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Sujets - Aganyte

#21
Je travaille depuis quelques jours pour ajouter la compatibilité servo et driver board M3 au Sega FFB Controller. Grace à Bigpanik qui a modifié son logiciel M13Dump pour mes tests, j'arrive à développer le code sans avoir le stack. Les essais finaux avec le real hardware seront effectués plus tard par DvSeb.

Du coup, autant en profiter pour proposer une carte de remplacement pour les drivers board M3 qui sont des nids à pannes.



Comme il s'agit d'une carte de remplacement, la taille, les trous de fixations et les connecteurs seront identiques à l'original. Cela devrait donc être plug n play.

à suivre...
#22
Je vais essayer de centraliser ici toutes les bricoles que je propose.

Bornes de guns :

G2N light - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42544
Pistolet infrarouge compatible PC et borne JVS

JVS Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42122.0
Permet de monter un PC dans une borne de gun JVS

Bornes JVS

MegaIO - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43299
IO Board programmable compatible Sega et Namco

PijamaVS - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43296
Version JVS du Pijama (Montage d'un Raspberry dans une borne)

JVS Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42122.0
Permet de modifier le câblage d'une borne JVS sans abimer les connecteurs d'origines.

JVS2PC - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43288.0
Permet d'utiliser une IO Board JVS avec un PC (détection double joystick ou clavier)

Bornes de voitures

M2 Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43344.0
Permet de monter un PC dans une borne model 2 (daytona USA)

M2A Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43420.0
Permet de monter un PC dans une borne model 2A (Sega Rally)

M3 Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43322.0
Permet de monter un PC dans une borne model 3

Battle Gear Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43784.0
Permet de monter un PC dans une borne Battle Gear

Sega FFB Controller - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42310.0
Le couteau suisse du FFB...un problème de FFB => c'est l'arme fatale.

Sega FFB Controller Pro - pour le moment sur le même post que la version standard
Pareil que le Sega FFB controller mais avec tout ce qu'il faut pour être monté dans une borne JVS

Pwm2m2 - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38553.0
Une drive board pour panel model 1/2 compatible avec le Sega FFB controller

Pwm2Happ - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38553.0
Une drive board pour panel happ compatible avec le Sega FFB controller

Carte mémoire Lindbergh, RingEdge, Triforce, Naomi et Chihiro - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40809.0
Remplacer le lecteur de carte magnétique par un système sans carte et sans restriction d'écriture

Bornes Jamma

Pijama et son Supergun - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42401.0
Monter un Raspberry dans une borne Jamma

Bornes Konami

RTC Konami - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40820.0
Des solutions de remplacement pour les RTC Konami

Flippers

Afterglow - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43244
Permet le montage de led "à pas cher" sur votre flipper Williams

Pin2dmd - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43475
Ecran dmd couleur

CPU WPC Williams - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43777
Carte CPU pour Williams système WPC

Tilt Audio - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43859
Carte son pour Williams, Data east et White Star (comme Pinsound, mais moins cher...)

Long Opto Board Williams (Dracula et SWE1) - me contacter en MP.
#23
En test final chez DvSeb.
#24
à la demande de plusieurs personnes qui veulent utiliser le Sega FFB dans une borne model 3 sans la saccager. J'ai créé le M3 Hack.



Sur ce coup là, je suis aidé par Dvseb qui a déjà converti des bornes M3. C'est donc lui qui fabrique et distribue cette carte.

Nous avons donc :


  • 4 connecteurs RCA
  • 1 VGA
  • 2 ULN2003 pour la gestion des lampes
  • Un molex type ATX pour l'alimentation

Logo dessiné par n3o

#25
Hacks / [BOARD] MegaIO
Jeudi 18 Février 2021, 21:02:22 PM
Il s'agit d'un projet issue du travail de WinterIsComing sur Arcade Project.

Le github est là : MegaJVS

Le projet est intéressant dans le sens ou il s'agit d'une IO Board universelle avec écran de contrôle, système de sauvegardes des profiles de jeu sur carte SD, connecteur Namco et Sega ainsi qu'un soft de création des profiles sur PC.  :-*

Le problème, c'est que WinterIsComing ne distribue pas la carte (et ne compte pas le faire). DarkSoft est arrivé il y a peu dans le projet et a créé sa propre version de la carte (qui tourne donc avec le soft de WinterIsComing). Seul petit bémol, il vend la carte 120€ hors frais de port. Je trouve ce tarif trop élevé quand on sait que l'on trouve des IO board Sega à 50-60€ d'occasion sur le net.

Comme WinterIscoming n'a distribué aucun plan, j'ai dû faire un peu de reverse engineering pour le retrouver  p=)

J'ai put ce matin vérifier que mon schéma tiens la route sur ma borne Sega Rally. En effet, la Lindbergh détecte la carte, tous les boutons fonctionnent ainsi que le volant, les pédales et les lampes.

Pour ce qui est du tarif, elle sera à 80€ ce qui me semble compétitif par rapport à l'occasion.

Voila les premières photos du prototype.







Capture d'écran du logiciel de création des profiles.



Tilowil nous a concocté un fichier exécutable à partir des sources Python. Il sera ainsi beaucoup plus facile de lancer le logiciel de paramétrage des profiles. Merci à lui  :-*

Lien Google drive

La version finale qui permet le montage des connecteurs d'origines avec mâchoires.



Logo dessiné par n3o


#26
Hacks / [BOARD] Le PiJamaVS
Mercredi 17 Février 2021, 13:38:15 PM
Voila, suite à la demande de certains. J'attaque le PiJamaVS (Oui ça marche !! Parce que JVS ça veut dire Jamma Video System....merci wikipedia).

Alors, j'ai déjà un peu avancé. Les JVS2PC vont me servir de premiers tests (merci aux contributeurs  :-* ). Pour la vidéo et le son, j'ai suivi mon crédo habituel  :fleche: Low cost mais sans sacrifier le rendu final.

Au final le tarif devrait être 60€ soudé. J'ai commandé les composants et les pcbs (pour 10 pièces) avec mes deniers. On verra bien si le résultat est là  ;) Sinon ça servira toujours pour caler une table  :D
#27
Hacks / [BOARD] JVS2PC
Samedi 13 Février 2021, 19:17:07 PM
Dans le cadre d'un nouveau projet, j'ai eu besoin de faire des tests sur l'utilisation d'une IO board sur un PC. J'ai trouvé le superbe travail de CitrikElektrik et Gtranche.

https://github.com/gtranche/JVSy

J'ai donc dessiné une carte qui permette d'utiliser ce code et j'ai commandé les composants.









