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Messages - f4brice

#49
Citation de: Duc le Mardi 18 Janvier 2022, 16:27:56 PM
j'avais pas envie de vous demander comment m'expliquer comment marche ce bidule (que je viens de retrouver dans mes affaires)

Il n'y a jamais de mauvaise question. Uniquement des mauvaises réponses !

Citation de: Duc le Mardi 18 Janvier 2022, 16:27:56 PM
tout le monde m'avait dit que le BU était la cause de la panne à 90% sûr

Le transistor en question est à 90% un dommage collatéral.
C'est souvent la THT qui crâme (pb de fiabilité, d'échauffement, de vieillissement / craquellement du plastique, etc...).
À l'intérieur de la THT, l'enroulement piloté par le transistor se met en court-circuit et le BU meurt par sur-intensité.

Des fois, on a droit à une scène à la "Alien" :


#50
Alimentation, Electricité / Conseil pour BU + divers écran 38´
Dimanche 16 Janvier 2022, 20:51:16 PM
Citation de: Fred G5 le Dimanche 16 Janvier 2022, 19:23:03 PM
on peut écarter toutes ces sources de pannes puisque la platine en question est neuve avec seulement quelques heures au compteur.

Je ne savais pas que la platine était neuve (pas tout lu).
Tu as raison : la panne vient d'ailleurs !
#51
Alimentation, Electricité / Conseil pour BU + divers écran 38´
Dimanche 16 Janvier 2022, 11:17:51 AM
Bonjour.

Déjà, je salue la modestie et l'état d'esprit de Duc qui sait reconnaître ses erreurs et souhaite simplement avancer et progresser. Bravo !

Pour moi, un clic aussi régulier du relais me laisse penser que la platine ne voit aucun signal de synchro, et essaie de switcher sur les 3 gammes de fréquences qu'elle sait faire.
Pour l'image qui s'est agrandie, je pense qu'il faudrait changer le(s) condo(s) haute tension impliqué(s) dans le circuit de balayage ligne.

Un petit peu de vocabulaire...
Ce qu'on appelle le "BU" est le transistor utilisé dans le circuit de balayage ligne.
Sur les platines Hantarex, c'est un transistor européen référence BU508. Cette référence a assez de muscles pour résister à des hautes tensions (pour un transistor) sans cramer.
Sur les platines US, c'est un transistor américain genre "2SC<kekchose>".
Si on voit une image, même moche ou déformée, c'est que ce transistor fonctionne.

Le BU ne travaille pas seul. Il a besoin d'un ou plusieurs condensateurs "haute tension".

Voici un extrait du schéma d'une platine Hantarex MTC9000 :


En jaune, c'est le transistor BU508.
En rouge, c'est la THT.
En vert, ce sont les condensateurs haute tension.

Ces condensateurs sont soumis à rude épreuve et sont auto-cicatrisants.
Ces condos ne coûtent pas très cher, il faut les changer préventivement lors du capkit.
Un arc électrique peut survenir dans le condo, et du produit chimique est là pour l'éteindre et cicatriser la plaie interne.
Mais la capacité électrique du condo diminue au fur et à mesure des incidents.
Un jour où la Lune est en opposition avec Saturne, l'arc électrique de trop se produit à l'intérieur du condo, ne cicatrise pas et le condo se retrouve en court-circuit interne.
Ce jour là, le BU crame lui aussi (sur-intensité).
Il y a rarement une manifestation visible du drame (fumée, etc...).
Le discret "tic tic" qu'on entend alors est la sécurité de la partie alimentation en amont qui est sollicitée.
Une surcharge est détectée, l'alim se coupe et redémarre quelques millisecondes plus tard.

Quand la THT est morte, selon le cas, le BU peut cramer aussi.
Changer le BU ne sert à rien, sauf à condamner à mort le remplaçant dès la prochaine mise sous tension.

Les 2 gros rectangles noirs sont des relais électro-mécaniques.
C'est plutôt robuste comme bestiole, donc dans un premier temps, ce n'est pas là qu'il faut chercher une panne.
#52
Bravo Petit_Lapin !  ^-^
Et le shifter ? J'ai vu sur une photo que tu as la version avec les 8 chips 74151.
#53
Citation de: spectroman le Vendredi 26 Mars 2021, 07:24:04 AM
Le 12v alimente aussi le 8080, les raisons, le buffet de clock.

