Lundi 25 Octobre 2010, 22:50:05 PM
Bonsoir.

Cet après-midi, au boulot, un collègue me demande : "tu cherches toujours des francs pour tes jeux ?".
Je réponds bien-sûr par l'affirmative.
Il s'absente 2 minutes (le temps de faire l'aller-retour jusqu'à sa voiture) et revient avec cette boîte en me disant "tient ! cadeau !" :


J'enlève le couvercle et...






Il y a exactement :

  • 17 pièces de 2 FRF
  • 70 pièces de 1 FRF
  • 42 pièces de ½ FRF
  • 82 pièces de 20 cts
  • 27 pièces de 10 cts
  • 4 pièces de 5 cts
Soit un total de 144,30 FRF !!  :-*

Je vais pouvoir claquer un max de fric dans mon Saint-Graal !   8)
#39
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] SEGA Quartet
Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM
Bonsoir.

Je n'ai pas résisté à mettre les pattes dans la borne Quartet récupérée durant ce road-trip...  :D

Déjà, il faut commencer par décharger la borne de la remorque.
Ce n'est pas chose facile. La borne est lourde, je suis seul et en plus taillé dans un fil de fer...
Archimède qui est mon ami, a déclaré :

Citation de: Archimède« Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde. »

Dans un premier temps, je tire la borne vers l'arrière de la remorque.
Le bas de la borne est en porte-à-faux au-dessus du vide.
Je ne tire pas trop pour ne pas que la borne bascule.

Une sangle est mise en place, pour empêcher la borne de glisser davantage :


Je place une 2e sangle pour empêcher la borne de se sauver trop vite, au cas où...


Maintenant, je fixe un morceau de chevron sous le timon de la remorque, de sorte qu'une extrêmité soit placée sous un anneau.
Je fixe solidement une corde en Nylon au chevron, puis je passe la corde dans un anneau qui sert normalement pour saucissonner le chargement.
Je fais plusieurs tours avec la corde autour du chevron.


La remorque construite par mon Pôpa est basculante : l'avant peut se lever et donc l'arrière se baisser.
Il faut simplement libérer le système d'accroche entouré en rouge sur la photo précédente.
Mes 62 kg ne constituent pas un contre-poids suffisant.
Mon idée est la suivante : je vais ouvrir le crochet qui retient le basculement, et contrôler ce dernier avec la corde.
Tout le poids de la borne étant maintenant situé à l'arrière, le basculement se ferait bien trop vite sans le contrôle apporté par la corde.
La 1ère sangle mise en place va éviter que la borne ne glisse par son propre poids durant la manoeuvre.

Go !


Ça fonctionne très bien ! L'arrière de la borne est venu se poser au sol tout doucement :


Il ne me reste plus qu'à relever la borne, ce qui n'est pas très difficile en l'absence de l'écran :


Et voilà ! Mon Saint Graal a été déchargé en douceur, avec toute l'attention nécessaire, et sans autre aide que celle d'Archimède !  :D

Je peux maintenant retirer le film de protection installé durant le chargement en Flandres :


Il y a de nombreuses toiles d'araignées bien poussiéreuses :


Une fois la borne complètement libérée de sa protection, je peux enfin l'examiner sous toutes les coutures...

Très vite, je découvre des documents cachés à l'intérieur de la borne, dans un endroit peu accessible (le volume entre les 2 tirelires) :


Il s'agit de la documentation liée à l'écran et à l'alim.
Je pense donc que l'écran et l'alim Hanratex sont probablement d'origine.

Je découvre aussi un document qui me fait très plaisir :


Il s'agit d'un document officiel SEGA qui donne les réglages des dip-switches du jeu Quartet !
La borne était donc bien née en tant que Quartet. La conversion en Alien Syndrome a eu lieu après.

Ensuite, je m'attaque à la tirelire de droite. La porte est fermée à clé et le vendeur n'avait pas la clé.
Durant le RT, Bal avait trouvé à l'intérieur de la borne un morceau de serrure.
Cette pièce avait été mise de coté en attendant son examen.
Il se trouve que c'était une partie de la serrure de gauche, serrure qui a été démontée proprement par un inconnu.

J'ai donc 2 serrures identiques (même numéro), mais aucune clé :


Il y a moyen d'accéder derrière la porte fermée depuis la porte de la 1ère tirelire.
C'est certes difficile, mais je préfère tenter la manière douce avant d'envisager de tout sagouiner...

Yeah, ma persévérance a été récompensée. J'ai réussi à dévisser la pièce métallique derrière la serrure :


Je peux maintenant aller fouiner à un nouvel endroit !  :D

Et une petite surprise m'attend :


Une petite clé :


Il s'agit de la clé du panneau arrière de la borne !  :-)=
Elle est oxydée et a du mal de fonctionner correctement.

Une petite révision s'impose : brossage + produit spécial "glissement" :


Je déconseille l'utilisation d'huile ou de graisse dans les serrures.
En effet, l'un comme l'autre a la propriété de coller la poussière.
L'effet de lubrification n'est que provisoire. La serrure va s'encrasser.
Le produit que j'utilise est un "agent de glissement", non gras, sec.
Il ne colle pas, donc n'attache pas la poussière.
La serrure est comme neuve, je peux la refixer sur le panneau arrière.

Je continue de fouiner à l'intérieur de la borne.
Il reste un volume particulièrement inaccessible, situé sous le plancher qui tient les tirelires.
Avec un mirroir et une lampe électrique, je découvre qu'un micro-trésor est caché là.
Problème : c'est totalement inaccessible. Il me faudrait un bras avec 6 articulations pour aller récupérer le trésor...

J'ai une idée toute simple : l'aspirateur.
Sauf que le trésor ne doit pas être perdu au milieu de la poussière du sac.
J'ouvre mon aspirateur pour mettre temporairement un sac vide :


Et hop ! Allons à la pêche au trésor !  :D


Ça a mordu :


Un des monnayeurs affiche "20".
Je tente d'y insérer une des pièces, qui passe sans encombre !

Maintenant que j'ai tout examiné l'intérieur de la borne, je m'intéresse à la partie câblage.

Voici un joli travail de gougnafier :


En bas, c'est le connecteur au format System16 de SEGA (Quartet, Alien Syndrome, et de nombreux autres...).
De nombreux fils ont été coupés à ras.
Au mileu, nous avons un connecteur étranger bleu, au format inconnu, dans lequel est connecté un connecteur mâle.
De ce connecteur mâle partent des fils qui sont soudés sur le PCB...

Il aurait été possible de débrocher les broches du connecteur System16 pour les remettre dans l'ordre du JAMMA, mais non... cette possibilité était trop propre, donc il ne fallait pas faire comme ça...


À suivre :

  • examen du panel
  • examen de l'écran
  • examen du marquee
  • nettoyage de l'extérieur
  • nettoyage de l'intérieur
  • rénovation des portes monnayeur et tirelires
  • rénovation de la partie électrique (j'ai coupé le câble 220V qui avait été mis en place par un porc)
  • etc...
#40
Vos Roadtrips ! / [RT] SEGA Quartet
Jeudi 23 Septembre 2010, 20:55:34 PM
Road-Trip terminé !


Bonsoir.

Voilà, c'est enfin confirmé, je serai de RT samedi et dimanche.
Voici le rébus politico-syndicalo-correct :









J'annonce la couleur : ce rébus est d'une difficulté rarement vue.  ;)