J'ai commandé de quoi en faire 10 mais je n'en garderai qu'un, si il y a des intéressés pour les 9 restant, faites moi signe. Je les propose à 20€ (soudé avec connecteur usb type B, teensy 2.0 et le composant CMS qui va bien)

alexandre - 1
Solkan - 1
EK-TOMB - 1
funkycochise - 1
el_nino - 2
Sushi18 - 1
The vidy - 1
Maitre_Poulpi - 1
DvSeb - 1
#28
Hacks / [BOARD] Arcade Gamepad Serialiser
Lundi 01 Février 2021, 13:32:10 PM
Mais qu'est ce que c'est encore que cette idée  ;D =?=

Alors oui, le titre est bof, mais je sais pas comment l'appeler autrement  :D

Explication de "pourquoi j'en suis arrivé là ??"

Samedi matin je me rends dans une grande surface de bricolage bien décider à acheter du câble pour terminer mes manettes de test pour mon Supergun Pijama. En effet, j'ai imprimé ça...

https://www.thingiverse.com/thing:1481429

... et il me manquait plus que le câble pour finir.

Quand j'ai annoncé au vendeur qu'il me fallait un câble à 15 conducteurs, j'ai bien vu qu'il me prenait pour un fou  ;D

Je suis donc reparti brecouille...



...et en même temps, j'imagine bien que c'est particulier comme demande.

Donc soit je trouve du câble à 15 conducteurs (oui ça existe), soit je passe direct au plan B.

Le plan B

alors c'est tout bête, on prend un microcontrôleur, et on sérialise les données. C'est un peu comme dans les voitures moderne, au lieu d'avoir plein de câble en parallèle, on a juste un câble avec les données qui se suivent à la queue leu-leu dedans.

Ensuite, on a le choix entre prendre du câble à 3 conducteurs (oui...j'ai dis un fil mais il faut aussi le plus et le moins) ou alors carrément  sans fil avec deux modules de ce type (et une batterie dans la manette dans ce cas)

https://fr.aliexpress.com/item/4000030099206.html

J'ai déjà fait le schéma et le typon et je vais passer commande des composants. Si il y a des intéressés, je propose 20€ les deux cartes (il en faut une pour sérialiser les données et une pour faire l'inverse). Comme d'hab, on démarre en douceur avec un batch de 10 (20 cartes donc).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.

#29
Flippers / [BOARD] AfterGlow Mega
Dimanche 24 Janvier 2021, 07:14:33 AM
Il y a quelques mois, Marcus m'a demandé de plancher sur une version de led OCD européenne car il n'y avait rien sur le marché de ce coté de l'atlantique.

Hier, j'apprend sur FB qu'il existe une version open source que l'on trouve également à la vente aux U.S pour 135 dollars (hors taxe et frais d'importation).

L'Afterglow standard (version abandonnée)



https://github.com/bitfieldlabs/afterglow

J'aimerais tester cette carte qui sur le papier me semble déjà très évoluée :

- Gestion de plusieurs marque de flipper.
- Réglage par logiciel PC fournis.
- Possibilité de régler le temps d'allumage/extinction des leds.
- et bien sur compatible avec des leds de M.....

En effet, le gros intérêt d'une carte led OCD c'est que l'on peut monter des leds pourries sur le flipper et obtenir quand même un beau rendu. Pour exemple, j'ai trouvé 100 leds à 9€ sur Aliexpress.



Je propose donc de faire une commande groupée de 10 cartes pour tester la bête. Je m'occupe des approvisionnements et je peux souder les cartes. Comme il s'agit d'un batch de test, et que je ne connais pas le résultat final, les prix seront au plus bas. Dans un second temps, nous réaliserons une version finale qui corrigera les défauts de cette version (oui, on en a trouvé)

Batch 1 :
Aganyte x 1
Yann le claire x 2
HighCobra x 1
BenetNath x 1
XingoTHX x 1
Tom Lhernault x 1
Marcus600 x 1

Nouvelle version : l'Afterglow Mega

Voici donc la nouvelle version de cet Afterglow, à savoir l'afterglow Mega. J'ai viré l'Arduino nano et les mux/demux au profit d'un Arduino Mega Pro qui peut travailler en parallèle.

J'ai également supprimé tous les composants CMS pour du traversant ce qui à mon avis colle plus avec l'esprit flipper (ce n'est que mon avis).

Enfin, j'ai ajouté les composants qui devraient permettre de récupérer directement le 18v sur la matrice des lampes. Malheureusement, je suis encore en attente des condensateurs tampons pour valider cette fonctionnalité.

Pour ce qui est du format, la carte est à peine plus grosse que l'Afterglow standard et elle peut toujours se loger derrière le DOT.

Bien sur, la carte possède également toutes les fonctions de la version originale.



En test sur mon Dracula avec les réglages par défauts.



J'ai déjà de quoi sortir un premier batch de 10 cartes mais je ne m'en occuperais pas personnellement. En effet, Marcus600 s'occupera de produire et distribuer des kits clé en main (avec les câbles) ce qui me permettra de me concentrer sur d'autres projets. Je vous laisse donc voir le reste avec lui  :-*

On est tombé d'accord avec Marcus sur un prix de 99€ le kit complet. Je sais que ça représente un certain montant mais il faut savoir que le coût des composants électronique a fait un bon ces 6 derniers mois. De plus, on parle bien d'un kit plug n play complet et Marcus va passer du temps à sertir tous les câbles.

Enfin pour rappel, la version américaine est à 110 dollars avant les frais de douanes et d'importation donc on reste bien en dessous.

Si vous avez des questions ou des demandes d'améliorations par contre, n'hésitez pas à m'en parler  ;)
#30
Hacks / [BOARD] A2S2 : ATX Arcade Security Switch
Vendredi 21 Août 2020, 18:43:48 PM
Suite à une discussion avec DvSeb, je démarre un nouveau projet qui servira de protection pour les systèmes arcades. L'idée est à la fois de permette de monter rapidement et proprement une alimentation ATX dans une borne, mais aussi de protéger les systèmes en cas de défaillance de l'alimentation. Voila une première liste des fonctions que je voudrais intégrer à la carte.

- 1 entrée ATX 24 pins
- 1 micro-contrôleur Atmega
- 1 Ecran Oled 1"
- 3 boutons de contrôle pour la navigation dans les menus de réglages (réglage des offsets, tension de coupure, sauvegarde des valeurs min/max atteintes)
- 2 sorties d'alimentation JVS (connecteurs 8 pins + 6 pins type Naomi)
- 2 sorties d'alimentation pour IO Board JVS (connecteurs 4 pins + 5 pins)
- sorties d'alimentation pour Sega Model 2A/B/C et Sega Model 3
- Pcb 4 couches pour passer la puissance du 3v3, 5v et 12v

Je suis ouvert à la discussion si vous avez d'autres idées  ;)

Ajouts/modifications suite aux différentes idées :

- 2 ports USB femelle (un permanent et un non-permanent).
- Système de carte mère/carte fille pour s'adapter à tous les systèmes.

Batch 1 (pré-commande)
Aganyte - 2 cartes
El_nino - 2 cartes
hell_onslaught - 1 cartes
#31
Flippers / [WIP] Revenge From Mars
Dimanche 05 Juillet 2020, 08:50:14 AM
Suite au RT ici, voici donc l'état des lieux de la bête.