Yep, ainsi que les 16 RAM et les ROM !
Tu as eu de la chance que le condo en court-circuit soit sur la partie "son" !  :D
#54
Vos gamerooms ! / lA Gameroom du Kos (Phase 1)
Vendredi 12 Mars 2021, 20:08:08 PM
Ouch !
Quel déménagement !  ((:s
#55
Citation de: pet le Jeudi 11 Mars 2021, 19:55:22 PM
1 seul 7412.... je l ai branché à l envers! :'(

La loose !!!  :D :'(
Je ne vais pas trop me moquer, j'ai déjà fait pire...
#56
Bornes dédiées / Borne Cocktail Table : Tank Battalion
Lundi 08 Mars 2021, 22:51:34 PM
Pour info, le PCB de Bomb Jack a sa sortie vidéo sur un connecteur à part (type JST NH).
On le voit sur la 1ère photo, en haut à droite.

Le PCB de la photo est incontestablement un bootleg.
C'est une version plutôt propre / fidèle. Je pense qu'il est impossible de faire la différence avec l'original quand on joue.
Il existe d'autres version de bootleg de Bomb Jack, bien plus crades !
#57
La bonne nouvelle, c'est que les 2 signaux de poids faible (colonnes D et E) n'interviennent pas.
Sinon :

  • ROUGE = not A AND not B AND C
  • VERT = A AND B
#58
Citation de: pet le Jeudi 04 Mars 2021, 06:48:52 AM
Je ne pensais pas pouvoir avoir un pb de vitesse avec une pcb de 1978.

Si si !
Quelque soit l'âge et la techno, tu gardes une fréquence H de 15 kHz environ.
Si on fait un rapide calcul approximatif :
1 ligne à 15 kHz dure 1/15.000 = 66.7 µs
256 pixels par ligne, soit environ 260 ns par pixel (en réalité c'est moins).

Quand je regarde le datasheet d'une 2764 de chez Nec, la plus rapide donne 200 ns pour le timming "Address to output delay".
On est donc vraiment dans le même ordre de grandeur.
Il existe des EPROM plus récentes (plus grosses) ayant un temps d'accès de 70 voire 60 ns.

Les PCB qui font une conversion au dernier moment "index de couleur" => "rouge, vert, bleu" utilisent une PROM à fusibles, dont les temps d'accès sont de quelques dizaines de ns.
#59
Citation de: pet le Jeudi 25 Février 2021, 17:42:25 PM
74LS55 en commande,

Au fait, tu commandes où tes composants ?
#60
Bien vu, et bravo pour cette belle avancée !

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 01 Mars 2021, 21:58:52 PM
Les systèmes architecturés autour d'un 8080 sont quand même de sacrées usines à gaz !... Heureusement que d'autres constructeurs ont conçu ensuite d'autres microprocesseurs mieux foutus que ceux d'Intel ! ;)

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que quasi aucun fabriquant de PCB arcade utilise les CPU Intel.
Ceux de MOS Technology, Motorola et Zilog auront de beaux jours devant eux !
#61
Vos Roadtrips ! / Les choses etranges
Samedi 27 Février 2021, 20:54:43 PM
Purée, on dirait que sentinelle a été opéré du sourire (et l'opération est un succès) !  ;)
Belles pioches !  ^-
#62
Citation de: pet le Jeudi 25 Février 2021, 19:44:10 PM
f4brice on ne voit pas ton avatar, (probablement en http)

Ouergl, merci pour l'info.
Effectivement il était hébergé et accessible via HTTP.
Là j'ai changé l'hébergement pour du HTTPS.
C'est mieux ?
#63
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Midway Gun Fight (1975)
Mercredi 24 Février 2021, 23:02:46 PM
Bonsoir.

Encore une mise à jour de ce WIP.
Maintenant que la partie "shifter" est opérationnelle, je m'attaque à la partie audio du PCB.

Pour ce jeu, l'audio est relativement pauvre :


En fait, il n'existe que 2 sons différents "tir" et "joueur touché", et ce pour chacun des 2 joueurs.
Les sons sont démarrés depuis la partie CPU, mais tout est fait en électronique analogique ensuite dans la partie "Sound Generator".
Plus tard, les concepteurs de PCB utiliseront des puces spécifiques "PSG" Programmable Sound Generator, qui produisent ces sons si spécifiques (et que j'adore).
Mais on n'en est pas encore là...

Déjà, je complète mon banc de test pour alimenter les 2 amplis audio, et brancher 2 hauts-parleurs :


J'alimente les amplis audio en 12V, au lieu de 16,5V d'après les schémas Midway.
J'ai regardé le datasheet des amplis, et ils acceptent du 12V.