Avant toute chose, le flipper a subit une inondation, puis a servi de don d'organe pour un SWE1.

De ce que j'ai put voir pour le moment...

- Pas d'écran
- pas de PC (Un Nucore était fourni avec, à voir si il fonctionne ??)
- back glass Déchirée
- stickers et T-Molding HS.
- Caisse et fronton à refaire.
- Porte arrière du fronton cassée en deux.
- Pieds, lockbar, side rails et porte rouillés.
- Schémas et Manuels HS.
- Appron fendu
- Plateau à refaire
- Pas de batteurs
- Slingshot incomplets.
- Manque le conteneur des billes, avec sa bobine, et les cartes opto.
- Vitre Pinball 2000 présente mais avec une rayure sur le centre (je ne pense pas que l'on puisse corriger ça, il faudra faire avec)
- Driver board => manque des composants, brûlée par endroits, trace de réparation précédente (je la considère en carafe pour le moment)

Place aux photos.































































Voila pour l'état des lieux.
#32
Tout commence il y a 2 petites semaines. Je me trouve alors chez un ami, fan de flipper, et nous discutons de tout et de rien. Il m'explique qu'il sait ou trouver une machine en état de décomposition avancée, qui partirait à un prix "raisonnable" (tout est relatif bien sur, il y a 20 ans, on aurait demandé du neuf pour ce prix là...).

Il me montre des photos, on parle un peu des pièces manquantes et de la faisabilité de ramener la bête à la vie  (:s=

Finalement, je décide de tenter le sauvetage (pas besoin de vous redonner mon C.V, les cadavres, c'est toujours pour moi  ;D =:)) )

Donc, ce matin, un autre ami (qui se lance dans l'arcade) arrive à la maison avec son véhicule familiale



Exactement le genre de bestiole dont nous allons avoir besoin  ^-^

Nous prenons donc la route....les palmiers, les petits oiseaux, le soleil....voila un road trip qui s'annonce difficile



Arrivé chez le vendeur, un petit tour rapide me permet de voir qu'il ne lui reste plus grand chose. Mon épave, et une pièce de borne Sega que le monsieur veut jeter. Dans ces conditions, je lui propose de jeter le tout dans le coffre de la voiture  :D



Et on reprend la route....

Oui, non, parce que 290000Km quand même, faudrait pas pousser quoi...  :o
































le road trip pourrait s'arrêter là.....mais non....






























Direction :fleche: Chez SebArcade



Ou nous sommes attendu pour le repas  :-*

Arrivé chez Seb, on commence par lui offrir son cadeau du jour....la fameuse pièce qui devait partir à la poubelle



Pour la suite, je dois dire que nous fûmes traité comme des rois. Apéro, Grillade, café, et quel digestif messieurs  :-* (Alcool => Check)



Il est maintenant l'heure de tester un peu les machines de Seb  8)













Après plusieurs heures de jeux, on se décide à reprendre la route... :'(

On charge des pièces détachées, un petit cadeau de Seb pour un prochain WIP  :-)=



et on reprend la route.

Voila un roadtrip rondement mené...sans accro....oups, j'ai parlé trop vite.







(du sang => Check....non mais j'ai regardé en passant, pas de blessé grave)

Après ce petit incident de parcours (on a put passer 20 minutes plus tard, avec l'hélico garé sur l'autoroute moteur à l'arrêt  ;D )

Le retour se fera sans encombre.
























FIN




























vous en voulez encore  =?= =?=



























BON.....OK



























Voila 2 photos pour le future calendrier des "dieux du joystick 2021" sponsorisé par Gamoover





(du sexe => Check.....si ça compte !!)

Plus de photos de la bête "dans son jus", demain matin, sur son futur topic de restauration  :-*
#33
Hacks / [BOARD] Gun2Naomi Light (G2N V2) pour PC, Pijama, JVS
Vendredi 10 Avril 2020, 11:40:14 AM
Voila un petit tutoriel pour le G2N Light qui est la nouvelle version du G2N.



Dans un premier temps, vous pouvez commencer par lire le tutoriel de l'ancienne version réalisé par Iro. Il contient énormément d'informations qui sont toujours valables avec cette nouvelle version.

https://www.gamoover.net/tuto/gun2naomi

Par rapport à la première version :

- La carte est plus petite et comporte moins de composants
- Remplacement du Pic 16F877A par un Arduino Pro Micro
- Le connecteur USB de L'arduino Pro Micro permet l'utilisation sur PC/Pijama sans avoir recours à un Hack Pad
- Utilisation d'une caméra infrarouge tout integré à la place du hack de Wiimote.

Il vous faudra 3 choses :

1 G2N Light
1 Barre Wii, ou des leds IR
1 Camera SEN0158 (c'est la version "ready to use" de la camera de la Wiimote, on la trouve à moins de 24€ chez Go Tronic)

Sur PC/Pijama

Le schéma :



Vous pouvez alimenter la carte directement en USB depuis l'Arduino ou par l'entrée INPUT avec une tension de 9v à 15v.

Une vidéo en action sur mon Pijama :



et le code source :

https://uptobox.com/y89vtn2q8g8k

Réglages :



à noter qu'il n'y a plus d'écran lcd/boutons pour effectuer les réglages, on passe directement par le soft Arduino IDE. Il vous faudra renseigner :

Le ratio de l'écran => 1 Pour le 4/3 et 0 pour le 16/9
La largeur de l'écran en centimètres
La largeur de la barre Wii ou l'écartement entre les emetteurs I.R en centimètres
La correction à donner sur X en centimètres (en positif ou négatif)
La correction à donner sur Y en centimètres (en positif ou négatif)

Ensuite il suffit de sélectionner "Arduino Micro", le port COM et téléverser.

Sur JVS :

Comme dit plus haut, le tutoriel original reste valable et contient énormément d'informations importantes, n'hésitez pas à la lire.

Voici une présentation des entrées/sorties de la carte, encore une fois, elle sont identiques à la première version.



le schéma :





Une petite contribution de la part de Hell_onslaught.

Citation de: hell_onslaught le Lundi 18 Janvier 2021, 14:04:35 PM
Hello,

Petite contribution du schéma de câblage du G2N light vers les connecteur AMP d'un panel JVS.
PDF schéma G2N light jvs



Et le code source :

https://uptobox.com/fs40mhmb4jyd

Citation de: Aganyte le Lundi 25 Janvier 2021, 20:13:53 PM
Un petit up pour une information importante.

Al80 se bat avec le G2N light et une caméra SEN0158 depuis un mois...sans succès  >:D

Il a fini par m'envoyer le setup complet pour analyse. Je viens de comprendre d'où vient le problème et je vous en fais part. Il semble que cela ne concerne que les possesseurs de SEN0158 puisque les tests avec ma caméra de Wiimote n'ont rien révélé.

Dans le code, vous avez cette ligne



Qui permet d'accélérer la liaison I2C. Apparemment, la SEN0158 n'apprécie pas du tout, je vous conseil donc de commenter la ligne si vous avez cette caméra.

voilou  ;)
#34
Hacks / [BOARD] Le Pijama
Dimanche 23 Février 2020, 09:47:15 AM
Je regarde depuis quelques temps pour mettre un Raspberry Pi dans mon astrocity. Actuellement sur le marché, il y a 2 solutions pour ça:

-Le RPI2jamma de Aje_FR dispo sur Neo-arcadia vendu environ 90€ (sans Pi, ni boitier, ni sd) et avec une liste d'attente sans fin.

- Le Pi2jamma que l'on trouve entre 100 et 130€ sur le net (sans Pi, ni boitier, ni sd)

Le Pi2jamma s'appui entre autre sur le Gert 666 de Gert van Loo qui est un convertisseur vidéo utilisant 18 pins du GPIO pour recréer une image RGB de 6 bits par canal. 3 registres à décalage type LS165 pour les inputs (ça aussi, je suis sur que ça doit déjà être bien documenté par plusieurs gars sur le web) et enfin, un petit ampli audio de base.

Je me propose de réaliser la carte avec schéma et typon et de faire réaliser quelques prototypes pour ceux qui le souhaite. Pour ce qui est de la distribution, j'ai déjà une version 16 Gb qui tourne bien et je travaille sur une 64 Gb.

On a un logo pour le projet, merci à N3o  :-*



Une image de boot concu par Liryc et qui utilise le logo de N3o  ^-

Citation de: liryc le Mardi 24 Mars 2020, 01:34:18 AM

Preview de la carte



Batch 1 :

skullface - 1 kit
Gnomon - 1 kit
Fiend41 - 1 kit
-Fab- - 1 kit
Little_Rabbit - 2 kit
Sushy18 - 1 kit et 1 carte
Amani J - 1 kit
Foxxx - 1 Kit soudé

Batch 2 :

oldschool - 1 kit
yannick60 - 2 cartes
ducatman1098 - 1 kit
Nene2k10 - 1 kit
Vietscong - 1 kit
zebassprophet - 1 kit
Benoit33 - 1 kit
Solkan - 1 kit
El_Nino - 1 kit soudé

Batch 3 :
Flow - 1 kit soudé (N-A)
royalsystemcrt - 2 kit
spectro2 - 1 kit
Goldy le Chat - 1 kit soudé
Fiend41 - 1 kit
Yacinthe - 1 Kit soudé et 1 Kit (N-A)
TeclisB - 2 Kit

Batch 4
Nene2k10 - 1 kit
Maitre Poulpi - 1 kit
Mélou6 - 1 kit
zebassprophet - 1 kit
CkurcK - 4 Cartes
DarthNuno - 1 kit soudé
DaRkPaT - 1 kit

Batch 5
RK1 - 1 kit soudé
Techmotour - 2 kits
th_vador - 1 kit + 1 kit soudé
fgruat - 1 kit
JO73 - 1 kit soudé
Aganyte - 2 cartes
Melou6 - 1 kit

Batch 6
Leptifishou - 1 kit soudé
C lanouguere - 1 kit soudé
Barbe Blanche - 2 kit soudés
fiend41 - 1 kit + 2 Arduino Pro Micro
Aganyte - 2 kit
Icescream - 1 kit
Glstar - 1 kit + 1 kit soudé

Batch 7
Aeron - 1 kit + 1 kit soudé
opooly - 1 kit soudé
atmostfear - 1 kit soudé
Tilowil - 1 kit soudé

Vidéo du dev (par ordre de mise à jour):




TUTO EN COURS DE REDACTION.

PREPARER LA SD

Il faut d'abord télécharger et installer WinDisk32Imager qui est disponible là

https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Ensuite, il faut télécharger la version de Retropie correpondant à votre Pi

Raspberry Pi 3
Raspberry Pi 4

Graver l'image sur la carte SD à l'aide de WinDisk32Imager.

Une fois l'image gravée, avant de la retirer du PC, il faut modifier le fichier config.txt (à la racine de la partition visible depuis Windows). Pour cela, Notepad est largement suffisant.

Voila les lignes à rajouter à la fin de l'image

dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224

Maintenant, il faut faire un premier test de mise en route du Pi (soit avec le Pijama, soit avec un VGA666). Retropie devrait se lancer, modifier la partition pour occuper tout l'espace disponible, puis ouvrir la configuration des manettes. Il faut un minimum de 7 boutons et 2 axes sur votre Manette/Panel.

HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE pour les axes
A, B, X, Y, START, SELECT, HOTKEY pour les boutons

à noter que SELECT permet d'insérer des crédits dans tous les jeux d'arcade, c'est donc une bonne idée de l'assigner au monnayeur.

C'est le strict minimum. Pour ignorer l'assignation d'un bouton, il faut rester appuyer sur un bouton non assigné jusqu'au passage au bouton suivant.

Voila, vous devriez obtenir ceci.



REGLER LE PANEL

ACTIVER LE WIFI

On branche un clavier sur un port USB du Pi, et on entre dans le menu de configuration de Retropie depuis le menu principal. On utilise la manette pour descendre tout en bas de la liste et on selectionne WIFI.



le texte est difficilement lisible sur la télé mais l'icone WI-FI en gros sur le coté ne laisse pas de doute.



Avec le clavier, on sélectionne YES puis ENTREE.

Voila les étapes suivantes, on navigue toujours au clavier avec sélection par ENTREE







Une fois revenu sur le menu de configuration principal, on termine avec ECHAP pour arriver à ce menu



On sélectionne "connect to wifi network" puis ENTREE



On sélectionne son réseau Wi-Fi, puis on entre son mot de passe (attention, vous serez surement en clavier Qwerty), une fois validé, on est renvoyé sur ce menu.



On peut voir en haut de l'image que l'on est connecté à un réseau, et que l'on a bien une adresse IP. On termine avec ECHAP pour revenir au menu de configuration de Retropie

MISE A JOUR DE RETROPIE

On va maintenant s'assurer que l'on est bien à jour sur l'ensemble de la distribution. Selectionner "Retropie Setup" puis entrée.



Sur le menu suivant, on sélectionne  "Update RetroPie-Setup Scri..." puis entrée.



puis 'Update"



CHANGER LE THEME

Toujours dans le menu de configuration de retropie, on sélectionne la 4eme ligne.



Puis on choisis le Thème N°24 et on valide avec ENTREE



et ECHAP pour retourner sur le menu de configuration de Retropie.

Avec la manette; START, puis "UI settings",  puis "Theme set",  puis "Simpler-TurtleMini". Vous devriez avoir ça.