Ensuite, je modifie la Spectro-ROM de test pour lui faire jouer en boucle les 4 sons possibles.
Je ne connais pas le port utilisé pour commander les sons.
Certes je pourrais regarder le driver Mame, mais le schéma électronique me donne l'info :


Il faut que le signal mauve soit actif (entrée CLOCK du latch 74175 en F6).
Ce signal mauve est la sortie d'une porte AND.
Il faut donc que le signal vert AND le signal rouge soient actifs.
Le signal vert s'active quand on écrit sur un port (peu importe lequel).
Le signal rouge correspond au bit d'adresse A8 du CPU.
En conclusion, il suffit d'écrire sur n'importe quel port impair. Le port 0x01 fera l'affaire.

Maintenant, quelles valeurs écrire ?
Il faut regarder comment est pilotée la partie analogique, et de progresser en marche arrière :


Si je veux le son "L. SHOT", je dois avoir la sortie #1 (pin #2) du 7442 en G6 active (signal rouge).
Pour que cette sortie #1 soit active, je dois avoir en entrée du 7442 A=1 B=0 C=0 D=0 (signaux verts).
Ces signaux verts sont issus des sorties complémentées du latch 74175 en F6 (signaux magenta).
Je dois donc présenter en entrée du latch D4=0 D5=1 D6=1 D7=1.

En résumé, je dois compter de 1 à 4 sur le nibble de poids fort, et envoyer dans le port 0x01 le complément.
Voilà ce que ça donne en assembleur :


Je commence avec 0x10 pour le 1er son.
Je fais un XOR avec la constante 0xFF pour avoir le complément.
La valeur est écrite dans le port 0x01 => le son doit être joué.
J'écris 0xFF dans le port 0x01 => le son s'arrête ?
Je continue ainsi avec les autres valeurs.
Arrivé à 0x50, c'est la fin de la boucle.

Il est temps de tester...
Je me rends compte que tout ce qui concerne le joueur "LEFT" fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai absolument aucun son pour le joueur "RIGHT".
C'est une situation qui me facilite la vie.
Les circuits "LEFT" et "RIGHT" sont totalement identiques.
Je peux donc comparer à l'oscillo "LEFT" et "RIGHT" un peu partout et tenter de trouver là où ça coince.

Finalement, je ne trouve pas grandes différences à part quelques pouillèmes assez peu significatifs.
Je décide de changer les aiguillages, et d'échanger les signaux LEFT / RIGHT un peu avant les amplis audio :


Maintenant, j'entends le son correct dans le haut-parleur "LEFT" quand on commande les sons "RIGHT".
J'en conclus que toute la partie analogique LEFT et RIGHT est OK jusqu'à ce point.

J'avance encore un peu plus le point de permutation, cette fois exactement au niveau des inputs des amplis audio :




Toujours le même résultat.
L'ampli audio "RIGHT" semble donc en panne.
Je démonte le dissipateur thermique qui est vissé sur les 2 amplis audios :


Vu qu'ils sont sur support, j'en profite pour les permuter.
C'est confirmé, maintenant j'ai la partie "RIGHT" qui fonctionne, mais plus la partie "LEFT".
L'ampli HS est un TAA-621.
Il se trouve, par je ne sais quel hasard improbable, que j'ai ça en stock...


Je n'ai que 4 références de composants TAA<kekchose>, et le TAA621 en fait partie :


Ouch, il y a un problème, les dissipateurs intégrés à la puce n'ont pas la même forme :


Un coup d'œil sur le datasheet et je comprends :


Midway utilise un TAA621A11 (à gauche), tandis que j'ai dans mon stock un TAA621AX1 (à droite).
D'ailleurs, si on regarde de près le schéma Midway, c'est bien précisé :


Il est indiqué aussi "LM354", mais je n'ai pas réussi à trouver le datasheet de celui-là...
Pour le moment, j'installe mon TAA621 bossu à la place de son collègue kaput :


C'est bon, tout fonctionne.
J'ai les sons corrects à la fois pour LEFT et pour RIGHT.
C'était bien l'ampli audio qui était mort, et en plus mon composant est OK.
Reste à trouver un TAA621A11...

Je vais faire un tour sur ibé...


Bon ben voilà : 3,00 € le composant + 1,08 € de frais de port.
Y'a rien à dire, c'est plus qu'honnête !
Hop ! J'ai commandé les trois disponibles. Comme ça j'aurai un peu de stock.

À suivre : changement de l'ampli audio, test du jeu complet avec les ROM d'origine
#64
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Spaces Invaders Midway
Mercredi 24 Février 2021, 21:12:05 PM
Bien vu !  ^-