Voila une liste des thèmes disponibles

Citation de: liryc le Mardi 24 Mars 2020, 00:02:08 AMune liste des thèmes retropie, et ça indique si ça prends les vidéos de preview ou non :)
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/Themes

INSTALLATION DE FLYCAST (DREAMCAST, NAOMI, ATOMISWAVE)

Dans le menu de configuration de retropie, on ouvre "Retropie Setup"

Puis...









et on termine par "YES"

COPIER LES ROMS


REGLER L'IMAGE DANS RETROARCH


SUPPRIMER LE LOGO DE LA FRAMBOISE ET LE TEXTE AU BOOT

- Place la carte SD dans un PC
- Ouvrir le fichier cmdline.txt avec notepad
- Remplacer "console=tty1" par "console=tty3"
- Rajouter "logo.nologo" à la fin de la ligne
- Sauvegarder et remettre la SD dans le Pi

Merci à Liryc pour l'astuce  :-*

RETIRER L'INTRO D'EMULATIONSTATION

- Démarrer le Pijama
- Allez dans le menu de configuration de RetroPie
- Lancer le "File Manager"
- Se rendre dans OPT -> RETROPIE -> CONFIG -> ALL
- Ouvrir le fichier Autostart.sh (avec F4 au clavier)
- Modifier la ligne "emulationstation #auto" en "emulationstation --no-splash #auto"
- Puis "Ctrl+X", "Y", et "ENTREE"
- Terminer avec F10 pour quitter le file manager.

INSTALLER UN SPLASHSCREEN (image ou vidéo)

- Démarrer le Pijama
- Allez dans le menu de configuration de RetroPie
- Lancer le "File Manager"
- Copier l'image ou la vidéo dans HOME -> PI -> RETROPIE -> SPLASHSCREENS (regarder la vidéo sur la copie de roms pour savoir comment copier un fichier depuis une clé USB)
- Ensuite on va dans le dossier ETC et on ouvre le fichier "splashscreen.list" avec F4
- On ajoute le lien vers la photo/vidéo
- on ferme avec "CTRL+X" et on sauvegarde avec "Y"

Merci à Liryc pour l'astuce  :-*

Voila ce que ça donne chez moi


Mini Tuto en deux parties pour ajouter des Roms par le réseau (probablement moins root qu'avec NC)

Transfert de roms par le réseau

1. Activer le SSH

Aller dans les options de votre RaspberryPI (avec la manette) :




Choisissez les options suivantes (avec le clavier) :





Un redémarrage est peut-être nécessaire

2. Transférer les fichiers

Récupérer l'IP de votre PiJama :




A l'aide votre programme FTP préféré (FileZilla pour ma part), connectez vous à votre Raspberry

En SFTP (le password est probablement "raspberry" si vous ne l'avez pas changé) :



Les fichiers sont à placer là :



NB : ce système permet également d'uploader les images, les skins, ... sur votre PiJama sans devoir passer par une clé USB

PS : si vous êtes aussi barbus que certains ici, le compte 'pi' est sudoer donc n'hésitez pas à vous connecter à votre PiJama en ssh pour de la config manuelle (installation de nouveaux émulateurs par exemple). Ce sera plus reposant que sur un écran CRT 15 kHz

La boiboite

Avec environ 80 exemplaires de Pijama qui se promènent dans la nature, il était grand temps de lui faire une boite.







J'ai essayé d'incorporer certaines options sympa :

- 2 goulottes de passage des cables USB avec des perçages pour les colliers.
- Système de protection des connecteurs Micro USB des Arduinos (vous êtes quelques uns à avoir arraché ces connecteurs sans le vouloir)
- Support du potentiomètre du volume
- Possibilité d'utiliser un couvercle en impression 3D ou en plexiglass

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, je peux proposer un service d'impression pour 10€ par boitier (hors frais de port).

Voila les fichiers de la boite (stl pour imprimer le dessus et le dessous, ainsi qu'un dxf si vous voulez le dessus en plexiglass)

https://uptobox.com/hwom7xgnjyft

Le Supergun Pijama



- Réglage des couleurs
- Prise scart
- 2 port Neo Geo (6 boutons par joueurs)



Prix en PlugnPlay : 30€ + 5€ de port pour la France

Merci à tous pour votre soutiens dans ce projet, mais aussi dans tous les autres  :-*

Boitier Supergun







Possibilité de l'imprimer pour ceux qui le souhaite.

Fichier STL

https://uptobox.com/33ijd2jk2t1w

Dernière info importante :

Certaines personnes m'ont rapportés que l'image de leurs Pijamas étaient floues.

Cette semaine, une personne m'a dit que cela vient de l'overscan appliqué dans le fichier config.txt.

J'ai désactivé le mien et effectivement, l'image est plus belle. J'encourage donc ceux qui le peuvent à régler l'écran avec la télécommande de la platine plutôt qu'avec l'overscan.
#35
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Official english thread by Mackie is here
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J'ouvre ce topic afin de présenter officiellement cette carte qui, je l'espère, deviendra un must have dans le petit monde de l'arcade.

Initialement, j'ai imaginé ce projet dans le but de proposer un genre de couteau suisse du Force Feed Back. J'ai en tête un certain nombre d'options que j'aimerai développer mais pour le moment, on est clairement en plein WIP  ;D

Voici donc la bête



Les caractéristiques:

- Compatible avec les Arduinos Mega et Due (Pour le moment, je travaille avec des Megas)
- 2 Ports série configurables chacun en Midi ou RS232
- 1 Port série PC (sur port USB)
- 1 Entrée PWM + Dir
- 1 Entrée "Potentiomètre volant"
- 1 Sortie PWM
- 1 Entrée parallèle 8 Bits OU 8 Entrées Analogiques
- 1 Sortie I2C
- 1 Led (Oui, ça peut servir !!)
- 3 Boutons de contrôle

Les modes que je voudrais développer:

- Conversion Midi vers RS232 (Ex :système Naomi sur FFB Lindbergh) -> OK
- Conversion MKGP et WMMT vers RS232 -> MKGP 1 et 2 OK, WMMT 1 OK
- Simulation d'une carte RS232 (démarrage d'une Upright avec simulation de la présence du FFB > Twin Upright et standard) -> OK
- Mode ressort pour les jeux sans FFB avec RS232/MIDI -> OK
- Conversion PC vers PWM2M2 et PWM2HAPP -> OK
- Conversion PC vers Midi ou Lindbergh (branchement d'un PC dans une borne Sega) - > OK
- Conversion Lindbergh vers Midi/PWM2HAPP/PWM2M2 -> OK
- Model 3 vers Servo board, Driver RS, driver Midi, Pwm2happ, Pwm2m2 -> En cours de dev

Je tiens à remercier Njz3 pour le développement du soft coté PC et Dvseb en tant que bêtatesteur officiel du projet.

Voila la liste des possesseurs :

Batch n°1
SebArcade - 1 carte
Vietscong - 1 carte
El_nino - 2 cartes
SquallRS - 1 carte
Barbe Blanche - 4 cartes
BigPanik - 1 Carte

Batch n°2
Njz3 - 2 cartes
Aganyte - 1 carte
Bandicoot - 1 carte
!Ol - 1 carte
Goldy Le chat - 2 cartes
Gnomon - 1 carte
CitrikElektrik - 1 carte
Solkan - 1 carte

Batch n°3
Revengeman - 1 Carte
gojirien - 1 Carte
Ratex - 1 Carte
Sebastopol - 1 Carte
Kaneda - 1 Carte
Flo Soprano - 1 carte
Simo - 4 cartes + 4 Pwm2m2

Batch n°4
Mario - 4 cartes
Patrick Toulouse - 2 cartes
Mélou6 - 1 carte
Kakiwalker - 1 carte
F. Berlt - 2 Cartes

Batch n°5
Bad_I - 2 cartes
Fiend41 - 1 carte
Oni-hac - 1 carte
Alexandre - 1 carte
hell_onslaught - 1 carte
Tdg81 - 2 cartes

Batch N°6
El_Nino - 1 carte
Cheveux longs - 2 carte
Simo - 1 carte
Aeron - 1 Sega FFB
6rk - 1 carte FFB
Mackie - 2 cartes
DvSeb - 1 carte

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Programmes

Midi to RS422 Converter (with spring effect option)

Brancher le système sur la "ligne A" avec les jumpers de la "ligne A" sur MIDI
Brancher la drive board sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232







Emulate RS422 drive board

Brancher le système sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232



Mario Kart 1 et 2 to RS422

Mario Kart 1 et 2 sont maintenant fonctionnel sur bornes Sega avec driver board Lindbergh/RingEdge (pour ce qui est des drivers board midi, je suis en attente de nouveaux beta-testeurs).

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu profite d'un FFB exceptionnel avec beaucoup de détails. On redécouvre le jeu  :-*

Une petite vidéo de l'init

https://www.youtube.com/watch?v=9gOM6RfcWlY

et une pendant la partie

https://www.youtube.com/watch?v=1oPc0JLOsUY

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Wangan Midnight Maximum Tune 1 to RS422

Marche à la perfection  ^- désolé, pas encore de vidéo  :-\
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PC to RS422/Midi/Pwm2m2/Pwm2Happ

PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board RS422 --> Panel Model 3 (LINE_B en mode RS232 sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board Midi --> Panel Model 3 (LINE_A en mode Midi sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2m2 --> Panel Model 1/2 (Voir photo plus bas)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2happ --> Panel happ (Voir photo plus bas)

et pour les commandes

PC --> Sega FFB Controler --> JVS Hack --> digital/Analog Harness
PC --> Sega FFB Controler --> M3 Hack --> digital/Analog Harness

Voila le résultat.

GTI Club 3



Mario Kart DX





Battle Gear 4



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Vidéo de démonstration avec le SSD de Dvseb



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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et un Pwm2m2/Pwm2Happ



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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et une drive board Midi


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Linbergh vers Midi / pwm2m2 (Model 1/2) / pwm2happ (happ wheel)

Outrun 2 :



Hummer :



ID 4/5, Sega Race TV et R-Tuned : pas de vidéo mais OK  ^-

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Pour rappel, il est très important de toujours mettre à jour votre Sega FFB controller avec les derniers codes disponibles. Nous faisons beaucoup de mise à jour et d'amélioration, donc avant de poser une question, on commence par faire un update  ;)

Le lien vers le fichier qui contient l'ensemble des programmes actuellement disponible

Version du 28/03/21

https://drive.google.com/drive/folders/1d2D6AD6aovME_twogujptYNjNHbW_VdJ?usp=sharing

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#36
Hacks / [BOARD] JVS Hack
Samedi 07 Décembre 2019, 11:21:15 AM
Bonjour à tous, je suis entrain de travailler avec Marcus sur l'inverse du G2N (brancher des guns Sega sur un PC). Comme Marcus ne veut pas  modifier le câblage d'origine de sa Virtua Cop 3, nous allons fabriquer une carte qui s'intercale entre les harness d'origines et l'ioboard. Il y aura ensuite sur cette carte un point de soudure pour chaque pin (pour le digital et l'analog harness), un peu comme sur un peigne Jamma. Pour faciliter encore un peu plus la chose, j'essayerai de référencer chaque pin.

Il y aura donc dans ce kit, 2 câble IDE pour l'analog et le digital harness, la pcb, et les connecteurs à souder sur la carte.

Nous avons fait les comptes, et l'on s'en tire à 50€ livré soudé avec les 2 nappes.

Je vais en prendre 1 pour ma thrill drive 2 (j'ai prévu de rajouter un virtua stick pro sur la borne, et ce petit montage sera parfait) et Marcus va en prendre 1 pour sa Virtua Cop 3. On recherche donc 8 volontaires  ;) :-*

ça intéresse quelqu'un ?

Pour info, les 8 volontaires pourront participer activement au développement et donner leurs avis/souhaits sur le produit fini   ;)

#37
Vos gamerooms ! / Nouvelle Gameroom
Dimanche 13 Octobre 2019, 11:11:19 AM
Suite à la remarque d'Iro sur le topic de la Sega Rally, je me décide à vous présenter la nouvelle gameroom  ;)

#38
Je dois commander ce fameux caoutchouc de frein pour ma Sega Rally. J'ai mesuré sur la pièce HS un diamètre intérieur de 16mm et extérieur de 36mm. Apres moult recherche, je suis tombé la dessus.

https://fr.aliexpress.com/item/32607867640.html

Je pense que c'est exactement ce qu'ils nous faut. Le problème, c'est la quantité, 1m80 (de quoi faire 20 morceaux de 9cm)

du coup, je propose une commande groupé, des intéressés ?

Pour le tarif, on divise le prix par le nombre de participant et on ajoute les frais de port (ça doit pouvoir passer avec une lettre)
#39
Guncabs / [TUTO/WIP] Aliens Extermination
Dimanche 18 Août 2019, 09:33:00 AM
Un tuto un peu différent puisque nous allons ici créer une borne entière  ;D :D

Je posterai sur ce topic la totalité des fichiers nécessaires; plans, stickers, liens vers les logiciels et pièces détachées, mais aussi un maximum de photos et d'explications. Pour le moment, je suis encore en phase de développement, je rédigerai donc le tuto au fur et à mesure de mes avancées.

C'est parti  :-)=

Nous allons donc créer une "copie" de borne Aliens Extermination. Il s'agit d'un jeu de guns du type rail shooter. Les flingues sont physiquement connectés à la borne, il n'y a donc pas de système optique ni d'obligation particulière sur le choix de l'écran.



Une petite vidéo du niveau 1



La place dans ma gameroom étant limitée, je suis partie sur une borne à l'encombrement réduit (environ 80x80cm d'emprise au sol) avec un écran de 22" ou 28".

Le système

Pour une fois, il ne s'agira pas de faire de l'émulation. Le système d'origine est un bête ordinateur qui tourne sur Windows XP SP3.

Caractèristiques du PC d'origine :

P4 3 GHz
Geforce 7600GS
1Go RAM

La carte mère d'origine



et sa carte vidéo



En ce qui me concerne, j'ai récupéré l'ancien PC de ma Sega Rally (Xeon 3Ghz avec une GTX 750 et 1Go de Ram), ça tourne sans l'ombre d'un ralentissement.

Il vous faudra installer sur le PC de votre choix un bon vieux Windows XP SP3 avec tous les drivers nécessaires (je vous laisse vous débrouiller pour ça, c'est plus de l'informatique que de l'arcade)

Ensuite, voila les étapes à suivre pour avoir un démarrage et un look identique à l'originale

Citation
Copier le fichier boot.bmp dans c:\windows
modifier le fichier boot.ini à la racine de C: (ajout de /noguiboot et /bootlogo)
Installer le fond d'écran Global VR
Installer les codecs video DIVX 6.0
Copier le jeu à a racine de c:\
Supprimer toutes les icones du bureau, y compris la poubelle
Supprimer les sons d'arret et de mise en route (si présent)

Voici le lien pour télécharger le jeu, il fait moins de 300 Mo
quick ! (iro)

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça



L'electronique

D'origine, la borne intègre une IO Board et 2 guns, ils sont tous reliés sur une carte USB PCI.



Voici les fonctions gérées par l'IO Board :

-Boutons 1P Start, 2P Start, Service, Menu, Next, Previous, Coin 1, Coin 2
-Compteur de crédit
-Ampli son et réglage du volume

Schéma de câblage de l'IO Board



Nous allons essayé de rester le plus près possible de l'original, pour ce faire, nous allons utiliser une copie de l'IO Board.



Il faut compter moins de 30€ avec les frais de port sur Aliexpress.

https://fr.aliexpress.com/item/32851956262.html

La carte ne nécessite pas de pilote, elle est reconnue directement par windows XP comme un clavier HID.

Une fois installé, la carte sera reconnue par le jeu au démarrage de ce dernier, comme ci-dessous.



Voici une petite vidéo de mon premier test de l'io board depuis le service menu



Le connecteur à 4 pins, en bas à gauche de la carte, c'est pour les hp. Nous verrons cela plus tard. Puis nous avons, toujours en bas de gauche à droite.

J10 - Key 2
J7 - key 3
J8 - key 4
J9 - key 5

Voila le résultat une fois les boutons câblés.



On passe maintenant au compteur de crédit. Il y a une petite blague, il est inversé, le key 2 est en fait la pin 9  ;D  Pas besoin de mettre la diode présente sur le schéma, elle est déjà intégré à la carte. Ce qui donne ceci



Un conseil, n'utilisez pas le mode Freeplay si vous voulez garder la correspondance entre le "Lifetime coin counter" et le compteur électromécanique.

Mis en place dans la borne



Le boutons blanc permet de mettre des crédits en attendant que je m'occupe du monnayeur.

Les flingues

Voila un point délicat, je vais vous proposer 2 solutions, et dans la mesure du possible, j'essayerai d'explorer les 2 voies. Nous aurons donc le choix entre acheter les guns tout fait ou récreer les guns de A à Z.

Pour la première solution

On peut acheter le gun complet sur Aliexpress. Il faut faire attention car il existe deux modèles. Celui qui nous intéresse possède une prise USB a sa base (l'autre ne contient pas de carte de gestion ce qui ne nous convient pas).

Le bon modèle :



et Le mauvais :



Sachez toutefois que si vous vous trompez, il est possible de transformer un gun sans carte de gestion en lui rajoutant cette dernière. Je ferais un chapitre sur cette manipulation.

et un lien vers un vendeur que j'ai essayé  ^-

https://fr.aliexpress.com/item/32839895885.html

Comme pour l'IO Board, le gun est reconnu comme un périphérique HID et ne nécessite pas de pilote  ;)

Voici une petite vidéo de test du gun acheté chez ce même vendeur :



L'expédition de copie d'arme (même pour un jeu d'arcade) est soumis à une réglementation très strict. Le seul mode de livraison qui vous assurera de recevoir le gun et la livraison EMS. Par contre, ce mode est souvent proposé comme une option à prix exorbitant. Je vous conseil de prendre contact avec le vendeur afin de négocier cette option pour le même prix (j'ai essayé avec 2 vendeurs, et il n'y a pas de soucis)

La deuxième solution

Le gun de A à Z.

le mécanisme est architecturé autours de 2 grosses pièces imprimées en 3D plus encore quelques autres (rondelles, plaques, bouchon, engrenages). Pour la coque des guns, plusieurs choix sont à l'étude (Pistolet Nerf, moule polystyrène, impression 3D)

Liste du matériel pour la création de la mécanique du gun (en cours de rédaction)

-1 tube carré de 20x20mm longueur 20 cm
-4 roulements réf: 6201ZZ (12x32x10)
-2 potentiomètres doubles avec axes de 6mm
-11 cm de Tige filetée diamètre 12mm
-15 cm de Tige filetée diamètre 8mm
-8 boulons M6x15
-1 boulon M8x40
-1 boulon hexagonal M12x80 ou encore 70mm de tige filetée M12
-4 écrous M6
-8 écrous M8
-7 écrous Nylstop M12
-10 cm de tube silicone 8x12
-1 pignon 16 dents module 1mm avec axe de 6mm
-1 pignon 30 dents module 1mm avec axe de 6mm

et la CAO



Montage du gun home made partie 1 (axe vertical)

-Percer un trou de 12mm dans le tube carré de 20x20mm
-découper un morceau de 12cm dans la tige filetée de 12mm
-découper deux morceaux de 44mm dans le tube silicone de 12x8
-découper deux morceaux de 80mm dans la tige filetée de 8mm
-on ajoute à cela 5 écrous de 12mm, 4 écrous de 8mm et 2 roulements.

On commence par insérer un écrou de 12mm dans la pièce principale (une fois la barre en place, ça ne sera plus possible). Vous devriez avoir tout ça.



On place la barre au centre de la pièce, et on glisse la tige de 12mm avec les deux écrous de blocage. On centre bien, et on bloque les écrous contre la barre.



On glisse une rondelle de M12x3 de chaque coté (rondelle imprimée dans mon cas). Puis les roulements.



On bloque le tout avec encore deux écrous de 12mm (un de chaque coté). On installe les deux tiges de 8mm avec les tubes silicone qui serviront de butées.



On place les deux plaques rondes de blocage des roulements, et on les bloques avec 2 boulons de M6x20. Puis montage du potentiomètre et de son engrenage.



Enfin, montage du deuxième engrenage et blocage avec un écrou de 12mm





Montage de l'axe horizontal

On commence par monter la vis de buté de l'axe horizontal, une M8x40. On la bloque avec un écrou M8



On rajoute un petit bout de tuyau silicone 8x12 sur la vis. Puis on prépare un bout de tige filetée M12 de 7cm, deux écrous M12 et une rondelle de M12x3 (en imprimée sur la photo)



On vis la tige dans l'écrou présent dans la pièce principale, puis on bloque avec un autre écrou M12 et on ajoute la rondelle.



Pour la suite, il nous faut la base, 2 roulements (à insérer dans la base), 4 vis M6x20 avec leurs écrous et le bouchon inférieur



On monte la base et on bloque l'écrou M12



Ensuite, on place le bouchon, et on le bloque avec les 4 visses M6 et leurs boulons (j'ai oublié la photo)



On termine avec la mise en place du potentiomètre et de l'engrenage.

Voila, la mécanique est terminée.



Câblage et test

J'ai utilisé un Arduino Pro Micro avec la librairie Joystick téléchargeable ici

https://github.com/MHeironimus/ArduinoJoystickLibrary/tree/version-2.0

Il a fallu mettre un peu les mains dans le code car le programme d'exemple ne fait pas grand chose (les axes et les boutons bougent tout seul et.....c'est tout).  Au passage, j'en ai profité pour alléger tout ça en ne gardant que 2 axes et 4 boutons. Pour finir, j'ai passé la résolution des axes de 256 pas à 1024 pas (ce qui permettra de calibrer correctement le gun sans perdre trop en précision)

Voila le code terminé


#include "Joystick.h"

Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID,
  JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK, 4, 0,
  true, true, false, false, false, false,
  false, false, false, false, false);

void setup()
{
  Joystick.setXAxisRange(0, 1023);
  Joystick.setYAxisRange(0, 1023);
 
  Joystick.begin(false);
 
  pinMode(A0, INPUT);
  pinMode(A1, INPUT);
  pinMode(2, INPUT_PULLUP);
  pinMode(3, INPUT_PULLUP);
  pinMode(4, INPUT_PULLUP);
  pinMode(5, INPUT_PULLUP);
}

void loop()
{
  for(unsigned char count = 0; count++ ; count<4)
  {
    if(digitalRead(2+count)==0)
      Joystick.pressButton(count);
    else
      Joystick.releaseButton(count);
  }
   
  Joystick.setXAxis(analogRead(A0));
  Joystick.setYAxis(analogRead(A1));
 
  Joystick.sendState();
}



Pour tester la mécanique, j'ai monté tout ce bordel sur un bout de planche, soudé les potentiomètres et câblé le Pro Micro.

Le résultat avec ma grande.



En résumé, c'est précis, solide et silencieux  :-)=

Pour la calibration, je n'ai eu aucune difficulté. Une fois l'étalonnage effectué dans Windows, les paramètres n'ont plus changés (même en cas d'overshoot mécanique)

Comme vous venez de le voir, ça marche très bien avec un Arduino Pro Micro, mais si vous voulez le recoil, les lumières et le compteurs de balle, il vous faudra la carte d'origine. C'est le sujet du prochain chapitre  ;)

Câblage interne des guns



On peut voir sur le schéma de câblage que le point central du gun est sa carte de gestion. J'ai trouvé une copie de cette carte, toujours sur Aliexpress





https://fr.aliexpress.com/item/33032716947.html

La carte est différente de la version officielle. J'ai passé quelques heures pour en retrouver le pinout, le voici.



Il existe encore d'autres solutions autres que la carte d'origine et l'arduino (hackpad, carte IO du commerce, etc..). A vous de choisir celle qui vous convient le mieux  ;)

Voici comment tout ceci est organisé dans le gun



J'étofferai ce chapitre au fil de mes avancées.

Les stickers

Preview du fullset



Le full set avec les fichiers source sera intégré au pack final mis à disposition sur Gamoo, toutefois, si vous voulez co-financer mes divers développements, je propose le full set imprimé pour 75€  ;) :-*

Le meuble

Voila ou j'en suis de la CAO de ma version (80x80cm d'emprise au sol) avec écran 28 pouces





On peut voir sur la CAO 3/4 arrière que l'écran est tenu par 2 tubes de 25mm en acier (on les trouve dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage). Il y a une pièce imprimée en 3D pour tenir les tubes sur le meuble et une autre pour tenir l'écran (standard VESA 100x100).



Sur cette dernière vue, on peut apercevoir l'ordinateur, la sortie d'air pour le ventilateur de 140mm, le support pour les boutons de service et le compteur de crédit, et la planche de support du bac à sous.

La suite, voila la liste des planches de bois (MDF de 19mm)

2 planches de 100cm x 70cm (Side)
1 planche de 95cm x 40cm (Panel)
1 planche de 100cm x 30cm (Front)
1 planche de 30cm x 49,5cm (Up)
1 Planche de 30cm x 68cm (rear)
1 planche de 30cm x 64cm (down)
2 planches de 30cm x 35cm (Inside)

J'en ai eu pour 55€ avec la découpe.

Pour le meuble, un point me gène encore, c'est la reproduction du couvre panel.



Sur la borne d'origine il s'agit d'une pièce moulée sous vide mais les dimensions sont conséquentes...

J'ai trouvé un vendeur Aliexpress qui veut bien exporter la pièce (exclusivement vers la France), voici le lien avec le tarif que j'ai réussi à négocier.

https://fr.aliexpress.com/item/4000132068459.html

Une photo de celui que j'ai reçu de ce même vendeur



Cela reste onéreux, j'essayerai donc de proposer d'autres solutions pour les petits budgets.

Plans

Les cotés



L'avant



Diagonale arrière



Arrière



Dessous



L'intérieur



Le support de cash box



Le renfort supérieur



Le support d'alimentation



Le support des boutons de service



Pour les plans, il ne manquera plus que la porte arrière.

Code source de la version GunMouse

https://uptobox.com/rxwgrvlk7813
#40
Prototypage, CNC, Impression 3D... / Impression 3D résine
Jeudi 17 Janvier 2019, 22:02:32 PM
Je commence à m'intéresser depuis quelques temps à l'impression résine. Les prix on fortement baissés et la techno me semble de plus en plus abordable.

Voila un modèle sous la barre des 400€ livré.

https://fr.aliexpress.com/item/ANYCUBIC-Photon-3d-imprimante-UV-SLA-3D-imprimante-LCD-2-8-photon-trancheuse-lumi-re-traitement/32890129663.html?spm=a2g0w.search0104.3.18.3b2d75c1LkwUIL&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_10892_317_10696_5735515_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_5736015_10887_100031_321_322_10103_5736115%2Csearchweb201603_53%2CppcSwitch_0&algo_pvid=50f88e9f-1293-4acd-b3f2-c73e3354d23a&algo_expid=50f88e9f-1293-4acd-b3f2-c73e3354d23a-2

On trouve également pas mal de modèle fait maison, à base d'écran lcd (dont l'électronique a été déportée...ça me rappel l'époque des vidéoprojecteurs fait maison) ou de vidéoprojecteur comme là;

https://www.instructables.com/id/RooBee-One-SLA-DLP-Aluminum-Frame-3D-Printer/

Un logiciel opensouce et même disponible, Nanodlp

https://www.nanodlp.com/

Des connaisseurs sur le forum ?